La dogmatique de Jésus prenant les péchés du monde...
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Re: La dogmatique de Jésus prenant les péchés du monde...
zizanie a écrit:L'athéisme en soi n'est pas un dogme, tu auras donc peine à trouver un représentant, il te faudra faire un cheminement personnel.
De même la foi est intime, fondée sur ce même cheminement personnel, en quoi la foi est-elle dogmatique ?
Pourquoi vous ne savez pas faire de nuance entre la religion et la simple foi en Dieu et en la vie ?
Heraneko- Affranchi des Paradoxes
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Re: La dogmatique de Jésus prenant les péchés du monde...
Évidemment, avec une lecture partielle et parcellaire tu ne peux pas saisir un traître mot de cette idéologie.ACourvoisier a écrit:
Zizanie,
je ne vois pas les 25 points.donc j'en conclu que l'idéal de notre société d'aujourd'hui est quoi ?
Nous exigeons la liberté au sein de l'État de toutes les confessions religieuses, dans la mesure où elles ne mettent pas en danger son existence ou n'offensent pas le sentiment moral
L'intérêt particulier passe avant l'intérêt général, c'est cela ? Parce que si je reprends juste cette citation ci-dessus... c'est notre époque, ma chérie.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La dogmatique de Jésus prenant les péchés du monde...
A contrario que l'intérêt particulier veut passer en force sur l'intérêt général...
elle fait comment la société ?
elle fait comment la société ?
AC*- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La dogmatique de Jésus prenant les péchés du monde...
Tu le fais exprès ou quoi?ACourvoisier a écrit:A contrario que l'intérêt particulier veut passer en force sur l'intérêt général...
elle fait comment la société ?
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La dogmatique de Jésus prenant les péchés du monde...
Je vais répondre à la question pour toi:zizanie a écrit:Tu le fais exprès ou quoi?ACourvoisier a écrit:A contrario que l'intérêt particulier veut passer en force sur l'intérêt général...
elle fait comment la société ?
la société se disloque.
AC*- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La dogmatique de Jésus prenant les péchés du monde...
Les athées sont les poils à gratter des croyants, on ne les dupent pas aussi facilement.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La dogmatique de Jésus prenant les péchés du monde...
Franchement, arrête donc de faire l'âne.ACourvoisier a écrit:Je vais répondre à la question pour toi:zizanie a écrit:Tu le fais exprès ou quoi?ACourvoisier a écrit:A contrario que l'intérêt particulier veut passer en force sur l'intérêt général...
elle fait comment la société ?
la société se disloque.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La dogmatique de Jésus prenant les péchés du monde...
Au moins, quand on courra dans le mur, on saura jusqu'où on aura pu s'arrêter!
AC*- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La dogmatique de Jésus prenant les péchés du monde...
Parce que ta Foi en dieu repose sur des écrits dogmatiques, sinon tu ne mettrais pas dieu au singulier!L'évangéliste a écrit:Pourquoi vous ne savez pas faire de nuance entre la religion et la simple foi en Dieu et en la vie ?
D'autre part la croyance en la vie n'est pas l'exclusivité des croyants en une entitée céleste, omni ceci, omni cela etc....
Ha tu voulais parlé de la vie dans l'au-dela? Poussière tu retournera en poussière!
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La dogmatique de Jésus prenant les péchés du monde...
Nous sommes poussières d'étoiles et Dieu n'a rien à faire dans cette histoire de poussières à moins qu'il ait allumé lui-même la "mèche" du Big Bang, mais j'en doute fort.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La dogmatique de Jésus prenant les péchés du monde...
Ah! le point de vue dualiste, quel bel argument! Irréfutable et donc ... improuvable.Heraneko a écrit:Il t'es pas venu à l'esprit que c'est le corps physique qui n'est que poussière ?
Si la vie au delà du corps n'existe pas dans ce monde physique, c'est qu'elle existe dans un autre mode subtil qui échappe à nos sens et à notre connaissance physique des choses.
Voui, voui, voui. Il suffit de sortir le joker magique qui explique tout et le tour est joué. Pioufff.
Se masturbant en place publique, Diogène disait à ceux qui l’apostrophait:
Pourquoi n'est-il pas aussi simple d'assouvir sa faim en se frottant le ventre.
Voilà donc, le joker magique du dualiste, tel que la manière d'assouvir sa faim pour Diogène. Aussi inutile qu’inefficace.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La dogmatique de Jésus prenant les péchés du monde...
zizanie a écrit:Ah! le point de vue dualiste, quel bel argument! Irréfutable et donc ... improuvable.
Si la vie au delà du corps n'existe pas dans ce monde physique, c'est qu'elle existe dans un autre mode subtil qui échappe à nos sens et à notre connaissance physique des choses.
Voui, voui, voui. Il suffit de sortir le joker magique qui explique tout et le tour est joué. Pioufff.
Se masturbant en place publique, Diogène disait à ceux qui l’apostrophait:Pourquoi n'est-il pas aussi simple d'assouvir sa faim en se frottant le ventre.
Voilà donc, le joker magique du dualiste, tel que la manière d'assouvir sa faim pour Diogène. Aussi inutile qu’inefficace.
Paroles d'une matérialiste.
Heraneko- Affranchi des Paradoxes
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Re: La dogmatique de Jésus prenant les péchés du monde...
zizanie a écrit:Les athées sont les poils à gratter des croyants, on ne les dupent pas aussi facilement.
On peut même comparer certains à des laxatifs.
Dans le sens où ils peuvent vraiment faire chier.
Excusez moi, c'était plus fort que moi.
Le Grec- Affranchi des Paradoxes
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Re: La dogmatique de Jésus prenant les péchés du monde...
Le Grec a écrit:
On peut même comparer certains à des laxatifs.
Dans le sens où ils peuvent vraiment faire chier.
Excusez moi, c'était plus fort que moi.
Heraneko- Affranchi des Paradoxes
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Re: La dogmatique de Jésus prenant les péchés du monde...
En tous cas merci Zizanie de m'avoir fait rire:
C'est si bien narré.
J'imagine la scène...
Quel porc !
Par contre la comparaison à la dualité est un peu farfelue hein...
zizanie a écrit:
Se masturbant en place publique, Diogène disait à ceux qui l’apostrophait:Pourquoi n'est-il pas aussi simple d'assouvir sa faim en se frottant le ventre.
.
C'est si bien narré.
J'imagine la scène...
Quel porc !
Par contre la comparaison à la dualité est un peu farfelue hein...
Heraneko- Affranchi des Paradoxes
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Re: La dogmatique de Jésus prenant les péchés du monde...
Le sujet vient d'être nettoyé des messages visiblement destinés à le pourrir.
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Re: La dogmatique de Jésus prenant les péchés du monde...
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mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La dogmatique de Jésus prenant les péchés du monde...
La seule et unique raison ou encore la raison majeure pour laquelle Jésus fut envoyé par le père est "clairement" évoqué et il ne s'agit nullement de sa mort. A la question suivante: pourquoi Jésus a t'il été envoyé?? Nous trouvons une réponse qui ne se prête pas à la moindre interprétation pour être énoncée de façon claire et explicite: Matthieu 15.24 Mais il répond et dit : "Je n'ai été envoyé qu'aux ovins perdus de la maison d'Israël".mikael a écrit:Il y a de belles choses dans le christianisme, une morale élevée, un intérêt du prochain, une élévation vers le Divin.
Comment a-t-elle pu s'égarer au point de vouloir reproduire en Jésus le sacrifice d'Isaac, dont il sera dit qu'il accepte à ce point la décision de son père qu'il demande à être ligaturé ?
Comment peut-on en déduire que D.ieu, IHVH, Adonai, l'Eternel, demande que son propre fils soit sacrifié pour le péché de l'Homme ? C'est un blasphème envers la bonté de D.ieu !! c'est une absurdité... une sorte de pont jeté entre les mythes de l'AT et la morale du NT... Mais vos commentaires sont les bienvenus !
De fait, Jésus a été envoyé par dieu à certains mais pas à tous, à ceux là en particulier. La question qui succéderait alors à cette réponse, serait, mais pourquoi Jésus a t'il été envoyé à ceux là en particulier et pas à tous comme l'église catholique voudrait nous le faire croire!? Et bien pour les former, les instruire comme nous pouvons le lire dans le chapitre 17 de Jean. Jésus leur a été envoyé par le seul vrai dieu afin de recevoir ce que lui même avait reçu afin de les envoyer dans le monde comme lui-même fut envoyé... Ce sont ceux qui ont reçu la vie éternelle et ont le pouvoir de la remettre à leur tour...
C'est parceque nous vivons dans l'idée que nous sommes fait de chair seulement que la mort nous effraie. Mais pour celui dont l'esprit ne dépend pas de sa chair, pour celui qui ne considère pas son corps autrement que comme un vêtement, il va de soi que le clouer au bois n'a rien d'une catastrophe; tout au plus un mauvais moment à vivre... C'est dans nos regards individuels que les choses trouvent un sens. Pour certains leurs corps est ce qu'ils ont de plus cher et pour d'autres rien de plus qu'un vêtement dont on peut se défaire.
Zarzou- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Date d'inscription : 22/03/2013
Re: La dogmatique de Jésus prenant les péchés du monde...
merci, zarzou, c'est exactement ce que je pense !
il y a un seul point étrange :
il y a un seul point étrange :
Car pour moi l'âme est immortelle (mais pas éternelle, cela va de soi), donc la vie reste la vie, la mort n'est, pour tous, qu'un passage, non ?. Ce sont ceux qui ont reçu la vie éternelle et ont le pouvoir de la remettre à leur tour...
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La dogmatique de Jésus prenant les péchés du monde...
@ Mikaël
Je disais: Ce sont ceux qui ont reçu la vie éternelle et ont le pouvoir de la remettre à leur tour...
L'Évangile selon Jean - Chapitre 17.1 Ainsi parle Iéshoua'. Il lève les yeux au ciel et dit : "Père, l'heure est venue : glorifie ton fils, pour que le fils te glorifie.
2 Tu lui as donné autorité sur toute chair, afin que tout ce que tu lui as donné, il leur donne vie en pérennité.
3 Telle est la vie en pérennité : te connaître, toi, le seul vrai Elohîms, et celui que tu as envoyé, Iéshoua' le messie.
4 Moi, je t'ai glorifié sur la terre. J'ai terminé le travail que tu m'avais donné à faire.
5 Et maintenant, glorifie-moi, toi, père, auprès de toi, de la gloire que j'avais auprès de toi avant que fût l'univers.
6 J'ai manifesté ton nom aux hommes que tu m'as donnés hors de l'univers. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.
7 Maintenant ils le savent : tout ce que tu m'as donné est d'auprès de toi,
8 parce que les dires que tu m'as donnés, je les leur ai donnés et ils les ont reçus. Ils savent en vérité que je suis sorti d'auprès de toi; et ils adhèrent à ceci : c'est toi qui m'as envoyé.
C'est qu'après avoir accompli son travail, celui d'enseigner les brebis égarées d'Israël, il les envoie dans le monde afin de former d'autres disciples; Il parait évident que ce sont "ceux" qui ont reçu cet enseignement pour la vie éternelle qui restent seuls aptes à la remettre:
L'Évangile selon Matthieu - Chapitre 28.19 Allez donc faire des adeptes parmi tous les goîm. Immergez-les au nom du père, du fils et du souffle sacré.
20 Apprenez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Voici, moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à l'achèvement de l'ère".
Je disais: Ce sont ceux qui ont reçu la vie éternelle et ont le pouvoir de la remettre à leur tour...
L'Évangile selon Jean - Chapitre 17.1 Ainsi parle Iéshoua'. Il lève les yeux au ciel et dit : "Père, l'heure est venue : glorifie ton fils, pour que le fils te glorifie.
2 Tu lui as donné autorité sur toute chair, afin que tout ce que tu lui as donné, il leur donne vie en pérennité.
3 Telle est la vie en pérennité : te connaître, toi, le seul vrai Elohîms, et celui que tu as envoyé, Iéshoua' le messie.
4 Moi, je t'ai glorifié sur la terre. J'ai terminé le travail que tu m'avais donné à faire.
5 Et maintenant, glorifie-moi, toi, père, auprès de toi, de la gloire que j'avais auprès de toi avant que fût l'univers.
6 J'ai manifesté ton nom aux hommes que tu m'as donnés hors de l'univers. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.
7 Maintenant ils le savent : tout ce que tu m'as donné est d'auprès de toi,
8 parce que les dires que tu m'as donnés, je les leur ai donnés et ils les ont reçus. Ils savent en vérité que je suis sorti d'auprès de toi; et ils adhèrent à ceci : c'est toi qui m'as envoyé.
C'est qu'après avoir accompli son travail, celui d'enseigner les brebis égarées d'Israël, il les envoie dans le monde afin de former d'autres disciples; Il parait évident que ce sont "ceux" qui ont reçu cet enseignement pour la vie éternelle qui restent seuls aptes à la remettre:
L'Évangile selon Matthieu - Chapitre 28.19 Allez donc faire des adeptes parmi tous les goîm. Immergez-les au nom du père, du fils et du souffle sacré.
20 Apprenez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Voici, moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à l'achèvement de l'ère".
La parole de Jésus est à mon avis contraire à cette idée de l'immortallité qu'il souligne en disant: Ne craignez pas ceux qui ne peuvent tuer l'être mais craignez plutôt, celui qui peut tuer l'être et le corps. ( Difficile là dessus de supposer l'âme ou l'être immortel, puisque "tout" peut être détruit en l'humain: le corps et l'être.)Michaël a écrit:Car pour moi l'âme est immortelle (mais pas éternelle, cela va de soi), donc la vie reste la vie, la mort n'est, pour tous, qu'un passage, non ?
Zarzou- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: La dogmatique de Jésus prenant les péchés du monde...
Le problème, c'est que cette finale n'est pas considéré comme authentique par la plupart des exégètes indépendants. Elle est d'ailleurs en contradiction avec toute la prédication de Jésus et sa perception de la fin du monde imminente : comment dans ce cas avoir le temps d'évangéliser toutes les nations du monde ?L'Évangile selon Matthieu - Chapitre 28.19 Allez donc faire des adeptes parmi tous les goîm. Immergez-les au nom du père, du fils et du souffle sacré.
20 Apprenez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Voici, moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à l'achèvement de l'ère
to pneuma agion n'est pas utilisé dans le NT dans le sens de souffle sacré. On le voit déjà chez Luc lors de la salutation angélique : pneuma agion epileusetai epi se : un esprit saint te couvrira de son ombre. Difficile de traduire par souffle... Quelle traduction du grec utilises-tu ?
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La dogmatique de Jésus prenant les péchés du monde...
Bonjour à tous,
L'imminence de l'apocalypse (qui veut dire révélation Divine en grec), du point de vu chrétien, par Jésus, mi-Homme mi-Dieu, ne peut être discréditée, puisque le temps n'a pas de valeur pour lui.
N'oublions pas que Dieu a voulu l'homme libre, et par conséquent, capable de faire le mal.
Et j'irai même plus loin dans cette parenthèse :
Comment l'homme pourrait-il être libre d'aimer son créateur, s'il n'a pas la possibilité de ne pas le faire. Un amour forcé n'est pas de l'amour. C'est la toute la clef de compréhension de la liberté de l'homme, et de la liberté de ne pas croire.
En envoyant Christ sur terre, il ne peut enlever la volonté des autres hommes, sans quoi il reviendrait sur ses pas. Donc chaque individu imparfait à la possibilité de faire le mal.
La logique qui suit est simple : les générations d'hommes se succèdent.
Nos parents ont péchés avant nous, et leurs parents avant eux.
La vertu et la piété des enfants DOIT racheter les défauts des parents, sans quoi le passé n'ayant pas de fin, l'apocalypse ne viendrait pas.
Je finirai par une avancée dont je ne suis pas certain :
j'ai l'impression que vous avez tendance à confondre Lucifer, porteur de lumière, ange déchu, explication métaphysique et symbolique de la liberté, et Satan, qui est pour moi la capacité individuelle à se détourner de Dieu.
Est-ce un léger abus, ou une faute de compréhension de ma part ?
L'imminence de l'apocalypse (qui veut dire révélation Divine en grec), du point de vu chrétien, par Jésus, mi-Homme mi-Dieu, ne peut être discréditée, puisque le temps n'a pas de valeur pour lui.
N'oublions pas que Dieu a voulu l'homme libre, et par conséquent, capable de faire le mal.
Et j'irai même plus loin dans cette parenthèse :
Comment l'homme pourrait-il être libre d'aimer son créateur, s'il n'a pas la possibilité de ne pas le faire. Un amour forcé n'est pas de l'amour. C'est la toute la clef de compréhension de la liberté de l'homme, et de la liberté de ne pas croire.
En envoyant Christ sur terre, il ne peut enlever la volonté des autres hommes, sans quoi il reviendrait sur ses pas. Donc chaque individu imparfait à la possibilité de faire le mal.
La logique qui suit est simple : les générations d'hommes se succèdent.
Nos parents ont péchés avant nous, et leurs parents avant eux.
La vertu et la piété des enfants DOIT racheter les défauts des parents, sans quoi le passé n'ayant pas de fin, l'apocalypse ne viendrait pas.
Je finirai par une avancée dont je ne suis pas certain :
j'ai l'impression que vous avez tendance à confondre Lucifer, porteur de lumière, ange déchu, explication métaphysique et symbolique de la liberté, et Satan, qui est pour moi la capacité individuelle à se détourner de Dieu.
Est-ce un léger abus, ou une faute de compréhension de ma part ?
icare- Jeune Padawan
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Localisation : Entre les lignes
Identité métaphysique : Pythagoricien & Chrétien
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 02/04/2013
Re: La dogmatique de Jésus prenant les péchés du monde...
Alors là, depuis la prise et reprise de la Grande Redoute de la Moskova, on n'eut ouï affirmation plus admirable.L'imminence de l'apocalypse (qui veut dire révélation Divine en grec), du point de vu chrétien, par Jésus, mi-Homme mi-Dieu, ne peut être discréditée, puisque le temps n'a pas de valeur pour lui.
Dit en termes ordinaires : Bon, là, y'a plus qu'à tirer l'échelle et aller se coucher.
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 27/09/2012
Re: La dogmatique de Jésus prenant les péchés du monde...
Traduction Chouraqui... Expliquez moi cette contradiction que vous soulevez. Parceque je ne connais aucune contradiction. C'est votre point de vue bien sûr qui m'intéresse pas celui d'anonymes qui pourrait balayer une texte qui les encombrerait...mikael a écrit:Le problème, c'est que cette finale n'est pas considéré comme authentique par la plupart des exégètes indépendants. Elle est d'ailleurs en contradiction avec toute la prédication de Jésus et sa perception de la fin du monde imminente : comment dans ce cas avoir le temps d'évangéliser toutes les nations du monde ?L'Évangile selon Matthieu - Chapitre 28.19 Allez donc faire des adeptes parmi tous les goîm. Immergez-les au nom du père, du fils et du souffle sacré.
20 Apprenez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Voici, moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à l'achèvement de l'ère
to pneuma agion n'est pas utilisé dans le NT dans le sens de souffle sacré. On le voit déjà chez Luc lors de la salutation angélique : pneuma agion epileusetai epi se : un esprit saint te couvrira de son ombre. Difficile de traduire par souffle... Quelle traduction du grec utilises-tu ?
En lisant, vous est-il déjà apparu que le commencement soit en tout point semblable à la fin!? Il m'est apparu oui, que la fin est le début et le début la fin, autant que les derniers sont premiers et les premiers derniers.
Zarzou- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Date d'inscription : 22/03/2013
Re: La dogmatique de Jésus prenant les péchés du monde...
Chouraqui est admirable ou inbuvable selon chacun pour l'AT, mais pour le NT, c'est vraiment n'importe quoi : il suppose derrière chaque phrase dite en original grec une phrase hébraïque, qu'il retraduit en français.
Il y a certes sous certaines expressions grecques des hébraïsmes et araméismes dans les évangiles (par exemple l'expression : "sarx kai haima : "la chair et le sang"), mais il est impossible de faire de la retraduction, et qui plus est, d'un texte supposé, n'importe quel Institut de traducteurs vous le dira, cela ne mène absolument nulle part. Prenez par exemple "le Petit Prince" en version arabe ou portugaise et traduisez-le en français sans connaître le texte original : vous verrez ce dont je parle.
La contradiction de cette fin de Matthieu est triple : 1) Jésus ne baptisait pas, mais la première communauté, si : on lui fait instituer le baptême ! 2) Jésus attendait la fin des temps pour sa génération (et Paul à sa suite), on ne voit pas comment on peut avoir le temps d'évangéliser le monde entier ; 3) "au nom du Père et du Fils et du saint Esprit" est une formule trinitaire élaborée au fil du temps, elle ne peut pas venir du rabbi juif Ioshoua.
Il y a certes sous certaines expressions grecques des hébraïsmes et araméismes dans les évangiles (par exemple l'expression : "sarx kai haima : "la chair et le sang"), mais il est impossible de faire de la retraduction, et qui plus est, d'un texte supposé, n'importe quel Institut de traducteurs vous le dira, cela ne mène absolument nulle part. Prenez par exemple "le Petit Prince" en version arabe ou portugaise et traduisez-le en français sans connaître le texte original : vous verrez ce dont je parle.
La contradiction de cette fin de Matthieu est triple : 1) Jésus ne baptisait pas, mais la première communauté, si : on lui fait instituer le baptême ! 2) Jésus attendait la fin des temps pour sa génération (et Paul à sa suite), on ne voit pas comment on peut avoir le temps d'évangéliser le monde entier ; 3) "au nom du Père et du Fils et du saint Esprit" est une formule trinitaire élaborée au fil du temps, elle ne peut pas venir du rabbi juif Ioshoua.
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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