Comment le taureau blanc se mit à parler.

+6
Ling
Cochonfucius
JO
Nuage
_dede 95
Golem
10 participants

Page 13 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 13 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Nuage Mer 27 Mar 2013 - 0:53

Ho punaise, j'avais raté la 31 ! mdr
Finalement je débloque quand même un peu lol!
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Identité métaphysique : La mienne

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 13 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Nuage Mer 27 Mar 2013 - 0:56

Golem a écrit:Énigme 31: Dans le zoroastrisme, comment doivent être les pensées, les paroles et les actions ?
A tout hasard, tant qu'on y est, elles doivent-être limpides ? lol!

Edit :

Proposition 2 : coordonnées ? rire
Nuage
Nuage

Message par Nuage Mer 27 Mar 2013 - 1:01

Golem a écrit:Pour revenir sur la 32.
Les ailes du haut, quand on les a, permettent d'évoluer et agir dans les dimensions supérieures, c'est l'énergie spirituelle.

Les ailes du bas, quand on les a, permettent d'évoluer et agir dans les dimension inférieures, pour deux points, comment nommer cette énergie ?
L'énergie matérielle ?

Edit :

J'suis fatiguée, je vais dormir hello

Ils vont halluciner les compères demain matin ... ! lol!

Edit 2 : Heuuuu l'énergie physique ?
Nuage
Nuage

Message par Nuage Mer 27 Mar 2013 - 1:26

Bon aller une petite dernière ...

Non mais parce-que franchement, du coup avec Gilmanesh et Enkidou, je n'ai pas encore eu le temps de commencer à lire la mythologie mésopotamienne.

Golem a écrit:Énigme 33: C'est une figure du zoroastrisme, il a les oreilles en forme de calendrier lunaire, quel est son nom ?

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 13 C10
Kingou (ou kingu) ?

Allié de Tiamat, le dieu Kingou détenait les tablettes du destin, qui lui donnaient l'autorité suprême sur l'univers.
Mardouk s'en empara après l'avoir tué.
Source : toujours la même : "Petit Larousse Illustré des Légendes et des Mythes", par Philip Wilkinson ; éditions France Loisirs. p.151

En plus ce qui est marrant, c'est que cela correspond au Daath de l'Arbre de Vie de la Kabbale : (Séphira cachée, Grande Bibliothèque Cosmique qui renferme toutes les mémoires de l'Univers.)
Nuage
Nuage

Message par Nuage Mer 27 Mar 2013 - 2:03

Ro zut, j'ai rallumé mon ordi.

C'est pas ça pour la 33, je ne suis pas dans le zoroastrisme.

C'est Angra Mainyu, qui était le principe de l'obscurité, l'adversaire d'Ahura Mazda (qui lui était le principe du bien et de la vérité).

Il tenta de contrecarrer les projets de créations d'un paradis sur terre élaborés par Ahura Mazda en semant le doute et la discorde à travers le monde. Il chercha même à exterminer la race humaine.

Pour la 32 ; proposition 3 : l'énergie terrestre ? (oui bon je sais c'est pas terrible ; l'énergie physique ou matérielle c'était mieux).

Bon cette fois, Bonne Nuit ! Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 13 Sleep10 Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 13 50043310
Nuage
Nuage

Message par Nuage Mer 27 Mar 2013 - 10:47

Golem a écrit:Pour revenir sur la 32.
Les ailes du haut, quand on les a, permettent d'évoluer et agir dans les dimensions supérieures, c'est l'énergie spirituelle.

Les ailes du bas, quand on les a, permettent d'évoluer et agir dans les dimension inférieures, pour deux points, comment nommer cette énergie ?
En fait ce matin, après avoir dormi, du coup je trouve que "l'énergie terrestre" ça va bien ; mais également tout comme "l'énergie matérielle" ou "l'énergie physique". (tout dépend de ce que l'on regarde).

En fait je trouve que l'énergie du bas, ou qui tire vers le bas (comme tu avais dit sur un de tes posts qui a disparu), c'est le domaine du pragmatisme, c'est le brut, les bases du brut, un peu comme les minerais.

Je ne suis pas encore bien réveillée, et je n'ai pas assimilée ou digéré les infos de la simple question, du coup c'est encore brumeux, le terme que je cherche n'en ressort pas tout simplement.

Et comme évidemment, plutôt que laisser décanter, je jette un coup d'oeil sur le net pour voir s'il ne me donnerait pas ma couche de brouillard en moins, ben ça pas loupé, il m'a envoyé sur encore quelque chose d'autre .... rire

Comme l'indique ce verset, l'énergie matérielle compte huit éléments de base, dont les cinq premiers (la terre, l'eau, le feu, l'air et l'éther) sont dits "géants", ou bruts. Ces derniers constituent les manifestations physiques de l'odeur, du goût, de la forme, du tact et du son, soit des cinq objets des sens, qu'ils englobent. La science matérielle ne va pas au-delà de ces dix éléments; elle ignore les trois éléments subtils que sont le mental, l'intelligence et l'égo matériel.
Source

Bon même en passant tout ça, je dirais que l'énergie (ou la force) matérielle / terrestre, alliée à l'énergie (ou la force) spirituelle, en font l'énergie créatrice, le mouvement, ce que l'on pourrait appeler le [ .... merdouille j'ai perdue mon mot-image !], ... le ... "le serpent qui se mange la queue associé au cycle céleste et créateur" (pour le mot-image).
Nuage
Nuage

Message par Nuage Mer 27 Mar 2013 - 13:08

Golem a écrit:Énigme 31: Dans le zoroastrisme, comment doivent être les pensées, les paroles et les actions ?
Elles doivent être disciplinées et ordonnées ?

Le zoroastrisme est une religion monothéiste où Ahura Mazdâ (pehlevi : Ohrmazd) est seul responsable de l'ordonnancement du chaos initial, le créateur du ciel et de la Terre.
... / ...
Les zoroastriens respectent le feu comme symbole divin. Zoroastre prêchait un dualisme reposant sur la bataille entre le Bien et le Mal, la Lumière et les Ténèbres, dualisme présent dans l'islam chiite duodécimain. Le principe de Zoroastre est qu'il existe un esprit saint (Spenta Mainyu), fils de Ahura Mazdā, et un esprit mauvais (Angra Mainyu) (pehlevi Ahriman), esprit incréé, opposés car représentant le jour et la nuit, la vie et la mort. Ces deux esprits coexistent dans chacun des êtres vivants.
Source

Edit :
Et aussi : Bonnes : "Bonnes Pensées, Bonnes Paroles, Bonnes Actions".

Zoroastre n'a jamais prétendu être un prophète, il s'est contenté de donner des directions de recherche spirituelle. Les zoroastriens considèrent que leur dieu n'a pas besoin d'adoration, pas besoin d'intermédiaires, ne joue pas de l'ignorance des peuples.

Dans la doctrine de Zoroastre, chaque personne répond de ses actes en vertu de la nature de son « Fravahr », l'équivalent du karma hindouiste. La doctrine se résume en une maxime : Humata, Hukhta, Huvarshta ("Bonnes Pensées, Bonnes Paroles, Bonnes Actions").

Ce qui est embêtant, c'est que je n'ai pas le temps de lire, et donc de vraiment comprendre, les choses les unes par rapport aux autres, et ce qu'elles sont.
Nuage
Nuage

Message par Golem Mer 27 Mar 2013 - 17:05

Nuage a écrit:pour la 33

C'est Angra Mainyu, qui était le principe de l'obscurité, l'adversaire d'Ahura Mazda (qui lui était le principe du bien et de la vérité).

Il tenta de contrecarrer les projets de créations d'un paradis sur terre élaborés par Ahura Mazda en semant le doute et la discorde à travers le monde. Il chercha même à exterminer la race humaine.

C'est lui même okey
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.

Message par Golem Mer 27 Mar 2013 - 17:09

Nuage a écrit:
"Bonnes Pensées, Bonnes Paroles, Bonnes Actions".

Exactement !

merci
Golem
Golem

Message par Nuage Mer 27 Mar 2013 - 17:30

Enfin "bonne", comme cela ça ne veut rien dire.

Si toutes (les pensées, les paroles et les actions) doivent être bonnes, cela veut dire qu'elles doivent être en adéquation les unes avec les autres ; ce que j'avais dit beaucoup plus haut : coordonnées.

Après, ce n'est pas le tout qu'elles soient coordonnées les unes avec les autres, faut encore qu'elles soient coordonnées avec soi, c'est à dire en adéquation avec soi.

Mais après, être (soi) en adéquation avec ses pensées, ses paroles, ses actions, est-ce suffisant pour le zoroastrisme, ou même pour tout concept du "bien" ?

Si cela n'est pas suffisant, alors cela voudrait dire que dans l'homme, le "bon" n'a pas tendance à avoir le dessus sur le sombre (ou le "mal"), ou alors que peut-être cela n'est pas pareil chez tous les êtres humains.

C'est un peu difficile à concevoir que le "bon", ne serait pas un influx qui tendrait plus que l'autre ; je veux dire lorsque l'on ne précise pas dans quel sens ("obscure" ou "bon").

Alors après c'est vrai que même pour le zoroastrisme, il y a cette dualité, cette réalité de la vie, de ce que nous sommes de l'intérieur.
Et t'as beau avoir le côté "bon" qui va ressortir à l'esprit - si tu ne précises pas - , dans la pratique ce n'est pas toujours aussi évident, car le côté plus sombre ressort toujours dans les situations plus sinueuses ou compliquées. L'être humain est compliqué par nature. Et les situations qui se présentent sont compliquées par nature, puisque les situations qui se présentent sont toujours créées par d'autres humains (et dont ensuite on va nous-même réagir dessus).

Mais il me parait anormal de préciser que cela doit être du côté "bon" qu'il faut tendre.
J'emploie "bon" pour "bon", mais si ça se trouve, "bon" pour le zoroastrisme, ça ne veut pas dire cela, mais tout autre chose.
Comme par exemple "en adéquation" ; car "en adéquation", ne pourrait être que bon. (du moment qu'adéquation veut dire qu'elles le sont également avec soi ; ce qui d'ailleurs ce dernier point n'est pas précisé dans la petite phrase du zoroastrisme : "bonne pensées, bonnes paroles, bonnes actions").

Edit :
Mais "bon" ou "adéquation", n'est pas que pour soi aussi, c'est également avec les autres, bien que là c'est plus compliqué. Normalement quand c'est "bon", moi je dis "je fais ce qui doit, ce qui est". Et en fait c'est plus quelque chose avec l'Univers dans la perception. Un sorte d'équilibre, avec soi et avec l'univers, avec la situation.
Nuage
Nuage

Message par Golem Mer 27 Mar 2013 - 18:23

Je pense que la notion de bien était très floue il y a 25 siècles par rapport à l'idée qu'on en a aujourd'hui.

Le zoroastrisme représente le progrès de son époque dans cette partie du monde: l'arrêt des sacrifices d'animaux (et d'humains).
Pour réussir cela on a redéfini l'ordre du monde, il n'y a plus une multitude de Dieux qui ont besoin d'aliments physiques, il y a un seul Dieu et il ne veut pas de sacrifice physique, seuls les prières sont appréciées.

Avant on ne devait pas manger le sacrifice, après on ne sacrifie plus que ce qu'on mange.
Golem
Golem

Message par Golem Mer 27 Mar 2013 - 20:20

L'empire du Roi Chasseur montre ici sa technologie.

En traçant un arc et en accrochant une corde telle que dessinée sur la fresque, on peut réaliser un modèle de quadrature du cercle. Il suffit, ensuite, de porter le croquis à l'échelle du diamètre du pilier dont on veut connaitre le volume.

La méthode traditionnelle des Égyptiens est connue, c'est la même au compas et à la règle à calculer, un cercle de rayon 10 pour un carré de coté 9.

Le croquis permet de déduire une méthode calcul plus précise que la méthode Égyptienne, et qui donne un encadrement, voir l'équation visuelle sur l'image (qui durera moins longtemps que le texte).

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 13 Quadra10

Par la suite, les pythagoriciens trouverons un encadrement plus précis :

3+ 10/71 inférieur à Pi inférieur à 3+10/70.

Ce que les pythagoriciens n'ont pas trouvé, et moi non plus, c'est la façon de construire Pi à la règle et au compas, directement et sans encadrement.

Il parait que c'est impossible mais je ne comprends pas, si on peut calculer Pi avec une suite convergente, pourquoi ne pourrait t on pas le tracer avec un angle ?
Je sais recopier ce croquis mais je ne sais pas le reconstruire.

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 13 Quadra12
Golem
Golem

Message par Nuage Mer 27 Mar 2013 - 20:56

Golem a écrit:Je pense que la notion de bien était très floue il y a 25 siècles par rapport à l'idée qu'on en a aujourd'hui.

Le zoroastrisme représente le progrès de son époque dans cette partie du monde: l'arrêt des sacrifices d'animaux (et d'humains).
Pour réussir cela on a redéfini l'ordre du monde, il n'y a plus une multitude de Dieux qui ont besoin d'aliments physiques, il y a un seul Dieu et il ne veut pas de sacrifice physique, seuls les prières sont appréciées.

Avant on ne devait pas manger le sacrifice, après on ne sacrifie plus que ce qu'on mange.
Je ne pense pas que la notion du bien à l'époque (comparativement à aujourd'hui), ait été si floue que ça, car sinon il n'y aurait pas eu "l'Epopée de Gilgamesh".

J'ai lu au sujet d'Ahura Mazda et Angara Mainyu, des choses intéressantes.

... / ...
Angra Mainyu semait le doute chez ceux qui avait la foi, et il répondait à la richesse par la fainéantise et la pauvreté. Il était si malfaisant qu'on en venait parfois à l'accuser d'avoir tué le taureau primordial Geush Urvan.
Son symbole était le serpent.

Plus tard, sous le règne des roi sassanides (v. 226 - 652), se développa l'idée de Zurvan Akarana, ou "Temps Infini".
Angra Mainyu et Ahura Mazda étaient tous deux considérés comme les descendants de Zurvan Akarana, qui était censé avoir promis l'autorité au premier né des deux.
Angra Mainyu avait alors déchiré le ventre qui le portait pour sortir le premier, et il avait détenu les rênes du pouvoir pendant plusieurs millénaires.
Selon la théorie zoroastrienne, un jour viendra où Ahura Mazda accédera au pouvoir et Angra Mainyu, détruit, sombrera dans l'obscurité éternelle.
Source : "L'Encyclopédie illustrée de la Mythologie" par Rachel Storm ; éditionCeliv. p. 265
Nuage
Nuage

Message par Nuage Mer 27 Mar 2013 - 21:13

Zurvan Akarana occupait une place très importante dans la mythologie de l'ancien Iran.
Il était celui qui avait donné naissance au principe du bien, Ahura Mazda , ainsi qu'au principe du mal ou de l'obscurité, Angra Mainyu ou Ahriman.
" ...qui, jumeaux souverains, furent proclamés comme le meilleur et le pire... Quand donc ces deux esprits se rencontrèrent, ils créèrent tout d'abord la Vie et la Non-Vie" (Yasna, 30, 2-3)

Selon les enseignements du réformateur Zarathoustra, Ahura Mazda était le seul dieu, en éternel conflit avec Angra Mainyu. Ce dualisme, qui se faisait de plus en plus marqué au fil du temps, n'était pas sans poser un problème : si Ahura Mazda était tout-puissant, alors c'était forcément lui qui avait créé le mal. Le concept de Zurvan Akarana, le « Temps Infini », permit de contourner ce dilemme.

A l'origine, Zurvan Akarana était un dieu de la mythologie de l'ancien Iran. Ce n'est que durant les siècles qui suivirent l'époque de Zarathoustra que les adeptes du mouvement religieux appelé zurvanisme se mirent à considérer Zurvan Akarana comme l'être éternel, au-dessus du bien et du mal, qui avait créé Ahura Mazda et Angra Mainyu afin de les obliger à se battre pour dominer la création.

Selon une tradition, Zurvan Akarana avait promis l'autorité au premier né des deux. Angra Mainyu avait déchiré le ventre qui le portait pour en sortir le premier, et il avait détenu les rênes du pouvoir pendant des millénaires.
Une autre croyance raconte que Zurvan Akarana avait conçu sa progéniture lors d'un moment de doute quant à sa capacité de procréer; ainsi, Ahura Mazda incarnait sa sagesse, et Angra Mainyu son incertitude.
Source
Nuage
Nuage

Message par Nuage Mer 27 Mar 2013 - 21:42

Je ne pourrais pas t'aider sur la géométrie et le calcule qu'il peut faire ressortir ; je ne suis pas une bonne coéquipière dans ce domaine.

Le seul truc en capacité que je pouvais avoir à une époque de primaire, c'était de poser toutes les tables de multiplications à plat par écrit, et ensuite de voir des concordances sur certains points qui ressortaient dans toutes les tables sur un élément de chacune des tables, qui avaient une partie de cet élément. (avec un petit calcule à la clé).
J'avais fait voir cela à mon maître d'école, et il avait été effectivement très surpris (et n'en avait à sa connaissance pas entendu parler).
Alors j'avais demandé si je pouvais mettre mes feuilles dans mon dossier scolaire qui allait être étudié pour passer au collège, vu qu'il fallait mettre des éléments nous concernant dans ce dossier ; ce que j'avais fait avec son accord.
Mais quand mon dossier est revenu, il n'y avait plus mes feuilles. (A l'époque, on n'avait pas de photocopieuses comme maintenant, et je n'ai plus de traces de ces documents, qui ont dû certainement être jetés).

J'ai une très mauvaise perception/représentation spatiale.
Celle-ci fonctionne quand c'est un assemblage à plat les uns sur les autres (et plutôt avec des lignes droites), mais pas du tout quand c'est en volume sous formes de courbes.
Nuage
Nuage

Message par Nuage Jeu 28 Mar 2013 - 15:25

J'apprécie ton travail sur la fresque du roi chasseur Assurbanipal, Golem, même si je ne comprends pas tout.
Je trouve cela super intéressant, et ça enrichit bien le thread sur plusieurs niveaux sourire

Ca y est j'ai enfin pu lire l'introduction sur la mythologie de la Mésopotamie, et maintenant je comprends beaucoup mieux.

Je vous fais un petit résumé-sélection, pour tous ceux qui comme moi, ont du mal à se situer dans cette zone géographique-historique.

Le Moyen-Orient fut le berceau de villes parmi les plus anciennes du monde. La prospérité de l'agriculture et du commerce jointe au développement de l'écriture et de religions organisées y firent éclore des cultures aux mythes élaborés.

Des cités apparurent dès les environs de 2600 av. J.C. en Mésopotamie, région comprise entre les fleuves Tigre et Euphrate, correspondant à l'Iraq actuel.
Nommées Our, Ourouk, Babylone ou encore Assour, elles se dotèrent de puissants systèmes politiques et de religions fortement centralisées, aux imposants temples de brique crue appelés ziggourats.
L'essor du commerce et de la fiscalité impliquant le recensement des biens des citoyens, la Mésopotamie développa aussi un système d'écriture élaboré : l'alphabet cunéiforme.
Ces signes "en forme de clous" étaient gravés à l'aide de calames en roseau sur des tablettes d'argile à la main, que l'on faisait ensuite cuire dans un four ou sécher au soleil.

En Mésopotamie, les institutions religieuses et politiques se confondaient. La royauté étant considérée comme un don du ciel, les souverains passaient pour des figures sacrées, et les prêtres avaient en retour une grande influence sur le pouvoir politique. Ces derniers étaient par ailleurs de fins lettrés, qui consignaient les textes religieux et littéraires sur leurs tablettes d'argile.
Grâce à leur résistance aux éléments, nombre de ces tablettes ont traversé les siècles en conservant intactes leurs inscriptions, pour faire parvenir jusqu'à nous une somme considérable de mythes anciens.

Si les premières villes mésopotamiennes étaient des cités-Etats autonomes, certaines gagnèrent en puissance jusqu'à fédérer autour d'elles de grands empires.
elles partageaient les mêmes mythes, mais divergeaient par la langue, si bien que divinités et héros se trouvaient, sous des noms différents, dans l'ensemble de la région.
Ainsi Inanna, déesse de l'amour, de la fertilité et de la prospérité, était-elle connue à Babylone sous le nom d'Ishtar, tandis qu'Outou, dieu du soleil, y était vénéré en tant que Shamash. ....

Les tablettes d'argile conservées dans les archives des temples relatent l'histoire de ces divinités et celle de héros semi-divins.
Ces témoignages ne nous étant pas parvenus dans leur intégralité, les récits sont souvent fragmentaires. Mais ceux qui ont pu être reconstitués nous captivent encore aujourd'hui, à l'instar de l'épopée du héros Gilgamesh.

Babylone, la plus puissante cité de l'Empire sumérien, connu deux apogées, au XVIII e et au VI e siècle av. J.C.
Le Second Empire assyrien (v. 880 - v. 610 av. J.C.) dont la capitale étaient Assour, fut presque aussi rayonnant ; ses scribes adoptèrent et perpétuèrent nombre de mythes venus des cités voisines.
Parmi les autres grands foyers d'élaboration de la culture et de la mythologie du Moyen-Orient figuraient la ville d'Ougarit, au nord de la Syrie actuelle, qui prospéra aux alentours de 1500 - 1200 av. J.C. , et l'empire fondé en Turquie, vers 1450 av. J.C. , par les Hittites.

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 13 Ziggou10
Ziggourat d'Our

Les sites archéologiques de l'Iraq ayant dernièrement subi de graves dommages liés aux conflits qui ravagent la région, ces histoires pourraient bien se révéler les témoins les plus durables de la culture babylonienne.
Mais les mythes issus des villes d'Our, d'Ourouk, d'Assour et de Babylone ne forment qu'une tradition parmi d'autres apparues en Asie occidentale et centrale.
Aux extrémités de cette vaste région, les Hittites de l'ancienne Turquie et les peuples de la péninsule Arabique développèrent eux aussi de riches mythologies.
Il en fut de même des Perses, dont le prophète Zarathushtra (Zoroastre) forgea une vision de l'univers dominée par le combat du "Seigneur sage" Ahura-Mazdâ et de son maléfique ennemi Ahriman [appelé aussi Angra Mainyu].
Enfin, les Mongols venus de l'est apportèrent avec eux un répertoire de récits héroïques et d'aventures extraordinaires.

Ce riche mélange de cultures et de divinités fait de la région de l'Asie occidentale et centrale un des plus passionnant creusets de la mythologie mondiale.
La complexité et la diversité de ces légendes sont telles que le lecteur y trouve toujours matière à découvrir et à s'émerveiller.

Sources : "Petit Larousse Illustré des Légendes et des Mythes", par Philip Wilkinson ; éditions France Loisirs. p.149 et 147.

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 13 Hismes10
Porte d’Ishtar

Voilà, tout de suite on situe mieux ! sourire
(en plus d'une belle carte géographique à faire avec des couleurs sur chaque zone de la cité-état d'origine, le nom des peuples ... ; et puis ensuite suivant chaque époque, une nouvelle carte de l'extension d'une cité-état avec son influence sur le territoire) sourire

En tout cas moi maintenant, l'intérieur de mes livres, sont devenus des richesses merveilleuses avec le jeu ludique lechebotte accueil

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 13 229cg10
Dragon de Marduk, Babylone, porte d’Ishtar.

Dernière édition par Nuage le Jeu 28 Mar 2013 - 16:46, édité 7 fois (Raison : rajout des trois photos [avec une souris qui déconne] + orthographes à gogo + rajout d'un tout petit passage sur les tablettes)
Nuage
Nuage

Message par Cochonfucius Jeu 28 Mar 2013 - 15:32

Golem a écrit:

Il parait que c'est impossible mais je ne comprends pas, si on peut calculer Pi avec une suite convergente, pourquoi ne pourrait-on pas le tracer avec un angle ?

Une suite convergente n'est rien d'autre qu"une collection d'approximations successives. Il n'y a pas de "dernier terme" qui serait l'équivalent d'un segment ou d'un angle en géométrie.

Cochonfucius
Cochonfucius

Masculin Nombre de messages : 36798
Identité métaphysique : vieux porc

http://paysdepoesie.wordpress.com

Message par Nuage Jeu 28 Mar 2013 - 18:00

J'ai trouvé un petit lien sympa.

Comprendre le contexte

En Mésopotamie, la pierre est rare. C’est la raison pour laquelle il n’y subsiste aucune ruine imposante comme en Egypte et cela explique le fait que les archéologues n’aient commencé à s’intéresser à ce désert que vers 1840.

Il faut garder constamment présent à l’esprit que la Mésopotamie est la Civilisation de l’ARGILE, seul matériau dont les habitants pouvaient disposer autant qu’ils le désiraient.

L'Histoire et l'Héritage

Nous leur devons les bases de :
L'Irrigation, l'Agriculture, l'Elevage, Villes, Commerce, Poterie, Céramique, Roue, Nombre, Calcul, Astronomie, Mesures angulaires, Calendrier, Mesures horaires, Ecriture, Architecture, Législation, Stratégie militaire,

Les Babyloniens se révèlent des maîtres dans l’art de travailler les métaux et les alliages. Nous leur devons donc une grande part des bases de la Métallurgie.
Source

Enfin, tout de même, il nous reste des pans de certaines cités (bien que beaucoup de ceux-ci ont été reconstitués sur les ruines).
Mais c'est vrai que comparativement à ce qu'ont pu êtres les cités-états ....

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 13 02a_ar10

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 13 E69a6c10

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 13 B46b10

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 13 30545310

J'aime bien cette photo, alors je la mets.

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 13 Ishtar10
Guerriers qui décorent la porte d'Ishtar.

C'est tout de même de toute beauté !
Nuage
Nuage

Message par Nuage Jeu 28 Mar 2013 - 20:38

En revenant du côté de la mythologie issue de la Perse, j'ai trouvé encore une variante sur la dualité Ahura-Mazdâ et Angra Mainyu (Ahirman).

Zurvan (le temps) était le premier dieu régnant sur le néant antérieur à la création. Il souhaitait avoir un fils, mais doutait de ses pouvoirs créateurs. Il en conçut donc deux, Ahura-Mazdâ ("le seigneur sage"), qui naquit de son optimisme, et Ahriman, qui naquit de son incertitude.

Avant leur venue au monde, Zurvan prédit que le premier-né gouvernerait le monde.
Entendant les paroles de son père, Ahriman, fit en sorte de paraître avant son frère, qui devait légitiment émerger le premier, et prétendit être Ahura-Mazdâ.
Mais Zurvan déjoua la supercherie ; il savait en effet qu'Ahua-Mazdâ serait pâle et entouré d'un doux parfum, tandis qu'Ahriman était sombre et répandait une odeur nauséabonde.

Une fois né, Ahura-Mazdâ se mit à l'oeuvre pour donner forme à l'univers. Il fit le soleil, la lune, les étoiles, et tout ce que le monde devait compter de bon.
Il engendra également six immortels, dont Vohu Manah ("le bon esprit"), pour l'aider à régner sur sa création.

Ahriman, de son côté, suscita des démons pour attaquer Ahura-Mazdâ, mais ce dernier précipita son frère dans les ténèbres.

Le dieu sage créa alors Gayomart, le premier homme, et permit au bon esprit d'agir à travers lui.
mais l'harmonie fut de nouveau troublée par le retour d'Ahriman, qui apporta avec lui la famine, la maladie, la douleur, la lubricité et la mort. Il assécha les cultures, détruisit les récoltes, souilla la terre et empoisonna Gayomart pour le rendre mortel.

Lorsque Ahura-Mazdâ réalisa que Gayomart allait mourir, il prit de la semence de l'homme pour faire Mashya et Mashyoi, le premier couple humain.
Bien qu'eux aussi fussent condamnés à mourir, ils seraient voués à procréer, leurs enfants feraient de même, et l'humanité se perpétuerait.
Incapable de venir à bout d'Ahriman, Ahura-mazdâ l'emprisonna au sein même de la création et donna aux hommes la liberté de choisir entre le bien et le mal.

Ce combat des deux forces antagonistes ne se dénouera qu'à la fin des temps, lorsque apparaîtra un nouveau dieu, Saoshyant ("le sauveur"), qui s'alliera à Ahura-Mazdâ pour détruire Ahriman et le mal qu'il incarne. Les humains deviendront bons et purs ; un nouveau monde verra le jour, où régnera le bien, et où toute distinction entre corps et âme sera abolie.
Source : "Petit Larousse Illustré des Légendes et des Mythes", par Philip Wilkinson ; éditions France Loisirs. p. 168

C'est dingue comme c'est beaucoup plus détaillé que dans la Genèse de la Bible !

Et sur mon dictionnaire des Mythologies, à "Saoshyant" ils disent :
Le fils qui naîtra de Zarathoustra à la fin des temps pour présider à la résurrection.
Ca ne vous dit rien .... ?

Zarathoustra
(Zoroastre) Prophète de la religion d'Ahura Mazda.

L'existance historique de Zarathoustra se situe vers 600 avant note ère, dans la Médie, au nord-est de l'Iran. Rapidement la légende s'est emparée de ses faits et doctrines.

Il prône le monothéisme, avec Ahura Mazda comme divinité première.
Sur le plan métaphysique, il tente de résoudre les questions du Bien et du Mal, et de la liberté de l'homme.
L'impact des ses assertions est grand à l'époque sassanide. Mais sa doctrine conduit à une vision dualiste du monde : le manichéisme.
Source : "Dictionnaire des mythologies" par Myriam Philibert ; édition Maxi-poche Références. p. 280

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 13 23-00610

Les Enseignements de Zoroastre

Zoroastre nous enseigne que chaque personne doit faire le bien, il croit en la bonté du geste. Le Zoroastrisme bannit tout sacrifices humains. Ce que Zoroastre veut faire comprendre, c’est qu’il faut avoir « une bonne pensée », « une bonne parole » et faire « de bons actes ».

Zoroastre enseigne aussi qu’il y a une vie après la mort. Et donc, il y a un jugement où l’humain va savoir s’il a mérité le repos éternel. L’âme traverse le « Pont Chinvat » où elle pourrait soit : atterrir en Enfer, au Paradis ou bien au Purgatoire. Si l’âme va en Enfer, Zoroastre a promis que la Terre sera purifiée par Ahura Mazda, du même que l’Enfer. Alors tous les profanes iront au ciel. On peut voir que même si l’âme a pêché beaucoup, le pardon est là pour eux aussi.

La Société des Zoroastriens

• Les femmes et les hommes étaient égaux.
  • Les éléments : l’Eau, la Terre, le Feu et l’Air étaient vénérés parce qu’ils provenaient directement d’Ahura Mazda.
  • Les sacrifices animaux et humains étaient strictement interdits.
  • Aucun esclavage des hommes n’était permis.
  • Aucune paresse.
  • Ne pas voler.
  • Ne pas vivre aux dépens d’un autre.
  • L’adoration des pierres pour la représentation d’Ahura Mazda est interdite.
  • Aucune oppression pour le peuple.

Source

Et alors en prime il y a même : "Le Soleil et la Lune sont ses yeux."

Ca va devenir compliqué de démêler tout ça dans chaque mythologie et religion ....
Nuage
Nuage

Message par Nuage Ven 29 Mar 2013 - 0:00

Ho punaise ! je cherchais l'origine d'une fresque, et de fil en aiguille, .... j'ai trouvé pourquoi l'étoile d'Ishtar a 8 branches.

On a représenté l’Étoile du Soir au Proche-Orient par une étoile à huit branches. Pourquoi huit ?

Tout d’abord, souvenons-nous que Vénus-Ishtar est visible sous ses deux cycles de 245 ou 247 jours ce qui équivaut à 8 cycles lunaires.

On pouvait apercevoir l’étoile du matin avec la nouvelle lune huit fois avant qu’elle ne soit « avalée » par le soleil, c’est-à-dire rendue invisible par la lumière du soleil.

Ensuite, il faut 8 années pour que Vénus accomplisse son cycle complet autour du zodiaque.

C’est ainsi que cette étoile à huit pointes a été associée à Inanna-Ishtar, la planète Vénus en Mésopotamie.
Le pentagramme vient de l’orbite de Vénus qui décrit une sorte de pentagramme dans un cycle de huit ans.

La figure géométrique du pentagramme aurait été découverte il y a quelque 6000 ans par des astronomes sumériens en reliant par des lignes droites les positions occupées successivement par la planète Vénus lors de ses apparitions intermittentes sur les 360 degrés du zodiaque au cours de sa révolution.

Des pentagrammes gravés sur des fragments d’argile brûlée datant d’environ 6000 ans ont été retrouvés en Palestine, et il semble que vers 2700 avant notre ère, cet idéogramme, symbole de la planète Vénus, ait été très répandu chez les Sumériens.
Source

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 13 1-s2_011

----------------------------------------------------

Tien à propos du reste de l'énigme 32, au sujet de l'énergie qui tire vers le haut et l'énergie qui tire vers le bas,

J'suis tombée sur la Cosmogonie mésopotamienne.
Xe au XIe siècle av. J.-C.

Les mythes de la création, d'origine sumérienne, mettent en scène deux êtres primordiaux : l'un féminin, Tiamat, l'eau salée et l'autre masculin, Apsū, l'eau douce.
De leur union naissent tous les dieux, dont les principaux sont Enlil, Adad, Enki (Ea), Ishtar, Mardouk, mais aussi des dieux dominants Annunaki qui exploitent les dieux Igigi en les faisant travailler durement afin de nourrir tous les dieux.

La voûte céleste, les étoiles, la terre, les enfers... furent formés du cadavre de Tiamat, au terme d'une guerre gagnée par Mardouk. Puis l'homme fut créé à son tour pour servir les dieux lorsque les Igigi se révoltèrent contre les Annunaki. L'homme fut façonné à partir d'argile trempée dans la chair et dans le sang d'un dieu sacrifié, donnant ainsi à la créature un peu de l'intelligence divine.
Source

Les divinités étaient réparties en deux groupes.
D'un côté les Anunnaki, qui gouvernaient le monde et résidaient sur les eaux, de l'autre les Igigi, chargés de pourvoir aux besoins matériel de la classe supérieure et vivant sur terre.
Les décisions étaient prises par le conseil des Anunnaki, supervisé par Anu, le roi des dieux, puis plus tard par Enlil son successeur.

L'épopée d'Atrahasis (ou poème du Supersage) raconte comment les Igigi, épuisés par le travail, brûlèrent leurs outils et se révoltèrent contre les Anunnaki. Pour les remplacer et pour apaiser Enlil qui voulait les exterminer, Enki proposa la création d'un nouvel être, l'homme.
Source

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 13 44760410

Sceau sumérien représentant les Anunnaki

C'est vrai que ça contraste avec le zoroastrisme.

Et heuuuuuu, là l'étoile-pistil, elle a 16 branches (2 X 8).
Nuage
Nuage

Message par Nuage Ven 29 Mar 2013 - 7:47

J'ai la réponse j'ai la réponse ....
Pas poster Golem.

Le temps que je rédige
Nuage
Nuage

Message par Nuage Ven 29 Mar 2013 - 8:05

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 13 Om10

Les ailes du bas ça ne serait pas l'énergie vitale ?

Si si si, c'est ça la réponse que tu attendais.

Parce-que : la terre des jeunes sous la mer dans la mythologie nordique heuu non, celtique (un des deux quoi).

Et là l'étoile pistils c'est une fleur qui ensemence, et que la vie nait et renait du sol de la terre (y compris les eaux).

Et aussi que hier j'étais tombée sur un forum (en cherchant un autre truc pour une image), où ils se disputaient sur qui avait copié les autres entre les égyptiens et les mésopotamiens, sur des fresques identiques sur la cosmogonie ou cosmologie et autres, et y'a quelqu'un qui leur a dit qu'au lieu de se disputer, ils feraient bien de se demander plutôt si les deux civilisations n'avaient tout simplement pas leurs sources/origine issus du même lieu. Et il parlait d'Atlantide (l'ile sous les eaux).

[Et le début de la mythologie mésopotamienne, c'est Absou dieu des eaux douces, et Tiamat déesse des eaux salées, qui se tenaient dans le silence infini, qui en s'unissant, engendrèrent plusieurs générations de divinités dont Anou le maître des cieux et Ea dieu ingénieux de la terre qui ensuite régna aussi sur les eaux. Et Apsou et Tiamat, une fois qu'ils engendrèrent, regrettèrent le silence qu'ils avaient connu avant l'aube des temps.
Et ensuite plus tard, Ea et Damkina engendrèrent Mardouk, et c'est lui qui du corps de Tiamat, fit le Ciel et les nuages avec sa salive, et avec l'autre moitié il fit la terre, puis construisit la ville Babylone et créa le premier homme Loullou avec le sang de Kingou (le dieu où je m'étais planté de mythologie).
Et Loullou et ses descendants creusèrent des canaux pour irriguer les terres entourant Babylone et permettre à l'humanité de prospérer.]

En fait ça fait un moment que j'avais pensé à l'énergie vitale, mais je ne voyais pas le lien avec la terre matérielle, jusqu'à ce matin à mon semi-coma-réveil avec mes fourmillements dans la main, où je me suis dit qu'il fallait que je réfléchisse sur cette énigme 32 comme il faut, et j'ai assemblé les images.

Mais alors, la fleur-étoile pistils sur la photo que j'ai mise plus haut, c'est le début de l'Arbre de Vie (qui est en train de pousser) ?
Nuage
Nuage

Message par Golem Ven 29 Mar 2013 - 10:54

L'opposition se fait entre l'activité spirituelle et l'activité charnelle.
Ce que j'appelle ici l'énergie qui tire l'humain vers le bas sera, dans le christianisme, associé au fruit défendu.

C'est une énergie vitale dans un vitalisme animal, trouvant sa satisfaction dans la procréation plutôt que dans la contemplation.

Dans le sens commun moderne il est correcte d’appeler cela l'énergie vitale, mais dans un contexte ou on croit à la vie spirituelle et à la vie charnelle, on doit plutôt appeler ce principe "énergie charnelle" pour le différencier de l'énergie spirituelle.

Les fleurs de l'arbre de vie ont une tige principale et il y a surement un rapport entre les symboles mais il est difficile de dire quoi.

Nous allons maintenant explorer les mythes bibliques.

Énigme 34: Qui est celui qui a remporté la victoire avec trois cent guerriers ?
Golem
Golem

Message par Nuage Ven 29 Mar 2013 - 13:04

crotte de bique ....

Et charnelle et le corps matériel, ce n'est pas pareil ?

Charnelle ça veut dire sexe / procréation ? ou ça veut dire chair / corps ?
Nuage
Nuage

Message par Nuage Ven 29 Mar 2013 - 15:20

Et pourquoi vous n'avez pas répondu vous autres (à l'énigme) ?
Vous êtes de nouveaux morts ?
Nuage
Nuage

Page 13 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant