La science nouvelle
+25
Critias
Bean
Jipé
_Jean Cérien
Lulu
bulder
pierre_b
cana
dedale
ronron
Rubis
Ladysan
orthon7
Bulle
mirage
M'enfin
Willy03
_Antinea
Ling
troubaadour
Ahmed Ibn Majid
gaston21
zizanie
JO
noureddine2
29 participants
Page 3 sur 19
Page 3 sur 19 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19
Re: La science nouvelle
La gravitation est déduite de la théorie des cordes, elle en est une conséquence. La théorie des champs de la mécanique quantique peut aussi être prédite à partir de la théorie des cordes.
Willy03- Sorti de l'oeuf
Identité métaphysique : Rationaliste Spiritualiste
Un petit cadeau pour M'enfin:
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Willy03- Sorti de l'oeuf
Stirica,
Ta vidéo résume bien le cheminement qui a amené la physique à la théorie des cordes, mais elle est supposée être une théorie du tout, et n'explique pas ce dont les cordes seraient elles-mêmes composées. Et c'est pareil pour le graviton: s'il s'agit de l'ultime particule dont toute gravitation est issue, de quoi ce graviton est-il composé? L'espace-temps d'Einstein non plus n'est pas expliqué: de quoi est-il composé?
Ta vidéo résume bien le cheminement qui a amené la physique à la théorie des cordes, mais elle est supposée être une théorie du tout, et n'explique pas ce dont les cordes seraient elles-mêmes composées. Et c'est pareil pour le graviton: s'il s'agit de l'ultime particule dont toute gravitation est issue, de quoi ce graviton est-il composé? L'espace-temps d'Einstein non plus n'est pas expliqué: de quoi est-il composé?
M'enfin- Le Repteux
Identité métaphysique : M'enfin...
Le chemin vers la connaissance est sans fin. La "théorie du tout" a un instant "t". A t+1 la théorie du tout sera différente, à T+n... non imaginable.
les cordes sont des dimensions spatiales fermées ou ouvertes , bosons ou fermions en vibrations mais c'est pas important car à un niveau en dessous , il n'y a plus de matérialité ni rien , le champ unifié est océan immatériel en dehors de l'espace et du temps il est "fait" de pures potentialités , c'est un mystère ? les équations sont là mais il faut une sorte d'étincelle pour matérialiser en l'espace - temps etc .. on en sait pas plus désolé ? après c'est selon vos religions si vous en avez une ? les Védas vous diront que c'est votre rêve , le voile de Maya etc .. ? tout ça est illusion seule votre Conscience est réelle , c'est pas impossible ? C'est vous qui voyez ou pas ? .
Dernière édition par Willy03 le Lun 20 Mai 2013 - 19:58, édité 1 fois
Willy03- Sorti de l'oeuf
Il faut faire gaffe avec nos maths car, comme nos mots, elles peuvent exprimer n'importe quoi et son contraire.Stirica a écrit:Le chemin vers la connaissance est sans fin. La "théorie du tout" a un instant "t". A t+1 la théorie du tout sera différente, à T+n... non imaginable.
M'enfin- Le Repteux
t + 1 ou t+ n c'est équivalent , le temps n'existe pas en physique moderne . Il n'y a que des causes et des effets sans cette notion de votre temps usuel .
Willy03- Sorti de l'oeuf
Lorsque je pose T+1 ou T+n, je ne réfère pas au temps de la physique mais au temps humain?
Dans quel modèle?
le temps n'existe pas en physique moderne
Dans quel modèle?
d'accord mais pourquoi parlez vous de la "théorie du tout" qui sera différente, à T+n... non imaginable ? la théorie du tout c'est une théorie de la physique ? Le temps humain c'est quoi ? de la psychologie ? si c'est le temps d'une horloge c'est aussi "le temps humain" celui de la physique newtonienne mais les gens ne comprennent pas la différence ... mais bon ... c'est pas grave , le temps humain c'est quoi ? si on met sa main sur une plaque chauffante pendant une minute ça va nous paraître très long évidemment ..
Bonne nuit
Bonne nuit
Willy03- Sorti de l'oeuf
Stirica a écrit:Le chemin vers la connaissance est sans fin. La "théorie du tout" a un instant "t". A t+1 la théorie du tout sera différente, à T+n... non imaginable.
rhétorique: si on connait "tout" sur "tout" a l'instant T, alors on sait exactement ce que sera T+1,T+n, ou T-n.....
si on est fataliste (je sais pas si c'est le bon mot)
mirage- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Sceptique
Pas si l'univers est infini, car on ne pourrait jamais le connaître dans son entier, mais seulement là où on en serait rendu.mirage a écrit: si on connait "tout" sur "tout" a l'instant T, alors on sait exactement ce que sera T+1,T+n, ou T-n.....
M'enfin- Le Repteux
Willy03 a écrit:d'accord mais pourquoi parlez vous de la "théorie du tout" qui sera différente, à T+n... non imaginable ? la théorie du tout c'est une théorie de la physique ? Le temps humain c'est quoi ? de la psychologie ? si c'est le temps d'une horloge c'est aussi "le temps humain" celui de la physique newtonienne mais les gens ne comprennent pas la différence ... mais bon ... c'est pas grave , le temps humain c'est quoi ? si on met sa main sur une plaque chauffante pendant une minute ça va nous paraître très long évidemment ..
Bonne nuit
Newton pouvait-il envisager la Mécanique Quantique?
M'enfin a écrit:Pas si l'univers est infini, car on ne pourrait jamais le connaître dans son entier, mais seulement là où on en serait rendu.mirage a écrit: si on connait "tout" sur "tout" a l'instant T, alors on sait exactement ce que sera T+1,T+n, ou T-n.....
dans ma conception....si
on connait "tout" sur "tout" le tout en même temps , ce fameux instant "T"
âpres je peux tenter d'avoir la conception que tu souhaites, ça ne me pose aucun problèmes
@Willy03
quand tu dis "le temps n'existe pas en physique moderne"
tu veux dire que le temps est un outil de mesure inventé par l'homme ?
quand tu dis "le temps n'existe pas en physique moderne"
tu veux dire que le temps est un outil de mesure inventé par l'homme ?
On ne peut pas connaître ce que l'on n'a pas encore observé. Si l'univers est infini, on n'en observera jamais ni le début ni la fin. Par définition, l'infini ne peut pas être atteint. Ce que l'on en connaîtrait à un instant "T" serait donc à jamais limité, non?mirage a écrit:dans ma conception....si on connait "tout" sur "tout" le tout en même temps , ce fameux instant "T"
M'enfin- Le Repteux
c'est une hypothèse, comme dans 12+X-54/y=56,25
ou un concept si tu veux. les limites sont limitées dans les concepts
on leur donne les définitions ou attributs que l'on veut.
ou un concept si tu veux. les limites sont limitées dans les concepts
on leur donne les définitions ou attributs que l'on veut.
Bien sûr que nos concepts sont limités, mais ça n'empêche pas l'univers d'être illimité. Par ailleurs, si nous finissions par atteindre un jour la fin de l'univers, il me semble que nous serions bien mal pris: nous qui aimons tant essayer de prévoir l'avenir, nous n'en aurions plus aucun devant nous.mirage a écrit:ou un concept si tu veux. les limites sont limitées dans les concepts on leur donne les définitions ou attributs que l'on veut.
M'enfin- Le Repteux
je pense que d'après une théorie de tout , le mot émergence ne va plus exister , on aura une continuité entre le micro et le macro .
peut être aussi qu'on va découvrir le secret de la décohérence .
peut être aussi qu'on va découvrir le secret de la décohérence .
noureddine2- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : science
Pourquoi, fondamentalement, est-il si difficile de rallier le microscopique au macroscopique présentement? Tous les scientifiques se cassent les dents sur ce problème et n'y arrivent pas. Serait-ce que les théories fondamentales sont inadéquates? Et si c'est le cas, qu'attendons-nous pour les remettre en cause? Malheureusement, sur les sites tenus par la communauté scientifique, on glorifie la Relativité et la MQ. J'ai présenté ma thèse sur un forum scientifique et on m'en a immédiatement empêché. Pour un chercheur, comment contester des acquis qui ont toujours été glorifiés et qui le sont encore? Pour avancer ma thèse, j'ai dû rejeter la relativité, et je me sentais un peu comme quand j'ai rejeté Dieu à l'adolescence, j'en avais presque des frissons dans le dos. Je l'ai fait quand même parce que je suis téméraire, mais ce n'est pas le cas de tous les chercheurs.
Présentement en physique, ce sont les mathématiques qui priment, et beaucoup de chercheurs tentent d'améliorer la relativité par ce moyen, mais pas de la contester. Quand il s'est présenté un problème avec la rotation des galaxies, on a calculé qu'il manquait de la masse et on en a ajouté mathématiquement. Quand on a vu qu'elles accéléraient en prenant de l'expansion, on a calculé qu'il manquait de l'énergie et on en a ajouté mathématiquement. À chaque fois que les chercheurs font face à un nouveau problème, ils ajustent les équations au lieu de soigner le vrai bobo. C'est pourtant évident que les théories ne fonctionnent plus, et il y a maintenant des milliers de chercheurs qui pourraient s'y attaquer. Qu'attendent-ils sinon qu'on leur donne la permission?
Présentement en physique, ce sont les mathématiques qui priment, et beaucoup de chercheurs tentent d'améliorer la relativité par ce moyen, mais pas de la contester. Quand il s'est présenté un problème avec la rotation des galaxies, on a calculé qu'il manquait de la masse et on en a ajouté mathématiquement. Quand on a vu qu'elles accéléraient en prenant de l'expansion, on a calculé qu'il manquait de l'énergie et on en a ajouté mathématiquement. À chaque fois que les chercheurs font face à un nouveau problème, ils ajustent les équations au lieu de soigner le vrai bobo. C'est pourtant évident que les théories ne fonctionnent plus, et il y a maintenant des milliers de chercheurs qui pourraient s'y attaquer. Qu'attendent-ils sinon qu'on leur donne la permission?
M'enfin- Le Repteux
C'est pourtant évident que les théories ne fonctionnent plus, et il y a maintenant des milliers de chercheurs qui pourraient s'y attaquer. Qu'attendent-ils sinon qu'on leur donne la permission
Les théories ne fonctionnent plus? Voilà une grande nouvelle...
J'ai présenté ma thèse sur un forum scientifique et on m'en a immédiatement empêché.
Votre thèse est philosophique et non scientifique.
Tu as attrapé de la matière noire Stirica? C'est gros comment un grain de matière noire, ça pèse combien? Comment tu as fait pour attraper un pareil grain sans pouvoir le voir?Stirica a écrit:Les théories ne fonctionnent plus? Voilà une grande nouvelle...
Ma thèse s'applique à la philosophie, mais ce n'est pas une thèse philosophique en soi. Elle concerne la résistance au changement et il n'y a rien de plus concret que ça! Pour que tu le tiennes, ton grain de matière noire a dû résister au changement sinon, il serait passé à travers ta main et tu n'aurais pas pu le saisir.Votre thèse est philosophique et non scientifique.
M'enfin- Le Repteux
Voir le site de hubble;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce que vous voyez en bleu est de la matière noire. Pour plus d'information:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il n'y a pas une mais des théories sur le sujet.
Votre théorie est-elle vérifiable en laboratoire?
Voici le commentaire de l'article au sujet de ce bleu: "The dark-matter map was derived from the Hubble Wide Field Planetary Camera 2 observations by detecting how light from distant objects is distorted by the cluster of galaxies, an effect called gravitational lensing." En gros, le bleu représente l'endroit où la lumière en provenance des galaxies situées derrière l'amas observé est courbée par la masse de la matière noire présente dans cet amas. On ne voit donc pas la matière noire, mais son hypothétique effet sur la lumière qui passe à côté.Stirica a écrit:Ce que vous voyez en bleu est de la matière noire.
Au sujet de la matière noire ou au sujet des galaxies qui tournent trop vite?Il n'y a pas une mais des théories sur le sujet.
Ma thèse explique la courbure observée de manière plus concrète qu'une formule mathématique: cet effet serait dû à la manière dont nos atomes accélèrent pour combler l'effet Doppler lors de la Reptation, et dans ce cas particulier, il s'agirait de l'effet Doppler cosmique.Votre théorie est-elle vérifiable en laboratoire?
Voici ce que j'en dis dans ma thèse:
- Spoiler:
- Si j’admets que chaque atome accélère simultanément par rapport à toutes les lumières incidentes à la fois selon leur intensité, je peux en déduire que la direction de l’accélération résultante pourrait incliner la direction d’une lumière qui n’y serait pas alignée, ce qui rendrait l’inclinaison de l’aberration ainsi que la courbure lumineuse d’Einstein un peu plus concrètes qu’une formulation mathématique. Pour ce qui est de l’aberration : les accélérations que les atomes effectuent simultanément entre eux pour conserver l’intégrité, la rotation propre, et les mouvements orbitaux de la terre, interféreraient avec celles qu’ils doivent simultanément effectuer envers la lumière des étoiles pour demeurer en mouvement orbital avec elles, de sorte que ces accélérations pointeraient dans une direction différente de celle des rayons incidents, ce qui signifie que, alors que l’effet Doppler dépendrait de l’importance des accélérations entre les atomes, l’inclinaison de la lumière incidente dépendrait de leur direction.
Pour ce qui est de la courbure lumineuse : quand j’observe le ciel avec un télescope, les atomes du télescope accélèrent simultanément par rapport aux étoiles, à la terre, à la lune, et au soleil. Pour les mêmes étoiles observées de la terre à six mois d’intervalle alors que le soleil et la lune se trouvent, soit devant, soit derrière la terre, l’alignement soleil/lune←terre→étoiles devrait rapprocher les étoiles les unes des autres sur la cartographie de nuit car les accélérations y sont de sens contraire, et l’alignement terre→lune/soleil→étoiles devrait les y éloigner sur la cartographie de jour car les accélérations y sont de même sens de sorte que, puisque le diamètre apparent du soleil serait lui même augmenté par cette accélération, si je le dessine sur la carte de nuit selon le même diamètre qu’il possède sur la carte de jour, il y couvrira d’avantage d’étoiles. Par ailleurs, Einstein aurait lui aussi pu considérer que son espace-temps courbe agrandissait son soleil sur la cartographie de jour, et qu’il devait le rapetisser sur la cartographie de nuit, ce qui aurait finalement caché les mêmes étoiles la nuit que le jour, et l’aurait peut-être amené à revoir son hypothèse.
M'enfin- Le Repteux
un fois j'ai dit qu'avec un ordinateur trop puissant on ne va plus utiliser le rasoir d'Occam ,M'enfin a écrit:[justify]Pourquoi, fondamentalement, est-il si difficile de rallier le microscopique au macroscopique présentement? Tous les scientifiques se cassent les dents sur ce problème et n'y arrivent pas. Serait-ce que les théories fondamentales sont inadéquates? Et si c'est le cas, qu'attendons-nous pour les remettre en cause?
en attendant on se contente d'utiliser le terme émergence pour diviser la réalité entre le micro et le macro en disant que le macro émerge du micro .
je pense qu'on a besoin d'une puissance de calcul pour faire la simulation entre le micro et le macro .
noureddine2- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : science
Page 3 sur 19 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19