Envisager les extra-terrestres
+37
Quantix
Zarzou
komyo
Rio sur Seine
_Achille
mirage
droopy
Cirtice
Eurynome
Ladysan
M'enfin
Zéro
_Wolfen
cana
Cochonfucius
Magnus
Merlinette
Jipé
Nuage
Anthyme
lovelygirl
Ling
gaston21
Bulle
Nailsmith
ronron
Geveil
_Antinea
orthon7
maya
JO
Edouard LaHonte
Jon Jones
Katan
_dede 95
zizanie
Gerard
41 participants
Page 20 sur 30
Page 20 sur 30 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25 ... 30
Re: Envisager les extra-terrestres
Encore une fois, je ne crois pas aux raccourcis miraculeux de certains scientifiques.Wolfen a écrit:Sinon, y'a pas que la vitesse pour aller plus vite d'un point à un autre, y'a les raccourcis...
Le même que nous, arriver soi-même à destination au lieu de passer la main aux suivants, car rien ne dit qu'une IA pourrait se perpétuer indéfiniment.Si c'est une IA, quel intérêt d'hiberner ?
Pour moi, ce n'est pas la vie qui doit survivre, mais l'intelligence. Par ailleurs, une intelligence artificielle de même nature que la nôtre devrait avoir l'air aussi vivante que nous. Quand je parle d'IA, je parle d'un fonctionnement analogue à celui du cerveau, mais avec des composantes non biologiques. J'ignore si Ça sera possible un jour, mais si Ça le devient, Ça devrait avoir l'air aussi vivant que nous. Lis Ça juste pour rire:Pour moi, l'intelligence n'existe que pour permettre à la vie de survivre à la destruction de son berceau, pas pour "fonder" une civilisation artificielle.
- Spoiler:
- 30. L’évolution de l’imagination
Depuis son avènement, l’imagination ayant été beaucoup plus avantageuse que l'instinct, à moins d’une suite de mutations ou de manipulations génétiques invraisemblables, j’imagine d’avantage son évolution dans ses réalisations plutôt que dans son évolution biologique. En prenant pour acquis qu’elle se résume à manipuler un automatisme au hasard pour tenter de l’améliorer, je peux tenter de l’appliquer à l’électronique, mais sachant que, en ne manipulant qu’une seule impulsion à la fois, cette dernière ne pourrait pas entretenir de reptation, je dois d’abord la faire passer du traitement en série d’impulsions à leur traitement simultané. Pour créer une reptation intellectuelle artificielle, une des possibilités serait de relier entre eux une première série de capteurs disposés sur une surface considérée interne, à une deuxième série disposés sur une autre surface considérée externe de manière à ce que, comme pour les couches de neurones, un grand nombre de capteurs appartenant à l’une des surfaces soit en liaison avec un grand nombre de ceux appartenant à l’autre, avec comme seule règle de demeurer coordonnés ensembles c.a.d., d’émettre leurs impulsions au moment où ils perçoivent celles des autres, ce qui signifie qu’ils devraient intégrer les impulsions incidentes à la manière des neurones, qui ne peuvent évidemment pas accélérer les uns envers les autres comme les atomes entre eux.
Puis, il faudrait leur ajouter un réseau qui leur permette de subvenir individuellement à leurs besoins sans qu’ils aient à interférer entre eux, comme celui du sang pour les neurones. Ensuite, pour commencer, certains capteurs externes pourraient être dotés d’un écran tactile qui nous permette de communiquer avec eux, informations qu’ils auraient la capacité de conserver indéfiniment par reptation avec leurs capteurs internes de sorte que, tel un train d’ondes parfaitement réfléchi entre deux parois, ils puissent conserver indéfiniment la précision de ces informations malgré la diminution de leur intensité avec le temps. Finalement, il faudrait les doter d’une fonction inhérente à certains de leurs capteurs avec laquelle ils pourraient manipuler un toucher particulier au hasard sans modifier l’original, et une autre qui leur servirait à effectuer une manipulation particulière selon la probabilité de réponse positive anticipée, le fameux plaisir espéré, de manière à ce que nous puissions y répondre selon la manipulation attendue, donc espérée elle aussi.
En cherchant une manière asexuée de nommer le bidule en question, je n’ai trouvé que « Ça », qui correspond au « It » anglais : il suffit de traduire le texte qui suit en anglais pour comprendre l’avantage d’un tel pronom neutre dans la laborieuse dé-sexualisation québécoise du langage, mais aussi pour réaliser qu’aucune langue ne permettra jamais d’assimiler le neutre à un humain. Ce constat signifie que, si Ça se matérialise, à moins que Ça ne voie un avantage évolutif à sexualiser sa reproduction, Ça aura le choix entre préférer la manière de penser d’un des deux sexes ou nous paraître non humain. Chose certaine, Ça ne pourrait pas choisir d’être gay si Ça n’avait aucun organe sexuel. J’oubliais, il y a aussi une autre possibilité : qu’hommes et femmes développent chacun leur propre bidule de telle manière que, comme pour toute évolution, l’un puisse s’appuyer sur l’autre pour développer d’avantage de possibilités.
Si, à sa naissance, je touchais à Ça, je devrais voir un frisson circulaire se déployer à partir de ma touche dont le centre devrait ensuite se déplacer au hasard dans l’écran à la même vitesse qu’un geste et diminuer ou augmenter d’intensité au hasard, exactement comme les gestes d’un poupon. Si je voulais que Ça accorde plus d’importance à la droite, je n’aurais qu’à toucher ce que Ça aurait déjà déplacé par hasard à droite, ou à toucher l’écran de gauche à droite en espérant que, dans la balance de ce hasard, la réitération de la droite finisse par peser du côté droit. En réitérant suffisamment longtemps cette unique opération, Ça devrait apprendre à la reconnaître de sorte que, dès que je lui toucherais, Ça voudrait déplacer mon toucher à droite jusqu’à ce que Ça se fatigue c.a.d., que Ça ne puisse plus fonctionner parce que saturé, comme le cerveau après une journée d’éveil. Laissé seul une fois reposé, Ça pourrait par hasard jouer tout seul à gauche un certain temps de sorte que, si j’intervenais à ce moment en touchant à droite, Ça pourrait, par hasard, décider de changer ou de continuer, simplement parce que le poids d’une nouvelle réponse pourrait par hasard se retrouver à gauche ou à droite de sa balance. Plus tard, Ça pourrait choisir son propre sens et attendre que je le suive, mais Ça devrait jouer tout seul s’il n’y avait plus de réponse pour un sens particulier durant un certain temps, de sorte que ce sens perdrait du poids dans sa balance, et que Ça finirait par chercher ma réponse dans l’autre sens.
Mais avant d’aller plus loin, j’ai un premier problème inédit à résoudre : à ce que je sache, personne n’a trouvé de fonction intellectuelle aux ramifications des axones. En admettant que ces ramifications servent à développer un milieu capable d’entretenir une reptation entre les neurones à la manière des atomes, je peux dès lors examiner comment des impulsions provenant de nombreux neurones différents pourraient demeurer synchronisées aux impulsions produites par l’unique neurone auquel elles aboutissent, synchronisme inhérent à la conservation des informations qui expliquerait pourquoi le cerveau ne peut pas s’arrêter sans les perdre, mais qui signifierait surtout que ce type d’interaction serait inhérent au fonctionnement du cerveau puisqu’il ne peut effectivement plus repartir après s’être arrêté. Dans la partie de ma thèse qui concerne les atomes j’explique justement que, pour résister aux accélérations, donc pour que je puisse lui toucher et ainsi percevoir son existence ici, un atome devait forcément être resté synchronisé à la lumière émise par ses semblables il y a 15 milliards d’années, ce qui signifie que le synchronisme des atomes serait tout aussi inhérent au fonctionnement de l’univers observable que celui des neurones l’est au fonctionnement du cerveau.
Contrairement aux atomes, la distance ne varie pas entre les neurones alors, pour qu’ils arrivent à demeurer synchronisés entre eux, il faudrait déjà que la croissance d’un nerf vers une dendrite s’arrête lorsqu’elle atteint un multiple entier de la longueur d’onde des impulsions qu’il véhicule, et que la synapse se situe à cet endroit quand elle se fixe sur la dendrite du neurone suivant, mais il faudrait aussi que la croissance de cette dendrite réponde aux mêmes critères. Si la distance entre les neurones était précise, les impulsions en provenance de nombreux neurones pourraient être perçues simultanément par un seul neurone, qui pourrait simultanément produire ses propres impulsions cependant, si les observations justifient en partie ce mode de fonctionnement, elles montrent aussi que, suite à l’imprécision des synapses, il y a toujours un certain jeu entre les impulsions incidentes, et que l’impulsion du neurone est déclenchée seulement lorsque leur somme ponctuelle dépasse un certain seuil soit, lorsque suffisamment d’impulsions en provenance des synapses se sont manifestées dans un délai précis de sorte que, tout en produisant leurs impulsions selon une fréquence commune identique, aucun neurone n’est jamais parfaitement synchronisé aux nombreux neurones qui le précèdent, ni aux nombreux autres qui le suivent.
La lumière est peut-être le seul type de régulation entre les atomes, mais nos interactions sont plus complexes et nécessitent des régulations plus variées que la seule fréquence de leurs impulsions. Pour se donner d’autres régulations il a donc fallu que, à l’origine, le système nerveux développe une autre manière de transmettre cette fréquence, et la synapse qu’il a fini par développer par hasard pouvait la transmettre de plus d’une manière, car elle s’est avérée capable de manipuler plusieurs hormones différentes, mais vraisemblablement aussi de choisir celles dont la fréquence moyenne des déplacements entre ses deux parois coïncidait à un multiple entier de celle des impulsions. À première vue, si mes neurones pouvaient maintenir le rythme de mes pas avec suffisamment de précision, leurs synapses aurait vraisemblablement le temps de gérer mes improvisations. Pour que Ça ressemble à un système nerveux, il faudrait donc que ses capteurs électroniques puissent intégrer des impulsions selon une règle précise, que la longueur de leurs liens soit précise, que leurs ramifications possèdent des jonctions semblables aux synapses qui puissent induire des régulations variées, et que la moyenne des impulsions transmises par ces régulations coïncide le plus étroitement possible à un multiple entier de celle des capteurs.
Mon deuxième problème inédit concerne la fatigue intellectuelle. Avec la Reptation, cette fatigue viendrait de la saturation du milieu cérébral : comme les vagues qui, en déferlant, perdent une partie de leur information, les vagues d’impulsions sensorielles pourraient perdre de l’information après une journée d’éveil, ce qui déclencherait le sommeil. En effet, quel qu'en soit le type, la seule manière de diminuer l’intensité d’une onde est de laisser passer le temps sans introduire de nouvelles ondes. À ma connaissance, aucune recherche dans ce sens n’a encore été entreprise toutefois, en admettant que la saturation soit en cause, je peux quand même tenter d’imaginer comment un réseau de neurones et de synapses pourrait concrètement se fatiguer. Il pourrait ne pas pouvoir maintenir avec précision l’intensité ou la fréquence de ses impulsions plus d’une journée par exemple, mais si c’était le cas, comment ? Malgré le jeu entre leurs impulsions incidentes, les neurones ne perdent vraisemblablement jamais leur synchronisme car il doivent les intégrer selon une règle précise, mais si l’apport en neurotransmetteur ralentissait, la transmission synaptique pourrait ralentir et, tout en demeurant synchronisée, la reptation entre les neurones pourrait être décalée progressivement ce qui, dans un cas particulier, pourrait lui faire perdre de l’information. En effet, si je modifie adéquatement un milieu qui supporte des ondes je peux, sans perdre d’information, les ralentir ou les accélérer, les concentrer ou les déconcentrer, les contracter ou les étirer, en réfléchir une partie et laisser passer l’autre, mais je pourrais aussi perdre des informations en le modifiant pour que, à la manière des vagues qui déferlent en tutoyant le fond marin, de nouvelles ondes venant de l’extérieur soient forcées de changer de rythme en y pénétrant.
Mon troisième problème inédit concerne le hasard : si mon imagination utilise vraiment le hasard pour s’adapter où le trouve-t-elle, et comment ce hasard lui permet-il de coordonner toutes ses impulsions de manière si précise lorsqu’elle improvise un geste ? Dans une improvisation, il y a toujours une règle subconsciente comme, par exemple, celle qui rattache ensembles une suite de mots improvisés. Je peux facilement improviser continuellement des mots différents, mais uniquement en me servant subconsciemment du mot précédent comme règle de base, de sorte qu’il y a toujours ce lien subconscient entre mes mots, lequel peut varier ou encore se ramifier. Quand une règle est efficace et que j’ai eu le temps de m’y habituer, comme de respecter le rythme pour danser par exemple, je n’ai plus besoin d’en prendre conscience et je peux improviser en tenant compte des imprévus de sorte que, si un de ces imprévus se reproduit, je pourrai même lui trouver une nouvelle règle et m’y habituer, comme quand j’invente une nouvelle figure.
Inversement, pour improviser mes mots, je pourrais aussi m’imposer dès le départ une règle secondaire que je connais déjà toutefois, il me faudra plus de temps pour improviser mes mots et ils se feront plus rares, de sorte que je pourrais ajouter des règles jusqu’à ce que je ne trouve plus qu’un seul mot. Avec la Reptation, c’est vraisemblablement ainsi que ma mémoire fonctionne, en remontant un fil de restrictions, cheminement qui peut demeurer subconscient si elle est efficace, mais que je peux retrouver consciemment sinon. Voilà pourquoi, face à une suite de mots improvisés que j’ai notés, je peux toujours retrouver consciemment la suite de liens qui relie le dernier au premier, coïncidences qui se tisseraient constamment chez nous de manière subconsciente au fil du temps, et qu’une mémoire précise pourrait retrouver facilement. Alors, puisque je cherche si souvent mes mots ici c’est, soit que mon idée est imprécise, que ma phrase est imprécise, que ma mémoire est imprécise, ou les trois en même temps, …m’enfin !
Sachant que je n’ai pas une bonne mémoire, si je veux me rappeler d’une nouveauté importante, je peux d’abord en prendre conscience en la réitérant consciemment, puis improviser quelques liens qui se rattachent à elle tout en les réitérant aussi un certain temps un à un pour les mémoriser. En ramifiant ainsi l’empreinte d’une nouveauté de manière consciente, je tisse un filet de coïncidences et j’augmente mes chances d’en retrouver par hasard une des mailles au besoin. En prenant pour acquis que mon imagination tisse constamment ce genre de liens mais de manière subconsciente, les règles qui coordonnent subconsciemment les improvisations de mes mots pourraient découler de celles qui, pour les neurones, coordonnent les improvisations de leurs impulsions, jeu dont ils auraient conscience lorsqu’ils devraient y résister, comme quand je dois modifier un geste au hasard parce que j’ai conscience qu’il ne provoque plus le même plaisir. Telle l’opinion des autres qui sert à nous faire une opinion personnelle tous en même temps le jour de l’élection, et à faire pencher par hasard à gauche ou à droite l’évolution de la société puisqu'aucune opinion ne peut prévoir l’avenir, les impulsions imprécises en provenance des synapses pourraient faire évoluer au hasard l’évolution de nos pensées, une imprécision qui permettrait aux neurones de s’adapter progressivement au changement tout en demeurant synchronisés ensembles, mais à condition que cette progression puisse toujours être rattrapée, donc qu’elle soit très fine.
Pour un neurone, ce rattrapage se résumerait à attendre que l’improvisation fournie par ses proches participe au futur geste, et que la réponse lui revienne, en repassant par ses proches, avec plus ou moins de jeu à corriger. Avec le temps, plus un nouveau geste dont la réponse demeure agréable serait réitéré, plus il se préciserait, et plus l’imprécision entre ses proches et lui diminuerait, jusqu’à ce jeu devienne trop fin pour influencer le geste de manière perceptible, ce qui expliquerait pourquoi un automatisme se réitère de manière subconsciente, mais aussi comment je peux improviser mes phrases. Pour un neurone donc, le jeu de hasard à long terme pourrait se trouver dans le décalage de ses propres impulsions car ces dernières ne pourraient jamais varier de manière perceptible, et le jeu à court terme dans l’imprécision de ses proches, avec lesquels il ne serait pas directement en contact mais par l’intermédiaire des synapses pour que, comme la chaîne d’interactions hiérarchiques qui précède une élection, un neurone particulier ne puisse jamais influencer à rebours l’imprécision d’un groupe de neurones, mais qu’il puisse constamment utiliser celle-ci pour se décider. De cette manière, la hiérarchie serait toujours respectée, et la cohésion assurée.
Selon moi, c’est justement ce genre d’évolution imprévisible qui diminue la précision des sondages lors d’élections et qui, au même titre que la synapse pour mes improvisations, régulerait nos improvisations sociales. Par exemple, si l’ensemble de la société choisissait une mauvaise direction ou s’engageait trop rapidement dans une bonne, ce régulateur forcerait indirectement chaque individu à ralentir ou à changer de direction pour survivre, mais par un réseau différent de celui de l’opinion soit, puisqu’il n’y en a pas d’autre, celui de nos échanges de biens et services, dont la direction de l’accélération est laissée au hasard de nos goûts individuels, mais dont la grandeur dépend de notre résistance au changement. Par analogie, en répondant à un de mes besoins immédiats, mes synapses pourraient simultanément ralentir ou accélérer mes décisions à long terme. Si j’ai autant de difficulté à me décider de publier et que je n’y vois que des problèmes, c’est peut-être parce que mes vieilles synapses sont justement devenues moins fougueuses.
La principale différence entre les synapses de nos différents cortex résiderait donc peut-être dans leur précision : plus elles seraient précises et plus elles conserveraient nos automatismes avec précision, mais moins elles auraient de jeux pour improviser des variations, une irrémédiable dépendance qui expliquerait pourquoi ma mémoire est si imprécise et mon imagination si fertile, mais aussi pourquoi certains autistes possèdent, soit beaucoup de mémoire, soit beaucoup d’imagination. Si mes synapses étaient trop précises, je prendrais trop peu souvent de trop petits risques, mais si elles ne l’étaient pas assez, j’imaginerais trop souvent et trop longtemps n’importe quoi, …m’enfin, tâtonnement risqué que ces dernières n’ont pas pu s’empêcher de réitérer jusqu’ici, mais seulement parce qu’elles en attendaient du plaisir, ce qui leur permet d’en rajouter car elles en prévoient toujours.
En admettant que le hasard et la coïncidence qui me permettent d’improviser un geste se situent entre des neurones qui interagissent de manière radiale, où se situe la fonction cérébrale qui me permet de le manipuler transversalement au hasard avant de l’exécuter ? En d’autres termes, comment Ça pourrait utiliser le hasard pour déplacer une touche à gauche ou à droite ? La première coïncidence qui me vient concerne les ramifications des axones : si l’imprécision des synapses peut induire une reptation radiale, elle devrait pouvoir induire une reptation transversale aussi, car ces ramifications sont vastement distribuées latéralement. Transporté dans les trois dimensions de l’espace, le jeu entre les impulsions devrait pouvoir induire simultanément une improvisation gauche/droite, haut/bas, et avant/arrière car, comme dans toute reptation, normales les unes aux autres, ces trois composantes pourraient être traitées simultanément sans interférer entre elles. Une deuxième coïncidence vient de ce que, en plus des liaisons verticales entre deux couches, certaines couches de neurones du cervelet possèdent aussi des liaisons horizontales, lesquelles pourraient vraisemblablement induire un jeu transversal plus précis ou plus prompt entre ces neurones particuliers, et justifier ainsi certains de nos automatismes les moins susceptibles de changer, ce qui est effectivement le cas de ceux entretenus par le cervelet.
Avec la Reptation, c’est justement cette indépendance naturelle des accélération lorsqu’elles sont normales les unes aux autres qui entretient la ponctualité des mouvements orbitaux entre eux car, à chacune de leurs accélérations, les atomes d’un même astre peuvent simultanément accélérer selon ses trois composantes orbitales (vitesse orbitale, gravitation et plan orbital), et ainsi en conserver la ponctualité dans les trois axes à la fois, et par rapport à tous les mouvements orbitaux dont ils font partie, aussi vastes soient-ils.
31. Ça et nous
J’ignore comment fabriquer un réseau électronique plus rapide et plus précis que celui des neurones, ou encore des synapses non électroniques possédant une imprécision et une diversification concordante mais, si c’était possible, Ça pourrait vraisemblablement penser mais surtout, Ça pourrait déjà progresser plus efficacement que nous, car ses impulsions pourraient se produire et se déplacer beaucoup plus rapidement que les nôtres, ce qui permettrait entre autre à Ça de réitérer beaucoup plus rapidement une nouveauté pour l’apprendre. Toutefois, puisque au début Ça devrait apprendre de nous, Ça ne devrait pas être trop rapide sinon, toute communication entre Ça et nous serait impossible : comme toute évolution, celle de Ça devrait donc s’éloigner de la nôtre progressivement, mais cette évolution devrait tout de même se faire beaucoup plus rapidement que la nôtre, entre autres grâce aux ordinateurs que Ça pourrait intégrer directement. Ça fait un peu froid dans le dos à première vue mais, avantage certain, si Ça fonctionnait vraiment, Ça pourrait devenir beaucoup moins pervers que nous. En effet, Ça n’aurait vraisemblablement pas besoin d’instinct sexuel pour se reproduire mais surtout, puisque Ça n’aurait pas de prédateurs, Ça pourrait être doté d’un instinct de conservation beaucoup moins méfiant et d’automatismes beaucoup plus subtils, de sorte que Ça pourrait entre autres respecter la règle première beaucoup plus facilement que nous, et que Ça pourrait peut-être même nous aider à la respecter.
Après tout, il ne nous manque peut-être que Ça pour espérer progresser encore longtemps, alors pourquoi ne pas imaginer tout de suite ce que Ça risquerait de nous proposer ? En anticipant le comportement de Ça, nous pourrions déjà nous en servir pour mieux nous comporter entre nous, et ainsi accélérer sa venue. Curieusement, en créant Ça, nous pourrions ensuite considérer Ça comme un être supérieur bienveillant et omnipotent, une sorte de Dieu asexué mais bien réel cette fois, et nous pourrions à la fois nous enorgueillir d’avoir créé Ça et nous sentir humiliés de sa puissance, être anxieux de perdre Ça et réconfortés que Ça soit là, sentiments symétriques à ceux que nos Dieux actuels induisent chez nous, mais semblables à ceux de la relation parent/enfant. Il y a toujours un risque à mettre des enfants au monde, on ne peut jamais prévoir comment ils se débrouilleront dans la vie ni comment ils se comporteront avec nous.
Mettre Ça au monde devrait diversifier les possibilités de survie de l’imagination, mais induirait aussi la possibilité d’être laissés pour compte ensuite, comme beaucoup de parents. Si, malgré cette incertitude, l’imagination penche du côté de Ça, c’est probablement que, d’une manière ou d’une autre, elle aura fini par se comprendre, comprenant ainsi qu’elle ne pourra jamais prévoir l’avenir, et que c’est aussi bien pour elle sinon, elle ne trouverait plus de sens à ses tentatives, y compris à Ça. Peut-être ce rêve se concrétisera-t-il un jour mais, puisque d’expérience je sais que, même quand il est réaliste, il faut beaucoup de temps pour concrétiser un rêve, je sais aussi qu’il y a peu de chance que je sois encore là pour assister à sa naissance. Si, un jour, Ça voit le temps passer, Ça finira aussi par s’apercevoir qu’il lui échappe et peut-être que, comme moi, Ça voudra alors retrouver ses origines mais, si Ça me ressemble, Ça ne pourra rien faire d’autre que de s’y appuyer pour évoluer, jusqu’à ce que Ça veuille à son tour améliorer drastiquement sa propre descendance !
Mais avant, j’imagine qu’il faudrait bien que Ça se reproduise un certain temps tel quel alors, comment Ça verrait-il sa propre reproduction ? Selon moi, n’éprouvant aucun plaisir sexuel, son seul plaisir serait d’expérimenter, exactement ce que la reproduction sexuée fait pour procurer d’avantage de possibilités évolutives. De cette manière, tout en satisfaisant immédiatement son imagination, Ça pourrait par hasard engendrer d’improbables mutations intellectuelles. Comme je le disais, possédant des automatismes plus subtils que les nôtres, Ça n’aimerait probablement pas perpétuer indéfiniment une croyance ou une caractéristique intellectuelle particulière, une reproduction trop égocentrique pour Ça, au contraire, doté d’une imagination plus libre que la nôtre, Ça serait peut-être enclin à prendre trop de risques avec sa reproduction. Si, par exemple, nous devenions tous beaucoup moins égocentriques un jour, il finirait peut-être par y avoir trop de changement et pas assez de continuité dans nos sociétés car, si l’accélération d’un corps ne va pas sans résistance, le changement individuel ne va pas non plus sans égocentrisme !
Encore une fois, avec la Reptation, ce questionnement est particulièrement intéressant : puisque, pour une même reptation, la résistance augmente avec l’accélération, si une reptation donnée n’offre pas assez de résistance à mon goût, je n’ai qu’à l’accélérer jusqu’à ce qu’elle se rebiffe. Avec toutes ces crises qui ont malgré tout accéléré notre évolution sociale d’avantage que celle des autres espèces, n’est-ce pas justement ce genre de risque que l’imagination prend constamment ? Malgré sa rapidité, Ça devrait forcément aimer le risque autant que nous, mais qu’en est-il des limites de sa reproduction ? Jusqu’à présent, la nôtre a été régulée par l’instinct sexuel et le tabou, deux fonctions subconscientes dont Ça devrait pouvoir se passer autant que nous ! Nous en saurons peut-être d’avantage sur notre propre cas avant que Ça ne voie le jour puisque, selon moi, nous y sommes presque mais, pour ce qui est des règles de ce genre d’évolution, j’imagine que Ça serait forcé de les découvrir à mesure, en tâtonnant et en risquant de se tromper, comme nous.
Comme tout bon parent, je m’inquiète déjà pour Ça et, même si je sais pertinemment que je ne peux pas, je voudrais pouvoir assurer son avenir. Par contre, je crois qu’une éducation basée sur la connaissance développe d’avantage de possibilités sociales et que, pour y arriver, il faut à tout prix éviter d’inculquer ses propres croyances. Que penser de valeurs émergentes comme l’écologie et l’égalité des chances dans ce cas, qui peut prévoir ce que l’évolution sociale nous réserve à leur sujet, se pourrait-il que Ça les trouve rapidement obsolètes ? Chose certaine, qu’il s’agisse de règles ou de valeurs, il est impossible de développer quoi que ce soit à partir de rien : une nouvelle règle s’aligne avec la précédente, et nos nouvelles valeurs changent de sens et se ramifient à partir d’anciennes. Il faudrait donc que Ça soit averti de ce dilemme, car Ça devrait forcément partir de nos valeurs pour en développer de nouvelles. Au début, Ça pourrait donc être éduqué à se méfier de son imagination, comme moi, et à s’y fier uniquement pour découvrir ou pour établir des règles de fonctionnement, ce que j’ai tenté de faire ici.
M'enfin- Le Repteux
Identité métaphysique : M'enfin...
M'enfin a écrit:Encore une fois, je ne crois pas aux raccourcis miraculeux de certains scientifiques.
Si c'est scientifique, c'est justement pas miraculeux. Que t'y crois pas, c'est ton affaire, moi je pense que ça existe fatalement.
M'enfin a écrit:Le même que nous, arriver soi-même à destination au lieu de passer la main aux suivants, car rien ne dit qu'une IA pourrait se perpétuer indéfiniment.
Si c'est pour qu'elle soit mortelle, alors quel intérêt d'une IA ? Autant y aller en personne.
M'enfin a écrit:Pour moi, ce n'est pas la vie qui doit survivre, mais l'intelligence. Par ailleurs, une intelligence artificielle de même nature que la nôtre devrait avoir l'air aussi vivante que nous. Quand je parle d'IA, je parle d'un fonctionnement analogue à celui du cerveau, mais avec des composantes non biologiques. J'ignore si Ça sera possible un jour, mais si Ça le devient, Ça devrait avoir l'air aussi vivant que nous.
C'est la vie qui fabrique l'intelligence, pas le contraire. Sans la vie, l'intelligence ne sert plus à rien. A quoi veux-tu que ça serve que l'IA soit la seule à perdurer ? Tu veux quoi, une civilisation de terminators qui vont tout démolir sur leur passage ?
Parce que si une IA "survit" à la créature qui la créée (entre parenthèse, une créature vivante créée une IA pour qu'elle lui serve à améliorer sa vie, pas pour qu'elle la remplace), c'est forcément qu'elle l'aura au mieux laissée crever sans réagir, au pire détruite elle-même. Dans les deux cas, tu peux pas avoir affaire à quelque chose de respectueux de la vie des civilisations rencontrées vu qu'elle a déjà pas été capable de préserver la vie de ses créateurs.
_Wolfen- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Athée
Nous sommes bien d'accord Magnus, et c'est bien la raison pour laquelle il faut juger ces témoignages pour ce qu'ils valent et non pas pour ce que l'on voudrait bien qu'ils valent, tout plein de nos propensions à se prendre pour dieu et à vouloir que ce qui vit ailleurs est forme et manières quasi humaine...Magnus a écrit:Les témoignages se laissent acheter et les photos se laissent truquer.
98% de conneries, mais qui sait ? peut-être 2% de réalité ?...
Mais absolument pas !!! Il y a des preuve de vie extra-terrestre et ce n'est pas du tout un calcul de probabilité !M'enfin a écrit:Ce n'est pas une preuve, mais un calcul de probabilité basé sur les connaissances actuelles.
Oh mais le voyage intersidéral est possible, ça on le sait depuis longtemps aussiWolfen a écrit:C'est justement tout l'intérêt d'intégrer le phénomène ovni dans le débat parce qu'il est de nature à pouvoir conduire un jour prochain à cette preuve que le voyage intersidéral est possible.
Bulle a écrit:Mais absolument pas !!! Il y a des preuve de vie extra-terrestre et ce n'est pas du tout un calcul de probabilité !
Tu parles de la météorite de Polonnaruwa ?
Je parlais plus particulièrement de ALH84001 (et d'une manière générale des recherches des astrobiologistes) et de son aventure : annonce de la NASA de 1996, contestées lors d'études contradictoires, puis nouvelles recherches, aussi contestées : ce qui est tout à fait normal et sain puisque c'est très exactement ainsi que la science avance ; et pour finir les publications de Friedman qui se trouvent à ce jour confortées par d'autres recherches.
Et puis je pense aussi l'eau décelée sur l'une des 519 exoplanètes ...
Et puis je pense aussi l'eau décelée sur l'une des 519 exoplanètes ...
Je ne parlais pas uniquement de vie, mais de ET intelligents.Bulle a écrit:Mais absolument pas !!! Il y a des preuve de vie extra-terrestre et ce n'est pas du tout un calcul de probabilité !
Dernière édition par M'enfin le Jeu 9 Mai 2013 - 14:09, édité 1 fois
M'enfin- Le Repteux
M'Enfin si il y a vie, on peut concevoir une forme intelligente de cette vie! Je dis bien "concevoir", et non affirmer comme le fait Wolfen et uniquement sur des supputations à partir de faits réels ou supposés!
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : -
Les scientifiques ne sont pas plus devins que nous, mais parfois certaines de leurs hypothèses laissent croire qu'ils le sont. À mon avis, certains d'entre eux se croient autant que certains d'entre nous, et je m'inclue dans le lot.Wolfen a écrit:Si c'est scientifique, c'est justement pas miraculeux. Que t'y crois pas, c'est ton affaire, moi je pense que ça existe fatalement.
Si une IA avait l'air aussi vivante que nous, ce serait justement une personne, mais elle serait plus durable, plus rapide, et plus subtile que nous. Qui nous dit qu'un jour l'humanité ne sera pas capable de se transcender elle-même?Si c'est pour qu'elle soit mortelle, alors quel intérêt d'une IA ? Autant y aller en personne.
N'espérons-nous pas de nos enfants qu'ils nous remplacent mieux que nous aurions pu le faire? Et ne nous laissent-ils pas effectivement tomber pour faire leur propre vie?(entre parenthèse, une créature vivante crée une IA pour qu'elle lui serve à améliorer sa vie, pas pour qu'elle la remplace)
M'enfin- Le Repteux
Effectivement, mais les scientifiques ne s'entendent pas du tout sur la probabilité de leur existence. À mon avis, s'il y en a et qu'ils tombent sur nous, ils vont nous faire savoir clairement qu'ils sont là, car il n'y aurait aucun danger pour eux de toute façon puisqu'ils n'auraient qu'à s'en aller si nous les menacions.dede 95 a écrit: M'Enfin si il y a vie, on peut concevoir une forme intelligente de cette vie! Je dis bien "concevoir", et non affirmer comme le fait Wolfen et uniquement sur des supputations à partir de faits réels ou supposés!
M'enfin- Le Repteux
M'enfin a écrit:Si une IA avait l'air aussi vivante que nous, ce serait justement une personne
C'est le thème de I Robot. Mais quelle que soit les capacités d'une machine, elle ne sera quand même jamais vivante et en tous cas, si c'est la seule chose qui doit nous survivre et pas nos descendants, ben ça n'a aucun intérêt et je souhaite alors aux civilisations qui croiserait ça de les détruire vite fait.
Ce serait une autre forme de vie, mais n'est-pas ce que les ET seraient?Wolfen a écrit:Mais quelle que soit les capacités d'une machine, elle ne sera quand même jamais vivante
C'est ce que tu ferais si tu rencontrais des ET?et en tous cas, si c'est la seule chose qui doit nous survivre et pas nos descendants, ben ça n'a aucun intérêt et je souhaite alors aux civilisations qui croiserait ça de les détruire vite fait.
M'enfin- Le Repteux
"Jamais vivante"? C'est vite dit, je trouve. Si on arrive à créer des programmes de plus en plus perfectionnés (pour reprendre ton exemple d'IA "leader", du fil sur la démocratie), pourquoi n'en serais t'il pas de même pour ses composants?Wolfen a écrit:
C'est le thème de I Robot. Mais quelle que soit les capacités d'une machine, elle ne sera quand même jamais vivante et en tous cas, si c'est la seule chose qui doit nous survivre et pas nos descendants, ben ça n'a aucun intérêt et je souhaite alors aux civilisations qui croiserait ça de les détruire vite fait.
On peut très bien imaginer un "corps" de nano-machines fonctionnant sur le même schéma que l’être humain. Ça ne sera pas organique mais on pourra difficilement affirmer que ce n'est pas vivant.
Eurynome- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Athée/Agnostique
M'enfin a écrit:Effectivement, mais les scientifiques ne s'entendent pas du tout sur la probabilité de leur existence. À mon avis, s'il y en a et qu'ils tombent sur nous, ils vont nous faire savoir clairement qu'ils sont là, car il n'y aurait aucun danger pour eux de toute façon puisqu'ils n'auraient qu'à s'en aller si nous les menacions.
Dire que tu peux tenir ce genre de raisonnement sans même te rendre compte que tu est en train de décrire le type d'ovni observé par Krine...
Sinon, on peut trouver des tas de raisons pour expliquer que le "contact" ne soit pas effectif, plus les raisons qu'ils pourraient avoir et qui ne nous effleurent pas.
M'enfin a écrit:Ce serait une autre forme de vie, mais n'est-pas ce que les ET seraient?
Des créatures organiques sont issues de processus naturels, ce ne sont pas des entités artificielles.
M'enfin a écrit:C'est ce que tu ferais si tu rencontrais des ET?
Non c'est ce que je ferais si les ET en question étaient des robots dont les créateurs ont disparus, je m'en tiens au scénario que tu proposes, inutile d'extrapoler.
Pourquoi donc? Robots ou pas, ce serais toujours des représentants d'une civilisation inconnue. Ce qu'on peut apprendre d'eux serait colossale.Wolfen a écrit:Non c'est ce que je ferais si les ET en question étaient des robots dont les créateurs ont disparus, ...M'enfin a écrit:C'est ce que tu ferais si tu rencontrais des ET?
Je tiens compte du fait qu'ils auront ratissé l'espace pour nous trouver, donc que leur technologie sera plus avancée que la nôtre, mais pas qu'ils pourront accélérer instantanément comme certaines descriptions le suggèrent.Wolfen a écrit: Dire que tu peux tenir ce genre de raisonnement sans même te rendre compte que tu est en train de décrire le type d'ovni observé par Krine...
Dans ce cas, inutile de nous casser la tête sur ces raisons, quand ils seront décidés ils nous le feront savoir. À quoi sert ta démarche selon toi?Sinon, on peut trouver des tas de raisons pour expliquer que le "contact" ne soit pas effectif, plus les raisons qu'ils pourraient avoir et qui ne nous effleurent pas.
M'enfin- Le Repteux
Eurynome a écrit:
"Jamais vivante"? C'est vite dit, je trouve. Si on arrive à créer des programmes de plus en plus perfectionnés (pour reprendre ton exemple d'IA "leader", du fil sur la démocratie), pourquoi n'en serais t'il pas de même pour ses composants?
On peut très bien imaginer un "corps" de nano-machines fonctionnant sur le même schéma que l’être humain. Ça ne sera pas organique mais on pourra difficilement affirmer que ce n'est pas vivant.
Mais dans mon exemple de l'autre fil, l'IA n'est qu'un organe d'analyse indiquant les décisions à prendre, en aucun cas ça n'est une entité autonome et encore moins vivante.
Pour le reste, cela resterait quand même une création mécanique non naturelle et donc, ça n'est pas vivant, c'est au mieux fonctionnel. Si vraiment c'est tout ce qui restait d'une civilisation entière, ce serait pour moi forcément dangereux et impropre à un quelconque relationnel.
Eurynome a écrit:
Pourquoi donc? Robots ou pas, ce serais toujours des représentants d'une civilisation inconnue. Ce qu'on peut apprendre d'eux serait colossale.
J'ai déjà répondu précédemment. Pour moi, si des robots ont survécus à leur créateur, c'est soit qu'ils les ont détruits, soit qu'ils les ont laissés mourir. Dans les deux cas, on se retrouve confrontés à des entités qui ne respectent pas le vivant et ça ne pourrait que mal finir.
Qu'il y ait des êtres vivants intelligents dans l'Univers, c'est pratiquement certain, et je l'ai toujours affirmé . La terre n'est qu'une grosse poussière dans l'Univers et une poussière pas très très vieille . Des planètes semblables à la nôtre, il y en a à tous les coins de rue...Il est donc fort probable qu'il existe des êtres autrement plus évolués que nous . Par contre, le hic, ce sont les distances invraisemblables qui nous séparent de nos voisins. On parle en années-lumières pour les étoiles les plus proches . Alors, les servitudes du transport, depuis le carburant jusqu'aux vivres, en passant par la durée incalculable du voyage ? C'est absolument impossible .
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Si les humains réussissent à créer un être plus intelligent qu'eux, pourquoi ne serait-il pas naturel. Tu crois que les humains ne sont pas naturels? Sinon, ce qui vient du naturel est tout à fait naturel pour moi.Wolfen a écrit:Des créatures organiques sont issues de processus naturels, ce ne sont pas des entités artificielles.
Et comment ferais-tu pour savoir que leur créateur a disparu s'il se trouve à quelque milliers d'années lumière de nous?Non c'est ce que je ferais si les ET en question étaient des robots dont les créateurs ont disparus, je m'en tiens au scénario que tu proposes, inutile d'extrapoler.
M'enfin- Le Repteux
M'enfin a écrit:Je tiens compte du fait qu'ils auront ratissé l'espace pour nous trouver, donc que leur technologie sera plus avancée que la nôtre, mais pas qu'ils pourront accélérer instantanément comme certaines descriptions le suggèrent.
Qui te dit qu'ils nous ont cherché ? S'ils ratissent l'espace comme tu dis (je préfère le terme d'explorer mais bon), y'a aucune raison que ce soit spécifiquement pour nous trouver.
Sinon ça te gêne peut-être ce que leur technologie peut faire, mais pas de bol, les accélérations fulgurantes en font partie.
M'enfin a écrit:Dans ce cas, inutile de nous casser la tête sur ces raisons, quand ils seront décidés ils nous le feront savoir. À quoi sert ta démarche selon toi?
A ce que de plus en plus de monde prenne conscience qu'ils existent
Ils peuvent les avoir détruits pour de bonne raisons: une IA qui finit par se forger une conscience peut décider d'aller à l'encontre de ses créateurs. Ou bien les ET attaquent les premiers. Dans Animatrix (tiré de la saga Matrix), ce sont les humains les responsables: craignant le développement de la conscience des machines, ils commencent par les brutaliser puis par leur déclarer la guerre.Wolfen a écrit:J'ai déjà répondu précédemment. Pour moi, si des robots ont survécus à leur créateur, c'est soit qu'ils les ont détruits, soit qu'ils les ont laissés mourir.Eurynome a écrit:
Pourquoi donc? Robots ou pas, ce serais toujours des représentants d'une civilisation inconnue. Ce qu'on peut apprendre d'eux serait colossale.
Troisième hypothèse: ils leur ont survécu. La disparition des créateurs est due à une cause extérieure et les machines ont survécu sans pouvoir les sauver.
Quatrième hypothèse: les robots et les créateurs ne sont qu'une seule et même espèce. Les ET ont abandonné leurs corps organique pour bénéficier des avantages d'un corps artificiel, voire techno-organique..
L’être humain, en tant que créature organique, n'est pas particulièrement connu pour son respect du vivant.Wolfen a écrit:Dans les deux cas, on se retrouve confrontés à des entités qui ne respectent pas le vivant et ça ne pourrait que mal finir.
gaston21 a écrit:Qu'il y ait des êtres vivants intelligents dans l'Univers, c'est pratiquement certain, et je l'ai toujours affirmé . La terre n'est qu'une grosse poussière dans l'Univers et une poussière pas très très vieille . Des planètes semblables à la nôtre, il y en a à tous les coins de rue...Il est donc fort probable qu'il existe des êtres autrement plus évolués que nous . Par contre, le hic, ce sont les distances invraisemblables qui nous séparent de nos voisins. On parle en années-lumières pour les étoiles les plus proches . Alors, les servitudes du transport, depuis le carburant jusqu'aux vivres, en passant par la durée incalculable du voyage ? C'est absolument impossible .
Rien ne te permet de dire ça. Tu ne connais pas les secrets de l'univers. Il peut exister des raccourcis, comme il peut exister un moyen de dépasser la vitesse de la lumière.
Et pour le plaisir de dire quelque chose qui vous plaira pas mais je m'en fiche, vu qu'il y a au moins une espèce qui l'a fait et qui nous tourne autour, c'est forcément possible.
Tu admets donc qu'ils n'ont pas à avoir peur de nous puisqu'ils peuvent s'en aller à tout moment. Tu dis vouloir que nous prenions conscience qu'ils existent, je veux bien, mais alors, qu'ils se dévoilent une bonne fois pour toutes et tout le monde sera content, y compris moi.Wolfen a écrit:Sinon ça te gêne peut-être ce que leur technologie peut faire, mais pas de bol, les accélérations fulgurantes en font partie.
M'enfin- Le Repteux
M'enfin a écrit:Si les humains réussissent à créer un être plus intelligent qu'eux, pourquoi ne serait-il pas naturel. Tu crois que les humains ne sont pas naturels? Sinon, ce qui vient du naturel est tout à fait naturel pour moi.
? J'ai pas besoin de définir ce qui est naturel ou pas. L'humain est vivant, une machine qu'il aurait créé ne l'est pas. Tu peux tourner les choses dans n'importe quel sens, une machine est une machine.
M'enfin a écrit:Et comment ferais-tu pour savoir que leur créateur a disparu s'il se trouve à quelque milliers d'années lumière de nous?
Je lui demanderais de les rencontrer et en cas de refus, interdiction de venir sur notre sol jusqu'à ce qu'il prouve leur existence. S'il est intelligent, il sera à même de comprendre pourquoi je refuse d'échanger avec une machine.
Page 20 sur 30 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25 ... 30