Le catholisisme serait il paganiste ?

3 participants

Aller en bas

Le catholisisme serait il paganiste ? Empty Le catholisisme serait il paganiste ?

Message par Baptiste Mer 17 Oct 2012 - 14:33

L’art paléochrétien, ou art et architecture primitifs chrétiens est un art produit par les chrétiens ou sous un patronage chrétien entre l'an 200 et l'an 500. Avant l'an 200, il reste peu de productions artistiques qui puissent être qualifiées de chrétiennes avec certitude. Après l'an 500, l'art paléochrétien ouvre la voie à l'art byzantin, et à l'art du haut Moyen Âge.

Paganiste:
−Oui, oui, disait-elle [Médée], j'ai toujours cru qu'il y avait dans mon père quelque chose d'olympien. Ne fût-ce que cette même et parcimonieuse loufoquerie que les dieux nous ont fait voir en ordonnant le monde. −Voyons, Médée, fit Jason, qui était bon paganiste (Toulet,Comme une fantaisie, 1918, p.146).

Etant paganiste, de là découle l'anthropomorphisme et le polythéisme, le tout en un

Le premier Art chrétien , il n'y en avait pas et ce durant 2 siècles outre d'être en communauté dans le privé ou dans les catacombes comme seul modèle artistique .
Par la suite après 200 ans

article :

Les premiers chrétiens ont utilisé les mêmes formes artistiques que celles de la culture romaine païenne dans laquelle ils évoluaient : fresques, mosaïques, sculptures, et manuscrits enluminés. Dans leurs réalisations, les premiers chrétiens n'ont pas seulement utilisé les formes artistiques romaines de l'Antiquité, mais aussi le style romain classique tardif, présent dans les premières fresques chrétiennes, comme celles des catacombes de Rome. Les fresques narratives vétéro-testamentaires de la synagogue de Doura Europos montrent que l'art juif a également eu un rôle important comme source de ce premier art chrétien.

Les premiers chrétiens ont réutilisé des thèmes iconographiques romains en leur donnant des significations nouvelles. Mais les premiers chrétiens ont également développé leur propre iconographie, par exemple la représentation de symboles comme le poisson (ichtus)ou l'ancre, qui n'ont pas été empruntés à l'iconographie païenne. Dans tous les cas, l'iconographie étant nouvelle ou empruntée aux romains, elle n'en demeure pas moins symbolique. Ainsi, la figure païenne du berger faisant, chez les Romains allusion à des figures comme celles de Pâris, fait alors référence au "Bon Pasteur" guidant ses brebis, qui n'est autre qu'une représentation du Christ guidant l'Humanité et veillant sur elle.

Baptiste
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 185
Localisation : montpellier
Identité métaphysique : aucune
Humeur : aucun
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le catholisisme serait il paganiste ? Empty Re: Le catholisisme serait il paganiste ?

Message par Anthyme Sam 20 Oct 2012 - 13:36

« Le catholicisme serait-il paganiste ? »


… … … …

Le « catholicisme », je ne sais pas ce que c’est.
Je vais donc interpréter « l’attachement aux traditions catholiques » ; le mot important étant « attachement ».

… … … …

Pourquoi limiter ce questionnement à ce seul « catholicisme » ?

Les prédicateurs baptistes seraient-ils indemnes de biblolâtrie ?

_____________________________
Le moteur des fanatismes … :
« Ma qualité singulière s’acquiert en participant aux attributs du groupe dont je brandis l’étendard ! »
Son fruit : « À chacun son coutelas, et en avant pour le Saint Jihad ! »


Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le catholisisme serait il paganiste ? Empty Re: Le catholisisme serait il paganiste ?

Message par Baptiste Sam 20 Oct 2012 - 15:39

La question de fond est plus complexe à démontrer; en simple je souhaite démontrer où du moins en débattre que le catholicisme est une religion adaptable au trans humanisme
Et que le choix se posera pour l'église de choisir entre deux clivages d'attachements
Celui des sources ou celui de la modération , clivages entre monothéisme ou mondialisation uniformisé
On parle d'un Islam modérer également, à toutes les sauces paganistes , cadre systèmique trans humaniste sous jacent

Que monothèisme et polytheisme sont un faux débat

Je parle d'anthropomorphisme plus haut
L'Islam et le Judaisme sont assez monolithique sur l' anthromorphisme
La nouvelle évangélisation est en cours pour les catholiques , j'en reprend une synthèse de choix car elle rentre dans cette pensée
une vraie fraternité peut être la réponse au besoin de sécurité des nouvelles générations tentées par un certain repli identitaire. « La nouvelle évangélisation cherche à faire grandir le sens de l’identité personnelle en lien avec le sens de l’appartenance à la communauté », résume Mgr Rey.

je donne un autre extrait :
Peut-on apprendre le Transhumanisme aux enfants ?

Il est souvent souligné que le Transhumanisme partage de nombreux points communs avec la religion. Il répond à des questions concernant la nature du monde et la place de l'humanité en en son sein, il propose des conseils sur la façon de vivre, et inspire l’espoir. Cependant, il y a un certain nombre de choses importantes qui le distingue d'une religion, comme le manque de croyance en une divinité et l'accent mis sur la méthode empirique et la raison. Une autre caractéristique concerne les obstacles liés à l'enseignement du Transhumanisme aux enfants.

Bien qu’être religieux en tant qu’adulte entraîne la confrontation avec un grand nombre des questions les plus difficiles de la vie, suivre une religion peut se produire dés un très jeune âge. Les enfants sont en mesure de contempler Dieu dans une certaine mesure, généralement par le biais de la métaphore anthropomorphique du «père». Ils sont capables d'associer de simple comportements moraux avec les idées de récompense et de punition, et ils sont fascinés par les aspects « quasi magique » des miracles religieux .

Aussi d'entrée il y avait une erreur dans le titre et je ne suis pas capable de faire un développement cohérent pour être lisible par tous avec une mise en scène.
Mais je peux aussi demontrer qu'il s'agit bien de catholisisme.

Synode sur la nouvelle évangélisation : l'importance du catéchisme à l'école
Lors de la 13e congrégation générale du synode, le cardinal Kazimierz Nycz, Archevêque de Varsovie en Pologne, Ordinaire pour les fidèles de rite oriental dépourvue de rite ordinaire, a déclaré :« Les problèmes communs dans le monde globalisé demeurent sans aucun doute le sécularisme, le relativisme, le subjectivisme, tout comme la privatisation de la religion. En plus de ce qui est commun, on peut parler d’une géographie de la nouvelle évangélisation. Ce qui, en effet, différencie les diverses régions du monde, sont les destinataires de la nouvelle évangélisation.

Esperant être plus clair.


Baptiste
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 185
Localisation : montpellier
Identité métaphysique : aucune
Humeur : aucun
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le catholisisme serait il paganiste ? Empty Re: Le catholisisme serait il paganiste ?

Message par ronron Sam 20 Oct 2012 - 18:55

Baptiste a écrit:le catholicisme est une religion adaptable au trans humanisme
Transhumanisme? Qu'est-ce que c'est que cette invention? Un autre leurre religieux?

Ne devrait-on pas plutôt parler d'humanisme et se demander quelle distance en sont encore séparées les religions? Valeurs de droits de l'homme, de la femme, de l'enfant, sans immixtion ni camouflage religieux... Et pas que sur le bout des lèvres...

Y a-t-il plus d'espoir dans les hommes et les femmes de bonne volonté, dans le temps qui fera de bien les choses, dans les insondables voies de dieu?

Bon sang, je croirais parler de/à tous les religieux de si peu de foi...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum