Si les hommes vivaient selon leur propre vérité et non celle d'autrui, le monde ne serait pas seulement plus vrai, il serait aussi plus clair.
3 participants
Page 1 sur 1
Si les hommes vivaient selon leur propre vérité et non celle d'autrui, le monde ne serait pas seulement plus vrai, il serait aussi plus clair.
Invité- Invité
Re: Si les hommes vivaient selon leur propre vérité et non celle d'autrui, le monde ne serait pas seulement plus vrai, il serait aussi plus clair.
Pour cela il faudrait aussi qu'ils apprènent à avoir leur propre vérité, chose qu'ils ont oublier.
YavAllah- Sorti de l'oeuf
Identité métaphysique : Deïste
Humeur : Je n'ai d'humeur que ce que la constance de ma joie m'impose..
Re: Si les hommes vivaient selon leur propre vérité et non celle d'autrui, le monde ne serait pas seulement plus vrai, il serait aussi plus clair.
Escape a écrit:Si les hommes vivaient selon leur propre vérité et non celle d'autrui, le monde ne serait pas seulement plus vrai, il serait aussi plus clair.
Plus vrai, plus clair ?
Plus vrai : sans doute.
Plus clair, j'en doute.
Nous sommes tous plus ou moins soumis à une série de vérités préfabriquées : par les religions, par les médias, par la politique, par l'éducation... .
Déjà donc, pour trouver sa propre vérité et vivre selon elle, faudrait-il avoir suffisamment d'esprit critique et de courage pour se dégager des vérités préfabriquées.
De plus, si par ex., tu vis à fond ta vérité et que ta femme, ton meilleur ami, etc, vivent à fond la leur et qu'elle sont diamétralement opposées à la tienne, tu vas finir par entrer en conflit avec eux jusqu'à ce que l'un des deux (eux ou toi) finisse par faire des concessions.
Or, comment parviendras-tu à vivre "pleinement" TA vérité dès lors qu'elle sera affadie par ces concessions ?
Nous sommes partiellement dépendants des vérités d'autrui qui eux-mêmes sont partiellement dépendants de la nôtre.
Certes, il est bon que tous les cailloux soient dans le même sac afin qu'ils puissent s'arrondir.
Du moins est-ce vrai pour la vie en commun.
Mais pour la vérité ?
(Jean Anouilh)
la vérité ?Du moins est-ce vrai pour la vie en commun.
Mais pour la vérité ?
en vérité qu'est-ce donc ?
seul, l'homme n'a pas accés à la vérité, puisque sa survie dépend de la communauté.
avant de trouver sa vérité, il faut vivre au sein d'une communauté.
et Magnus a bien expliqué l'effet de la communauté sur ce que nous appelons notre vérité.
c'était un de mes problèmes existentiel quand j'étais ado.
Invité- Invité