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Message par JO Mar 26 Juin 2012 - 15:54

Zizanie , l'empathie, ce n'est pas avoir barre sur l'autre, c'est imaginer que l'émotion qu'on ressent vient de la compréhension d'autrui . Il peut penser différemment, être tout autre .
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Message par Bulle Mar 26 Juin 2012 - 15:55

JO a écrit:Je pense toujours , en disant ça, à Edmond Dantes , tapant des coups dans le mur de sa prison... et, un jour, d'autres coups résonnent : il n'est plus seul!
Ah ? Ce serait ça la solitude ontologique ? Mais alors, ma voisine lorsqu'elle tape à la porte et que je lui ouvre elle n'est plus seule non plus rire

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Message par JO Mar 26 Juin 2012 - 16:00

si tu l'accueilles avec disponibilité, elle ne l'est plus, en effet .
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Message par Bulle Mar 26 Juin 2012 - 17:58

JO a écrit:si tu l'accueilles avec disponibilité, elle ne l'est plus, en effet .

Tu parles de la solitude, la banale solitude, ce qui n'a pas grand chose à voir avec :

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Cette solitude ontologique, je la définis comme étant l'impossibilité de vivre la vie des autres, je suis au centre de l'univers et n'ai pas accès à ce qu'ils ressentent, sauf par la poésie ou la parole, mais ces paroles, c'est en moi qu'elles résonnent. La solitude ontologie, est précisément le corollaire de l'unité de l'Être.

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Message par zizanie Mar 26 Juin 2012 - 18:40

JO a écrit:Zizanie , l'empathie, ce n'est pas avoir barre sur l'autre, c'est imaginer que l'émotion qu'on ressent vient de la compréhension d'autrui . Il peut penser différemment, être tout autre .
JO, tu confondrais pas, empathie et fantasme? Dans l'empathie, il y a une écoute active de l'autre, de ses gestes de son regard, se son attitude, toute une communication non verbale et riche de sens quand on sait la décrypter. Rien à voir avec l'imaginaire qu'on pourrait calquer sur l'autre parce qu'il nous rappelle notre grand-mère ou le percepteur, par exemple.
L'empathie est un langage avec un nécessaire feed-back pour s'assurer justement qu'on se comprend mutuellement.
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Message par Geveil Mar 26 Juin 2012 - 18:44

JO a écrit:mais l'autre est encore toi, puisque tout est relié . Ce n'est pas la même note mais c'est quand même un accusé de réception, puisqu'il y a echo, résonance .
Si l'autre est encore moi, il n'y a que moi au monde, donc seul.
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Message par Geveil Mar 26 Juin 2012 - 18:47

zizanie a écrit:
Geveil a écrit:C'est à l'intérieur de toi que ça résonne et que tu sais que le lien est là.
Il suffit de savoir au fond de soi que le lien est la pour rompre cette solitude ontologique.
On ne peut rompre la solitude , c'est un fait, on peut tout juste la vivre de façon agréable en établissant du lien, mais comme tu le dis, le lien est au fond de toi, il n'y a donc bien que toi au monde.
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Message par zizanie Mar 26 Juin 2012 - 18:54

Geveil a écrit: il n'y a donc bien que toi au monde.
Donc, s'il n'y a que moi au monde, toi tu n'es rien!
Es-tu d'accord?
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Message par JO Mar 26 Juin 2012 - 20:50

Il n'y a donc pas de regard de l'autre? Zizanie, je ne crois pas confondre : l'empathie est une perception extra sensorielle, à mon avis . Elle est active ou simple accord tacite. On la ressent et les mots la décrivent difficilement .Certains êtres en sont doués plus que d'autres .
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Message par casimir Mar 26 Juin 2012 - 21:14

Etre seul, c'est tout un monde. sourire
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Message par JO Mar 26 Juin 2012 - 21:20

three is a crowd, disent les Américains , quand ils draguent !
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Message par Geveil Mar 26 Juin 2012 - 21:28

zizanie a écrit:
Geveil a écrit: il n'y a donc bien que toi au monde.
Donc, s'il n'y a que moi au monde, toi tu n'es rien!
Es-tu d'accord?
"Ô insensé qui croit que je ne suis pas toi "( d'un Poète dont j'ai oublié le nom )
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Message par orthon7 Mar 26 Juin 2012 - 21:43

Victor Hugo, "O insensé qui crois que je ne suis pas toi"

d'après google.
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Message par JO Mar 26 Juin 2012 - 21:47

Tu vois!!!
Qu'est-ce que les Contemplations ? C'est ce qu'on pourrait appeler, si le mot n'avait quelque prétention, les Mémoires d'une âme.
Ce sont, en effet, toutes les impressions, tous les souvenirs, toutes les réalités, tous les fantômes vagues, riants ou funèbres, que peut contenir une conscience, revenus et rappelés, rayon à rayon, soupir à soupir, et mêlés dans la même nuée sombre. C'est l'existence humaine sortant de l'énigme du berceau et aboutissant à l'énigme du cercueil ; c'est un esprit qui marche de lueur en lueur en laissant derrière lui la jeunesse, l'amour, l'illusion, le combat, le désespoir, et qui s'arrête éperdu « au bord de l'infini ». Cela commence par un sourire, continue par un sanglot, et finit par un bruit du clairon de l'abîme.
Une destinée est écrite là jour à jour.
Est-ce donc la vie d'un homme ? Oui, et la vie des autres hommes aussi. Nul de nous n'a l'honneur d'avoir une vie qui soit à lui. Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une. Prenez donc ce miroir, et regardez-vous-y. On se plaint quelquefois des écrivains qui disent moi. Parlez-nous de nous, leur crie-t-on. Hélas ! Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! insensé, qui crois que je ne suis pas toi !

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Message par zizanie Mer 27 Juin 2012 - 1:05

Geveil a écrit:
zizanie a écrit:
Geveil a écrit: il n'y a donc bien que toi au monde.
Donc, s'il n'y a que moi au monde, toi tu n'es rien!
Es-tu d'accord?
"Ô insensé qui croit que je ne suis pas toi "( d'un Poète dont j'ai oublié le nom )
Dans le contexte, cela n'a pas le même sens ni la même portée. C'est ton point de vue qui m'intéresse. Crois-tu que tu es moi?
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Message par JO Mer 27 Juin 2012 - 5:25

Il y a deux façons de voir l'autre : depuis soi : regard qui exclut de se voir, soi. Ou depuis l'autre, fantasmé, et on ne voit que soi .
Dans les deux cas, le miroir est déformant .
Il faut s'y faire et vivre avec l'autre en décodant perpétuellement . Les chiens le font très bien, avec leur maitre . Chacun dans son dedans mais que d'échanges! L'amour ...
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Message par Geveil Mer 27 Juin 2012 - 7:46

zizanie a écrit:
Geveil a écrit:
zizanie a écrit:
Geveil a écrit: il n'y a donc bien que toi au monde.
Donc, s'il n'y a que moi au monde, toi tu n'es rien!
Es-tu d'accord?
"Ô insensé qui croit que je ne suis pas toi "( d'un Poète dont j'ai oublié le nom )
Dans le contexte, cela n'a pas le même sens ni la même portée. C'est ton point de vue qui m'intéresse. Crois-tu que tu es moi?
Relis mon post sur le mystère du jaune ICI et tu comprendras que je n'en sais rien, les photons de 5A° provoquent peut-être dans le cerveau de la structure nommée Zizanie une sensation différente de celle qu'ils provoquent dans la structure nommé Geveil.
De toutes façons, dans cette structure, il n'y aura jamais d'orgasme comme dans celle nommée Zizanie vu que l'une est masculine et l'autre féminine. Dans la même structure, il n'y aura jamais les perceptions d'une abeille ou d'un éléphant.
L'expression en cause signifie peut-être que les perceptions, sentiments, pensées d'un humain sont les mêmes, mais on ne peut le savoir. Dans la structure Geveil, ça pense que si les structures sont différentes, ce qui perçoit dans ces structures est la même chose, et non que les perceptions sont les mêmes.
Bref, il y a quelque chose qui perçoit, qui sent, et ce dans toutes les structures.
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Message par zizanie Mer 27 Juin 2012 - 13:58

Geveil a écrit:
zizanie a écrit:
Geveil a écrit:
zizanie a écrit:
Geveil a écrit: il n'y a donc bien que toi au monde.
Donc, s'il n'y a que moi au monde, toi tu n'es rien!
Es-tu d'accord?
"Ô insensé qui croit que je ne suis pas toi "( d'un Poète dont j'ai oublié le nom )
Dans le contexte, cela n'a pas le même sens ni la même portée. C'est ton point de vue qui m'intéresse. Crois-tu que tu es moi?
Relis mon post sur le mystère du jaune ICI et tu comprendras que je n'en sais rien, les photons de 5A° provoquent peut-être dans le cerveau de la structure nommée Zizanie une sensation différente de celle qu'ils provoquent dans la structure nommé Geveil.
De toutes façons, dans cette structure, il n'y aura jamais d'orgasme comme dans celle nommée Zizanie vu que l'une est masculine et l'autre féminine. Dans la même structure, il n'y aura jamais les perceptions d'une abeille ou d'un éléphant.
L'expression en cause signifie peut-être que les perceptions, sentiments, pensées d'un humain sont les mêmes, mais on ne peut le savoir. Dans la structure Geveil, ça pense que si les structures sont différentes, ce qui perçoit dans ces structures est la même chose, et non que les perceptions sont les mêmes.
Bref, il y a quelque chose qui perçoit, qui sent, et ce dans toutes les structures.
Ben là, tu admets qu'il n'y a pas que moi au monde (ou qu'il n'y a pas que toi au monde) car le nier amène à une contradiction fondamentale. Il te reste à accorder tes structures à leurs "ça-qui-pense" et tu auras ainsi cheminé vers l'"être-individu", le moi, le toi, les autres. Courage, tu y es presque. sourire
Tu passeras alors d'un point de vue de l'autre-objet vers l'autre-sujet. lol!
(même si l'autre-objet est toujours un sujet pour le peintre. câlinchat )
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Message par Geveil Mer 27 Juin 2012 - 15:38

Dire que les autres sont des sujets est un acte de foi puisqu'on n'a pas accès à la subjectivité de ces "autres".
Je crois que tu n'as pas encore intégré que chacun est seul avec lui-même, malgré les autres. Bien sûr, de ces autres on reçoit plein de choses, ce qui peut rendre la vie agréable, mais ces choses sont en toi. Courage, il en faut pour comprendre cela.
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Message par zizanie Mer 27 Juin 2012 - 15:57

Je comprends la solitude ontologique mais je la dépasse car il est impossible de nier les autres et les considérer comme objets n'est pas leurs considérer du respect, voila tout, croyance pour croyance, la mienne vaut bien la tienne (que je respecte mais qui limite les échanges et tend vers un repli sur soi).
Ce qui me fait croire en l'autre, ce sont les interactions quotidiennes, ce n'est peut-être pas de la haute métaphysique mais c'est du vécu.
Je sais par exemple que les idées que tu exposes ne peuvent venir de moi, qu'elles sont les tiennes et que les idées qu'expose Tango (par exemple mais je pense aussi aux nombreux autres(*)) ne peuvent venir que de lui car vous êtes des êtres originaux avec vos idées originales et voilà tout, c'est une conviction certes mais je la partage largement avec d'autres.

(*) Je ne voudrais offenser personne.
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Message par Jipé Mer 27 Juin 2012 - 16:19

Geveil a écrit:Dire que les autres sont des sujets est un acte de foi puisqu'on n'a pas accès à la subjectivité de ces "autres".
Je crois que tu n'as pas encore intégré que chacun est seul avec lui-même, malgré les autres. Bien sûr, de ces autres on reçoit plein de choses, ce qui peut rendre la vie agréable, mais ces choses sont en toi. Courage, il en faut pour comprendre cela.
Je ressens dans tes propos un manque d' humanisme dans le sens: "qui vise à l’épanouissement de l’être humain dans son ensemble."
Toi, ce serait plutôt, mes problèmes sont bien au-dessus des autres...

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Message par Geveil Mer 27 Juin 2012 - 22:28

zizanie a écrit:Je comprends la solitude ontologique mais je la dépasse car il est impossible de nier les autres et les considérer comme objets n'est pas leurs considérer du respect, voila tout,
Je ne nie pas les autres, je crois que ce sont des sujets et les respecte en tant que tels. Mais je suis seul, et toi aussi, c'est cela que tu n'acceptes pas, et l'UN dont on parle tant dans une autre discussion est seul.
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Message par Geveil Mer 27 Juin 2012 - 22:34

Jipé a écrit:
Je ressens dans tes propos un manque d' humanisme dans le sens: "qui vise à l’épanouissement de l’être humain dans son ensemble."
Toi, ce serait plutôt, mes problèmes sont bien au-dessus des autres...
C'est intéressant les jugements moraux que tu portes et qui n'ont rien d'un argument logique.
Non seulement je ne manque pas d'humanisme, mais je reçois des compliments sur mon écoute et ce que j'apporte par ma seule présence dans les groupes, alors, modérateur, modère tes jugements.

Quant à penser que mes problèmes sont au-dessus des autres, tu veux dire " au-dessus de ceux des autres" sans doute, là encore j'y vois un jugement moral; nous sommes en métaphysique, j'expose ce que je crois et effectivement, je pense ne pas me tromper en disant que nous sommes seuls avec nos sensations, nos émotions, nos pensées, nous ne sommes pas dans la tête des autres, c'est si difficile à comprendre ?

Maintenant qu'une telle pensée n'apporte rien, c'est possible.
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Message par zizanie Jeu 28 Juin 2012 - 0:11

Geveil a écrit:
zizanie a écrit:Je comprends la solitude ontologique mais je la dépasse car il est impossible de nier les autres et les considérer comme objets n'est pas leurs considérer du respect, voila tout,
Je ne nie pas les autres, je crois que ce sont des sujets et les respecte en tant que tels. Mais je suis seul, et toi aussi, c'est cela que tu n'acceptes pas, et l'UN dont on parle tant dans une autre discussion est seul.
A partir du moment où tu ne nie pas les autres, pourquoi veux-tu croire être seul?
N'est-ce pas plutôt un problème d'incommunicabilité ta présumée solitude ontologique?
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Message par JO Jeu 28 Juin 2012 - 6:27

En somme, tu vois l'humain comme un systême ouvert sur l'autre mais imperméable à l'autre ? Les sas sensoriels ne fonctionnent, chez toi , que dans un sens et tu ne te sens jamais perçu dans ta vérité profonde ? Mais c'est constant: rien à comprendre , tout à admettre . Mais ça fait du bien d'être admis, sans examen préalable et malgré le fait que l'autre soit irrémédiablement ... goy ! Non ?
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