Le regard de l'autre.
+8
Ling
Bean
Jipé
Bulle
Geveil
JO
gaston21
_InfinimentGrand
12 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Le regard de l'autre.
Que regardons-nous de l'autre, quand nous nous croisons dans la rue, qu'observons-nous de plus ou de moins que l'autre quand il ne nous voit pas ?
A chacun ses réponses, mais lesquelles?
A chacun ses réponses, mais lesquelles?
_InfinimentGrand- Maître du Temps
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Re: Le regard de l'autre.
IG, ta question est trop vague . Mon regard est multiforme. Je ne regarderai pas de la même façon le flic qui vient de
" m'aligner ", la mémé brinqueballante vers laquelle je me précipiterai pour l'aider, ou la chaste Suzanne de Daniel ! Là aussi je me précipiterai , non pour l'aider à marcher, mais pour lui passer la crème bronzante dans le dos...
" m'aligner ", la mémé brinqueballante vers laquelle je me précipiterai pour l'aider, ou la chaste Suzanne de Daniel ! Là aussi je me précipiterai , non pour l'aider à marcher, mais pour lui passer la crème bronzante dans le dos...
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Et bien voilá de beaux exemples !Pourquoi vague? Oui le sujet est bien large! Il y a tout dans le regard!
_InfinimentGrand- Maître du Temps
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
le regard de l'autre, pas le mien ...Du moment qu'il me voit , tout va bien! C'est quand il ne me voit pas , que ça craint
Mais faut-il faire la belle pour avoir du sucre ?
Jeune, le regard de l'autre est naturel, tant qu'on est désirable . Parceque l'autre, c'est d'abord celui d'Eros, et que le jeu de la séduction est aimable .
Mais je garde, comme un crachat au visage, le regard d'une vieille mourante, visitée, à l'hôpital, regard de haine et de souffrance ...
Et cet autre qui vous toise , vous méprise, parceque vous pensez "mal" : on le rencontre, ici même ... Difficile, le regard malveillant d'un autre qui n'aime pas ce que vous êtes . Parceque que, misérablement, on est tenté de rendre mépris pour mépris et coup pour coup . Le pire , ce sont ces regards qui vous rendent méchant .
Mais faut-il faire la belle pour avoir du sucre ?
Jeune, le regard de l'autre est naturel, tant qu'on est désirable . Parceque l'autre, c'est d'abord celui d'Eros, et que le jeu de la séduction est aimable .
Mais je garde, comme un crachat au visage, le regard d'une vieille mourante, visitée, à l'hôpital, regard de haine et de souffrance ...
Et cet autre qui vous toise , vous méprise, parceque vous pensez "mal" : on le rencontre, ici même ... Difficile, le regard malveillant d'un autre qui n'aime pas ce que vous êtes . Parceque que, misérablement, on est tenté de rendre mépris pour mépris et coup pour coup . Le pire , ce sont ces regards qui vous rendent méchant .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Le regard...Pour moi, une énigme...Comment expliquer la charge énorme que peut transporter un regard , sans même un clignement d'oeil ni un mouvement quelconque ? Parfois l'amour ou la haine, à un degré parfois absolu ? Une communication d'esprit à esprit ? Je voudrais qu'on m'explique...
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
La vue est un sens tout à fait étonnant, en tant que peintre, je suis toujours surpris des changements que peut apporter une très légère nuance à un tableau, mais vraiment très légère, un blanc un tout petit peu crème, par exemple. Parfois, au cours d'une réunion, je capte un regard d'une fraction de seconde qui porte des tas d'information. Donc, inutile d'aller chercher de la télépathie, mon cher Gaston.
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
Personnellement je n'aime pas les faux-culs, mais au moins, je le dis en face...JO a écrit:Et cet autre qui vous toise , vous méprise, parceque vous pensez "mal" : on le rencontre, ici même ... Difficile, le regard malveillant d'un autre qui n'aime pas ce que vous êtes .
Parceque que, misérablement, on est tenté de rendre mépris pour mépris et coup pour coup . Le pire , ce sont ces regards qui vous rendent méchant .
Il faut assumer tes productions littéraires JO et aussi leurs conséquences. Aie au moins la décence d'arrêter de chouiner pour rien, ça me donne envie de te donner celle de chouiner pour quelque chose.
mais c'est toi qui mets le son, Bulle ! Cet extrait t'a blessée, je le regrette . Je parlais du site sur un autre site , à des gens qui, comme moi, avaient connu des divergences avec toi, et c'était un aparté censé rester confidentiel . Mais je redis les mots sans en retirer une virgule:
oui, je m'oppose compulsivement à toi au lieu de m'en aller ou de laisser dire, ce qui serait plus sage .
Oui, je trouve pénible votre intolérance, à Jipé et à toi et que Magnus est abusivement prosélyte de l'ADMD, mais, étant chez lui, il fait ce qu'il veut .
Tu vois, c'est en gros : plus besoin de copier/coller .
persiste et signe!
oui, je m'oppose compulsivement à toi au lieu de m'en aller ou de laisser dire, ce qui serait plus sage .
Oui, je trouve pénible votre intolérance, à Jipé et à toi et que Magnus est abusivement prosélyte de l'ADMD, mais, étant chez lui, il fait ce qu'il veut .
Tu vois, c'est en gros : plus besoin de copier/coller .
persiste et signe!
Jo:
Et toi, es-tu tolérante ?
Intolérance à quoi ?Oui, je trouve pénible votre intolérance, à Jipé et à toi
Et toi, es-tu tolérante ?
Non, je ne mets pas le son, je rappelle juste les paroles de la chanson : tu ne perds pas une occasion de te plaindre de ce site et de le dénigrer, et bien au moins ainsi tu ne te plains pas pour rienJO a écrit:mais c'est toi qui mets le son, Bulle ! Cet extrait t'a blessée, je le regrette .
Intolérance de quoi ? A part des raisonnements qui ne tiennent pas debout, ou des récupérations falacieuses de tel ou tel auteur, ou de blogs intégristes, je ne vois pas vraiment de quoi tu parles. Et je trouve cela même plutôt sain...Oui, je trouve pénible votre intolérance, à Jipé et à toi et que Magnus est abusivement prosélyte de l'ADMD, mais, étant chez lui, il fait ce qu'il veut .
Ca c'est moi qui décide... Je trouve pour ma part ces rappels fort utiles à ceux qui pourraient se poser des questions à propos des larmoiements de cette JO pauvre martyre de ces si méchants personnages...Tu vois, c'est en gros : plus besoin de copier/coller .
persiste et signe!
Dernière édition par Bulle le Mar 26 Juin 2012 - 11:19, édité 1 fois
Jipé ou le choeur des vierges ( les pêcheurs de perles !)
Je suis bien obligée de l'être , mais c'est vrai que ça ne m'est pas naturel
Je suis bien obligée de l'être , mais c'est vrai que ça ne m'est pas naturel
C'est chouette, ce fil : au moins on y voit clair . Les martyrs ne pouvaient pas se défendre, moi, si . Je ne me plains pas mais les gens , aussi, savent lire et conclure, même s'ils le gardent pour eux .
A noter que le post initial était lui, impersonnel et dans le sujet . La modération pourrait effacer la suite , trollesque à souhait .
A noter que le post initial était lui, impersonnel et dans le sujet . La modération pourrait effacer la suite , trollesque à souhait .
Il y a deux catégories de personnes:
1) Celles qui se soucient du regard que les autres portent sur elles même.
2) Celles qui se soucient du regard qu'elles portent sur les autres.
1) Celles qui se soucient du regard que les autres portent sur elles même.
2) Celles qui se soucient du regard qu'elles portent sur les autres.
Bean- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Farceur
Le regard de l'Autre n'est qu'un miroir déformant de ce qu'est l'Autre.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
c'est très vrai . Le rétroviseur est nécessaire mais pas suffisant . J'en use, si, si ...
Je suis d'accord à 100% et je dis souvent que chacun à une fâcheuse tendance de vouloir traiter les autres comme on ne voudrait pas qu'ils vous traite.Stirica a écrit:Le regard de l'Autre n'est qu'un miroir déformant de ce qu'est l'Autre.
Mais il suffit parfois d'en avoir conscience pour se corriger.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
Tu me mets en cause, là où je n'avais pas participé, il est normal que je réponde, non ?JO a écrit:Jipé ou le choeur des vierges ( les pêcheurs de perles !)
Je suis bien obligée de l'être [tolérante], mais c'est vrai que ça ne m'est pas naturel
Ce que tu ne supportes pas, c'est d'avoir face à toi une forme de résistance, des réparties pertinentes, et des remises en place là où tu dois être, etc...
Et oui, ma bonne Jo, le temps du colonialisme est fini pour les rapatriés, donner les ordres à des personnes courbant l'échine c'était d'une autre époque.
Ici, personne n’est ton/ta domestique, te regardant avec plein d'admiration, nostalgie, nostalgie hein!
Ta mentalité n'a guère changé, des vieux relents colonialistes apparaissent ça et là, on a beau aérer les pièces, la puanteur est persistante, elle s'accroche comme la misère sur le bas clergé.
Avec de la patience, on en arrive pourtant à bout, ce n'est qu'une question de temps!
je te fais confiance pour ça , quoique j'ai perdu déjà tant de gens plus jeunes.
On revient au sujet, maintenant que ton regard sur moi est dépeint . Geveil, tu nous fais un tableau de la vieille colonialiste , le couteau entre les dents , face aux peuples martyrs courbant le dos ?
On revient au sujet, maintenant que ton regard sur moi est dépeint . Geveil, tu nous fais un tableau de la vieille colonialiste , le couteau entre les dents , face aux peuples martyrs courbant le dos ?
- spoiler:
Pourquoi tu ne demandes pas plutôt à ton autre "confident" Ilibade ?JO a écrit: Geveil, tu nous fais un tableau de la vieille colonialiste , le couteau entre les dents , face aux peuples martyrs courbant le dos ?
Le regard de l'autre ne m'a jamais gêner
depuis tout petit, j'ai appris à défendre l'autre
à l'aider le défendre contre la bêtise.
Et bizarrement personne ne ma jamais fait
peur avec un regard.
peur avec un regard.
orthon7 a écrit:Le regard de l'autre ne m'a jamais gêner
peur avec un regard.
peur , non, Orthon. De quoi avoir peur ? Si, peut-être, qu'il n'y ait plus d'amour dans les yeux de ceux qu'on aime . Mais les autres ...
- Spoiler:
- @Bulle ah oui, Illibade! je suis tombée dessus et j'ai vu que les avis à ton sujet étaient largement partagés ! Bof, je n'y vais jamais ... Il a tourné la page et moi aussi . Il suffirait que tu ne remettes pas toujours tes rancunes sur le tapis : on les oublierait !
Le regard de l'autre ne me dérange pas, je ne suis pas assez rangé pour ça.
Et quand il me fait face et qu'il me vise, c'est un autre que moi qu'il vise, un autre que lui seul voit.
Et quand il me fait face et qu'il me vise, c'est un autre que moi qu'il vise, un autre que lui seul voit.
casimir- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : la même
Ce qui nous renvoie à la solitude ontologique.casimir a écrit:Le regard de l'autre ne me dérange pas, je ne suis pas assez rangé pour ça.
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
Impossible à supporter, comme le montre l'histoire de Robinson Crusoë, et un film magnifique dont j'ai encore oublié le titre , où un ballon devient une personne pour un naufragé , fou de solitude . L'appel à Dieu répond à la solitude ontologique, pas à la peur, comme disent les incroyants .
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5