le non-Un ?
+22
orthon7
personne
freefox
maya
khepri6
Ling
ronron
Geveil
Bulle
Bean
cana
Nailsmith
zizanie
gaston21
Jipé
tango
Trouvère
_dede 95
Tenzin Dorje
JO
casimir
Thomas2
26 participants
Page 10 sur 40
Page 10 sur 40 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40
Re: le non-Un ?
khepri6 a écrit:Thomas2 a écrit:Asics Parfait ...
Peux tu nous faire une synthèse de ton "argumentaire" dans le cadre de ce sujet Jipé ?
Merci.
Thomas
Bonjour,
Ce qu'il y a de bien dans l'échange récent entre Jipé et Tango, c'est qu'on voit, là, la preuve qu'obtenir le "Un" entre deux personnes est un vaste programme... de quoi devenir fou
Thomas2, bravo pour cette tentative éperdue de tendre vers le Un entre nos deux "amoureux"...
D'ailleurs, Jipé et Tango, par vos "bravoures" respectives, ne formez-vous pas un couple uni... uni dans la discorde ?!
De l'amour en toutes choses... je crois... surtout lorsqu'on essaye de parler "métaphysique".
Sans quoi, la "bête" nous échappe inexorablement.
D'ailleurs, n'y a-t-il pas quelques menues possessions personnelles à mettre à la poubelle, avant de prétendre à parler "métaphysique" ? Comme l'orgueil, la volonté (ou l'envie pressente) de convaincre l'autre, le rattachement à la matière...
La métaphysique nécessite, je crois, un état de corps, un état d'âme et un état d'esprit qu'on a pu ressentir parfois sur ce fil.
L'avez-vous ressenti comme moi ? Eh bien, là, la communion se fait, les âmes et les esprits vibrent à l'unisson, et glorifient ainsi le principe même qui sous-tend la métaphysique...
Une fois que ce qui devait finir à la poubelle l'est authentiquement, et que ce support d'amour est obtenu, Thomas2, il nous faut alors s'armer d'un zeste de rigueur... telle une arme ultime.
L'amour... et la porte mystique s'ouvre, comme Tango nous l'a, dans sa grande générosité, témoigné dans son expérience du Un.
L'amour + la rigueur du raisonnement... et s'ouvre la porte de la métaphysique.
Tenez, sur cette image du portique,
mettez l'amour sur une colonne, la rigueur du raisonnement sur l'autre, et, ensemble, partons à la quête du fronton !
Bien à vous,
K.
K. ,on dirait que c'est l'Heure de la rigueur ....
As tu une proposition de raisonnement ? qui s'appuie sur le Trait ?
T.
Thomas2- Maître du Temps
- Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010
Re: le non-Un ?
ça c'est le cheminement intellectuel qui part d'une certitude pour logiquement en déduire une autre. Je n'ai rien contre cette méthode progressive, sauf que ce n'est pas la seule.Bulle a écrit:
Il y a une chose que tu ne semble pas comprendre Tango et elle est pourtant simple à comprendre.
On ne peut pas avancer sur un chemin de découverte sans un raisonnement logique.
Tu peux même dire comme des illuminés, ça ne me dérange pas.Vous partez d'une expérience qui peut s'appeler révélation, extase, illumination ou ce qu'on veut : ce n'est pas le problème, votre expérience est votre expérience et personne ne la nie.
Seulement cette expérience vous mène à des conclusions ; parce que vous avez beau dire le contraire vous vous exprimés bel et bien comme tous les mystico-inspirés...
Disons que cette expérience te révèle toutes les réponses à la fois et que notre problème n'est plus tellement de les trouver mais de les formuler, tant il y aurait de choses à trier et à dire.
Pour tout te dire, je me suis tu pendant 20 ans avant que d'envisager de parler de la chose même.
Oui, curieusement de nombreux témoignages d'aventuriers allumés se ressemblent, bien que les mots soit bien trop grossiers pour décrire les subtilités.Rien de bien neuf sur la toile, c'est du lu et relu et ça n'avance pas plus.
Figures-toi, que je n'ai rien à prouver, ni à me persuader de quoi que ce soit, je n'ai que le souci de partager ma vision avec d'autres, et curieusement il y a de nombreuses reconnaissances de coeur à coeur.A part peut-être de se demander comment, lorsqu'on atteint ce si extraordinaire éveil on peut encore en être réduit au matérialisme lambda des utilisateurs de moyens de communication ordinaires... D'où une réponse qui me vient : un besoin de témoigner mais surtout de persuader (peut-être personne d'autre que soi d'ailleurs, une sorte de méthode Coué : plus le le répète plus je m'imprègne etc...)
L'intuition fait des propositions, et la raison dispose. Sans proposition la raison n'a rien à débattre.Et c'est là où que tu le veuilles ou non un raisonnement est nécessaire parce que oui la métaphysique est bien par définition une recherche raisonnée.
Certes la méthode que tu proposes est d'envoyer le bouchon peu à peu de plus en plus loin, mais figures-toi que mon bouchon est bien au large.
Disons qu'il m'est apparu de nombreuses évidences qui ne m'exigent pas de les raisonner pour les accepter comme telles.
En ne faisant marcher que ma raison, je suis autant étonné que toi, de voir que depuis des millénaires en tous points de la Terre, nombreuses sont les conclusions qui se ressemblent, même si souvent elles ont été déformées par des opportunistes.Alors soit : vous avez approché l'inexprimable oki. Mais pourquoi donc cet inexprimable s'exprime-t-il à travers la vie éternelle de l'esprit et tous les poncifs religieux, ou nouillaidjeux etc... ou autre ?
Par contre si je me fies à mon intuition, je dirais qu'il est évident que toutes ces expériences soient mêmes, et que ce soient seulement les mots pour la dire qui soient différents.
La difficulté est de faire chuter dans le relatif une évidence absolue.Quel est le cheminement de votre pensée pour en arriver à vos déductions/conclusions ?
C'est comme s'il fallait expliquer les couleurs à un aveugle.
Si on devait suivre ta méthode progressive rationnelle, quelles seraient les pierres sur lesquelles on pourrait se fier pour construire ? Es-tu seulement certaine d'avoir ne serait-ce qu'une seule certitude indéformable ?
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: le non-Un ?
tango a écrit:La difficulté est de faire chuter dans le relatif une évidence absolue.
C'est comme s'il fallait expliquer les couleurs à un aveugle.
Si on devait suivre ta méthode progressive rationnelle, quelles seraient les pierres sur lesquelles on pourrait se fier pour construire ? Es-tu seulement certaine d'avoir ne serait-ce qu'une seule certitude indéformable ?
Tango, tu me lances une perche, que je saisis dans l'instant
Dans tes deux derniers paragraphes, tu donnes très exactement les deux mouvements de ce que j'appellerais "l'expérience métaphysique totale" :
- la première va de Haut vers Bas, elle est intuitive et mystique. C'est l'expérience du "Un" que tu as vécu et que vit également "le petit scarabée" dans cette vidéo (désolé, je n'ai pas encore la "maturité" sur ce forum pour proposer des liens, je le mets donc en dur : [sur wwwdotyoutubedotcom]/watch?v=d-oxi6mNSiM)
- la seconde, qui t'es proposée par Bulle, va de Bas vers Haut, et si je ne peux pas témoigner du mouvement descendant, je peux, en revanche, témoigner de ce courant ascendant.
... Evidemment, si je vais jusqu'au bout de ce témoignage, je suis donc, ici, obligé de "démontrer" ce que j'avance...
... Evidemment également, cette "démonstration" restera dans le domaine du subjectivement vécu, et seule, comme tu le dis, pourra se faire la reconnaissance de coeur à coeur. (Je renvoie les lecteurs attentifs à mon précédent post.)
... Attention... nous touchons-là, peut-être, cette expérience du non-Un, que nous traquons depuis maintenant 12 pages...
Car, ne peut-il se vivre autrement qu'à l'interconnection parfaite entre le courant descendant et le courant ascendant, en soi, qu'est notre être, comme, Tango, tu l'as si bien formulé il y a quelques posts ?
[A l'instant où je t'écris, Tango, crois-moi, mon coeur bat, comme celui du jeune homme de la vidéo... Est-ce le cas pour toi, à l'instant où tu me lis ?]
Lançons-nous...
Tango, tu parles de pierres sur lesquelles on pourrait se fier pour construire... les voici :
... et je remonte le courant (pardonne mon écriture, je suis obligé de rajouter quelques majuscules, afin qu' Il se lève plus sûrement) :
- un Socle, qui est la terre sur laquelle repose tout l'Edifice ;
- deux Colonnes, qui s'appuient sur ce Socle, deux car elles expriment toute la dualité dont tu as déjà parlé, le quelque chose et le non-quelque chose, la matière et la non-matière, la forme et la non-forme, etc. ;
- et, reposant sur ces deux Colonnes, un Fronton, unique, seul, qui unit les contraires qu'elles expriment, le Fronton qui exprime l'union des contraires, en les exhaussant par sa seule position.
La seule certitude indéformable que j'ai, maintenant, ce n'est pas que le Socle soit ceci ou cela, ce n'est pas que les Colonnes expriment ça ou ça, ce n'est pas non plus que le Fronton soit...
La seule certitude indéformable que j'ai, maintenant, c'est que cet Edifice, fasse Un, par l'emboîtement parfait de ce qui le constitue... et qu'en même temps, par sa Forme même, il exprime Tout, mais absolument Tout.
Rien ne lui échappe. Aucune expérience d'Unité. Aucune "expérience de raison". Aucune expérience d'amour, de vie.
Je suis prêt a tenter d'en faire la démonstration pour vous toutes et tous.
ô, je ne prétends pas détenir la Vérité... qui le prétendrait serait immédiatement pris dans les filets qu'il aura lui-même tendus.
Toi-même, Tango, m'aidera dans cette tâche inépuisable, incalculable, immense et belle... si tu te prêtes au Jeu.
Car cet Edifice n'appartient à personne. Et, en même temps, tout le monde peut se l'approprier.
A condition qu'en toutes choses entreprises, soit l'amour.
Je laisse maintenant la place au silence.
K.
khepri6- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 10
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 25/06/2012
Re: le non-Un ?
Bonsoir khepri6
il se fait tard et je vais bientôt aller faire dodo.
mais puisque tu as exprimé les battements de ton coeur, je ne peux pas partir comme ça, sans te dire certaines choses.
Je comprends bien cette double idée paradoxale, illustrées par les deux colonnes, mais bon, sommes nous certains d'avoir la même vision ?
Je ne suis pas du tout certain que l'expérience du non-un que tu évoques, ne soit pas l'expérience du Un que tu recherches.
En tous cas tu me sembles déterminé à y aller, et je dirais que je n'ai pas de méthode à enseigner. Par contre je veux bien faire l'effort de te suivre un peu, des fois qu'un pti battement d'aile de papillon produise une avalanche, mais bon sur un forum c'est un peu osé.
Le plus sage est que j'aille dormir, la nuit porte conseil.
Bonne nuit à tous.
il se fait tard et je vais bientôt aller faire dodo.
mais puisque tu as exprimé les battements de ton coeur, je ne peux pas partir comme ça, sans te dire certaines choses.
Je comprends bien cette double idée paradoxale, illustrées par les deux colonnes, mais bon, sommes nous certains d'avoir la même vision ?
Je ne suis pas du tout certain que l'expérience du non-un que tu évoques, ne soit pas l'expérience du Un que tu recherches.
En tous cas tu me sembles déterminé à y aller, et je dirais que je n'ai pas de méthode à enseigner. Par contre je veux bien faire l'effort de te suivre un peu, des fois qu'un pti battement d'aile de papillon produise une avalanche, mais bon sur un forum c'est un peu osé.
Le plus sage est que j'aille dormir, la nuit porte conseil.
Bonne nuit à tous.
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: le non-Un ?
Amen ...
T
T
Thomas2- Maître du Temps
- Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010
Re: le non-Un ?
Tango:
Je te comprends, car il y a de quoi se poser des questions sur son état cérébral...
Cela change quoi d'en parler maintenant ? Tu veux exprimer l'inexprimable, mais c'est mission impossible, non ? En réalité, je pense que tu recherches des cas similaires au tien, cela doit te rassurer de savoir que tu n'es pas tout seul dans cette sorte de "délire mystico/illusionné".Pour tout te dire, je me suis tu pendant 20 ans avant que d'envisager de parler de la chose même
Je te comprends, car il y a de quoi se poser des questions sur son état cérébral...
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: le non-Un ?
Voyons, Jippé, l'univers entier est un délire et tout n'est qu'illusion !Le monde est un immense tour de magie où surgissent des tyranosaures, des diplodocus, des araignées, des papillons, des Jipé, des Geveil, des ratons laveurs, des orchydées, bref, tout et n'importe quoi
Dernière édition par Geveil le Ven 29 Juin 2012 - 8:20, édité 1 fois
Geveil- Akafer
- Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: le non-Un ?
On est chacun l'illuminé d'un autre illuminé ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: le non-Un ?
Oui, mais des illuminés qui n'éclairent pas. De ce point de vue, il est clair, si je puis dire, que la science nous éclaire mieux sur la façon dont les choses fonctionnent que les illuminés.
Geveil- Akafer
- Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: le non-Un ?
C'est ton point de vue, mais va faire un tour dans un hôpital voir des personnes souffrir et tu leur diras qu'elles sont dans l'illusion de la souffrance et qu'on peut les soulager par magie...J'ai comme l'impression que tu te feras traiter d'imbécileGeveil a écrit:Voyons, Jippé, l'univers entier est un délire et tout n'est qu'illusion !Le monde est un immense tour de magie.
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: le non-Un ?
phrase inutile dénuée de bon sens!JO a écrit:On est chacun l'illuminé d'un autre illuminé ...
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: le non-Un ?
opinion personnelle, je l'accorde, non interdite par la modération . Mais on commence à avoir dit beaucoup de choses, y compris répétitives .
Certains courent après l'improbable fusion, parcequ'ils sont orphelins d'une spiritualité absente dans le désert occidental rationaliste, et que le recours à l'Orient vise à l'abolition du non-un dans le Tout . Mais l'esprit occidental n'est pas celui de l'orient, et on n'élève pas des chameaux sur le pavé parisien .
Certains courent après l'improbable fusion, parcequ'ils sont orphelins d'une spiritualité absente dans le désert occidental rationaliste, et que le recours à l'Orient vise à l'abolition du non-un dans le Tout . Mais l'esprit occidental n'est pas celui de l'orient, et on n'élève pas des chameaux sur le pavé parisien .
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: le non-Un ?
Certes, mais que le monde soit un délire n'exclue pas que si certains tours sont source de joie, d'autres soient douloureux. En fait, c'est un tour de magie où certains sont dans des caisses traversées par des sabres, mais les sabres les coupent vraiment.Jipé a écrit:C'est ton point de vue, mais va faire un tour dans un hôpital voir des personnes souffrir et tu leur diras qu'elles sont dans l'illusion de la souffrance et qu'on peut les soulager par magie...J'ai comme l'impression que tu te feras traiter d'imbécileGeveil a écrit:Voyons, Jippé, l'univers entier est un délire et tout n'est qu'illusion !Le monde est un immense tour de magie.
Geveil- Akafer
- Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: le non-Un ?
Verbiage...Geveil a écrit:Certes, mais que le monde soit un délire n'exclue pas que si certains tours sont source de joie, d'autres soient douloureux. En fait, c'est un tour de magie où certains sont dans des caisses traversées par des sabres, mais les sabres les coupent vraiment.Jipé a écrit:C'est ton point de vue, mais va faire un tour dans un hôpital voir des personnes souffrir et tu leur diras qu'elles sont dans l'illusion de la souffrance et qu'on peut les soulager par magie...J'ai comme l'impression que tu te feras traiter d'imbécileGeveil a écrit:Voyons, Jippé, l'univers entier est un délire et tout n'est qu'illusion !Le monde est un immense tour de magie.
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: le non-Un ?
Absolument pas. Relis la phrase "On ne peut pas avancer sur un chemin de découverte". C'est donc le cheminement de la recherche raisonnée c'est-à-dire d'un métaphysicien.tango a écrit:ça c'est le cheminement intellectuel qui part d'une certitude pour logiquement en déduire une autre. Je n'ai rien contre cette méthode progressive, sauf que ce n'est pas la seule.
Pour le coup c'est là où le cheminement intellectuel part d'une certitude, la certitude de quelque chose de révélé, à partir de la sensation d'avoir vécu une expérience "extraordinaire" ...Tu peux même dire comme des illuminés, ça ne me dérange pas.
Disons que cette expérience te révèle toutes les réponses à la fois et que notre problème n'est plus tellement de les trouver mais de les formuler, tant il y aurait de choses à trier et à dire.
Hé non justement, les témoignages ne se ressemblent que chez les gens de même idéologie : le mystique y voit une révélation divine, le non croyant y voit le sentiment océanique, d'autres une communication extraterrestre, d'autre intraterrestre...Oui, curieusement de nombreux témoignages d'aventuriers allumés se ressemblent, bien que les mots soit bien trop grossiers pour décrire les subtilités.
Je n'ai pas parlé de besoin conscient...Figures-toi, que je n'ai rien à prouver, ni à me persuader de quoi que ce soit, je n'ai que le souci de partager ma vision avec d'autres, et curieusement il y a de nombreuses reconnaissances de coeur à coeur.
Il n'est absolument pas question de bouchon et de distance à laquelle tu l'as envoyé, (ça il n'y a que toi pour le mesurer c'est un peu comme l'échelle de douleur, c'est individuel et portatif) ; il est question de raison, raisonnante et raisonnable, toujours pour rester dans le cadre de la recherche métaphysique et du débat qui va avec.L'intuition fait des propositions, et la raison dispose. Sans proposition la raison n'a rien à débattre.
Certes la méthode que tu proposes est d'envoyer le bouchon peu à peu de plus en plus loin, mais figures-toi que mon bouchon est bien au large. Disons qu'il m'est apparu de nombreuses évidences qui ne m'exigent pas de les raisonner pour les accepter comme telles
On peut parfaitement expliquer les couleurs à un aveugle. Ne serait-ce qu'en rapprochant chaque couleur d'une émotion.La difficulté est de faire chuter dans le relatif une évidence absolue.
C'est comme s'il fallait expliquer les couleurs à un aveugle.
Visiblement toi tu en es plein de certitudes Le fait de les dire indicibles est peut-être le meilleur moyen de les garder indéformablesEs-tu seulement certaine d'avoir ne serait-ce qu'une seule certitude indéformable ?
Au fait pour quelles raisons certaines personnes ont la même révélation que toi et pas d'autres selon toi ?
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: le non-Un ?
Et selon quels critères certains seraient traversés et d'autres non ?Geveil a écrit:Certes, mais que le monde soit un délire n'exclue pas que si certains tours sont source de joie, d'autres soient douloureux. En fait, c'est un tour de magie où certains sont dans des caisses traversées par des sabres, mais les sabres les coupent vraiment.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: le non-Un ?
Je dirais que la première naissance est celle de la manifestation, et que l' "éveil" est la naissance de l' "être".JO a écrit:
Certains courent après l'improbable fusion,
Il me semble naturel de désirer éveiller sa conscience pour que la conscience puisse recevoir la révélation de l' "être".
Il existe à travers le monde, de nombreuses doctrines qui proposent des cheminements différents dans la forme mais identiques dans le fond.parcequ'ils sont orphelins d'une spiritualité absente dans le désert occidental rationaliste, et que le recours à l'Orient vise à l'abolition du non-un dans le Tout .
La Voie Une Absolue ne peut se manifester qu' en une multitude de voies singulières relatives.
On parle souvent de cette opposition entre les voies occidentales et orientales, je dirais que ce qui les distingue est à l'image du soleil couchant et du soleil levant, l' occident cherche à retenir le soleil couchant dans un déterminisme quelque peu possessif, et, l'orient semblerait proposer de simplement regarder le soleil se lever.
Certes ces images sont caricaturales, il y a toujours des exceptions partout.
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: le non-Un ?
En langage vernaculaire : tous les chemins mènent à Rometango a écrit:La Voie Une Absolue ne peut se manifester qu' en une multitude de voies singulières relatives.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: le non-Un ?
et la culture orientale est orientée vers le yin, passif/réceptif, l'occidentale étant active/projective, grosso modo . L'excès dans chaque direction aboutissant au non- sens.
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: le non-Un ?
JO, voilà une conclusion qui me plaît, moi qui ai l'impression de me battre contre les moulins à vent...D'un côté, le passif qui ne mène à rien sinon à contempler son nombril et à se révéler improductif dans tous les domaines, mathématique, scientifique, médical etc..., de l'autre, l'actif avec les avancées considérables de notre monde occidental ., de Newton à nos grosses têtes actuelles, comme Zizanie...Je drague !JO a écrit:et la culture orientale est orientée vers le yin, passif/réceptif, l'occidentale étant active/projective, grosso modo . L'excès dans chaque direction aboutissant au non- sens.
Je rejoins Jipé dans ses conclusions sur la souffrance . Faut-il se résigner à la subir en l'ignorant ( pas commode !) ou dire " je remonte mes manches et je la combats activement !" ?
Dans tout ce que je lis, beaucoup de phrases creuses . De la masturbation qui ne vaut pas la vraie...
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: le non-Un ?
Au sortir de mon expérience, que je préfère nommer l' "instant", et bien que je me retrouvais imprégné d'une certaine sérénité, je me suis effectivement interrogé sur la nature de ce qui m'était arrivé.Jipé a écrit:Tango:Cela change quoi d'en parler maintenant ? Tu veux exprimer l'inexprimable, mais c'est mission impossible, non ? En réalité, je pense que tu recherches des cas similaires au tien, cela doit te rassurer de savoir que tu n'es pas tout seul dans cette sorte de "délire mystico/illusionné".Pour tout te dire, je me suis tu pendant 20 ans avant que d'envisager de parler de la chose même
Je te comprends, car il y a de quoi se poser des questions sur son état cérébral...
J' en ai parlé à une amie prof de yoga, qui m'a aiguillé vers le zen, tant mon "instant" lui semblait être le fameux "satori". Ne connaissant pas du tout le zen et le bouddhisme qui le soutend, je n'ai pas eu les mots ni rencontré quelqu'un qui aurait vécu cela pour nous entretenir.
J' ai ensuite téléphoné à une autre amie psychiatre et psychanaliste, qui m'a alors répondu que c'était un phénomène connu en psychiatrie et que rares étaient ceux qui pouvaient se passer d'assistance pour se retrouver, et, que donc les psy se retrouvaient avec de nombreux cas qui leur posaient des problèmes tant les formes de bloquages étaient variés.
Je lui ai alors demandé ce qu'elle pensait de mon cas, et elle m'a dit qu'un traitement psychiatrique n'était pas un jeu, que ça faisait autant de mal que de bien, et de que consulter ne devait se faire qu'en dernière alternative. D'autre part, elle m'a dit que dans mon cas il n'y avait pas lieu de m'inquiéter, tant ma sérénité était évidente.
Je te rappelle que je me suis tu pendant 20 ans, et que ça ne m'a pas empêché de vivre une vie ordinaire et de partager parfois quelques visions avec certains aventuriers spirituels, sans vraiment avoir besoin de parler de la chose même.Cela change quoi d'en parler maintenant ? Tu veux exprimer l'inexprimable, mais c'est mission impossible, non ?
Pour répondre à ta question du pourquoi maintenant et pas avant, je dirais qu'un jour, il y a deux ans, je me suis senti mur ou apte pour en parler, un peu comme s'il y avait un trop-plein que je devais partager.
Il y a effectivement un double aspect à m'exprimer, il y a le coté égoïste qui consiste à mieux se formuler certaines choses à soi-même, et il y a le coté altruiste qui est d'exposer comme d'offrir une substance essentielle qui imprègne ma plus profonde intimité.
à ce sujet, je remercie encore et encore, les êtres sensibles qui perçoivent que la substance dont je parle n'est pas mienne mais notre.
je remercie tous ceux qui reconnaissent le fond qu'il puisse y avoir dans les formes de mes propos...
je remercie aussi les enclumes qui me donnent des prétextes à l'expression.
Tout ça pour pour dire que la substance si convoitée, est non-manifestée, et, que sa plus pure expression ne pourrait être que silencieuse. Vous me voyiez donc obligé de faire du bruit, tel un sacrilège, pour en suggérer l'existence. Merci à tous ceux qui au travers des métaphores peuvent en humer le parfum.
Gassho
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: le non-Un ?
Bon matin Khepri6,
Votre lien ne fonctionnais pas, alors voici:
Votre lien ne fonctionnais pas, alors voici:
freefox- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011
Re: le non-Un ?
Tango, on ne donne que si le don est attendu, autrement, il tombe à côté . Tu as vécu une expérience de transmutation intérieure , qui en a déboussolé certains au point de les mener en asile psy . L'expérience mystique n'est pas sans lien avec la psychose, sauf que le mystique vit mieux après sa vision,et le psychotique plus mal et se désocialise . Tout va donc bien pour toi .
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: le non-Un ?
Le don que je fais n'attend pas de reconnaissance. Le véritable don est gratuit.JO a écrit:
Tango, on ne donne que si le don est attendu, autrement, il tombe à côté .
Pour tout te dire, il m'arrive parfois de recevoir des remerciements, pour des choses que je trouve naturelles... Un peu comme si j'offrais sans même m'en rendre compte.
Un papillon fait des milliers de battement d'aile, et l'un d'entre eux peut déclencher une avalanche.
On peut le dire comme ça.Tu as vécu une expérience de transmutation intérieure , qui en a déboussolé certains au point de les mener en asile psy . L'expérience mystique n'est pas sans lien avec la psychose, sauf que le mystique vit mieux après sa vision,et le psychotique plus mal et se désocialise . Tout va donc bien pour toi .
Effectivement il y a grand risque à faire n'importe comment des aventures de ce genre, c'est pourquoi de nombreuses doctrines proposent leur assistance tout au long du cheminement du pratiquant.
Certes, faute de connaître sur le bout des doigts une voie, je n'incite à priori personne à s'y aventurer, mais quelque part je trouve absurde que notre système n'envisage pas des structures institutionnelles voir scientifiques pour palier à cette demande spirituelle.
Disons que notre système ne s'occupe que de l'urgence de guérir, sans vraiment se soucier de prévenir.
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: le non-Un ?
Tu ne penses pas qu'il y a plus urgent dans notre système de santé, de structures d’accueil, de soins palliatifs, de recherche sur des maladies rares, etc...que de se pencher sur des cas de demandes spirituelles ? On n’arrive déjà pas à soigner comme il faut, avec les moyens qu'il faut, et tu veux faire une priorité des problèmes à venir ?!tango a écrit:
Certes, faute de connaître sur le bout des doigts une voie, je n'incite à priori personne à s'y aventurer, mais quelque part je trouve absurde que notre système n'envisage pas des structures institutionnelles voir scientifiques pour palier à cette demande spirituelle.
Disons que notre système ne s'occupe que de l'urgence de guérir, sans vraiment se soucier de prévenir.
Il faudrait peut-être réaliser que de nombreux problèmes de santé vient de nos habitudes comportementales, d'hygiène de vie, d'excès en tous genres, de sédentarité et j'en passe...Le préventif passe aussi par là.
Et pour ceux qui ont "problèmes" comme toi, ben oui, les psys ne sont pas faits pour les chiens, ils peuvent aider, guider, conseiller. Il y a toutes sortes de thérapies, des saines, pratiquées par de vrais professionnels, puis d'autres des plus fantasques, gérées parfois par des charlatans, des escrocs. C'est aussi aux patients, ou, disons aux demandeurs de thérapies parallèles, d'être des plus vigilants, de se renseigner, etc...
Une bonne prise en charge commence en premier par une volonté personnelle de remédier à ses problèmes...
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Page 10 sur 40 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40
Page 10 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum