Questions d'un débutant sur le bouddhisme
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Re: Questions d'un débutant sur le bouddhisme
Au moins je n'aurais pas fait de la rétention d'information.maya a écrit:Je ne connaissais pas Claudette Vidal. Je viens de lire quelques passages de ce qu'elle écrit. Je crois qu'il y a des dizaines de sites de ce genre en France ou au Québec qui proposent des séminaires semblables style zen attitude...Le prix est toujours très cher pour deux ou trois jours : ex 450 E pour 4 jours dans le Var (sans compter le gite et le couvert). Pour moi pas très intéressant.
Ce séminaire se déroule à Trimurti, un haut lieu des thérapies de groupe et je ne m'y insrirais pas.
Moi aussi je trouve qu'il est cher mais je crois qu'on pourrait trouver moins cher pour 3 jours dans d'autres endroits, elle se déplace dans toute la France.
Bon moi maintenant je m'en fous, je ne veux pas faire de prosélytisme.
Par rapport à mon style d'intervention et à mes références sur la question je pensais pouvoir donner confiance sur mon témoignage sur l'authencité et la qualité de ces stages, c'était juste pour faire passer l'info
leonnard- Jeune Padawan
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Re: Questions d'un débutant sur le bouddhisme
Mais Leonnard, si ces stages t'intéressent, surtout ne te prive pas d'y aller voir de quoi il en retourne. Tu peux en retirer du bien-ètre et y faire des rencontres intéressantes.
Je disais seulement que beaucoup de stages de ce genre ,il en existe des dizaines, surtout en été d'ailleurs, aux quatre coins de la France. Certains d'entre eux me semblent genre new-age et font passer du bon temps (genre zen-écolo) à des prix prohibitifs et en général ils n'apportent pas grand chose au point de vue spirituel. Il est à mon humble avis plus sensé lorsque l'on veut "travailler" sur soi voir du coté des séjours plus ciblés genre monastère chrétiens ou bouddhistes où les centres Arnaud Desjardins ou ce genre de lieux.
Pourquoi pas planter sa tente près d'un centre de ce genre et assister à quelques enseignements. C'est souvent gratuit pour des conférences avant de voir si cela nous convient. Parler avec quelqu'un au téléphone ou sur place pour avoir une idée plus précise avant d'y passer plusieurs jours.
Voilà ce que j'en pense mais la liberté est de pouvoir choisir avant de s'engager.
Attention aussi car plusieurs organisations peuvent cacher une secte...
Je disais seulement que beaucoup de stages de ce genre ,il en existe des dizaines, surtout en été d'ailleurs, aux quatre coins de la France. Certains d'entre eux me semblent genre new-age et font passer du bon temps (genre zen-écolo) à des prix prohibitifs et en général ils n'apportent pas grand chose au point de vue spirituel. Il est à mon humble avis plus sensé lorsque l'on veut "travailler" sur soi voir du coté des séjours plus ciblés genre monastère chrétiens ou bouddhistes où les centres Arnaud Desjardins ou ce genre de lieux.
Pourquoi pas planter sa tente près d'un centre de ce genre et assister à quelques enseignements. C'est souvent gratuit pour des conférences avant de voir si cela nous convient. Parler avec quelqu'un au téléphone ou sur place pour avoir une idée plus précise avant d'y passer plusieurs jours.
Voilà ce que j'en pense mais la liberté est de pouvoir choisir avant de s'engager.
Attention aussi car plusieurs organisations peuvent cacher une secte...
maya- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Questions d'un débutant sur le bouddhisme
maya a écrit:Merci Africain pour tes commentaires pour me "bouster" et me dire d'aller plus loin et de ne pas devenir sceptique...J'adore Kirikou et son courage. J'aime aussi tes interventions sur le forum, elles m'ouvrent souvent des portes.
Merci aussi à Gipé, j'ai apprécié ton dernier post, c'est le Jipé que j'aime bien, ni trop sceptique ni tros affirmatif dans ses dires. Un peu zen attitude quoi
Kirikou, c'est peut etre une coincidence, au japon dans le shingon le bija hrih qui est le symbole sonore de la compassion se prononce kirikou.
Du coup, j'entend son nom comme étant l'incarnation de cette qualité.
Il l' incarne particulièrement bien, puisqu'il s'occupe toujours des autres sans violence, libère les villageois de leurs enchaînements et de leurs peurs, la sorcière de sa haine, sans jugement ni violence excessive.
On est loin des films américains, ou suite a une injustice les héros se sentent justifiés pour massacrer tout le monde !
concernant arunachala, achala est un des nom de shiva, l'immuable, que l'on retrouve dans le bouddhisme tantrique acalanatha.
L'esprit originel est immuable, comme le miroir entouré des traits du yiking (c'est un pont avec un autre sujet :)
komyo- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Questions d'un débutant sur le bouddhisme
Merci pour ces précisions Komyo. Tout se croise et se retrouve. Connexion!!!
Sympa de te revoir plus souvent sur le forum. Ta culture sur le bouddhisme japonais est un plus...
Sympa de te revoir plus souvent sur le forum. Ta culture sur le bouddhisme japonais est un plus...
maya- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Questions d'un débutant sur le bouddhisme
Merci maya, moi aussi j'aime bien lire tes interventions ici
concernant kirikou, as tu remarqué le nom de la sorcière, "karaba", en inversant ça donne baraka l'influence spirituelle.
Elle est coupée de celle ci à cause d'un clou que des hommes ont enfoncé dans son dos (l'inconscient dirait l'exagramme du yi king, la montagne :) ).
C'est un très beau film !
concernant kirikou, as tu remarqué le nom de la sorcière, "karaba", en inversant ça donne baraka l'influence spirituelle.
Elle est coupée de celle ci à cause d'un clou que des hommes ont enfoncé dans son dos (l'inconscient dirait l'exagramme du yi king, la montagne :) ).
C'est un très beau film !
komyo- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Questions d'un débutant sur le bouddhisme
maya a écrit:Mais Leonnard, si ces stages t'intéressent, surtout ne te prive pas d'y aller voir de quoi il en retourne. Tu peux en retirer du bien-ètre et y faire des rencontres intéressantes.
Je disais seulement que beaucoup de stages de ce genre ,il en existe des dizaines, surtout en été d'ailleurs, aux quatre coins de la France. Certains d'entre eux me semblent genre new-age et font passer du bon temps (genre zen-écolo) à des prix prohibitifs et en général ils n'apportent pas grand chose au point de vue spirituel. Il est à mon humble avis plus sensé lorsque l'on veut "travailler" sur soi voir du coté des séjours plus ciblés genre monastère chrétiens ou bouddhistes où les centres Arnaud Desjardins ou ce genre de lieux.
Ben justement,
d'abord Arnaud j'ai pratiqué pendant quelques décennies (de son vivant) et ça ne m'a pas ruiné parce que je n'ai jamais été riche et si ça a ruiné quelque chose ou plutôt quelqu'un c'est celui que je croyais être, l'idée que je me faisais de moi-même;
ensuite ce sont des amis assez proches qui, non seulement m'ont parlé de Claudette, mais m'ont montré le changement qu'elle avait provoqué en eux
alors d'accord! je reste me poser la question, comme à la suite de mon séjour à Tiru, cette énergie, ce petit aperçu d'extase, cet élargissement de conscience, comment je peux l'intégrer alors qu'il n'est pas le fruit de mon petit mérite, qu'il n'est pas mon état naturel, mais bon ... c'est pour l'expérience;
enfin, je me suis inscrit à un week end à Avignon pas trop éloigné de chez moi ce qui m'évite les frais d'hébergement
Maintenant alors qu'on est toujours d'accord pour payer pour tout, les trucs dont on est accro et les autres, on est tellement sollicité, faudrait que la spiritualité soit gratuite?
d'un certain point de vue c'est complètement gratuit dans le sens où ça échappe au matériel et en plus ça peut s’emmener dans "l'au delà" c'est justement paradoxal
leonnard- Jeune Padawan
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Re: Questions d'un débutant sur le bouddhisme
maya a écrit: Voilà ce que j'en pense mais la liberté est de pouvoir choisir avant de s'engager.
Attention aussi car plusieurs organisations peuvent cacher une secte...
Le problème dans notre monde occidental, c'est que nous avons été formaté par le judéo-christianisme
à ce qu'une religion est une croyance.
Or, l'idée de croyance est très spécifique au monothéisme.
Que ce soit les religions antiques indo-européennes, grecques, romains ou céltiques et par extension
le Védisme ou l'hindouisme moderne jusqu'au Bouddhisme, la notion de Foi est basée sur l'expérience.
Donc, quelqu'un qui a une Foi forte, c'est quelqu'un qui a beaucoup d'expérience, et non pas quelque'un
qui a une croyance forte comme un sentiment.
Dans ce type de religion indo-européenne ou bouddhiste , dès lors que l'on vous suggère une croyance
c'est que vous êtes dans une secte !
Nous qui sommes dans ce type d'engagement nous avons le devoir de protéger les gens qui sont formatés
par un système religieux de croyance de type monothéiste dont certains arriviste peuvent facilement en
profiter.
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Identité métaphysique : Bouddhiste
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Re: Questions d'un débutant sur le bouddhisme
Rio :
Que ce soit les monothéismes ou pas, tout est basé sur de la suggestion et plus forte elle sera, plus fort ça marchera...
Les chamans, les gourous, les grands maîtres...font tous la même chose, mettre sous influence les adeptes, des personnes susceptibles d'en attendre quelque chose, et assoir une puissance et un ou des intérêts (financiers, de reconnaissance, de pouvoir, de manipulation, etc...)
De quelles expériences parles-tu ?quelqu'un qui a une Foi forte, c'est quelqu'un qui a beaucoup d'expérience, et non pas quelque'un
qui a une croyance forte comme un sentiment.
Que ce soit les monothéismes ou pas, tout est basé sur de la suggestion et plus forte elle sera, plus fort ça marchera...
Les chamans, les gourous, les grands maîtres...font tous la même chose, mettre sous influence les adeptes, des personnes susceptibles d'en attendre quelque chose, et assoir une puissance et un ou des intérêts (financiers, de reconnaissance, de pouvoir, de manipulation, etc...)
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- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Questions d'un débutant sur le bouddhisme
L'expérience, c'est la pratique, pas la théorie .
La pratique de la méditation assise en zazen est une expérience incommunicable, comme l'équitation .
La pratique de la méditation assise en zazen est une expérience incommunicable, comme l'équitation .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
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Re: Questions d'un débutant sur le bouddhisme
JO a écrit:L'expérience, c'est la pratique, pas la théorie .
La pratique de la méditation assise en zazen est une expérience incommunicable, comme l'équitation .
Exact, la pratique en zazen nous aide dans les ennuis de tous les jours. C'est là que l'on voit si l'application de tout le travail sur notre esprit a changé notre façon de voir les obstacles.
maya- Seigneur de la Métaphysique
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Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011
Re: Questions d'un débutant sur le bouddhisme
Bienvenue Bopp,
...Et surtout bons débats
...Et surtout bons débats
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
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Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010
Re: Questions d'un débutant sur le bouddhisme
Ladysan a écrit:Bienvenue Bopp,
...Et surtout bons débats
Ladysan!!!!! tu n'as pas assez médité avant d'écrire, il me semble que Bopp c'est ailleurs
maya- Seigneur de la Métaphysique
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Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011
Re: Questions d'un débutant sur le bouddhisme
Beaucoup de gens sont intéressés par le Bouddhisme, seulement ils sont guidé par une idée assez judéo-chrétienne qui veut que le spirituel soit séparé du matériel (ou plus ce qu'on appelle "le monde de la forme). Ainsi ils sont persuadés que le Bouddhisme est spirituellement encore plus détachés du monde matériel auquel ils veulent échapper que les religions traditionnelles occidentales
Or c'est souvent la très grosse surprise de s'apercevoir qu'en Bouddhisme que le monde matériel n'est en rien séparé du spirituel, l'un étant "le monde de la forme" et l'autre "le monde du ciel", à savoir toutes les fonctions psychiques qui sont dans le domaine de l'invisible traduit par "ciel".
Le Karma n'est pas une croyance métaphysique subjective, bien au contraire, c'est quelque chose de très concret qui englobe les moindres aspects de toute notre vie sociale jusque dans nos relations à l'intérieur de la Shanga.
Le Bouddhisme concret consiste justement à affronter les tendances négatives de notre Karma, et non pas à échapper à son Karma car c'est totalement impossible d'autant plus que tout le monde le voit. Cela dit, il n'y a jamais rien de véritablement négatif car les phénomènes n'ont pas de nature propre, ainsi c'est dans nos tendances négatives que se trouvent les graines de la Boddhéité qui nous permettent de nous libérer de nos illusions et de nos attachements.
La séparation du monde matériel et spirituel comme nous sommes habitués à le concevoir dans notre culture judéo-chrétienne, est quelque chose comme si quelqu'un qui voudrait intégrer un courant religieux comme le Bouddhisme dans l'intention d'échapper à son Karma. Ainsi j'ai souvent entendu des critiques selon lesquelles on intégrait ce type de spiritualité car on aurait peur d'affronter la réalité et que l'on aurait besoin de trouver une certaine aide à travers ça, un soutient moral etc...
Or en Bouddhisme il ne s'agit pas du tout de cela, bien au contraire, intégrer ce type de religion c'est se mettre délibérément la barre très très haut, en affrontant son obscurité la plus profonde.
Pour pratiquer le Bouddhisme le profond, c'est à dire celui où l'on applique toutes les technique spirituelles de développement personnel que cela comporte, il faut qualités exceptionnelles de modestie et d'humilité, mais aussi une grande détermination et pugnacité, et la volonté de vouloir coûte que coûte aller jusqu'au bout et de remporter la victoire.
Être bouddhiste ça demande un courage exceptionnel, surtout lorsque nous traversons notre propre obscurité et que l'on naviguons à vue, car à ce moment nous nous entrainons dans cette capacité d'être transcendant à chaque instant, et c'est dans l'instant présent que se trouve la cause fondamentale de la victoire pour réaliser la cohésion parfaite des "douze chainons de la production conditionnée".
Voilà pourquoi le Bouddhisme n'est pas basé sur la croyance, mais très concrètement basé dans un premier temps sur la confiance, puis sur l'expérience.
Or c'est souvent la très grosse surprise de s'apercevoir qu'en Bouddhisme que le monde matériel n'est en rien séparé du spirituel, l'un étant "le monde de la forme" et l'autre "le monde du ciel", à savoir toutes les fonctions psychiques qui sont dans le domaine de l'invisible traduit par "ciel".
Le Karma n'est pas une croyance métaphysique subjective, bien au contraire, c'est quelque chose de très concret qui englobe les moindres aspects de toute notre vie sociale jusque dans nos relations à l'intérieur de la Shanga.
Le Bouddhisme concret consiste justement à affronter les tendances négatives de notre Karma, et non pas à échapper à son Karma car c'est totalement impossible d'autant plus que tout le monde le voit. Cela dit, il n'y a jamais rien de véritablement négatif car les phénomènes n'ont pas de nature propre, ainsi c'est dans nos tendances négatives que se trouvent les graines de la Boddhéité qui nous permettent de nous libérer de nos illusions et de nos attachements.
La séparation du monde matériel et spirituel comme nous sommes habitués à le concevoir dans notre culture judéo-chrétienne, est quelque chose comme si quelqu'un qui voudrait intégrer un courant religieux comme le Bouddhisme dans l'intention d'échapper à son Karma. Ainsi j'ai souvent entendu des critiques selon lesquelles on intégrait ce type de spiritualité car on aurait peur d'affronter la réalité et que l'on aurait besoin de trouver une certaine aide à travers ça, un soutient moral etc...
Or en Bouddhisme il ne s'agit pas du tout de cela, bien au contraire, intégrer ce type de religion c'est se mettre délibérément la barre très très haut, en affrontant son obscurité la plus profonde.
Pour pratiquer le Bouddhisme le profond, c'est à dire celui où l'on applique toutes les technique spirituelles de développement personnel que cela comporte, il faut qualités exceptionnelles de modestie et d'humilité, mais aussi une grande détermination et pugnacité, et la volonté de vouloir coûte que coûte aller jusqu'au bout et de remporter la victoire.
Être bouddhiste ça demande un courage exceptionnel, surtout lorsque nous traversons notre propre obscurité et que l'on naviguons à vue, car à ce moment nous nous entrainons dans cette capacité d'être transcendant à chaque instant, et c'est dans l'instant présent que se trouve la cause fondamentale de la victoire pour réaliser la cohésion parfaite des "douze chainons de la production conditionnée".
Voilà pourquoi le Bouddhisme n'est pas basé sur la croyance, mais très concrètement basé dans un premier temps sur la confiance, puis sur l'expérience.
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