Mohamed + Psl
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Re: Mohamed + Psl
Oui TRES, marié à 6 (SIX) ans, et entre 6 et 9 sa femme il jouait à la poupée avec elle?même si on voit qu'il a aussi une attirance propre pour les très jeunes filles
Quand à dire que cette situation était classique chez les bédouins de l'époque, désolé mais apprtez moi les preuves!
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Mohamed + Psl
Je ne m'accroche pas personnellement au terme "pédophilie", mais avant de laisser entendre que c'était normal en ce temps et dans ce milieu, il faudrait au minimum donner d'autres exemples ! Je les demande à chaque fois que le sujet revient (et il est passablement récurrent), j'attends toujours ! Ali et Fatima se sont mariés à 16 ans, alors qu'ils se connaissaient depuis la petite enfance. En dehors d'Aïcha, le Prophète n'a épousé que des femmes mûres.Florent51 a écrit:Mahomet est un très vieil homme pour son époque qui épouse une très jeune fille, voilà tout. Il est clair que ses moeurs ne sont plus acceptables aujourd'hui, ce qui montre le caractère dépassé de Mahomet, qui est un homme vivant avec des repères moraux du Moyen-âge.
Et on ne parle pas d'un grand homme qui aurait ses vilains côtés comme tout le monde, mais d'un supposé suprême modèle d'humanité.
edit : dede95 m'a devancé d'un poil...
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Mohamed + Psl
Où est-ce que j'ai dit que c'était normal, même à son époque? Houlà, j'ai l'impression qu'il y a de gros problèmes de compréhension...
_Florent51- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Mohamed + Psl
tu es sur que ce n'est pas toi qui a des problèmes d'expression?Florent51 a écrit:athéesouhaits a écrit:banal quoi...
pour toi pas de problème alors!?
il a le pouvoir alors il peut baiser tout ce qui bouge de 9 a 99 ans!?
Tu as des problèmes de compréhension? Tu as du mal à saisir quand tu lis quelque chose?
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Mohamed + Psl
T es juste Florent51 , qu on te fasse pas douter de toi , d ailleurs c est le commentaire le plus juste que j ai pu lire içiFlorent51 a écrit:@ Anna et Dede : le terme "pédophilie" lui-même est une invention récente, il date de la fin du 19ème Siècle (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pédophilie). Cela en dit long sur le fait que la perception que nous avons de la pédophilie est récente : dans les époques passées on ne trouve pas de mention de la pédophilie comme un crime, du fait notamment de la très faible espérance de vie.
Chez les grecs antiques avoir des relations sexuelles avec des jeunes garçons (pas des bébés mais des enfants ou des ados) est considéré comme normal. Pour que l'on ait une notion moderne de pédophilie il faut une disctinction claire des âges de la vie, dans le cadre d'une augmentation générale de la longévité (car évidemment à des époques où on meurt à trent ans en moyenne la pédophilie ne peut pas avoir le même sens que pour nous).
Donc ce que je dis c'est que le terme même de pédophilie appliqué à Mahomet est anachronique.
Alors comment décrire la situation de Mahomet?
Mahomet est un très vieil homme pour son époque qui épouse une très jeune fille, voilà tout. Il est clair que ses moeurs ne sont plus acceptables aujourd'hui, ce qui montre le caractère dépassé de Mahomet, qui est un homme vivant avec des repères moraux du Moyen-âge (et cela montre au passage qu'il n'avait aucune relation particulière avec Dieu qui sinon l'aurait prévenu de la perception très négative dans le futur de son comportement), mais en son temps ce n'était pas vu comme un crime - même s'il semble que ce soit assez rare dans l'histoire, on ne connait pas beaucoup de chefs religieux ou politiques ayant épousé une enfant avec une aussi grande différence d'âge entre les deux.
Bref, Mahomet ne correspond ni historiquement ni dans les faits à un pédophile au sens moderne (il ne recherche pas exclusivement les enfants, il est en general très attiré par toutes les jolies femmes et est prêt à tout pour les avoir) mais son comportement montre son caractère dépassé voilà tout.
safirbleu- Affranchi des Paradoxes
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Re: Mohamed + Psl
Excuse-moi, tu as écrit : "Plus acceptable aujourd'hui".Florent51 a écrit:Où est-ce que j'ai dit que c'était normal, même à son époque? Houlà, j'ai l'impression qu'il y a de gros problèmes de compréhension...
Les récits par Aïcha montrent que ça a été décidé subitement, vraisemblablement sur une impulsion, non seulement elle mais ses parents ont été surpris. Un détail humanise le bonhomme, mais montre aussi que c'était quelque chose de totalement inhabituel. Abou Bakr, donc, a cru devoir expliquer à sa fille qu'étant mariée elle n'allait plus pouvoir jouer avec ses amies. Elle a dû alors pleurer ou faire la gueule, et aussitôt le Prophète a rectifié, elle pouvait continuer à jouer ! Ca montre en passant que lesdites amies, donc des filles de son âge, n'étaient pas mariées, et que le cas n'était pas prévu donc pas habituel.
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Mohamed + Psl
Non désolé, à 6 ans ce n'est pas une jeune fille même en y ajoutant TRES!Mahomet est un très vieil homme pour son époque qui épouse une très jeune fille, voilà tout
Que vous employez un autre terme que pédophilie m'importe peu, ce qui compte c'est que vous m'apportiez la preuve que se marier -et vivre- avec un enfant de 6 ans chez les riches bédouins, donc non incultes, était classique! J'attend les preuves, si preuve il y a je ferais mon mea culpa!
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Mohamed + Psl
Spin a écrit:Excuse-moi, tu as écrit : "Plus acceptable aujourd'hui".Florent51 a écrit:Où est-ce que j'ai dit que c'était normal, même à son époque? Houlà, j'ai l'impression qu'il y a de gros problèmes de compréhension...
Les récits par Aïcha montrent que ça a été décidé subitement, vraisemblablement sur une impulsion, non seulement elle mais ses parents ont été surpris. Un détail humanise le bonhomme, mais montre aussi que c'était quelque chose de totalement inhabituel. Abou Bakr, donc, a cru devoir expliquer à sa fille qu'étant mariée elle n'allait plus pouvoir jouer avec ses amies. Elle a dû alors pleurer ou faire la gueule, et aussitôt le Prophète a rectifié, elle pouvait continuer à jouer ! Ca montre en passant que lesdites amies, donc des filles de son âge, n'étaient pas mariées, et que le cas n'était pas prévu donc pas habituel.
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J'ai aussi écrit : "en son temps ce n'était pas vu comme un crime - même s'il semble que ce soit assez rare dans l'histoire, on ne connait pas beaucoup de chefs religieux ou politiques ayant épousé une enfant avec une aussi grande différence d'âge entre les deux."
Il me semble que ça répond tout à fait au problème. Merci Safirbleu pour tes remarques!
_Florent51- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Mohamed + Psl
J'ai bien compris ce que dit Florent. Ce sont des explications, pas une justification !
Oui, Florent, j'ai lu sur Wiki. C'est le mot pédophilie qui est récent, malheureusement pas les faits. De plus, on l'associe maintenant à la barbarie de certains tueurs d'enfants, ce qui n'est quand même pas le cas de tous les pédophiles. A trop écouter les medias, on généralise.
Plusieurs fois, sur ce forum, j'ai attiré l'attention sur la confusion entre pédéraste et pédophile...peine perdue !
Dédé, Florent n'a pas dit que c'était habituel; au contraire, il dit que Mahomet a abusé de sa situation "d'homme saint et respectable" !
Oui, Florent, j'ai lu sur Wiki. C'est le mot pédophilie qui est récent, malheureusement pas les faits. De plus, on l'associe maintenant à la barbarie de certains tueurs d'enfants, ce qui n'est quand même pas le cas de tous les pédophiles. A trop écouter les medias, on généralise.
Plusieurs fois, sur ce forum, j'ai attiré l'attention sur la confusion entre pédéraste et pédophile...peine perdue !
Dédé, Florent n'a pas dit que c'était habituel; au contraire, il dit que Mahomet a abusé de sa situation "d'homme saint et respectable" !
Anna- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Mohamed + Psl
Tu as tout compris Anna, évidemment je ne justifie pas, je dis juste qu'utiliser certaines notions modernes pour qualifier des faits qui n'étaient pas perçus autrefois à travers ces notions modernes est anachronique.
Mélanger notre notion moderne du rapport aux enfants avec des époques où les gens meurent à trente ans en moyenne et où Mahomet est un vieillard à 52 ans n'a pas de sens.
Mais sur le fond évidemment notre moralité est plus évoluée, nous n'acceptons plus aujourd'hui et nous avons raison ce qui était normal ou (et c'est dans ce cas que je range Mahomet et Aïcha) ce qui, même exceptionnel pour son époque, n'était pas clairement perçu comme immoral au moment des faits. Voilà ma position précise sur ce point, j'espère qu'elle est plus claire exprimée ainsi.
Mélanger notre notion moderne du rapport aux enfants avec des époques où les gens meurent à trente ans en moyenne et où Mahomet est un vieillard à 52 ans n'a pas de sens.
Mais sur le fond évidemment notre moralité est plus évoluée, nous n'acceptons plus aujourd'hui et nous avons raison ce qui était normal ou (et c'est dans ce cas que je range Mahomet et Aïcha) ce qui, même exceptionnel pour son époque, n'était pas clairement perçu comme immoral au moment des faits. Voilà ma position précise sur ce point, j'espère qu'elle est plus claire exprimée ainsi.
_Florent51- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Mohamed + Psl
Non mais il a dit:Dédé, Florent n'a pas dit que c'était habituel; au contraire, il dit que Mahomet a abusé de sa situation "d'homme saint et respectable" !
J'en conclue acceptable hier! C'est là que je demande la preuve!Plus acceptable aujourd'hui
Maintenant quand il s'est envoyé cette gosse je sais pas si l'histoire le considérait comme un
"homme saint et respectable", donc c'est simplement un riche bédouin, instruit, qui aimait bien les petites filles point!
Dernière édition par dede 95 le Lun 21 Mai 2012 - 16:14, édité 1 fois
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Mohamed + Psl
Quand a dire que la morale de l'époque ne le désapprouvais pas, je suis désolé, apportez moi les preuves!
Je ne parles pas du mariage bien sur!
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_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Mohamed + Psl
dede 95 a écrit:
J'en conclue acceptable hier! C'est là que je demande la preuve!
Maintenet quand il s'est envoyé cette gosse je sais pas si l'histoire le considérait comme un
"homme saint et respectable", donc c'est simplement un riche bédouin, instruit, qui aimait bien les petites filles point!
C'est la raison pour laquelle, il faut être ferme : la Loi républicaine est SUPERIEURE à la charia qui, dans certains pays, tolère de tels crimes contre les femmes et les petites filles.
Muhammad serait interné dans nos sociétés.. pour pédophilie aggravée.. Ce ne serait qu'un délinquant sexuel.. Je ne parle pas des autres crimes commis.
Jésus, d'après ce que j'en ai lu de ses actes rapportés, était quand même supérieur à ce bédouin dépravé !
Trouvère- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Mohamed + Psl
Bof , Jésus + Polo , si il a existé, on ne sais rien de sa vie!
Mince je suis HS!
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_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Mohamed + Psl
dede 95 a écrit:Quand a dire que la morale de l'époque ne le désapprouvais pas, je suis désolé, apportez moi les preuves!
Je ne parles pas du mariage bien sur!
C'est un raisonnement que je tiens, je n'ai pas de preuve (mais toi non plus du contraire, d'ailleurs) : si cela avait été un scandale moral pour l'époque alors on en aurait des indices du style :
1) On trouverait dans les hadiths et le coran des traces de protestation morale contre ce mariage, je n'en connais pas, et toi?
2) Mahomet aurait dû inventer une justification bidon en faisant intervenir Dieu comme il l'a fait lors du mariage avec l'ex-femme de son fils adoptif.
3) La longévité moyenne et ce que l'on sait des conditions de vie de l'époque nous permettent de penser que l'attention aux enfants était bien moins importante qu'aujourd'hui, on voit la même chose encore de nos jours dans des contrées arriérées d'inde ou du pakistan ou du moyen-orient où de très jeunes filles se marient avec de vieux hommes.
Bref soyons clair : je ne dis pas que c'était normal ni que c'était habituel pour l'époque je dis juste que le plus vraisemblable est que les gens de l'époque ne l'ont pas perçu comme causant un problème moral profond. Aujourd'hui nous sommes moralement plus évolués qu'eux donc nous voyons le problème, mais eux ne l'ont pas vu.
_Florent51- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Anna- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Mohamed + Psl
Non non j'insinue rien, si Jésus a existé, ce qui n'est pas prouvé, il aimait Marie Madeleine qui n'était pas une petite fille!
Moi j'ai des références sur mon livre de chevet, D.V.C., en vente sur KTO avec les réserves d'usage
Bon vla que je suis encore HS!
Mais a prendre la vie de Momo ou celle de Jesus j'ai choisi!
Moi j'ai des références sur mon livre de chevet, D.V.C., en vente sur KTO avec les réserves d'usage
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Mais a prendre la vie de Momo ou celle de Jesus j'ai choisi!
- Spoiler:
- Je suis athée comme ça on ne peut rien me reprocher!
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Mohamed + Psl
Comme d'habitude une des alibis des ennemies de l'islam est d'essayer de nuire çà son noble caractére en mentant sur lui. La question de mouhamed psl et sa noble épouse aicha 'as' est une question que j'ai déja abordé et que je pensais déja résolu sur ce forum, je me rapelle pas c'est dans quel topic mais c'etait déja claire. Mais pour les ennemies de l'islam le naturel revient toujours au galop, car leurs coeurs sont contaminés et malades.
_mister am- Exclu du forum
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Re: Mohamed + Psl
C'est ton cerveau qui est contaminé par l'absence de réflexion. Il t'a déjà été montré qu'il n'existe aucune preuve que Aïcha n'avait pas l'âge qu'elle prétend elle-même avoir, mais comme tous les menteurs musulmans tu prétends que la question a été réglée alors que c'est totalement faux. Et ce qui est certain en tous les cas, qu'elle ait eu 9, 10, 11 ans ou plus au moment de la relation sexuelle avec Mahomet c'est que lui-même était un très vieil homme, un vieillard pour l'époque, ça tu ne peux pas le nier. Ce vieil homme couchant avec une gamine après avoir collectionné d'autres jolies femmes ne peut être un modèle de moralité pour personne de sensé et de raisonnable à notre époque, la religion que cet homme a inventé étant malheureusement à son image...mister am a écrit:Comme d'habitude une des alibis des ennemies de l'islam est d'essayer de nuire çà son noble caractére en mentant sur lui. La question de mouhamed psl et sa noble épouse aicha 'as' est une question que j'ai déja abordé et que je pensais déja résolu sur ce forum, je me rapelle pas c'est dans quel topic mais c'etait déja claire. Mais pour les ennemies de l'islam le naturel revient toujours au galop, car leurs coeurs sont contaminés et malades.
_Florent51- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Mohamed + Psl
C'est pas toi qui l'a abordé ce sujet, et encore moins résolu!mister am a écrit:Comme d'habitude une des alibis des ennemies de l'islam est d'essayer de nuire çà son noble caractére en mentant sur lui. La question de mouhamed psl et sa noble épouse aicha 'as' est une question que j'ai déja abordé et que je pensais déja résolu sur ce forum, je me rapelle pas c'est dans quel topic mais c'etait déja claire. Mais pour les ennemies de l'islam le naturel revient toujours au galop, car leurs coeurs sont contaminés et malades.
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Mohamed + Psl
mister am a écrit:Comme d'habitude une des alibis des ennemies de l'islam est d'essayer de nuire çà son noble caractére en mentant sur lui. La question de mouhamed psl et sa noble épouse aicha 'as' est une question que j'ai déja abordé et que je pensais déja résolu sur ce forum, je me rapelle pas c'est dans quel topic mais c'etait déja claire. Mais pour les ennemies de l'islam le naturel revient toujours au galop, car leurs coeurs sont contaminés et malades.
Le prétendu mariage de notre mère Aïcha(r) à l’âge de 09 ans ! Etude critique des sources
Introduction: Selon les biographies les plus connues du Prophète (sws), son premier mariage rapporté était avec Khadija (r) à l’âge de 25 ans quand elle en avait 40 ans. Ce mariage va durer près 25 ans. La quasitotalité de ses enfants, il les a eu de ce mariage, à l’exception d’Ibrahim, qu’il a eu de Maria.
Apres la mort de Khadija, il se marie avec Sawda(r) qui était encore très âgée, ensuite arriva le
fameux mariage avec Aïcha(r) à l’âge de neuf ans comme disent les sources que tout le monde
connait.(Biographie de’Ibn Ishaq, Ibn Hisham et les receuils de Hadiths dont Boukhari et Mouslim).
La plupart des Musulmans acceptent aveuglement et sans se poser trop de questions l’histoire de ce
mariage car ils préfèrent ne pas soupçonner les récits ayant relatés cette histoire combien même elle
contredit explicitement le noble Coran et le bon sens, sous prétexte que les recueils en question sont
sensés être infailliblement authentique « Sahihs ». Entourés d’un halo de sacralité depuis des siècles, ces recueils compilent des narrations sensées remonter j’au prophète (sws) ou à ces compagnons.
La compilation et la sélection des ses sentences orales se faisait selon des règles purement humaines
basées sur l’arbitraire de ses transmetteurs. Le prophète (sws) était un homme exemplaire. Toutes ses actions étaient des plus vertueuses ; sa morale était le noble Coran et ne pouvait en aucun cas épouser fille de neuf ans pour des raisons qu’on va développer dans ce qui suit.
Ceci m’a conduit à effectuer de longues recherches sur internet et vérifier ensuite les sources dans les
livres donnés en référence pour essayer de comprendre la source de cette erreur à partir de
l’hypothèse que l'âge de mariage d’Aïcha a été sans aucun doute faussement rapporté dans la
littérature des hadiths. Mes recherches ont été fructueuses car j’ai trouvé que le sujet avait déjà été abordé par des auteurs connus tel le grand écrivain égyptien autodidacte Mahmoud Abbas El Aquad dans son livre sur Aicha(1), mais aussi dans un vieux article publié dans la revue Saoudienne ! (El fayçal), par un Saoudien peu connu nommé Ahmed Mohammed Djamel (2) qui rejoint l’avis d’El Aquad avec des conclusions qui se recoupent avec un travail encore plus détaillé et synthétique basé sur une analyse critique et comparative des hadiths relatant le mariaque de Aïcah(r), c’est le travail du Dr T O Shanavas, un médecin américain d’origine Pakistanaise dont je vous présente ci-après la traduction
après avoir vérifié, une à une les références qu’il mentionne dans son article original(3).
Afin de ne pas alourdir la lecture du texte, je n’ai pas mentionné après l’énonciation du prénom du
prophète (sws) ou de Son titre, la formule « que la paix et la prière soient sur lui ». Je compte
néanmoins sur le lecteur (musulman) pour formuler cette marque de respect dans son coeur. Il en est
de même pour tous les compagnons, il est d’usage de dire « que Dieu soit satisfait de lui » ou « d’elle »
Repères chronologiques
Avant d’avancer dans cette recherche il est essentiel de garder à l'esprit les dates les plus importantes
dans l'histoire de l’islam :
· 610 CE : Jahiliya (âge pré islamique) avant la révélation.
· 610 CE : Date de la première révélation.
· 610 CE : AbuBakr se convertit à l’Islam
· 613 CE : Le prophète (sws) commence à prêcher publiquement.
· 615 CE : Émigration à Abyssinia
· 616 CE : Omar ibn Al Khattab se convertit à l’Islam.
· 620 CE : Les fiançailles généralement admises d'Aïcha avec le prophète (sws).
· 622 CE : Hijrah (emigation à Yathrib, plus tard rebaptisée Médine).
· 623/624 CE : Année généralement admise où Aïcha vivant avec le prophète (sws).
Argument n*1 : Fiabilité des Sources
La plupart des récits rapportés dans les recueils de hadith sont transmis seulement par Hisham ibn `
Urwah, qui faisait éloge de l'autorité de son père. C’est un hadith isolé et non concordant (non
moutawatir), il est seulement issu d’une chaîne unique (Ahad) ce qui ne le met pas hors de doute.
Il est étrange que personne de Médine où Hisham ibn ` Urwah a vécu les 71 premières années de sa
vie n'ait relaté l'événement, malgré le fait que parmi ses élèves de Médine, le bien respecté Malik ibn
Anas. Les origines des récits de cet événement sont les gens de l'Irak, où l’on annonce que la
mémoire d’Hisham a beaucoup changée après son déménagement de Médine vers l’Irak.
Tehzibu’l-Tehzib, un des livres les plus connus sur la vie et la fiabilité des narrateurs des traditions du
prophète (sws), annonce que selon Yaqub ibn Shaibah : “il [Hisham] est fortement fiable, ses récits
sont acceptables, sauf ce qu'il a relaté après son déplacement en Irak”. C’est pour cette raison que
Malik ibn Anas a élevé une objection sur les récits de Hisham qui ont été annoncés par les gens
de l’Irak : (Tehzib el-tehzib, Ibn Hajar Al-` asqala’ni, Dar Ihya Al-turath Al-Islami, Vol.11, p. 50).
(Mizane el-ai`tidal) un autre livre sur la vie des narrateurs de la tradition du prophète (sws) annonce :
“Quand il était vieux, la mémoire d'Hisham avait subi une faiblesse manifeste”
(Mizane el-ai`tidal, Al-Zahbi, Al-Maktabatu’l-athriyyah, Sheikhupura, le Pakistan, Vol. 4, p.301).
Conclusion n°1 : Basé sur ces références, la mémoire d'Hisham était devenue faible après son
immigration en Irak et ses récits étaient qualifiés d’incertains. Ainsi, son récit sur le mariage de
Aïcha est donc non fiable.
Argument n*2 : Les Fiançailles
Selon Tabari (aussi selon Hisham ibn ‘Urwah, Ibn Hambal), Aïcha était fiancé à sept ans et a
commencé à cohabiter avec le prophète (sws) à l'âge de neuf an.
Cependant, dans un autre récit, Al-Tabari dit : “Tous les quatre enfants de [Abou Bakr] sont nés de
ses deux femmes pendant la période pré islamique” (Tarikhu’l-umam wa’l-mamlu’k, Al-Tabari (sont
morts 922), Vol. 4, p. 50, arabe, Dara’l-fikr, le Beyrouth, 1979).
Si Aïcha était fiancé en 620 CE (à l'âge de sept ans) et a commencé à vivre avec le prophète (sws) en
624 CE (à l'âge de neuf ans), ceci indiquerait qu'elle était née en 613 CE
Donc, basé sur le récit d'Al-Tabari, les calculs montrent qu'Aïcha devait être née en 613 CE, trois ans
après le début de révélation (610 CE). Tabari déclare aussi qu'Aïcha est née dans l'ère pré islamique (Jahiliya). Si elle est née avant 610 CE, elle aurait eu au moins 14 ans quand elle avait commencé à vivre avec le prophète (sws). donc, Tabari se contredit lui même. Conclusion n° 2 : Al-Tabari est incertain concernant l'âge de mariage d'Aïcha.
Argument n* 3 : l'Âge de Aïcha par rapport à l'Âge de Fatima Selon Ibn Hajar, Fatima est née au temps où que la Kaaba avait été reconstruite, à cette date le prophète (sws) avait 35 ans, elle en avait cinq ans plus que Aïcha” (Al-isabah fi tamyizi’l-sahabah,
Ibn Hajar Al-Asqalani, Vol. 4, p. 377, Maktabatu’l-Riyadh Al-haditha, Al-Riyadh, 1978).
Si la déclaration d'Ibn Hajar s’avère véridique, Aïcha est née quand le prophète (sws) avait 40 ans. Et
s’Il (sws) a épousé quand Il avait 52 ans, l'âge de Aïcha au moment de son mariage aurait été au
moins 12 ans.
Conclusion n° 3 : Ibn Hajar, Tabari, Ibn Hisham et Ahmed Ibn Hambal se contredisent. Ainsi,
le mariage présumé de Aïcha à l’âge de 09 ans n’est en fin de compte qu’un mythe.
Argument n*4 : l'Âge de Aïcha par rapport à l'Âge de Asma
Selon Abdul rahman ibn abi zanna’d : “Asma avait 10 ans de plus que Aïcha
(Siyar 'la'ma'l-nubala', Al-Zahabi, Vol. 2, p. 289, arabe, Mu’assasatu’l-risalah, le Beyrouth, 1992).
Selon Ibn Kathir : “Elle [Asma] est l’aînée de sa soeur [Aïcha] de 10 ans”
(Al-Bidayah, wa’l-nihayah Ibn Kathir, Vol. 8, p. 371, Dar Al-fikr Al-` arabi, Al-jizah, 1933).
Selon Ibn Kathir : “Elle [Asma] a vu le décès de son fils pendant cette année [73 OH], comme nous
l’avons déjà mentionné et cinq jours plus tard, elle-même était décédée.
Selon d'autres récits, elle n’est pas décédée après cinq jours, mais 10 ou 20, ou quelques jours plus
tard. Le récit le plus connu est celui de 100 jours plus tard. Du moment de son décès, où elle avait 100
ans.” (Al-Bidayah wa’l-nihayah , Ibn Kathir, Vol. 8, p. 372, Dar Al-fikr Al-` arabi, Al-jizah, 1933)
Selon Ibn Hajar Al-Asqalani : “Elle [Asma] a vécu 100 ans et est décédée en 73 ou 74 OH.” (Taqribe
el-tehzib, Ibn Hajar Al-Asqalani, p. 654, arabe, Bab fi’l-nisa ’, harfu’l al-alif ).
Selon presque tous les historiens, Asma, la soeur aînée de Aïcha avait 10 ans plus qu’elle.
Si Asma avait 100 ans en 73 OH, elle devait avoir 27 ou 28 ans au moment de la Hijrah.
Si Asma avait 27 ans ou 28 ans au moment de la Hijrah, Aïcha, elle devait avoir 17 ou 18 ans, donc
elle a commencé à cohabiter avec le prophète (sws) entre 19 à 20 ans.
Conclusion n° 4 :
Basé sur Ibn Hajar, Ibn Kathir et Abda’l-Rahman ibn abi zanna’d, l'âge de Aïcha au temps où elle a
commencé à vivre avec le prophète (sws) serait 19 ou 20 ans.
· Dans la Preuve n* 3, Ibn Hajar suggère qu'Aïcha avait 12 ans et dans la Preuve n*4 : 17 ou 18
ans. Quel est l'âge exact de mariage de Aïcha, douze ou dix-huit ?
· Ibn Hajar est une source incertaine sur l'âge d’Aïcha.
Argument n*5 : les Batailles de Badr et Uhud
Un récit mentionne la participation d'Aïcha dans la Bataille d'Uhud dans El Boukhari
( Kitabu'l-jihad wa’l-siyar, Bab Ghazwi’l-nisa ’ wa qitalihinna ma ` a’lrijal Hadith 2880) :
“Anas annonce que le jour d'Uhud, les gens ne pouvaient pas supporter leur présence autour du
prophète (sws). [Ce jour-là], j'ai vu Aïcha et Oumm-i-Soulaim,
Elles avaient tiré leurs robes en haut de leurs pieds [pour éviter n'importe quelle entrave dans leur
mouvement].” De nouveau, cela indique qu'Aïcha était présente à la Bataille d'Uhud
Il est relaté dans Boukhari (Kitabu’l-maghazi, Bab Ghazwati’l-khandaq wa hiya’l-ahza’b) : “Ibn `
Umar déclare que le prophète (sws) n'a pas permis à Aïcha de participer à Uhud, comme à ce
moment-là, elle n’avait que 14 ans. Mais le jour de la bataille de Khandaq, quand elle avait eu 15 ans,
le prophète (sws) lui avait permis d’y participer.”
En se basant sur ces récits on peut conclure que :
(a) les enfants au-dessous de 15 ans ont été envoyés en arrière et n'ont pas le droit de participer à la
Bataille dans Uhud et
(b) Aïcha avait participé aux Batailles de Badr et d’ Uhud, et donc elle aurait eu au moins 15 ans à ce
moment là
Conclusion n° 5 : la participation d'Aïcha dans la bataille de Uhud indique clairement qu'elle n'avait
pas neuf ans, mais au moins 15 ans. Après tout, les femmes ont eu l'habitude d'accompagner les
hommes aux champs de bataille pour les aider et non pas pour être un fardeau.
Argument n*6 : Sourate Al-Qamar (la Lune)
Selon la tradition généralement admise, Aïcha est née environ 7-8 ans avant El Hijrah.
Mais selon un autre récit dans Boukhari, on annonce que Aïcha avait dit : “j'étais une jeune fille
(jariyah en arabe)” quand Sourate Al-Qamar a été révélée (Sahih Boukhari, kitabu’l-tafsir, Bab
Qaulihi Bal Al-sa ` atu la Caillette ` iduhum wa’l-sa ` atu adha ’ wa amarr).
La sourate 54 du Saint Coran avait été révélée huit ans avant la Hijrah, indiquant qu'elle avait été
révélée l’an 614 CE.
Si Aïcha s’est mariée avec le prophète (sws) à l'âge de neuf ans en 623 CE ou 624 CE, elle aurait été
un enfant en bas âge (sibyah en arabe) tandis que Sourate Al-Qamar (la Lune) a été révélée. selon la
tradition suscité quand Aïcha était en réalité une jeune fille (jariyah)
Jariyah signifie que la jeune était adolescente. Ainsi, Aïcha, étant une jariyah non pas une sibyah
(enfant ), et doit être âgée quelque part entre 6-13 ans au moment de la révélation d'Al-Qamar et doit
donc avoir 14-21 ans au temps où elle a épousé le prophète (sws).
Conclusion n° 6 : Cette tradition aussi contredit le mariage d'Aïcha à l'âge de neuf ans.
Argument n*7 : Terminologie arabe
Selon un récit annoncé par Ahmad ibn Hambal : après que la mort de la première femme Khadijah
du prophète (sws), quand Khaulah est venu au prophète (sws) lui conseillant de se marier de
nouveau, le prophète (sws) lui avait demandé quant aux choix qu'elle a entendus. Khaulah avait dit :
“Vous pouvez épouser une vierge (bikr) ou une femme que l'on a déjà épousé (thayyib)”. Quand le
prophète (sws) avait demandé l'identité du bikr , Khaulah avait mentionné le nom d'Aïcha.
Ceux qui connaissent la subtilité de la langue arabe, peuvent concevoir que le mot bikr n'est pas
utilisé pour une fille immature de neuf ans. Le mot correct correspond plutôt à une jeune adolescente,
comme cela a été exposé plus haut, est jariyah. Bikr d'autre part, est utilisé pour désigner une dame
célibataire sans expérience conjugale avant le mariage « vierge »
Donc, évidemment une fille de neuf ans n'est pas "une femme" (bikr) (Musnad Ahmad ibn Hambal,
Vol. 6, p. .210, arabe, Dar Ihya Al-turath Al-` arabi, Beyrouth).
Conclusion n° 7 : littéralement le mot bikr signifie (vierge), dans le susdit hadith est “la femme
adulte sans expérience conjugale.” Donc, Aïcha était au moins adolescente au moment de son mariage (16-20 ans).
Argument n*8. Le Texte Coranique
Tous les Musulmans reconnaissent que le Coran est le livre véridique par excellence. Ainsi, nous
devons chercher la vérité dans le Coran pour lever la confusion créée par les hommes au sujet de l'âge de mariage de Aïcha.
Le Coran permet-il le mariage d'un enfant immature de neuf ans !!!?
Il n'y a aucun verset qui permet explicitement un tel mariage. Cependant Il y a un verset, qui guide les
Musulmans dans leur devoir d’élever un enfant resté orphelin. Les conseils du Coran sur ce sujet sont
aussi valables pour nos propres enfants.
Les versets 5-6 de la sourate 4 « les femmes » :
« Et ne confiez pas aux mineurs les biens dont Allâh a fait votre subsistance
(La propriété de l'orphelin), Mais prélevez-en, pour eux, nourriture et vêtements ; et parlez-leur
convenablement »
« Et tester la capacité des orphelins jusqu'à ce qu'ils atteignent l'aptitude au mariage ; et si vous
ressentez en eux une bonne conduite, remettez-leur leurs biens. Ne les utilisez pas (dans votre
intérêt) avec gaspillage et dissipation, avant qu'ils ne grandissent. Quiconque est aisé devrait
s'abstenir de se payer lui-même de cet héritage qui lui est confié. S'il est pauvre, alors qu'il y
puise une quantité convenable, à titre de rémunération de tuteur.) est aisé, qu'il s'abstienne d'en
prendre lui-même. S'il est pauvre, alors qu'il en utilise raisonnablement : et lorsque vous leur
remettez leurs biens, prenez des témoins à leur encontre. Mais Allâh suffit pour observer et
compter ».
Pour les orphelins, on doit désigner un parent Musulman pour s’occuper d’eux “jusqu'à l'âge de
maturité » Ici le verset Coranique exige la preuve méticuleuse de leur maturité intellectuelle et
physique par des moyens objectifs d'essai avant l'âge de mariage pour leur confier leurs propriétés.
A la lumière des versets suscités, aucun Musulman responsable ne remettrait la gestion financière à
un enfant de sept ans - ou à une fille de neuf ans. Si nous ne pouvons pas faire confiance en une
personne de sept ans pour gérer des questions financières, il le sera d’avantage pour un mariage.
Ahmad Ibn Hambal (Musnad, vol.6, p. 33 et 99) déclare que Aïcha à l’âge de neuf ans a été plus
attirée par le jeu que par les tâches d'une femme responsable. Il est difficile de croire, donc, qu'Abou
Bakr, un grand partisan parmi les Musulmans, fiancerait sa fille immature de sept ans au prophète
(sws) de 50 ans. Il est également plus difficile d'imaginer est que le prophète (sws) accepte une telle
proposition.
Conclusion n° 8 : Abou Bakr était un homme plus judicieux que n’importe qui d'entre nous. Ainsi, il
aurait certainement jugé que sa fille Aïcha n'a pas été instruite d'une manière satisfaisante comme
l’exige le Coran explicitement, donc ni le prophète (sws) ni Abou Bakr ne pouvaient transgresser les
clauses dictées dans le Coran.
Argument n*9 : Consentement au Mariage.
Il est inconcevable qu’un homme aussi intelligent qu'Abou Bakr, prendrait au sérieux la permission
d'une fille immature de sept ans pour épouser un homme de 50 ans.
De même le prophète (sws) n'aurait pas accepté la permission donnée par une fille qui, selon le
hadith de Mouslim, a pris ses jouets avec elle quand elle est allée chez le prophète (sws).
Conclusion n° 9 : Le prophète (sws) n'a pas épousé Aïcha à l’âge de neuf ans parce qu'il aurait
transgressé la clause légale exigé par le Coran et ceci n’est pas concevable à son égard.
Synthèse
D’après un fameux Hadith de Boukhari, qui confirme qu’Aïcha s’est mariée avec le Prophète
Mohammed (sws) à l’âge de 9 ans mais suite à des recoupements avec d’autres Hadiths, il parait que
cet âge est erroné et que notre mère Aïcha serait mariée à un âge plus avancé.
L’historien Tabari se contredit en affirmant que tous les enfants d’Abou Bakr sont nés avant
l’événement de l’Islam qui a eu lieu en 610 alors que dans une autre version il cite que Aïcha est née
en 613.
En même temps, tous les historiens s’accordent à ce que Aïcha était fiancée à Joubeir Ibn Al-
Moutaem Ibn Ouday avant que le prophète vienne demander sa main à son père Abou Bakr.
Sachant qu’Abou Bakr n’aurait pas donné la main de sa fille à un idolâtre après qu’il eu embrassé
l’Islam en 610, et en supposant que Aïcha s’est fiancée à Joubeir à l’âge d’une année (ce qui est
impossible évidemment), on constatera qu’en 620, année de ses fiançailles au Prophète elle aurait 11
ans et comme la consommation du mariage a eu lieu en 623, l’âge minimal de mariage d’Aïcha serait
14 ans et non pas à 9 ans comme déjà supposé.
D’autre part, Asma, la seconde fille d’Abou Bakr, s’est convertie à l’Islam en même temps que son
père à l’âge de 15 ans et sachant qu’elle est plus âgée que sa soeur de 10 ans; en 610, Aïcha aurait 5
ans ce qui signifie qu’elle s’est mariée à 18 ans et non pas à 9 ans.
Encore, selon Ibn Hajar al-asqalani, Fatma la fille du prophète serait née 5 ans avant le début de
révélation, çad vers 605; comme Fatma était plus âgée qu’Aïcha de 5 ans donc, Aïcha serait née vers
610 et elle devait avoir 13 ans vers 623 date de son mariage avec le Prophète Mohamed (sws).
Lors de la Bataille de Badr qui a eu lieu en 624, le prophète empêcha le fils d’Omar de participer à
cette mêlée contre les idolâtres parce qu’il avait moins de 15 ans. Sachant qu’Aïcha avait participée à
cette Bataille en tant qu’infirmière, logiquement son âge serait au minimum 15 ans.
Selon un récit rapporté par Ahmed Ibn Hanbal, après la mort de la première épouse du Prophète,
Khawla (sa tante) est venue le conseiller de se marier encore. Il demanda son avis à propos de la
future épouse et elle le conseilla « tu peux épouser une vierge (bikr) ou une femme qui a déjà été
mariée (thayb) ».
Quand le Prophète lui demanda l'identité du bikr (vierge) proposée, Khawla mentionna le nom
d'Aïcha. En langue arabe, bikr se dit uniquement des filles pubères et vierges.
A 6 ans, Aïcha sera-t-elle déjà pubère ?
D’après ces contradictions et d’après beaucoup d’autres récits qui contredisent l’âge de 9 ans, il est
évident qu’à Aïcha s’est mariée avec le Prophète Mohamed (sws) à un âge beaucoup plus avancé que
9 ans.
Enfin selon Ibn Hichem, Aïcha serait convertie à l’Islam avant Omar ibn Al-khattab qui s’est
convertit en 610. Donc quel sera l’âge de la conversion d’Aïcha en 610 ?, si c’est 6 ans; en 623,
année de son mariage elle aurait 19 ans et non pas 9 ans.
Conclusion
Il n'était ni une tradition ni une habitude chez les arabes du septième siècle, de donner leurs filles au
mariage à un âge aussi jeune que sept ou neuf ans, et notre prophète (sws) n'a pas fait l’exception
pour épouser notre mère Aïcha à un si jeune âge.
Évidemment, le récit du mariage de la mère des croyants Aïcha à neuf ans rapporté premièrement par Hisham ibn ` Urwah ne peut être pris au sérieux quand beaucoup d'autres récits le contredisent.
De plus, il n'y a absolument aucune raison d'accepter le récit de Hisham ibn ` Urwah quand d'autres
savants, y compris Malik ibn Anas, considèrent que ses récits comme incertains et non fiables après
son immigration en Irak où il a été sujet à des problème de mémoire . Les narrations de Tabari, Boukhari et de
Mouslim montrent qu'ils se contredisent quant à l'âge de naissance et de mariage d'Aïcha. En outre,
beaucoup de ces savants se contredisent dans leurs propres récits.
Donc, il n'y a absolument aucune raison de croire aux récits sur l'âge de mariage d’Aïcha quand il y a
de très bonnes raisons pour les rejeter.
Introduction: Selon les biographies les plus connues du Prophète (sws), son premier mariage rapporté était avec Khadija (r) à l’âge de 25 ans quand elle en avait 40 ans. Ce mariage va durer près 25 ans. La quasitotalité de ses enfants, il les a eu de ce mariage, à l’exception d’Ibrahim, qu’il a eu de Maria.
Apres la mort de Khadija, il se marie avec Sawda(r) qui était encore très âgée, ensuite arriva le
fameux mariage avec Aïcha(r) à l’âge de neuf ans comme disent les sources que tout le monde
connait.(Biographie de’Ibn Ishaq, Ibn Hisham et les receuils de Hadiths dont Boukhari et Mouslim).
La plupart des Musulmans acceptent aveuglement et sans se poser trop de questions l’histoire de ce
mariage car ils préfèrent ne pas soupçonner les récits ayant relatés cette histoire combien même elle
contredit explicitement le noble Coran et le bon sens, sous prétexte que les recueils en question sont
sensés être infailliblement authentique « Sahihs ». Entourés d’un halo de sacralité depuis des siècles, ces recueils compilent des narrations sensées remonter j’au prophète (sws) ou à ces compagnons.
La compilation et la sélection des ses sentences orales se faisait selon des règles purement humaines
basées sur l’arbitraire de ses transmetteurs. Le prophète (sws) était un homme exemplaire. Toutes ses actions étaient des plus vertueuses ; sa morale était le noble Coran et ne pouvait en aucun cas épouser fille de neuf ans pour des raisons qu’on va développer dans ce qui suit.
Ceci m’a conduit à effectuer de longues recherches sur internet et vérifier ensuite les sources dans les
livres donnés en référence pour essayer de comprendre la source de cette erreur à partir de
l’hypothèse que l'âge de mariage d’Aïcha a été sans aucun doute faussement rapporté dans la
littérature des hadiths. Mes recherches ont été fructueuses car j’ai trouvé que le sujet avait déjà été abordé par des auteurs connus tel le grand écrivain égyptien autodidacte Mahmoud Abbas El Aquad dans son livre sur Aicha(1), mais aussi dans un vieux article publié dans la revue Saoudienne ! (El fayçal), par un Saoudien peu connu nommé Ahmed Mohammed Djamel (2) qui rejoint l’avis d’El Aquad avec des conclusions qui se recoupent avec un travail encore plus détaillé et synthétique basé sur une analyse critique et comparative des hadiths relatant le mariaque de Aïcah(r), c’est le travail du Dr T O Shanavas, un médecin américain d’origine Pakistanaise dont je vous présente ci-après la traduction
après avoir vérifié, une à une les références qu’il mentionne dans son article original(3).
Afin de ne pas alourdir la lecture du texte, je n’ai pas mentionné après l’énonciation du prénom du
prophète (sws) ou de Son titre, la formule « que la paix et la prière soient sur lui ». Je compte
néanmoins sur le lecteur (musulman) pour formuler cette marque de respect dans son coeur. Il en est
de même pour tous les compagnons, il est d’usage de dire « que Dieu soit satisfait de lui » ou « d’elle »
Repères chronologiques
Avant d’avancer dans cette recherche il est essentiel de garder à l'esprit les dates les plus importantes
dans l'histoire de l’islam :
· 610 CE : Jahiliya (âge pré islamique) avant la révélation.
· 610 CE : Date de la première révélation.
· 610 CE : AbuBakr se convertit à l’Islam
· 613 CE : Le prophète (sws) commence à prêcher publiquement.
· 615 CE : Émigration à Abyssinia
· 616 CE : Omar ibn Al Khattab se convertit à l’Islam.
· 620 CE : Les fiançailles généralement admises d'Aïcha avec le prophète (sws).
· 622 CE : Hijrah (emigation à Yathrib, plus tard rebaptisée Médine).
· 623/624 CE : Année généralement admise où Aïcha vivant avec le prophète (sws).
Argument n*1 : Fiabilité des Sources
La plupart des récits rapportés dans les recueils de hadith sont transmis seulement par Hisham ibn `
Urwah, qui faisait éloge de l'autorité de son père. C’est un hadith isolé et non concordant (non
moutawatir), il est seulement issu d’une chaîne unique (Ahad) ce qui ne le met pas hors de doute.
Il est étrange que personne de Médine où Hisham ibn ` Urwah a vécu les 71 premières années de sa
vie n'ait relaté l'événement, malgré le fait que parmi ses élèves de Médine, le bien respecté Malik ibn
Anas. Les origines des récits de cet événement sont les gens de l'Irak, où l’on annonce que la
mémoire d’Hisham a beaucoup changée après son déménagement de Médine vers l’Irak.
Tehzibu’l-Tehzib, un des livres les plus connus sur la vie et la fiabilité des narrateurs des traditions du
prophète (sws), annonce que selon Yaqub ibn Shaibah : “il [Hisham] est fortement fiable, ses récits
sont acceptables, sauf ce qu'il a relaté après son déplacement en Irak”. C’est pour cette raison que
Malik ibn Anas a élevé une objection sur les récits de Hisham qui ont été annoncés par les gens
de l’Irak : (Tehzib el-tehzib, Ibn Hajar Al-` asqala’ni, Dar Ihya Al-turath Al-Islami, Vol.11, p. 50).
(Mizane el-ai`tidal) un autre livre sur la vie des narrateurs de la tradition du prophète (sws) annonce :
“Quand il était vieux, la mémoire d'Hisham avait subi une faiblesse manifeste”
(Mizane el-ai`tidal, Al-Zahbi, Al-Maktabatu’l-athriyyah, Sheikhupura, le Pakistan, Vol. 4, p.301).
Conclusion n°1 : Basé sur ces références, la mémoire d'Hisham était devenue faible après son
immigration en Irak et ses récits étaient qualifiés d’incertains. Ainsi, son récit sur le mariage de
Aïcha est donc non fiable.
Argument n*2 : Les Fiançailles
Selon Tabari (aussi selon Hisham ibn ‘Urwah, Ibn Hambal), Aïcha était fiancé à sept ans et a
commencé à cohabiter avec le prophète (sws) à l'âge de neuf an.
Cependant, dans un autre récit, Al-Tabari dit : “Tous les quatre enfants de [Abou Bakr] sont nés de
ses deux femmes pendant la période pré islamique” (Tarikhu’l-umam wa’l-mamlu’k, Al-Tabari (sont
morts 922), Vol. 4, p. 50, arabe, Dara’l-fikr, le Beyrouth, 1979).
Si Aïcha était fiancé en 620 CE (à l'âge de sept ans) et a commencé à vivre avec le prophète (sws) en
624 CE (à l'âge de neuf ans), ceci indiquerait qu'elle était née en 613 CE
Donc, basé sur le récit d'Al-Tabari, les calculs montrent qu'Aïcha devait être née en 613 CE, trois ans
après le début de révélation (610 CE). Tabari déclare aussi qu'Aïcha est née dans l'ère pré islamique (Jahiliya). Si elle est née avant 610 CE, elle aurait eu au moins 14 ans quand elle avait commencé à vivre avec le prophète (sws). donc, Tabari se contredit lui même. Conclusion n° 2 : Al-Tabari est incertain concernant l'âge de mariage d'Aïcha.
Argument n* 3 : l'Âge de Aïcha par rapport à l'Âge de Fatima Selon Ibn Hajar, Fatima est née au temps où que la Kaaba avait été reconstruite, à cette date le prophète (sws) avait 35 ans, elle en avait cinq ans plus que Aïcha” (Al-isabah fi tamyizi’l-sahabah,
Ibn Hajar Al-Asqalani, Vol. 4, p. 377, Maktabatu’l-Riyadh Al-haditha, Al-Riyadh, 1978).
Si la déclaration d'Ibn Hajar s’avère véridique, Aïcha est née quand le prophète (sws) avait 40 ans. Et
s’Il (sws) a épousé quand Il avait 52 ans, l'âge de Aïcha au moment de son mariage aurait été au
moins 12 ans.
Conclusion n° 3 : Ibn Hajar, Tabari, Ibn Hisham et Ahmed Ibn Hambal se contredisent. Ainsi,
le mariage présumé de Aïcha à l’âge de 09 ans n’est en fin de compte qu’un mythe.
Argument n*4 : l'Âge de Aïcha par rapport à l'Âge de Asma
Selon Abdul rahman ibn abi zanna’d : “Asma avait 10 ans de plus que Aïcha
(Siyar 'la'ma'l-nubala', Al-Zahabi, Vol. 2, p. 289, arabe, Mu’assasatu’l-risalah, le Beyrouth, 1992).
Selon Ibn Kathir : “Elle [Asma] est l’aînée de sa soeur [Aïcha] de 10 ans”
(Al-Bidayah, wa’l-nihayah Ibn Kathir, Vol. 8, p. 371, Dar Al-fikr Al-` arabi, Al-jizah, 1933).
Selon Ibn Kathir : “Elle [Asma] a vu le décès de son fils pendant cette année [73 OH], comme nous
l’avons déjà mentionné et cinq jours plus tard, elle-même était décédée.
Selon d'autres récits, elle n’est pas décédée après cinq jours, mais 10 ou 20, ou quelques jours plus
tard. Le récit le plus connu est celui de 100 jours plus tard. Du moment de son décès, où elle avait 100
ans.” (Al-Bidayah wa’l-nihayah , Ibn Kathir, Vol. 8, p. 372, Dar Al-fikr Al-` arabi, Al-jizah, 1933)
Selon Ibn Hajar Al-Asqalani : “Elle [Asma] a vécu 100 ans et est décédée en 73 ou 74 OH.” (Taqribe
el-tehzib, Ibn Hajar Al-Asqalani, p. 654, arabe, Bab fi’l-nisa ’, harfu’l al-alif ).
Selon presque tous les historiens, Asma, la soeur aînée de Aïcha avait 10 ans plus qu’elle.
Si Asma avait 100 ans en 73 OH, elle devait avoir 27 ou 28 ans au moment de la Hijrah.
Si Asma avait 27 ans ou 28 ans au moment de la Hijrah, Aïcha, elle devait avoir 17 ou 18 ans, donc
elle a commencé à cohabiter avec le prophète (sws) entre 19 à 20 ans.
Conclusion n° 4 :
Basé sur Ibn Hajar, Ibn Kathir et Abda’l-Rahman ibn abi zanna’d, l'âge de Aïcha au temps où elle a
commencé à vivre avec le prophète (sws) serait 19 ou 20 ans.
· Dans la Preuve n* 3, Ibn Hajar suggère qu'Aïcha avait 12 ans et dans la Preuve n*4 : 17 ou 18
ans. Quel est l'âge exact de mariage de Aïcha, douze ou dix-huit ?
· Ibn Hajar est une source incertaine sur l'âge d’Aïcha.
Argument n*5 : les Batailles de Badr et Uhud
Un récit mentionne la participation d'Aïcha dans la Bataille d'Uhud dans El Boukhari
( Kitabu'l-jihad wa’l-siyar, Bab Ghazwi’l-nisa ’ wa qitalihinna ma ` a’lrijal Hadith 2880) :
“Anas annonce que le jour d'Uhud, les gens ne pouvaient pas supporter leur présence autour du
prophète (sws). [Ce jour-là], j'ai vu Aïcha et Oumm-i-Soulaim,
Elles avaient tiré leurs robes en haut de leurs pieds [pour éviter n'importe quelle entrave dans leur
mouvement].” De nouveau, cela indique qu'Aïcha était présente à la Bataille d'Uhud
Il est relaté dans Boukhari (Kitabu’l-maghazi, Bab Ghazwati’l-khandaq wa hiya’l-ahza’b) : “Ibn `
Umar déclare que le prophète (sws) n'a pas permis à Aïcha de participer à Uhud, comme à ce
moment-là, elle n’avait que 14 ans. Mais le jour de la bataille de Khandaq, quand elle avait eu 15 ans,
le prophète (sws) lui avait permis d’y participer.”
En se basant sur ces récits on peut conclure que :
(a) les enfants au-dessous de 15 ans ont été envoyés en arrière et n'ont pas le droit de participer à la
Bataille dans Uhud et
(b) Aïcha avait participé aux Batailles de Badr et d’ Uhud, et donc elle aurait eu au moins 15 ans à ce
moment là
Conclusion n° 5 : la participation d'Aïcha dans la bataille de Uhud indique clairement qu'elle n'avait
pas neuf ans, mais au moins 15 ans. Après tout, les femmes ont eu l'habitude d'accompagner les
hommes aux champs de bataille pour les aider et non pas pour être un fardeau.
Argument n*6 : Sourate Al-Qamar (la Lune)
Selon la tradition généralement admise, Aïcha est née environ 7-8 ans avant El Hijrah.
Mais selon un autre récit dans Boukhari, on annonce que Aïcha avait dit : “j'étais une jeune fille
(jariyah en arabe)” quand Sourate Al-Qamar a été révélée (Sahih Boukhari, kitabu’l-tafsir, Bab
Qaulihi Bal Al-sa ` atu la Caillette ` iduhum wa’l-sa ` atu adha ’ wa amarr).
La sourate 54 du Saint Coran avait été révélée huit ans avant la Hijrah, indiquant qu'elle avait été
révélée l’an 614 CE.
Si Aïcha s’est mariée avec le prophète (sws) à l'âge de neuf ans en 623 CE ou 624 CE, elle aurait été
un enfant en bas âge (sibyah en arabe) tandis que Sourate Al-Qamar (la Lune) a été révélée. selon la
tradition suscité quand Aïcha était en réalité une jeune fille (jariyah)
Jariyah signifie que la jeune était adolescente. Ainsi, Aïcha, étant une jariyah non pas une sibyah
(enfant ), et doit être âgée quelque part entre 6-13 ans au moment de la révélation d'Al-Qamar et doit
donc avoir 14-21 ans au temps où elle a épousé le prophète (sws).
Conclusion n° 6 : Cette tradition aussi contredit le mariage d'Aïcha à l'âge de neuf ans.
Argument n*7 : Terminologie arabe
Selon un récit annoncé par Ahmad ibn Hambal : après que la mort de la première femme Khadijah
du prophète (sws), quand Khaulah est venu au prophète (sws) lui conseillant de se marier de
nouveau, le prophète (sws) lui avait demandé quant aux choix qu'elle a entendus. Khaulah avait dit :
“Vous pouvez épouser une vierge (bikr) ou une femme que l'on a déjà épousé (thayyib)”. Quand le
prophète (sws) avait demandé l'identité du bikr , Khaulah avait mentionné le nom d'Aïcha.
Ceux qui connaissent la subtilité de la langue arabe, peuvent concevoir que le mot bikr n'est pas
utilisé pour une fille immature de neuf ans. Le mot correct correspond plutôt à une jeune adolescente,
comme cela a été exposé plus haut, est jariyah. Bikr d'autre part, est utilisé pour désigner une dame
célibataire sans expérience conjugale avant le mariage « vierge »
Donc, évidemment une fille de neuf ans n'est pas "une femme" (bikr) (Musnad Ahmad ibn Hambal,
Vol. 6, p. .210, arabe, Dar Ihya Al-turath Al-` arabi, Beyrouth).
Conclusion n° 7 : littéralement le mot bikr signifie (vierge), dans le susdit hadith est “la femme
adulte sans expérience conjugale.” Donc, Aïcha était au moins adolescente au moment de son mariage (16-20 ans).
Argument n*8. Le Texte Coranique
Tous les Musulmans reconnaissent que le Coran est le livre véridique par excellence. Ainsi, nous
devons chercher la vérité dans le Coran pour lever la confusion créée par les hommes au sujet de l'âge de mariage de Aïcha.
Le Coran permet-il le mariage d'un enfant immature de neuf ans !!!?
Il n'y a aucun verset qui permet explicitement un tel mariage. Cependant Il y a un verset, qui guide les
Musulmans dans leur devoir d’élever un enfant resté orphelin. Les conseils du Coran sur ce sujet sont
aussi valables pour nos propres enfants.
Les versets 5-6 de la sourate 4 « les femmes » :
« Et ne confiez pas aux mineurs les biens dont Allâh a fait votre subsistance
(La propriété de l'orphelin), Mais prélevez-en, pour eux, nourriture et vêtements ; et parlez-leur
convenablement »
« Et tester la capacité des orphelins jusqu'à ce qu'ils atteignent l'aptitude au mariage ; et si vous
ressentez en eux une bonne conduite, remettez-leur leurs biens. Ne les utilisez pas (dans votre
intérêt) avec gaspillage et dissipation, avant qu'ils ne grandissent. Quiconque est aisé devrait
s'abstenir de se payer lui-même de cet héritage qui lui est confié. S'il est pauvre, alors qu'il y
puise une quantité convenable, à titre de rémunération de tuteur.) est aisé, qu'il s'abstienne d'en
prendre lui-même. S'il est pauvre, alors qu'il en utilise raisonnablement : et lorsque vous leur
remettez leurs biens, prenez des témoins à leur encontre. Mais Allâh suffit pour observer et
compter ».
Pour les orphelins, on doit désigner un parent Musulman pour s’occuper d’eux “jusqu'à l'âge de
maturité » Ici le verset Coranique exige la preuve méticuleuse de leur maturité intellectuelle et
physique par des moyens objectifs d'essai avant l'âge de mariage pour leur confier leurs propriétés.
A la lumière des versets suscités, aucun Musulman responsable ne remettrait la gestion financière à
un enfant de sept ans - ou à une fille de neuf ans. Si nous ne pouvons pas faire confiance en une
personne de sept ans pour gérer des questions financières, il le sera d’avantage pour un mariage.
Ahmad Ibn Hambal (Musnad, vol.6, p. 33 et 99) déclare que Aïcha à l’âge de neuf ans a été plus
attirée par le jeu que par les tâches d'une femme responsable. Il est difficile de croire, donc, qu'Abou
Bakr, un grand partisan parmi les Musulmans, fiancerait sa fille immature de sept ans au prophète
(sws) de 50 ans. Il est également plus difficile d'imaginer est que le prophète (sws) accepte une telle
proposition.
Conclusion n° 8 : Abou Bakr était un homme plus judicieux que n’importe qui d'entre nous. Ainsi, il
aurait certainement jugé que sa fille Aïcha n'a pas été instruite d'une manière satisfaisante comme
l’exige le Coran explicitement, donc ni le prophète (sws) ni Abou Bakr ne pouvaient transgresser les
clauses dictées dans le Coran.
Argument n*9 : Consentement au Mariage.
Il est inconcevable qu’un homme aussi intelligent qu'Abou Bakr, prendrait au sérieux la permission
d'une fille immature de sept ans pour épouser un homme de 50 ans.
De même le prophète (sws) n'aurait pas accepté la permission donnée par une fille qui, selon le
hadith de Mouslim, a pris ses jouets avec elle quand elle est allée chez le prophète (sws).
Conclusion n° 9 : Le prophète (sws) n'a pas épousé Aïcha à l’âge de neuf ans parce qu'il aurait
transgressé la clause légale exigé par le Coran et ceci n’est pas concevable à son égard.
Synthèse
D’après un fameux Hadith de Boukhari, qui confirme qu’Aïcha s’est mariée avec le Prophète
Mohammed (sws) à l’âge de 9 ans mais suite à des recoupements avec d’autres Hadiths, il parait que
cet âge est erroné et que notre mère Aïcha serait mariée à un âge plus avancé.
L’historien Tabari se contredit en affirmant que tous les enfants d’Abou Bakr sont nés avant
l’événement de l’Islam qui a eu lieu en 610 alors que dans une autre version il cite que Aïcha est née
en 613.
En même temps, tous les historiens s’accordent à ce que Aïcha était fiancée à Joubeir Ibn Al-
Moutaem Ibn Ouday avant que le prophète vienne demander sa main à son père Abou Bakr.
Sachant qu’Abou Bakr n’aurait pas donné la main de sa fille à un idolâtre après qu’il eu embrassé
l’Islam en 610, et en supposant que Aïcha s’est fiancée à Joubeir à l’âge d’une année (ce qui est
impossible évidemment), on constatera qu’en 620, année de ses fiançailles au Prophète elle aurait 11
ans et comme la consommation du mariage a eu lieu en 623, l’âge minimal de mariage d’Aïcha serait
14 ans et non pas à 9 ans comme déjà supposé.
D’autre part, Asma, la seconde fille d’Abou Bakr, s’est convertie à l’Islam en même temps que son
père à l’âge de 15 ans et sachant qu’elle est plus âgée que sa soeur de 10 ans; en 610, Aïcha aurait 5
ans ce qui signifie qu’elle s’est mariée à 18 ans et non pas à 9 ans.
Encore, selon Ibn Hajar al-asqalani, Fatma la fille du prophète serait née 5 ans avant le début de
révélation, çad vers 605; comme Fatma était plus âgée qu’Aïcha de 5 ans donc, Aïcha serait née vers
610 et elle devait avoir 13 ans vers 623 date de son mariage avec le Prophète Mohamed (sws).
Lors de la Bataille de Badr qui a eu lieu en 624, le prophète empêcha le fils d’Omar de participer à
cette mêlée contre les idolâtres parce qu’il avait moins de 15 ans. Sachant qu’Aïcha avait participée à
cette Bataille en tant qu’infirmière, logiquement son âge serait au minimum 15 ans.
Selon un récit rapporté par Ahmed Ibn Hanbal, après la mort de la première épouse du Prophète,
Khawla (sa tante) est venue le conseiller de se marier encore. Il demanda son avis à propos de la
future épouse et elle le conseilla « tu peux épouser une vierge (bikr) ou une femme qui a déjà été
mariée (thayb) ».
Quand le Prophète lui demanda l'identité du bikr (vierge) proposée, Khawla mentionna le nom
d'Aïcha. En langue arabe, bikr se dit uniquement des filles pubères et vierges.
A 6 ans, Aïcha sera-t-elle déjà pubère ?
D’après ces contradictions et d’après beaucoup d’autres récits qui contredisent l’âge de 9 ans, il est
évident qu’à Aïcha s’est mariée avec le Prophète Mohamed (sws) à un âge beaucoup plus avancé que
9 ans.
Enfin selon Ibn Hichem, Aïcha serait convertie à l’Islam avant Omar ibn Al-khattab qui s’est
convertit en 610. Donc quel sera l’âge de la conversion d’Aïcha en 610 ?, si c’est 6 ans; en 623,
année de son mariage elle aurait 19 ans et non pas 9 ans.
Conclusion
Il n'était ni une tradition ni une habitude chez les arabes du septième siècle, de donner leurs filles au
mariage à un âge aussi jeune que sept ou neuf ans, et notre prophète (sws) n'a pas fait l’exception
pour épouser notre mère Aïcha à un si jeune âge.
Évidemment, le récit du mariage de la mère des croyants Aïcha à neuf ans rapporté premièrement par Hisham ibn ` Urwah ne peut être pris au sérieux quand beaucoup d'autres récits le contredisent.
De plus, il n'y a absolument aucune raison d'accepter le récit de Hisham ibn ` Urwah quand d'autres
savants, y compris Malik ibn Anas, considèrent que ses récits comme incertains et non fiables après
son immigration en Irak où il a été sujet à des problème de mémoire . Les narrations de Tabari, Boukhari et de
Mouslim montrent qu'ils se contredisent quant à l'âge de naissance et de mariage d'Aïcha. En outre,
beaucoup de ces savants se contredisent dans leurs propres récits.
Donc, il n'y a absolument aucune raison de croire aux récits sur l'âge de mariage d’Aïcha quand il y a
de très bonnes raisons pour les rejeter.
_mister am- Exclu du forum
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Re: Mohamed + Psl
De nouveau un copié/collé de pur et simple propagande musulmane qui évidemment ferme les yeux sur tous les éléments qui montrent qu'il est tout à fait crédible de penser qu'elle avait bien cet âge de neuf ans qu'elle même dit avoir!.. La religion musulmane apprend aux musulmans à mentir en permanence, tu en es un excellent exemple malheureusement...
_Florent51- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Mohamed + Psl
En un mot comme en cent, comme tout se qui est des écrits musulmans, rien de précis!
Mais est-ce que Mister-Am est fiable?
au 6ème siécle peut etre mais un écrit de Dédé du 21èm le rend peut fiable, bien qu'on ait aucune preuve!
Mais est-ce que Mister-Am est fiable?
au 6ème siécle peut etre mais un écrit de Dédé du 21èm le rend peut fiable, bien qu'on ait aucune preuve!
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Mohamed + Psl
Nul peut salir l'islam et de son valeureux Prophete Mouhamed psl. personne ne peut le faire. voila encore un autre lien :https://www.dailymotion.com/video/xikahw_mariage-aicha-muhammad-a-9-ans_webcam#from=embediframe&start=1
_mister am- Exclu du forum
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Re: Mohamed + Psl
mister am a écrit:Nul peut salir l'islam et de son valeureux Prophete Mouhamed psl. personne ne peut le faire. voila encore un autre lien :https://www.dailymotion.com/video/xikahw_mariage-aicha-muhammad-a-9-ans_webcam#from=embediframe&start=1
Tu peux multiplier les liens de propagande musulman ils n'ont aucune crédibilité. C'est ton prophète lui-même qui s'est sali par sa vie, et nous ne faisons que dire la vérité que les aveugles comme toi se bouchent les yeux pour ne pas voir...
_Florent51- Maître du Relatif et de l'Absolu
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