Le bistrot est ouvert
+31
maya
Sonrisa
sativa
Edouard LaHonte
Bulle
_dede 95
cana
Ladysan
Anthyme
ruban de moebius
Anna
H.
orthon7
Nuage
yacoub
gaston21
_Krinou
Tibouc
Geveil
Opaline
freefox
Ling
Latronche
Magnus
_athéesouhaits
Trouvère
_Tan
JO
Jipé
zizanie
_La plume
35 participants
Page 27 sur 40
Page 27 sur 40 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40
Re: Le bistrot est ouvert
Je ne suis tout de même pas aussi rapide que cela.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
N'empêche que tu as réussi à faire une copie d'un post carrément supprimé des archives à peine deux secondes après sa publication.Stirica a écrit:Je ne suis tout de même pas aussi rapide que cela.
Ca, c'est phénoménal !
(Jean Anouilh)
Je voulais dire "supprimé de la base des données", donc un post qui n'existe carrément pas !
C'est... phénoménalement phénoménal.
C'est même suspect, tiens...
C'est... phénoménalement phénoménal.
C'est même suspect, tiens...
(Jean Anouilh)
Je suis une magicienne se déplaçant dans le temps.
.zizanie a écrit:Tiens, voilà je me suis perdue entre les différents dialectes espagnols et le portugais, il se lit pratiquement comme l'espagnol pour ce qui est du vocabulaire le plus courant mais pour la prononciation, c'est autre chose!ruban de moebius a écrit:nao essa lingua nao e a lingua espanhola mas a lingua lusitaniana se faz favor nao fassa uma confusao destas.zizanie a écrit: Le bistro à l'heure espagnole!
Cada cosa y su mazal
Désolée pour la confusion.
Mais le lion m'a déjà dit que j'étais dans la confusion, ce doit être ma seconde nature, mon art de vivre!
Vous êtes toute excusée,voici pour vous les origines de la langue de Camoes pour que vous ne soyez plus dans la confusion.
Le portugais developpé dans l'ouest de la péninsule ibérique à partir du langage latin parlé amené par les soldats romains et les colonisateurs à partir du 3ème siècle avant Jésus Christ. Le langage a commencé a se démarquer des autres langages romain aprés la chute de l'empire romain et les invasions barbares au 5mème siècle.Il a commencé à être utilisé dans des documents écrits aux alentours du 9ème siècle, et vers le 15ème siècle il est devenu un langage mature avec une riche littérature.
Arrivant sur la péninsule ibérique en 218 avant Jésus-Christ, les romains ont amené avec eux le langage romain, le latin populaire, duquel découlent toutes les autres langues romanes (aussi connus comme "langages du nouveau latin"). Déjà au 2ème siècle avant J.C la Lusitanie du sud avait été "romanisée". Strabo, un géographe grec du 1er siècle, dit dans un de ses livres de géographie : "ils ont adopté les coutumes romaines et ne se rappellent plus de leur propre langage." Le langage a été propagé par l'arrivée des soldats romains, les colons et les marchands, qui ont construit des cités romaines proches des populations déjà existantes'.
Entre 409 aprés Jésus-Christ et 711, comme l'empire romain s'effondrait, la peninsule ibérique était envahie par les populations d'origine germanique, connus par les romains comme des barbares. Les barbares (principalement suèves et visigoths) largement absorbés par la culture romaine et le langage de la péninsule; cependant, dés que les écoles romaines et les administrations furent fermées, l'Europe entra dans des pèriodes sombres et les communautés devinrent isolées, le langage latin populaire fut laissé libre d'évoluer et l'uniformité de la péninsule fut vite rompue, amenant alors la formation du "romain lusitan".A partir de 711, avec l'invasion de la péninsule par les Maures,l'arabe fut adopté comme langage administratif des régions conquises. Cependant, la population a continué à parler leur dialecte romain de telle manière à ce que quand les maures ont été repoussés, l'influence qu'ils eurent sur le language a été limitée. Son effet principal fût lexical.
Les premiers rapports encore survivants d'un portugais distinct sont des documents administratifs du 9ième siècle, encore parsemés de phrases en latin. Aujourd'hui cette façon de parler est connue sous le nom de "proto-portugais" (parlé entre le 9ième et le 12ième siècle).
Le Portugal est devenu un pays indépendant en 1143 avec le roi Alfonso Henriques. Dans la première période de "vieux portugais" - période porto-galicienne (du 12ième au 14ième siècle), la langue est devenue peu à peu d'usage général dans les siècles suivants, après avoir gagné en popularité dans la péninsule ibérique chrétienne comme langue de la poésie. En 1290, le roi Diniz a créé la première université portugaise à Lisbonne (l' Estudo Geral) et a décrété que le portugais, alors simplement appelé "le language vulgaire" (latin vulgaire) devait être reconu comme la langue des portugais et devait être utilisé officiellement.
Dans la deuxième période du vieux portugais, entre le 14ième et le 16ième siècle, grâce aux découvertes portugaises, le portugais s'est répandu dans de nombreuses régions d'Asie, d'Afrique et d'Amérique. Aujourd'hui la majorité des personnes parlant portugais vivent au Brésil et en Amérique du sud et en Afrique(Angola ,Mozambique, Guinée Bissau, Sao tomé et Principe,Archipel du cap vert). Au 16ième siècle la langue portugaise est devenue une langue franche en Asie, en Afrique employée non seulement dans l'administration coloniale mais aussi dans le communication entre les officiels locaux et européens de toutes nationalités. Le développement de ce language a été aidé par les mariages mixtes entre portugais et autochtones (aussi trés communs dans d'autres régiond du monde) et son association avec les efforts des missionnaires catholiques, ce qui a conduit à ce qu'il soit nommé "Cristão" (chrétien) dans de nombreuses régiosn d'Asie. Le language a continué à être populaire là bas jusqu'au 19ième siècle.
Certains des membres de la communauté chrétienne qui utilisent le portugais en Inde, au Sri Lanka, en Malaysie et en Indonesie on conservé leur language même après qu'ils fûrent isolés du Portugal. Le language a beaucoup changé dans ces communautés et a évolué à travers les siècles en plusieurs créoles portugais, certains toujours existants aujourd'hui, après des centaines d'années d'isolation. Aussi, un nombre considérable de mots d'origine portugaise sont trouvés au Timor . Les mots portugais sont entrés dans le lexique de nombreuses autres langues comme le japonais, l'indonesien, le malay, ou la Swahili.
La fin que vieux portugais a été marquée par la publication de Cancioneiro Geral de Garcia de Resende, en 1516. La période du portugais moderne (du 16ième siècle au sièle présent) a vu un accroissement du nombre de mots d'origine latine classique et des mots du grec ancien fûrent empruntés en portugais pendant la renaissance, ce qui a augmenté la complexité du language.
ruban de moebius- Maître du Temps
Identité métaphysique : Athée
ruban, ce que tu écris me donne l'explication de la difficulté à apprendre le portugais; c'est une langue compliquée . Connaissant l'italien et l'espagnol, je pensais pouvoir au moins le lire en trois mois . J'ai mis plus d'un an . Niveau difficulté, je le mets au niveau de l'allemand . C'est peut-être la raison pour laquelle il est peu enseigné dans les écoles , malgré son importance économique.
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
La plume a écrit:Magnus a écrit:Honteux de dépenser un prix pareil pour une seule bouteille de vin !
Moi je vous suggère modestement ceux-ci :
non non ces vins là, on les laisse pour les belges, c'est bon pour attraper un ulcère
quand le bistrot est ouvert on y retrouve toujours quelques pilliers de bar
sativa- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : changeante
OUINNNNNNNNNNNNN J'ai...snif j'ai pô eu mon jus de banane beuh!
freefox- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Tchô c'est pô juste.freefox a écrit:OUINNNNNNNNNNNNN J'ai...snif j'ai pô eu mon jus de banane beuh!
Vous avez raison pour son importance économique, 3ème langue européenne la plus parlée au monde et 5ème au niveau mondial.gaston21 a écrit:ruban, ce que tu écris me donne l'explication de la difficulté à apprendre le portugais; c'est une langue compliquée . Connaissant l'italien et l'espagnol, je pensais pouvoir au moins le lire en trois mois . J'ai mis plus d'un an . Niveau difficulté, je le mets au niveau de l'allemand . C'est peut-être la raison pour laquelle il est peu enseigné dans les écoles , malgré son importance économique.
Vi y a des fois ou cela fait du bien de retomber en enfance, et je ne sais pourquoi là soudainement en écrivant cela j'ai une envie de téter un téton.........vite, vite montrez moi madame ce sein que je saurais voir et slurf slurfruban de moebius a écrit:Tchô c'est pô juste.freefox a écrit:OUINNNNNNNNNNNNN J'ai...snif j'ai pô eu mon jus de banane beuh!
Pour le portugais j'avoue qu'au Brésil leur portugais est bien plus agréable à l'oreille...........
freefox- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
freefox a écrit:Vi y a des fois ou cela fait du bien de retomber en enfance, et je ne sais pourquoi là soudainement en écrivant cela j'ai une envie de téter un téton.........vite, vite montrez moi madame ce sein que je saurais voir et slurf slurfruban de moebius a écrit:Tchô c'est pô juste.freefox a écrit:OUINNNNNNNNNNNNN J'ai...snif j'ai pô eu mon jus de banane beuh!
Pour le portugais j'avoue qu'au Brésil leur portugais est bien plus agréable à l'oreille...........
Spasiba.Stirica a écrit:Qu'avez-vous été acheté? Jeune galopin. Je vais vous révéler un secret : Le meilleur aphrodisiaque est l'être qu'on aime.
Petit voyage en Russie:
Et vodka glacée à volonté!
Caviar et blinis
Na zdorovye
Stolat comme on dit en Pologne
Sto lat! Sto lat! Niech żyje, żyje nam!
Sto lat! Sto lat! Niech żyje, żyje nam!
Jeszcze raz, jeszcze raz! Niech żyje, żyje nam!
Niech żyje nam!
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
Y pensent qu'à biberonner , ces mecs !Freefox a écrit:Vi y a des fois ou cela fait du bien de retomber en enfance, et je ne sais pourquoi là soudainement en écrivant cela j'ai une envie de téter un téton.........vite, vite montrez moi madame ce sein que je saurais voir et slurf slurf
Quittent jamais l'enfance, non plus !
Sont toujours en train de réclamer un calin !
Sont Âchement fragiles aussi !
Sont beaux , beaux,... et beaux à la fois !
M'en vais les étudier de près , incessamment , sous peu !
.
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
Problème de sevrage? La perte du sein maternel créée parfois un traumatisme inguérissable.
Tu as raison, ils fantasment beaucoup sur les gros lolos !zizanie a écrit:Problème de sevrage? La perte du sein maternel créée parfois un traumatisme inguérissable.
Tout le reste peut être sec mais les lolos !
Quand c'est déséquilibré c'est mieux .
Lolo Brigida, Lolo Ferrari ...
Ils ont eu peur de manquer ou quoi ?
.
Je pense que Fellini avait bien cerné ce problème dans ces films:
Dernière édition par zizanie le Sam 25 Fév 2012 - 2:01, édité 1 fois
Opaline a écrit:Tu as raison, ils fantasment beaucoup sur les gros lolos !zizanie a écrit:Problème de sevrage? La perte du sein maternel créée parfois un traumatisme inguérissable.
Tout le reste peut être sec mais les lolos !
Quand c'est déséquilibré c'est mieux .
Lolo Brigida, Lolo Ferrari ...
Ils ont eu peur de manquer ou quoi ?
.
Généralisez pas mesdames, allons.
Il a raison Ruban, c'est pas tous des Jipé.
_Krinou- Seigneur de la Métaphysique
Merci pour votre soutien Krinou.Krinou a écrit:Il a raison Ruban, c'est pas tous des Jipé.
Ce phénomène est plutôt culturel, il y a beaucoup d'hommes qui vivent avec des compagnes qui possèdent des seins dits dans la norme.
Moi personnellement je préfère les femmes proportionnées.
- Lolos à gogos à Zizi:
- zizanie a écrit:Je pense que Fellini avait bien cerné ce problème dans ces films:
.
Manque la tête de la femme pour voir lequel des 2 est le plus satisfait.Opaline a écrit:Finalement, vaut mieux voir ça qu'être aveugle !
- Lolos à gogos à Zizi:
zizanie a écrit:Je pense que Fellini avait bien cerné ce problème dans ces films:
.
Je ne sais pas ce que va dire le patron!
Freefox, je n'avais plus de banane.
Bonjour
Freefox, je n'avais plus de banane.
Bonjour
Bonjour, Stirica. Moi, je vais me chercher un grand bol, si tu permets .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Voilà Jo
Page 27 sur 40 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40