Pourquoi l'ésotérisme ?
+30
pierre_b
M'enfin
AC*
dedale
mickeygoldmill
mirage
freefox
zizanie
_miamol
Rasta
Nuage
Africain2
_Spin
Gepeto
dan 26
Ling
casimir
gaston21
Magnus
Geveil
cana
JO
Bulle
Sorcière
chevalom
_La plume
ronron
Fornaro
_Tan
Jipé
34 participants
FORUM METAPHYSIQUE :: Autres Croyances :: Paganisme, Wicca, Chamanisme, Religions minoritaires et Croyances alternatives
Page 15 sur 25
Page 15 sur 25 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 25
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
- casimir:
- casimir a écrit:@Stirica
Ca me semble aller dans le sens.
Tu parle de nostalgie, la perte d'un état de communication non rationnel et instantané.
Alors que compenser est de l'ordre rationnel, un substitut pauvre si il prends la place du pilote.
Mais je ne suis pas d'accord sur l'idée "Ce n'est pas Un qui doit survire mais le groupe". Si il n'y a pas d'un(s), il n'y a pas de groupe.
Je ne me plaçais pas d'un point de vue moral. Mais un développement serait HS. Si vous le souhaitez nous pourrions en discuter dans un autre topic.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
Nuage, très intéressant ce que tu écris . Chacun trace son chemin...Et je pense qu'un maître est souvent nécessaire pour nous montrer la voie, mais il faut savoir le choisir . Quant à la Plume, je m'incline devant les connaissances qu'il a en laNuage a écrit:Bonjour bonjour ....Moi aussi, je pense comme cela.Spin a écrit:Si je comprends bien, je ne suis pas seul à avoir cette conception...Gepeto a écrit:
Je me fous de ce que les livres racontent, ils savent peut être mais ne peuvent en aucun cas rendre compte du vécu d'une expérience, et l'ésotérisme, ça se vit, cela ne s'apprend pas, ....
à+
En faite je ne savais même pas la définition qu'il y a dans le dictionnaire, je n'ai pas lu de livres non plus dessus, je connais juste mes petites histoires et mythologie qui font réfléchir, et des trucs à droites à gauches comme le symbole du yin-yang, sans plus.
Je ne sais même pas quand j'ai entendu ce mot, et j'en ai fait ma représentation (définition), sans forcément penser à elle (ce mot).
Alors franchement le fait qu'il y a marqué dans le dictionnaire que c'est un apprentissage fermé, apparemment ben je ne sais pas quand et par qui a été faite la définition, je ne sais pas qui a piqué à qui la définition, peut-être qu'avant il y a très longtemps il y avait un autre mot qui ne voulait pas dire la même chose que celui de la définition du dictionnaire ....
Par moment je me demande si on parle la même chose ; avec Gepeto et Spin, je pense qu'on parle la même chose.
Par exemple quand je parle des fois on me dit qu'on ne comprends rien. Un ami m'a dit que c'est parce-que les gens raisonnent en mythologique, alors que moi je parle en "symbolique magique".
La mythologie pour moi, c'est comme un décors d'apparat qui renferme les choses cachées, une sorte de porte de surface. Si on comprend la porte, alors pouf on est plongé dedans et "ressent-comprend" les intérieurs qui prennent forment par apport à notre vie.
En faite si c'est ça l'ésotérisme, l'ésotérisme ça se vit, ça ne s'apprend pas pour le vivre. On apprend de l'ésotérisme, c'est un monde intérieur mais qui résonne avec l'extérieur.
Les mots n'ont de sens qu'en le vivant ; c'est en ressentant que les choses prennent leur sens.
Je voulais dire aussi que je ne comprends pas bien cette notion de "maître". Bon j'arrive à comprendre ce que vous avez expliqué, je comprends mieux maintenant comment vous voyez les choses, et le fait que chacun navigue et change le moment voulu, parce-qu'il n'y a pas "d'ésotérisme universel" a mon sens, l'ésotérisme il s'adapte, fluctue suivant les personnes, les situations, il prend différentes formes, le langage que la personne comprend. C'est en cela que c'est "universel" si l'on puis dire.
Enfin en tout cas moi c'est comme cela que je vois les choses, quelque soit le nom.
Mais j'ai tout de même beaucoup de mal avec ce mot "maître, parce-que personne n'est maître. Le "maître" apprend de son élève. Nous somme des éternels élèves de la vie.
C'est vrai aussi que n'importe où que l'on aille, quand ça ne résonne pas avec soi, qu'il y a une paille quelque part (c'est toujours comme cela à un moment donné, et plutôt beaucoup que peu, c'est dans l'ordre des choses), ben c'est qu'il y a un truc qui ne va pas.
Faut faire sa route et pas celle des autres. Ce qui n'empêche pas de se rencontrer. En général c'est quand on fait la route des autres et pas la sienne, que l'on ne se rencontre pas justement.
Les routes elles se croisent.
Je dois dire aussi, que j'ai beaucoup de mal à vous comprendre, c'est vrai que je ne m'attendais pas à ça sur le forum méta. Pour moi c'est comme si vous parliez un langage avec plein de mots que je ne comprend pas. C'est comme si vous parliez de tout un tas de choses qui n'ont pas de sens, pas d'importance, comme si on parlait de décrire des choses dans tous les sens, sans essence ; moi je croyais qu'on vivait les choses pour en parler.
Mais comme tout le monde parle sans se connaître c'est dure.
Bon maintenant j'arrive un peu mieux à vous connaître. Et puis je vous aime bien aussi.
*j'aimais bien ta photo Gepeto.
La plume me fait penser à un vrai canard-oie volant avec des plumes blanche-grise-bleutées toutes douces, un spécimen dans toute sa splendeur, qui est capable de trucs incroyables en battant des ailes dans tous les sens, les plumes volant au vent, en faisant un grand plouf hallucinant quand il décolle. Fonçant et donnant de la tête avec des coups de couac couac, pendant que dix-milles rêvent de l'étrangler ou de lui assener un coup sur la tête Très affectueusement bien sure.
matière; par contre, je me demande où il a les plumes...
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
C'est normal que je sois minoritaire.
Ici la plupart sont victimes de la pensée unique, des robots qui pensent comme leur journal du matin, ou comme leur parti politique, des bobos qui s'inquiètent des cours de la bourse, dont la seule religion est la sacro sainte raison ou la croissance économique, qui sont manipulés à l'insu de leur propre gré mais qui n'arrivent même pas à imaginer l'énormité du complot dont ils sont les victimes.
Ici la plupart sont victimes de la pensée unique, des robots qui pensent comme leur journal du matin, ou comme leur parti politique, des bobos qui s'inquiètent des cours de la bourse, dont la seule religion est la sacro sainte raison ou la croissance économique, qui sont manipulés à l'insu de leur propre gré mais qui n'arrivent même pas à imaginer l'énormité du complot dont ils sont les victimes.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
Moi, je ne pense pas comme mon parti politique : c'est mon parti politique qui pense comme moi.
(ce pourquoi je l'ai choisi, d'ailleurs.)
Il arrive aussi parfois que mon journal du matin soit du même avis que moi.
(ce pourquoi je l'ai choisi, d'ailleurs.)
Il arrive aussi parfois que mon journal du matin soit du même avis que moi.
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
Bien vu Magnus ! (deux coups en un) lol
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
Qui a-t-il de choquant dans la notion d'ésotérisme et d'initiation ? Tout le monde ne peut pas partager les mêmes croyances ou opinions, de même qu'on part du principe que tout le monde n'a pas le même niveau de compréhension des choses de l'Esprit.
Ceux qui se ressemblent s'assemblent.
Je prends un exemple. Si avec des personnes avec qui nous partageons des croyances identiques, nous formons un groupe, que ce soit autour de l'enseignement d'un maître ou autre, disons une connaissance plus ou moins confidentielle, qu'on ne peut divulguer sur la place publique parce que nous jugeons que tout le monde n'est pas apte ou prêt à les comprendre, à les accueillir, nous n'allons donc pas faire du prosélytisme. Cela se fait au "hasard" des rencontres, des discussions autour de certains thèmes ou sur recommandations. Si une personne est intéressée ou recommandée pour être susceptible de faire partie de notre groupe, il est normal qu'on discute d'abord, pour savoir ses motivations, son parcours, et si cette personne est sur la même longueur d'ondes, cela se fera naturellement, et après une période probatoire, nous jugeons que nous pouvons lui faire confiance, qu'il est digne de partager nos croyances, et nous l'admettons totalement dans notre groupe, c'est ce qu'on appelle la première initiation. C'est le contraire du business qui consiste à recruter le plus grand nombre d'"adeptes sans aucun discernement.
Cela existe partout pas seulement en spiritualité.
Ceux qui se ressemblent s'assemblent.
Je prends un exemple. Si avec des personnes avec qui nous partageons des croyances identiques, nous formons un groupe, que ce soit autour de l'enseignement d'un maître ou autre, disons une connaissance plus ou moins confidentielle, qu'on ne peut divulguer sur la place publique parce que nous jugeons que tout le monde n'est pas apte ou prêt à les comprendre, à les accueillir, nous n'allons donc pas faire du prosélytisme. Cela se fait au "hasard" des rencontres, des discussions autour de certains thèmes ou sur recommandations. Si une personne est intéressée ou recommandée pour être susceptible de faire partie de notre groupe, il est normal qu'on discute d'abord, pour savoir ses motivations, son parcours, et si cette personne est sur la même longueur d'ondes, cela se fera naturellement, et après une période probatoire, nous jugeons que nous pouvons lui faire confiance, qu'il est digne de partager nos croyances, et nous l'admettons totalement dans notre groupe, c'est ce qu'on appelle la première initiation. C'est le contraire du business qui consiste à recruter le plus grand nombre d'"adeptes sans aucun discernement.
Cela existe partout pas seulement en spiritualité.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
Ha un guide alors ...... ! un conseiller quoi, ou un partenaire.gaston21 a écrit:Chacun trace son chemin...Et je pense qu'un maître est souvent nécessaire pour nous montrer la voie, mais il faut savoir le choisir .
Ha ben La plume, moi c'est la notion d'initiation qui me pose problème.La plume a écrit:Qui a-t-il de choquant dans la notion d'ésotérisme et d'initiation ? Tout le monde ne peut pas partager les mêmes croyances ou opinions, de même qu'on part du principe que tout le monde n'a pas le même niveau de compréhension des choses de l'Esprit.
Ceux qui se ressemblent s'assemblent.
Je prends un exemple. Si avec des personnes avec qui nous partageons des croyances identiques, nous formons un groupe, que ce soit autour de l'enseignement d'un maître ou autre, disons une connaissance plus ou moins confidentielle, qu'on ne peut divulguer sur la place publique parce que nous jugeons que tout le monde n'est pas apte ou prêt à les comprendre, à les accueillir, nous n'allons donc pas faire du prosélytisme. Cela se fait au "hasard" des rencontres, des discussions autour de certains thèmes ou sur recommandations. Si une personne est intéressée ou recommandée pour être susceptible de faire partie de notre groupe, il est normal qu'on discute d'abord, pour savoir ses motivations, son parcours, et si cette personne est sur la même longueur d'ondes, cela se fera naturellement, et après une période probatoire, nous jugeons que nous pouvons lui faire confiance, qu'il est digne de partager nos croyances, et nous l'admettons totalement dans notre groupe, c'est ce qu'on appelle la première initiation. C'est le contraire du business qui consiste à recruter le plus grand nombre d'"adeptes sans aucun discernement.
Cela existe partout pas seulement en spiritualité.
De même quand tu parles de groupe, parce-que pour moi les rencontres comme tu le dis, se font au hasard d'un détour, et je n'arrive pas à concevoir de se rencontrer (en groupe) dans quelque chose qui ne fait pas partie intégrante de la vie que l'on vit au quotidien avec ce partage simple des choses.
L'ésotérisme, s'il doit exister, pour moi c'est comme ça naturellement sans le chercher.
C'est pour cela que j'ai du mal à comprendre. Je ne comprends pas qu'on cherche l'ésotérisme, d'ailleurs je ne comprend pas qu'on puisse le chercher, que cela existait cette notion.
Pour moi l'ésotérisme si c'est cela, ça ne se cherche pas, ça se trouve, (comme ça à un moment donné, il se dessine et remplit l'atmosphère).
Par contre je conçois que l'on cherche tous notre équilibre, ainsi que des gens avec qui l'on partage plein de choses, et qui font partie de notre vie. C'est cela je trouve qui est important, et après le reste se dessine naturellement.
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
Nuage a écrit:Ha un guide alors ...... ! un conseiller quoi, ou un partenaire.gaston21 a écrit:Chacun trace son chemin...Et je pense qu'un maître est souvent nécessaire pour nous montrer la voie, mais il faut savoir le choisir .Ha ben La plume, moi c'est la notion d'initiation qui me pose problème.La plume a écrit:Qui a-t-il de choquant dans la notion d'ésotérisme et d'initiation ? Tout le monde ne peut pas partager les mêmes croyances ou opinions, de même qu'on part du principe que tout le monde n'a pas le même niveau de compréhension des choses de l'Esprit.
Ceux qui se ressemblent s'assemblent.
Je prends un exemple. Si avec des personnes avec qui nous partageons des croyances identiques, nous formons un groupe, que ce soit autour de l'enseignement d'un maître ou autre, disons une connaissance plus ou moins confidentielle, qu'on ne peut divulguer sur la place publique parce que nous jugeons que tout le monde n'est pas apte ou prêt à les comprendre, à les accueillir, nous n'allons donc pas faire du prosélytisme. Cela se fait au "hasard" des rencontres, des discussions autour de certains thèmes ou sur recommandations. Si une personne est intéressée ou recommandée pour être susceptible de faire partie de notre groupe, il est normal qu'on discute d'abord, pour savoir ses motivations, son parcours, et si cette personne est sur la même longueur d'ondes, cela se fera naturellement, et après une période probatoire, nous jugeons que nous pouvons lui faire confiance, qu'il est digne de partager nos croyances, et nous l'admettons totalement dans notre groupe, c'est ce qu'on appelle la première initiation. C'est le contraire du business qui consiste à recruter le plus grand nombre d'"adeptes sans aucun discernement.
Cela existe partout pas seulement en spiritualité.
De même quand tu parles de groupe, parce-que pour moi les rencontres comme tu le dis, se font au hasard d'un détour, et je n'arrive pas à concevoir de se rencontrer (en groupe) dans quelque chose qui ne fait pas partie intégrante de la vie que l'on vit au quotidien avec ce partage simple des choses.
L'ésotérisme, s'il doit exister, pour moi c'est comme ça naturellement sans le chercher.
C'est pour cela que j'ai du mal à comprendre. Je ne comprends pas qu'on cherche l'ésotérisme, d'ailleurs je ne comprend pas qu'on puisse le chercher, que cela existait cette notion.
Pour moi l'ésotérisme si c'est cela, ça ne se cherche pas, ça se trouve, (comme ça à un moment donné, il se dessine et remplit l'atmosphère).
Par contre je conçois que l'on cherche tous notre équilibre, ainsi que des gens avec qui l'on partage plein de choses, et qui font partie de notre vie. C'est cela je trouve qui est important, et après le reste se dessine naturellement.
mais si tu veux adhérer à un groupe ou il y a une osmose, tu peux comprend qu'il est nécessaire de prendre quelques précautions surtout quand ce groupe prétend transmettre une connaissance. Ou alors tu iras une fois, tu ne te sentiras pas à l'aise et tu penseras ce groupe là, n'est pas fait pour toi, c'est naturel. Même entre individu on se sent attiré ou pas, dans la société matérialiste, il se créé des groupes naturellement par affinité.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
Ben non je ne comprends pas, adhérer à un groupe et prendre des précautions. Parce-que quand ça colle ça se fait tout naturellement non ? On se sent bien ensemble ou pas, on partage ce que l'on a à partager.
C'est comme transmettre une connaissance, je ne comprends pas.
Parce-que c'est vrai qu'on peut avoir besoin d'aide, c'est important, mais on ne refuse pas l'aide, enfin ça se sent si on peux aider ou pas, si on peux être aidé ou pas, non ?
Et puis si jamais je sens que la personne qui "m'aide" ça va pas, moi je pars en courant, ça serait pire que rien, non ?
Si, par contre je comprends poser une question, discuter ...
Enfin sinon... moi dans la société, je n'ai pas de groupe auquel je fais partie, je n'ai quasiment jamais eu d'amis, et mes amis habitent loin.
Mais quand je suis avec mes amis, même si on n'est pas pareil, ou même si y'a que moi qui perçois "l'ésotérisme", ça ne m'empêche pas de le "partager" avec eux, puisque ça se présente avec eux.
C'est comme quand je ris et que personne ne sait pourquoi, ça les fait rire aussi de me voir rire, c'est partagé.
C'est peut-être pour ça .... le fait que je n'ai pas de groupe d'amis, alors je n'ai pas besoin d'avoir un autre groupe d'amis différents.
En faite moi j'ai des personnes différentes que j'aime, et on partage ce que l'on a à partager comme ça se présente.
Mais je préfère avoir des amis.
Mais c'est vrai aussi que j'aimerais bien aussi rencontrer des personnes comme moi. Mais je crois qu'il n'y a personne qui soit comme soi. On trouve des personnes qui ont des parties de soi.
C'est comme transmettre une connaissance, je ne comprends pas.
Parce-que c'est vrai qu'on peut avoir besoin d'aide, c'est important, mais on ne refuse pas l'aide, enfin ça se sent si on peux aider ou pas, si on peux être aidé ou pas, non ?
Et puis si jamais je sens que la personne qui "m'aide" ça va pas, moi je pars en courant, ça serait pire que rien, non ?
Si, par contre je comprends poser une question, discuter ...
Enfin sinon... moi dans la société, je n'ai pas de groupe auquel je fais partie, je n'ai quasiment jamais eu d'amis, et mes amis habitent loin.
Mais quand je suis avec mes amis, même si on n'est pas pareil, ou même si y'a que moi qui perçois "l'ésotérisme", ça ne m'empêche pas de le "partager" avec eux, puisque ça se présente avec eux.
C'est comme quand je ris et que personne ne sait pourquoi, ça les fait rire aussi de me voir rire, c'est partagé.
C'est peut-être pour ça .... le fait que je n'ai pas de groupe d'amis, alors je n'ai pas besoin d'avoir un autre groupe d'amis différents.
En faite moi j'ai des personnes différentes que j'aime, et on partage ce que l'on a à partager comme ça se présente.
Mais je préfère avoir des amis.
Mais c'est vrai aussi que j'aimerais bien aussi rencontrer des personnes comme moi. Mais je crois qu'il n'y a personne qui soit comme soi. On trouve des personnes qui ont des parties de soi.
Dernière édition par Nuage le Sam 14 Jan 2012 - 22:13, édité 1 fois (Raison : rajout dernière strophe.)
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
BONSOIR NUAGE,
LE LYNX EST TON AMI SOIT EN SÛR.
Rasta
LE LYNX EST TON AMI SOIT EN SÛR.
Rasta
Rasta- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 109
Localisation : Drôme
Identité métaphysique : indiscernable
Humeur : variable
Date d'inscription : 09/11/2011
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
Merci Rasta, c'est gentil.
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
Pour en revenir aux enseignements ésotériques rien que dans le bouddhisme les différentes sectes prenant appui sur des soutras différents aboutissent à des absolus différents et les pouvoirs qui peuvent être acquis à la suite de ces enseignements, de rites et des pratiques sont donc bien différents.
Pour la secte Shingon, d'après ce que j'ai lu il s'agissait d'acquérir des gestes et des formules afin d'obtenir une puissance magique qui permettait que n'importe quel voeu formulé soit exaucé !
L'ésotérisme Shingon par exemple était en opposition avec l'ésotérisme Tendai, l'ésotérisme Nichiren était encore autre chose.
Et en plus ils se battaient entre eux, des intérêts de "puissance" toute matérielle celle-là étant en jeu.
Éternel recommencement quand tu nous tiens...
Tout cela pour dire qu'il n'est pas contestable qu'il y ait sous couvert de spiritualité tout de même bien un produit d'appel ; qui ne rêve pas que tous ses voeux soient exaucés ?
Pour la secte Shingon, d'après ce que j'ai lu il s'agissait d'acquérir des gestes et des formules afin d'obtenir une puissance magique qui permettait que n'importe quel voeu formulé soit exaucé !
L'ésotérisme Shingon par exemple était en opposition avec l'ésotérisme Tendai, l'ésotérisme Nichiren était encore autre chose.
Et en plus ils se battaient entre eux, des intérêts de "puissance" toute matérielle celle-là étant en jeu.
Éternel recommencement quand tu nous tiens...
Tout cela pour dire qu'il n'est pas contestable qu'il y ait sous couvert de spiritualité tout de même bien un produit d'appel ; qui ne rêve pas que tous ses voeux soient exaucés ?
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
c'est un rêve d'enfant... On peut s'intéresser à l'ésotérisme par curiosité . Comme, par exemple, un bricoleur qui apprendrait la mécanique pour mieux comprendre comment et pourquoi roule sa voiture . Ne serait-ce et ce fut mon cas,que pour s'assurer par lui-même que tout ça c'est bidon . Et on s'aperçoit que non, derrière les banalités quotidiennes, il y a tout un envers du décor , bizarre, passionnant ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
Ho le bouddhisme c'est de l'ésotérisme, je n'avais pas compris, je croyais que c'était une sorte de spiritualité et d'autres trucs différents.
Alors il faut que j'apporte une rectification à ce que j'ai dit que j'avais lu ou pas. Oui parce-que je ne voudrais pas laisser un truc faux sur ce que j'ai dit me concernant, c'est pas bien.
(Je viens de percuter en faisant le lien entre le dernier post de Jipé ici et celui de La plume sur le fil "Je réponds" de Sorcière, et une recherche sur wikipedia).
Alors j'ai lu les livres de Lobsang Rampa, quand j'avais 18 ans.
Quand je les lisais, suivant ce qu'il disait, je me disais : "ça c'est correcte, ça c'est faux, ça c'est bon, ça non, ça je ne sais pas, ça il a pas compris, là y'a une paille, ...", mais je croyais vraiment que son histoire autobiographique était vraie (j'ai vu quelque part sur le forum qu'il était classé comme "mensonge" [je ne sais plus le terme employé]).
Je me souviens de cette phrase qu'il avait dit dans un de ses livres :
"que quand on lisait trop de connaissances, on s'intoxiquait, et que ce serait très long ensuite pour se nettoyer de tout ça". (je vous l'a fait à peu près parce-que je ne me souviens plus de la phrase exacte, je ne me souvenais d'ailleurs même plus qu'il parlait de voyage astral dans ses livres).
Et ben je peux vous dire que dans ce cas là il avait bien raison ! Quand j'ai fini de lire tout ses bouquins (hors les deux qui étaient épuisés à l'époque), j'ai trouvé que mon cerveau était complétement saturé et remplit parasité de tout ce que je venait de lire de lui ! Et je me suis dit "quand même c'est marrant , mais quelle plaie ses écrits ... Il aurait pu le dire tout au début puisqu'il le savait".
Bon sang, il m'a fallu trois ans (le plus gros un an et demi) pour me désintoxiquer complétement la cervelle et l'intérieur de moi. Et 3 ans ou 1 an 1/2 c'est long à 18 ans. Mais bon je me suis dit que c'était comme ça, que c'était le poids à payer, et que ça prendrait le temps que ça prendrait. Je pensais même que ça prendrait beaucoup plus longtemps. Je n'ai plus rien lu jusqu'à ce que je soi désintoxiqué et encore longtemps après. Mais qu'est-ce-que je me sentais mieux après ! On est beaucoup plus léger.
Enfin bref .... voilà j'ai rectifié, pour ce que j'avais dit
En faite moi je crois que je suis plus comme un chaman pour l'ésotérisme, les pieds enracinés sur terre et la tête dans les étoiles, en même temps.
Enfin si la définition de chaman est aussi pourrie que celle d'ésotérisme, je ne suis pas comme ça non plus pour les affinités.
Je suis moi ! voilà tout et plein de choses à la fois, comme chacun.
De toute façon quand je lis un livre qui n'est pas un roman, au bout de la troisième page ça m'a soulé, et je ne lis jamais le livre, parce-que ça devient trop compliqué ou trop chiant.
En gros, ce que je voudrais rajouter, c'est que c'est très Important que l'on sache, avant toute chose, qu'il ne faut jamais tout prendre tel que, mais piocher les choses qui permettent de résonner et raisonner avec soi, et non l'inverse, de se "fondre" (je ne trouve pas le mot) ou s'oublier dans quelque chose.
Je pense que chaque chose est importante, extérieur, intérieur, mais l'une ne doit pas bouffer l'autre. L'une doit aider l'autre. C'est pour cela que j'aime beaucoup le dessin du yin-yang. (c'est pas de l'ésotérisme ça ? l'ésotérisme il est bien à "l'intérieur" dans tout ce que l'on vit et perçoit quand ça résonne avec l'extérieur et l'intérieur, c'est ça ?).
Et pour ce qui est des guides ou maîtres, et bien je n'en ai jamais vu, j'ai regardé pendant longtemps depuis que je suis petite, et nada, que dale.
Moi je crois que les guides, c'est dans chacun qui nous entoure. Mais punaise, qu'est-ce-que c'est rare.
Alors il faut que j'apporte une rectification à ce que j'ai dit que j'avais lu ou pas. Oui parce-que je ne voudrais pas laisser un truc faux sur ce que j'ai dit me concernant, c'est pas bien.
(Je viens de percuter en faisant le lien entre le dernier post de Jipé ici et celui de La plume sur le fil "Je réponds" de Sorcière, et une recherche sur wikipedia).
Alors j'ai lu les livres de Lobsang Rampa, quand j'avais 18 ans.
Quand je les lisais, suivant ce qu'il disait, je me disais : "ça c'est correcte, ça c'est faux, ça c'est bon, ça non, ça je ne sais pas, ça il a pas compris, là y'a une paille, ...", mais je croyais vraiment que son histoire autobiographique était vraie (j'ai vu quelque part sur le forum qu'il était classé comme "mensonge" [je ne sais plus le terme employé]).
Je me souviens de cette phrase qu'il avait dit dans un de ses livres :
"que quand on lisait trop de connaissances, on s'intoxiquait, et que ce serait très long ensuite pour se nettoyer de tout ça". (je vous l'a fait à peu près parce-que je ne me souviens plus de la phrase exacte, je ne me souvenais d'ailleurs même plus qu'il parlait de voyage astral dans ses livres).
Et ben je peux vous dire que dans ce cas là il avait bien raison ! Quand j'ai fini de lire tout ses bouquins (hors les deux qui étaient épuisés à l'époque), j'ai trouvé que mon cerveau était complétement saturé et remplit parasité de tout ce que je venait de lire de lui ! Et je me suis dit "quand même c'est marrant , mais quelle plaie ses écrits ... Il aurait pu le dire tout au début puisqu'il le savait".
Bon sang, il m'a fallu trois ans (le plus gros un an et demi) pour me désintoxiquer complétement la cervelle et l'intérieur de moi. Et 3 ans ou 1 an 1/2 c'est long à 18 ans. Mais bon je me suis dit que c'était comme ça, que c'était le poids à payer, et que ça prendrait le temps que ça prendrait. Je pensais même que ça prendrait beaucoup plus longtemps. Je n'ai plus rien lu jusqu'à ce que je soi désintoxiqué et encore longtemps après. Mais qu'est-ce-que je me sentais mieux après ! On est beaucoup plus léger.
Enfin bref .... voilà j'ai rectifié, pour ce que j'avais dit
En faite moi je crois que je suis plus comme un chaman pour l'ésotérisme, les pieds enracinés sur terre et la tête dans les étoiles, en même temps.
Enfin si la définition de chaman est aussi pourrie que celle d'ésotérisme, je ne suis pas comme ça non plus pour les affinités.
Je suis moi ! voilà tout et plein de choses à la fois, comme chacun.
De toute façon quand je lis un livre qui n'est pas un roman, au bout de la troisième page ça m'a soulé, et je ne lis jamais le livre, parce-que ça devient trop compliqué ou trop chiant.
En gros, ce que je voudrais rajouter, c'est que c'est très Important que l'on sache, avant toute chose, qu'il ne faut jamais tout prendre tel que, mais piocher les choses qui permettent de résonner et raisonner avec soi, et non l'inverse, de se "fondre" (je ne trouve pas le mot) ou s'oublier dans quelque chose.
Je pense que chaque chose est importante, extérieur, intérieur, mais l'une ne doit pas bouffer l'autre. L'une doit aider l'autre. C'est pour cela que j'aime beaucoup le dessin du yin-yang. (c'est pas de l'ésotérisme ça ? l'ésotérisme il est bien à "l'intérieur" dans tout ce que l'on vit et perçoit quand ça résonne avec l'extérieur et l'intérieur, c'est ça ?).
Et pour ce qui est des guides ou maîtres, et bien je n'en ai jamais vu, j'ai regardé pendant longtemps depuis que je suis petite, et nada, que dale.
Moi je crois que les guides, c'est dans chacun qui nous entoure. Mais punaise, qu'est-ce-que c'est rare.
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
En definitive ce sujet pourrait s'appeller pourquoi ce besoin de croire au merveilleux ?
amicalement
amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
Ha si j'en ai vu un quand j'avais 6 ans, c'est celui qui avait écrit une histoire pour enfant, mais lui il était pour un type d'enfants légèrement différents de moi. Alors je pensais que moi je n'avais pas encore trouvé le mien. Mais ça m'a permis de tenir.
Il s'appelle René Escudié, et il a écrit dans pomme d'api "Le petit garçon qui ne disait rien".
Et je lui en serais éternellement reconnaissant.
Il s'appelle René Escudié, et il a écrit dans pomme d'api "Le petit garçon qui ne disait rien".
Et je lui en serais éternellement reconnaissant.
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
dan 26 a écrit:En definitive ce sujet pourrait s'appeller pourquoi ce besoin de croire au merveilleux ?
amicalement
Dan,tu me feras toujours rire
Je pense que tu aimerais plus " Pourquoi des crétins ont besoin de croire au merveilleux,alors que cela n'existe pas" , non ?
Fornaro- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 194
Humeur : r
Date d'inscription : 01/07/2011
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
[quote="Fornaro"]
Detrompes toi, il s'agit là d'un phénomène sociologique tres interressant à etudier . Je n'ai strictement jamais repproché aux credule de croire, mais seulement de vouloir imposer leur croyance . tu aurais du me lire plus attentivement . Et sincérmement je n'ai pas changé d'un iota sur ce point
Amicalement
dan 26 a écrit:En definitive ce sujet pourrait s'appeller pourquoi ce besoin de croire au merveilleux ?
amicalement
Dan,tu me feras toujours rire
Je pense que tu aimerais plus " Pourquoi des crétins ont besoin de croire au merveilleux,alors que cela n'existe pas" , non ?
Detrompes toi, il s'agit là d'un phénomène sociologique tres interressant à etudier . Je n'ai strictement jamais repproché aux credule de croire, mais seulement de vouloir imposer leur croyance . tu aurais du me lire plus attentivement . Et sincérmement je n'ai pas changé d'un iota sur ce point
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
dan 26 a écrit:Detrompes toi, il s'agit là d'un phénomène sociologique tres interressant à etudier . Je n'ai strictement jamais repproché aux credule de croire, mais seulement de vouloir imposer leur croyance . tu aurais du me lire plus attentivement . Et sincérmement je n'ai pas changé d'un iota sur ce point
Amicalement
Et c'est tout ce que tu as retenu de ce thread Dan ?
Tu aurais dû lire plus attentivement.
Ca va être dure pour toi quand le scientifique va devenir merveilleux ....
Parce-que même si le merveilleux se trouve dans notre cerveau, il existe bien non , le cerveau ?
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
Nuage a écrit:dan 26 a écrit:Detrompes toi, il s'agit là d'un phénomène sociologique tres interressant à etudier . Je n'ai strictement jamais repproché aux credule de croire, mais seulement de vouloir imposer leur croyance . tu aurais du me lire plus attentivement . Et sincérmement je n'ai pas changé d'un iota sur ce point
Amicalement
Et c'est tout ce que tu as retenu de ce thread Dan ?
Tu aurais dû lire plus attentivement.
Ca va être dure pour toi quand le scientifique va devenir merveilleux ....
Parce-que même si le merveilleux se trouve dans notre cerveau, il existe bien non , le cerveau ?
et apres!!!
amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
pas besoin de croire mais de savoir : vous n'avez jamais éventré une poupée qui parle , pour voir "comment ça marche ?" moi, si .
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
Et Pendant !dan 26 a écrit:et apres!!!
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
dan 26 a écrit:En definitive ce sujet pourrait s'appeller pourquoi ce besoin de croire au merveilleux ?
amicalement
tu crois pas au merveilleux ? ta vie doit être bien morne et triste.
Condoléances.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
mais le merveilleux devient quotidien, quand on a compris...
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Pourquoi l'ésotérisme ?
La plume a écrit:dan 26 a écrit:En definitive ce sujet pourrait s'appeller pourquoi ce besoin de croire au merveilleux ?
amicalement
tu crois pas au merveilleux ? ta vie doit être bien morne et triste.
Condoléances.
Detrompes toi elle me convient parfaitement . Certains on besoin de croire au merveilleux, d'autre de savoir, ou de comprendre nous n'y pouvons rien. Il faut savoir accepter la différence
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Page 15 sur 25 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 25
FORUM METAPHYSIQUE :: Autres Croyances :: Paganisme, Wicca, Chamanisme, Religions minoritaires et Croyances alternatives
Page 15 sur 25
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum