Une église chrétienne précoce
+6
gaston21
Sorcière
dan 26
Trouvère
Anna
chercheur
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Une église chrétienne précoce
Voici des évènements qui se sont apparemmment produits vers 147-145 AVANT Jésus-Christ, selon le livre de Mormon. (Intro du 18ième chapitre du livre de Mosiah)
"Et c'est de cette manière qu'il baptisa tous ceux qui allèrent dans le lieu de Mormon; et ils étaient au nombre d'environ deux cent quatre âmes; oui, et ils furent baptisés dans les eaux de Mormon, et furent remplis de la grâce de Dieu. Et ils furent appelés, à partir de ce moment-là, l'Église de Dieu, ou l'Église du Christ. Et il arriva que quiconque était baptisé par le pouvoir et l'autorité de Dieu était ajouté à son Église." (Mosiah 18,16-17)
Cela vous paraît-il plausible que des églises chrétiennes aient existé quelques 140 années avant même la venue dans la chair de son fondateur, à savoir le Christ?
"Et c'est de cette manière qu'il baptisa tous ceux qui allèrent dans le lieu de Mormon; et ils étaient au nombre d'environ deux cent quatre âmes; oui, et ils furent baptisés dans les eaux de Mormon, et furent remplis de la grâce de Dieu. Et ils furent appelés, à partir de ce moment-là, l'Église de Dieu, ou l'Église du Christ. Et il arriva que quiconque était baptisé par le pouvoir et l'autorité de Dieu était ajouté à son Église." (Mosiah 18,16-17)
Cela vous paraît-il plausible que des églises chrétiennes aient existé quelques 140 années avant même la venue dans la chair de son fondateur, à savoir le Christ?
chercheur- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : gnostique
Re: Une église chrétienne précoce
A première vue, il y a forcément une erreur !
Anna- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : catholique
Pourtant, c'est bien ce que nous fait comprendre l'introduction du 18e chapitre du livre de Mosiah. D'après cette intro, ces événements se seraient produits en Amérique du nord quelques 140 années avant la naissance même du Christ!Anna a écrit:A première vue, il y a forcément une erreur !
Et il paraîtrait même que le terme "chrétien" était déjà employé quelques 70 ans avant la naissance du Christ!.. du moins, selon l'introduction du 46ième chapitre du livre d'Alma!
Nous pouvons lire dans le livre de Mormon :"... et il pria de toutes ses forces son Dieu pour que les bénédictions de la liberté reposassent sur ses frères, tant qu'il resterait un groupe de chrétiens pour posséder le pays - car c'est ainsi qu'étaient appelés, par ceux qui n'appartenaient pas à l'Église, tous les vrais croyants au Christ, qui appartenaient à l'Église de Dieu. Et ceux qui appartenaient à l'Église étaient fidèles; oui, tous ceux qui étaient de vrais croyants au Christ furent heureux de prendre sur eux le nom du Christ, ou de chrétiens comme on les appelait, à cause de leur croyance au Christ qui allait venir. Et c'est pourquoi, à ce moment-là, Moroni pria pour que la cause des chrétiens et de la liberté du pays fût favorisée." (Alma 46:13à16)
Désolée, chercheur, mais j'ignore tout de ces livres...
Je vais chercher !
Je vais chercher !
C'est quoi ce livre ???
Première fois que l'on en entend parler..
Cela vient encore des States qui n'en finissent pas de nous envoyer des gourous..
Le livre de Mosiah... de Mormon.. (Eglise des Saints des derniers Jours)..
Ces dates avancées sont factices.. Les historiens connaissent les Mormons.. mais pas avant 1830...
C'est de la foi ce deuxième siècle avant notre ère où serait née une religion.. mais pas de l'histoire.
D'ici qu'on "découvre" que le Paradis était au Texas !
Cela vient encore des States qui n'en finissent pas de nous envoyer des gourous..
Ces dates avancées sont factices.. Les historiens connaissent les Mormons.. mais pas avant 1830...
C'est de la foi ce deuxième siècle avant notre ère où serait née une religion.. mais pas de l'histoire.
Trouvère- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Voilà ce que je trouve sur Wiki:
Le Livre de Mormon, sous-titré Un autre témoignage de Jésus-Christ, est l'un des ouvrages canoniques de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, ainsi que d'autres mouvements issus du mormonisme. Il tire son nom de Mormon, l'un des derniers personnages du Livre de Mormon, qui, selon le document, aurait vécu de 311 à 385 après J.-C. sur le continent américain.
Joseph Smith affirme avoir reçu, le 21 septembre 1823, la visite de l'ange Moroni qui lui aurait révélé l'endroit où, sur la colline de Cumorah, dans l'État de New York, se trouvait cachée la compilation religieuse et historique de Mormon, un prophète ancien. Cette compilation, gravée sur des plaques d'or, retracerait plus de mille ans d'histoire (600 av. J-C à 420 après J.-C.) d'une civilisation ayant habité l'Amérique ancienne. Le récit décrit la croyance de ces gens en la venue d'un Messie, Fils de Dieu, pour expier tous les péchés du monde et la visite de Jésus-Christ à ce peuple après sa résurrection. La traduction en anglais qu'en aurait faite Joseph Smith est intitulée The Book of Mormon et fut publiée pour la première fois en 1830. La première version en français date de 1852.
Les scientifiques et critiques rejettent les aspects surnaturels du récit de Joseph Smith et estiment que celui-ci a rédigé le livre lui-même, seul ou avec l’aide d’associés plus instruits, en se servant vraisemblablement d’autres ouvrages. Ils rejettent l’historicité du Livre de Mormon en pointant des éléments du récit considérés comme anachroniques et l'absence de preuves scientifiques.
En 2008, la publication du Livre de Mormon avait atteint 140 millions d'exemplaires et il avait été traduit dans 107 langues.
Le Livre de Mormon, sous-titré Un autre témoignage de Jésus-Christ, est l'un des ouvrages canoniques de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, ainsi que d'autres mouvements issus du mormonisme. Il tire son nom de Mormon, l'un des derniers personnages du Livre de Mormon, qui, selon le document, aurait vécu de 311 à 385 après J.-C. sur le continent américain.
Joseph Smith affirme avoir reçu, le 21 septembre 1823, la visite de l'ange Moroni qui lui aurait révélé l'endroit où, sur la colline de Cumorah, dans l'État de New York, se trouvait cachée la compilation religieuse et historique de Mormon, un prophète ancien. Cette compilation, gravée sur des plaques d'or, retracerait plus de mille ans d'histoire (600 av. J-C à 420 après J.-C.) d'une civilisation ayant habité l'Amérique ancienne. Le récit décrit la croyance de ces gens en la venue d'un Messie, Fils de Dieu, pour expier tous les péchés du monde et la visite de Jésus-Christ à ce peuple après sa résurrection. La traduction en anglais qu'en aurait faite Joseph Smith est intitulée The Book of Mormon et fut publiée pour la première fois en 1830. La première version en français date de 1852.
Les scientifiques et critiques rejettent les aspects surnaturels du récit de Joseph Smith et estiment que celui-ci a rédigé le livre lui-même, seul ou avec l’aide d’associés plus instruits, en se servant vraisemblablement d’autres ouvrages. Ils rejettent l’historicité du Livre de Mormon en pointant des éléments du récit considérés comme anachroniques et l'absence de preuves scientifiques.
En 2008, la publication du Livre de Mormon avait atteint 140 millions d'exemplaires et il avait été traduit dans 107 langues.
Ce livre est de la blague.. pour moi..
Voulez-vous que je vous ressorte de l'ombre un tas d'écrits ésotériques qui ne s'appuient sur rien de réel.. des élucubrations de gourous en mal de notoriété.. ???
Les crédules sont nombreux.. souvent des gens en difficulté qui sont prêts à gober n'importe quelle sornette..
Que sont devenus ces "religions" prêchées ???
Et encore, je ne parle pas des extraterrestres venus en masse.. dont je n'ai jamais vu la queue d'un.. Je pense à l'église de scientologie..
Voulez-vous que je vous ressorte de l'ombre un tas d'écrits ésotériques qui ne s'appuient sur rien de réel.. des élucubrations de gourous en mal de notoriété.. ???
Les crédules sont nombreux.. souvent des gens en difficulté qui sont prêts à gober n'importe quelle sornette..
Que sont devenus ces "religions" prêchées ???
Et encore, je ne parle pas des extraterrestres venus en masse.. dont je n'ai jamais vu la queue d'un.. Je pense à l'église de scientologie..
chercheur a écrit:Voici des évènements qui se sont apparemmment produits vers 147-145 AVANT Jésus-Christ, selon le livre de Mormon. (Intro du 18ième chapitre du livre de Mosiah)
Je dispose bien sûr "du livre de Mormon
"" un autre témoignage de JC, . Il est evident que c'est totalement impossible !!
les dates sont indiquées en debut de chapitre, mais il y a un anachronisme sérieux entre celle ci et la notion de JC !!! il s'agit d'un texte ecrit plus tard !!
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
Je n'ai pas lu ces livres mais selon certain Jesus ne serais pas le premier a prêcher comme il la fait et plusieurs de ces hommes avait des rites, une philosophie très semblable au fils de Marie.
Sorcière- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Wicca
Sans intérêt..
Il a fallu une loi de 1889 pour que soit interdite la polygamie ou mariage plural..chez les adeptes de cette religion !!!
Je viens de lire que cette pratique existe encore de nos jours.. clandestinement dans certaines chapelles ardentes de l'Eglise fondamentaliste des S. des derniers jours..
On s'aperçoit que la plupart des religions ont un problème avec le sexe et les femmes..
Je viens de lire que cette pratique existe encore de nos jours.. clandestinement dans certaines chapelles ardentes de l'Eglise fondamentaliste des S. des derniers jours..
On s'aperçoit que la plupart des religions ont un problème avec le sexe et les femmes..
Comment peut-on croire des sottises pareilles ?
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Il y a une emission ce soir dimanche 27 à 22 45 sur la 6 Enquête exclusive qui sont les mormons !!
amicalement
amicalement
Eh! Trouvère toute les religions n'ont pas de problèmes avec les femmes et le sexe. La wicca n'en a pas.
Pour ma part, j'ai déjà lu le livre de Mormon et les autres qui lui sont associés, et je dois dire que ces écrits sont d'une absolue invraisemblance! D'après le livre de Mormon, certains "Juifs" se seraient fabriqués un bateau et auraient quitté le Moyen-Orient pour aller s'établir en terre d'Amérique vers les années 589 avant J-C. Les Mormons considèrent ni plus ni moins les USA comme étant la "terre promise" où doit s'établir la Sion biblique. Le récit des deux peuples opposés (les Lamanites et les Néphites) est truffé d'anecdotes toutes aussi invraisemblables les unes que les autres.Trouvère a écrit:C'est quoi ce livre ???
Le récit se termine avec la disparition mystérieuse des descendants de ces deux peuples qui auraient autrefois vécu aux USA... une façon comme une autre de faire disparaître toute trace de leur supposée existence en terre d'Amérique.
Sur ce point, je crois bien qu'on va être d'accord, Dan!dan 26 a écrit:Je dispose bien sûr "du livre de Mormon
"" un autre témoignage de JC, . Il est evident que c'est totalement impossible !!
les dates sont indiquées en debut de chapitre, mais il y a un anachronisme sérieux entre celle ci et la notion de JC !!! il s'agit d'un texte ecrit plus tard !!
Amicalement
dan 26 a écrit:Il y a une emission ce soir dimanche 27 à 22 45 sur la 6 Enquête exclusive qui sont les mormons !!
amicalement
Merci Dan !
Émission a visionnée, assez impressionnant la dimension, 'a échelle mondiale', que cette église Mormone et encore plus impressionnant sa puissance économique . Des temples, des églises, ......... monumentales aux dimensions et aux luxe frappant !
Une église avec un prophète vivant en communication directe avec Dieu, ses apôtres, ........... et tout et tout !
Et la montagne secrète, un énorme bunker qui sauvegarde -sauvegardera- les archives de l'humanité, un titanesque défit, mais dont le but n°1 réel m'échappe ; juste baptiser les défunts pour les sauver le fameux jour J ?? Sinon ?
........"C’est une montagne de granit posée à mille huit cent mètres d’altitude, une masse compacte de roche dure tout près du ciel et loin des hommes, bien à l’abri des méchants, des inondations, des séismes et des catastrophes nucléaires, un énorme coffre-fort naturel dont on a creusé le ventre avec une religieuse excitation . ..........."
en stockant tous les fichiers, toutes données possibles ... états civils, extraits de naissance ..... !"ils ont décidé de recenser toute l’humanité depuis ses origines..."
Bluffant ....!!!
Un lien :
http://www.grands-reporters.com/Mormons-la-montagne-secrete.html
A +
democrite- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : athée en attendant ...
(Je souligne.)chercheur a écrit:Et ceux qui appartenaient à l'Église étaient fidèles; oui, tous ceux qui étaient de vrais croyants au Christ furent heureux de prendre sur eux le nom du Christ, ou de chrétiens comme on les appelait, à cause de leur croyance au Christ qui allait venir. Et c'est pourquoi, à ce moment-là, Moroni pria pour que la cause des chrétiens et de la liberté du pays fût favorisée." (Alma 46:13à16)
Sans plus de contexte, on peut lire ce passage dans le sens que Christ n'était pas encore parmi eux puisqu'il allait venir. Ceux-là étaient donc chrétiens par anticipation...
Miroite également un prophétisme entre les lignes...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
http://www.catechese.viateurs.ca/tendances-actuelles/christ-paien/index.cfm
Merci de bien vouloir tenir compte de l'article 11 de la charte
Merci de bien vouloir tenir compte de l'article 11 de la charte
BonjourRonron a écrit:Sans plus de contexte, on peut lire ce passage dans le sens que Christ n'était pas encore parmi eux puisqu'il allait venir
Au fait, Ronron, pourquoi tu l'appelles "Christ", (qui n'est pas un prénom) alors que son prénom est "Jésus"?
Et c'est pourquoi, à ce moment-là, Moroni pria pour que la cause des chrétiens et de la liberté du pays fût favorisée."
Je ne comprends pas pourquoi il faut prier quand une cause est juste ?
Il me semble que c'est un manque de confiance en la divinité : "votre Père du ciel sait de quoi vous avez besoin"
J'ai lu sur un site :La prière, c'est le premier souci du véritable chrétien, et c'est le dernier de l'incrédule.
Prier, c'est la gloire du croyant, mais c'est la honte de l'incroyant.
Je trouve ces propos très durs et injustifiés .
Prières et litanies qui concernent toutes les religions ne seraient-elles qu'un conditionnement ?
PS : Suis-je dans le bon fil pour ces questions ? (sinon , j'irais les poser ailleurs.).
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
Vous cherchez vraiment la petite bête noire, vous.Opaline a écrit:BonjourRonron a écrit:Sans plus de contexte, on peut lire ce passage dans le sens que Christ n'était pas encore parmi eux puisqu'il allait venir
Au fait, Ronron, pourquoi tu l'appelles "Christ", (qui n'est pas un prénom) alors que son prénom est "Jésus"?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Non, Opaline cherche la bête à bon Dieu...
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
BonjourRonron a écrit:Sans plus de contexte, on peut lire ce passage dans le sens que Christ n'était pas encore parmi eux puisqu'il allait venir
[/quote]
Peux tu nous dire si Paul utilise le mot Jesus ? Je n''en ai pas l'impression . Ceux sont les TDJ qui utilisent le mot Christ , et les evangéliques !!!
amicalement
Tous les Chrétiens emploient le mot Christ !
euh... moi, je l'appelle Jesus mais ne suis plus chrétienne . D'ailleurs , je crois qu'il faut attendre Paul pour qu'on l'appelle chrestos, et le troisième siècle pour qu'on le divinise, à des fins politiques ( déjà!!).Ce qui n'exclut pas la grandeur du texte johanique . Une âme habitée par Dieu n'est pas plus dieu que ma maison n'est moi ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
"Selon l'usage le plus courant, on dit Jésus Christ, ou Jésus le Christ ou le Christ Jésus. Le mot grec Christos, qui a donné en français Christ, le mot hébreu Messiah, qui a donné en français Messie, et le mot français oint signifient la même chose : est Christ, dans la tradition juive, celui qui a reçu de Dieu une "onction", le consacrant comme chef du peuple, libérateur de la nation élue, celui par qui Dieu devait accomplir la promesse faites aux anciens pères." (Théo p 610)
Page 1 sur 2 • 1, 2