Le diable blanc.
5 participants
Page 1 sur 1
Le diable blanc.
(sujet strictement psy; que les digressions et le style un peu particulier de ce post ne fassent pas croire qu'il y a message ou allusion subliminale malveillante visant qui que ce soit).
----------------------------------------
Si chacun sait que le diable est noir, tout le monde ne sait pas qu’il y a aussi des diables blancs.
Il s’agit ici des diables ordinaires, car il en est aussi d’extraordinaires.
Il ne s’agit donc que de diables ordinaires.
Rien à voir avec celui qui acquit le grand titre de Grand Satan, « espadrillé » à raison à Baghdad, ni de son successeur fraichement nobélisé de paix, à tort celui-là, et chaudement applaudi au Caire.
Non, il ne s’agit pas de ceux-là, ni de politique. Ici nous sommes en psy, ce qui va ravir, du moins je l'espère, notre psy-maison Jipé (bien qu’il s’en défende) à qui je le dédie.
Commençons tout d’abord par relever que s’il existe des diables noirs et des diables blancs, cela signifie qu’être diamétralement opposé au diable n’empêche pas d’être diable. Cela me semble tomber sous le sens.
Mais, me direz-vous, où diable se trouvent donc ces diables ?
Contrairement à une idée très répandue, le diable il ne faut pas le chercher chez le diable. Ces diables, qu’ils soient blancs ou noirs, sont des personnes comme vous et moi.
Un ami, latiniste érudit, m’a récemment appris que persona désignait les masques que portaient jadis les acteurs de théâtre.
Une personne portait donc un persona pour jouer la commedia théâtrale. Ne reconnaissez-vous pas là tout le déguisement du diable ?
Et quand le diable s’en mêle, tout le monde vous dira que ça se complique…diablement.
Voyez vous-mêmes.
-un diable blanc peut porter un persona noir.
-un diable noir peut porter un persona blanc.
Mais il y a encore plus compliqué.
-un diable blanc peut porter le persona blanc d’un diable noir.
Et vice(prononcer : vissééééé) versa.
-un diable noir peut porter le persona noir d’un diable blanc.
D’où les questions qui taraudent tout spectateur d’une commedia dell’arte .
-Qui du persona ou de la personne est la personne du persona ?
-l’œil qui vous regarde de derrière le persona de qui est-il l’œil, du persona ou de la personne ? Et quand c’est un clin d’œil ?
----------------------------------------
Si chacun sait que le diable est noir, tout le monde ne sait pas qu’il y a aussi des diables blancs.
Il s’agit ici des diables ordinaires, car il en est aussi d’extraordinaires.
Il ne s’agit donc que de diables ordinaires.
Rien à voir avec celui qui acquit le grand titre de Grand Satan, « espadrillé » à raison à Baghdad, ni de son successeur fraichement nobélisé de paix, à tort celui-là, et chaudement applaudi au Caire.
Non, il ne s’agit pas de ceux-là, ni de politique. Ici nous sommes en psy, ce qui va ravir, du moins je l'espère, notre psy-maison Jipé (bien qu’il s’en défende) à qui je le dédie.
Commençons tout d’abord par relever que s’il existe des diables noirs et des diables blancs, cela signifie qu’être diamétralement opposé au diable n’empêche pas d’être diable. Cela me semble tomber sous le sens.
Mais, me direz-vous, où diable se trouvent donc ces diables ?
Contrairement à une idée très répandue, le diable il ne faut pas le chercher chez le diable. Ces diables, qu’ils soient blancs ou noirs, sont des personnes comme vous et moi.
Un ami, latiniste érudit, m’a récemment appris que persona désignait les masques que portaient jadis les acteurs de théâtre.
Une personne portait donc un persona pour jouer la commedia théâtrale. Ne reconnaissez-vous pas là tout le déguisement du diable ?
Et quand le diable s’en mêle, tout le monde vous dira que ça se complique…diablement.
Voyez vous-mêmes.
-un diable blanc peut porter un persona noir.
-un diable noir peut porter un persona blanc.
Mais il y a encore plus compliqué.
-un diable blanc peut porter le persona blanc d’un diable noir.
Et vice(prononcer : vissééééé) versa.
-un diable noir peut porter le persona noir d’un diable blanc.
D’où les questions qui taraudent tout spectateur d’une commedia dell’arte .
-Qui du persona ou de la personne est la personne du persona ?
-l’œil qui vous regarde de derrière le persona de qui est-il l’œil, du persona ou de la personne ? Et quand c’est un clin d’œil ?
_bradou- EXCLU DU FORUM
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Re: Le diable blanc.
A gauche le diable blanc et l'ange noir
A droite le diable noir et l'ange blanc
Ou l'inverse !
De tout façon à cet âge là ils s'en battent l'aile eux les anges-démons, les petits n'enfants héhé
A droite le diable noir et l'ange blanc
Ou l'inverse !
De tout façon à cet âge là ils s'en battent l'aile eux les anges-démons, les petits n'enfants héhé
freefox- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Avant tout , Bradou, peux-tu nous dire si ton éminent latiniste a une persona ?Bradou a écrit:Mais, me direz-vous, où diable se trouvent donc ces diables ?
Je n'attends pas ta réponse , je réponds par l'affirmative.
Là où j'ai besoin de toi , c'est pour me dire si ton latiniste a une persona blanche ou noire ?
Il est important que tu le saches ! donc, tu ne peux pas ne pas savoir !
Mais ça peut se compliquer, encore , si ton latiniste a une persona blanche ou noire avec un masque noir ou blanc ?
Là, c'est important pour nous , cette fois ( parce que pour toi , c'est dramatique, on n'en parle plus !)
Important pour nous parce que le diable aux multiple visages qui est en chacun de nous peut avoir l'aspect d'un éminent latiniste mais il peut être, en réalité, une sorte de "Jimini cricket" qui vient régulièrement nous dire ce que nous devons penser ou dire !
Ma question est cruciale , tu comprends ? : avec un tel diable intérieur, multiforme et multifonction, cela peut faire de nous des "MOZARD", prodiges à 3 ans ou des "HITLER" génocideurs !
Alors, as-tu percé la persona de ton ami latiniste éminent ?
.
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
Questions qui se posent effectivement, ce qui nous introduit de plain pied dans la psychanalyse.Opaline a écrit:Avant tout , Bradou, peux-tu nous dire si ton éminent latiniste a une persona ?Bradou a écrit:Mais, me direz-vous, où diable se trouvent donc ces diables ?
........
Alors, as-tu percé la persona de ton ami latiniste éminent ?
.
Et c’est à « Lui » que tu poses la question, mais, Opaline, es-tu sûre au moins que ce post est de « Lui » ?
Ne vois-tu pas que ce n’est pas du tout sa façon d’écrire ?
Tu n’es donc pas au courant ?
Bradou est mort !!!!!!
Comment, de quoi, pourquoi ?
Imagine !
Devine !
Essaie encore !
Encore un effort !
Non ? Tu n’y es pas ?
Il est mort de trop de naïveté, mort d’avoir été trop confiant.
Il est mort égorgé !
Incroyable !
Impossible !
Impensable !
Mais, égorgé par qui ?
Bradou a été égorgé par le mouton d’Ibrahim.
Noooooooooooooooooon !!!!!!!
Si, si, par le mouton d’Ibrahim !
Bradou immolé !
Mais que dit Ibrahim et que dit le mouton?
Ce qu'ils disent......ce qu'ils disent...
Ibrahim dit: " c'était une farce ".
Le mouton dit: " c'était le dindon de la farce ".
_bradou- EXCLU DU FORUM
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Je compatis !
( dieumerci!, je te reconnais encore , tu raisonnes comme un pied !)
Mais comme je suis, moi aussi, dans une caisse de raisonnance amplifiée, je te rejoins !
Une certitude (salvatrice) : nous sommes intelligents !( nous surfons sur le second degré avec virtuosité )
OUI ! OUI !
.
Mais comme je suis, moi aussi, dans une caisse de raisonnance amplifiée, je te rejoins !
Une certitude (salvatrice) : nous sommes intelligents !( nous surfons sur le second degré avec virtuosité )
OUI ! OUI !
.
Le diable pourrait bien être gris.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
attention ...Bradou est diabolique !!Opaline a écrit:Je compatis !
OUI ! OUI !
.
ne tire surtout pas le diable par la queue!!
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
Athéesouhaits a écrit:ne tire surtout pas le diable par la queue!!
AH! AH! AH! AH! AH! AH! AH! AH!
Surtout qu'une queue , c'est plus esthétique en tire-bouchon !AH oui ! c'est ce qu'on appelle "les p'tits gris"La plume a écrit:Le diable pourrait bien être gris.
Je te les recommande accompagnés de sauce tomate aux poivrons !
Cuisson lente et à petit feu, ils préfèrent !
.
Page 1 sur 1