Pourquoi la mort est-elle censurée par la conscience de l'homme?
+7
Fornaro
Magnus
keinlezard
gaston21
freefox
JO
sypqys
11 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Pourquoi la mort est-elle censurée par la conscience de l'homme?
Bonjour ou bonsoir à tous les -simples- lecteurs et/ou futurs intervenants!
Je suis prêt à argumenter et à débattre... Je suis juste curieux de voir votre appréciation sur ce sujet!
Avertissement ! : Attention, à tous les moqueurs, ou ceux qui ont des remarques qui me concerne et non une réponse sur le sujet lui-même seront ignorés... ici il s'agit de prendre le nouveau sujet en se défaisant de mes posts passés... Et les moqueurs et autres non sérieux, querelleurs... si vous répondez vous aurez perdu votre temps (car vos réponses seront ignorés je le rappelle -car il me semble que c'est nécessaire-)!
Merci par avance aux sérieux et aux autres qui prendront note de mes paragraphes...
A+
- Je voudrait savoir si vous avez idée du pourquoi la mort est-elle si inacceptable pour l'homme?
- Quelles peuvent êtres les raisons logique à son inacceptation de la mort?
- Qu'est-ce qui pousse l'homme à savoir ce que la mort réserve?
- Quel pourrait être son après? Pourquoi se rassure-t-il en cherchant des échappatoires à la mort?
Je suis prêt à argumenter et à débattre... Je suis juste curieux de voir votre appréciation sur ce sujet!
Avertissement ! : Attention, à tous les moqueurs, ou ceux qui ont des remarques qui me concerne et non une réponse sur le sujet lui-même seront ignorés... ici il s'agit de prendre le nouveau sujet en se défaisant de mes posts passés... Et les moqueurs et autres non sérieux, querelleurs... si vous répondez vous aurez perdu votre temps (car vos réponses seront ignorés je le rappelle -car il me semble que c'est nécessaire-)!
Merci par avance aux sérieux et aux autres qui prendront note de mes paragraphes...
A+
sypqys- Affranchi des Paradoxes
Re: Pourquoi la mort est-elle censurée par la conscience de l'homme?
je lis, en ce moment ,"l'eloge de la mort" de JY Lefevre, Roger Begey et JP Bertrand, où le sujet est traité, sans connotation dogmatique mais de façon très positive (sans cucuteries ni dieudieuseries, Bulle).
A mon avis, la mort est inacceptable parceque la conscience s'identifie à la forme corporelle . Nos cellules meurent en permanence, nous mourons sans arrêt à nous-mêmes, en évoluant, physiquement et psychiquement , et pourtant, celui qui dit "je" n'a pas de doute, qu'il ait dix ans ou quatre vingt dix .Alors, évoluons : "la mort est un nouveau soleil" écrivait Kubler Ross
A mon avis, la mort est inacceptable parceque la conscience s'identifie à la forme corporelle . Nos cellules meurent en permanence, nous mourons sans arrêt à nous-mêmes, en évoluant, physiquement et psychiquement , et pourtant, celui qui dit "je" n'a pas de doute, qu'il ait dix ans ou quatre vingt dix .Alors, évoluons : "la mort est un nouveau soleil" écrivait Kubler Ross
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Merci JO, les autres lecteurs ;
Tout ça est bien beau... Mais enfin, on peut qu'avoir 1001 avis différents sur la mort et pourtant qu'une seule vérité existe, c'est ce qui nous intéresse finalement.
Ce qu'écrit K. Ross est optimiste... alors qu'il n'a pas idée... Il ne fait que spéculer, supposer...
En effet, nos cellules meurent... mais se renouvellent sans cesse. Et la mort physique totale et complète n'a lieu qu'une fois comme la naissance d'ailleurs... et la mort réelle aboutit vraisemblablement et en toute logique à l'anéantissement du corps (qui se décompose) de même que toute pensée, psyché, valeurs, et autres critères personnels propre à l'individu (qui décède) disparaissent du monde physique (de l'existence visible des humains).
La logique veut que la mort sois semblable à l’inexistence...
Or, nous ne pouvons pas avoir idée de l’inexistence, puisque nous prenons conscience en tant que vie (donc à la naissance). Ce qui précède notre naissance nous est inimaginable.
Donc, nous aurions été programmé pour vivre! non à mourir. C'est notre essence même d'ailleurs!
Sinon, à quoi rimerait l'existence. Elle serait clôturé de ce qui la contredit! Surtout que la mort ne serait pas toujours prévisible. Et plus elle est imprévisible et plus elle est dévastatrice pour les vivants qui restent et qui aimait le disparu.
Illogique! Nous sommes devant une impasse. Impasse illogique et terrifiante (car inconnu du vivant) en somme, face à laquelle nous sommes vraisemblablement impuissant et destiné... Triste constat.
[Toutefois et personnellement, je pense qu'une issue existe (un espoir) mais qu'elle ne dépend pas de nous directement. Oui, il s'agit d'une question de foi, que tous ne partagent pas (à tort ou à raison! -selon notre degré de conviction-)]
Merci de m'avoir lu ;
N'hésitez pas à partager vos opinions, vos accords, non accords avec ma pensée etc.
Je serai ravi de vous lire si vous collez à ce que j'attends (c'est à dire des réactions, constats, expérience personnelles etc. concernant le sujet bien sur ; sinon j'ignore comme dit dans le premier post en avertissement voilà pourquoi je précise toujours désormais à cause de certains... qui prennent plaisir à gâcher leur temps en étant de mauvaise foi et en tentant de me déstabiliser... je leur réponds : vous n'y parviendrai en aucun cas! j'ai cure de vos niaiseries et autres balivernes!)
A+
Tout ça est bien beau... Mais enfin, on peut qu'avoir 1001 avis différents sur la mort et pourtant qu'une seule vérité existe, c'est ce qui nous intéresse finalement.
Ce qu'écrit K. Ross est optimiste... alors qu'il n'a pas idée... Il ne fait que spéculer, supposer...
En effet, nos cellules meurent... mais se renouvellent sans cesse. Et la mort physique totale et complète n'a lieu qu'une fois comme la naissance d'ailleurs... et la mort réelle aboutit vraisemblablement et en toute logique à l'anéantissement du corps (qui se décompose) de même que toute pensée, psyché, valeurs, et autres critères personnels propre à l'individu (qui décède) disparaissent du monde physique (de l'existence visible des humains).
Or, nous ne pouvons pas avoir idée de l’inexistence, puisque nous prenons conscience en tant que vie (donc à la naissance). Ce qui précède notre naissance nous est inimaginable.
Donc, nous aurions été programmé pour vivre! non à mourir. C'est notre essence même d'ailleurs!
Sinon, à quoi rimerait l'existence. Elle serait clôturé de ce qui la contredit! Surtout que la mort ne serait pas toujours prévisible. Et plus elle est imprévisible et plus elle est dévastatrice pour les vivants qui restent et qui aimait le disparu.
Illogique! Nous sommes devant une impasse. Impasse illogique et terrifiante (car inconnu du vivant) en somme, face à laquelle nous sommes vraisemblablement impuissant et destiné... Triste constat.
[Toutefois et personnellement, je pense qu'une issue existe (un espoir) mais qu'elle ne dépend pas de nous directement. Oui, il s'agit d'une question de foi, que tous ne partagent pas (à tort ou à raison! -selon notre degré de conviction-)]
Merci de m'avoir lu ;
N'hésitez pas à partager vos opinions, vos accords, non accords avec ma pensée etc.
Je serai ravi de vous lire si vous collez à ce que j'attends (c'est à dire des réactions, constats, expérience personnelles etc. concernant le sujet bien sur ; sinon j'ignore comme dit dans le premier post en avertissement voilà pourquoi je précise toujours désormais à cause de certains... qui prennent plaisir à gâcher leur temps en étant de mauvaise foi et en tentant de me déstabiliser... je leur réponds : vous n'y parviendrai en aucun cas! j'ai cure de vos niaiseries et autres balivernes!)
A+
Impasse, oui, illogique : c'est-à dire qu'il ne faut pas l'aborder... par la logique. Ce qui ne veut pas dire ne pas tenir compte du fait : celui que tu exposes , constatable par tous .La mort est l'extinction d'une forme, dont les éléments retournent à leur état antérieur. Modifiés, quand même, ces éléments . Dans les cendres de la bûche que je brûle, il y a ...une ...mémoire ? Le physicien y retrouverait l'origine de l'arbre dont elle vient et son histoire, en cherchant bien . On peut, désormais, savoir de quelle mère mitochondriale je descends et celle que je transmets ...(cf" les sept filles d'Eve").Et, en amont, nos éléments constitutifs sont là depuis le big bang originel. Eternels, quoi . Voilà pour la forme .
D'accord, il n'est pas exaltant de se dire que mes atomes d'hydrogène sont immortels, du moins .Mais je sais qu'à travers la forme évolutive, une mémoire se transmet . Il est donc faux de dire que tout disparait .
Voilà pour les formes .
D'accord, il n'est pas exaltant de se dire que mes atomes d'hydrogène sont immortels, du moins .Mais je sais qu'à travers la forme évolutive, une mémoire se transmet . Il est donc faux de dire que tout disparait .
Voilà pour les formes .
Merci pour tes précisions JO ; Toutefois je vais apporter mon avis ;
Bien sur modifiés mais cela ne change rien puisqu'il n'y a plus ni vie ni conscience de retour à cet état! La bûche qui brûle certes, c'est un fait... Mais un arbre n'a pas de conscience... C'est un élément de la nature présent pour nous humains... Alors, sa "vie" n'est pas fondamentale -bien qu'indispensable- ; je m'explique : elle est vitale pour nous et nous devons la respecter seulement... Il est inutile de faire à mon humble avis comme les animistes... ou d'encore aller adorer les arbres ou autres éléments de la nature (qui n'ont pas de conscience pour rappel)!! Je veux dire que, nous ne pouvons être réellement attaché qu'à ce qui nous est semblable (une vie consciente humaine ayant des valeurs et des qualités... -sera davantage aimé que le contraire-).
Attention... Big Bang! Les éléments présent dans l'argile (ou la terre si tu préfères) ne sont en aucun cas éternel... Puisque l'univers physique et visible à connu un commencement puis c'est étendu et s'étend toujours (est en expansion perpétuelle). Alors, il y a eu un début. Autrement dit, une action ; un dessein découlant d'une Source vitale intelligente et puissante qui a donner vie puis vie consciente (encore plus beau!). Cette Source ne peut être matérielle en toute logique... A partir d'une tête d'épingle ; voilà le vaste univers désormais qui a été agencé avec cette merveilleuse planète qu'est la terre et ou se meut la vie sous ses multiples formes surtout consciente -forme consciente : l'être humain peut bien faire ; tendre vers l'humilité, l’honnêteté et acquérir des valeurs durant son développement et effleurer le sens de l'amour entre autres-! Merveilleux!
à+
Bien sur modifiés mais cela ne change rien puisqu'il n'y a plus ni vie ni conscience de retour à cet état! La bûche qui brûle certes, c'est un fait... Mais un arbre n'a pas de conscience... C'est un élément de la nature présent pour nous humains... Alors, sa "vie" n'est pas fondamentale -bien qu'indispensable- ; je m'explique : elle est vitale pour nous et nous devons la respecter seulement... Il est inutile de faire à mon humble avis comme les animistes... ou d'encore aller adorer les arbres ou autres éléments de la nature (qui n'ont pas de conscience pour rappel)!! Je veux dire que, nous ne pouvons être réellement attaché qu'à ce qui nous est semblable (une vie consciente humaine ayant des valeurs et des qualités... -sera davantage aimé que le contraire-).
Attention... Big Bang! Les éléments présent dans l'argile (ou la terre si tu préfères) ne sont en aucun cas éternel... Puisque l'univers physique et visible à connu un commencement puis c'est étendu et s'étend toujours (est en expansion perpétuelle). Alors, il y a eu un début. Autrement dit, une action ; un dessein découlant d'une Source vitale intelligente et puissante qui a donner vie puis vie consciente (encore plus beau!). Cette Source ne peut être matérielle en toute logique... A partir d'une tête d'épingle ; voilà le vaste univers désormais qui a été agencé avec cette merveilleuse planète qu'est la terre et ou se meut la vie sous ses multiples formes surtout consciente -forme consciente : l'être humain peut bien faire ; tendre vers l'humilité, l’honnêteté et acquérir des valeurs durant son développement et effleurer le sens de l'amour entre autres-! Merveilleux!
à+
Bon matin sypqys
Sujet intéressant mais vous l'avez posté dans religion chrétienne donc vision de la mort du point de vue chrétien.
Je n'ai pas cet angle de vue (que je respecte) alors je ne peux participer à ce thread.
Mais fructueux débats à vous
Sujet intéressant mais vous l'avez posté dans religion chrétienne donc vision de la mort du point de vue chrétien.
Je n'ai pas cet angle de vue (que je respecte) alors je ne peux participer à ce thread.
Mais fructueux débats à vous
freefox- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Oui, merci freefox!
Mais ce n'est pas du point de vue chrétien déformé comme on a coutume de croire (des fausses doctrines : que l'âme survivrait etc.). Non, pas du tout. C'est selon et ma pensée et ce que dit la Bible exactement (et non des philosophies d'hommes erronées... qui ne suivent pas ce qu'enseigne la Bible au sujet de la mort) à ce sujet... qui me conforte dans mon avis... je me dois de rectifier ce qui se doit de l'être. Et c'est mon droit. Après d'accord ou pas, cela concerne chacun des lecteurs... Chacun se forge son opinion avec son passé, ses préjugés etc. malheureusement je dirais...
Tu peut poster ton point de vue (si tu lit ce qu'a composé JO... voilà, sa position n'est pas forcement religieuse ni chrétienne). Libre à toi, tu sais. C'est limite de la philosophie. Car on raisonne par soi-même bien que ce que dit la Bible m'intéresse personnellement et me paraît bien plus que plausible! Voilà pourquoi je l'ai posté dans la section chrétienne... j'y ferai référence pour prouver le bien fondé de mes pensées et du pourquoi la mort ne doit pas faire autant peur que ça.
Je m'expliquerai plus tard (dans d'autres posts).
Voilà
à+
Mais ce n'est pas du point de vue chrétien déformé comme on a coutume de croire (des fausses doctrines : que l'âme survivrait etc.). Non, pas du tout. C'est selon et ma pensée et ce que dit la Bible exactement (et non des philosophies d'hommes erronées... qui ne suivent pas ce qu'enseigne la Bible au sujet de la mort) à ce sujet... qui me conforte dans mon avis... je me dois de rectifier ce qui se doit de l'être. Et c'est mon droit. Après d'accord ou pas, cela concerne chacun des lecteurs... Chacun se forge son opinion avec son passé, ses préjugés etc. malheureusement je dirais...
Tu peut poster ton point de vue (si tu lit ce qu'a composé JO... voilà, sa position n'est pas forcement religieuse ni chrétienne). Libre à toi, tu sais. C'est limite de la philosophie. Car on raisonne par soi-même bien que ce que dit la Bible m'intéresse personnellement et me paraît bien plus que plausible! Voilà pourquoi je l'ai posté dans la section chrétienne... j'y ferai référence pour prouver le bien fondé de mes pensées et du pourquoi la mort ne doit pas faire autant peur que ça.
Voilà
à+
Nous sommes, si j'en juge les âges donnés sur le forum, trois vieux qui approchons de la mort . J'ai déjà donné mon avis sur la question . J'ai peur de la souffrance et du risque d'hébétude, mais la mort elle-même me laisse quasi indifférent. Je m'endors et...Ciao ! Plus d'emmerdes ni de rappels des impôts. Ce sont les religions qui ont inventé les épouvantails pour mieux nous tenir en laisse. Pourquoi aurais-je donc un sort différent que celui de mon épagneul ? Il a une conscience et je sais aussi qu'il réfléchit. Cette simple constatation fiche en l'air toutes les élucubrations sur l'au-delà.
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
la bible n'est pas spécialement chrétienne: elle concerne les trois monothéismes . Je connais surtout les premiers chapitres qui, à mon avis, décrivent symboliquement l'ordre de la création jusqu'à la "sortie du paradis terrestre"...Mais je pense que le Dieu biblique est, lui aussi, symbolique , comme Adam, Eve, le serpent et le reste ...
Bien si elle est symbolique... expliques-en stp la signification (ou quiconque est partisan de cette thèse)?
Et quant à la vie du Christ (ses vérités, ses miracles etc.) et sa résurrection... Elles seraient symboliques aussi? hein!? JO
Parce que moi je ne suis pas d'accord. Et je peut tenter de l'expliquer avec versets à l'appuie. Car, personnellement, je ne connait pas que le début de la Bible!
Et qui aurait été symbolique? Tu exclu Dieu donc, des hommes auraient inventé ça! Et ces hommes qui les auraient "inventés" pour qu'ils aient une imagination aussi extraordinaire?
à+
Et quant à la vie du Christ (ses vérités, ses miracles etc.) et sa résurrection... Elles seraient symboliques aussi? hein!? JO
Parce que moi je ne suis pas d'accord. Et je peut tenter de l'expliquer avec versets à l'appuie. Car, personnellement, je ne connait pas que le début de la Bible!
Et qui aurait été symbolique? Tu exclu Dieu donc, des hommes auraient inventé ça! Et ces hommes qui les auraient "inventés" pour qu'ils aient une imagination aussi extraordinaire?
à+
ne t'énerve pas Je ne pense pas que Dieu - pour moi, l'impensable Energie créatrice à l'origine de notre histoire- soit un bonhomme chenu qui cultive un petit couple obéissant dans un verger où rôde un serpent tentateur . Mais je pense que la bible veut symboliser des énergies dérivées de la Grande et leur ordre d'apparition . Il y a d'ailleurs deux livres de la Genèse . Le couple primordial figure la dualité issue de l'UN primordial, qui sera l'humanité , après "la chute" dans une "tunique de peau", l'invention de la sexualité et du libre arbitre . Grosso modo ...
JO a écrit:ne t'énerve pas Je ne pense pas que Dieu - pour moi, l'impensable Energie créatrice à l'origine de notre histoire- soit un bonhomme chenu qui cultive un petit couple obéissant dans un verger où rôde un serpent tentateur . Mais je pense que la bible veut symboliser des énergies dérivées de la Grande et leur ordre d'apparition . Il y a d'ailleurs deux livres de la Genèse . Le couple primordial figure la dualité issue de l'UN primordial, qui sera l'humanité , après "la chute" dans une "tunique de peau", l'invention de la sexualité et du libre arbitre . Grosso modo ...
OK.
Je ne m’énerve pas... Je constate simplement que tu éludes l'histoire du Christ car tu sais que tu ne peut pas y répondre en excluant Dieu (en étant logique avec ta thèse)...
As-tu lu les Évangiles? Ici, c'est net. la vérité éclate. Jésus nous y conduit!
Et, je comprends par ta réponse que tu ne veut pas savoir par peur d'avoir tort. Et savoir (possibilité d'avoir tort) remettrai toutes tes demis-convictions en l'air. Et tu n'a pas l'air prête à cela. Très bien, je respecte.
Cela dit, reprends-moi si je me trompes!
à+
je ne suis jamais sûre d'avoir raison. Toi, par contre, tu sembles vouloir me dispenser ta vérité . Nous n'irons pas très loin comme ça . Je dis ce que je crois, honnêtement, humblement . Je connais quasiment par coeur l'évangile de Jean et le visage du Christ m'est familier , exemplaire et très cher , bien que je rejette absolument le dogme de l'église catholique et de ce qu'on a baptisé "christianisme". Je peux croire que Jesus , l'homme ( ou les hommes qui ont formé sa "légende" pour l'histoire), marque une effusion du divin en l'humanité, comme il s'en produit parfois...
JO a écrit:je ne suis jamais sûre d'avoir raison. Toi, par contre, tu sembles vouloir me dispenser ta vérité . Nous n'irons pas très loin comme ça .
Mais moi de même!
Non pas ma vérité. Mais celle contenu dans la Bible (qui est divine pour moi, bien qu'il y ait des passages symboliques, je l'avoue, oui).
Y-a-t-il un mal à vouloir par amour rectifier la vérité... Mais je ne force personne! Que ce soit clair! Je sais comment sont les gens bien souvent : "mais qui est celui-là? croit-il que je vais gober ses salades! il rêve! ; la vérité je l'apprendrai par moi-même (si elle existe et/ou est accessible)!"
C'est vrai la manipulation est fréquente dans le monde, et il y a plus de tromperie que le contraire (honnêteté...). Alors, comme je vous comprends.
"Nous n'irons pas très loin" Ah bon! dire la vérité déranges, je le sais bien! JO! Ou la peur est ton moteur? Ou non s'agit-il de préjugés...
En faisant ainsi, tu es parti pour me discriminer -je te le dit, en vérité, à tort- [alors que je fait rien de mal... Ma conscience est nette. Je peut dormir tranquille.]
JO a écrit:Je dis ce que je crois, honnêtement, humblement .
Mais moi de même!
JO a écrit:Je connais quasiment par coeur l'évangile de Jean et le visage du Christ m'est familier , exemplaire et très cher , bien que je rejette absolument le dogme de l'église catholique et de ce qu'on a baptisé "christianisme".
oK. Évangile de Jean est ma préférée aussi.
Mais, les autres ont leur poids, il ne faut pas les occulter (Matthieu notamment, toutes se valent plus ou moins... et se complètent, toutes ont leur utilité, après nos préférences sont discutables et surtout personnelles).
Qu'est-ce que tu sous-entends par "le visage du Christ"?
En quel sens t'es t-il familier? si cela ne te déranges pas. J'aimerai juste comprendre.
Saches que je te rejoint là sur le point suivant ; Les dogmes de l’Église sont discutables, je ne suis pas du tout d'accord, et leur dogme ne correspond pas à ce qu'enseigne la Bible (c'est le comble! quelques versets le démontre clairement!)
Il marquerai une effusion du divin en l'humanité... Mouai... Dur, si tu prends ton hypothèse entre parenthèses... "l'homme". N'était-il qu'un simple homme? expliques ce que cela renferme selon toi stp!JO a écrit:Je peux croire que Jesus , l'homme ( ou les hommes qui ont formé sa "légende" pour l'histoire), marque une effusion du divin en l'humanité, comme il s'en produit parfois...
Que sous-entend "effusion du divin"? Explicites-le aussi stp!
Et pour finir stp, cites d'autres exemple d'"effusion du divin en l'humanité"?
(car tu dis qu'il s'en produit parfois)
à+ si tu le veut (en tout cas je l'espère, je suis curieux d'avoir tes explicitations...)
Krishna, Jesus, Bouddha, Mahomet, Baha-sai. Avant eux, Gilgamesh, Isis, Mithra... j'en passe . Ils ont existé ou pas, mais ce sont les grandes figures de l'humanité se dégageant de l'animalité .Le pharaon en Egypte, était , comme Jesus, Dieu-fait-homme, ce qui est différent d'homme-dieu. Jesus prie son père, preuve qu'il ne se considère pas comme interchangeable avec lui. Il est dépositaire du divin dans l'humain . Mais c'est vrai de chaque homme . L'histoire de Jesus a changé deux millénaires d'histoire humaine, ce n'est pas anodin . les droits de l'homme, ça en vient directement .
JO a écrit:Krishna, Jesus, Bouddha, Mahomet, Baha-sai. Avant eux, Gilgamesh, Isis, Mithra... j'en passe . Ils ont existé ou pas, mais ce sont les grandes figures de l'humanité se dégageant de l'animalité .Le pharaon en Egypte, était , comme Jesus, Dieu-fait-homme, ce qui est différent d'homme-dieu. Jesus prie son père, preuve qu'il ne se considère pas comme interchangeable avec lui. Il est dépositaire du divin dans l'humain . Mais c'est vrai de chaque homme . L'histoire de Jesus a changé deux millénaires d'histoire humaine, ce n'est pas anodin . les droits de l'homme, ça en vient directement .
Je savais plus ou moins tout ça (quelques points vrais... -Jésus prie sont père, etc.-).
"Il est dépositaire du divin dans l'humain." Donc Dieu existe! Tu le sous-entends ici.
Mais je ne suis pas sur que "dépositaire" soit le bon terme...
Mais Jésus se dégage de tout les autres et tu en fait d'ailleurs une ébauche à la fin... Bien.
Mahomet? Tu plaisantes il se dégage de l'animalité!? Faut bien connaître l'histoire de chacun des personnages avant d'avancer une telle ineptie!
Tu ne réponds pas à toutes mes questions...
Merci pour ton effort malgré tout.
[C'est simple d'affirmer des termes, mais si on est incapable d'approfondir et d'expliciter...
c'est facile.]
à+ peut-être
merci de ta bonté
A ta disposition pour aprofondir .
J'ai cité de grandes figures en allégories de fanal spirituel pour l'humanité . Même Mahomet ( auquel je préfère Baha'u'illah) , qui a sans doute été transmis de travers, mais Jesus aussi ...
J'ai cité de grandes figures en allégories de fanal spirituel pour l'humanité . Même Mahomet ( auquel je préfère Baha'u'illah) , qui a sans doute été transmis de travers, mais Jesus aussi ...
De la même manière quelle est innaceptable pour nos cousins inférieurs ... je ne compte plus le nombre de guenonssypqys a écrit:Bonjour ou bonsoir à tous les -simples- lecteurs et/ou futurs intervenants!
- Je voudrait savoir si vous avez idée du pourquoi la mort est-elle si inacceptable pour l'homme?
des singe anthropoïdes qui gardent dans leurs bras leurs nouveaux né mort, et ce pendant 3 ou 4 jours
défendant la dépouille même face aux membres du clan qui visiblement on compris qu'il n'y avait plus rien a faire.
Nous avons les mêmes exemples avec les éléphanteaux morts que veille la mere voire la troupe dans son intégralité pendant 2 ou 3 jours.
Simple instinct de conservation au niveau de l'individu .. nous, primates supérieurs, voulont y voir autre chose
parce que notre intélligence nous fait refuser que nous soyont mortel comme tout les autres animaux.
up !sypqys a écrit:
- Quelles peuvent êtres les raisons logique à son inacceptation de la mort?
Pour se rassurer simplement et rendre acceptable la douleur de la perte d'un etre chersypqys a écrit:
- Qu'est-ce qui pousse l'homme à savoir ce que la mort réserve?
Il n'y a pas d'apressypqys a écrit:
- Quel pourrait être son après? Pourquoi se rassure-t-il en cherchant des échappatoires à la mort?
sypqys a écrit:
A+
Ici c'est un forum libre ... cette derniere partie est nulle et non avenue !
keinlezard- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : keinlezard
Il me semble que c'est ce que nous faisont tous que l'on soit ou non croyant ... ce ne sont que spéculations et suppositions !sypqys a écrit:Merci JO, les autres lecteurs ;
Nous ne sommes programmé que pour la survie de l'espece ... si nous vivions ad vitam aeternam ,ce que la nature sait faire nous ne serions que bactérie ou au mieux méduses ...sypqys a écrit:
Ce n'est illogique que parceque tu présuposes une réponse que tu n'oses affirmer mais qui est parfaitement lisible par tes louvoiments : " Dieu, La Bible , la Création "
sypqys a écrit:
Merci de m'avoir lu ;
A+
Une solution ? non ... 7 milliards de Solutions dont chacun de nous se fait l'écho ...
V+
Merci pour ton petit effort JO et pas merci pour ta moquerie qui n'a pas lui d'être (ton lol)!
Tu aurait franchement pu t'en passer... oK pour ton point de vue. Je le respecte (bien que tu pourrai l'approfondir... car apprécier Mahomet, il y a comme un petit problème, lui qui exhortait au meurtre et à la discrimination! Enfin, tous nous n'ouvrons pas les yeux sur ce qui es moral ou pas (soit divin ou pas!)... bref chacun ses convictions qu'elles soient -plus ou moins fondés.-)
il ne suffit pas de l'écrire mais ... de le faire! Enfin... Libre à toi personne t'y force encore une fois pour rappel!
Bref... passons!
Bon sérieusement ; Chose promise, chose due! Je vous livre la version biblique.
Quelles preuves la Bible nous expose-t-elle au sujet de la mort? Quel est cet état? Faut-il le redouter?
[Il s'agit ici de versets qui n'engage personne et qui sont vérifiable dans n'importe quelle Bible] (Allez! Je vous aide, je vous donne le lien ou toutes les versions de la Bible sont comparés verset par verset ou qui le souhaite pourra vérifier)
ici le lien (pour les sceptiques qui croient que toutes les Bibles se contredisent etc. ; La preuve que non, en effet le message central est le même et c'est ce qui importe finalement!) : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/
Ci-dessus nous avons des preuves irréfutables (si tant est que l'on considère qu'il s'agit de la Parole de Dieu) ; Pour ma part j'ai confiance (Tite 1:1, 2)!
Libre à vous! Je ne vous engage en rien, j'expose les faits!
à+
Tu aurait franchement pu t'en passer... oK pour ton point de vue. Je le respecte (bien que tu pourrai l'approfondir... car apprécier Mahomet, il y a comme un petit problème, lui qui exhortait au meurtre et à la discrimination! Enfin, tous nous n'ouvrons pas les yeux sur ce qui es moral ou pas (soit divin ou pas!)... bref chacun ses convictions qu'elles soient -plus ou moins fondés.-)
il ne suffit pas de l'écrire mais ... de le faire! Enfin... Libre à toi personne t'y force encore une fois pour rappel!
Bref... passons!
Quelles preuves la Bible nous expose-t-elle au sujet de la mort? Quel est cet état? Faut-il le redouter?
[Il s'agit ici de versets qui n'engage personne et qui sont vérifiable dans n'importe quelle Bible] (Allez! Je vous aide, je vous donne le lien ou toutes les versions de la Bible sont comparés verset par verset ou qui le souhaite pourra vérifier)
ici le lien (pour les sceptiques qui croient que toutes les Bibles se contredisent etc. ; La preuve que non, en effet le message central est le même et c'est ce qui importe finalement!) : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/
- Les morts n'ont conscience de rien (Ecclésiaste 9:5) ;
- Les pensées périssent à la mort du corps (Psaumes 146:4) ;
- Le désir engendre le péché, et le péché la mort (Jacques 1:14-15) ;
- La mort est héréditaire (Romains 5:12) ;
- Après la mort, un jugement (Hébreux 9:27) ;
- La mort est comparé au sommeil (car un espoir solide de résurrection existe –oui, si Dieu l’a consigné c’est qui le sait mieux que n’importe quel humain !-) (Jean 11:11-14 / 1 Corinthiens 15:20-21 / Actes 7:60) ;
- La fin de la mort promise pour bientôt! (Isaïe 25:8 / 1 Corinthiens 15:26 / Révélation -ou Apocalypse si vous préférez- 21:3, 4)
Ci-dessus nous avons des preuves irréfutables (si tant est que l'on considère qu'il s'agit de la Parole de Dieu) ; Pour ma part j'ai confiance (Tite 1:1, 2)!
à+
Dernière édition par sypqys le Lun 24 Oct 2011 - 11:34, édité 2 fois
Je vais me faire avocat du diable ... ne pas avoir détecté de conscience dans l'arbre , signifie t il forcément qu'il n'a pas une forme de conscience qui nous est inaccessible ?sypqys a écrit:Merci pour tes précisions JO ; Toutefois je vais apporter mon avis ;
l'arbre nait , croît, meurt , souffre , cicatrise ... pourquoi n'aurait il pas une spiritualité propre ?
sypqys a écrit:
à+
Tu t'avances bien vite ... le big bang n'est qu'une théorie parmi d'autre, parmis lesquels chocs interbranes ( théories des cordes ) ... et la théorie du big bang connait plusieur scénario ... big crunch à l'expansion infinie ... et je n'aborde pas les différents scénarios de la théorie des cordes.
Aucune n'est prouvée ni démontrée ... tout ce que l'on sait c'est un début , une expansion , et la trace d'un rayonnement a 3,2 K ...
sypqys a écrit:Oui, merci freefox!
Voilà
à+
attention , je crois que tu t'égares ... ici c'est le forum chrétien ... ce que tu qualifies de faux ... ne l'est pas pour tout les chrétiens ...
mais seulement pour une frange qui prend la bible au pied de la lettre !
Parle tu de la Bible ancien testament , nouveau testament ou les 2 ensembles.sypqys a écrit:Bien si elle est symbolique... expliques-en stp la signification (ou quiconque est partisan de cette thèse)?
Quel que soit le cas ta question n'a pas de sens : car , il y a "Histoire" , " Mythe" , "Art", "Droit'" dans la Bible
Miracles ? les miracles de christ ne sont relaté que dans la Bible. Aucune autre sources n'en fait mention.sypqys a écrit:
ces vérités ... sont présente dans bien d'autre religion ou mouvement philosophiques
Un raisonnement circulaire : prouver la bible par la bible elle même ne prouve strictement rien.sypqys a écrit:
à+
Je ne vois pas en quoi l'imagination serait extraordinaire ?
je connais bien des livre et des histoire nettement plus extraordinaire que la bible ... dans l'absolu je trouve que l'imagination à l'oeuvre dans la Bible est bien pauvre
keinlezard a écrit:sypqys a écrit:Oui, merci freefox!
attention , je crois que tu t'égares ... ici c'est le forum chrétien ... ce que tu qualifies de faux ... ne l'est pas pour tout les chrétiens ...
mais seulement pour une frange qui prend la bible au pied de la lettre !
Non, il s'agit d'un fait! Un simple constat évident... Que quiconque peut rapidement faire (croyant ou pas!).
Comment comprendre ce que dit la Bible sans la lire (ou en la lisant à même pas 50%)?
Ou en écoutant simplement les dires de quelqu'un qui lui-même n'enseignes pas ce que dit la Bible?
Que tu le veuilles ou non, il s'agit de la vérité!
Désolé si je choque certains, ce n'est pas mon but... [Je suis simplement honnête!]
Je vous renvoie ici : https://www.forum-metaphysique.com/t7976-pourquoi-la-mort-est-elle-censuree-par-la-conscience-de-l-homme#282161
(Car keinlezard à posté pleins de réponses à la suite… et à fait perdre ma réponse ; à keinlezard, un conseil : ne recommences pas de sorte à ne pas reperdre les lecteurs! tu t'es à mon sens assez exprimé, tu a donné ton avis, moi le mien point barre! chacun se fait sa propre opinion maintenant entre nos deux versions...)
à vous ;
à+
sypqys a écrit:Merci pour ton petit effort JO et pas merci pour ta moquerie qui n'a pas lui d'être (ton lol)!
Tu aurait franchement pu t'en passer... oK pour ton point de vue. Je le respecte (bien que tu pourrai l'approfondir... car apprécier Mahomet, il y a comme un petit problème, lui qui exhortait au meurtre et à la discrimination! Enfin, tous nous n'ouvrons pas les yeux sur ce qui es moral ou pas (soit divin ou pas!)... bref chacun ses convictions qu'elles soient -plus ou moins fondés.-)A ta disposition pour aprofondir .
Bref... passons!
- Les morts n'ont conscience de rien (Ecclésiaste 9:5) ;
- Les pensées périssent à la mort du corps (Psaumes 146:4) ;
- Le désir engendre le péché, et le péché la mort (Jacques 1:14-15) ;
- La mort est héréditaire (Romains 5:12) ;
- Après la mort, un jugement (Hébreux 9:27) ;
- La mort est comparé au sommeil (car un espoir solide de résurrection existe –oui, si Dieu l’a consigné c’est qui le sait mieux que n’importe quel humain !-) (Jean 11:11-14 / 1 Corinthiens 15:20-21 / Actes 7:60) ;
- La fin de la mort promise pour bientôt! (Isaïe 25:8 / 1 Corinthiens 15:26 / Révélation -ou Apocalypse si vous préférez- 21:3, 4)
à+
Ce ne sont pas des preuves , mais simplement ce qu'en dit la Bible.
Plus que "si tant est que l'on considère la bible comme la parole de Dieu", je dirais que l'on prend la bible au pied de la lettre .. la Bible n'impose rien à ma connaissance.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4