Mettre fin à la mort

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Message par _La plume Ven 14 Oct 2011 - 16:55

Coeur de Loi a écrit:Le Karma c'est le résultat logique des causes d'une vie à une autre.

C'est comme si un riche et un pauvre surendetté survivaient à un cataclysme, ils se retrouvent sur une île déserte en repartant à 0 dans la nature.

- Le riche n'a plus ses millions, mais il a son experience de gérant.
- Le pauvre n'a plus ses dettes, mais il a gardé ses mauvaises habitudes.

Ils repartent tous les 2 à neuf, au même niveau, à eux de se débrouiller dans ce nouveau monde naturel, mais chacun avec son bagage d'experiences passées.

---

Après la mort c'est pareil, on ne garde rien :
Ni corps ni esprit, si savoir ni sagesse, ni ami ni ennemi.

Seul le Karma passé nous rattrape car c'est la suite logique des causes, c'est le fonctionnement même de la réalité hors de notre vue.

Ton exemple n'est pas bon. Les deux hommes survivent seule leur situation matérielle a changé mais ils ont gardé le souvenir de leur ancienne existence.
Dans le bouddhisme, qu'est-ce qui survit de personnel ? Pour que le karma "nous" rattrape, il faut déjà qu'il y ait un "nous" qui survive, ce que nie le bouddhisme.

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Message par _Coeur de Loi Ven 14 Oct 2011 - 17:06

Mon exemple est bon sur le principe. De même nous perdons tous nos agrégats (corps et esprit) à notre mort.

Rien ne survit, le Karma n'est que la logique de la réalité de cause à effet.

- Rien n'est éternel et indépendant.
- Tout est éphémère et inderdépendant.


Dernière édition par Coeur de Loi le Ven 14 Oct 2011 - 18:05, édité 1 fois
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Message par Bulle Ven 14 Oct 2011 - 17:43

Coeur de Loi a écrit:Rien ne survit, le Karma n'est que la logique de la réalité de cause à effet.
Si rien ne survit pourquoi la "dette" survivrait-elle ?

- Rien est éternel est indépendant.
- Tout est éphémère et inderdépendant.
Tu voulais écrire : "rien n'est éternel et indépendant" ?

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Message par _Coeur de Loi Ven 14 Oct 2011 - 18:08

La continuité de vie en vie échappe à notre vue, il faut faire confiance au Bouddha qui connait toutes les lois.

(Phrase du post au dessus corrigée.)
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Message par Bulle Ven 14 Oct 2011 - 18:16

Coeur de Loi a écrit:La continuité de vie en vie échappe à notre vue, il faut faire confiance au Bouddha qui connait toutes les lois.
(Phrase du post au dessus corrigée.)
Là il serait bon que tu écrives :
"Je pense que la continuité etc...", car si elle échappe effectivement à notre vue, je ne vois pas pourquoi l'on ferait confiance à Bouddha et ce qui permet de croire qu'il connaît toutes les lois.
Surtout pour un chrétien, puisque le christianisme enseigne que c'est Dieu qui les connaît et il ne dit rien de tout cela...

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Message par _La plume Ven 14 Oct 2011 - 18:16

Tu vides ton bol de soupe dans la soupière, tu mélanges bien les ingrédient...heu les agrégats...et tu te sers un nouveau bol ; c'est la même soupe mais on ne peut pas dire que ce tu tomberas sur les mêmes ingrédients.

C'est un peu l'optique bouddhiste. Les notions de karma et de réincarnation ne sont utiles que si l'on croit à un support immuable, telle que l'âme individuelle.

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Message par _Coeur de Loi Ven 14 Oct 2011 - 18:26

C'est pour ceux qui croient en l'Éveil du Bouddha, que son enseignement est vrai et que la communauté pratique la Loi universelle.

Le Bouddhisme est laic, car il n'est pas necessaire de croire aux dieux pour connaitre la Loi.
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Message par Lila Ven 14 Oct 2011 - 20:50

la Plume: le karma peut être collectif, et je pense qu'il l'est effectivement: tout un peuple qui souffre, par exemple.

Ce n'est donc pas incompatible, au contraire.

Mais bon, cela ne suffit pas pour "prouver" quoique ce soit. Wink

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Message par _La plume Ven 14 Oct 2011 - 21:44

Oui c'est possible que les peuples aient un karma collectif, mais n'est-ce pas un peu dangereux comme croyance ? penser qu'un peuple a un mauvais karma n'est-ce pas quelque part susciter son bourreau ?

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