Ame et Inconscient
+25
marc26
Nailsmith
zizanie
_dede 95
Magnus
simplequidam
JPG
Bulle
Ling
Africain2
Babylon5
né de nouveau
Baptiste
anahel
Jipé
Geveil
mikael
gaston21
Ladysan
ronron
_Antinea
JO
_Spin
libremax
Tibouc
29 participants
Page 3 sur 23
Page 3 sur 23 • 1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23
Re: Ame et Inconscient
Je t'écoute...anahel a écrit:par exemple : tu as évoqué ICI le combat de Jacob avec un ange ... c'est un "Ish" porteur d'un Yod ... (si cette histoire de Jacob t'intéresse, je veux bien te donner quelques pistes de réflexions possibles, mais que cela ne soit pas juste pour satisfaire une curiosité)
Et tu t'appuies sur quoi pour l'affirmer?ronron a écrit:Côté gauche d'Adam, côté cœur, d'où provient la femme, côté féminin; le cœur du nouvel-Adam transpercé par la lance [ah! symbole phallique...]
Excroissance phallique au cœur de l'homme qui veut soumettre la femme (le côté féminin, la sensibilité – je pense ici également aux homosexuels)...
Je comprends pour moi-même ce que peut signifier la circoncision du cœur...Jo a raison de préciser qu'il s'agit du côté droit, et au niveau du foie et sans doute jusqu'au coeur.
Ça m'intéresse. Tu en dis quoi?Lorsqu'on entre dans une autre compréhension du texte que celles faites ordinairement, on comprend mieux pourquoi .... le foie, ce n'est pas n'importe quoi ...
Rien qu'en méditant&contemplant ne serait-ce que ce schéma là tout en s'ouvrant bien sùr à l'inspiration, on peut éclairer pas mal de choses.
«On ne voit bien qu'avec le cœur...»le coeur physique offre dans sa conception physiologique beaucoup de significations symbolique, le fait qu'on utilise le même mot avec ce qui est en rapport avec les émotions, offre aussi à Entendre ...
«Dieu vit que cela était bon...»
« Peu importe le chemin : tous les chemins se valent. L'important est de suivre un chemin qui a du cœur. » [Carlos Castaneda]
Pas de souci, j'y suis à l'aise comme un poisson dans l'eau... (On dirait pas?)Il y a aussi l'expression "au coeur de quelque chose" qu'on peut aussi remplacer dans ce cas par "sein" un mot qui dit aussi beaucou, lorsqu'on intègre ce lien sein/coeur. Personnellement je l'associe à l'âme, et au chœur des églises, des cathédrales, dans lesquelles les chœurs s'élèvent pour glorifier ... ça va! tu me suis toujours?
À propos d'Ève hier, je me suis surpris un moment à me dire que le côté d'Adam était enceinte d'Ève...
J'en ai donné un aperçu dans mon précédent message... Ça concernait surtout les hommes... Mais là je me dis que la circoncision du cœur de la femme religieuse consisterait à circoncire la part de l'homme phallique en elle...Je ne sais ce que signifie pour toi la circoncision du coeur
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Ame et Inconscient
tu comprends vite, Ronron ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Ame et Inconscient
Eh oui, je suis né paysan et je mourrai paysan, car le paysan, pour moi, c'est quelqu'un qui privilégie le bon sens aux envolées souvent fumeuses et snobinardes de gens qui se croient supérieurs ! J'en ai vu de ces gens bardés de diplômes mais creux comme des potiches!mikael a écrit:C'est quand même une performance de dire autant d'imbécillités en si peu de mots... Cultive-toi un peu, hé, paysan !!Je me marre toujours quand on fait référence aux vieilles barbes de l'Antiquité, Socrate, Platon, Aristote et tout le saint frusquin. Je ne doute pas de leur intelligence, mais ils ne pouvaient raisonner que selon les connaissances de l'époque; et elles étaient bien sommaires
Et je maintiens ce que j'ai écrit . Je ne doute pas des capacités intellectuelles de nos anciens, mais ils ne pouvaient raisonner qu'en fonction des connaissances du temps . J'ai lu du Platon et de l'Aristote ; j'ai perdu les Idées de Platon et je me suis brûlé au Feu d'Aristote !
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: Ame et Inconscient
Bonjour Gaston,gaston21 a écrit:
Eh oui, je suis né paysan et je mourrai paysan, car le paysan, pour moi, c'est quelqu'un qui privilégie le bon sens aux envolées souvent fumeuses et snobinardes de gens qui se croient supérieurs ! J'en ai vu de ces gens bardés de diplômes mais creux comme des potiches!
Je confirme Pour ma part, j'ai pu constater que les gens les plus cultivés, les plus intelligents sont bien souvent les personnes qui se mettent le plus à la portée des autres. J'ai connu des grands professeurs de médecine parlant un langage simple au patient alors que l'obscure pseudo spécialiste cantonné dans un service de seconde zone où on tolère encore ses erreurs abreuve d'un langage abscons ses patients afin de leur montrer qu'il leur est supérieur (Molière et Jules Romain en ont donné une jolie illustration) idem avec le juge, le grand avocat qui parle simplement et le notaire qui écrase le client de son jargon pour se donner de l'importance.
La vraie culture et l'intelligence amène l'humilité car plus on apprend, plus on comprend que ce qu'on sait n'est rien par rapport à ce qu'on pourrait savoir !
Les exemples où des personnes bardées de diplômes ont fait des erreurs colossales là où le simple bon sens aurait suffi sont légion !
Quant aux philosophes grecs, Thomas d'Aquin a défendu le fait que Dieu soit omniprésent en s'appuyant sur Aristote qui disait que le moteur ne pouvait qu'être là où se produisait l'action. A l'heure du Wifi, tout ça nous paraît légèrement dépassé comme argument
Bon après midi, je vais préparer pour faire rentrer mes vaches, elles sont encore dehors mais pour l'instant, elles ne sont pas pressées de rentrer......même pas capable de lire un calendrier ces vaches !
né de nouveau- Maître du Temps
- Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 08/11/2011
Re: Ame et Inconscient
La compréhension du spirituel n'est pas linéaire, comme le progrès technique, il y a eu des esprits très profonds bien avant notre ère, je ne fais que constater une évidence ! A quoi peut-on comparer aujourd'hui les Pensées de Blaise Pascal ? ou le génie de Beethoven ? ce n'est pas le Wifi qui nous avancera !
Mais je suis bien d'accord avec vous sur le jargon employé volontairement par les snobs...
Mais je suis bien d'accord avec vous sur le jargon employé volontairement par les snobs...
mikael- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012
Re: Ame et Inconscient
Ecrire pour être compris de tous est possible quand un spécialiste ( de quelque spécialité qu'il s'agisse) s'applique à simplifier son sujet, en essayant de ne pas trop l'amputer ou le trahir . L'avantage du jargon spécialisé est de se comprendre en moins de mots, parce que leurs mots ont un sens commun, global, hermétique aux non spécialistes .
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Ame et Inconscient
Bonjour Jo, tout à fait et je crois que chaque métier a son jargon qui a son utilité mais l'empathie fait qu'on n'utilise pas ce jargon avec une personne qui n'est pas du même milieu professionnel. C'est pour moi la base de la correction et de la considération humaine.JO a écrit:Ecrire pour être compris de tous est possible quand un spécialiste ( de quelque spécialité qu'il s'agisse) s'applique à simplifier son sujet, en essayant de ne pas trop l'amputer ou le trahir . L'avantage du jargon spécialisé est de se comprendre en moins de mots, parce que leurs mots ont un sens commun, global, hermétique aux non spécialistes .
Idem avec les niveaux de langage, il me semble normal de ne pas choquer ou de ne pas mettre la personne mal à l'aise en employant un niveau de langage trop éloigné du sien.
Bonne soirée,
Pierre
né de nouveau- Maître du Temps
- Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 08/11/2011
Re: Ame et Inconscient
Salut, Pierre! Re-né ? Au-delà du souci de faire comprendre ce qu'on dit, il y a la capacité de se mettre au niveau de l'interlocuteur . Il arrive que la conversation se polarise entre deux ou trois , qui en oublient, du coup, les yeux pas au courant .
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Ame et Inconscient
Bonjour Jo,JO a écrit:S Au-delà du souci de faire comprendre ce qu'on dit, il y a la capacité de se mettre au niveau de l'interlocuteur .
Tout à fait d'accord avec toi.
Mais, à part le cas particulier que tu cites, ne pas avoir cette capacité n'est-elle pas tout simplement un manque d'amour ?
Quand le Christ dit "ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites de même pour eux" cela implique de se mettre à la place de son interlocuteur.
Bon samedi.....arrosé dans notre sud ouest
Pierre
né de nouveau- Maître du Temps
- Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 08/11/2011
Re: Ame et Inconscient
C'est vrai. Il y a parfois une sorte d'égoïsme à mener une discussion à 2 ou 3, alors que d'autres interviennent mais n'ont pas d'audience. Nous pouvons tous y être attentifs.JO a écrit:Salut, Pierre! Re-né ? Au-delà du souci de faire comprendre ce qu'on dit, il y a la capacité de se mettre au niveau de l'interlocuteur . Il arrive que la conversation se polarise entre deux ou trois , qui en oublient, du coup, les yeux pas au courant .
Pour ce qui est de se mettre au niveau de l'autre, il y a quand même un écueil à éviter : Si, pour ne pas détonner, un spécialiste gomme une grande partie de ce qu'il pourrait nous apprendre, il ne nous enrichit pas, et donc nous sommes finalement perdants sans le savoir. Je vois deux pôles aux discussions sur forum : l'échange, si possible empathique, et l'enrichissement par autrui, l'élargissement de son horizon personnel.
mikael- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012
Re: Ame et Inconscient
Ces deux objectifs se trouvent alimentés par le site, il me semble . Il m'arrive de ne pas comprendre ce qui se dit . Mais Google est un énorme réservoir de pistes passionnantes . Je connais plein de choses que j'ignorais avant internet . Il ne faut pas se contenter à moindre effort, non plus .
Côté empathie réciproque , ça dépend . Là, on pourrait mieux faire!
Côté empathie réciproque , ça dépend . Là, on pourrait mieux faire!
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Ame et Inconscient
Ce n'est pas l'autodidacte que je suis qui te diras le contraire Je suis sur internet comme un gamin dans un magasin de sucreries. C'est formidable de pouvoir en quelques clics consulter des livres anciens, des articles, que nous n'aurions peut être jamais pu consulter autrement.JO a écrit:Ces deux objectifs se trouvent alimentés par le site, il me semble . Il m'arrive de ne pas comprendre ce qui se dit . Mais Google est un énorme réservoir de pistes passionnantes . Je connais plein de choses que j'ignorais avant internet .
né de nouveau- Maître du Temps
- Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 08/11/2011
Re: Ame et Inconscient
Souvent on se plaint de manquer d'une chose qu'il suffit de s'ouvrir pour la recevoir .On ne peut pas voir , si on ferme les yeux . Et il ne faut pas croire ceux qui vous disent : "circulez, ya rien à voir!". Allez-y voir ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Ame et Inconscient
Même lorsque tu es déprimé et que tu voudrais qu'on te tue ? Ou, tu aimerais bien qu'on te fasse cadeau d'une bagnole, alors fais cadeau d'une bagnole à ton copain qui aimerait bien en avoir une, ou encore tu aimerais bien qu'on te serve du matin au soir, petits plats, massages et plus si affinité, alors deviens toi-même serviteur.né de nouveau a écrit:
Quand le Christ dit "ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites de même pour eux"
Ouais, je comprends, j'aurais compris tout de suite si la phrase était mieux formulée:cela implique de se mettre à la place de son interlocuteur.
Faites pour les autres ce qu'ils attendent qu'on fasse pour eux. Mais cette injonction mène à tout, voir ci-dessus.
Geveil- Akafer
- Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Ame et Inconscient
Avez_vous remarqué comme on est peu maître de ses pensées? Si elles étaient secrétées par le cerveau, on les choisirait , or, à part les moments où "le pilote est dans l'avion", la bande passante est tout à fait indépendante de la moindre volonté . Quand on apprend à méditer, c'est l'obstacle principal .
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Ame et Inconscient
Oui JO, j'ai remarqué et parfois j'aimerais bien que ça cesse.
Maintenant, un psy de mes connaissances, prétend que l'inconscient vous envoie des rêves, vous fait faire des lapsus ou des actes manqués pour vous révéler à vous même, pour atteindre votre nature profonde. Qu'en penses-tu ? N'est-il pas tout simplement une agitation des neurones sans signification ?
Maintenant, un psy de mes connaissances, prétend que l'inconscient vous envoie des rêves, vous fait faire des lapsus ou des actes manqués pour vous révéler à vous même, pour atteindre votre nature profonde. Qu'en penses-tu ? N'est-il pas tout simplement une agitation des neurones sans signification ?
Geveil- Akafer
- Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Ame et Inconscient
Je suis entrain de lire un livre de Ouspensky, qui transmet l'enseignement de Gurdjieff (Fragments d'un enseignement inconnu).
Concernant la conscience, l'inconscient, la pensée, le moi, j'ai cru comprendre qu'en fait nous nous targuons d'une unité qui n'est qu'une illusion. Ce n'est pas "moi" qui pense, ce que je pense être mon "moi" est en fait une multiplicité de "mois" soumis aux influences extérieures. Ainsi, il ne dit pas "je" pense, ou "je" ressens, mais "ça" pense, "ça" ressent.... Nous ne vivons pas notre vie, nous la "dormons", à part à de rares moments qu'il appelle "rappel de soi". Je trouve nombre des idées de Gurdjieff assez fumeuses, mais, sur le pan psychologique, je sens qu'il a raison.
Ceci m'amène à toujours me méfier de ce que je crois être moi-même" à un moment donné... Il me semble qu'il est nécessaire, avant toute chose, d'être humble, c'est-à-dire d'appréhender l'idée que nous ne "sommes" pas, et que quand nous croyons "faire", nous ne sommes pas acteurs. Oui "ça" pense, "ça" agit, mais dans l'inconscience.
Concernant la conscience, l'inconscient, la pensée, le moi, j'ai cru comprendre qu'en fait nous nous targuons d'une unité qui n'est qu'une illusion. Ce n'est pas "moi" qui pense, ce que je pense être mon "moi" est en fait une multiplicité de "mois" soumis aux influences extérieures. Ainsi, il ne dit pas "je" pense, ou "je" ressens, mais "ça" pense, "ça" ressent.... Nous ne vivons pas notre vie, nous la "dormons", à part à de rares moments qu'il appelle "rappel de soi". Je trouve nombre des idées de Gurdjieff assez fumeuses, mais, sur le pan psychologique, je sens qu'il a raison.
Ceci m'amène à toujours me méfier de ce que je crois être moi-même" à un moment donné... Il me semble qu'il est nécessaire, avant toute chose, d'être humble, c'est-à-dire d'appréhender l'idée que nous ne "sommes" pas, et que quand nous croyons "faire", nous ne sommes pas acteurs. Oui "ça" pense, "ça" agit, mais dans l'inconscience.
Re: Ame et Inconscient
Freud ne dit pas autre chose...
mikael- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012
Re: Ame et Inconscient
sur le plan psychologique Gurdjieff avait raison.Babylon5 a écrit:Je suis entrain de lire un livre de Ouspensky, qui transmet l'enseignement de Gurdjieff (Fragments d'un enseignement inconnu).
Concernant la conscience, l'inconscient, la pensée, le moi, j'ai cru comprendre qu'en fait nous nous targuons d'une unité qui n'est qu'une illusion. Ce n'est pas "moi" qui pense, ce que je pense être mon "moi" est en fait une multiplicité de "mois" soumis aux influences extérieures. Ainsi, il ne dit pas "je" pense, ou "je" ressens, mais "ça" pense, "ça" ressent.... Nous ne vivons pas notre vie, nous la "dormons", à part à de rares moments qu'il appelle "rappel de soi". Je trouve nombre des idées de Gurdjieff assez fumeuses, mais, sur le pan psychologique, je sens qu'il a raison.
Ceci m'amène à toujours me méfier de ce que je crois être moi-même" à un moment donné... Il me semble qu'il est nécessaire, avant toute chose, d'être humble, c'est-à-dire d'appréhender l'idée que nous ne "sommes" pas, et que quand nous croyons "faire", nous ne sommes pas acteurs. Oui "ça" pense, "ça" agit, mais dans l'inconscience.
Nous ne sommes pas un seul MOI,mais plusieurs MOIS qui se succedent durand la journée.
Sauf si l'on est en RAPPEL DE SOI
Africain2- Maître du Temps
- Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011
Re: Ame et Inconscient
Intéressant, Gurdjieff, à une époque moins matérialiste que la nôtre ...
Geveil, j'ai étudié les rêves avec une disciple de Von Frantz, elle-même, psy jungienne . C'est une expérience fabuleuse , où on entre dans ses propres replis inconnus, où on reçoit la démonstration de ce qui ne va pas dans ce qu'on ne surmonte pas et pourquoi on peut aller dans une autre façon d'être . Je sais qu'en moi, il y a une conscience plus sûre et plus profonde, et qu'elle plonge dans l'immensité de l'inconscient dit collectif .
Geveil, j'ai étudié les rêves avec une disciple de Von Frantz, elle-même, psy jungienne . C'est une expérience fabuleuse , où on entre dans ses propres replis inconnus, où on reçoit la démonstration de ce qui ne va pas dans ce qu'on ne surmonte pas et pourquoi on peut aller dans une autre façon d'être . Je sais qu'en moi, il y a une conscience plus sûre et plus profonde, et qu'elle plonge dans l'immensité de l'inconscient dit collectif .
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Ame et Inconscient
Désolé, je n'ai jamais souhaité aucune de ces choses qui, désolé de le dire, dénotent toutes d'un profond égoïsme.Geveil a écrit:Même lorsque tu es déprimé et que tu voudrais qu'on te tue ?né de nouveau a écrit:
Quand le Christ dit "ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites de même pour eux"
Ou, tu aimerais bien qu'on te fasse cadeau d'une bagnole, alors fais cadeau d'une bagnole à ton copain qui aimerait bien en avoir une, ou encore tu aimerais bien qu'on te serve du matin au soir, petits plats, massages et plus si affinité, alors deviens toi-même serviteur.
Pas d'accord Geveil,Geveil a écrit:Ouais, je comprends, j'aurais compris tout de suite si la phrase était mieux formulée:cela implique de se mettre à la place de son interlocuteur.
Faites pour les autres ce qu'ils attendent qu'on fasse pour eux. Mais cette injonction mène à tout, voir ci-dessus.
Il m'est arrivé d'aller trouver quelqu'un qui m'avait fait du mal pour lui montrer que je ne lui en voulais pas. La plupart du temps, la personne n'attendait pas cela, elle n'y pensait même pas, donc c'est au delà ce que les autres attendent de nous.
Bonne journée,
Pierre
né de nouveau- Maître du Temps
- Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 08/11/2011
Re: Ame et Inconscient
J'ai été profondément marquée par la lecture du livre d'Etienne Perrot :
Extrait de l'avant-propos de la troisième édition d'Etienne Perrot :
Cette nouvelle édition d'un ouvrage paru il y a treize ans atteste sa jeunesse qui est celle, éternelle, de l'âme humaine et de son chant.
Les systèmes de pensée psychanalytiques peuvent se succéder, ils ne font que recouvrir d'un voile de plus en plus épais la simplicité du secret qui nous habite, répandant la stérilité en ceux qu'ils prétendaient aider.
La vie n'en continue pas moins à exercer inlassablement sa poussée au fond des êtres et a parler avec force la langue intemporelle du songe, cette «voie royale de l'inconscient», suivant l'expression de FREUD vérifiée dans toute son ampleur par le génie de C.G. JUNG.
Ce livre se veut un authentique et pur écho de ce cri. L'expérience nous en a appris la valeur libératrice. Des témoignages venus de toutes parts ne cessent de nous la confirmer, nous encourageant avec insistance à en répandre de plus en plus la «bonne nouvelle».
La présente publication répond à ce voeu.
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Ame et Inconscient
Et quand les autres refusent de ne plus vous haïr, on fait comment ?
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Ame et Inconscient
Bonjour Jo,JO a écrit:Avez_vous remarqué comme on est peu maître de ses pensées? Si elles étaient secrétées par le cerveau, on les choisirait , or, à part les moments où "le pilote est dans l'avion", la bande passante est tout à fait indépendante de la moindre volonté . Quand on apprend à méditer, c'est l'obstacle principal .
Notre cerveau est un organe très compliqué et peut fonctionner de différentes façons. Par exemple, si on fait un geste quotidien, on crée un chemin, les neurones se connectant de la même façon et finalement, dés qu'on commence l'action, le cerveau déclenche la suite sans même qu'on ait à y penser mais c'est toujours le cerveau qui agit. Lorsqu'on a une peur incontrôlée, notre conscience est impuissante mais là encore, c'est notre cerveau qui agit ! Il y a notre volonté mais il y a aussi toutes les influences que notre cerveau reçoit ou subit et qui le font réagir de telle ou telle manière et souvent, d'une manière qui peut nous surprendre mais c'est toujours notre cerveau....
Bon dimanche,
Pierre
né de nouveau- Maître du Temps
- Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 08/11/2011
Re: Ame et Inconscient
On continue à les aimer (Proverbes 27:6) [...] les baisers de quelqu’un qui a de la haine sont des choses qu’il faut demander avec insistance TMNJO a écrit:Et quand les autres refusent de ne plus vous haïr, on fait comment ?
né de nouveau- Maître du Temps
- Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 08/11/2011
Page 3 sur 23 • 1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23
Page 3 sur 23
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum