Mes questions aux chrétiens témoins de Jéovah
+11
né de nouveau
gaston21
Bulle
keinlezard
Anthyme
Jipé
Magdalena
simplequidam
le lynx
_Coeur de Loi
Mircko
15 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Mes questions aux chrétiens témoins de Jéovah
Bonsoir Gaston,
Chacun est libre de croire ce qu'il veut.
Par contre, je pense que la moquerie ou le manque de respect nuisent au dialogue.
Au plaisir,
Pierre
Par contre, je pense que la moquerie ou le manque de respect nuisent au dialogue.
Au plaisir,
Pierre
né de nouveau- Maître du Temps
sachant que le dieu crée une femme et un homme qui donne un fils qui ne peut que copuler avec sa mère ,
qui donc crée le péché le premier ?
simplequidam- Maître du Temps
Identité métaphysique : liberté d'expression
né de nouveau a écrit :
les tj sont quand même largement au dessus questions moquerie et irrespect sur les Religions ,
alors de la modestie et de l'acceptation en retour , svp .
les tj sont quand même largement au dessus questions moquerie et irrespect sur les Religions ,
simplequidam a écrit:né de nouveau a écrit :Par contre, je pense que la moquerie ou le manque de respect nuisent au dialogue.
Salut, Simplequidam..,
Tu as raison..
On est ici pour argumenter mais certainement pas pour condamner d'avance.. J'en ai assez d'Armageddon qui fait la part belle aux TJ.. les milliards autres humains étant des sous-fifres qui doivent être condamnés.. parce qu'ils ne croient pas à la Watchtower..
Je trouve que c'est un manque de respect envers les autres croyants ou incroyants.. Cela me rappelle l'intolérance de l'Eglise d'avant le Concile Vatican II..
Trouvère- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Ahhhhh NON !!! NON ! NON !
Pas d’accord ! Je suis désolé mais non !
Je ne suis pas du tout d’accord.
Les Témoins de Jéhovah sont enquiquinants, c’est vrai ; mais pas avant 10 heures.
Tandis que les catholiques, eux, le sont dès 6 heures.
Et si on rapporte la nuisance au nombre …
Là il n’y rien à discuter !
Le dimanche matin, les Témoins de Jéhovah qui viennent à 10heures sont deux.
Tandis qu’à 6 heures, il y a ZERO catholique à l’église !
Ça je le sais très bien, car j’habite à côté de l’église ; et un matin je m’étais levé par hasard au même moment pour aller au cabinet.
Ding Dong Dong Ding Dong ça commence …
J’ai vite fait mon pipi pour ouvrir la fenêtre, car elle donne sur l’église.
J’ai surveillé pendant au moins 10 minutes au risque d’un coup de froid :
Pas un rat !!! Absolument personne ! En plus ; il n’y avait même pas de curé !
C’est dire …
(Je pense que c’est une minuterie qui doit déclencher les cloches …)
Avant Vatican 2 ; les églises étaient au moins pleines, ou à peu près.
C’étaient peut-être des fanatiques, soit … mais les catholiques étaient nombreux.
Après Vatican 2, j’ai l’impression que les églises se sont vidées.
Et aujourd’hui … les églises sont totalement vides …
… mais elles continuent pourtant à faire autant de bruit qu’avant Vatican 2.
Ça devrait être interdit !
C’est très frustrant de devoir subir des catholiques qu’on ne voit pas.
L’avantage avec les Témoins de Jéhovah, c’est qu’on les voit …
… de ce fait, quand on les vire … au moins ça défoule.
Non ?
Pas d’accord ! Je suis désolé mais non !
Je ne suis pas du tout d’accord.
Les Témoins de Jéhovah sont enquiquinants, c’est vrai ; mais pas avant 10 heures.
Tandis que les catholiques, eux, le sont dès 6 heures.
Et si on rapporte la nuisance au nombre …
Là il n’y rien à discuter !
Le dimanche matin, les Témoins de Jéhovah qui viennent à 10heures sont deux.
Tandis qu’à 6 heures, il y a ZERO catholique à l’église !
Ça je le sais très bien, car j’habite à côté de l’église ; et un matin je m’étais levé par hasard au même moment pour aller au cabinet.
Ding Dong Dong Ding Dong ça commence …
J’ai vite fait mon pipi pour ouvrir la fenêtre, car elle donne sur l’église.
J’ai surveillé pendant au moins 10 minutes au risque d’un coup de froid :
Pas un rat !!! Absolument personne ! En plus ; il n’y avait même pas de curé !
C’est dire …
(Je pense que c’est une minuterie qui doit déclencher les cloches …)
Avant Vatican 2 ; les églises étaient au moins pleines, ou à peu près.
C’étaient peut-être des fanatiques, soit … mais les catholiques étaient nombreux.
Après Vatican 2, j’ai l’impression que les églises se sont vidées.
Et aujourd’hui … les églises sont totalement vides …
… mais elles continuent pourtant à faire autant de bruit qu’avant Vatican 2.
Ça devrait être interdit !
C’est très frustrant de devoir subir des catholiques qu’on ne voit pas.
L’avantage avec les Témoins de Jéhovah, c’est qu’on les voit …
… de ce fait, quand on les vire … au moins ça défoule.
Non ?
Anthyme- Maître du Temps
Identité métaphysique : Libre
Bonjour à tous,
Pouvez-vous me dire ce qu'apporte au débat le fait de dire "le vieux" pour parler de Dieu ?
On peut ne pas être d'accord et le dire sans chercher à choquer son interlocuteur.
Respecter les croyances des autres ne veut pas dire les partager ou dire amen à tout mais le faire sans chercher à choquer ou blesser notre interlocuteur.
Pour ma part, je pars du principe que la personne en face de moi est un humain qui a certainement de bonnes raisons de penser ce qu'elle pense, à partir de là, je peux discuter avec elle sur le pourquoi du comment de ses convictions tout en respectant ce qu'elle pense.
Par exemple, je suis paysan bio, je ne vais pas dire à un agriculteur conventionnel qu'il n'est qu'un empoisonneur mais je vais plutôt lui montrer qu'il existe d'autres possibilités de produire et l'avertir des dangers des produits qu'il emploie.
Bonne journée,
Pierre
Pouvez-vous me dire ce qu'apporte au débat le fait de dire "le vieux" pour parler de Dieu ?
On peut ne pas être d'accord et le dire sans chercher à choquer son interlocuteur.
Respecter les croyances des autres ne veut pas dire les partager ou dire amen à tout mais le faire sans chercher à choquer ou blesser notre interlocuteur.
Pour ma part, je pars du principe que la personne en face de moi est un humain qui a certainement de bonnes raisons de penser ce qu'elle pense, à partir de là, je peux discuter avec elle sur le pourquoi du comment de ses convictions tout en respectant ce qu'elle pense.
Par exemple, je suis paysan bio, je ne vais pas dire à un agriculteur conventionnel qu'il n'est qu'un empoisonneur mais je vais plutôt lui montrer qu'il existe d'autres possibilités de produire et l'avertir des dangers des produits qu'il emploie.
Bonne journée,
Pierre
Bonjour Simplequidam,simplequidam a écrit:sachant que le dieu crée une femme et un homme qui donne un fils qui ne peut que copuler avec sa mère ,
Non, pas avec sa mêre mais avec sa soeur.
De toute façon, évolution ou création, il y a forcément eu copulation entre membres d'une même famille.
Au plaisir,
Pierre
Né de nouveau:
Si tu te froisses pour si peu, je crains que certaines appellations te choqueront bien davantage alors!
Moi, je dis souvent que dieu est un salop parce qu'il a envoyé son fiston se faire clouer et quand on aime un enfant, on le protège en principe. De plus, je revendique le blasphème!!
C'est une désacralisation tout à fait nécessaire et saine.
Pourquoi il n'est pas vieux ? C'est même il me semble, le plus d'entre-nous, non ?Pouvez-vous me dire ce qu'apporte au débat le fait de dire "le vieux" pour parler de Dieu ?
Si tu te froisses pour si peu, je crains que certaines appellations te choqueront bien davantage alors!
Moi, je dis souvent que dieu est un salop parce qu'il a envoyé son fiston se faire clouer et quand on aime un enfant, on le protège en principe. De plus, je revendique le blasphème!!
C'est une désacralisation tout à fait nécessaire et saine.
S'il n'y a que cela pour te choquer, je te conseille un casque et une armurené de nouveau a écrit:On peut ne pas être d'accord et le dire sans chercher à choquer son interlocuteur.
Mais je ne vois absolument pas en quoi cela serait un manque de respect en ta croyance.Respecter les croyances des autres ne veut pas dire les partager ou dire amen à tout mais le faire sans chercher à choquer ou blesser notre interlocuteur.
Ou alors ce serait vouloir imposer la respectabilité de l'objet de ta croyance et ce n'est absolument pas logique.
Si Madame Dugenou m'affirme que son père est un héros et que je sais pour avoir lu ses mémoires que c'est un tueur qui ne respecte rien : je me sens tout à fait le droit de dire à Madame Dugenou que les tueurs qui ne respectent rien, dont son père puisqu'il a lui-même raconté l'aventure dans ses mémoires et son testament sont des horribles bonhommes.
Il est où le problème ?
Ahhhh … Le précieux blasphème libérateur du matin …
Excusez-moi … Je l’avais oublié …
Excusez-moi … Je l’avais oublié …
Anthyme- Maître du Temps
Identité métaphysique : Libre
Je précise à nouveau que je ne porte jamais aucun jugement sur la personne , puisque pour moi nous sommes tous conditionnés . Par contre, je suis violent et sarcastique par rapport aux croyances qui aliènent les individus . J'accueille avec le sourire les TJ qui sonnent à ma porte et je discute gentiment avec eux . Tous mes voisins les rejettent . Je note cependant qu'il y a des mois que je n'en ai pas vu . Peut-être suis-je un cas désespéré . Mais vicieux comme je suis, je cherche à les déstabiliser; j'ai annoté ma bible et mis de nombreux repères . Le combat était devenu inégal et le senior ou la duègne donnait assez rapidement le signe du départ pour éviter au jeune ou à la jeunette la tentation de se mettre à douter.
Anthyme, tu me rappelles mon enfance .Nous habitions à moins de cent mètres du clocher du village . Alors, l'Angelus trois fois par jour dans mes jeunes oreilles...De quoi me donner des acouphènes...
Anthyme, tu me rappelles mon enfance .Nous habitions à moins de cent mètres du clocher du village . Alors, l'Angelus trois fois par jour dans mes jeunes oreilles...De quoi me donner des acouphènes...
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Les TJ manifestent-ils pour demander l'interdiction de ceci ou cela ? Est-ce que nous demandons que la création soit enseignée à l'école ? Non, nous partons du principe que chacun a une conscience et nous respectons le libre arbitre, nous nous contentons de parler de notre foi.simplequidam a écrit:né de nouveau a écrit :Par contre, je pense que la moquerie ou le manque de respect nuisent au dialogue.
Au plaisir,
Pierre
J'ai eu dans ma famille une dame qui est morte qqs semaines après s'être convertie en Témoin de Jeova. Elle est morte en odeur de sainteté, une de mes tantes a conservé le mouchoir toujours parfumé. Pourtant c'est seulement dans le catholicisme qu'on meurt en odeur de sainteté. Donc à sa mort Dieu a considéré qu'elle était catholique. Ce qui veut certainement dire que Dieu n'approuve pas la doctrine de témoins.
Mordicus- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Aucune idée
Oui mais le fait de balancer à la tête de Madame Dugenou "votre père était un horrible bonhomme" va t'il aider Madame Dugenou ou la choquer et la faire encore plus s'enfermer dans ses illusions ?Bulle a écrit: Si Madame Dugenou m'affirme que son père est un héros et que je sais pour avoir lu ses mémoires que c'est un tueur qui ne respecte rien : je me sens tout à fait le droit de dire à Madame Dugenou que les tueurs qui ne respectent rien, dont son père puisqu'il a lui-même raconté l'aventure dans ses mémoires et son testament sont des horribles bonhommes.
Il est où le problème ?
Je pense qu'il est toujours préférable d'exprimer son désaccord de façon à faire réfléchir son interlocuteur plutôt qu'en employant des mots susceptibles de le choquer.
Au fond tout est dans le but de notre démarche :
Soit nous cherchons à comprendre l'autre et à lui expliquer pourquoi nous pensons différemment
Soit nous cherchons à prouver que nous avons raison sans éprouver un quelconque intérêt pour notre interlocuteur.
Au plaisir,
Pierre
né de nouveau a écrit :
depuis combien de temps es-tu un tj ?
Les TJ manifestent-ils pour demander l'interdiction de ceci ou cela ? Est-ce que nous demandons que la création soit enseignée à l'école ? Non, nous partons du principe que chacun a une conscience et nous respectons le libre arbitre, nous nous contentons de parler de notre foi.
depuis combien de temps es-tu un tj ?
né de nouveau a écrit:Les TJ manifestent-ils pour demander l'interdiction de ceci ou cela ? Est-ce que nous demandons que la création soit enseignée à l'école ? Non, nous partons du principe que chacun a une conscience et nous respectons le libre arbitre, nous nous contentons de parler de notre foi.simplequidam a écrit:né de nouveau a écrit :Par contre, je pense que la moquerie ou le manque de respect nuisent au dialogue.
Au plaisir,
Pierre
Je me souviens de manif avec à leur tête un certain Guy canonicci ...
- Spoiler:
EPINAL, 1 oct 2008 (AFP) - Quelque 600 Témoins de Jéhovah selon la police, un millier selon les organisateurs, ont manifesté mercredi après-midi devant la préfecture des Vosges à Epinal pour protester contre des accusations de pédophilie portées à leur encontre.
Les participants ont dénoncé les "accusations graves portées pour désinformer afin de nuire aux Témoins de Jéhovah et empêcher la construction d'un lieu de culte" à Deyvillers (Vosges), a expliqué à l'AFP Guy Canonici, président de la fédération chrétienne des Témoins de Jéhovah, au sortir d'une réunion en préfecture à 18H00.
"C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. On a entendu des critiques depuis de nombreuses années. Mais trop, c'est trop!", s'est indigné M. Canonici.
La colère des fidèles est dirigée contre l'association de défense de l'Environnement de Deyvillers (Aded), active depuis 2004 pour empêcher la construction d'une "salle du Royaume" de 1 500 places avec un parking de 500 places dans ce village de 1 400 âmes.
L'Aded, forte de 400 membres a convié à une réunion mercredi soir Bill Bowen, Témoin de Jéhovah pendant 43 ans, excommunié car il dénonçait l'hypocrisie de cette église face aux victimes d'abus, qui seraient plus de 23.000 "partout dans le monde", selon ses dires.
"Depuis le premier jour, des responsables de l'organisation nient le fait qu'il y ait des victimes (d'abus sexuels, ndlr). Ils connaissent le problème mais refusent de le traiter. Ils continuent à le cacher. Ce sont des mauvaises personnes", a affirmé M. Bowen, président de l'association "Silent lambs".
Ancien "aîné" du mouvement, Bill Bowen, 51 ans, qui travaillait au siège de l'organisation à New York dit avoir reçu plus de 7.000 témoignages de fidèles abusés "partout dans le monde", dont il a publié un millier d'histoires sur le site internet de "silent lambs".
"Quand un enfant catholique est violenté, ses parents appellent la police. Chez les Témoins de Jéhovah, il faut au contraire appeler les aînés, qui gardent la procédure en interne. Ainsi, aucune histoire ne sort", a-t-il raconté lors d'un entretien avec l'AFP.
La manifestation de mercredi à Epinal relève du même genre de "tactique d'intimidation" des Témoins de Jéhovah pour "faire ce qu'ils veulent", a estimé cet homme.
Bien qu'ayant acheté depuis quatre ans un terrain de 64 hectares à Deyvillers, les Témoins de Jéhovah n'ont pu faire avancer le projet, dont le permis de construire est actuellement bloqué par la mairie de la commune.
Les Témoins de Jéhovah ont demandé en 2007 la dissolution de l'Aded, au motif qu'elle orchestrait "une campagne de dénigrement systématique" en menant "des actions de nature discriminatoire pour empêcher la construction d'un édifice de culte". Le tribunal correctionnel d'Epinal les a déboutés en mai 2007.
M. Bowen a été reçu mardi, entre autres, par Georges Fenech, le président de la Miviludes (mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), a-t-on appris auprès de cette mission. (jf/asl012145 OCT 08)
C'est pas difficile dans la vie de tout les jours d'avoir la mémoire courte ???
:)
keinlezard- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : keinlezard
Bonjour Keinelezard,keinlezard a écrit:Je me souviens de manif avec à leur tête un certain Guy canonicci ...
Je vous invite à relire mon message j'ai dit :"Les TJ manifestent-ils pour demander l'interdiction de ceci ou cela ?" je n'ai pas dit que les TJ ne manifestaient jamais.
En l'occurence, chaque fois que nous manifestons d'une manière ou d'une autre c'est pour défendre un droit et en aucun cas pour demander qu'on interdise quoi que ce soit à quelqu'un d'autre.
Nous parlions ici du respect des autres religions, manifester pour ses droits n'est en aucun cas un manque de respect ou une attaque contre les autres religions.
Bonne journée,
Pierre
Bonjour Simplequidam, je suis TJ depuis 25 ans.simplequidam a écrit:depuis combien de temps es-tu un tj ?
Bonne journée,
Pierre
né de nouveau a écrit:Bonsoir Gaston,
Au plaisir,
Pierre
sauf si tu deviens TJ ... alors il ne faut croire que ce qui est écrit dans les publication de la WT ... et RIEN D'AUTRE.
et dire le contraire même avec preuves et raison ... c'est de l'apostasie !
devenir apostat des autres religions en devenant TJ c'est bien ...
mais que les autres religions nous traitent comme des apostats .. pas bien .. et la WT s'en va en guerre a coup de procés et de millions de $
pour devenir une religion comme toutes celles qu'elle condamne :)
né de nouveau a écrit:Bonjour Keinelezard,keinlezard a écrit:Je me souviens de manif avec à leur tête un certain Guy canonicci ...
Je vous invite à relire mon message j'ai dit :"Les TJ manifestent-ils pour demander l'interdiction de ceci ou cela ?" je n'ai pas dit que les TJ ne manifestaient jamais.
En l'occurence, chaque fois que nous manifestons d'une manière ou d'une autre c'est pour défendre un droit et en aucun cas pour demander qu'on interdise quoi que ce soit à quelqu'un d'autre.
Nous parlions ici du respect des autres religions, manifester pour ses droits n'est en aucun cas un manque de respect ou une attaque contre les autres religions.
Bonne journée,
Pierre
hum hum ...le respect des autres religions ... donc les autres religions sont respectables ?
alors que sont les fausses religions ... car si elles sont fausses , par définition elle ne sont pas respectable ...
et donc par voie de conséquence ceux que la WT qualifie d'incroyants c'est qui ?
assume pleinement le vocabulaire de la WT ...
Il n'appartient pas aux TJ individuellement de manifester c'est a dire de partir en guerre contre le systeme ... puisqu'il est écrit que jéhovah interviendra pour eux parait il ... n'ont ils donc pas confiance pour partir en guerre par eux même ?
en manifestant contre l'interdiction ... ils manifestent pour l'interdiction de l'interdiction ...
ne te voile pas la face si cela était correct ... la WT aurait envoyé une lettre au college des anciens de chaque congrégation pour appuyer le mouvement et faire affréter des cars pour la manif ... comme cela fu le cas lors de la pétition ... il y a quelque années ...
c'est curieux que tu ne t'en souviennent pas ... les TJ ont décidément la mémoire bien courte ... et n'assume pas pleinement leur dérives :)
Je ne sais pas ce qu'il en est de TJ en général.. mais, ayant quitté ma religion catholique d'origine, je n'ai pas été écarté de la famille, ni de mes amis pour cela.. L'Eglise a dû accepter l'apostasie, contrainte et forcée par le peuple qui a installé la séparation des deux pouvoirs religieux et politique même s'il y a encore des progrès à faire..
La liberté de croire ou de ne pas croire est essentielle.. même dans une famille..
Mes enfants ont la foi qu'ils veulent avoir.. ou pas.. Nous avons même, ma femme et moi, inculqué à mes filles qu'elles ne devaient pas choisir un mari qui les forcerait à embrasser une religion X.
LA LIBERTE DE CULTE MÊME DANS LA FAMILLE !
J'attends une réponse des TJ et autres concernés !
La liberté de croire ou de ne pas croire est essentielle.. même dans une famille..
Mes enfants ont la foi qu'ils veulent avoir.. ou pas.. Nous avons même, ma femme et moi, inculqué à mes filles qu'elles ne devaient pas choisir un mari qui les forcerait à embrasser une religion X.
LA LIBERTE DE CULTE MÊME DANS LA FAMILLE !
J'attends une réponse des TJ et autres concernés !
Trouvère- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Pas chez les TJ ... si tu change de religion tu deviens un pariat
ceci pouvant allez jusqu'à le reniement de tespropres parents ou enfants en fonction de qui est parti du Jéhovisme.
Par contre bémol, bien que cela soit le souhait de la WT ... il s'avère qu'en pratique les familles garde une dose d'humanité en n'écoutant pas les "conseils" de mama Watch
ceci pouvant allez jusqu'à le reniement de tespropres parents ou enfants en fonction de qui est parti du Jéhovisme.
Par contre bémol, bien que cela soit le souhait de la WT ... il s'avère qu'en pratique les familles garde une dose d'humanité en n'écoutant pas les "conseils" de mama Watch
Elle aura le choix mais en connaissance de cause : admirer et honorer un horrible bonhomme ou pas.né de nouveau a écrit:Oui mais le fait de balancer à la tête de Madame Dugenou "votre père était un horrible bonhomme" va t'il aider Madame Dugenou ou la choquer et la faire encore plus s'enfermer dans ses illusions ?Bulle a écrit: Si Madame Dugenou m'affirme que son père est un héros et que je sais pour avoir lu ses mémoires que c'est un tueur qui ne respecte rien : je me sens tout à fait le droit de dire à Madame Dugenou que les tueurs qui ne respectent rien, dont son père puisqu'il a lui-même raconté l'aventure dans ses mémoires et son testament sont des horribles bonhommes.
Il est où le problème ?
Tout dépend.Je pense qu'il est toujours préférable d'exprimer son désaccord de façon à faire réfléchir son interlocuteur plutôt qu'en employant des mots susceptibles de le choquer.
Si Madame Dugenou frappe à la porte de tous les voisins pour que ceux-ci contribuent à l'apologie de l'horrible bonhomme, il me semble qu'il vaut mieux choquer que de laisser croire n'importe quoi.
En quoi montrer à quelqu'un qu'il place sa confiance en une personne qui ne la mérite pas s'inscrit-il dans une démarche de "non compréhension de l'autre" ? Il me semble que cela n'a rien à voir, au contraire : je comprends tout à fait que Madame Dugenou aime son père parce qu'elle le pense bon, honnête, et plein d'amour. Lui montrer qu'elle place sa confiance en une personne qui ne la mérite nullement(les écrits testamentaires de son père) est au contraire une profonde marque de respect pour elle.Au fond tout est dans le but de notre démarche :
Soit nous cherchons à comprendre l'autre et à lui expliquer pourquoi nous pensons différemment
Soit nous cherchons à prouver que nous avons raison sans éprouver un quelconque intérêt pour notre interlocuteur
Bonjour Bulle,Bulle a écrit:En quoi montrer à quelqu'un qu'il place sa confiance en une personne qui ne la mérite pas s'inscrit-il dans une démarche de "non compréhension de l'autre" ? Il me semble que cela n'a rien à voir, au contraire : je comprends tout à fait que Madame Dugenou aime son père parce qu'elle le pense bon, honnête, et plein d'amour. Lui montrer qu'elle place sa confiance en une personne qui ne la mérite nullement(les écrits testamentaires de son père) est au contraire une profonde marque de respect pour elle.
Encore une fois, ce n'est pas la démarche qui me choque mais la méthode utilisée.
Par exemple lorsque je vois un chrétien attaquer un musulman en disant que Mahomet était une ordure ou un musulman demander à un catholique si il peut prier son Dieu lorsque celui-ci est aux toilettes, je ne vois qu'une volonté de choquer et en aucun cas une volonté de faire raisonner l'autre.
Dans le cas de Madame Dugenou, si tu lui dis que son père était un pourri de première cela la blessera c'est certain mais cela l'incitera aussi à ne pas t'écouter alors que si justement comme tu le fais ici tu respectes ce qu'elle est, tu essaieras de lui faire prendre conscience de ses erreurs en apportant des éléments qui lui permettront de prendre elle même conscience de la réalité.
Bonne journée,
Pierre
Mais bien entendu qu'il est nécessaire de "choquer" lorsqu'un cerveau est empêtré depuis des lustres à lire et à adorer des personnages odieux ! Surtout lorsque l'on voit où cela mène !né de nouveau a écrit:Encore une fois, ce n'est pas la démarche qui me choque mais la méthode utilisée.
Par exemple lorsque je vois un chrétien attaquer un musulman en disant que Mahomet était une ordure ou un musulman demander à un catholique si il peut prier son Dieu lorsque celui-ci est aux toilettes, je ne vois qu'une volonté de choquer et en aucun cas une volonté de faire raisonner l'autre.
Cela revient exactement au même : ce sera aussi un blasphème, l'un plus facile à occulter d'un revers de main, alors que le choc aura eu un effet nettement plus fort pour la simple et bonne raison que Madame Dugenou cherchera à trouver des preuves du contraire... et n'en trouvera aucune : elle devra donc bien se rendre à l'évidence, cela fait des dizaines d'années qu'on lui dit que son père est adorable alors que c'est le contraire qui est écrit...Dans le cas de Madame Dugenou, si tu lui dis que son père était un pourri de première cela la blessera c'est certain mais cela l'incitera aussi à ne pas t'écouter alors que si justement comme tu le fais ici tu respectes ce qu'elle est, tu essaieras de lui faire prendre conscience de ses erreurs en apportant des éléments qui lui permettront de prendre elle même conscience de la réalité.