La théologie fondamentale et dogmatique
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Re: La théologie fondamentale et dogmatique
ronron
De même Jésus a eu sa révélation le jour de son baptême, il ne savait pas auparavant qu'il était Dieu, et, il est parti dans le désert pour digérer cette idée.
Tu remarqueras le temps que j'ai pu passer à te lire et à en faire les commentaires... ils sont bien la preuve des intérêts que je puisse éprouver à entendre tes commentaires, n' y vois pas l'once d'un rejet, si tu la voyais merci de m'en informer.
cordialement
tango
Loin de moi l'idée d'en imposer, laisses tomber ces réactions... nous sommes là pour partager des expériences et nous apporter peut-être une certaine compréhension réciproque.Toi-même ne peux prendre toute la mesure de ta propre expérience... Alors ne tente pas de m'en imposer...
Bien sur que ça me dépasse, c'est pourquoi tu me vois m'interroger, sans pouvoir donner de réponses fermes.La preuve que c'est une expérience qui te dépasse, qui inclut, tout en dépassant le mental... Dans l'ouvert, où est la limite?
Il est concevable que ta vraie nature soit Dieu, mais ne te trouves-tu pas un peu excessif de pouvoir le prétendre ?L'expression ''Dieu se fait homme'' en est une éminemment immanente.
De même Jésus a eu sa révélation le jour de son baptême, il ne savait pas auparavant qu'il était Dieu, et, il est parti dans le désert pour digérer cette idée.
Il y a bien une ambiguïté entre ce qui serait Dieu de la totalité, et, notre vraie nature... c'est bien la question que je me pose.Mon cheminement a-t-il consisté à me faire accueil?
Là je ne parlais pas de l'expérience, je parlais de quoi en faire dans le relatif... Comment coaguler ce non-duel dans la dualité... il y a un moment pour s'en imprégner,et, un moment pour le poser.Ta question ne convient pas à une expérience non-duelle...de plus il y a bien le moment où tu inspires et le moment où tu expires... duquel parles-tu ?
Il me semble que ton attitude là soit celle qui dérangerait le lynx... pour ma part, je suis désolé de t'avoir perturbé, loin de là était mon intention.Le Père qui veut comme une marionnette dont on se sert, je me méfie... Dans mon esprit, ce genre d'argument n'est pas sérieux... En fait, n'en est pas un. Avec tout le respect que je te dois, dans l'ordre des sophismes, je le nommerais l'appel aux acolytes fantômes (juste pour que tu ne me le serves plus)...Soit, je ne remets pas en question tes ressentis, mais il est possible que le Père ait voulu que ce soit comme cela pour toi.
Je sais bien, quand cette expérience m'est arrivé je n'ai rien compris, et il m'aura fallu 20 ans avant de me sentir apte à la conceptualiser... je peux te rassurer, je n'ai pas fini d'y être parvenu... je ne rejette ni l'immanence , ni la transcendance... si tu avais d'autres arguments, ils seraient les bienvenus.C'est ce qui m'est arrivé dans mon expérience d'immanence. Mais tu ne me crois pas... Ce n'est pas à partir du mental que tu appréhenderas ce genre d'expérience...
Je comprends bien cette confusion qu'il puisse y avoir entre Dieu et soi-même... c'est bien de cela qu'on parle.Lis le message dans ma signature... Et dis-moi...Du ciel ton regard est d'étoile;
et de l'infini, tes yeux sont mes yeux.
Merci de dire ce que tu ressens.Tu me vois désolé, mais pour moi, ce genre de truc, c'est n'importe quoi...Aussi c'est en tout respect, que je vous lis tous deux, je ne vois en vos affirmations que ce que le père a voulu manifester, et, je vous remercie d'y participer.
Tu remarqueras le temps que j'ai pu passer à te lire et à en faire les commentaires... ils sont bien la preuve des intérêts que je puisse éprouver à entendre tes commentaires, n' y vois pas l'once d'un rejet, si tu la voyais merci de m'en informer.
cordialement
tango
tango- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La théologie fondamentale et dogmatique
Jésus étant un homme, on ne peut pas lui attribuer une "transcendance" qui est le propre de la divinité.le lynx a écrit:La conception d'un Dieu par définition transcendant
naît de la conception aristotélicienne de Dieu.
Ce n'est que dans la mesure où on le "divinise" qu'on peut alors lui attribuer cette propriété.
Or le travail de "divinisation" de Jésus comme "deuxième personne de la Trinité" ne s'est achevé qu'avec les conciles du IVe siècle. Tout au plus peut-on dire qu'il y en a une amorce dans le prologue de l'évangile de Jean ; car les citations précédentes présentent bien Jésus comme un homme, subordonné à Dieu son Père.
lagaillette- Maître du Temps
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Re: La théologie fondamentale et dogmatique
Il me semble effectivement plus compréhensible que Jésus soit un homme comme tous les hommes, sauf qu'il ait fait un cheminement spirituel exceptionnel.lagaillette a écrit:Jésus étant un homme, on ne peut pas lui attribuer une "transcendance" qui est le propre de la divinité.le lynx a écrit:La conception d'un Dieu par définition transcendant
naît de la conception aristotélicienne de Dieu.
Ce n'est que dans la mesure où on le "divinise" qu'on peut alors lui attribuer cette propriété.
Or le travail de "divinisation" de Jésus comme "deuxième personne de la Trinité" ne s'est achevé qu'avec les conciles du IVe siècle. Tout au plus peut-on dire qu'il y en a une amorce dans le prologue de l'évangile de Jean ; car les citations précédentes présentent bien Jésus comme un homme, subordonné à Dieu son Père.
Par contre qu'il soit divinisé ou pas, n'est qu'une interprétation des hommes.
Mais je ne vois pas en quoi il n'aurait pas été transcendé... il a bien dit qu'il parlait au nom de son Père... comme il n'est pas impossible que le Père, en fasse parler d'autres en son nom.
tango- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La théologie fondamentale et dogmatique
Revois ce qui a amené mon commentaire...tango a écrit:Loin de moi l'idée d'en imposer, laisses tomber ces réactions... nous sommes là pour partager des expériences et nous apporter peut-être une certaine compréhension réciproque.ronron a écrit:Toi-même ne peux prendre toute la mesure de ta propre expérience... Alors ne tente pas de m'en imposer...
Alors pose sur moi le même regard plutôt que de tirer une conclusion ou un jugement hâtif à partir d'un 'je ne sais pas'...tango a écrit:Bien sur que ça me dépasse, c'est pourquoi tu me vois m'interroger, sans pouvoir donner de réponses fermes.ronron a écrit:Toi-même ne peux prendre toute la mesure de ton expérience. La preuve que c'est une expérience qui te dépasse, qui inclut, tout en dépassant le mental... Dans l'ouvert, où est la limite?
Et puis quoi encore? D'ailleurs je ne parlais pas de moi en tant que tel... J'apportais un exemple d'immanence en tant que réalité effective (de foi, mais tu comprendras).tango a écrit:Il est concevable que ta vraie nature soit Dieu, mais ne te trouves-tu pas un peu excessif de pouvoir le prétendre ?ronron a écrit:L'expression ''Dieu se fait homme'' en est une éminemment immanente.
Peut-être, peut-être pas... Si on se fie aux textes, il avait l'air de savoir ce qui se passait.De même Jésus a eu sa révélation le jour de son baptême, il ne savait pas auparavant qu'il était Dieu, et, il est parti dans le désert pour digérer cette idée.
En passant, qui rapporte les paroles de l'Esprit Saint?
Comme quoi il est toujours Là où tu es...Là je ne parlais pas de l'expérience, je parlais de quoi en faire dans le relatif... Comment coaguler ce non-duel dans la dualité... il y a un moment pour s'en imprégner,et, un moment pour le poser.
Un tantinet condescendant...tango a écrit:Il me semble que ton attitude là soit celle qui dérangerait le lynx... pour ma part, je suis désolé de t'avoir perturbé, loin de là était mon intention.ronron a écrit:Avec tout le respect que je te dois, dans l'ordre des sophismes, je le nommerais l'appel aux acolytes fantômes (juste pour que tu ne me le serves plus)...
Prétendre connaître la volonté de dieu, pour moi, c'est de l'abus de langage... Le pape en use et en abuse... Qui connaît la volonté du père? Et puis d'ailleurs 'Que voudrait Dieu' que la chose ne serait pas aussitôt? Donc il y a tout ce qu'il faut... Tautologiquement triste à dire, mais le monde ne peut pas être autrement qu'il est puisqu'il est comme il est.
Cette citation faisait suite à quoi?tango a écrit:Je comprends bien cette confusion qu'il puisse y avoir entre Dieu et soi-même... c'est bien de cela qu'on parle.ronron a écrit:Du ciel ton regard est d'étoile;
et de l'infini, tes yeux sont mes yeux.
T'as perdu le fil, et tu pars dans ton imaginaire. Je comprends que tu sois confus...
Dernière édition par ronron le Jeu 25 Aoû 2011 - 22:54, édité 3 fois
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La théologie fondamentale et dogmatique
Oui ronron je suis confus d'avoir cru pouvoir partager certaines choses avec toi. Je ne m'attendais pas à une telle suprématie de ta part... excuses-moi de t'avoir importuné.
tango- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La théologie fondamentale et dogmatique
Tu ne réponds pas à mon message où j'essayais de recadrer l'échange à partir de ce qui était dit...tango a écrit:Oui ronron je suis confus d'avoir cru pouvoir partager certaines choses avec toi. Je ne m'attendais pas à une telle suprématie de ta part... excuses-moi de t'avoir importuné.
Ai-je fait autre chose que te donner l'heure juste par rapport à ce que je pense? C'est toi qui ne peux le prendre... Ainsi est-ce moi qui t'ai importuné...
Vaut mieux, on dirait bien, ne pas trop dire ce qu'on pense...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La théologie fondamentale et dogmatique
Est-ce que c'est lui, ou ceux qui ont parlé de lui, qui ont fait ce cheminement spirituel exceptionnel ?tango a écrit:
Il me semble effectivement plus compréhensible que Jésus soit un homme comme tous les hommes, sauf qu'il ait fait un cheminement spirituel exceptionnel.
Toute la théologie est "interprétation des hommes".qu'il soit divinisé ou pas, n'est qu'une interprétation des hommes.
Ce sont des hommes qui ont dit qu'Il avait dit.....
Le fait est que c'est lui, et pas d'autres, que les conciles du IVe siècle ont "divinisé".
Mais je ne vois pas en quoi il n'aurait pas été transcendé... il a bien dit qu'il parlait au nom de son Père... comme il n'est pas impossible que le Père, en fasse parler d'autres en son nom.
lagaillette- Maître du Temps
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Re: La théologie fondamentale et dogmatique
Je dirais qu'il n'y a pas de fumée sans feu... ceux qui ont écrit les textes, ont certainement fait un cheminement mais ce n'est pas de leur propre expérience qu'ils parlent directement... Mais effectivement il est possible qu'il se soient servi de l'image de Jésus pour raconter le chemin parfait...lagaillette a écrit:Est-ce que c'est lui, ou ceux qui ont parlé de lui, qui ont fait ce cheminement spirituel exceptionnel ?tango a écrit:
Il me semble effectivement plus compréhensible que Jésus soit un homme comme tous les hommes, sauf qu'il ait fait un cheminement spirituel exceptionnel.
Finalement que Jésus ait existé ou pas ne change pas vraiment la teneur des textes... Nous pouvons y trouver un enseignement, et c'est cela qui importe.
Tu as raison, mais doit-on pour autant rejeter la théologie ?... Il y a tout de même matière à réflexion, et, chacun peut y trouver quelques bases pour atteindre la compréhension.Toute la théologie est "interprétation des hommes".qu'il soit divinisé ou pas, n'est qu'une interprétation des hommes.
Ce sont des hommes qui ont dit qu'Il avait dit.....
Es-tu certain que Jésus n'était pas divinisé avant le IVeme siècle ?Le fait est que c'est lui, et pas d'autres, que les conciles du IVe siècle ont "divinisé".
Mais je ne vois pas en quoi il n'aurait pas été transcendé... il a bien dit qu'il parlait au nom de son Père... comme il n'est pas impossible que le Père, en fasse parler d'autres en son nom.
On peut comprendre que l' église ait eu besoin de créer une divinité pour pouvoir désigner tangiblement l'intangible... Effectivement le Père étant non-manifesté, aurait semblé utopique aux pratiquants... ainsi Jésus servirait de bouée pour apprendre à nager.
tango- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La théologie fondamentale et dogmatique
ronron, excuses-moi, mais je ne vois pas ce que tu veux dire.ronron a écrit:Tu ne réponds pas à mon message où j'essayais de recadrer l'échange à partir de ce qui était dit...tango a écrit:Oui ronron je suis confus d'avoir cru pouvoir partager certaines choses avec toi. Je ne m'attendais pas à une telle suprématie de ta part... excuses-moi de t'avoir importuné.
Ai-je fait autre chose que te donner l'heure juste par rapport à ce que je pense? C'est toi qui ne peux le prendre... Ainsi est-ce moi qui t'ai importuné...
Vaut mieux, on dirait bien, ne pas trop dire ce qu'on pense...
Comme tu dis, il est probable que je ne puisse pas le prendre.
De même si tu penses qu'il vaut mieux ne pas trop parler, alors taisons nous.
Par contre si tu veux que je comprenne ce que tu dis, il faudra que tu précises un peu mieux ta pensée... excuses-moi encore de ne pas avoir la compréhension suprême, pour saisir la teneur de tes flashs.
tango- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La théologie fondamentale et dogmatique
J'ai trouvé un article intéressant ICI
il s'agit du témoignage d'un hindou... voici un pti passage=
il s'agit du témoignage d'un hindou... voici un pti passage=
Jésus est une représentation. Il représente la vraie vie, la vie éternelle. Ma première rencontre avec lui a eu lieu dans un hôpital quand j’avais 13 ans. Les missionnaires distribuaient un livre d’histoire de Jésus qui guérit les malades comme un médecin. Plus tard je l’ai rencontré à travers l’évangile de St Jean qui dit : « Je suis le chemin et la vérité et la vie. » Je n’adhère pas à ce que St Paul a enseigné. Pour moi Jésus est l’incarnation de la parole de Dieu (logos : « Et le Verbe s’est fait chair », Jn 1,14), la sagesse qui conduit l’individu vers le divin. Chez les hindous cette place est occupée par la déesse Sarasvati. Nous avons besoin d’un pont entre le monde où l’on vit et le monde que nous espérons atteindre ; Jésus est ce pont, il est la vie qui prend le chemin de la vérité. Il est le fils de dieu et le fils de l’homme. Il fait le point de rencontre entre l’homme et dieu.
Il est vrai que les portraits de Jésus dans les quatre évangiles sont différents. Ils sont tous très attachants. Pour un esprit simple qui ne se pose pas trop de question, cela est salutaire. Mais dans une société actuelle qui se veut rationnelle, la vraisemblance historique des évangiles pose problème. Quand on regarde l’image de Jésus dans l’évangile apocryphe de Thomas, la voie est bien dégagée de toutes ces difficultés. Pour un hindou cela ne pose aucune difficulté d’accepter Jésus et ses paroles. Même quand il dit : « Nul ne vient au Père sinon par moi » (Jn 14,6), parce qu’il a donné forme humaine à la connaissance. Je suis en parfaite harmonie avec Jésus tout en restant hindou.
tango- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La théologie fondamentale et dogmatique
Un petit article tout aussi intéressant. Savez-vous que c’est tout un art de savoir où et comment chier dans la nature pour une approche environnementale d’un art perdu ? Au cours de leur séjour, j’apprenais ce grand principe à mes stagiaires. Pareillement éduquer et apprendre à faire ses besoins à mon chat dans une litière et à mon chien à tourner devant la porte de ma villa pour exprimer un besoin .
- Spoiler:
- Petite anecdote :
Lors d'un stage dans le Jura de mars 19....., filmé pour Canal+, j'avais donné le cours sur les toilettes de campagne et expliqué la nécessité de respecter les distances d'hygiène et de sécurité par rapport au campement de base. Hors il s'avéra que les gens de la télé ne respectèrent pas ces règles les prenant à la rigolade...
C'est ainsi qu'au petit matin, je faisais mon tour d'inspection et que je relevai une piste de lynx (oui, un lynx!!!) à quelques trois cent mètre de notre campement. Il avait dû venir durant la nuit.
Puis en allant vers la tente du staff TV, je vois des traces d'urine juste sur le pas de leur porte, à 45cm environ : un petit creuset jaune puis des gouttelettes devant ce même creuset qui avait frappé la neige (typique masculin humain). De l'urine humaine, sans aucun doute! Les empreintes de petits pieds confirmaient la chose...
Au réveil de ces derniers, je les interloquai pour leur demander :
- "mais qui a pissé ici?"
En fait, je le savais déjà à la taille des empreintes laissées devant... D'un air naïf, ils me répondirent :
-"Ah non, ce n'est pas nous!"
Je réexpliquai alors que pour éviter les animaux sauvages et par hygiène pour nous même, nous suspendons notre nourriture à 100m du campement à plus de 3m de hauteur, nous faisons tous dans les latrines à 150m du campement et nous vidions nos restes éventuelles dans ces mêmes toilettes de campagne...(même en simulation dans le Jura je respecte toujours cette règle, pour que mes stagiaires au départ de l'étranger, prennent de suite les bonnes habitudes).
Le lendemain, rebelote, je fais mon petit tour de patrouille avec ma collègue Eve. Je piste de nouveau le lynx, suivant la piste d'un lièvre...Puis, je tombe sur une piste croisée, celle d'un renard! Celle ci descendait jusqu'à la tente du staff TV...Je remonte la piste et arrive à des restes de nouilles dans la neige! la TV TEAM avait fait leur vaisselle juste devant leur tente et laissé leur reste au pied du campement! inadmissible!
Je les interloquai de nouveau en leur signalant la présence animale et en insistant sur le fait que si on avait été dans le Nord boréal que ce soit en Alaska, au Canada, en Scandinavie, en Finlande, en Russie (Sibérie) ou bien encore en Hokkaïdô (forêt boréale là bas aussi!), et bien qu'on aurait pu rencontrer un vrai problème animal : ours, grand félin, glouton (selon destination), meute de loup, nuée de corbeaux etc..Et qu'ils auraient pu mettre en danger mes stagiaires!
Un ours venant au campement ravagera tout (tente, sac de couchage et autre) rien que pour dénicher les petits restes oubliés malencontreusement...
Amical partage, avec vous tous
PS : les sacs, on en utilise pour ne pas laisser de traces olfactives sur le terrain...parfois accompagné d'une gouttière (un tube) mise dans la cache d'observation par exemple avec un sac bien installer au fond afin de faire dedans. Puis le sac se zip pour éviter toute fuite olfactive (avantage tactique, mais aussi de vie).
le lynx- Maître du Temps
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Date d'inscription : 03/03/2011
Re: La théologie fondamentale et dogmatique
Ils parlent de leur expérience ; et dans cette expérience, il peut y avoir eu, et il y a certainement eu, des apports multiples, y compris le contact avec un homme ayant vécu lui-même une expérience tout à fait particulière ; un homme tout à fait obscur, totalement ignoré des "médias" de l'époque, et qu'on appelle Jésus.tango a écrit:
Est-ce que c'est lui, ou ceux qui ont parlé de lui, qui ont fait ce cheminement spirituel exceptionnel ? Je dirais qu'il n'y a pas de fumée sans feu... ceux qui ont écrit les textes, ont certainement fait un cheminement mais ce n'est pas de leur propre expérience qu'ils parlent directement... Mais effectivement il est possible qu'il se soient servi de l'image de Jésus pour raconter le chemin parfait...
C'est bien ce que je me dis depuis déjà un bon bout de temps ; si bien que la question du "Jésus historique" garde son intérêt pour les historiens qui étudient cette époque, mais aucunement une importance vitale pour ceux qui croient en lui.Finalement que Jésus ait existé ou pas ne change pas vraiment la teneur des textes... Nous pouvons y trouver un enseignement, et c'est cela qui importe.
Toute la théologie est "interprétation des hommes".
Ce sont des hommes qui ont dit qu'Il avait dit.....
Bien sûr ; mais sans se laisser enfermer dans aucune des différentes théologies.Tu as raison, mais doit-on pour autant rejeter la théologie ?... Il y a tout de même matière à réflexion, et, chacun peut y trouver quelques bases pour atteindre la compréhension.
Je pense que ça été un long cheminement, qui a commencé avec les premiers écrits chrétiens.Es-tu certain que Jésus n'était pas divinisé avant le IVeme siècle ?
On ne peut pas parler "d'église" au singulier dans les premiers temps du christianisme ; il y avait plusieurs courants, plusieurs communautés (ecclesiae) qui pouvaient avoir des théologies fort différentes.On peut comprendre que l' église ait eu besoin de créer une divinité pour pouvoir désigner tangiblement l'intangible... .
D'ailleurs, aujourd'hui encore, il y a plusieurs églises chrétiennes.
lagaillette- Maître du Temps
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Date d'inscription : 03/03/2011
Re: La théologie fondamentale et dogmatique
Bonjour lagaillette
si je comprends bien, Jésus serait l'initiateur qui aurait vécu le premier cette expérience qu'on pourrait nommer "révélation"... cette expérience qui lui aurait donné un autre savoir ou vision de la tradition, qu'il lui aura fallu réinterpréter.
Il me semble probable que cette expérience soit la même pour tous, mais que ce soit son interprétation qui soit singulière pour chacun... aussi ton idée de groupe cheminant me semble évidente, tant pour la décrire sont nécessaires, et la langue de l'un, et l'oreille de l'autre.
Quelle serait la description de cette expérience qui permettrait de retrouver la similitude de toutes ces voies ?
si je comprends bien, Jésus serait l'initiateur qui aurait vécu le premier cette expérience qu'on pourrait nommer "révélation"... cette expérience qui lui aurait donné un autre savoir ou vision de la tradition, qu'il lui aura fallu réinterpréter.
Il me semble probable que cette expérience soit la même pour tous, mais que ce soit son interprétation qui soit singulière pour chacun... aussi ton idée de groupe cheminant me semble évidente, tant pour la décrire sont nécessaires, et la langue de l'un, et l'oreille de l'autre.
Ton hypothèse semble probable pour expliquer la teneur des textes, mais il n'est pas impossible que Jésus ait eu accès à la connaissance de son Père... c'est bien dommage qu'il ne soit pas là pour que nous puissions l'interroger.Je pense que ça été un long cheminement, qui a commencé avec les premiers écrits chrétiens.
Dans toutes doctrines, les maîtres transmettent leur enseignement, mais chacun des disciples le personnalise.On ne peut pas parler "d'église" au singulier dans les premiers temps du christianisme ; il y avait plusieurs courants, plusieurs communautés (ecclesiae) qui pouvaient avoir des théologies fort différentes.
D'ailleurs, aujourd'hui encore, il y a plusieurs églises chrétiennes.
Quelle serait la description de cette expérience qui permettrait de retrouver la similitude de toutes ces voies ?
tango- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La théologie fondamentale et dogmatique
[quote="ronron"]
De mémoire : Celui-ci est mon fils bien aimé, écoutez-le.
Selon ce passage, il serait hasardeux de soutenir que le Père ne se manifeste pas.
- Jean 14: 23. Jésus lui répondit : « Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui.
Selon ce texte, il y a présence du fils et du père. Le Père n'est pas différent du fils en ce qu'ils habitent le cœur...
Et j'ai compris par une autre expérience qu'il n'est pas nécessaire de sentir cette présence pour qu'elle soit Là. En effet, un jour je formulai intérieurement: Fais-moi sentir ta Présence. Tiens, je garde le suspens et je te laisse tenter d'imaginer la réponse que j'ai reçue...
Ça contredit pas mal de paroles bibliques... (Je souligne.)tango a écrit:Par exemple dans la trilogie divine, on peut considérer que le Père est cet Absolu non-manifesté, qui transcende le Fils (relatif et manifesté) par le Saint-Esprit... ainsi le Père est cet Absolu qui englobe la totalité de toutes les manifestations.
De mémoire : Celui-ci est mon fils bien aimé, écoutez-le.
Selon ce passage, il serait hasardeux de soutenir que le Père ne se manifeste pas.
- Jean 14: 23. Jésus lui répondit : « Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui.
Selon ce texte, il y a présence du fils et du père. Le Père n'est pas différent du fils en ce qu'ils habitent le cœur...
Et j'ai compris par une autre expérience qu'il n'est pas nécessaire de sentir cette présence pour qu'elle soit Là. En effet, un jour je formulai intérieurement: Fais-moi sentir ta Présence. Tiens, je garde le suspens et je te laisse tenter d'imaginer la réponse que j'ai reçue...
Nous sommes dans la cause unique et la possible conclusion hâtive qui s'ensuit. La difficulté résiderait dans le fait d'imaginer la conscience limitée alors qu'elle ne le serait pas... Ou peut-être y a-t-il autre chose: l'œil de l'esprit... Pour voir plus loin...Mais compte tenu de ma sensation de n' être que ma conscience qui se trouve bien limitée tant qu'à tout ce qui pourrait être capté, je ne peux qu'admettre que Dieu soit supérieur à moi... et là ça rejoint la position de le lynx.
La transcendance se définit pour moi dans le sens d'inclure tout en dépassant (donc pas d'au-delà au sens strict). C'est pourquoi la raison n'est pas exclue d'une expérience d'immanence mais en est imprégnée, tout comme la conscience...Mais quelle que soit la réponse, il y a bien un au delà qui dépasse notre conscience.
J'ai compris que toute vraie plénitude est débordement...ps: ça ne m'empêchera pas de continuer à faire le vide de moi-même, pour laisser se révéler l'au-delà...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La théologie fondamentale et dogmatique
Bonjour ronron
En ce qui me concerne il me semble avoir été le réceptacle, et d'avoir reçu quelque chose, alors qu'il semblerait que toi tu ais eu la sensation de le produire... mais bon c'est pas simple à définir.
Mais ce ne sont que des mots, et, comment pourrait-on exprimer ce qui dépasse notre raisonnement ?
Je ne vois pas de quel passage tu parles... Est-ce que la voix du père a été tangiblement audible ?Ça contredit pas mal de paroles bibliques... (Je souligne.)
De mémoire : Celui-ci est mon fils bien aimé, écoutez-le.
Selon ce passage, il serait hasardeux de soutenir que le Père ne se manifeste pas.
Là, il n' y a que Jésus qui parle... certes il adopte des niveaux de conscience différents, mais le père ne parle pas lui-même... le père se manifeste à travers le fils.- Jean 14: 23. Jésus lui répondit : « Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui.
Selon ce texte, il y a présence du fils et du père. Le Père n'est pas différent du fils en ce qu'ils habitent le cœur...
Je peux tout imaginer, mais ce qui m'importe c'est la réalité... as-tu entendu une voix, ou l'as-tu ressentie à l'intérieur de toi ?.. est-ce que c'est tes sens physiques qui t'ont informé de cette présence, ou, est-ce une intuition ou une auto-persuasion ?Et j'ai compris par une autre expérience qu'il n'est pas nécessaire de sentir cette présence pour qu'elle soit Là. En effet, un jour je formulai intérieurement: Fais-moi sentir ta Présence. Tiens, je garde le suspens et je te laisse tenter d'imaginer la réponse que j'ai reçue...
Il est fort probable que nous puissions épanouir notre conscience jusqu'à l'absolu, mais pour ma part je me trouve bien limité... certes il peut y avoir des éclairs de lucidité, mais trés fragmentés... de nombreuses questions restent sans réponses, et, la cause unique reste inexprimable, juste comme un souffle.Nous sommes dans la cause unique et la possible conclusion hâtive qui s'ensuit. La difficulté résiderait dans le fait d'imaginer la conscience limitée alors qu'elle ne le serait pas... Ou peut-être y a-t-il autre chose: l'œil de l'esprit... Pour voir plus loin...
Je pense qu'il est difficile de délimiter ce qui est le contenu et le contenant... alors que la notion de territoire est essentielle pour trancher entre immanence et transcendance.La transcendance se définit pour moi dans le sens d'inclure tout en dépassant (donc pas d'au-delà au sens strict). C'est pourquoi la raison n'est pas exclue d'une expérience d'immanence mais en est imprégnée, tout comme la conscience...
En ce qui me concerne il me semble avoir été le réceptacle, et d'avoir reçu quelque chose, alors qu'il semblerait que toi tu ais eu la sensation de le produire... mais bon c'est pas simple à définir.
c'est marrant, j'aurais dit l'inverse: "l'absence de soi, fait couler la source"J'ai compris que toute vraie plénitude est débordement...
Mais ce ne sont que des mots, et, comment pourrait-on exprimer ce qui dépasse notre raisonnement ?
tango- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La théologie fondamentale et dogmatique
- Marc 9:4. Élie leur apparut avec Moïse et ils s'entretenaient avec Jésus.tango a écrit:Je ne vois pas de quel passage tu parles...ronron a écrit:Ça contredit pas mal de paroles bibliques... (Je souligne.)
De mémoire : Celui-ci est mon fils bien aimé, écoutez-le.
Selon ce passage, il serait hasardeux de soutenir que le Père ne se manifeste pas.
5. Alors Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : «Rabbi, il est heureux que nous soyons ici ; faisons donc trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie.» 6. C'est qu'il ne savait que répondre, car ils étaient saisis de frayeur. 7. Et une nuée survint qui les prit sous son ombre, et une voix partit de la nuée : «Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; écoutez-le.» 8. Soudain, regardant autour d'eux, ils ne virent plus personne, que Jésus seul avec eux.»
«Rabbi, il est heureux que nous soyons ici ; faisons donc trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie.»
Ce que je trouve intéressant de souligner ici, c'est que Pierre donne l'impression de connaître les personnages en présence sans qu'on ne sache trop comment. Il ne se pose d'ailleurs pas la question... On dirait qu'il savait de connaissance immédiate, i.e. sans jamais avoir vu les personnages de la vision...
«ils étaient saisis de frayeur.»
Comment le sait-on? Car on dirait bien qu'il y a un témoin ou au moins quelqu'un a qui on a raconté toute la scène et qui la rapporte dans ce genre 'littéraire' s'apparentant au reportage...
«Une nuée survint.»
Je peux dire que j'ai eu au cours d'une méditation la vision d'une nuée s'approchant jusqu'à me submerger. J'ai même cherché quelque temps à en qualifier la couleur. Puis un jour, je l'ai trouvée dans le syntagme: d'un blanc laiteux...
«une voix partit de la nuée : «Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; écoutez-le.» 8. Soudain, regardant autour d'eux, ils ne virent plus personne, que Jésus seul avec eux.Est-ce que la voix du père a été tangiblement audible ?
Un matin, ayant assisté au lever du soleil sur la montagne, j'ai aussi reçu une réponse à une question que je posais. La voix semble provenir d'une autre dimension de la personne... T'as comme le réflexe de regarder autour par acquit de conscience, mais au fond t'as comme l'impression que la question n'est pas là...
Donc à ta question, je répondrais 'pas au sens physique habituel du terme'...
Certes. Mais comme on l'a vu, cela n'empêche pas le père de se manifester lui aussi: «Celui-ci est mon fils bien-aimé.»tango a écrit:Là, il n' y a que Jésus qui parle... certes il adopte des niveaux de conscience différents, mais le père ne parle pas lui-même... le père se manifeste à travers le fils.ronron a écrit:«et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui.»
Selon ce texte, il y a présence du fils et du père. Le Père n'est pas différent du fils en ce qu'ils habitent le cœur...
Immédiatement après avoir formulé ma demande: «Fais-moi sentir ta Présence.», j'ai ressenti l'absence.tango a écrit:Je peux tout imaginer, mais ce qui m'importe c'est la réalité... as-tu entendu une voix, ou l'as-tu ressentie à l'intérieur de toi ?.. est-ce que c'est tes sens physiques qui t'ont informé de cette présence, ou, est-ce une intuition ou une auto-persuasion ?ronron a écrit:Et j'ai compris par une autre expérience qu'il n'est pas nécessaire de sentir cette présence pour qu'elle soit Là. En effet, un jour je formulai intérieurement: Fais-moi sentir ta Présence. Tiens, je garde le suspens et je te laisse tenter d'imaginer la réponse que j'ai reçue...
Je te laisse imaginer la joie que ça m'a procurée!
La difficulté, c'est qu'on ne sait ce que c'est...de nombreuses questions restent sans réponses, et, la cause unique reste inexprimable, juste comme un souffle.
Je le comprends. Mais une seule expérience et cela s'efface...Je pense qu'il est difficile de délimiter ce qui est le contenu et le contenant... alors que la notion de territoire est essentielle pour trancher entre immanence et transcendance.
Ce n'était certainement pas volontaire ni calculé de ma part...En ce qui me concerne il me semble avoir été le réceptacle, et d'avoir reçu quelque chose, alors qu'il semblerait que toi tu ais eu la sensation de le produire...
Je ne sais pas si je peux en faire une règle générale, mais je me demande si on ne serait pas gratifiés de cadeaux au fur et à mesure qu'on chemine...
C'est peut-être que tu te situes dans la condition préalable à l'expérience alors que je me situe au cœur de l'expérience même...tango a écrit:c'est marrant, j'aurais dit l'inverse: "l'absence de soi, fait couler la source"ronron a écrit:J'ai compris que toute vraie plénitude est débordement...
Mais ce ne sont que des mots, et, comment pourrait-on exprimer ce qui dépasse notre raisonnement ?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La théologie fondamentale et dogmatique
Que ce soit Jésus, Siddhārtha Gautama ou Mohammed, je pense que ces fondateurs d'une grande religion ont eu une expérience mystique qui est arrivée à un moment où il y avait une attente particulière à laquelle il se trouve que leur expérience répondait.tango a écrit:Bonjour lagaillette
si je comprends bien, Jésus serait l'initiateur qui aurait vécu le premier cette expérience qu'on pourrait nommer "révélation"... cette expérience qui lui aurait donné un autre savoir ou vision de la tradition, qu'il lui aura fallu réinterpréter.
Il me semble probable que cette expérience soit la même pour tous, mais que ce soit son interprétation qui soit singulière pour chacun... aussi ton idée de groupe cheminant me semble évidente, tant pour la décrire sont nécessaires, et la langue de l'un, et l'oreille de l'autre.
Car il y a eu de grands mystiques qui n'ont pas été fondateurs d'une religion particulière mais qui se sont inscrits dans le cadre d'une religion déjà existante.
Ce que je remarque, c'est que la question de la réalité historique du personnage en question soit tant débattue à propos de Jésus, alors que je ne vois pas qu'elle le soit à propose de Siddhārtha Gautama ou de Mohammed.
Par contre, je doute que "que cette expérience soit la même pour tous". Tout le monde n'est pas accès à une expérience mystique d'aussi forte intensité que ceux, ou celles, qu'on appelle les "grands mystiques".
Pour les "croyants" qui vivent une relation actuelle avec lui, le problème ne se pose pas.Ton hypothèse semble probable pour expliquer la teneur des textes, mais il n'est pas impossible que Jésus ait eu accès à la connaissance de son Père... c'est bien dommage qu'il ne soit pas là pour que nous puissions l'interroger.Je pense que ça été un long cheminement, qui a commencé avec les premiers écrits chrétiens.
Je n'ai pas, de prime abord, de réponse à cette question. Il serait intéressant d'y réfléchir. Tout en notant que la diversité des interprétations a son intérêt.Dans toutes doctrines, les maîtres transmettent leur enseignement, mais chacun des disciples le personnalise.aujourd'hui encore, il y a plusieurs églises chrétiennes.
Quelle serait la description de cette expérience qui permettrait de retrouver la similitude de toutes ces voies ?
lagaillette- Maître du Temps
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Re: La théologie fondamentale et dogmatique
ronron
le texte de Marc dont tu parles, reste un témoignage indirect, qui ne remplace pas l'expérience personnelle... Il est possible que Marc ait déformé la réalité; ou peut-être romancé pour inspirer une présence...
Je préfère entendre ton témoignage direct:
le texte de Marc dont tu parles, reste un témoignage indirect, qui ne remplace pas l'expérience personnelle... Il est possible que Marc ait déformé la réalité; ou peut-être romancé pour inspirer une présence...
Je préfère entendre ton témoignage direct:
Pourrais-tu en parler plus... Qu'est-ce qui te fait penser que ça ne serait pas une hallucination, ou quelque autre phénomène, comme par exemple l'ego qui se débattrait...«Une nuée survint.»
Je peux dire que j'ai eu au cours d'une méditation la vision d'une nuée s'approchant jusqu'à me submerger. J'ai même cherché quelque temps à en qualifier la couleur. Puis un jour, je l'ai trouvée dans le syntagme: d'un blanc laiteux...
Si ce n'est pas trop indiscret, pourrais tu nous dire la question et comment a été formulée la réponse ?...Un matin, ayant assisté au lever du soleil sur la montagne, j'ai aussi reçu une réponse à une question que je posais. La voix semble provenir d'une autre dimension de la personne... T'as comme le réflexe de regarder autour par acquit de conscience, mais au fond t'as comme l'impression que la question n'est pas là...
Donc à ta question, je répondrais 'pas au sens physique habituel du terme'...
Oui, des cadeaux tellement subtile que tout semble parfaitement normal... des cadeaux à la juste mesure de nos besoins...Je ne sais pas si je peux en faire une règle générale, mais je me demande si on ne serait pas gratifiés de cadeaux au fur et à mesure qu'on chemine...
Tu as raison, c'était l'attitude préliminaire, le coeur de l'expérience est la fusion... Mais le coeur de l'expérience est indescriptible, aussi je ne me souviens que d'avoir préparé une réception.ronron a écrit:J'ai compris que toute vraie plénitude est débordement...C'est peut-être que tu te situes dans la condition préalable à l'expérience alors que je me situe au cœur de l'expérience même...tango a écrit:c'est marrant, j'aurais dit l'inverse: "l'absence de soi, fait couler la source"
Mais ce ne sont que des mots, et, comment pourrait-on exprimer ce qui dépasse notre raisonnement ?
tango- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La théologie fondamentale et dogmatique
Exact, il est possible que pour certains il y ait eu l'évidence d'avoir à indiquer une voie plus précise, ou une variante.lagaillette a écrit:Que ce soit Jésus, Siddhārtha Gautama ou Mohammed, je pense que ces fondateurs d'une grande religion ont eu une expérience mystique qui est arrivée à un moment où il y avait une attente particulière à laquelle il se trouve que leur expérience répondait.
Car il y a eu de grands mystiques qui n'ont pas été fondateurs d'une religion particulière mais qui se sont inscrits dans le cadre d'une religion déjà existante.
Peut-être est-ce parce que ça se passe en occident, là où on veut mettre le rationnel en avant.Ce que je remarque, c'est que la question de la réalité historique du personnage en question soit tant débattue à propos de Jésus, alors que je ne vois pas qu'elle le soit à propose de Siddhārtha Gautama ou de Mohammed.
Je reste persuadé que cette expérience est universelle, mais je pense que les grands mystiques sont ceux qui y retournent aisément... ce qui n'est pas mon cas, cela vient peut-être du fait que je n'y étais pas préparé.Par contre, je doute que "que cette expérience soit la même pour tous". Tout le monde n'est pas accès à une expérience mystique d'aussi forte intensité que ceux, ou celles, qu'on appelle les "grands mystiques".
J'ai du prendre une voie trop abrupte, sans garde fou.
Oui, ça me semble être à chaque fois la révélation personnelle dont j'ai parlé ICIJe n'ai pas, de prime abord, de réponse à cette question. Il serait intéressant d'y réfléchir. Tout en notant que la diversité des interprétations a son intérêt.
Il serait temps que face à la mondialisation, les doctrines se reconnaissent.
Les phénomènes d'illumination, révélation, satori, éveil ou autres me semblent identiques.
tango- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La théologie fondamentale et dogmatique
Possible aussi qu'il ne l'ait pas déformé ou à tout le moins ait retenu l'essence des éléments en présence : image de la nuée, voix, esprit du message...tango a écrit:le texte de Marc dont tu parles, reste un témoignage indirect, qui ne remplace pas l'expérience personnelle... Il est possible que Marc ait déformé la réalité; ou peut-être romancé pour inspirer une présence...
Un de mes amis, qui devait faire un témoignage devant public, avait reçu par la voix d'une femme en ayant le charisme un message dans le même esprit: «Je te prête ma voix...» [plus trop sûr quant au verbe 'prêter' ou était-ce plutôt mes 'lèvres'? Mais j'en garde l'esprit...]
Ainsi comprendras-tu que ce qui est rapporté par Marc ne me pose pas trop problème...
C'était au temps où je pratiquais le reiki et méditais de façon régulière avec un autre couple amis. C'est aussi à ce moment-là que je désirais rencontrer mon guide intérieur. Les deux femmes en présence ayant accès à leur guide, je demandai à l'une d'elle de s'enquérir auprès de son guide de la date à laquelle je rencontrerais le mien (rien de moins). Une date me fut donnée. Mais à ladite date, rien ne se passa. Je demandai et obtins une autre date, mais c'était pour plusieurs mois plus tard et oubliai le tout.tango a écrit:Je préfère entendre ton témoignage direct:Pourrais-tu en parler plus... Qu'est-ce qui te fait penser que ça ne serait pas une hallucination, ou quelque autre phénomène, comme par exemple l'ego qui se débattrait...ronron a écrit:«Une nuée survint.»
Je peux dire que j'ai eu au cours d'une méditation la vision d'une nuée s'approchant jusqu'à me submerger. J'ai même cherché quelque temps à en qualifier la couleur. Puis un jour, je l'ai trouvée dans le syntagme: d'un blanc laiteux...
À la même époque je rencontrai un ami que je n'avais pas vu depuis longtemps. Un sceptique-matérialiste pur et dur. Il avait un sacré mal de dos. Je lui proposai un traitement en énergie et nous nous retrouvâmes chez lui. J'en profitai pour consciemment 'pousser' l'énergie comme preuve de la force de ce genre de traitement, à tel point que je me retrouvai moi-même les pieds bien ancrés au sol dans une spirale à laquelle obéissait mon corps en quasi déséquilibre puisque je n'exerçais aucun contrôle sur ce qui se passait. J'étais spectateur et tout à fois actif...
Le traitement terminé, je pris le temps de m'asseoir dans un divan pour laisser retomber l'énergie et permettre à mon ami de faire de même.
Sans donc que je m'y attende, j'eus la vision intérieure d'une nuée s'approchant de moi et de plus en plus forte au fil du rapprochement. Je crus même un moment ne plus pouvoir la supporter tellement c'était fort. Puis elle se fit d'une extrême légèreté laissant la place libre...
Mon copain revint aussi à lui et nous discutâmes un peu de l'événement sans que je lui donne des détails. Il avait senti beaucoup d'énergie... Pour son dos, je ne l'ai pas revu depuis. Mais m'étonnerait qu'il ait guéri de son mal à ce moment-là.
Dans les jours qui suivirent, j'eus l'idée de vérifier la toute dernière date qu'on m'avait donnée. C'était le jour où je donnais le traitement à cet ami...
Mais pas de message dans cette nuée. Du moins pas la voix. Que la nuée...
Je l'ai déjà mentionnée ici même sur ce forum. C'était au moment où je me faisais un devoir de monter les échelons de la vertu... À tel point que j'en étais totalement mêlé... Je formulai la demande d'une règle de vie simple. Comme je l'indiquais, le tout se passait sur la montagne immédiatement après avoir assisté au lever du soleil.tango a écrit:Si ce n'est pas trop indiscret, pourrais tu nous dire la question et comment a été formulée la réponse ?...ronron a écrit:Un matin, ayant assisté au lever du soleil sur la montagne, j'ai aussi reçu une réponse à une question que je posais. La voix semble provenir d'une autre dimension de la personne... T'as comme le réflexe de regarder autour par acquit de conscience, mais au fond t'as comme l'impression que la question n'est pas là...
Donc à ta question, je répondrais 'pas au sens physique habituel du terme'...
Et la voix de se faire entendre dans le silence du jour ''Aimer doucement'...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 07/03/2011
Re: La théologie fondamentale et dogmatique
Bonjour,
Je consulte vos commentaires qui ne sont pas fortuits. De cela, résulte que le domaine du paranormal, ne peut pas s’expliquer par des règles, votre perception traditionnelle est bien singulière. C’est justement, là, où se situe le fond de vos difficultés. Vous ne fondez vos explications qu’à partir d’hypothèses. Pareillement, c’est simple de vous renvoyer la balle. Vous vous égarez de plus en plus. Ne pas admettre que le père et le fils sont deux identités distinctives animées par le même souffle, la même connaissance, n’est qu’un enseignement élémentaire qui s’examine simplement sans pour autant escamoter le système ni en cherchant à vouloir l’éluder selon votre pédagogie.
Mais compte tenu de ma sensation de n' être que ma conscience qui se trouve bien limitée tant qu'à tout ce qui pourrait être capté, je ne peux qu'admettre que Dieu soit supérieur à moi... et là ça rejoint la position de le lynx.
DIEU et le CHRIST sont un par concept certainement pas dans la réalité. Enfin c’est mon point de vue. C’est comme si tu disais le DIABLE et DIEU ne sont qu’une seule et même personne. Qu’est ce qu’il vient foutre dans la bible cet ange déchu ? Entre autre, il est une imagination pareillement à tout. Personne ne l’a jamais vu, certains, comme JOB entre autre ont juste reçu les plaies de sa colère.
Donc, dois-je en déduire :
DIABLE + JÉSUS + DIEU + ESPRIT SAINT = 1
Amicalement à vous tous
le lynx
Je consulte vos commentaires qui ne sont pas fortuits. De cela, résulte que le domaine du paranormal, ne peut pas s’expliquer par des règles, votre perception traditionnelle est bien singulière. C’est justement, là, où se situe le fond de vos difficultés. Vous ne fondez vos explications qu’à partir d’hypothèses. Pareillement, c’est simple de vous renvoyer la balle. Vous vous égarez de plus en plus. Ne pas admettre que le père et le fils sont deux identités distinctives animées par le même souffle, la même connaissance, n’est qu’un enseignement élémentaire qui s’examine simplement sans pour autant escamoter le système ni en cherchant à vouloir l’éluder selon votre pédagogie.
Mais compte tenu de ma sensation de n' être que ma conscience qui se trouve bien limitée tant qu'à tout ce qui pourrait être capté, je ne peux qu'admettre que Dieu soit supérieur à moi... et là ça rejoint la position de le lynx.
DIEU et le CHRIST sont un par concept certainement pas dans la réalité. Enfin c’est mon point de vue. C’est comme si tu disais le DIABLE et DIEU ne sont qu’une seule et même personne. Qu’est ce qu’il vient foutre dans la bible cet ange déchu ? Entre autre, il est une imagination pareillement à tout. Personne ne l’a jamais vu, certains, comme JOB entre autre ont juste reçu les plaies de sa colère.
Donc, dois-je en déduire :
DIABLE + JÉSUS + DIEU + ESPRIT SAINT = 1
Amicalement à vous tous
le lynx
le lynx- Maître du Temps
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Date d'inscription : 03/03/2011
Re: La théologie fondamentale et dogmatique
Bonjour le lynx
Pour ma part ce qui prime est ma propre expérience, et, j'essaie de la recadrer avec celles des autres...
Par contre pour se manifester dans le relatif, il tombe dans le contraste, la dualité... Pour montrer ce qu'il est, il est obligé de montrer ce qu'il n'est pas... c'est ainsi, que le Diable manifeste ce qui s'oppose à Dieu, et, que Jésus manifeste ce qui est Dieu.
Dans le relatif pour que le bien soit perceptible, il doit se contraster au mal.
Jésus nous montre comment manifester le bien en évitant le mal... il nous indique là la voie qui rejoint celle de l' intention originelle de l' Absolu (le Père).
cordialement
tango
Oui le lynx nous sommes singuliers... chacun d'entre nous avance dans le brouillard...le lynx a écrit:Bonjour,
Je consulte vos commentaires qui ne sont pas fortuits. De cela, résulte que le domaine du paranormal, ne peut pas s’expliquer par des règles, votre perception traditionnelle est bien singulière. C’est justement, là, où se situe le fond de vos difficultés. Vous ne fondez vos explications qu’à partir d’hypothèses.
Pour ma part ce qui prime est ma propre expérience, et, j'essaie de la recadrer avec celles des autres...
Nous avons chacun une vision qui n'est qu'un reflet... Il me semble qu'en partageant nos visions singulières, cela nous permet de les épanouir.Pareillement, c’est simple de vous renvoyer la balle. Vous vous égarez de plus en plus.
Le Père est Un dans l' Absolu non-manifesté...DIEU et le CHRIST sont un par concept certainement pas dans la réalité. Enfin c’est mon point de vue. C’est comme si tu disais le DIABLE et DIEU ne sont qu’une seule et même personne.
Par contre pour se manifester dans le relatif, il tombe dans le contraste, la dualité... Pour montrer ce qu'il est, il est obligé de montrer ce qu'il n'est pas... c'est ainsi, que le Diable manifeste ce qui s'oppose à Dieu, et, que Jésus manifeste ce qui est Dieu.
Dans le relatif pour que le bien soit perceptible, il doit se contraster au mal.
Jésus nous montre comment manifester le bien en évitant le mal... il nous indique là la voie qui rejoint celle de l' intention originelle de l' Absolu (le Père).
cordialement
tango
tango- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 18/07/2010
Re: La théologie fondamentale et dogmatique
J'ai un peu de difficulté avec ça... J'imagine mal Christ dire 'par concept' «Le père et moi, nous Un».le lynx a écrit:DIEU et le CHRIST sont un par concept certainement pas dans la réalité.
Il nous faut donc une dimension de la personne qui en rende compte... Et l'on posera que cette dimension est bien réelle...
Dernière édition par ronron le Mar 30 Aoû 2011 - 16:26, édité 1 fois
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La théologie fondamentale et dogmatique
Le contraire de l'Absolu n'est pas le Diable.tango a écrit:Le Père est Un dans l' Absolu non-manifesté...
Par contre pour se manifester dans le relatif, il tombe dans le contraste, la dualité... Pour montrer ce qu'il est, il est obligé de montrer ce qu'il n'est pas... c'est ainsi, que le Diable manifeste ce qui s'oppose à Dieu, et, que Jésus manifeste ce qui est Dieu.
Ce qui rend l'Absolu manifeste, c'est le relatif... En un certain sens, l'Absolu serait le Père et le relatif, le fils. Mais quel est le lien de filiation entre le Père et le fils? Comment le fils peut-il être le fils sans être de même nature que le père? Comment l'Absolu pourrait-il souffrir le relatif? En d'autres mots, si l'Absolu a quelque lien avec la réalité, que pourrait-il y avoir d'autre?
L'axe du bien et mal: imagé sur une ligne, le mal à gauche, le bien à droite. Il n'y a pas de bien absolu ni de mal absolu. À quel moment passe-t-on du mal au bien?Dans le relatif pour que le bien soit perceptible, il doit se contraster au mal.
Puisqu'il n'y a pas de bien absolu, on pourrait tout aussi bien dire qu'il n'y a que le bien à divers degrés. De même pour le mal.
Par rapport donc au bien, il y a le 'moins bien' et le 'mieux'. Un moindre mal est-il un bien? Donc t'as là également des contrastes...
Dans quel but?Jésus nous montre comment manifester le bien en évitant le mal... il nous indique là la voie qui rejoint celle de l' intention originelle de l' Absolu (le Père).
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La théologie fondamentale et dogmatique
Bonjour ronron,
À quoi bon discuter, tu as dans l’idée que jésus et Dieu sont un.
Tout du moins, c’est ce que je retire de tes partages. J’ai bien du mal pareillement à te comprendre !
Franchement, que le christ dise ceci ou cela ne me pose aucunes difficultés.
Je n’appréhende pas adroitement ton histoire de dimension, l’aspect du compte rendu par un témoin, ni que tout soit matériel ou tangible.
La foi existe chez toi ?
Excuse ma question, mais sous quelle configuration ?
Attendu que le terme « aspect » qui entre autre n’est qu’un synonyme semble te déranger ?
Tu m’apostrophes d’une curieuse manière ! Est-ce sur le noté ou sur le principe : le Christ dire par concept…………………. ?
De quoi tu parles ?
Je ne saisis rien, en plus c’est une calamité de se sortir ‘‘les doigts du cul’’ pour pénétrer ton raisonnement.
À quoi bon discuter, tu as dans l’idée que jésus et Dieu sont un.
Tout du moins, c’est ce que je retire de tes partages. J’ai bien du mal pareillement à te comprendre !
Franchement, que le christ dise ceci ou cela ne me pose aucunes difficultés.
Je n’appréhende pas adroitement ton histoire de dimension, l’aspect du compte rendu par un témoin, ni que tout soit matériel ou tangible.
La foi existe chez toi ?
Excuse ma question, mais sous quelle configuration ?
Attendu que le terme « aspect » qui entre autre n’est qu’un synonyme semble te déranger ?
Tu m’apostrophes d’une curieuse manière ! Est-ce sur le noté ou sur le principe : le Christ dire par concept…………………. ?
De quoi tu parles ?
Je ne saisis rien, en plus c’est une calamité de se sortir ‘‘les doigts du cul’’ pour pénétrer ton raisonnement.
Dernière édition par le lynx le Mar 30 Aoû 2011 - 17:35, édité 1 fois
le lynx- Maître du Temps
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