Jeanne d'Arc

2 participants

Aller en bas

Jeanne d'Arc Empty Jeanne d'Arc

Message par _Spin Sam 10 Mai 2008 - 17:25

Bonjour,

A une certaine époque je me suis intéressé aux thèses non-conformistes sur Jeanne d'Arc : elle n'aurait pas été brûlée, elle serait en fait la fille illégitime de la Reine (et régente, le roi Charles VI étant fou) Isabeau* de Bavière. Voir par exemple cette page : http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/jeanne.htm

A vrai dire, je ne suis vraiment convaincu que d'une chose : l'histoire qu'on nous inculque depuis le dix-neuvième siècle (avant on admettait les zones d'ombre), Jeanne simple bergère recevant un message divin qui la conduit à changer le cours d'une guerre qui durait depuis près d'un siècle, cette histoire donc ne tient pas debout une seconde.

* Elle est connue ainsi pour l'histoire, mais il paraît que c'est un méchant surnom et qu'elle signait Isabelle. Au passage, une curiosité peu mentionnée de l'histoire de France : elle a compté parmi ses chefs d'état, outre cette Allemande, une Russe, trois Espagnoles, deux Italiennes, une Autrichienne.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne d'Arc Empty Re: Jeanne d'Arc

Message par Invité Dim 11 Mai 2008 - 5:02

Les deux personnages les plus enigmatique de l'histoire pour moi ce sont jeanne d'arc et Jésus...

Jésus sont histoire raconté dans les évangiles se retient facilement mais le message dans le cadre de la croyance général du peuple de david je sais pas ou il est !

Jeanne d'arc je sait pas à quelle époque sait sauf que c'est le moyenne âge.Je n'ai pas de prise mental sur l'histoires des rois de france par ex.

Mais pourquoi est elle se symbole ?Connut partout dans le monde apparament.qu'est ce qu'elle à fait ?

Les histoires de pucelle de voix entendu dans le cadre d'une guerre moyenageuse...

Chais pas !Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeanne d'Arc Empty Re: Jeanne d'Arc

Message par _Spin Dim 11 Mai 2008 - 9:37

Bonjour,

Qwatybaal a écrit:Jeanne d'arc je sait pas à quelle époque sait sauf que c'est le moyenne âge.Je n'ai pas de prise mental sur l'histoires des rois de france par ex.
Mais pourquoi est elle se symbole ?Connut partout dans le monde apparament.qu'est ce qu'elle à fait ?
Les histoires de pucelle de voix entendu dans le cadre d'une guerre moyenageuse...
Chais pas !Suspect
Ben alors, tu n'as pas le réflexe wiki ? 8) http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_d'Arc
Y a un bug dans l'éditeur de liens...

Ils passent un peu vite sur les thèses "dissidentes", et surtout ils ne relèvent pas beaucoup les absurdités de la thèse "officielle", mais enfin ils en parlent.

On estime couramment que c'est Jeanne d'Arc qui a vraiment fondé le patriotisme français...

Il est ironique quelque part que ce soit une femme qui ait fait gagner à la France la Guerre de 100 ans. Car l'origine était que le roi d'Angleterre Edouard III revendiquait le trône de France, se trouvant le seul petit-fils vivant du roi de France Philippe IV dit "Le Bel", lequel avait eu trois fils qui se sont succédés sur le trône (il faudra parler de la fameuse "malédiction des Templiers" mais c'est un autre sujet), et une fille (incarnée par Sophie Marceau dans Braveheart), mariée donc à Edouard II d'Angleterre. Mais les Français ne voulaient pas d'Edouard (ils avaient choisi le plus proche cousin, Philippe VI) et ont ressorti une vieille loi oubliée qui ne permettait pas à la succession de passer par les femmes. Une femme a donc fait gagner une guerre misogyne...

On peut s'amuser à imaginer ce qui se serait passé si vraiment Edouard et ses successeurs avaient pris le trône de France. Ils s'y seraient installés... et l'Angleterre, délaissée, aurait bien fini par faire sécession... peut-être, qui sait, grâce à une pucelle illuminée Razz

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne d'Arc Empty Re: Jeanne d'Arc

Message par Jonathan l Dim 11 Mai 2008 - 13:57

Son meilleur capitaine tout autant connu est Gille de Rai. Il a même inspiré Barbe bleu semble t il.

Jonathan l
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne d'Arc Empty Re: Jeanne d'Arc

Message par _Spin Dim 11 Mai 2008 - 15:28

Bonjour,

Jonathan l a écrit:Son meilleur capitaine tout autant connu est Gille de Rai. Il a même inspiré Barbe bleu semble t il.
Sauf qu'il est le plus affreux criminel de notre histoire avec des centaines d'enfants sacrifiés pour la magie noire. Toutefois, il y a des thèses qui tendent à le réhabiliter, à soutenir qu'il a été victime d'une abominable machination. Mais je n'ai pas assez approfondi pour vraiment me faire une idée. Réflexe wiki :http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_de_Rais
Ils font une bonne place aux "dissidents" pour une fois. Il est vrai que ça sent un peu moins le soufre que pour Jeanne...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne d'Arc Empty Re: Jeanne d'Arc

Message par Jonathan l Lun 12 Mai 2008 - 20:34

Oui je sais qu'il est accusé d'avoir tué quelque 140 enfants.

Jonathan l
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum