Marie soeur de Aaron, fille de Amram / Marie mère de Jésus / Le Coran
+5
alterego
_Hamza Muslim
_Florent51
YOD
_EtoileCantique
9 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Marie soeur de Aaron, fille de Amram / Marie mère de Jésus / Le Coran
A chacun de juger....
_EtoileCantique- Maître du Temps
tu te donnes beaucoup de peine!
alterego- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Raisonnable
Pour ceux qui liront et se poseront des questions, oui. :) Mais je n'ai jamais eu de peine dans ce que je faisais
tu me prends pour une débile.
si tu n'as pas envie de répondre dis le si tu veux remettre a plus tard dis le par simple respect de la peine que je me suis donné a taper mon message sur un tactile.
si tu n'as pas envie de répondre dis le si tu veux remettre a plus tard dis le par simple respect de la peine que je me suis donné a taper mon message sur un tactile.
Non je ne te prends pas pour une débile. Je pense qu'on s'est chacun exprimé.
Loubna je tapes moi même souvent sur un tactile. Je suis rarement devant mon ordi!
Mais j'ai lu ce que tu as écris.
Loubna je tapes moi même souvent sur un tactile. Je suis rarement devant mon ordi!
Mais j'ai lu ce que tu as écris.
tu as lu et c'est tout?
tu n'as pas d'objections??????
bon je n'insiste plus mais tu peux comprendre que ça puisse être frustrant de toujours recevoir dans la gueule et même lorsque nos explications tiennent la route aucune reconnaissance.
tu fais comme tu veux a+
tu n'as pas d'objections??????
bon je n'insiste plus mais tu peux comprendre que ça puisse être frustrant de toujours recevoir dans la gueule et même lorsque nos explications tiennent la route aucune reconnaissance.
tu fais comme tu veux a+
Non désolé, je ne trouve pas que tes arguments tiennent la route justement.
Et si tu veux absolument que je te repondes :
sacré coïncidence que son père s'appelait Imran et que son frère Haroun...
Mais ca je l'ai deja dit. Ca ne sert a rien de se repeter. On est pas d'accord.
Il n'en a pas reparlé c'est tout.
Oui Jésus est bien le fils de Marie, je ne vois pas ou est le problème.
On est pas d'accord. Moi ca me choque, pas toi.
Mes arguments ne feront que te frustrer.
Pour moi tes arguments ne tiennent pas la route. C'est tout.
Tu veux partir du principe que tout ca est vrai alors que c'est souvent contradictoire et absurde.
J'énonce une chose étrange et interloquante. Chacun se pose les questions qui veut. Mais ca s'ajoute aux autres choses étranges.
D'ailleurs pour moi une des choses les plus absurdes et la contradiction de dieu (abrogations). Mais ca ca n'a pas d'importance.
Pour le reste il y en a plein. On va pas tout reprendre. Il y a ceux qui veulent voir et ceux qui veulent se persuader que c'est vrai.
Il n'empêche qu'il faut parler de ces choses. C'est important. Que tout le monde puisse discuter, parler et se poser des questions. Un jour la vie ressurgira, et la vérité relira chacun... mmm si si.
Mais qui sait ?
Suis-je un idiot ?
Et si tu veux absolument que je te repondes :
peux tu me dire avec certitude qu'elle n'ait pas eu un frère?
peux tu me dire avec exactitude qu'a cette époque les gens ne l'assimilaient pas a un haroun contemprain?
sacré coïncidence que son père s'appelait Imran et que son frère Haroun...
Mais ca je l'ai deja dit. Ca ne sert a rien de se repeter. On est pas d'accord.
d'ailleurs dans aucun autre verset marie a été désignée par soeur d'haroun directement de Dieu, elle y est nommée Marie, et même jesus est désigné comme "issa fils de marie" ou encore "fils de marie".
Il n'en a pas reparlé c'est tout.
Oui Jésus est bien le fils de Marie, je ne vois pas ou est le problème.
On est pas d'accord. Moi ca me choque, pas toi.
Mes arguments ne feront que te frustrer.
Pour moi tes arguments ne tiennent pas la route. C'est tout.
Tu veux partir du principe que tout ca est vrai alors que c'est souvent contradictoire et absurde.
J'énonce une chose étrange et interloquante. Chacun se pose les questions qui veut. Mais ca s'ajoute aux autres choses étranges.
D'ailleurs pour moi une des choses les plus absurdes et la contradiction de dieu (abrogations). Mais ca ca n'a pas d'importance.
Pour le reste il y en a plein. On va pas tout reprendre. Il y a ceux qui veulent voir et ceux qui veulent se persuader que c'est vrai.
Il n'empêche qu'il faut parler de ces choses. C'est important. Que tout le monde puisse discuter, parler et se poser des questions. Un jour la vie ressurgira, et la vérité relira chacun... mmm si si.
Mais qui sait ?
Suis-je un idiot ?
alterego a écrit:etoile, je ne peux pas reprendre ton texte desuite car ne suis pas sur pc mais je tenais a te dire que je n'ai fait aucun copier coller c'est facilement vérifiable.
j'ai bien lu ta prèsentation et excuse moi la confusion dont tu parles est utilisées depuis des decennies.
maintenant pour moi il n y a rien d'étrange a ce que marie la mère de jesus soit fille d'un homme qui s'appelle imran, il est ou le problème?
des mohammad mariés avec khadija ayant pour enfant fatima ce n'est pas incroyable.
ppurquoi son peuple l'appelle soeur d'haroun n'a aucune impprtance le coran rapporte ce qu'a dit son peuple point!
peux tu me dire avec certitude qu'elle n'ait pas eu un frère?
peux tu me dire avec exactitude qu'a cette époque les gens ne l'assimilaient pas a un haroun contemprain?
excuse moi mais il n'y a pas eu qu'un seul haroun sur cette terre.
on peut emettre beaucoup d'hypothèse mais ça n'a aucune importance, d'ailleurs dans aucun autre verset marie a été désignée par soeur d'haroun directement de Dieu, elle y est nommée Marie, et même jesus est désigné comme "issa fils de marie" ou encore "fils de marie".
non il n'y a aucune confusion surtout que Marie est citée une trentaine de fois et une sourate porte son nom.
si il y avait confusion pourquoi sur la trentaine de versets seul ce verset comprte cette expression? de plus c'est un fait rapporté.
Toutes ces hypothèses sans aucune preuve ("il n y a rien d'étrange a ce que marie la mère de jesus soit fille d'un homme qui s'appelle imran", mais strictement aucune preuve) correspondent clairement à un catalogue d'inventions plus ou moins tirées par les cheveux pour justifier ce qui apparaît manifestement comme une confusion.
C'est exactement comme si un journaliste écrivait : "Nicolas Sarkozy, président de la république, fils de Jean Sarkozy".
Son erreur est évidente car Jean n'est pas son père mais le fils du président. Si le journaliste est honnête il conviendra de son erreur.
Mais si le journaliste est du style à dire qu'il ne fait jamais d'erreur il pourra toujours inventé des arguments tirés par les cheveux pour expliquer ce qu'il a dit, par exemple en disant : "Ah, mais je faisais référence à un ancêtre lointain peu connu mais dont selon moi notre président est le fils spirituel".
Et paf, mauvaise foi évidente mais qui sait? On peut toujours dire ça, ça mange pas de pain...
Le problème dans le cas du coran comme dans le cas du journaliste est cependant le même : on peut clairement les accuser d'être imprécis dans leur expression et de ne pas prendre suffisamment de précaution pour montrer clairement qu'ils ne font pas une confusion.
Dans le cas du coran il manque totalement de clarté lorsqu'il parle de Marie mère de Jésus, parlant d'elle dans certains passages sans qu'il soit possible de dire avec certitude, en en restant au texte lui-même, si l'auteur ne fait pas une confusion avec une autre Marie.
Évidemment un croyant musulman partira du point non négociable "le coran ne fait jamais d'erreurs" et cherchera à imaginer tout un tas d'hypothèses pour expliquer ce qui n'est selon lui qu'une apparence de confusion.
Mais tous les efforts du musulman ne changeront rien au fait que le texte n'est pas clair, tous ses efforts ne font que souligner cette absence complète de clarté du texte.
_Florent51- Maître du Relatif et de l'Absolu
Ce n'est pas contradictoire, c'est si je puis dire pas clair (le coran lui même dit qu'il comporte des versets a équivoque).
Il y a d'autres choses ou le Coran n'est pas clair, par exemple sur l'identité du fils d'Abraham qui a été choisi pour la ligature, le nom de la mère d'Ismaël (Agar n'est pas citée par le coran, même pas une petite allusion sur elle)…
C'est bien pour cela que le coran dit au musulmans de questionner les gens du Livre s'ils ont des doutes. Le problème c'est que les musulmans ont décidé que la Bible est falsifiées, probablement par excès de zèle prosélyte
Mais cela n'empêche pas ces prosélytes d'utiliser la Bible pour donner une filiation biblique au prophète de l'islam même si ça n'a aucun sens d'utiliser un livre falsifié pour le légitimer. C'est comme si moi je disais aux musulmans que dans le coran il y a certaine choses vraies et d'autres fausses, il ne me prendront pas au sérieux et ils auront raison
pour reveir au sujet du thread, on peut dire qu'il s'agit d'Aaron (anachronisme), d'Aaron par filiation (pas d'anachronisme), d'un proche de marie se nommant haroon (c'est ce que pense le traducteur HamiduAllh)
On lisant la Bible, il n'est nulle part dit que Marie avait un frère se nommant Haroon. Donc c'est la 2eme proposition qui est juste (même si l'horizontalité pose problème)
YOD- Seigneur de la Métaphysique
Je ne vois pas pourquoi vous continuez à débattre pour nier l'évidence et le fait que vous n'avez pas su répondre à nos arguments par des preuves recevables.
Le Coran lui-même distingue l'époque de Moïse et de Marie par plusieurs générations, en raison de deux Révélations différentes (dont la seconde devait réformer la première qui subit des altérations au fil du siècle, dont la première datait de l'époque de Moïse et du Pharaon), et deux communautés de croyants (juifs et chrétiens), et où les chrétiens ne connaissaient pas Moïse (as).
En plus de cela, il se peut qu'à l'époque de Marie (as) il y avait un haroun dans sa famille. Comme aujourd'hui, nombreux sont les gens qui s'appellent Mohammad, David, Abraham, etc., sans aucun lien de descendance avec eux, exceptés quelques descendants du Prophète (saws), mais dont la différence est celle d'une dizaine de générations (plus de 14 siècles).
Au-delà, c'est sortir des âneries et perdre son temps dans le faux, volontairement.
Le Coran lui-même distingue l'époque de Moïse et de Marie par plusieurs générations, en raison de deux Révélations différentes (dont la seconde devait réformer la première qui subit des altérations au fil du siècle, dont la première datait de l'époque de Moïse et du Pharaon), et deux communautés de croyants (juifs et chrétiens), et où les chrétiens ne connaissaient pas Moïse (as).
En plus de cela, il se peut qu'à l'époque de Marie (as) il y avait un haroun dans sa famille. Comme aujourd'hui, nombreux sont les gens qui s'appellent Mohammad, David, Abraham, etc., sans aucun lien de descendance avec eux, exceptés quelques descendants du Prophète (saws), mais dont la différence est celle d'une dizaine de générations (plus de 14 siècles).
Au-delà, c'est sortir des âneries et perdre son temps dans le faux, volontairement.
_Hamza Muslim- EXCLU DU FORUM
Identité métaphysique : Muslim
Hamza Muslim a écrit:
Mais de quoi tu parles ??
Hamza Muslim a écrit:
Mais de te dire que dans les protévangiles (protévangile de Jacques) il est dit que Marie n'avait ni frère ni soeur et que son père s'appelait Joachim (il le répète dès le début) cela n'est pas un argument recevable? (Non puisque tout est faussé, donc y a rien a dire le coran c'est la vérité)
Et cela n'a rien d'étrange que Marie aurait pu avoir un frère s'appelant Haroun et un père s'appelant Imran ?
Cette double coïncidence ne gène pas et ne peut pas porter le doute.
Surtout que comme je te dis, mais tu ne lis pas donc ca n'a pas d'importance. Quand le Coran cite les lignées dans le chapitre sur Imran il ne cite pas la lignée de Imran (celle de Moïse) mais que celle de Imran (celle de Marie la mère de Jésus).
-ne serait-ce pas parce que ce sont pour lui les mêmes- ?
Hamza Muslim a écrit:
Ok il n'y a même pas a discuter. Tu es le meilleur et si on est pas d'accord on est un âne.
Hamza Muslim a écrit:
Je ne vois pas pourquoi vous continuez à débattre pour nier l'évidence
Ben oui voyons, c'est un miracle, une évidence, tu n'as même pas à lire et tu n'as même pas à penser, le coran a raison.
"
Hamza Muslim a écrit:Le Coran lui-même distingue l'époque de Moïse et de Marie par plusieurs générations,
ola, petit tour de passe passe, je vous ai mystifié"Hamza Muslim a écrit:en raison de deux Révélations différentes
Mais dans tes preuve tu parles d'un texte qui n'en a aucune. Tu pose ton texte en disant, voila la preuve. Tu fais comme si elle existait en sous entendant que si on ne le vois pas on est stupide. Mais ce sous entendu, cette suggestion est absurde et montre la mauvaise foi. C'est, "voila vous avez la preuve mais vous ne voyez rien". Quelle belle autosuggestion. Mais c'est se satisfaire du fictif. A ce niveau là ca passe à l'esoterisme. On va plus pouvoir argumenter :p. Tu te satisfait du fictif. Dans ta tête tu te dis, c'est classé y a même pas a penser, les autres c'est des cons.
Mais de quoi tu parles quand tu dis qui s'est écoulé du temps. (Je sais que nous sommes des cons) Mais mets moi le passage en gras qui exprime qu'il s'est écoulé plusieurs générations. Pq à part dire oui c'est le cas je ne vois pas...
Dernière édition par EtoileCantique le Sam 6 Aoû 2011 - 12:47, édité 1 fois
etoile il faut se mettre d'accord sur un point essentiel, si tu veux démontrer quoi que ce soit en te basant sur la bible alors tu trompes de section car ici il faut essayer de comprendre ce passage uniquement à lz lumière du coran.
no comment :p
affaire classé :p Vous avez du mal a penser non ? :s
affaire classé :p Vous avez du mal a penser non ? :s
Ecoute, il s'agit de la lignée spirituelle (il se peut aussi qu'il s'agit d'une ascendance, donc remontant à Harûn, par une différence de plusieurs générations), et du fait que le peuple (et non pas Dieu ni le prophète) appelait Marie (as) de cette façon.
Ensuite, le Coran parle d'une part de Moïse (as) et de Marie (as), ne vivant pas à la même époque, d'où le fait qu'il existait plusieurs générations séparant Moïse (as) de Marie (as).
C'est simple et évident, la Torah en témoigne, l'histoire également, la Bible aussi, ainsi que le Coran.
Si tu ne comprends pas ces faits qui sont facilement compréhensibles par des enfants, je ne peux plus rien pour toi. C'est un niveau de logique que même les enfants maîtrisent.
Nous n'avons pas de mal à penser.
Nous avons une référence ; le Coran, et ensuite notre intelligence pour comprendre l'objet de celle-ci, mais vous, les notions élémentaires de logique, la mauvaise foi, et l'absence d'intelligence dans vos analyses vous pousse à refuser certaines évidences et explications logiques et cohérentes, sans prendre la peine de montrer en quoi les preuves qui vous sont apportées ne sont pas recevables.
Bye
Ensuite, le Coran parle d'une part de Moïse (as) et de Marie (as), ne vivant pas à la même époque, d'où le fait qu'il existait plusieurs générations séparant Moïse (as) de Marie (as).
C'est simple et évident, la Torah en témoigne, l'histoire également, la Bible aussi, ainsi que le Coran.
Si tu ne comprends pas ces faits qui sont facilement compréhensibles par des enfants, je ne peux plus rien pour toi. C'est un niveau de logique que même les enfants maîtrisent.
Nous n'avons pas de mal à penser.
Nous avons une référence ; le Coran, et ensuite notre intelligence pour comprendre l'objet de celle-ci, mais vous, les notions élémentaires de logique, la mauvaise foi, et l'absence d'intelligence dans vos analyses vous pousse à refuser certaines évidences et explications logiques et cohérentes, sans prendre la peine de montrer en quoi les preuves qui vous sont apportées ne sont pas recevables.
Bye
Ensuite, le Coran parle d'une part de Moïse (as) et de Marie (as), ne vivant pas à la même époque
Mais a quel moment, je te le redemande. Cite le! ...
Ah bon la Bible (et c'est quoi la torah pour toi ?) témoigne de la différence de génération entre Moïse et Marie la mère de Jésus ? :p Arg, ca me desespère :s (désolé)
Juste comme ca.
Vous parlez de ce qui est "sacré" mais vous ne vous intéressez à rien de ce qui est "sacré".
Je ne suis ni chrétien, ni juif ou autre, et j'aurais du mal à y croire, mais cette absurdité religieuse me choque. et c'est bien triste.
Vous parlez de ce qui est "sacré" mais vous ne vous intéressez à rien de ce qui est "sacré".
Je ne suis ni chrétien, ni juif ou autre, et j'aurais du mal à y croire, mais cette absurdité religieuse me choque. et c'est bien triste.
EtoileCantique a écrit:
Ensuite, le Coran parle d'une part de Moïse (as) et de Marie (as), ne vivant pas à la même époque
Mais a quel moment, je te le redemande. Cite le! ...C'est simple et évident, la Torah en témoigne, l'histoire également, la Bible aussi, ainsi que le Coran.
Ah bon la Bible (et c'est quoi la torah pour toi ?) témoigne de la différence de génération entre Moïse et Marie la mère de Jésus ? :p Arg, ca me desespère :s (désolé)
Tu n'as jamais lu les versets qui parlaient de Moïse (et des juifs à son époque), et puis ceux qui abordaient l'époque de Marie (as) et de Jésus (as) ? A aucun moment il n'est question d'une période parallèle entre les deux, et d'une Révélation simultanée : Torah et Evangile, alors que l'Evangile venait rétablir le dogme pur, à une époque où le judaïsme fut déformé et altéré. Réfléchis deux secondes, et tu comprendras ton erreur.
Mais soit plus précis, exprime par des demonstrations plus claires et des citations de ce que tu exprimes. Je n'ai pas envie de passer mon temps a rechercher pour voir que tu dis des absurdités et que ca n'existe pas! Quand je m'exprime je montre ce dont je parle. (juste par respect pour celui qui lit)
(Jesus est forcement une génération apres Moise s'il est le fils de sa soeur Marie)
(Jesus est forcement une génération apres Moise s'il est le fils de sa soeur Marie)
Tiens, sur l'histoire de Moïse (as) :
- Spoiler:
- L'histoire de Moïse et des hébreux dans le Coran (partie 2)
La sortie d’Egypte
Après la délivrance des hébreux et la destruction de pharaon et de son armée qui moururent noyés (Sourate 26, Versets 63-66 ; Sourate 10, Versets 90-92), Dieu s’adresse aux hébreux par l’intermédiaire de Moïse. Il leur donna rendez-vous au flanc droit du mont Sinaï et a fait pleuvoir à leur intention la manne et la caille (Sourate 20, Versets 78-81).
1. La tentation du veau d’or
Après avoir traversé la mer, les enfants d’Israël passèrent devant un peuple qui adorait des idoles et dirent à Moïse de leur faire un dieu semblable aux leurs. Le culte de ces gens les conduits à la ruine et tout ce qu’ils font est sans valeur leur répondit Moïse, les traitant d’insensés (Sourate 7, verset 138-139)
Arrivés sur le versant droit du mont Sinaï (Sourate 20, verset 80), Moïse partit pendant 40 nuits à la rencontre de Dieu pendant lesquelles les enfants d’Israël se faisaient du tort en adorant le veau en or (Sourate 2, Verset 51 ; sourate 20, verset 88).
Il demanda à voir Dieu (Sourate 7, verset 147)
Dieu fit le reproche à Moïse d’avoir hâté sa rencontre auprès de Lui, alors que pendant ce temps les hébreux ont été livrés à la tentation, le Samaritain les égarant (Sourate 20, verset 83-85 ; Sourate 2, Verset 51).
Lorsque le veau tomba des mains des enfants d’Israël et qu’ils virent qu’ils se sont égarés ils regrettèrent leur acte et dirent « si Notre Seigneur ne nous fait pas miséricorde et ne nous pardonne pas, nous serons du nombre des perdants » (Sourate 7, verset 149)
Malgré cela, Dieu leur pardonna afin qu’ils éprouvent de la reconnaissance (Sourate 2, Verset 52).
Furieux et triste, Moïse qui avait avec lui les Tables des commandements (S.7, V.145 ; S.2, V53) retourna après une absence de 40 jours faire des reproches à son peuple (S. 20, V. 86 et S.7, V.142) et à son frère Aaron. Celui-ci lui répliqua qu’il a craint qu’il l’accuse d’avoir jeté la discorde entre les enfants d’Israël alors qu’ils faillirent le tuer lorsqu’il avait essayé de les faire revenir au vrai Dieu (s.20, v.92-94 ; s.7, v.150 ; s.20, v.90-91). Sur ce, Moïse demanda pardon à Dieu pour lui et son frère (Sourate 7, verset 151).
Moïse expulsa le Samaritain en lui disant de regarder son dieu détruit par le feu et jeté dans les flots (Sourate 20, Verset 97).
Ensuite, Moïse dit à son peuple : « […] Ô mon peuple, Vous vous êtes fait du tort à vous-mêmes en adoptant le culte du Veau. Repentez-vous donc à votre Créateur, combattez donc contre votre âme, ceci est meilleur pour vous auprès de votre Créateur qui vous a pardonné. Car il est Plein de mansuétude et de clémence » (Sourate 2, Verset 54).
Après que la colère de Moïse fut apaisée, il reprit les Tables qui constituent une direction et une grâce pour ceux qui craignent le Seigneur (Sourate 7, verset 154). Il commença sûrement à enseigner aux enfants d’Israël le contenu des textes des Tables, cependant les enfants d’Israël dirent : « Ô Moïse ! Nous ne croirons pas à ta mission que le jour où nous verrons Dieu face à face ». La foudre s’abattit sur eux les tuants. Puis Dieu les rappela à la vie afin de les voir reconnaissants (sourate 2, versets 55-56).
Moïse choisit 70 hommes parmi les enfants d’Israël pour aller rencontrer Dieu (Sourate 7, verset 155). Selon certains commentateurs, c’est pour se repentir de leur acte, et pour qu’ils demandent pardon pour ceux qui sont restés en arrière.
Sur le chemin, un cataclysme les atteignit. Moïse invoqua Dieu en sa faveur et celle de son peuple, demandant son pardon afin de ne pas les faire périr à cause de l’acte des sots (Sourate 7, verset 155).
Dieu répondit que son châtiment tombera sur qui il veut, mais Sa miséricorde qui embrasse toute chose est destinée à ceux qui le craignent, font l’aumône et croient en Ses signes (Sourate 7, versets 155-156).
A propos de la Sourate 2, verset 54, les traductions donnent « punissez de mort les coupables vous-mêmes » au lieu de « combattez vos âmes » qui est un sens figuré. Ces traductions erronées viennent de l’interprétation que l’on donne à ce verset comme étant l’ordre de Moïse de tuer ceux qui ont adoré le veau. Cette interprétation s’appui certainement à l’origine sur la Bible qui dit que Moïse fit égorger 3000 hommes de son peuple choisis au hasard (Exode, Chapitre 32, Verset 27-28). Cependant cette exégèse n’est probablement pas la bonne.
2. Les refus des enfants d’Israël de combattre et les 40 années d’errance
Moïse rappelle les bienfaits de Dieu sur les hébreux qui a fait d’eux des prophètes et des rois (Sourate 5, verset 20).
Le prophète des hébreux leur demande d’entrer dans la terre sainte que Dieu leur a destinée, et de ne pas tourné le dos à l’ennemi sous peine de perte (Sourate 5, Verset 21).
Ce à quoi ils répondent qu’ils refusent d’y entrer car s’y trouve un « peuple redoutable », et qu’ils n’occuperont cet endroit que lorsqu’ils seront sortis (Sourate 5, Verset 22).
Deux hommes essayèrent vainement de convaincre leur peuple qu’ils leurs suffisaient de forcer la porte de la ville pour remporter la victoire (Sourate 5, Verset 23).
Les hébreux, qui restèrent sur leur position, répliquèrent à Moïse qu’ils n’y entreront jamais tant que le peuple qu’ils doivent affronter y seront, et allèrent jusqu’à lui dire d’aller combattre lui et son Dieu tandis qu’ils resteront à leur place (Sourate 5, Verset 24).
Sur ce, Moïse invoqua Dieu contre son peuple, hormis son frère qui suit ses ordres (Sourate 5, Verset 25).
« Le Seigneur répondit : « Cette terre leur sera interdite pour quarante ans aux fils d’Israël. Et durant tout ce temps, ils erreront sur terre. Cesse donc de t’alarmer pour ce peuple pervers ! » » (Sourate 5, Verset 26).
Le Coran ne précise pas ce qu’ont fait les enfants d’Israël pendant ces 40 années d’errance. Un passage Coranique qui fut de tout temps énigmatique indique que Moïse partit un jour vers le « confluent des deux mers ».
Où étaient les enfants d’Israël pendant ces quarante années d’errance ?
Pendant ces 40 années d’errance sur terre, Moïse part un jour vers le « confluent des deux mers » (S.18, V.60-82), en Irak, pour apprendre plus de science. Qu’est-ce qui nous permet de l’affirmer ? Le Coran seul ne permet pas d’apporter de réponse.
Il existe un hadith authentique dans le Sahih al Bukhari (Livre de la connaissance, N°122) qui dit qu’un jour le prophète Moïse prononça un discours à l’attention des enfants d’Israël. On lui demanda qui est le plus savant sur terre. Moïse répondit que c’est lui. Dieu lui fit le reproche d’avoir répondu sans avoir connaissance de la réalité et lui apprend qu’il se trouve un homme plus savant que lui. Moïse entreprend donc de se rendre à cette personne avec son valet pour apprendre de lui une part de sagesse. L’homme en question (son nom est al-Khidr) se trouvera là où Moïse perdra le poisson pendant son voyage lui dit Dieu. Moïse prit donc le poisson lors de son départ pour son voyage vers « le confluent des deux mers ». On trouve la suite, en complément et en détaillé, dans le Coran de la rencontre de Moïse et celui auprès de qui il voulait apprendre la science (S.18, V.60-82).
Où se trouve « le confluent des deux mers » (S.18, V.60) ? Maurice Bucaille dans son livre Moïse et Pharaon suggère qu’il ne peut s’agir que de l’embouchure entre le fleuve de l’Euphrate et celui du Tigre, en Irak que l’on nomme le Chatt-el-Arab. Il débute à la confluence des deux fleuves (mers dans le Coran), au niveau d’une ville nommée Al-Qurnah, à environ 100km au nord-ouest de Bassorah.
Ainsi, le voyage de Moïse n’a pu se passer que pendant les 40 années d’errance des hébreux sur terre à cause du fait que Moïse était accompagné des enfants d’Israël d’une part et qu’ils se trouvaient vers l’Irak à ce moment là. En effet, le fait de voyager une longue distance (sans indication de durée) avec le poisson jusqu’à ressentir une faim qui oblige à envisager de le manger montre bien que le point de départ de Moïse, là ou il laissa les hébreux, ne pouvait être très éloigné du « confluent des deux mers ». D’autant que le poisson en question au bout d’un certain nombre de jours pourrit. C’est pourquoi les hébreux se situaient probablement en Irak, et plus exactement à proximité d’un des deux fleuves (Tigre et Euphrate) ou du Golfe Persique à cause de la possession du poisson au moment du départ. Bucaille suggéra que Moïse fit ce voyage pendant son exil, mais ceci est contredit par le hadith authentique de Bukhari.
Quelle était leur mode de vie ?
Le Coran ne mentionne pas de quoi vivaient les hébreux en compagnie de Moïse pendant ces 40 années d’errance. On peut raisonnablement penser qu’ils avaient adopté la vie des nomades et qu’ils acquérir comme eux des caprins et des ovins, animaux indispensables pour la survie dans le désert.
3. Le retour et l’installation définitive en Palestine des enfants d’Israël
Après ces quarante années, ils revinrent en Palestine pour s’y installer. Comme ils avaient refusés de combattre la première fois, Dieu leur donna un village vide d’habitants (peut-être abandonné), ils y trouvèrent de la nourriture :
(Sourate 7, verset 161) Et lorsqu’on leur dit : « Habitez [installez-vous dans] ce village et mangez, partout où vous voudrez, des produits qu’elle vous offre. Dites seulement : « Seigneur, pardonne-nous ! » et franchissez en vous prosternant la porte de la ville ! Nous vous absoudrons de vos péchés et donnerons encore davantage aux plus vertueux d’entre vous ! ».
Une remarque s’impose : On trouve des différences avec la Sourate 2, Verset 58 ou Dieu leur ordonne d’entrer (et non de s’installer) dans ce village et le mot produit est remplacé par fruits.
Dans ce village il n’y avait pas d’eau, puisqu’au verset suivant Moïse demanda à Dieu d’étancher la soif de son peuple. Ce à quoi Dieu dit à Moïse de frapper de son bâton un rocher d’où douze sources jaillirent :
(Sourate 2, Verset 60) Souvenez-vous quand Moïse demanda de l’eau pour son peuple assoiffé. Nous lui dîmes : « Frappe le rocher de ton bâton. » Aussitôt douze sources en jaillirent et chacune des douze tribus sut exactement où elle devait boire. « Mangez, buvez des dons que Dieu vous octroyés, mais ne semez pas le désordre sur terre ! »
(Sourate 7, verset 160) Nous répartîmes les fils d’Israël en douze tribus formant autant de nations. Lorsque le peuple de Moïse, assoiffé, lui demanda à boire, il lui fut révélé : « Frappe le rocher de ton bâton. » Aussitôt douze sources en jaillirent ; et chaque tribu sut où elle devait se désaltérer. Et Nous étendîmes sur eux l’ombre d’un nuage et fîmes descendre sur eux la manne et la caille. « Mangez de ces purs aliments, don de votre Seigneur. » Ils ne furent point, en vérité, injustes envers Nous : Ils se firent tort à eux-mêmes.
Nous apprenons à la sourate suivante que les hébreux qui en avaient assez de manger la même nourriture (la manne et la caille) demandèrent à Moïse d’invoquer Dieu pour qu’il fasse pousser pour eux des variétés de légumes. Ce à quoi Moïse répondit que ces nourritures sont moins bonnes que celle qui vient de Dieu. Il leur dit de descendre en Egypte (ou dans n’importe quelle ville selon d’autres interprétations) pour trouver ce qu’ils souhaitent. Dieu les punis par l’humiliation et l’indigence :
(S.2, V61) Souvenez-vous du jour où vous avez dit à Moïse : « Nous en avons assez de manger une seule et même nourriture ; prie ton Maître pour qu’il fasse pousser pour nous, entre autres légumes, des concombres, de l’ail, des lentilles et des oignons. » « Echangerez-vous donc, répondit Moïse, ce qui est meilleur contre ce qui est moins bon ? Eh bien, descendez en Egypte [ou dans une ville quelconque], vous y trouverez, certes, ce que vous souhaitez. » Dès lors, ils furent frappés d’humiliation et d’indigence ; et la colère de Dieu s’abattit sur eux pour n’avoir pas voulu croire à Ses signes et pour avoir tué injustement Ses prophètes. Telles furent les suites de leur transgression et de leur désobéissance. »
La Sourate 2, Versets 67-71 qui suivent indiques qu’un certain temps après leur installation, très probablement prés des 12 sources, ils acquirent de nombreuses vaches par la grâce de Dieu pour travailler la terre. Moïse leur ordonna un jour de sacrifier la meilleure d’entre elles. Celle qui n’était pas assujettie aux labours, ni à l’arrosage des champs, et qui n’avait aucune infirmité ni tache sur la robe. Ils finirent par immoler la vache, non sans hésitation.
Ce qui est certain, c’est qu’archéologiquement 11 villages furent créés de toutes pièces. Pour la 12ème il subsiste un doute ; la 12ème tribu a-t-elle créée son propre village près d’une des 12 sources ou est-elle restée dans la cité abandonnée dont l’une des sources passait peut-être prés d’elle ?
Mais d’abord, est-il possible de situer géographiquement l’endroit de l’installation des hébreux dans cette cité abandonnée ?
Emplacement géographique du prophète Moïse et des enfants d’Israël
En alignant toutes les indications Coraniques, riches en détails, sur l’installation des hébreux dans la cité abandonnée, nous allons tenté de situer son emplacement géographique :
· Données Coraniques en détails
ü La sourate 7, verset 161 indique qu’ils s’installèrent dans un village inhabité disposant d’une porte d’entrée principale et de jardin puisque de nombreux fruits et/ou produits y avaient poussés.
ü La sourate 2, verset 60 indique que sur ce lieu, il n’y avait nulle eau. Moïse frappa de son bâton un rocher d’où jaillirent douze sources. Ce qui prouve qu’ils étaient situés en hauteur d’une montagne.
ü La sourate 2, verset 61 indique que se trouvait une cité habitée proche de la cité abandonnée (qui est l’emplacement des enfants d’Israël), en descendant de cette montagne, où l’on pouvait trouver des variétés de légumes pour l’agriculture.
ü La Sourate 2, Versets 67-71 indique qu’ils devinrent par la suite des agriculteurs et acquérir de nombreuses vaches. Moïse leur ordonna un jour de sacrifier celle qui était non assujettie aux labours, ni à l’arrosage des champs.
· Données archéologiques sur les Monts de Judée
En examinant la page 234-236 et l’illustration 64 du livre de l’archéologue William G. Dever (Aux origines d’Israël, Quand la Bible dit vrai, Bayard, 2005), on est frappé par les nombreuses similitudes entre les faits archéologiques et les récits Coraniques.
D’après l’archéologue, c’est Avi Ofer qui dirigea dans les années 1980 les prospections israéliennes dans les collines judéennes.
Il ne découvrit que six sites du Bronze récent dont quelques vestiges à Hébron que les archives d’Amarna désignent comme probablement l’unique cité-Etat de la région. Khirbert Rabûd, qui se trouve à 13,30 km au sud-ouest d’Hébron, était le seul autre site important du Bronze récent, mais n’occupait qu’un hectare selon lui.
Les archéologues ont pu déterminer qu’à la fin du Bronze récent, début Fer I (-1200) la cité d’Hébron n’était pas habitée puisque qu’au Fer I s’y installèrent pacifiquement les premiers israélites (p.235, illustration 64).
Conclusion sur le lieu exact de l’installation des hébreux
Il est certain que les hébreux s’installèrent à Hébron (voir illustration 1), la seule ville de la région (sud de la Cisjordanie) suffisamment grande pouvoir contenir Moïse et les hébreux. D’après William G. Dever, l’archéologie confirme que le site d’Hébron était abandonné avant l’installation pacifique d’israélites vers la fin du XIIIème siècle. Ces premiers israélites étant les enfants d’Israël emmenés par Moïse.
Quand ils voulurent descendre d'Hébron pour aller dans une autre ville encore habitée (ville qui existait déjà au Bronze récent) pour acheter de quoi planter des légumes, ils allèrent probablement à la grande ville de Gézer qui faisait une quinzaine d’hectares (p.72). Cette ville se trouve dans la région de Shephelah où les montagnes s’abaissent vers la plaine côtière, les collines n’y dépassant pas 400m. Les terres de Shephélah sont particulièrement fertiles ; la terre, enrichi par les pluies et par les alluvions des montagnes la rende très propice à l’agriculture céréalière (terre sainte p.1563). Gézer fut sous domination égyptienne et se trouve en bas des hauteurs de Hébron et de la Cisjordanie (terre sainte p.1586-1587), comme indique la Coran (Sourate 2, verset 61) lorsque Moïse donna l’ordre aux enfants d’Israël de descendre en Egypte pour acheter de quoi faire de l’agriculture. Pour cela, il fallait une ville assez grande pour les enfants d’Israël. C’est donc probablement à Gézer qu’ils se rendirent.
Khirbert Rabûd, la deuxième plus grande cité des monts de Judée ne faisait qu’un hectare de superficie, ce qui revient à une capacité d’accueil approximative de 187 personnes selon les méthodes de calcul des archéologues. Il n’est pas envisageable que les enfants d’Israël y achetèrent de quoi faire de l’agriculture car trop petite, ni ne s’y installèrent puisqu’ils furent très probablement bien plus nombreux. Ce chiffre de 187 personnes maximum d’hébreux vivants dans la cité semble en effet bien en dessous de la réalité. Car avec ce nombre nous arrivons à 16 personnes par tribu (Ils étaient divisés en 12 tribus) ; il est peu probable que le Coran nomme tribus formant autant de communautés (Sourate 7, Verset 160) un nombre d’hébreux par tribus si peu élevé.
Illustration 1
Nombre de sites ou tribus à partir de -1200
a) A la page 108, Finkelstein et Na’aman donnent 7 sites aux Bronze récent (- 1500 à - 1200) et 18 sites entre -1100 et -1000. Ce qui implique qu’il eut 11 sites créés.
b) Pour Avi Ofer, à la page 235, il y avait 6 sites du Bronze récent (entre -1500 et -1200) au Fer I, et 17-18 sites au Fer I (entre -1200 et -1000), donc 11-12 sites créés au Fer I (entre -1200 et -1000).
Cependant il avait un doute sur un site qui faisait 10 hectares puisqu’il écrit : « Au Fer I, cependant, le nombre des sites se montait à 17-18, couvrant un total de quelque 15-25 hectares, abritant, d’après les critères démographiques habituels, une population d’environ 3000 à 4500 habitants. » Ce qui veut dire que pour 17 sites, il y avait 15 hectares et pour 18 sites 25 hectares. Donc le 18ème site avait une superficie de 10 hectares à lui tout seul. Ce site ne peut-être que Hébron le seul de tout le sud de la Cisjordanie qui pouvait être aussi grand. Il ne savait donc pas si ce site avait été abandonné ou pas au Fer I.
Donc deux possibilités d’interprétations s’imposent :
· Si 11 sites furent créés ceci implique que lorsque Moïse fit apparaître 12 sources en frappant un rocher, 11 des 12 tribus s’installèrent près des 11 sources sur des terrains fertiles. La 12ème tribu est restée dans la cité abandonnée, Hébron, qui serait probablement proche de la 12ème source.
· Si 12 sites furent créés ceci implique que lorsque Moïse fit apparaître 12 sources en frappant un rocher, les 12 tribus s’installèrent près des 12 sources sur des terrains fertiles. Ils abandonnèrent donc tous la cité, Hébron, où ils étaient installés.
Détail important, les 11-12 sites créés vers -1200 n’ont connus aucun nouveau venu entre -1200 et -1000 selon Ofer. Le nombre d’habitants total pour les 17-18 sites de 15-25 hectares, à l’apogée (-1000) se situait entre 3000 et 4500 habitants (p. 235), ce qui veut dire que les 12 sites ou tribus hébreux étaient bien moindre à leur arrivée, vers -1200. Ces 12 sites sont de tous de petits villages, vivant de dry-farming et d’élevage. On sait que les enfants d’Israël durent probablement vivre comme les nomades pendant les 40 années d’errance sur terre (Sourate 5, Verset 26), adoptant leur mode de vie en acquérant des ovins et caprins.
Il sera démontré dans le chapitre « Mérenptah, le probable pharaon de l’Exode » que Moïse et les hébreux s’installèrent entre -1186 et -1175 dans la cité abandonnée.
Nombre d’hébreux
Nous savons maintenant que les hébreux s’installèrent pacifiquement à Hébron, un très grand cite dont la superficie se situe entre 5 et 10 hectares (p.200).
Nous savons aussi que 15-25 hectares correspondaient à 3000-4500 habitants selon les méthodes de calcul des archéologues pour les 17-18 villages. Donc le 18ème village faisait 10 hectares à lui tout seul. Ce village ne peut-être que Hébron, la seule cité capable de faire autant de superficie, puisque Khirbert Rabûd qui était la deuxième plus grande cité des monts de Judée après Hébron ne faisait qu’un hectare de superficie. On en déduit que pour une superficie d’Hébron de 10 hectares, le nombre maximum d’hébreux à s’y installer était de 1500 personnes.
Sur Marie (as) et Jésus (as) :
- Spoiler:
- Notre lecture reste intimement lié à notre histoire, à notre éducation et à notre foi. La place de Marie dans le Coran mérite que l’on s’arrête un peu sur le Coran. Livre sacré pour les musulmans parole de Dieu, reçue par l’envoyé de Dieu Mohammed (psl) par l’intermédiaire de l’ange gabriel. Le prohète, en sa qualité de messager, la transmettait à son tour aux hommes telle quelle a été reçue et en était l’illustration parfaite par son comportement et sa manière d’être.
Parler de Marie dans le Coran pour le musulman c’est parler d’un exemple à suivre pour tous les hommes et les femmes soucieux de leur foi et qui souhaitent atteindre la vertu et la sagesse ; tous les hommes et les femmes qui aspirent au degré de complétude morale et d’accomplissement spirituel.
La mère de Marie s’appelait Anne (Hanna en arabe). Son père, descendant de Salomon, se nommait ‘Imarân fils de Yashihim qui n’a rien à voir avec ‘Imrân, père de Moïse, de la même manière qu’il ne faut pas confondre Marie, mère de Jesus avec Marie, la sœur de Moïse et d’Aaron.
Hamza Boubakeur écrit : certains non musulmans ont longtemps cru qu’il y avait dans le Coran une confusion entre le premier et le second ‘Imrân et par conséquent (…) entre Marie [sœur de Moïse] et la Vierge. Pourtant nulle part dans le Texte sacré et ses commentaires on ne trouve trace de cette prétendue confusion… Ibn Khaldûn, qui s’étend longuement sur la généalogie de la Vierge, dit : « Il est dit dans la révélation coranique : « Marie fille d’Imrân ». Mais qu’on sache que le mot ‘Imrân a comme sens en hébreu yû’aquim (joachim) (le Coran, traduction et commentaire, tome 1).
Imrân et Anne, qui vivaient à Nazareth , n’avaient pas d’enfants. Ils étaient déjà très âgés quand Anne implora Dieu de Lui donner un enfant et fit le vœu de le vouer au culte de Dieu : « La femme d’Imrân dit : « Mon Seigneur ! Je Te consacre ce qui est dans mon sein ; accepte-le de ma part. Tu es, en vérité celui et qui sait »(Sourate 3, verset 35).
Une fille naquit et fut nommée Marie. Anne en fue déçue quelque peu. Elle souhaitait un garçon parce que selon la loi hébraïque, une femme n’avait pas le droit de mettre sa personne au service du temple. On n’avait ,dit tabari, consacrée aucune fille pour y rester toujours, parce que la femme est sujette aux menstrues, et qu’une femme qui se trouve dans cet état ne peut pas rester au temple, ni toucher un livre, ni réciter les prières, tout comme un homme souillé par une impureté.
Dans le Coran Dieu dit :
« Après avoir mis sa fille au monde, elle dit : « Mon Seigneur ! J’ai mis au monde une fille. » _ Dieu savait ce qu’elle avait enfanté : « un garçon n’est pas semblable à une fille dit-elle, Je l’appelle Marie, je la mets sous ta protection, elle et sa descendance, contre satan le réprouvé »
Cette exclamation de la mère de Marie expliquait sa tristesse car elle ne pouvait pas réaliser son vœu , celui de consacrer son enfant au culte de Dieu dans l’enceinte du temple . Mais Dieu accepta d’elle cette fille , pour enlever cette différence qui fut instaurer par l’homme et non par Dieu.
Cette égalité est rétabie par Dieu…..
‘Imrân mourut avant la naissance de sa fille Marie. Zacharie fut désigné en qualité de tuteur. Cette désignation fut acquise après avoir recouru à un tirage au sort qui consistait à jeter des flèches dans une rivière : le gagnant était celui dont la flèche demeurait à la surface de l’eau. « tu n’était pas eux lorsqu’ils jetaient leurs roseaux pour savoir qui d’entre eux se chargerait de Marie » (Sourate 3, verset 44).
Dieu a envoyé l’ange Gabriel : «Il dit : " je ne suis que l’envoyé de ton Seigneur pour te donner un garçon pur." Elle dit : " Comment aurait-je un garçon ? Aucun homme ne m’a jamais touchée et je ne suis pas une prostituée." Il dit : " C’est ainsi ! Ton Seigneur a dit : Cela M’est facile. Nous ferons de lui un signe pour les gens ; une miséricorde de Notre part. C’est une affaire déjà décidée " »
Tabari, célébre exégète du Coran, nous dit : les détracteurs prétendent que l’ange Gabriel n’est pas intervenu dans cet événement, mais c’est Joseph le charpentier qui a eu commerce avec Marie, et que Jesus est un enfant illégitime. Dieu a purifié Marie de tout soupçons, l’a louée et a rendu témoignage de son innocence. Il est dit dans le Coran : « Et Marie, fille de ‘Imrân, qui garda sa virginité. Nous lui avons insufflé de notre Esprit ; elle déclara véridique les paroles de son Seigneur ainsi que ses Livres : Elle fut des nombres des dévoués. » (Sourate 66, Verset 12).
Lorsque Marie sentit les douleurs de l’accouchement elle dit : « malheur à moi ! que je fusse déjà morte avant cet instant ! et que je fusse totalment oubliée » (Sourate 19, verset 23). Mais Dieu la réconforte et lui offre des dattes du palmier qui était au-dessus d’elle, et fait jaillir une source. Cette attention particulière venant de Dieu pour cette femme élue parmi les femmes est un enseignement pour nous.
Jésus dans ses bras, marie est retourné auprés des siens et les gens criait au scandale : « Elle se rendit auprès des siens, en portant l’enfant. Ils dirent : ش Marie ! tu as fait quelques choses de monstrueux ! ش sœur d’Aaron, ton père n’était pas un homme pervers, ni ta mère une femme de mauvaises mœurs »(Sourate 19, Versets 27 ; 28).
En l’appelant sœur d’Aaron, on donne à marie l’épithète de sa tribu, parce qu’elle était de la tribu d’Aaron. Cette parenthèse est nécessaire car beaucoup de gens s’imaginent que le Coran fait une confusion entre Marie, mère de Jesus et Marie, sœur de Moïse et d’Aaron. Il est vrai que cette appelation d’une personne par le nom de sa tribu n’est pas habituelle en occident.
Dieu nous donne une parabole par l’exemple de Marie d’abord en tant que femme un être à part entière qui a son droit à la spiritualité, ensuite en tant que mère qui donne naissance à un homme de Dieu par excellence qui sera tout au long de son éxistence contre la violence et l’injustice fidèle à tous les autres messages…
ش Marie Dieu t’a élue, Il t’a rendue pure, et t’a élue au-dessus de toutes les femmes de l’univers » (Sourate 3, verset 42).
Marie est un exemple et son histoire vient encore une fois par le récit qui est décrit dans le Coran témoigner de l’égalité homme femme dans la dévotion à Dieu et que la femme au même titre que l’homme est en droit d’aspirer à l’excellence, de développer un lien fort avec son Créateur et témoigner d’une intense spiritualité .
Marie a été spécialement choisie par Dieu, rendue pure, un modèle de foi en Dieu, de recours instinctif à Dieu, d’abandon à Sa volonté, de dévotion, de modestie , de piété et de recueillement, de silence respectueux, de prière et de jeûne.
Il y a plusieurs hadiths qui honore et réhabilite Marie et précise la mission de Jésus, notamment :
« la reine de toutes les femmes au Paradis » (Musnad, ibn Hanabl)
« Parmi les femmes, ceux qui sont meilleures moralement et spirituellement, il y a Marie … » (Tabari)
Conclusion :
Marie trait d’union entre les fidèles, et point de départ pour un dialogue fructueux. Un modèle dans son attention à Dieu, son obéissance à Sa parole, son aptitude au silence, à l’écoute et à la réflextion.
Dans l’Arabie pré-islamique, deux événements majeurs, en relation avec les chrétiens marquent le destin du Prophète : le premier, lors d’un voyage avec son oncle Abu Talib en Syrie à l’âge de 7 ans Mohammed est reconnu, à certains signes, par le moine chrétien nestorien Bahira. Le second a lieu lors de la première révélation du Coran au Mont Hira qui troubla le Prophète et c’est un chrétien dénommé Warraka, parent de sa femme Khadija, qui lui confirmera sa mission prophétique .
On peut aussi ajouter qu’au cours de la période mecquoise où les musulmans étaient oppressés le Prophète Mohammed recommande à ses compagnons d’émigrer vers l’Abyssinie chrétienne avec qui il entretenait une relation cordiale et amicale.
En effet, le Négus, roi d’Abyssinie, avait entendu parler du Prophète et lu les premiers récits coraniques parlant de Jésus et Marie. Ayant été touché par le respect avec lequel le Coran parlait de Jésus et de sa mère, il accorda sa protection aux premiers émigrés de l’Islam malgré la réprobation répétée des mecquois avec lesquels pourtant il entretenait un fructueux commerce. A sa mort, le Prophète Mohammed réunit ses compagnons et il fit avec eux une prière dans la mosquée de Médine pour le repos de son âme.
Un autre événement qui donne à réfléchir sur les relations qui existaient entre les deux communautés. Lorsque la délégation du Najrân (région se situant actuellement au Yémen) arriva à Médine avec soixante personnes et à sa tête un évêque pour voir le Prophète et passer avec lui un pacte d’alliance. Voulant prier il demandèrent un lieu pour célébrer l’office. Le Prophète leur suggéra que le meilleur lieu pour prier était sa mosquée : la maison dédiée à l’adoration de Dieu. Et pour la première fois la messe sera célébrée dans l’un des lieux les plus saint de l’Islam
On le voit, la reconnaissance et le respect de Jésus et de sa communauté existent dès le début de la mission du Prophète. Ainsi les rapports entre l’Islam et la chrétienté se trouvent dès le départ invités au dialogue et au respect mutuel. Comme les textes le prouvent, il existait un rapport fécond, d’une grande richesse d’échanges tant du point de vue intellectuel que spirituel.
Bon c'est pas gagné.
Quand tu dis ca montre le par une citation, courte. Une allusion qu'on pourrait trouver dans le coran et qui pourrait permettre de le dire. (a moi ensuite d'aller vérifier si elle a un sens ou pas)
Ensuite. Est-ce que ce que tu appelles "l'évangile" (qui n'est pas un livre) aurait pu être révélé alors que Jésus été petit (bébé). Je sais que le coran fait parler Jesus a peine sorti du ventre de sa mère:p (d'ailleurs c'est un sujet amusant dont on pourrait débattre) mais jusqu'à preuve du contraire Jesus a parlé vers l'age de 30 ans.
Donc, cela aurait été ce qui complete "le message précédent" une génération après si on part du point de vue que Jesus est le fils de la soeur de Moïse.
Bien sur que cela n'aurait pas été dit au même moment...
A aucun moment il n'est question d'une période parallèle entre les deux, et d'une Révélation simultanée
Quand tu dis ca montre le par une citation, courte. Une allusion qu'on pourrait trouver dans le coran et qui pourrait permettre de le dire. (a moi ensuite d'aller vérifier si elle a un sens ou pas)
Ensuite. Est-ce que ce que tu appelles "l'évangile" (qui n'est pas un livre) aurait pu être révélé alors que Jésus été petit (bébé). Je sais que le coran fait parler Jesus a peine sorti du ventre de sa mère:p (d'ailleurs c'est un sujet amusant dont on pourrait débattre) mais jusqu'à preuve du contraire Jesus a parlé vers l'age de 30 ans.
Donc, cela aurait été ce qui complete "le message précédent" une génération après si on part du point de vue que Jesus est le fils de la soeur de Moïse.
Bien sur que cela n'aurait pas été dit au même moment...
etoile
tu as par exemple ce verset
sourate 2 verset 87
87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres .
Le verset commence par Moise (as) suivi de messagers successifs, ensuite Jésus (as)
tu as par exemple ce verset
sourate 2 verset 87
87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres .
Le verset commence par Moise (as) suivi de messagers successifs, ensuite Jésus (as)
Merci Loubna.
Donc, Moïse...puis Jésus (et quoi entre?). Moi j'en ai pas mal d'autres entre (dont les rois et un important je crois, Isaïe et beaucoup d'autres).
Mais ou est-ce que ce passage montre qu'il a été après d'autres successifs. Où est-ce que ce passage le situe ?
Cette phrase pourrait très bien montrer qu'il continue a croire que Jésus est le neveux de Moïse.
Dans cette succession donc, Jésus ne peut pas être juste après Moïse ?
(si Mahomet croyait que la mère de Jésus était la soeur de Moïse, cela marche toujours...:s)
Donc, Moïse...puis Jésus (et quoi entre?). Moi j'en ai pas mal d'autres entre (dont les rois et un important je crois, Isaïe et beaucoup d'autres).
Mais ou est-ce que ce passage montre qu'il a été après d'autres successifs. Où est-ce que ce passage le situe ?
Cette phrase pourrait très bien montrer qu'il continue a croire que Jésus est le neveux de Moïse.
(si Mahomet croyait que la mère de Jésus était la soeur de Moïse, cela marche toujours...:s)
EtoileCantique a écrit:Merci Loubna.
Donc, Moïse...puis Jésus (et quoi entre?). Moi j'en ai pas mal d'autre entre (dont les rois et un important je crois, Isaïe et beaucoup d'autres).
Mais ou est-ce que ce passage montre qu'il a été après d'autre successif. Ou est-ce que ce passage le situe ?
Non, pas du tout. Réfléchis deux secondes et lis attentivement le tout, tu verras que c'est impossible.
Il n'y a aucun lien direct entre Moïse, Marie et Jésus.
De même qu'il s'agit de deux époques distinctes, et des savants juifs qui ont altéré sciemment la Torah pour tromper leur peuple. Or, s'il s'agissait de la génération de Moïse ou même celle d'après, cela est impossible puisque la religion se connaîtrait encore bien, et que Jésus serait né à l'époque du Pharaon et de l'exode, ce qui n'est pas le cas.
Enfin bref, c'est trop évident qu'il n'est pas nécessaire d'insister là-dessus. Si tu veux te mentir à toi-même, vas-y. :s
@EtoileCantique
Il ne faut jamais oublier que l'islam a toujours raison et jamais tort d'où l'inanité du pseudo dialogue islamo-chrétien.
Dans le dictionnaire du coran dirigé par Mohammad Amr-Moezzi, voici ce qu'il écrit à l'entrée Marie qui comporte 3 pages.
"Dans le Coran, la figure de Marie mère de Jésus se confond avec celle de Marie (Miryam) la prophétesse. L'épouse d'Amram ('Imran en arabe) - qui d'après la Bible (Nb 26.59) est la mère de Moïse, d'Aaron et de Marie -, dans le récit coranique (3.35-38), reçoit l'annonce de la naissance de sa fille Marie. Immédiatement après, celle-ci est présentée comme la mère de Jésus. Au verset 12 de la sourate 66, Marie est encore mentionnée par l'expressions "la fille de 'Imran", et au verset 28 de la sourate 19, elle est évoquée comme "la soeur d'Aaron"."
"La tradition exégétique musulmane, qui dès ses débuts était consciente de la confusion problématique des deux Marie, tenta souvent de la justifier: le Coran, exposa-t-elle, n'identifie pas les deux femmes. La raison de la confusion apparente tient à ce que Marie la mère de Jésus est une descendante de Marie la fille d'Amram; ses qualités morales ressembleraient à celles de la Marie et du Aaron bibliques. D'autres exégètes ont supposé que l'expression "la soeur d'Aaron" ne se référait pas au Aaron biblique mais à une autre personne homonyme. Cependant, parmi les commentateurs, certains s'en tinrent aussi à l'opinion selon laquelle il s'agissait bien de la même personne, et n'essayèrent pas de résoudre la confusion."Dans Dictionnaire du Coran, entrée "Marie", p. 535.
Il ne faut jamais oublier que l'islam a toujours raison et jamais tort d'où l'inanité du pseudo dialogue islamo-chrétien.
Dans le dictionnaire du coran dirigé par Mohammad Amr-Moezzi, voici ce qu'il écrit à l'entrée Marie qui comporte 3 pages.
"Dans le Coran, la figure de Marie mère de Jésus se confond avec celle de Marie (Miryam) la prophétesse. L'épouse d'Amram ('Imran en arabe) - qui d'après la Bible (Nb 26.59) est la mère de Moïse, d'Aaron et de Marie -, dans le récit coranique (3.35-38), reçoit l'annonce de la naissance de sa fille Marie. Immédiatement après, celle-ci est présentée comme la mère de Jésus. Au verset 12 de la sourate 66, Marie est encore mentionnée par l'expressions "la fille de 'Imran", et au verset 28 de la sourate 19, elle est évoquée comme "la soeur d'Aaron"."
"La tradition exégétique musulmane, qui dès ses débuts était consciente de la confusion problématique des deux Marie, tenta souvent de la justifier: le Coran, exposa-t-elle, n'identifie pas les deux femmes. La raison de la confusion apparente tient à ce que Marie la mère de Jésus est une descendante de Marie la fille d'Amram; ses qualités morales ressembleraient à celles de la Marie et du Aaron bibliques. D'autres exégètes ont supposé que l'expression "la soeur d'Aaron" ne se référait pas au Aaron biblique mais à une autre personne homonyme. Cependant, parmi les commentateurs, certains s'en tinrent aussi à l'opinion selon laquelle il s'agissait bien de la même personne, et n'essayèrent pas de résoudre la confusion."Dans Dictionnaire du Coran, entrée "Marie", p. 535.
yacoub- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Ou même pire, ceux qui le remette en question ont toujours tord à la base :p.
C'est une absurdité historique pour la bible et l'Histoire.
Rien ne prouve que s'en est une pour le coran....
Le coran peut se satisfaire qu'ils aient vécu à la "même période".
Et rien ne nous prouve le contraire donc.
Hamza Muslim a écrit:Or, s'il s'agissait de la génération de Moïse ou même celle d'après, cela est impossible puisque la religion se connaîtrait encore bien, et que Jésus serait né à l'époque du Pharaon et de l'exode, ce qui n'est pas le cas.
C'est une absurdité historique pour la bible et l'Histoire.
Rien ne prouve que s'en est une pour le coran....
Le coran peut se satisfaire qu'ils aient vécu à la "même période".
Et rien ne nous prouve le contraire donc.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4