Le sens de la vie
+15
nuage bleu
Lila
freefox
Moiraine
maya
Geveil
Millenium
la-hija
JO
_La plume
gaston21
Cochonfucius
tango
zizanie
reed_hur
19 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Le sens de la vie
Mais évidemment!JO a écrit:très immérités , les compliments , évidemment .
Pas bien, pas beau....JO a écrit:. En plus, je suis sans coeur car je ne donne pas un sou pour les enfants qui meurent , .
freefox- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
le sens de la vie ... Je viens de relire un fil laissé en plan, où l'image de Teilhard de Chardin, d'une humanité en voie de globalisation, pointe vers un point Omega. C'est là, sans doute, le sens de la vie . Il est collectif, aussi . Besoin de l'autre et besoin d'unité , à la fois .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
A votre bon coeur, mesdames...Bien sûr qu'il y a des détournements. On se souvient tous de l'ARC (association pour la recherche sur le cancer) et de Crozemarie, ce bonhomme à la figure si sympathique . Mais, à côté de ces escrocs, il y a tant de gens qui y croient et qui se dévouent sans compter .Les associations sérieuses ne manquent pas. MSF entre autres réalise un travail considérable .Et puis, un sou donné, c'est cent sous au paradis, qu'il a dit ! Un investissement plus sûr que l'or...
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
pour revenir au sujet, ...
Je pense que nous sommes venus sur terre pour apprendre... mais quoi ?
Robert Monroe, dans l'interview que j'ai posté je ne sais plus où, dit que nous sommes incarnés pour développer notre capacité à raisonner. D'autres disent que c'est pour passer par un stade d'individualité, justement pour créer un être conscient indépendant, comme une flamme qui se détache d'un feu.
D'autres encore disent que nous sommes ici pour faire de multiples expériences.
Ca se tient, c'est dans le sens que nous sommes "à l'école", et peut être même sommes nous co-créateurs de L'Univers.
"On ne connaît pas quelque chose tant qu'on n'a pas réussi à la réaliser dans la matière". La matière, notre monde sont des résultats de nos essais/erreurs. Nos théories, mises en pratique (système philosophique...) montre ses failles, et nous pouvons les perfectionner, pour arriver à des modèles qui sont de plus en plus universel. On apprend ainsi les lois de la Vie.
Pour répondre à Bernard, la souffrance est à la mesure de nos erreurs. Pour la Terre, on cheminera vers le progrès dans la mesure où n arrivera à diminuer la quantité de souffrance. Même celle des autres nous fait mal, parce que c'est cela qui nous donnera le signal qu'il faut changer quelque chose, et la volonté de le faire.
Je pense qu'il y a une notion qui est erronée, c'est de croire "dieu" parfait, ou que le but est la perfection, un état parfait... Je pense plutôt que tout est en construction et peut être perfectionné.
Toute la Nature nous raconte cela: il suffit de la regarder, c'est une évidence.
Bon, c'est juste une petite réflexion, comme cela, en passant...
Je pense que nous sommes venus sur terre pour apprendre... mais quoi ?
Robert Monroe, dans l'interview que j'ai posté je ne sais plus où, dit que nous sommes incarnés pour développer notre capacité à raisonner. D'autres disent que c'est pour passer par un stade d'individualité, justement pour créer un être conscient indépendant, comme une flamme qui se détache d'un feu.
D'autres encore disent que nous sommes ici pour faire de multiples expériences.
Ca se tient, c'est dans le sens que nous sommes "à l'école", et peut être même sommes nous co-créateurs de L'Univers.
"On ne connaît pas quelque chose tant qu'on n'a pas réussi à la réaliser dans la matière". La matière, notre monde sont des résultats de nos essais/erreurs. Nos théories, mises en pratique (système philosophique...) montre ses failles, et nous pouvons les perfectionner, pour arriver à des modèles qui sont de plus en plus universel. On apprend ainsi les lois de la Vie.
Pour répondre à Bernard, la souffrance est à la mesure de nos erreurs. Pour la Terre, on cheminera vers le progrès dans la mesure où n arrivera à diminuer la quantité de souffrance. Même celle des autres nous fait mal, parce que c'est cela qui nous donnera le signal qu'il faut changer quelque chose, et la volonté de le faire.
Je pense qu'il y a une notion qui est erronée, c'est de croire "dieu" parfait, ou que le but est la perfection, un état parfait... Je pense plutôt que tout est en construction et peut être perfectionné.
Toute la Nature nous raconte cela: il suffit de la regarder, c'est une évidence.
Lila- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Nous sommes issus du non-manifesté, et nous y retournerons.
Notre vraie nature est pure quiétude non-manifestée.
Ainsi nous nous manifestons, pour retrouver cette quiétude et/ou pour la fuir.
Nos actions sont effectuées dans l'espoir de retrouver cette quiétude, et, nos distractions nous montrent que nous la fuyons.
Ainsi le sens de la vie serait de retrouver cette quiétude sans la fuir.
Notre vraie nature est pure quiétude non-manifestée.
Ainsi nous nous manifestons, pour retrouver cette quiétude et/ou pour la fuir.
Nos actions sont effectuées dans l'espoir de retrouver cette quiétude, et, nos distractions nous montrent que nous la fuyons.
Ainsi le sens de la vie serait de retrouver cette quiétude sans la fuir.
tango- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : papillon
tu t'es fait des couettes avec des petits noeuds roses, Tango ?
Lila- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
SUR terre pour apprendre?
NON, nous sommes sur terre en tant que cocréateurs et pas pour apprendre, nous savons déja TOUT, depuis tjrs. Nous oublions volontairement qui nous sommes a chaque naissance. les raisons sont nombreuses, entre autres:
-Faire l'experience de qui nous sommes en etant ce que nous ne sommes pas hors d'un corps.
-Étre tous differents, pour créér de la diversité et ainsi provoquer une évolution. ETC, ETC...
La liste est longue...
NON, nous sommes sur terre en tant que cocréateurs et pas pour apprendre, nous savons déja TOUT, depuis tjrs. Nous oublions volontairement qui nous sommes a chaque naissance. les raisons sont nombreuses, entre autres:
-Faire l'experience de qui nous sommes en etant ce que nous ne sommes pas hors d'un corps.
-Étre tous differents, pour créér de la diversité et ainsi provoquer une évolution. ETC, ETC...
La liste est longue...
nuage bleu- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : sans religion
Le sens de la vie "faire de tout un beau jardin"
donner de l'argent non, ou oui mais de la main à la main,
je préfère aidé directement.
il y a souvent assez de malheureux autour de sois.
à oui pour les croyants en tout et n'importe quoi.....!
le jardin se trouve d'abord sur terre, attendre c'est bien
agir maintenant c'est mieux .
donner de l'argent non, ou oui mais de la main à la main,
je préfère aidé directement.
il y a souvent assez de malheureux autour de sois.
à oui pour les croyants en tout et n'importe quoi.....!
le jardin se trouve d'abord sur terre, attendre c'est bien
agir maintenant c'est mieux .
Dernière édition par orthon7 le Sam 27 Aoû 2011 - 14:38, édité 1 fois (Raison : erreur)
De par mes origines, je m'efforce toujours de rester sur le plancher des vaches , montbéliardes de préférence... Quelle est la différence fondamentale qui fait que je suis d'une nature différente de mon épagneul? D'accord, j' ai quelques neurones de plus, mais ensuite ? Et si je descends la chaîne des espèces, j'en conclus que l'homme est bien présomptueux de se croire un être exceptionnel, détaché du reste des vivants . Le sommet de l'Evolution au niveau cérébral, sans doute, dû à des facteurs connus, mais rien de plus . Et l'homme disparaîtra , comme les têtards dans la mare desséchée, et la machine continuera de tourner...Alors, un sens à la vie ? Quel sens autre que celui d'un rouage quelconque dans la dite machine ? tango,éclaire-moi, je ne puis être quiet, ma pile Wonder a rendu son âme à Dieu...
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Non, non, les petits noeuds apparaissent pour me dire que je dois couper mes cheveux...Lila a écrit:tu t'es fait des couettes avec des petits noeuds roses, Tango ?
J' ai une armoire pleine de bocaux de petits noeuds de toutes les couleurs.
En fait on cherche une réponse pour ne plus se poser la question... mais il est tout aussi simple de ne pas se poser la question.gaston21 a écrit:Alors, un sens à la vie ? Quel sens autre que celui d'un rouage quelconque dans la dite machine ? tango,éclaire-moi, je ne puis être quiet, ma pile Wonder a rendu son âme à Dieu...
La différence entre un chien et un homme est énorme,le chien est le meilleur ami de l'homme car l'homme la transformé.
Le sens de notre vie est dans notre identité.
"Connais-toi toi-même" Socrate
Le sens de notre vie est dans notre identité.
"Connais-toi toi-même" Socrate
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : chercheur
LA vie a le sens qu'on lui donne ...pour qq decennies.
Mais le sens profond, c'est que nous sommes tout autre chose qu'un corps de chair et d'un égo.
IL faut le repeter sans cesse, nous sommes qq facettes de ce DIEU multiformes et nous participons a son dessein...depuis tjrs.
Mais le sens profond, c'est que nous sommes tout autre chose qu'un corps de chair et d'un égo.
IL faut le repeter sans cesse, nous sommes qq facettes de ce DIEU multiformes et nous participons a son dessein...depuis tjrs.
Le sens de la vie est ce que vous accomplissez pour vous même et pour les autres car je pense que deux êtres humains n'existent que par l'harmonie de leurs coeurs,seuls nous ne somment pas grand chose,cependant les humains ont tendances a oublier beaucoup de choses,n'est ce pas ?
Fornaro- Affranchi des Paradoxes
Il y a des évidences biologiques, la vie d'un individu d'une espèce participe à la vie plus globale de l'espèce elle-même. L'être humain n'échappe pas à cette évidence. C'est un sens naturel de la vie, un sens sans dessein.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
Et s'il n'y a pas de sens ?
On nait, souffre (on y parle beaucoup dans ce fil) et meurt et point. C.a.d, qu'il y eu un concours de circonstance quelque part sur une planete qui a engendré quelques ADN qui ont évolué vers nous (donc th. évolu). Qu'on a une conscience juste parceque c'est un produit naturel des réactions de nos neurones (faut trouver la formule , et peut etre que nos ordinateurs arriverons à acquerir ce type d'inteligence artificielle). Que cette conscience nous engendre des cauchemars qui nous poussent à nous massacrer en croyant que ce sont les autres les responsables, à inventer des Dieux, à s'associer pour soulager ces souffrances ou pour réaliser des grandes choses. Que cette conscience est comme une routine mathématique recursive qui lui permet de se voir : Je suis conscient que je suis conscient...
Mais essayons de positiver de ce tableau qui m'est amer.
De cette conscience, faisons le plus joyeux emploi (si Omar Khayyam veut bien accepter que je lui modifie un peu sa citation...)
On nait, souffre (on y parle beaucoup dans ce fil) et meurt et point. C.a.d, qu'il y eu un concours de circonstance quelque part sur une planete qui a engendré quelques ADN qui ont évolué vers nous (donc th. évolu). Qu'on a une conscience juste parceque c'est un produit naturel des réactions de nos neurones (faut trouver la formule , et peut etre que nos ordinateurs arriverons à acquerir ce type d'inteligence artificielle). Que cette conscience nous engendre des cauchemars qui nous poussent à nous massacrer en croyant que ce sont les autres les responsables, à inventer des Dieux, à s'associer pour soulager ces souffrances ou pour réaliser des grandes choses. Que cette conscience est comme une routine mathématique recursive qui lui permet de se voir : Je suis conscient que je suis conscient...
Mais essayons de positiver de ce tableau qui m'est amer.
De cette conscience, faisons le plus joyeux emploi (si Omar Khayyam veut bien accepter que je lui modifie un peu sa citation...)
Le visiteur du 21eme siec- Sorti de l'oeuf
L' attitude préliminaire de l'observateur prédétermine son observation.Le visiteur du 21eme siec a écrit:Et s'il n'y a pas de sens ?
On nait, souffre (on y parle beaucoup dans ce fil) et meurt et point. C.a.d, qu'il y eu un concours de circonstance quelque part sur une planete qui a engendré quelques ADN qui ont évolué vers nous (donc th. évolu).
Dès le début tu postules que la vie n'a pas de sens... tu te bloques dans cette attitude.
Tu conclues que la vie n'a pas de sens, alors que tu reconnais qu'il y a un concours de circonstances... Ne vois-tu pas que l'évolution n' existe que par les mutations ?
Et que sont ces mutations ?... ne sont-ce pas des miracles permanents ?... des miracles qui sembleraient ne jamais pouvoir se réduire par une formule mathématique.
A mon avis le sens de la vie ne peut pas se décrire, il est une force intangible que l'on ressent intimement et qui nous pousse à agir. N'y a-t-il pas une joie qui apparaît quand on le suis ?... et une tristesse quand on le dénigre ?
Oui, quelque chose se construit.tango a écrit:
Ne vois-tu pas que l'évolution n' existe que par les mutations ?
Et que sont ces mutations ?... ne sont-ce pas des miracles permanents ?.....
Je crois qu’il y a deux étapes : d’abord, vie, évolution, vie, évolution….jusqu’à ce que la vie s’éveille à elle-même, prennent conscience d’elle-même. Cela devrait être en principe le but ultime, l’aboutissement final. Et l’homme apparemment y est. Une fois ce retour sur soi opéré, que peut-il y avoir d’autre à chercher après, vers quoi d’autre l’évolution pourrait-elle tendre ? Cela devrait être la fin du cycle, mais apparemment il ne semble pas, ça continue, ça n’a pas l’air de s’arrêter……Nous ne sommes donc probablement qu’à la fin d’une première étape, une charnière pour passer à la deuxième étape.
Une deuxième étape au cours de laquelle il y a comme un passage de témoin à l’homme, c’est l’homme conscient, désormais efficient, qui va entrer en action, prendre le relais, guider, voire se substituer à l’évolution, se mettre à son tour au boulot, devenir le moteur pour construire et créer. Bref, ça a évolué jusqu’à ce qu’on émerge et maintenant tout repose sur nos épaules : Dieu va prendre en quelque sorte sa retraite et nous laisser faire, à moins que nous ne soyons tout simplement Lui, que tout ce qui s’était passé n’était que préparation, et que ce n’est que maintenant que nous apparaissons vraiment et que les choses sérieuses vont commencer. Quelles choses sérieuses? Mystère!
_bradou- EXCLU DU FORUM
Identité métaphysique : terre-à-terre.
CRÉATION= évolution. L'évolution n'est rien d'autre que la création plus le temps. Nous sommes en perpétuelle CRÉATION....Au ralenti. Rien n'est statique dans l'univers.
Je ne comprends pas pourquoi que ce postulat catalogue d'entrée un blocage. Ca delimite un perimetre certes.tango a écrit:
Dès le début tu postules que la vie n'a pas de sens... tu te bloques dans cette attitude.
Pour moi le blocage, c'est ne pas envisager cette possibilité.
Pourquoi considerer les mutations de l'évolution comme des miracles?
Prenons une chaine ADN initiale avec une programmation permettant des milliards de possibilités. Ensuite, on mets ca dans un shaker comme la Terre avec ses cycles de rotations, ses marées, ses volcans, ses métérorites et d'autres catastrophes qui donnent des petites impulsions ici et la pendant un milliard d'années et hop un resultat possible est notre monde avec nos Khadafi, DSK et Ipad pour ne parler que des plus recentes. La vie aurait pu etre autrement, là peut etre la découverte de vie sur d'autres planetes nous le dira.
Ou pas de vie du tout si un méchante méteorite avait tout fait disparaitre.
Si miracle il y a, c'est dans l'apparition de cette ADN initiale et sa programation, ca c'est costaud quand tu regardes un peu du coté du génome humain avec les ADN de proteines et ADN poubelles etc.
Mais là encore, il y a la théorie de la soupe initiale frapée par un éclair qui peut avoir abouti a ce produit par pur hasard...
Je ne sais pas si toute cette argumentation est valable pour dire que nous sommes la que par pur hasard. Mais c'est une éventualité qu'on ne doit pas d'emblée rejeter.
Je t'ai vu arriver à la fin de ton message dans un état désoeuvré... alors j'ai voulu te remonter le moral en te montrant que tu t'étais mis dans un entonnoir.Le visiteur du 21eme siec a écrit:Je ne comprends pas pourquoi que ce postulat catalogue d'entrée un blocage. Ca delimite un perimetre certes.tango a écrit:
Pour moi le blocage, c'est ne pas envisager cette possibilité.
Miracle ou pas, avant ou pendant les mutations, ça ne peut qu'échapper à notre compréhension, tant sont nombreuses les éventualités.Pourquoi considerer les mutations de l'évolution comme des miracles? ...
Si miracle il y a, c'est dans l'apparition de cette ADN initiale et sa programation,...
Mais là encore, il y a la théorie de la soupe initiale frapée par un éclair qui peut avoir abouti a ce produit par pur hasard...
Si tu veux prouver que c'est le fruit du hasard, demandes toi comment cela se fait-il qu'il y ait dans ce cahos des choses compréhensibles... il y a des lois permanentes qui soutiennent toute l'évolution du hasard... et ces lois ne peuvent pas être le fruit du hasard... sinon elles n'auraient aucune stabilité.Je ne sais pas si toute cette argumentation est valable pour dire que nous sommes la que par pur hasard. Mais c'est une éventualité qu'on ne doit pas d'emblée rejeter.
Si Dieu existe, il a été assez intelligent et pour faire tout ça, mais aussi pour nous laisser nous interroger... il est d'une discrétion absolue.Je ne sais pas si toute cette argumentation est valable pour dire que nous sommes la que par pur hasard. Mais c'est une éventualité qu'on ne doit pas d'emblée rejeter.
Si Dieu n'existe pas, il y a un Grand Mystère à tout ça... Dieu ou Mystère, pour moi c'est pareil... Dieu est caractérisé par son incompréhensibilité, et nous voyons bien que tout cela nous incompréhensible.
Non DIEU n'est pas incompréhensible...si l'on a le contexte, les grandes lignes.
Il est quand même scandaleux d’entendre parler ainsi, pour se faire mousser, ceux-là mêmes qui ont exploité, volé, pillé et vécu aux crochets de ces pauvres malheureux au point de les condamner à jamais à la misère. Ceux qui ont passé toute leur vie sur la terre de ces gens pour les faire trimer comme des esclaves, sans salaire, les privant eux et leur enfants de toute scolarité, les condamnant à l’ignorance, rendant pour eux tout espoir de se développer impossible, devraient au moins avoir la pudeur de se faire oublier. Ces enfants dont tu parles, toi et les tiens vous vous êtes nourris de leur chair et de leur sang, vous vous êtes enrichi sur leur dos, et quand il a fallu quitter leur pays vous avez tout détruit, tout incendié, assassiné même leurs instits et leurs infirmiers , pour ne leur laisser aucune chance de survie. Tous ces enfants faméliques, qui ont soif et faim, qui pleurent et meurent, c’est toi, la pied-noire, qui les tues après avoir tué leurs père et mère et semé la désolation et la mort chez eux. Et si aujourd’hui même tu continues de jouir d’un certain niveau de vie, c’est encore parce que ceux qui te gouvernent continuent de piller de loin ces pauvres malheureux, tu le sais bien et cela ne semble pas te gêner, bien au contraire, tout comme on massacre aujourd’hui la Libye…et tu auras ta part du gâteau. Mais cela tu peux toujours dire que tu n’y es pour rien. Par contre ce qui s’est passé en Afrique, c’est ta responsabilité directe, pas seulement de tes parents, mais de toi-même car tu as perpétué et aggravé ce qu’ils ont fait avant toi.JO a écrit:.... En plus, je suis sans coeur car je ne donne pas un sou pour les enfants qui meurent , à cause des leurs, des gens qui devraient en prendre soin et ne le font pas.Je suis pour la non assistance à personne coupable .
Veux-tu des photos de l’état où vous mainteniez ces malheureux et des réserves et gourbis en pisé où vous les parquiez et que vous avez de surcroît démoli quand il a fallu que vous vous en alliez ?
Combien de morts d’enfants d’Afrique où tu étais pied-noire as-tu personnellement sur la conscience ?
_bradou- EXCLU DU FORUM
Identité métaphysique : terre-à-terre.
tango a écrit: Je t'ai vu arriver à la fin de ton message dans un état désoeuvré... alors j'ai voulu te remonter le moral en te montrant que tu t'étais mis dans un entonnoir.
En tout cas merci de me remonter le moral
J'essaie de faire le parcours pour savoir si on est la par hasard et jusqu'à présent je trouve que les miracles tout ca, les coups de pouce à l'évolution peuvent s'expliquer par des choses probabilites etc mais je ne mettrais pas ma main au feu. Il y certes les lois physiques sans quoi deux atomes ne pourront réagir, etc, mais leur existance remontent au Big bang ou avant. Ont'elles été créées pour permettre la vie aboutissant à l'Homme? La on passe au débat sur le principe anthropique fort ...
Si on reste sur l'hypothèse que la vie n'est qu'un accident de l'Univers, je suis à la fois triste dans un premier temps mais aussi ravi car ca voudrait dire c'est à nous d'exploiter la chose, d'être Dieu etc. Mais est-ce qu'on sera à la hauteur ?
La VIE n'est pas un accident, ELLE préexistait, on la nomme DIEU. Sans cette ÉNERGIE UNIVERSELLE, il n'y aurait pas de diversité physique(corps).IL a fallu d'abord créer la matiere, puis l'univers et ses systémes solaires , ses soleils et ses planétes. PUIS la VIE a assemblée des cellules et ces cellules en véhicules pour la VIE(corps)dans des milieux pouvant supporter cette derniere.
LA création se poursuit, on l'appelle ÉVOLUTION....
LA création se poursuit, on l'appelle ÉVOLUTION....
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3