Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ?
+24
Eliane
dedale
marie2013
animou
_nawel
Jipé
Bean
_Pierre-Elie
Nouth.
gaston21
lagaillette
Anna
JO
yacoub
Bulle
zizanie
dan 26
éclat
_La plume
_tromken
_Spin
ronron
Root
Lumière
28 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Le Dieu YHWH est-il uniquement le Dieu d'Israël ?
[quote]
Mais de croire en quoi, ? Je ne comprends pas le souligné ne sont pas des croyances mes des sciences, des connaissances .
Heureusement c'est normal !!
Toute croyance qu'elle soit politique, religieuse ou autre est motivée par la peur ou l'angoise , c'est un mécanisme naturel reconnu . D'où l'expression "faire peur pour faire croire".
Pas du tout je viens de te l'expliquer, on peut remplacer l'espérance imaginée par les religions, par une certaine philosophie personnelle, ou par des scéances de psy.
Je te rappelle que j'ai été des deux coté du mirroir ayant eté un croyant convaincu (en un mot hi hi!!) . L'incroyancee est loin d'etre un palcebo ce n'est pas uen position au depart confortable . C'est la philo, ou la spy qui palient à cette angoisse
Ce que tu appelles pompeusement "dimension spirituelle ", j'appelle cela "besoin de croire au merveilleux", bien sûr c'est evident et c'est normal, je n'ai jamais nié ce besoin, je l'explique c'est tout .
Là aussi je me suis exprimé longuement sur le sujet prédispositions cognitives evidentes , exagérées ensuite par les methodes d'endoctrinement religieux . ,
-
Tout est recevable au travers de sa sensibilité, même la licorne rose !!
Amicalement
ronron a écrit:Je faisais référence à ton propre besoin de croire...dan 26 a écrit:les livres saints des révélateurs psy, qui permettent de faire ressortir ce que l'on ressent au plus profond de soi mêmeParceque parler d'histoire , de science cognitive, expliquer la raison pour laquelle l'homme à besoin de croire , d'histoire des religions, et des mythes pour toi releve de la psy personnelle etrange tres etrange!!!!ronron a écrit:Heureusement qu'il y a le forum... «Ça te permet de faire ressortir ce que tu ressent au plus profond de soi même...» Tu diras pas le contraire...
Mais de croire en quoi, ? Je ne comprends pas le souligné ne sont pas des croyances mes des sciences, des connaissances .
Mais je dirais que je suis d'accord avec toi sur un certain nombre de choses et en désaccord sur d'autres...
Heureusement c'est normal !!
Je ne vois pas en quoi une vérité historique , une explication rationnelle , avec des preuves à l'appuis par exemple pourraient etre des croyances .En fait, c'est mon expérience personnelle ainsi que les témoignages multiples d'autres personnes qui me feront dire que certaines de tes considérations tiennent de la croyance alors que tu les prends pour des certitudes. En somme, il s'agit que tu y croies fermement pour qu'elles t'apparaissent vraies.
.À te lire, on penserait que croire se limite à un besoin et que ce serait toujours par peur de la mort
Toute croyance qu'elle soit politique, religieuse ou autre est motivée par la peur ou l'angoise , c'est un mécanisme naturel reconnu . D'où l'expression "faire peur pour faire croire".
C'est fait toutes les religions et sectes au monde (sauf une ), apportent une réponse à l'avenir eschatologique de l'homme . Les incroyants qui n'ont pas peur de la mort, on trouvé d'autres methodes que la religion,( j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer longuement là dessus , les fameux chemins!!! ), à savoir la psy, ou une certaine philosophie . Le besoin ressenti des croyants est inné , et non analysé par eux , car la foi a la particularité de gommer cette fameuse réponse à la question eschatologique . Pour preuve : quand tu parles avec tous les croyants longuement , à un moment donné on arrive toujours sur ce sujet. J'ai fait des centaines de fois la demonstration, en ecrivant le mot "mort" sur un papier, et en le sortant au moment ou ce sujet est abordé, car sur lee thème de la religion il est toujours abordé si l'on veut aller un peu plus loin dans l'echange !!!Faudrait que tu fasses enquête pour au moins avoir une idée de la proportion des croyants qui ressentent leur foi comme un besoin et qui ont peur de la mort. Il serait également intéressant d'avoir une idée de la proportion des incroyants n'ont pas peur de la mort...
Remarque que dans le cas de la croyance comme de l'incroyance, il est tout aussi facile de coller le terme de placebo... Penses-y... L'incroyance te permet certainement de garder une certaine distance par rapport à la considération de la mort et à la peur.
Pas du tout je viens de te l'expliquer, on peut remplacer l'espérance imaginée par les religions, par une certaine philosophie personnelle, ou par des scéances de psy.
Non désolé je viens de te répondre , à ce sujet. Pour information j'ai vu plus d'athée serin , que de véritable croyants demandant angoisé un pretre avant de passer devant le fameux jugement !!!!C'est cette distance qui agirait alors comme un placebo. Vois-tu comme c'est facile?
Et comment être sûr qu'il n'en est pas ainsi? Un croyant et un incroyant te diraient qu'ils n'ont pas peur de la mort que tu ne croirais que l'incroyant?
Je te rappelle que j'ai été des deux coté du mirroir ayant eté un croyant convaincu (en un mot hi hi!!) . L'incroyancee est loin d'etre un palcebo ce n'est pas uen position au depart confortable . C'est la philo, ou la spy qui palient à cette angoisse
Cela se saurait !!!Comment présumer maintenant de ton ressenti quand la mort viendra? Je ne crois pas qu'il y ait de garantie, ni dans un sens ni dans l'autre...
De plus en plus, je suis porté à croire qu'il y a en l'homme une dimension spirituelle plutôt que pas... Question d'expérience.
Ce que tu appelles pompeusement "dimension spirituelle ", j'appelle cela "besoin de croire au merveilleux", bien sûr c'est evident et c'est normal, je n'ai jamais nié ce besoin, je l'explique c'est tout .
Et il n'y a aucune obligation, voilà la beauté de chose. Mais pourquoi chez les uns plutôt que chez autres? Question de vocation?
Là aussi je me suis exprimé longuement sur le sujet prédispositions cognitives evidentes , exagérées ensuite par les methodes d'endoctrinement religieux . ,
que l'on se comprenne bien, je n'ai strictement jamais dit un seul moment qu'il ne fallait pas croire au merveilleux, aller dans les eglises temples , et autres . Ce n'est pas parceque j'explique le phénomène que je suis contre . Mon seul combat se situe au niveau des intégristes qui veulent imposer "leur" coryance, car je trouve cette attitude tres dangereuse . C'est tout. Chacun peu croire à ce qu'il veut dans ce domaine, si sa croyance lui reste personnelle. Pour information je ne vous ai strictement jamais donné la recette de mon placebo , ma methode, mon chemin!!!Ou est-ce dans le sens de 'tous sont appelés mais que peu sont élus (sans jugement aucun)? T'en fais pas, ceux qui m'ont suivi jusqu'ici se doutent bien que je ne me retournerai pas dans une église...
Hasard , ou ? on n'en sait rien ........encore . Et cela me convient parfaitement, ce qui tu en convindras est le principal .......pour moiJe ne crois pas t'avoir lu à ce sujet...
- Que réponds-tu à cette idée qu'il faut qu'il y ait toujours eu quelque chose pour que quelque chose soit (et je ne parle pas de dieu)?
C'el areste une hypothèse parmi d'autres .- Cette hypothèse ne rendrait-elle pas compte scientifiquement que le monde ne peut être le fait d'une génération spontanée?
-
Y a-t-il des théories scientifiquement recevables même s'il n'est pas possible d'en faire la preuve (du moins dans l'immédiat)?
Tout est recevable au travers de sa sensibilité, même la licorne rose !!
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
Sophisme de la cause unique...dan 26 a écrit: expliquer la raison pour laquelle l'homme à besoin de croire
Trop gros pour être vrai.Toute croyance qu'elle soit politique, religieuse ou autre est motivée par la peur ou l'angoise , c'est un mécanisme naturel reconnu . D'où l'expression "faire peur pour faire croire".
Tu veux dire ‘’les incroyants qui ont peur de la mort’‘...Les incroyants qui n'ont pas peur de la mort, on trouvé d'autres methodes que la religion,
Affirmation gratuite ou lecture sélective...Le besoin ressenti des croyants est inné , et non analysé par eux , car la foi a la particularité de gommer cette fameuse réponse à la question eschatologique .
Ou par l’incroyance.on peut remplacer l'espérance imaginée par les religions, par une certaine philosophie personnelle, ou par des scéances de psy.
Bah, dis donc, t’as vraiment le sens des statistiques ou peut-être le don d’exagérer. On dirait un placebo...Pour information j'ai vu plus d'athée serin , que de véritable croyants demandant angoisé un pretre avant de passer devant le fameux jugement !!!!
J’ai le témoignage d’au moins une dame à qui le prêtre a demandé de prier pour lui. C’était la mère du philosophe qui a écrit : «Mourir en beauté, cela signifie devenir conscient du caractère résurrectionnel de la mort.»
J’imagine qu’il y a d’autres témoignages dans le même genre...
Comme quoi, tu ne le ais pas...dan 26 a écrit:Cela se saurait !!!ronron a écrit:Comment présumer maintenant de ton ressenti quand la mort viendra? Je ne crois pas qu'il y ait de garantie, ni dans un sens ni dans l'autre...
Sophisme-variante de la cause unique...dan 26 a écrit:Ce que tu appelles pompeusement "dimension spirituelle ", j'appelle cela "besoin de croire au merveilleux", bien sûr c'est evident et c'est normal, je n'ai jamais nié ce besoin, je l'explique c'est tout .ronron a écrit: De plus en plus, je suis porté à croire qu'il y a en l'homme une dimension spirituelle plutôt que pas... Question d'expérience.
Ton expression ‘’besoin de croire au merveilleux’‘ me fait penser à ‘’Tout ce qui brille n’est pas or.’‘
Je parie que c’est en lien avec le miroir...dan 26 a écrit:Pour information je ne vous ai strictement jamais donné la recette de mon placebo , ma methode, mon chemin!!!
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Je ne comprends pas ta réponse]quote="ronron"]Sophisme de la cause unique...dan 26 a écrit: expliquer la raison pour laquelle l'homme à besoin de croire
Et pourtant si l'on reflechit bien!!!!!Trop gros pour être vrai.Toute croyance qu'elle soit politique, religieuse ou autre est motivée par la peur ou l'angoise , c'est un mécanisme naturel reconnu . D'où l'expression "faire peur pour faire croire".
Non tu n'as toujours pas compris tout etre humain est un jour angoissé par la prise de conscience de sa finitude, et de ce fait recherche une explication qui le tranquilise. C'est une fois qu'ils ont cette explication fournie par les religions, la philo, ou la psy qu'ils sont appaisés face à cette question existentielle .Tu veux dire ‘’les incroyants qui ont peur de la mort’‘...Les incroyants qui n'ont pas peur de la mort, on trouvé d'autres methodes que la religion,
Pas du tout, veux tu une seule preuve ? toutes les religions apportent une réponse , une espérance à cette angoisse .Affirmation gratuite ou lecture sélective...Le besoin ressenti des croyants est inné , et non analysé par eux , car la foi a la particularité de gommer cette fameuse réponse à la question eschatologique .
Non reflechi au contraire , l'incroyance ouvre les portes de la reflexion, c'est à l'incroyant apres de trouver la réponse par la psy, ou une philo personnelle , ayant fait fi des solutions apportées par les religions . L'incroyance dans ce domaine n'apporte aucune réponse .Ou par l’incroyance.on peut remplacer l'espérance imaginée par les religions, par une certaine philosophie personnelle, ou par des scéances de psy.
Bah, dis donc, t’as vraiment le sens des statistiques ou peut-être le don d’exagérer. On dirait un placebo...]quote] Pour information j'ai vu plus d'athée serin , que de véritable croyants demandant angoisés un pretre avant de passer devant le fameux jugement !!!!
[/quote] Je viens de voir mourrir en 2 ans 7 proches , dont 3 athées!!!Que veux tu que l'athée craigne ayant gommé dans son esprit ces vielles notions enfantines , du jugement et de la peine . .
Peux tu me dire à quoi sert l'extrème onction, chez les chretiens, n'y a t'il pas dans se sacrement la peur d'arriver taché !!!J’ai le témoignage d’au moins une dame à qui le prêtre a demandé de prier pour lui. C’était la mère du philosophe qui a écrit : «Mourir en beauté, cela signifie devenir conscient du caractère résurrectionnel de la mort.»
Comme quoi, tu ne le ais pas...]quote="dan 26"]Cela se saurait !!!ronron a écrit:Comment présumer maintenant de ton ressenti quand la mort viendra? Je ne crois pas qu'il y ait de garantie, ni dans un sens ni dans l'autre...
[/quote] Parcequ'un croyant le sait peur etre? En etre convaincu au bout d'années d'endoctrinement veut dire "esperer avec certitude (c'est ce qui reconforte) ", mais en aucun cas savoir . Je n'ai strictement jamais dit que je savais dans ce domaine, mais que j'avais trouvé mon placebo, ma solution et que celle ci me convient parfaitement .
Sophisme-variante de la cause unique...]quote="dan 26"]Ce que tu appelles pompeusement "dimension spirituelle ", j'appelle cela "besoin de croire au merveilleux", bien sûr c'est evident et c'est normal, je n'ai jamais nié ce besoin, je l'explique c'est tout .ronron a écrit: De plus en plus, je suis porté à croire qu'il y a en l'homme une dimension spirituelle plutôt que pas... Question d'expérience.
[/quote] Peux tu essayer de m'expliquer cette pharse avec des mots clairs ? Je sais ce qu'est un sophisme .
non pas besoin d'interpreter , certaines personnes ont besoin de croire au merveilleux pour se tranquiliser, point barre, et c'est tres bien comme cela. Je te ferai remarquer que je ne l'ai jamais nié, ni contesté ce fait .Ton expression ‘’besoin de croire au merveilleux’‘ me fait penser à ‘’Tout ce qui brille n’est pas or.’‘
Je rapprocherais cette expression au constat de Luc Ferry : "les religions proposent tellement d'espérances merveilleuses que je soupsonne les hommes de les avoir imaginées !!! A mediter .
Je parie que c’est en lien avec le miroir...[/quote]dan 26 a écrit:Pour information je ne vous ai strictement jamais donné la recette de mon placebo , ma methode, mon chemin!!!
Parie si tu veux, mais pour gagner ou perdre, il faudra que je te le detaille . Attitude que je n'aurai jamais, car je considére que le placebo utilisé, est personnel à chacun . Vérité que les croyants fanatiques sont incapables de comprendre, voulant constamment prouver que leur vérité et la seule, et doit etre universelle . Ce qui est devenu un danger majeur pour notre planette .
Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Jeu 1 Sep 2011 - 16:10, édité 1 fois
Ton expression ‘’besoin de croire au merveilleux’‘ me fait penser à ‘’Tout ce qui brille n’est pas or.’‘
- Tiens donc ! Voilà que ma signature aurait un rapport avec le besoin de croire au merveilleux...
"Tout ce qui brille n'est pas or" signifie simplement qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
Dire que les gens sont croyants par besoin de merveilleux est particulièrement stupide, et révèle surtout une totale méconnaissance de ce qu'est la foi dans une vie. Les chemins sont plutôt arides que merveilleux !!!
- Tiens donc ! Voilà que ma signature aurait un rapport avec le besoin de croire au merveilleux...
"Tout ce qui brille n'est pas or" signifie simplement qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
Dire que les gens sont croyants par besoin de merveilleux est particulièrement stupide, et révèle surtout une totale méconnaissance de ce qu'est la foi dans une vie. Les chemins sont plutôt arides que merveilleux !!!
Anna- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : catholique
Anna a écrit:
Tu oublies ma chère Anna, que jai été croyant pendant 30 ans comme toi, et que de ce fait ai pu analyser par moi même ce fameux phénomène .
Un fois que tu à la foi, (accrochée au cerveau, comme un caramel dans le dentier ), tu as enfin les réponses à tes angoisses, même si celles ci depassent ta raison . Donc le merveilleux te tranquilise, et le confort spirituel est là, il y a même pour les mystiques, en prime une certaine exaltation .
Amicalement
C’est qu’il pourrait y avoir d’autres raisons, causes ou considérations, mais tu ne t’en tiens qu’à une seule possibilité.dan 26 a écrit:expliquer la raison pour laquelle l'homme à besoin de croireJe ne comprends pas ta réponseronron a écrit: Sophisme de la cause unique...
J’ajouterais que tu es encore dans le sophisme de la cause unique...dan 26 a écrit:Toute croyance qu'elle soit politique, religieuse ou autre est motivée par la peur ou l'angoise , c'est un mécanisme naturel reconnu . D'où l'expression "faire peur pour faire croire".Et pourtant si l'on reflechit bien!!!!!ronron a écrit: Trop gros pour être vrai.
Sophisme de la généralisation abusive. T’as plein d’humains qui meurent sans avoir pris conscience de leur finitude (enfants en bas âge, etc.)...dan 26 a écrit: tout etre humain est un jour angoissé par la prise de conscience de sa finitude, et de ce fait recherche une explication qui le tranquilise. C'est une fois qu'ils ont cette explication fournie par les religions, la philo, ou la psy qu'ils sont appaisés face à cette question existentielle .
C’est une affirmation gratuite (également pensée circulaire).dan 26 a écrit: Le besoin ressenti des croyants est inné
Ce n’est pas un témoignage, ça mais ta perception personnelle. Je serais tenter par l’hypothèse que la mort fait peur en soi (c’est pas toi qui le disais?)...dan 26 a écrit:Je viens de voir mourrir en 2 ans 7 proches , dont 3 athées!!!Que veux tu que l'athée craigne ayant gommé dans son esprit ces vielles notions enfantines , du jugement et de la peine . .
Encore une fois, ton focus sur le jugement, la peine, tient du sophisme de la cause unique. L’incroyance ne t’immunise pas nécessairement contre la peur de mourir...
Je donnais un exemple pour contrer ta généralisation abusive.dan 26 a écrit:Peux tu me dire à quoi sert l'extrème onction, chez les chretiens, n'y a t'il pas dans se sacrement la peur d'arriver taché !!!ronron a écrit:J’ai le témoignage d’au moins une dame à qui le prêtre a demandé de prier pour lui. C’était la mère du philosophe qui a écrit : «Mourir en beauté, cela signifie devenir conscient du caractère résurrectionnel de la mort.»
Part d’imagination, part de réel?Je rapprocherais cette expression au constat de Luc Ferry : "les religions proposent tellement d'espérances merveilleuses que je soupsonne les hommes de les avoir imaginées !!! A mediter .
Moi, j’ai suffisamment d’éléments pour au moins me situer dans l’indécidable...
Comment peux-tu présumer de ce que pensent même les croyants fanatiques...dan 26 a écrit:je considére que le placebo utilisé, est personnel à chacun . Vérité que les croyants fanatiques sont incapables de comprendre, voulant constamment prouver que leur vérité et la seule, et doit etre universelle . Ce qui est devenu un danger majeur pour notre planette .
De fait, difficile de penser que tu n’es pas toi-même un ‘croyant’ voulant constamment prouver que ta vérité, etc.
En fait, on comprend au moins que t'as pas analysé le fameux phénomène pendant trente ans. Combien d'années au fait?dan 26 a écrit:Tu oublies ma chère Anna, que jai été croyant pendant 30 ans comme toi, et que de ce fait ai pu analyser par moi même ce fameux phénomène .
Sans présumer de ta réponse, je dois dire que je - comment dire? - médite ces choses dans mon cœur depuis des années également. Et que je ne suis pas arrivé à une conclusion définitive (certitude absolue)...
Au demeurant, ça m'intrigue... Pourquoi es-tu entré un jour dans un cheminement de foi?
Un fois que tu à la foi, (accrochée au cerveau, comme un caramel dans le dentier ), tu as enfin les réponses à tes angoisses, même si celles ci depassent ta raison . Donc le merveilleux te tranquilise, et le confort spirituel est là, il y a même pour les mystiques, en prime une certaine exaltation .
- Précisément, où vois-tu du merveilleux dans la foi ? Le chemin que le Christ nous invite à suivre n'est pas si "merveilleux" : "Celui qui m'aime, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive..."
Par ailleurs, de quelles angoisses parles-tu ? La peur de la mort existe aussi chez les croyants, doublée de la peur de l'enfer !
Les mystiques connaissent le doute, l'angoisse, la sécheresse; ils n'ont pas constamment des grâces sensibles.
Ton image du caramel est très parlante, mais la foi est attachée autant au coeur qu'au cerveau !
- Précisément, où vois-tu du merveilleux dans la foi ? Le chemin que le Christ nous invite à suivre n'est pas si "merveilleux" : "Celui qui m'aime, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive..."
Par ailleurs, de quelles angoisses parles-tu ? La peur de la mort existe aussi chez les croyants, doublée de la peur de l'enfer !
Les mystiques connaissent le doute, l'angoisse, la sécheresse; ils n'ont pas constamment des grâces sensibles.
Ton image du caramel est très parlante, mais la foi est attachée autant au coeur qu'au cerveau !
D'accord ; mais ne généralise pas ton cas.dan 26 a écrit:
Tu oublies ma chère Anna, que jai été croyant pendant 30 ans comme toi, et que de ce fait ai pu analyser par moi même ce fameux phénomène .
Amicalement
lagaillette- Maître du Temps
Identité métaphysique : socratique
Ok tu as raison , j'aurai du dire "les" mais celle indiquée est la plus importante .ronron a écrit:C’est qu’il pourrait y avoir d’autres raisons, causes ou considérations, mais tu ne t’en tiens qu’à une seule possibilité.]quote="dan 26"]expliquer la raison pour laquelle l'homme à besoin de croireJe ne comprends pas ta réponseronron a écrit: Sophisme de la cause unique...
Sophisme de la généralisation abusive. T’as plein d’humains qui meurent sans avoir pris conscience de leur finitude (enfants en bas âge, etc.)...]quote="dan 26"] tout etre humain est un jour angoissé par la prise de conscience de sa finitude, et de ce fait recherche une explication qui le tranquilise. C'est une fois qu'ils ont cette explication fournie par les religions, la philo, ou la psy qu'ils sont appaisés face à cette question existentielle .
[/quote]on peut pinailler si tu veux , il ya les fous, les malades aussi !!! Mais la tres grande majorité des humain qui reflechit ............Tu n'as que celà à m'opposer
C’est une affirmation gratuite (également pensée circulaire).]quote="dan 26"] Le besoin ressenti des croyants est inné
[/quote]Il est lié à l'affirmation du dessus .
Ce n’est pas un témoignage, ça mais ta perception personnelle. Je serais tenter par l’hypothèse que la mort fait peur en soi (c’est pas toi qui le disais?)...]quote="dan 26"]Je viens de voir mourrir en 2 ans 7 proches , dont 3 athées!!!Que veux tu que l'athée craigne ayant gommé dans son esprit ces vielles notions enfantines , du jugement et de la peine . .
[/quote] Bien sur et ces certaines methodes qui permettent d'y pallier dont la foi en....
Tu ne m'as pas lu l'incroyancee n'intervient pas dans ce placebo, j'ai cité également une certaine philosophie et la psy.Encore une fois, ton focus sur le jugement, la peine, tient du sophisme de la cause unique. L’incroyance ne t’immunise pas nécessairement contre la peur de mourir...
i
Je donnais un exemple pour contrer ta généralisation abusive.Peux tu me dire à quoi sert l'extrème onction, chez les chretiens, n'y a t'il pas dans se sacrement la peur d'arriver taché !!!
[/quote]soit sympa de répondre à ma question!!
quel réel ?Part d’imagination, part de réel?Je rapprocherais cette expression au constat de Luc Ferry : "les religions proposent tellement d'espérances merveilleuses que je soupsonne les hommes de les avoir imaginées !!! A mediter .
Le doute en quelque sorte .Moi, j’ai suffisamment d’éléments pour au moins me situer dans l’indécidable...
Comment peux-tu présumer de ce que pensent même les croyants fanatiques...]quote="dan 26"]je considére que le placebo utilisé, est personnel à chacun . Vérité que les croyants fanatiques sont incapables de comprendre, voulant constamment prouver que leur vérité et la seule, et doit etre universelle . Ce qui est devenu un danger majeur pour notre planette .
[/quote] Je l'ai été pendant plus de 30 ans et j'en ai cotoyé, et cotoie de sérieux. D'autre aprt nous avons des exemples tous les jours dans le monde.
De fait, difficile de penser que tu n’es pas toi-même un ‘croyant’ voulant constamment prouver que ta vérité, etc.
Peux tu me dire dans mes 13000 messages à quel momement j'ai dit que je detenais la fameuse" vérité", et qu'il fallait y croire ? Réponse précise STP, si non c'est de la diffamation à mon endroit.
Amicalement
L'espérance à la vie eternelle .]quote="Anna"]Un fois que tu à la foi, (accrochée au cerveau, comme un caramel dans le dentier ), tu as enfin les réponses à tes angoisses, même si celles ci depassent ta raison . Donc le merveilleux te tranquilise, et le confort spirituel est là, il y a même pour les mystiques, en prime une certaine exaltation .
Elle est aténuée chez ceux qui ont la foi. Puisque celle ci leur ouvre les portes du paradis.Par ailleurs, de quelles angoisses parles-tu ? La peur de la mort existe aussi chez les croyants, doublée de la peur de l'enfer !
Ils sont la plus part exaltés , cela se voit dans leur regard, certains de tenir une vérité.Les mystiques connaissent le doute, l'angoisse, la sécheresse; ils n'ont pas constamment des grâces sensibles.
Le coeur n'a jamais emis de sentiment , c'est une metaphore, tout vient du cerveau. Le coeur est un muscle, une pompe, qui aide au sang à circuler . Je ne pense pas faire une erreur biologqiue en disant celà.Ton image du caramel est très parlante, mais la foi est attachée autant au coeur qu'au cerveau
Amicalement
une quinzaine d'années.]quote="ronron"]En fait, on comprend au moins que t'as pas analysé le fameux phénomène pendant trente ans. Combien d'années au fait?dan 26 a écrit:Tu oublies ma chère Anna, que jai été croyant pendant 30 ans comme toi, et que de ce fait ai pu analyser par moi même ce fameux phénomène .
Nous sommes tous différents face à ces questions .Sans présumer de ta réponse, je dois dire que je - comment dire? - médite ces choses dans mon cœur depuis des années également. Et que je ne suis pas arrivé à une conclusion définitive (certitude absolue)...
Par tradition comme dans beaucoup de cas , on n'a jamais vu un musulman, naitre au millieux d'une famille catho !!! La religion que l'on pratique est toujours acquise elle ne peut etre inée, et elle lié à la partie de la terre où l'on né. .Au demeurant, ça m'intrigue... Pourquoi es-tu entré un jour dans un cheminement de foi?
Amicalement
Mais on n'est pas obligé de passer d'un extrêmisme à un autre.dan 26 a écrit:Je l'ai été pendant plus de 30 ans et j'en ai cotoyé, et cotoie de sérieux.ronron a écrit:
Comment peux-tu présumer de ce que pensent même les croyants fanatiques...
lagaillette a écrit:Mais on n'est pas obligé de passer d'un extrêmisme à un autre.dan 26 a écrit:Je l'ai été pendant plus de 30 ans et j'en ai cotoyé, et cotoie de sérieux.ronron a écrit:
Comment peux-tu présumer de ce que pensent même les croyants fanatiques...
developpe STP en quoi mon athéisme est il extrémiste, je n'ai strictement jamais dit qu'il fallait etre athée loin de là , alors que catho ce n'etait pas le cas.
amicalement
Pour l'énorme majorité des croyants, la foi, on nous la vaccine à la naissance, on la tète au sein de sa maman, puis tous les jours avec ses parents, puis le caté, et puis et puis et puis...On nous programme tout au long de ces années, usant sans ménagement des menaces (l'enfer, le purgatoire...) et des bons sentiments ( Jésus t'aime! Il a même subi le martyre pour toi ) . Difficile ensuite de se sortir de ce conditionnement .Aussi dur que manger du cochon pour le musulman lamda...Il faut vraiment des années de réflexion, de lectures, d'observations , et souvent d'épreuves graves pour qu'enfin les yeux s'ouvrent, et qu'on ose, oui, qu'on ose en conclure que tout ça , ce n'était en définitive qu'une gigantesque et millénaire escroquerie ! Les Indulgences, mes amis, les Indulgences, expliquez-moi comment on peut, de nos jours, soutenir une blague pareille ? Même ces mécréants de l'Islam n'ont pas osé !
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Mais si ! Ca s'appelle le Paradis assuré pour ceux qui se font tuer pour la cause, ils pourront même intercéder pour leurs proches ! On raconte même à des gosses qu'on veut envoyer se faire exploser au milieu d'autres gosses qu'ils pourront ainsi éviter l'enfer à leur pécheresse de mère !gaston21 a écrit:Les Indulgences, mes amis, les Indulgences, expliquez-moi comment on peut, de nos jours, soutenir une blague pareille ? Même ces mécréants de l'Islam n'ont pas osé !
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
dan 26 a écrit:L'espérance à la vie eternelle .]quote="Anna"]Un fois que tu à la foi, (accrochée au cerveau, comme un caramel dans le dentier ), tu as enfin les réponses à tes angoisses, même si celles ci depassent ta raison . Donc le merveilleux te tranquilise, et le confort spirituel est là, il y a même pour les mystiques, en prime une certaine exaltation .
Appeler l'espérance "du merveilleux", c'est pousser un peu loin !Elle est aténuée chez ceux qui ont la foi. Puisque celle ci leur ouvre les portes du paradis.Par ailleurs, de quelles angoisses parles-tu ? La peur de la mort existe aussi chez les croyants, doublée de la peur de l'enfer !
C'est juste ton idée. Tu n'as probablement pas lu "le dialogue des Carmélites"...Ils sont la plus part exaltés , cela se voit dans leur regard, certains de tenir une vérité.Les mystiques connaissent le doute, l'angoisse, la sécheresse; ils n'ont pas constamment des grâces sensibles.
Et tu en connais beaucoup des mystiques ? Pour ma part, je n'en ai jamais rencontré. Je suis bien certaine de la foi chrétienne, mais je ne crois pas avoir un regard exalté, enfin, personne ne me l'a jamais signalé...Le coeur n'a jamais emis de sentiment , c'est une metaphore, tout vient du cerveau. Le coeur est un muscle, une pompe, qui aide au sang à circuler . Je ne pense pas faire une erreur biologqiue en disant celà.Ton image du caramel est très parlante, mais la foi est attachée autant au coeur qu'au cerveau
Merci, je sais très bien ce qu'est le coeur ( il n'aide pas le sang à circuler, il le fait circuler).
Mais si tu n'as pas compris ce que j'entendais par "coeur", c'est vraiment dommage pour toi...
Amicalement
gaston21 a écrit:Pour l'énorme majorité des croyants, la foi, on nous la vaccine à la naissance, on la tète au sein de sa maman, puis tous les jours avec ses parents, puis le caté, et puis et puis et puis...On nous programme tout au long de ces années, usant sans ménagement des menaces (l'enfer, le purgatoire...) et des bons sentiments ( Jésus t'aime! Il a même subi le martyre pour toi ) . Difficile ensuite de se sortir de ce conditionnement .Aussi dur que manger du cochon pour le musulman lamda...Il faut vraiment des années de réflexion, de lectures, d'observations , et souvent d'épreuves graves pour qu'enfin les yeux s'ouvrent, et qu'on ose, oui, qu'on ose en conclure que tout ça , ce n'était en définitive qu'une gigantesque et millénaire escroquerie ! Les Indulgences, mes amis, les Indulgences, expliquez-moi comment on peut, de nos jours, soutenir une blague pareille ? Même ces mécréants de l'Islam n'ont pas osé !
OK avec toi pour les indulgences.
Mais dire qu'il est difficile de quitter l'Eglise, alors là, pas d'accord.
La preuve en est qu'il n'y a plus grand monde dans les églises... Il suffit de ne plus y venir et de laisser tomber les "principes" religieux. Il y a même des gens qui se font "débaptiser", ce qui n'a aucun sens. Personne ne peut enlever le baptême ! Par contre il est très aisé de ne pas en tenir compte dans sa vie.
Non, le plus difficile est bien d'y rester, quand tout est fait pour nous en détourner, ne serait-ce que les moqueries. Je me fiche des moqueries, mais pour les jeunes, c'est autrement plus difficile. Aux JMJ, ils étaient en groupe, donc plus forts, mais quand ça commence à l'école primaire...
Les lectures, la réflexion, et aussi les épreuves peuvent amener aussi à consolider sa foi; elles sont même indispensables.
Spin a écrit:
Mais si ! Ca s'appelle le Paradis assuré pour ceux qui se font tuer pour la cause, ils pourront même intercéder pour leurs proches ! On raconte même à des gosses qu'on veut envoyer se faire exploser au milieu d'autres gosses qu'ils pourront ainsi éviter l'enfer à leur pécheresse de mère !
à+
Celui qui se fait tuer dans le sentier de Dieu ne meurt pas.
Il va direct chez son Seigneur, il peut bien entendu intercéder pour qui il veut.
yacoub- Seigneur de la Métaphysique
Anna, bien sûr qu'on peut quitter l' Eglise sans problème . Un petit hicpourtant . Le mariage, par exemple. Si tu ne veux pas être considéré comme concubin(e), il te faut passer par le baptême et le sacrement du mariage . Dans certains milieux, ça ne se fait pas de "concubiner".
Je parlais de conditionnement, sans d'ailleurs porter un quelconque jugement,car nous sommes tous conditionnés . La balance bascule du côté où la masse des dossiers est la plus lourde . Personnellement, j'ai basculé définitivement quand j'ai vu ma mère mourir avec la peur panique de l'enfer !
Et ce mot concubin me rappelle une histoire qu'on m'a assurée véridique : une garde-barrières de la SNCF vivait en concubinage; elle s'est présentée un jour à son chef de District et et lui a présenté son ami : Voilà mon "cubin" . Le mot concubin devait la heurter...
Je parlais de conditionnement, sans d'ailleurs porter un quelconque jugement,car nous sommes tous conditionnés . La balance bascule du côté où la masse des dossiers est la plus lourde . Personnellement, j'ai basculé définitivement quand j'ai vu ma mère mourir avec la peur panique de l'enfer !
Et ce mot concubin me rappelle une histoire qu'on m'a assurée véridique : une garde-barrières de la SNCF vivait en concubinage; elle s'est présentée un jour à son chef de District et et lui a présenté son ami : Voilà mon "cubin" . Le mot concubin devait la heurter...
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Là, camarade, tu prends les choses par le petit bout de la lorgnette.gaston21 a écrit: en conclure que tout ça , ce n'était en définitive qu'une gigantesque et millénaire escroquerie ! Les Indulgences, mes amis, les Indulgences, expliquez-moi comment on peut, de nos jours, soutenir une blague pareille ?
Et que tu aies "basculé", dans les circonstances que tu dis, ça se comprend ; mais tu n'arrives donc pas à t'en remettre ?
Spin a écrit:Mais si ! Ca s'appelle le Paradis assuré pour ceux qui se font tuer pour la cause, ils pourront même intercéder pour leurs proches ! On raconte même à des gosses qu'on veut envoyer se faire exploser au milieu d'autres gosses qu'ils pourront ainsi éviter l'enfer à leur pécheresse de mère !gaston21 a écrit:Les Indulgences, mes amis, les Indulgences, expliquez-moi comment on peut, de nos jours, soutenir une blague pareille ? Même ces mécréants de l'Islam n'ont pas osé !
à+
Et qu'il faut qu'il se protegent les c........afin de pouvoir honorer les 70 vierges qui les attendent au paradis!!!
amicalement
[quote]
penses tu sincérmement que les moines, les curés, les eveques, les cardinaux, peuvent quiter facilement l'eglise!!!! J'en doute fortement voir Loisy, alfaric, turmel etc etc
amicalement
Anna a écrit:
Mais dire qu'il est difficile de quitter l'Eglise, alors là, pas d'accord.
La preuve en est qu'il n'y a plus grand monde dans les églises..
penses tu sincérmement que les moines, les curés, les eveques, les cardinaux, peuvent quiter facilement l'eglise!!!! J'en doute fortement voir Loisy, alfaric, turmel etc etc
Il me semblait que le catechisme commence aussi à l'ecole primaire!!!Non, le plus difficile est bien d'y rester, quand tout est fait pour nous en détourner, ne serait-ce que les moqueries. Je me fiche des moqueries, mais pour les jeunes, c'est autrement plus difficile. Aux JMJ, ils étaient en groupe, donc plus forts, mais quand ça commence à l'école primaire...
Si c'est lectures , et reflexions sont guidées et orientées seulement!!!Les lectures, la réflexion, et aussi les épreuves peuvent amener aussi à consolider sa foi; elles sont même indispensables
amicalement
Si tu te maries à la mairie, tu n'es pas en concubinage !gaston21 a écrit:Anna, bien sûr qu'on peut quitter l' Eglise sans problème . Un petit hicpourtant . Le mariage, par exemple. Si tu ne veux pas être considéré comme concubin(e), il te faut passer par le baptême et le sacrement du mariage . Dans certains milieux, ça ne se fait pas de "concubiner".
A propos de "cubin", j'ai connu aussi une dame qui ne pouvait pas prononcer le mot Mâcon; c'était la femme d'un cheminot. Décidément on est correct à la SNCF
Gaston
Il faut parfois aussi des années de réflexions, d'études et de méditation pour trouver la foi et conclure que l'athéisme n'a pas de sens. Désolé, mais ça fonctionne dans les deux sens, certains ont trouvé la foi après avoir été athée ou agnostique indifférent pendant des années.
Il faut vraiment des années de réflexion, de lectures, d'observations , et souvent d'épreuves graves pour qu'enfin les yeux s'ouvrent, et qu'on ose, oui, qu'on ose en conclure que tout ça , ce n'était en définitive qu'une gigantesque et millénaire escroquerie !
Il faut parfois aussi des années de réflexions, d'études et de méditation pour trouver la foi et conclure que l'athéisme n'a pas de sens. Désolé, mais ça fonctionne dans les deux sens, certains ont trouvé la foi après avoir été athée ou agnostique indifférent pendant des années.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7