JC a-t-il existé? saison 6
+30
Vianney
_Personne
Abélard
yacoub
Trouvère
stana
simplequidam
_La plume
MrSonge
Athéna
democrite
freefox
gaston21
orthon7
lagaillette
_Adso
Pakete
Cochonfucius
JO
Ling
Bulle
libremax
_Spin
ronron
Eric
zizanie
dan 26
Jipé
_Le Grand Absent
Magnus
34 participants
Page 8 sur 27
Page 8 sur 27 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 27
Re: JC a-t-il existé? saison 6
C'est censé être un argument?dan 26 a écrit:Une source qui n'est pas contemporaine puisque ils rapportent des faits Aaximume 63 ans aprs Jc, et qu'ils ont été ecrits entre 80 et 110 . Donc ces faits ne sont pas crédibles, d'autant plus qu'il y a beaucoup de faits miraculeux[/color] !!!
Tu racontes à ton fils un événement que t'as raconté ton père (décédé). Est-ce historique au sens propre ou plutôt de l'ordre des événements qui ont (probablement) eu lieu?dan 26 a écrit:Un acte de foi, un symbole c'est tout, il ne peut etre considér comme historique .La glossolalie (le fameux parlé en langue) en etant une preuve incontestableronron a écrit:D'abord qu'est-ce que la Pentecôte?
Qu'est-ce que cet événement a de particulier?
Y a-t-il d'autres manifestations de cet Esprit Saint?
Sur quoi te bases-tu pour affirmer que la Pentecôte n'est pas un événement, que ce n'est qu'un symbole?
Moi, je penserais que c'est de l'ordre de l'événement, puisque j'ai vécu quelque chose de très ressemblant à l'intérieur d'une rencontre 'charismatique'. Toi, tu affirmes gratuitement.
Quant à la glossolalie, en quoi est-ce une preuve 'incontestable' et de quoi? En as-tu l'expérience, de près ou de loin? En d'autres mots, si tu n'en as pas l'expérience, et que tu ne sais pas trop ce que ça veut dire, comment peux-tu même en parler? Te considères-tu crédible selon tes propres critères?
Encore une fois : ''Et si ces manifestations se répètent encore aujourd'hui, cela pourrait-il au moins constituer un témoignage en faveur de Jésus et de son existence puisque c'est lui qui en est l'annonciateur, l'instigateur, la source?''
Tu oublies qu'il n'y a pas que la parole mais le fait qu'ils vivent eux-mêmes les charismes... Et encore aujourd'hui... C'est comme si toi-même avais hérité d'un 'don' de ton grand-père... Tu en raconterais l'histoire à ton fils que tu ne serais pas crédible? Et si toi-même as hérité du don, ne serait-ce pas à mettre au compte de la crédibilité? Christ lui, avait annoncé le Paraclet, l'Esprit saint, et voilà que les charismes arrivent et lui rendent témoignage...dan 26 a écrit:Je me repette donc, texte non crédible car ecrit 2 à 3 générations apres les faits par un auteur qui n'a rien vu .Ce qui laisse la place à toutes sortes d'exagérations , d'affabulations, de contes . D'autant plus qu'entre les faits et les ecrits, il n'ay a eu que le colportage par la fameuse parole , de générations en générations !!!ronron a écrit:Et puis, t'as pris la dimension de cette parole?
Est-il possible que cela soit vrai?
Y a-t-il des témoignages?
Donc je la remets : ''La question revient donc à se demander s'il y a des témoins de ce Paraclet encore aujourd'hui, pour rendre justement témoignage à Jésus et donc témoigner non seulement de son existence mais que ce qui a été dit est vrai. Et si on trouve de ces témoins, eh bien, au moins aura-t-on fait la preuve de l'existence de Jésus sinon aura-t-on semé un doute quant à son inexistence...''
Apprends que l'église a mal fait son travail parce que ce n'est pas elle qui témoignera des charismes...Alors allons y qui sont ces témoins aujourd'hui ? Si ce ne sont que les chretiens cela veut dire que l'églsie à bien fait son travail, afin de maintenir cette croyance 2000 ans, mais cela n'a strictement rien à voir avec la véracité des faits.
T'as raison, ce n'est pas là que tu vas trouver les preuves... D'ailleurs t'as pas remarqué que l'église n'insiste pas tellement sur les charismes...dan 26 a écrit:tu melanges tout avec la croyance coloportée par cette fabuleuse institution comemrciale , et marketing qu'à eté l'eglise.ronron a écrit:L'enquête doit donc se tourner vers ceux qui pourraient rendre témoignage de cet Esprit, de cette parole pour le moins étonnante (quand on prend le temps de s'y arrêter). On aura ainsi une meilleure idée de comment cet Esprit se manifeste. S'il se manifeste...
T'as des faits pas que des discours ou de la croyance. Mais faut vérifier par toi-même, t'avancer et toucher du doigt...En terme simple la croyance des pelerins est elle une preuve des faits avérés. Si c'est le cas Monsieur le juge, le père Noel , existe puisque de nombreux enfants croient encore en lui .
Pirouette, cacahuète! Dans le NT, tu ne sais même pas ce que sont ces charismes!Il y a plusieurs sens au mot charisme , tu ne le savais aps ?
Ne me crois pas. Va toi-même écouter un chant en langues dans un groupe de prière (charismatiques). Tu m'en donneras des nouvelles...Peux tu me donner une seule preuve des actes et manifestation actuelle de ce fameux Esprit saint ? Attention ne me parles pas de la croyance des pelerins , je t'envoie le père Noel .
Fais honnêtement enquête au lieu de te vautrer dans tes affirmations gratuites...Pourquoi ? Nous n'avons aucun témoins direct ........votre honneur .
Je suis assez d'accord avec toi. Ça t'étonne?Sacré travail car quand on voit toutes les contradictions, anomalies, erreurs , impossibilités qui sont dans les evangiles , tu vas avoir beaucoup de difficultés à trouver un semblant de vérité dans ces textes , qui n'est pas contredit par les textes eux même .
Plus d'une fois, j'ai écrit à Cascioli l'auteur de La fable de Christ. La dernière fois, je lui avais demandé où il situait les charismes. Pas de réponse.
Et toi qui mets en doute qu'il a même parlé!! Est-ce à dire qu'on n'a pas besoin de faire la preuve de l'existence de Jésus puisque tu lui prêtes ces paroles? Faudrait te situer, tu comprends?Exemple parmis tant d'autres : JC dit d'aimer ses enemis , peux tu me dire ce qu'ils fait aux marchands du temple, ce qu'il dit aux pharisiens , , et pourquoi demande t'il aux apotres de s'armer ?
Tu n'es pas sorti de l'auberge mon cher ronron .
Je ne suis certainement pas d'accord avec tout ce qu'on rapporte dans la Bible ou la façon qu'on l'interprète. D'ailleurs je me méfie depuis un bon moment de Matthieu, des théologiens aussi, sans compter le pape, etc. Je suis sûr que toi et moi, on est d'accord sur plusieurs points... D'ailleurs j'ai aussi plein de points d'interrogation...
Mais tu vois, les charismes me causent des problèmes (façon de parler, il va sans dire)... Parce que j'ai des expériences et je connais d'autres personnes qui en ont aussi...
Dernière édition par ronron le Dim 31 Juil 2011, 07:07, édité 1 fois
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: JC a-t-il existé? saison 6
De Jean 15, 26 : 26. Lorsque viendra le Paraclet, que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il me rendra témoignage.Bulle a écrit:De quelle "parole étonnante" rapportée de Jésus (passage des synoptiques oblige donc) parles-tu précisément ?Ronron a écrit:L'enquête doit donc se tourner vers ceux qui pourraient rendre témoignage de cet Esprit, de cette parole pour le moins étonnante (quand on prend le temps de s'y arrêter). On aura ainsi une meilleure idée de comment cet Esprit se manifeste. S'il se manifeste...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: JC a-t-il existé? saison 6
Adso a écrit:dan 26 a écrit:Adso a écrit:
Mais nous trouvons tout de même des descriptions de la crucifixion avec les bras des suppliciés étendus sur une traverse, dans la littérature latine notamment. Ce sont aussi des rajoutes chrétiennes récentes ?
Mais sans aucune notion de clouage de membres
Premièrement, ce n'est pas vrai. Deuxièmement, le crucifiement est une réalité historique.
C'est trop facile à dire il faut le prouver historiquement , et rationnellement pour que ce soit une réalité historique .
Je rappelle au passage que le symbole de la croix latine "nue "n'est apparu que vers 451, entourée de Fleur sans corps dessus, et que le premier crucifix date du 7 me siècle. Je rappelle que Clément d'Alexandrie vers 200 mentionne les symboles chretiens, la barque, le poisson, l'ancre, la harpe, et la colombe et ignore totalement la croix latine . Quand Constantin adopta l'image du labarum (vers 312), il s'agissait d'une croix en X impériale et solaire, se signe evoquant la joie et le triomphe, et pas du tout l'agonie d'un dieu . Il faut savoir que les premier chretiens ne pouvaient concevoir à l'poque l'idée ou l'image d'un Dieu qui aurait été pendu au bois comme un malfaiteur (voir At), cette notion de croix et de cucifier avec des clous ne sa materialisant que plus tard, beaucoup plus tard mon cher Adso.
amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: JC a-t-il existé? saison 6
dan 26 a écrit:Adso a écrit:dan 26 a écrit:Adso a écrit:
Mais nous trouvons tout de même des descriptions de la crucifixion avec les bras des suppliciés étendus sur une traverse, dans la littérature latine notamment. Ce sont aussi des rajoutes chrétiennes récentes ?
Mais sans aucune notion de clouage de membres
Premièrement, ce n'est pas vrai. Deuxièmement, le crucifiement est une réalité historique.
C'est trop facile à dire il faut le prouver historiquement , et rationnellement pour que ce soit une réalité historique .
( Je me répète, mais bon... )
Philon fait allusion à des hommes crucifiés et cloués à un arbre (De posteritate caini 17, 61)
Lucain met en scène une sorcière rassembler le fer qui a servi à clouer des mains (Guerre civile 6 ).
Plaute parle d'un esclave offrant une récompense à qui acceptera de le remplacer sur la croix, pourvu que les pieds et les bras soient cloués deux fois ( Mostellaria 2,1, 360).
La Mishna mentionne les clous d'un crucifié (6,10).
Sénèque parle au figuré d'hommes enfonçant leurs propres clous dans leur croix (De vita beata 19,3)
libremax- Aka Taulique
- Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008
Re: JC a-t-il existé? saison 6
dan 26 a écrit:C'est trop facile à dire il faut le prouver historiquement , et rationnellement pour que ce soit une réalité historique .Adso a écrit:Premièrement, ce n'est pas vrai. Deuxièmement, le crucifiement est une réalité historique.dan 26 a écrit:Mais sans aucune notion de clouage de membresAdso a écrit:Mais nous trouvons tout de même des descriptions de la crucifixion avec les bras des suppliciés étendus sur une traverse, dans la littérature latine notamment. Ce sont aussi des rajoutes chrétiennes récentes ?
Vous vous servez du mot "rationnellement" comme d'un mot magique. Pour qu'un évènement soit une vérité historique, il suffit de le prouver historiquement. Point de rationalisme là-dedans.
Pour le reste, je vous renvoie aux sources données par libremax et j'ai hâte de lire vos commentaires à leur sujet ! Ensuite, quand vous aurez admis que la véracité historique du clouement et du crucifiement dans l'Antiquité est établie par lesdites sources, nous pourrons reprendre nos arguties au sujet des dimensions de la croix...
Je rappelle au passage que le symbole de la croix latine "nue "n'est apparu que vers 451, entourée de Fleur sans corps dessus, et que le premier crucifix date du 7 me siècle. Je rappelle que Clément d'Alexandrie vers 200 mentionne les symboles chretiens, la barque, le poisson, l'ancre, la harpe, et la colombe et ignore totalement la croix latine . Quand Constantin adopta l'image du labarum (vers 312), il s'agissait d'une croix en X impériale et solaire, se signe evoquant la joie et le triomphe, et pas du tout l'agonie d'un dieu . Il faut savoir que les premier chretiens ne pouvaient concevoir à l'poque l'idée ou l'image d'un Dieu qui aurait été pendu au bois comme un malfaiteur (voir At), cette notion de croix et de cucifier avec des clous ne sa materialisant que plus tard, beaucoup plus tard mon cher Adso.
Le graffiti du Palatin, représentant un crucifié à tête d'âne, date du IIe siècle.
Les représentations artistiques de la crucifixion sont diverses et poursuivent des buts scientifiques. Par ailleurs, elles sont le travail d'artistes et non de théologiens pour la plupart. Et quand un théologien (comme les écrivains d'icônes) peint une scène religieuse, il lui donne une empreinte symbolique évidente.
Par ailleurs, il semble que la croix aurait été un signe de ralliement trop flagrant et qu'un chrétien arborant ce symbole aurait été démasqué comme chrétien à une époque où ils étaient traqués. Pour cela, les symboles du poisson notamment étaient beaucoup plus discrets. Vous voyez parfois un poisson apposé sur des voitures ? Qui sait que c'est un signe chrétien, aujourd'hui ?
_Adso- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 251
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Théiste
Humeur : Curieux
Date d'inscription : 18/07/2011
Re: JC a-t-il existé? saison 6
On fait une recherche à partir du mot croix, on trouve, entre autres...
Flavius Josèphe, Antiquités judaïques, Livre ll, V
3[27]. [70] Un autre esclave, le chef des boulangers du roi, avait été incarcéré avec l'échanson ; quand Joseph eut expliqué la vision de ce dernier, plein d'espoir (car il se trouvait avoir eu, lui aussi un songe), il pria Joseph de lui dire également ce que pouvaient signifier ses visions de la nuit passée. [71] Voici ce qu'il avait vu : « Il me semblait, dit-il, que je portais trois corbeilles sur la tête, deux pleines de pains, la troisième de poisson et de mets variés, tels qu’on en apprête pour les rois : des oiseaux descendirent en volant et dévorèrent le tout sans se soucier des efforts que je faisais pour les écarter ». [72] Notre homme s'attendait à ce qu'on lui prédit la même chose qu'à l'échanson : mais Joseph, après avoir concentré ses réflexions sur le songe, lui dit qu'il aurait bien voulu avoir de bonnes choses à lui interpréter et non ce que le songe lui découvrait ; il lui déclare qu'il n'a plus que deux jours à vivre : le nombre des corbeilles l'indiquait. [73] Le troisième jour, il sera mis en croix, et servira de pâture aux oiseaux, sans pouvoir se défendre. Tout s'accomplit, en effet, comme Joseph l'avait prédit à tous les deux : au jour annoncé, le roi, célébrant son anniversaire par des sacrifices, fit crucifier le chef des boulangers ; quant à l'échanson, il le fit sortir des fers et le rétablit dans ses fonctions antérieures.
Lien
Flavius Josèphe, Guerre des juifs, Livre I, lV
6. [96] Cependant, même après la retraite de ses alliés, le reste de la multitude ne voulut pas traiter : ils poursuivirent sans relâche la guerre contre Alexandre, qui enfin, après en avoir tué un très grand nombre, refoula les survivants dans la ville de Bémésélis[61] ; il s'en empara et emmena les défenseurs enchaînés à Jérusalem. L'excès de sa fureur porta sa cruauté jusqu’au sacrilège. Il fit mettre en croix au milieu de la ville huit cents des captifs et égorger sous leurs yeux leurs femmes et leurs enfants ; lui-même contemplait ce spectacle en buvant, étendu parmi ses concubines. Le peuple fut saisi d'une teneur si forte que huit mille Juifs, de la faction hostile, s'enfuirent, la nuit suivante, du territoire de la Judée ; leur exil ne finit qu'avec la mort d'Alexandre. Quand il eut par de tels forfaits tardivement et à grand-peine assuré la tranquillité du royaume, il posa les armes.
Lien
Guerre des juifs, Livre II, XlV, 9
Ce qui aggrava le malheur des Juifs, ce fut le caractère inouï de la cruauté des Romains. Florus osa ce que nul avant lui n'avait fait : il fit fouetter devant son tribunal et clouer sur la croix des hommes de rang équestre, qui, fussent-ils Juifs de naissance, étaient revêtus d'une dignité romaine.
Lien
Flavius Josèphe, Antiquités judaïques, Livre ll, V
3[27]. [70] Un autre esclave, le chef des boulangers du roi, avait été incarcéré avec l'échanson ; quand Joseph eut expliqué la vision de ce dernier, plein d'espoir (car il se trouvait avoir eu, lui aussi un songe), il pria Joseph de lui dire également ce que pouvaient signifier ses visions de la nuit passée. [71] Voici ce qu'il avait vu : « Il me semblait, dit-il, que je portais trois corbeilles sur la tête, deux pleines de pains, la troisième de poisson et de mets variés, tels qu’on en apprête pour les rois : des oiseaux descendirent en volant et dévorèrent le tout sans se soucier des efforts que je faisais pour les écarter ». [72] Notre homme s'attendait à ce qu'on lui prédit la même chose qu'à l'échanson : mais Joseph, après avoir concentré ses réflexions sur le songe, lui dit qu'il aurait bien voulu avoir de bonnes choses à lui interpréter et non ce que le songe lui découvrait ; il lui déclare qu'il n'a plus que deux jours à vivre : le nombre des corbeilles l'indiquait. [73] Le troisième jour, il sera mis en croix, et servira de pâture aux oiseaux, sans pouvoir se défendre. Tout s'accomplit, en effet, comme Joseph l'avait prédit à tous les deux : au jour annoncé, le roi, célébrant son anniversaire par des sacrifices, fit crucifier le chef des boulangers ; quant à l'échanson, il le fit sortir des fers et le rétablit dans ses fonctions antérieures.
Lien
Flavius Josèphe, Guerre des juifs, Livre I, lV
6. [96] Cependant, même après la retraite de ses alliés, le reste de la multitude ne voulut pas traiter : ils poursuivirent sans relâche la guerre contre Alexandre, qui enfin, après en avoir tué un très grand nombre, refoula les survivants dans la ville de Bémésélis[61] ; il s'en empara et emmena les défenseurs enchaînés à Jérusalem. L'excès de sa fureur porta sa cruauté jusqu’au sacrilège. Il fit mettre en croix au milieu de la ville huit cents des captifs et égorger sous leurs yeux leurs femmes et leurs enfants ; lui-même contemplait ce spectacle en buvant, étendu parmi ses concubines. Le peuple fut saisi d'une teneur si forte que huit mille Juifs, de la faction hostile, s'enfuirent, la nuit suivante, du territoire de la Judée ; leur exil ne finit qu'avec la mort d'Alexandre. Quand il eut par de tels forfaits tardivement et à grand-peine assuré la tranquillité du royaume, il posa les armes.
Lien
Guerre des juifs, Livre II, XlV, 9
Ce qui aggrava le malheur des Juifs, ce fut le caractère inouï de la cruauté des Romains. Florus osa ce que nul avant lui n'avait fait : il fit fouetter devant son tribunal et clouer sur la croix des hommes de rang équestre, qui, fussent-ils Juifs de naissance, étaient revêtus d'une dignité romaine.
Lien
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: JC a-t-il existé? saison 6
AJ, livre II, chapitre V, 73 : ἀνασταυρωθέντα
GJ, livre I, chapitre IV, 96 : ἀνασταυρώσας
GJ, livre II, chapitre XIV, 9 : σταυρῷ
Je crains que cela ne satisfasse pas Dan qui privilégie la traduction de stauron par poteau, sans autre raison que son souhait que le crucifiement n'existait pas dans l'Antiquité.
GJ, livre I, chapitre IV, 96 : ἀνασταυρώσας
GJ, livre II, chapitre XIV, 9 : σταυρῷ
Je crains que cela ne satisfasse pas Dan qui privilégie la traduction de stauron par poteau, sans autre raison que son souhait que le crucifiement n'existait pas dans l'Antiquité.
_Adso- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 251
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Théiste
Humeur : Curieux
Date d'inscription : 18/07/2011
Re: JC a-t-il existé? saison 6
[quote]
Mais que racontes tu là, le dessin du pseudo crucifié decouvert au Palatin en 1856et qui daterait de la fin du second siècle, ce graffiti est tracé d'un seul trait , montre bien que la croix et un T, et il est totalement impossible de dire que ce corps à tete d'Ane qui serait une caricature , 'est crucifié donc cloué . Tu prends la des desirs pour des réalités .
je ne vois pas le rapport , avec le poisson (Itchistus ), et les voitures aujourd'hui . Il est incontestable que ce symbole n'est apparu que tardivement , je ne vois pas en quoi un poisson, à l'époque aurait été plus discret qu'une croix !!!! Les autorités connaissaient les dessins de raliement des premiers chretiens, qui je le rappelle n'etait pas si nombreux que celà au debut.
Puisqu'ils etaient considéré comme une secte . Une religion etant une secte qui a réussi !!!
Amicalement
Amicalement
Rationnel veut dire faire intervenir la raison dans sa reflexion, je t'en ai donné un exemple avec le problème du poids de la croix . Etre rationnel aussi c'est nier le fait qu'un homme avec son corps(etant ressucité puisse monter au ciel à la droite de Dieu!!!! Un peu de reflexion amène à la conclusion que c'est totalement impossible .Adso a écrit:
Vous vous servez du mot "rationnellement" comme d'un mot magique. Pour qu'un évènement soit une vérité historique, il suffit de le prouver historiquement. Point de rationalisme là-dedans.
Je rappelle au passage que le symbole de la croix latine "nue "n'est apparu que vers 451, entourée de Fleur sans corps dessus, et que le premier crucifix date du 7 me siècle. Je rappelle que Clément d'Alexandrie vers 200 mentionne les symboles chretiens, la barque, le poisson, l'ancre, la harpe, et la colombe et ignore totalement la croix latine . Quand Constantin adopta l'image du labarum (vers 312), il s'agissait d'une croix en X impériale et solaire, se signe evoquant la joie et le triomphe, et pas du tout l'agonie d'un dieu . Il faut savoir que les premier chretiens ne pouvaient concevoir à l'poque l'idée ou l'image d'un Dieu qui aurait été pendu au bois comme un malfaiteur (voir At), cette notion de croix et de cucifier avec des clous ne sa materialisant que plus tard, beaucoup plus tard mon cher Adso.
Le graffiti du Palatin, représentant un crucifié à tête d'âne, date du IIe siècle.
Mais que racontes tu là, le dessin du pseudo crucifié decouvert au Palatin en 1856et qui daterait de la fin du second siècle, ce graffiti est tracé d'un seul trait , montre bien que la croix et un T, et il est totalement impossible de dire que ce corps à tete d'Ane qui serait une caricature , 'est crucifié donc cloué . Tu prends la des desirs pour des réalités .
je suis d'accord avec toi, mais un symbole n'est pas une preuve , mais une intreprétation artistique dans ce cas précis .Les représentations artistiques de la crucifixion sont diverses et poursuivent des buts scientifiques. Par ailleurs, elles sont le travail d'artistes et non de théologiens pour la plupart. Et quand un théologien (comme les écrivains d'icônes) peint une scène religieuse, il lui donne une empreinte symbolique évidente.
Par ailleurs, il semble que la croix aurait été un signe de ralliement trop flagrant et qu'un chrétien arborant ce symbole aurait été démasqué comme chrétien à une époque où ils étaient traqués. Pour cela, les symboles du poisson notamment étaient beaucoup plus discrets. Vous voyez parfois un poisson apposé sur des voitures ? Qui sait que c'est un signe chrétien, aujourd'hui ?[/
je ne vois pas le rapport , avec le poisson (Itchistus ), et les voitures aujourd'hui . Il est incontestable que ce symbole n'est apparu que tardivement , je ne vois pas en quoi un poisson, à l'époque aurait été plus discret qu'une croix !!!! Les autorités connaissaient les dessins de raliement des premiers chretiens, qui je le rappelle n'etait pas si nombreux que celà au debut.
Puisqu'ils etaient considéré comme une secte . Une religion etant une secte qui a réussi !!!
Amicalement
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: JC a-t-il existé? saison 6
Adso a écrit:AJ, livre II, chapitre V, 73 : ἀνασταυρωθέντα
GJ, livre I, chapitre IV, 96 : ἀνασταυρώσας
GJ, livre II, chapitre XIV, 9 : σταυρῷ
Je crains que cela ne satisfasse pas Dan qui privilégie la traduction de stauron par poteau, sans autre raison que son souhait que le crucifiement n'existait pas dans l'Antiquité.
Il te suffit de prendre un dictionnaire de Grec voir la traduction du mot stauron, et voir le terme qui est utilisé dans les premières versions des evangiles en Grec qui je le rappelle datent seulement du 4 eme ou 5 em siècle, strictement rien avant . Si ce n'est des morceaux infimes d'evangiles , dont les plus ancien dateraient de 125 apres JC!!!!
amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: JC a-t-il existé? saison 6
ronron a écrit:On fait une recherche à partir du mot croix, on trouve, entre autres...
Flavius Josèphe, Antiquités judaïques, Livre ll, V
3[27]. [70] Un autre esclave, le chef des boulangers du roi, avait été incarcéré avec l'échanson ; quand Joseph eut expliqué la vision de ce dernier, plein d'espoir (car il se trouvait avoir eu, lui aussi un songe), il pria Joseph de lui dire également ce que pouvaient signifier ses visions de la nuit passée. [71] Voici ce qu'il avait vu : « Il me semblait, dit-il, que je portais trois corbeilles sur la tête, deux pleines de pains, la troisième de poisson et de mets variés, tels qu’on en apprête pour les rois : des oiseaux descendirent en volant et dévorèrent le tout sans se soucier des efforts que je faisais pour les écarter ». [72] Notre homme s'attendait à ce qu'on lui prédit la même chose qu'à l'échanson : mais Joseph, après avoir concentré ses réflexions sur le songe, lui dit qu'il aurait bien voulu avoir de bonnes choses à lui interpréter et non ce que le songe lui découvrait ; il lui déclare qu'il n'a plus que deux jours à vivre : le nombre des corbeilles l'indiquait. [73] Le troisième jour, il sera mis en croix, et servira de pâture aux oiseaux, sans pouvoir se défendre. Tout s'accomplit, en effet, comme Joseph l'avait prédit à tous les deux : au jour annoncé, le roi, célébrant son anniversaire par des sacrifices, fit crucifier le chef des boulangers ; quant à l'échanson, il le fit sortir des fers et le rétablit dans ses fonctions antérieures.
Lien
Flavius Josèphe, Guerre des juifs, Livre I, lV
6. [96] Cependant, même après la retraite de ses alliés, le reste de la multitude ne voulut pas traiter : ils poursuivirent sans relâche la guerre contre Alexandre, qui enfin, après en avoir tué un très grand nombre, refoula les survivants dans la ville de Bémésélis[61] ; il s'en empara et emmena les défenseurs enchaînés à Jérusalem. L'excès de sa fureur porta sa cruauté jusqu’au sacrilège. Il fit mettre en croix au milieu de la ville huit cents des captifs et égorger sous leurs yeux leurs femmes et leurs enfants ; lui-même contemplait ce spectacle en buvant, étendu parmi ses concubines. Le peuple fut saisi d'une teneur si forte que huit mille Juifs, de la faction hostile, s'enfuirent, la nuit suivante, du territoire de la Judée ; leur exil ne finit qu'avec la mort d'Alexandre. Quand il eut par de tels forfaits tardivement et à grand-peine assuré la tranquillité du royaume, il posa les armes.
Lien
Guerre des juifs, Livre II, XlV, 9
Ce qui aggrava le malheur des Juifs, ce fut le caractère inouï de la cruauté des Romains. Florus osa ce que nul avant lui n'avait fait : il fit fouetter devant son tribunal et clouer sur la croix des hommes de rang équestre, qui, fussent-ils Juifs de naissance, étaient revêtus d'une dignité romaine.
Lien
C'est tout de même incroyable de ne pas pouvoir se faire comprendre, peux tu me dire si dans le mot grec d'origine des ces textes de FJ, il y a un mot avec la racine "Stauro ", qui je le rappelle ne veut pas dire crucifier, ou cloué sur la croix, mais attaché à un pieu, ou une palissade . Je vous re re re repette que cette notion de clouer sur la croix "crucifier", n'est apparue qu'au moment de la traduction du Grec en Latin par Jerome au moment de la tradiction de la Vulgate . Dur dur de se faire comprendre .
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: JC a-t-il existé? saison 6
Adso a écrit:AJ, livre II, chapitre V, 73 : ἀνα σταυρω θέντα
GJ, livre I, chapitre IV, 96 : ἀνασταυρώσας
GJ, livre II, chapitre XIV, 9 : σταυρῷ
Je crains que cela ne satisfasse pas Dan qui privilégie la traduction de stauron par poteau, sans autre raison que son souhait que le crucifiement n'existait pas dans l'Antiquité.
Il te suffit de regarder sur un dico grec la traduction de la racine soulignée en gras. Je rappelle que le mot croix sur les dictionnaires en grec se trouve souvent en dernier il a été rajouté tardivement , par les latin .
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: JC a-t-il existé? saison 6
]quote]REgarde le mot en grec qui est utilisé il a la racine stauro !!! Qui veut dire pillier , palissade, ou arbre mais pas de croix , ni de notion de clouagelibremax a écrit:
( Je me répète, mais bon... )
Philon fait allusion à des hommes crucifiés et cloués à un arbre (De posteritate caini 17, 61)Il n'y a qu'un texte de Lucain qui est authentique il s'agit d'un Poème, sur la Guerre Civile appellé Pharsale , un poème donc pas un recit historique désolé . .Lucain met en scène une sorcière rassembler le fer qui a servi à clouer des mains (Guerre civile 6 ).Plaute 184 avant JC , etait un poéte comique qui a ecrit des comedies on ne peut parler d'historien , retons sérieux!!!Plaute parle d'un esclave offrant une récompense à qui acceptera de le remplacer sur la croix, pourvu que les pieds et les bras soient cloués deux fois ( Mostellaria 2,1, 360).à quel moment exactement je rappelle que ces textes ont été ecrit definitivement au 3 em siècle apres JC, et que de ce fait certains evangiles etaient en services .La Mishna mentionne les clous d'un crucifié (6,10).Sénèque parle au figuré d'hommes enfonçant leurs propres clous dans leur croix (De vita beata 19,3)
Au figuré et tu donne cela comme preuve historique !!! Sans compté que c'est une forme d'allegorie, d'interprétation, de fable comment des hommes peuvent ils faire celà.
Pour information j'ai trouvé hier même un cite chretien qui disait que la crucifixion telle que rapportée par l'eglise, n'a pu avoir llieu. Je vais essayer de vous le retrouver .Voila c'est fait "www aimer-jesus.com " désolé je suis nul en informatique je ne sais faire les liens !!!
Je me repette à ce jour il n'y a strictement aucune preuve que la crucifxion telle que decrite par l'eglise n' a pu avoir eu lieu . Je rappelle egalement que les archéologues chretiens recherchent fébrilement des preuves depuis 2000 ans!!!!
L'eglise raconte que c'est Helène la mère de Cosntantin, qui aurait identifée le lieu, et la croix , mais nous sommes là dans le domaine de la propagande religieuse . Car il faut savoir qu'aucun lieu saint n'a été inventé avant le 4 eme siècle . Aucun Chretien pendant 4 siècle n'a eu le besoin de fixer un lieu de pélerinage avant le 4 eme siècle Etrange n'est ce pas?
Ne me parle pas de percécutions, elles n'ont été qu'épisodiques !!!
Amicalement i
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: JC a-t-il existé? saison 6
[quote]
,Adso a écrit:Pour le reste, je vous renvoie aux sources données par libremax et j'ai hâte de lire vos commentaires à leur sujet ! Ensuite, quand vous aurez admis que la véracité historique du clouement et du crucifiement dans l'Antiquité est établie par lesdites sources
Et voilà mon ami, (je réponds toujours) je viens de répondre à libremax , je donne une référence de cite religieux je te propose de la consulter.
amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: JC a-t-il existé? saison 6
[quote="Adso"]
un copié collé du site en question !!!
Introduction
Il est devenu coutume chez les chrétiens d'affirmer que la « crucifixion de Jésus est une vérité prouvée par les faits historiques » , cependant, ces « faits historique » présentés sont les récits qui se trouvent dans le nouveau testament .
Soyons clairs : les récits bibliques de la crucifixion n'ont aucune valeur historique, pour plusieurs raisons :
un copié collé du site en question !!!
Introduction
Il est devenu coutume chez les chrétiens d'affirmer que la « crucifixion de Jésus est une vérité prouvée par les faits historiques » , cependant, ces « faits historique » présentés sont les récits qui se trouvent dans le nouveau testament .
Soyons clairs : les récits bibliques de la crucifixion n'ont aucune valeur historique, pour plusieurs raisons :
- D'une part il s'agit de récits de personnes témoignant de leur foi et non des personnes ayant un recul objectif et rapportant l'histoire .
- Aucun de ces auteurs n'a été témoin oculaire de la crucifixion.
- Le choix des livre devant apparaître dans la bible a été effectué sous les ordres de l'Église pagano-chrétienne romaine, le choix de cette dernière a été dicté par ses croyances et non par l'examen des chaîne de transmission et de l'authenticité des récits comme l'ont fait les musulmans pour les paroles (hadiths) du prophète Mohammed sws( d'ailleurs il n'existe aucune chaîne de transmission authentique allant de Jésus au 4 ème siècle , dont date le premier manuscrit complet de la bible).
- ETC ETC
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: JC a-t-il existé? saison 6
[quote="dan 26"]
Et c'est un site islamique, comme référence objective, il y a mieux. Pour eux Jésus n'a pas été crucifié mais a quand même bien existé.
à+
Il fallait donner le lien ! http://www.aimer-jesus.com/manuscrits_crucifixion.phpAdso a écrit:
un copié collé du site en question !!!
Introduction
Et c'est un site islamique, comme référence objective, il y a mieux. Pour eux Jésus n'a pas été crucifié mais a quand même bien existé.
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: JC a-t-il existé? saison 6
[quote="Spin"]
Ok méprise de ma part, je n'ai vu que rapidement le titre aimer JC . Mais il n'y a pas que ce site.
Amicalement
dan 26 a écrit:Il fallait donner le lien ! http://www.aimer-jesus.com/manuscrits_crucifixion.phpAdso a écrit:
un copié collé du site en question !!!
Introduction
Et c'est un site islamique, comme référence objective, il y a mieux. Pour eux Jésus n'a pas été crucifié mais a quand même bien existé.
à+
Ok méprise de ma part, je n'ai vu que rapidement le titre aimer JC . Mais il n'y a pas que ce site.
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: JC a-t-il existé? saison 6
- Note technique:
Dans la barre des adresses, tu cliques sur ta souris pour copier l'adresse.Dan26 a écrit:je suis nul en informatique je ne sais pas faire les liens !!!
Toujours avec ta souris, tu la colles directement dans ton texte ou bien
tu cliques ici :
et tu la colles dans le volet du dessus; dans le volet du dessous tu tapes un texte, par ex, lien ou voir ici.
Tu peux même colorier le texte (en bleu selon l'usage) et le souligner, à l'aide du bouton "couleur" et du bouton "souligner".
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: JC a-t-il existé? saison 6
dan 26 a écrit:Rationnel veut dire faire intervenir la raison dans sa reflexion, je t'en ai donné un exemple avec le problème du poids de la croix . Etre rationnel aussi c'est nier le fait qu'un homme avec son corps(etant ressucité puisse monter au ciel à la droite de Dieu!!!! Un peu de reflexion amène à la conclusion que c'est totalement impossible .Adso a écrit:Vous vous servez du mot "rationnellement" comme d'un mot magique. Pour qu'un évènement soit une vérité historique, il suffit de le prouver historiquement. Point de rationalisme là-dedans.
Vous me dites que pour pouvoir fixer un homme comme Jésus sur un poteau, il faut que ce poteau mesure au moins 3m de longueur.
Vous me dites que Jésus devait peser 80kg.
Vous me dites qu'il est impossible de fixer un homme sur un poteau cylindrique et que ce poteau devait avoir obligatoirement une surface plane.
Vous me dites que le poteau devait être enfoncé à une profondeur d'au moins 50cm pour supporter le poids d'un homme.
Jusqu'à présent, Dan, vous vous êtes contenté de clamer vos certitudes, sans toutefois les étayer, c'est-à-dire les appuyer sur des propriétés physiques.
Est-ce que le rationalisme consiste simplement à faire des déclarations péremptoires ? Parce qu'alors, même les témoins de jéhovah sont des gens rationnels !
Mais que racontes tu là, le dessin du pseudo crucifié decouvert au Palatin en 1856et qui daterait de la fin du second siècle, ce graffiti est tracé d'un seul trait , montre bien que la croix et un T, et il est totalement impossible de dire que ce corps à tete d'Ane qui serait une caricature , 'est crucifié donc cloué . Tu prends la des desirs pour des réalités .Le graffiti du Palatin, représentant un crucifié à tête d'âne, date du IIe siècle.
Je suis peut-être un peu bête mais je ne vois pas ce qu'apporte la spécificité du dessin en un seul trait. Si vous êtes capable de dessiner un T d'un seul trait, qu'est-ce qui vous empêche de dessiner un † d'un seul trait également ?
Par ailleurs, il est communément admis que Jésus a vraisemblablement été crucifié sur un T plutôt que sur un †. Encore que rien ne prouve qu'il soit impossible que ce fut sur un † !
je suis d'accord avec toi, mais un symbole n'est pas une preuve , mais une intreprétation artistique dans ce cas précis .Les représentations artistiques de la crucifixion sont diverses et poursuivent des buts scientifiques. Par ailleurs, elles sont le travail d'artistes et non de théologiens pour la plupart. Et quand un théologien (comme les écrivains d'icônes) peint une scène religieuse, il lui donne une empreinte symbolique évidente.
Je ne comprends pas : c'est vous qui avez fait référence à l'art chrétien, pas moi. C'est un peu bizarre comme méthode : vous citez une source à laquelle je n'ai jamais fait référence, et vous me reprochez qu'elle soit mise dans la conversation ! C'est parce que vous tirez un peu dans tous les sens, Dan. Il faudrait peut-être se recentrer sur le coeur du débat : la crucifixion de Jésus aurait été impossible à cette époque. Et parmi l'une des raisons de cette impossibilité, vous avez cité le poids de la croix. J'aimerais que l'on démontre en quoi c'est impossible, techniquement et physiquement !
je ne vois pas le rapport , avec le poisson (Itchistus ), et les voitures aujourd'hui . Il est incontestable que ce symbole n'est apparu que tardivement , je ne vois pas en quoi un poisson, à l'époque aurait été plus discret qu'une croix !!!! Les autorités connaissaient les dessins de raliement des premiers chretiens, qui je le rappelle n'etait pas si nombreux que celà au debut.Par ailleurs, il semble que la croix aurait été un signe de ralliement trop flagrant et qu'un chrétien arborant ce symbole aurait été démasqué comme chrétien à une époque où ils étaient traqués. Pour cela, les symboles du poisson notamment étaient beaucoup plus discrets. Vous voyez parfois un poisson apposé sur des voitures ? Qui sait que c'est un signe chrétien, aujourd'hui ?[/
Le poisson est un code, un acrostiche : ICHTUS signifie Iesous CHristos Theou Uios Soter, soit Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur. Qui, sinon un chrétien initié au code, pouvait comprendre ce symbole ? Par contre, le symbole de la croix, signe infâme de déshonneur, aurait été un signe flagrant.
Et aujourd'hui encore, ce signe est étrange à l'immense majorité de la population : on retrouve ce symbole sur des voitures. Mais qui sait que ce poisson est un symbole chrétien ?
Vous postulez que les autorités connaissaient les signes de ralliement chrétiens. Sur quoi vous basez-vous pour affirmer cela ? Connaissez-vous le principe selon lequel "tout ce qui est affirmé sans preuve peut être réfuté sans preuve" ?
Puisqu'ils etaient considéré comme une secte . Une religion etant une secte qui a réussi !!!
Non, ça c'est un trait d'esprit qui n'a aucune valeur historique ou sémantique. Une secte est un groupe religieux plus ou moins distant de la doxa. Les chrétiens étaient, dans les premières années, une secte juive. Ce mot n'avait aucune connotation péjorative, à l'époque. Mais dans le contexte moderne d'ostracisation systématique, il est devenu franchement péjoratif.
_Adso- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 251
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Théiste
Humeur : Curieux
Date d'inscription : 18/07/2011
Re: JC a-t-il existé? saison 6
relis mon message 3m50 dans le cadre d'une croix Latine,]quote="Adso"]
Vous me dites que pour pouvoir fixer un homme comme Jésus sur un poteau, il faut que ce poteau mesure au moins 3m de longueur.
Il s'agit d'une estimation, pour un homme normal à l'époque .Vous me dites que Jésus devait peser 80kg.
C'est elementaire l'art chretien a rarement utilisé de poteaux ronds .Vous me dites qu'il est impossible de fixer un homme sur un poteau cylindrique et que ce poteau devait avoir obligatoirement une surface plane.
Comment fais tu tenir un poteau sur la terre en equilibre ? reflechis un peu, si le poteau fait 3 metres, dans le cadre d'une croix latine une fois enfoncé au sol, le corps touche le sol !!!Vous me dites que le poteau devait être enfoncé à une profondeur d'au moins 50cm pour supporter le poids d'un homme.
un peu de logique suffit mon cher Adso, je viens de te le montrer à l'instant , 3 metres rentré dans le sol , il reste 2metre 2m 50 , dans le cadre d'une croix latine les pieds touchent le sol!!!!Jusqu'à présent, Dan, vous vous êtes contenté de clamer vos certitudes, sans toutefois les étayer, c'est-à-dire les appuyer sur des propriétés physiques.
Est-ce que le rationalisme consiste simplement à faire des déclarations péremptoires ?
Le rationalisme consiste à reflechir avant d'affirmer, ce ne sont pas des déclaration péremtoires mais de bon sens tout simplement .
Sincérement je ne vois pas le rapport , sur ce point ils sont rationnels utilisant le terme pendu au bois, sur d'autres ils sont comme tous les croyants , le besoin de croire est plus fort que la logique et la raison .Parce qu'alors, même les témoins de jéhovah sont des gens rationnels !
Mais que racontes tu là, le dessin du pseudo crucifié decouvert au Palatin en 1856et qui daterait de la fin du second siècle, ce graffiti est tracé d'un seul trait , montre bien que la croix et un T, et il est totalement impossible de dire que ce corps à tete d'Ane qui serait une caricature , 'est crucifié donc cloué . Tu prends là des desirs pour des réalités .Le graffiti du Palatin, représentant un crucifié à tête d'âne, date du IIe siècle.
C'est juste pour te montrer que je connaissais ce graffiti, j'insistait sur la forme de croix à savoir un T, et le fait qu'il n'y ait qu'un trait permet de dire qu'il est impossible de dire au travers de ce dessin qu'il s'agit d'un crucifier avec des clous!!!!Je suis peut-être un peu bête mais je ne vois pas ce qu'apporte la spécificité du dessin en un seul trait. Si vous êtes capable de dessiner un T d'un seul trait, qu'est-ce qui vous empêche de dessiner un † d'un seul trait également ?
Par ailleurs, il est communément admis que Jésus a vraisemblablement été crucifié sur un T plutôt que sur un †. Encore que rien ne prouve qu'il soit impossible que ce fut sur un † !
Alors là je n'y comprends plus rien depuis le debut tu t'efforces à nier que ce n'etait pas un T (comme je le dis) , mais une croix chretienne et maintenant tu glisses insidieusement le terme "il est communément admis !!!!!!!" . Je repette que j'ai dit que la crucifixion telle que decrite par les chertiens (Clous et croix latine), n'a jamais existé à l'époque, et maintenant tu commences à devier , à quoi sert donc un tel echange . Tu n'avais qu'à au depart ne pas me contredire sur ma declaration "péremptoire ""comme tu le dis si bien!!!
ALors peux tu mes dires maintenant où les soldats ont ils mis le tutilus, car il est bien dit dans les evangiles audessus de la Tete (Luc 23 38!!!!), c'est cela le rationalisme mon cher Asdo . Reflechir !!! J'attend ta reponse , tu vas me répondre autour du coup, mais alors au dessus de JC veut dire quoi au juste . Tu vas me dire il s'agit d'une erreur de l'auteur !!! Ok mais si il y a une erreur sur des livres saints cela sous entend qu'il peut y envoir d'autres , comment est ce possible ?
Je ne comprends pas : c'est vous qui avez fait référence à l'art chrétien, pas moi.
Je dis depuis le depart que la crucifixion telle que decrite dans ................... qu'as tu comme autre une photo d'époque, un article de journal, un film!!!!
: la crucifixion de Jésus aurait été impossible à cette époque.
tu oublies telle que decrite .............dans la bible, l'art, et les chemins de croix .
Tu es tetu mon cher Adsor je viens de te l'expliquer à nouveau , tous les exegetes liberaux sont revenus sur la forme de la croix pour cette raison précise, un peu de logique . Va a Jerusalem et tu vera que les pelerins pour se mortifier (les pauvres!!) , font le parcours avec cette croix , rien qu'à voir le spectacle (à mon gout ridicule), tu comprendras tout seul . Les croix sont en late , et les musulmans qui les portent pour le retour les portent par 10 !!!!Et parmi l'une des raisons de cette impossibilité, vous avez cité le poids de la croix. J'aimerais que l'on démontre en quoi c'est impossible, techniquement et physiquement !
Corpus christi par exemple dit bien dans son fassicule sur la crucifixion que la croix latine est impossible .
Mais ce n'est pas possible tu repettes simplement ce que l'eglise apprends à tout enfant au catechisme !!! Les chretiens etant juifs ne pouvaient admettre au depart qu'un Dieu puisse mourrir en souffrant , c'est totalement différents , voir Det 21 23 celui qui est pendu au bois (crucifier pour les chretiens ) est maudit!!!! C'est une des raisons de toutes ces heresie , schismes de départ!!! Encore une preuve que cette histoire n'est pas bien nette pour l'époque .Le poisson est un code, un acrostiche : ICHTUS signifie Iesous CHristos Theou Uios Soter, soit Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur. Qui, sinon un chrétien initié au code, pouvait comprendre ce symbole ? Par contre, le symbole de la croix, signe infâme de déshonneur, aurait été un signe flagrant.
En quoi un signe de raliment qu'il soit rond au caré , change le problème de fond STP . Il ne faut pas melanger ce qui est ecrit dans les livres de propagande ecrit par l'eglise, et l'histoire.Vous postulez que les autorités connaissaient les signes de ralliement chrétiens. Sur quoi vous basez-vous pour affirmer cela ? Connaissez-vous le principe selon lequel "tout ce qui est affirmé sans preuve peut être réfuté sans preuve" ?
Non, ça c'est un trait d'esprit qui n'a aucune valeur historique ou sémantique.[/quote] Que dis tu là c'est parceque c'est un ancien religieux (Loisy je pense) qui l'a exprimé , que cette phrase n'a pas de valeur historique , et pourtant quand on regarde l'histoire on voit bien que le Christianisme au depart etait bien considéré comme une secte .]quote]Puisqu'ils etaient considéré comme une secte . Une religion etant une secte qui a réussi !!!
, Une secte est un groupe religieux plus ou moins distant de la doxa.
Secte ou heresie les frontières sont fines
Les chrétiens étaient, dans les premières années, une secte juive. Ce mot n'avait aucune connotation péjorative, à l'époque.
Tu vas bien ,'" elle n'avait aucune connotation pejorative ", tu oublies les persécussions !!
A l'époque où Loisy l'a dit il n'y avait pas de sectes nocives , comme maintenant !!! Mais la phrase a un sens tres simple c'est le nombre d'adeptes qui change une secte en religion . Il etait bien placé pour le savoir etant religieux ancien professeur de théologie (à verifier) .Mais dans le contexte moderne d'ostracisation systématique, il est devenu franchement péjoratif.
tu reconnais maintenant que la croix chretienne n'existait pas à l'époque, il a fallu du temps pour te le faire dire !!! quel travail mes amis!!!
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: JC a-t-il existé? saison 6
Bonsoir Dan. Je risque de me répéter dans ce message, mais je suis persuadé que vous comprendrez ma démarche !
Expliquez-moi comment vous parvenez à déterminer une longueur minimale de 3m50 dans le cas d'une croix latine.
Sur quoi vous basez-vous pour affirmer cela ?
Raisonnement étonnant, voire paradoxal : vous décrétez unilatéralement que l'art chrétien ment quand il représente Jésus crucifié sur une croix latine avec des clous, mais vous dites que cet art a raison quand il représente Jésus sur des poteaux en forme de parallélépipèdes.
Ce que je vous demande, c'est sur quelles propriétés physiques vous basez votre raisonnement.
Vous caricaturez mon discours pour le disqualifier. Vous trouver que c'est honnête, Dan ? J'ai parlé de 30cm de profondeur. Il n'a donc jamais été question de faire tenir un poteau en équilibre sur la terre. Vous savez, ce n'est pas "50cm ou rien" !
Jésus mesurait donc 2m50 ! Finalement, les 80kg sont un peu légers...
La logique n'a rien à voir dans notre débat. Il faut démontrer. Vous prétendez baser votre démarche sur la raison. Prouvez-le.
Il faut le prouver, Dan. La notion de "bon sens" est beaucoup trop aléatoire, subjective. Je considère que faire du sport est une question de bon sens. Mais je peux trouver des gens qui estimeront que c'est tout sauf du bon sens. Vous comprenez ? Il faut que vous puissiez démontrer que vous avez raison de postuler que :
- Jésus mesurait 2m50 ;
- ce dernier pesait 80kg ;
- le poids moyen des individus de l'Antiquité, en Palestine, était de 80kg.
Ce sera déjà pas mal !
Ils font comme vous : ils déclarent sans prouver ce qu'ils assertent.
[quote]
Mais ce dessin n'avait pas pour but de démontrer qu'Alaxameinos adorait un dieu cloué sur une croix. Il devait exprimer le fait que cet adorateur vouait un culte à un dieu mis en croix. Donc, ce dessin est tout à fait intéressant : il date du IIe siècle et montre un individu en croix. Certes, la croix est un T. Mais ça ne règle pas votre problème : le crucifiement existait bien dans l'Antiquité !
Pouvez-vous citer le message dans lequel j'ai affirmé que Jésus devait nécessairement avoir été crucifié sur une croix latine ? Parce que je ne m'en souviens pas.
Je ne cherche pas à vous contredire à tout prix, je cherche surtout à comprendre. Malheureusement, Dan, vous n'êtes pas mon dieu, ni même mon prophète ou un gourou d'une secte à laquelle j'aurais adhéré : je ne suis donc pas tenu de vous croire sur vos seules paroles. Vous avez peut-être raison, mais vous avez peut-être tort aussi. Alors, je veux m'assurer que vos propos s'appuient bien sur des documents ou des études scientifiques.
Par exemple, sur quoi vous basez-vous pour affirmer que les juifs du Ier siècle de notre ère pesaient en moyenne 80kg ? J'ai parfois l'impression que vous pondez des chiffres effarants, aberrants, dans le seul but de valider votre thèse. Mais je me trompe peut-être. Notez, je vous demande la démonstration rationnelle de vos propos depuis un bon bout de temps et je ne vois rien venir ! Je commence à m'inquiéter : l'empereur du rationalisme ne serait peut-être pas rationnel ?! Horreur...
Prenons un poteau de 3m50 (pour vous faire plaisir). Ce poteau est un parallélépipède rectangle.
Jésus pesait 80kg (pour vous faire plaisir) et mesurait 2m (soyons fous !).
Nous enfonçons ce poteau de 50cm dans le sol. Il reste donc 3m courants de poteau. Jésus mesurait 2m, nous l'avons dit plus haut. Il reste donc 1m à répartir entre le dessus de sa tête et le dessous de ses pieds. Mettons 90cm sous ses pieds et 10cm au-dessus de sa tête.
Les soldats ont très bien pu clouer une pancarte sur le poteau en faisant déborder la pancarte pour le surplus de 10cm qu'elle mesurait en largeur. Ainsi, si la pancarte mesurait 80cm sur 50cm, la pancarte aurait pu reposer sur le poteau sur 10cm tandis que 40cm étaient dans le vide. Mais les clous fixant la pancarte au poteau lui permettaient tout de même de demeurer en place. C'est le principe de la fixation, en fait.
Si maintenant nous prenons mes valeurs, nous avons ceci : un poteau de quelque forme que ce soit (cylindre ou parallélépipède rectangle) qui mesure 2m50, un Jésus avec une taille honorable pour l'époque, soit 1m70 ; 30cm du poteau dans le sol. 2m50 - 1m70 = 80cm. 80cm - 30cm = 50cm. Je mets 40cm sous les pieds de Jésus et 10cm au-dessus de sa tête.
Et le tour est joué !
Le débat ne porte pas sur la crucifixion telle que les artistes l'ont représentée à travers les âges. je vous ai même prouvé qu'il n'existe pas UNE crucifixion de l'art chrétien mais que chaque peintre a imaginé des détails futiles pour marquer son empreinte. Il ne s'agit donc pas de tenir compte de ce fait mais plutôt de la tradition chrétienne d'une part et des documents disponibles d'autre part.
Et alors ? Vous vous basez sur ces simulacres de crucifixion pour fonder votre raisonnement ?
Bien. Je suppose qu'ils expliquent en quoi c'est impossible ! Que pouvez-vous m'en dire ?
Qu'est-ce que c'est que ça pour un raisonnement ? Il existe des médecins, des avocats, des scientifiques, des gens qui sont allés à l'univsersité plusieurs années, qui y ont décroché un diplôme ronflant, démontrant leur aptitude à la réflexion et à l'esprit critique. Ils sont pourtant témoins de jéhovah.
Alors, que des Juifs du Ier siècle aient pu suivre un gars comme Jésus est totalement plausible. Vous êtes en train de nous dire que la société juive de l'Antiquité était monolithique ! Vous savez combien de catégories on peut faire, rien qu'en se basant sur des critères religieux ? Les pharisiens pourraient être scindés en 7 groupes ! Allons, soyez sérieux, Dan.
Vous voyez en moi un bon petit soldat de l'Église ? Et pourquoi ne serais-je pas orthodoxe ou protestant ? Ces gens-là croient aussi que Jésus est mort cloué sur une croix ! Votre discours est délirant : paranoïa, délire de persécution,
"Une religion est une secte qui a bien réussi" : prenons quelques lignes pour démontrer toute la stupidité de cette assertion gratuite.
Pour cela, il suffit de se poser une question : qu'est-ce qui détermine le succès d'une secte ? Le nombre d'adeptes ? Mais alors, il nous faut poursuivre notre questionnement : quel chiffre doit être atteint pour accéder au rang de religion ?
Le catholicisme, c'est 1 milliard de membres. Mais les Juifs ne sont que 14 millions. Comment commenter un tel écart et admettre au rang des religions le judaïsme ?
Il faut donc définir les religions de manière un peu plus raisonnée, réfléchie, que par une maxime qui n'avait qu'un but : provoquer. Comment l'empereur du rationalisme que vous êtes a pu se laisser aveugler de la sorte ?
Ils n'ont pas été persécutés parce qu'ils étaient une secte du judaïsme mais bien parce qu'ils représentaient un danger du point de vue des autorités romaines. Vous mélangez beaucoup de choses, Dan !
Pour passer de secte à religion, combien faut-il de membres ?
Relisez-moi attentivement : il est admis communément que l'engin sur lequel Jésus a été cloué avait la forme d'un T. Mais rien n'empêche que ce fut sur une croix latine. Je compte sur vous pour laisser de côté toute forme de provocation.
dan 26 a écrit:relis mon message 3m50 dans le cadre d'une croix Latine,]quote="Adso"]Vous me dites que pour pouvoir fixer un homme comme Jésus sur un poteau, il faut que ce poteau mesure au moins 3m de longueur.
Expliquez-moi comment vous parvenez à déterminer une longueur minimale de 3m50 dans le cas d'une croix latine.
Il s'agit d'une estimation, pour un homme normal à l'époque .Vous me dites que Jésus devait peser 80kg.
Sur quoi vous basez-vous pour affirmer cela ?
C'est elementaire l'art chretien a rarement utilisé de poteaux ronds .Vous me dites qu'il est impossible de fixer un homme sur un poteau cylindrique et que ce poteau devait avoir obligatoirement une surface plane.
Raisonnement étonnant, voire paradoxal : vous décrétez unilatéralement que l'art chrétien ment quand il représente Jésus crucifié sur une croix latine avec des clous, mais vous dites que cet art a raison quand il représente Jésus sur des poteaux en forme de parallélépipèdes.
Ce que je vous demande, c'est sur quelles propriétés physiques vous basez votre raisonnement.
Comment fais tu tenir un poteau sur la terre en equilibre ? reflechis un peu, si le poteau fait 3 metres, dans le cadre d'une croix latine une fois enfoncé au sol, le corps touche le sol !!!Vous me dites que le poteau devait être enfoncé à une profondeur d'au moins 50cm pour supporter le poids d'un homme.
Vous caricaturez mon discours pour le disqualifier. Vous trouver que c'est honnête, Dan ? J'ai parlé de 30cm de profondeur. Il n'a donc jamais été question de faire tenir un poteau en équilibre sur la terre. Vous savez, ce n'est pas "50cm ou rien" !
un peu de logique suffit mon cher Adso, je viens de te le montrer à l'instant , 3 metres rentré dans le sol , il reste 2metre 2m 50 , dans le cadre d'une croix latine les pieds touchent le sol!!!!Jusqu'à présent, Dan, vous vous êtes contenté de clamer vos certitudes, sans toutefois les étayer, c'est-à-dire les appuyer sur des propriétés physiques.
Jésus mesurait donc 2m50 ! Finalement, les 80kg sont un peu légers...
La logique n'a rien à voir dans notre débat. Il faut démontrer. Vous prétendez baser votre démarche sur la raison. Prouvez-le.
Le rationalisme consiste à reflechir avant d'affirmer, ce ne sont pas des déclaration péremtoires mais de bon sens tout simplement .Est-ce que le rationalisme consiste simplement à faire des déclarations péremptoires ?
Il faut le prouver, Dan. La notion de "bon sens" est beaucoup trop aléatoire, subjective. Je considère que faire du sport est une question de bon sens. Mais je peux trouver des gens qui estimeront que c'est tout sauf du bon sens. Vous comprenez ? Il faut que vous puissiez démontrer que vous avez raison de postuler que :
- Jésus mesurait 2m50 ;
- ce dernier pesait 80kg ;
- le poids moyen des individus de l'Antiquité, en Palestine, était de 80kg.
Ce sera déjà pas mal !
Sincérement je ne vois pas le rapport , sur ce point ils sont rationnels utilisant le terme pendu au bois, sur d'autres ils sont comme tous les croyants , le besoin de croire est plus fort que la logique et la raison .Parce qu'alors, même les témoins de jéhovah sont des gens rationnels !
Ils font comme vous : ils déclarent sans prouver ce qu'ils assertent.
[quote]
Mais que racontes tu là, le dessin du pseudo crucifié decouvert au Palatin en 1856et qui daterait de la fin du second siècle, ce graffiti est tracé d'un seul trait , montre bien que la croix et un T, et il est totalement impossible de dire que ce corps à tete d'Ane qui serait une caricature , 'est crucifié donc cloué . Tu prends là des desirs pour des réalités .Le graffiti du Palatin, représentant un crucifié à tête d'âne, date du IIe siècle.C'est juste pour te montrer que je connaissais ce graffiti, j'insistait sur la forme de croix à savoir un T, et le fait qu'il n'y ait qu'un trait permet de dire qu'il est impossible de dire au travers de ce dessin qu'il s'agit d'un crucifier avec des clous!!!!Je suis peut-être un peu bête mais je ne vois pas ce qu'apporte la spécificité du dessin en un seul trait. Si vous êtes capable de dessiner un T d'un seul trait, qu'est-ce qui vous empêche de dessiner un † d'un seul trait également ?
Mais ce dessin n'avait pas pour but de démontrer qu'Alaxameinos adorait un dieu cloué sur une croix. Il devait exprimer le fait que cet adorateur vouait un culte à un dieu mis en croix. Donc, ce dessin est tout à fait intéressant : il date du IIe siècle et montre un individu en croix. Certes, la croix est un T. Mais ça ne règle pas votre problème : le crucifiement existait bien dans l'Antiquité !
Alors là je n'y comprends plus rien depuis le debut tu t'efforces à nier que ce n'etait pas un T (comme je le dis) , mais une croix chretienne et maintenant tu glisses insidieusement le terme "il est communément admis !!!!!!!" . Je repette que j'ai dit que la crucifixion telle que decrite par les chertiens (Clous et croix latine), n'a jamais existé à l'époque, et maintenant tu commences à devier , à quoi sert donc un tel echange . Tu n'avais qu'à au depart ne pas me contredire sur ma declaration "péremptoire ""comme tu le dis si bien!!!Par ailleurs, il est communément admis que Jésus a vraisemblablement été crucifié sur un T plutôt que sur un †. Encore que rien ne prouve qu'il soit impossible que ce fut sur un † !
Pouvez-vous citer le message dans lequel j'ai affirmé que Jésus devait nécessairement avoir été crucifié sur une croix latine ? Parce que je ne m'en souviens pas.
Je ne cherche pas à vous contredire à tout prix, je cherche surtout à comprendre. Malheureusement, Dan, vous n'êtes pas mon dieu, ni même mon prophète ou un gourou d'une secte à laquelle j'aurais adhéré : je ne suis donc pas tenu de vous croire sur vos seules paroles. Vous avez peut-être raison, mais vous avez peut-être tort aussi. Alors, je veux m'assurer que vos propos s'appuient bien sur des documents ou des études scientifiques.
Par exemple, sur quoi vous basez-vous pour affirmer que les juifs du Ier siècle de notre ère pesaient en moyenne 80kg ? J'ai parfois l'impression que vous pondez des chiffres effarants, aberrants, dans le seul but de valider votre thèse. Mais je me trompe peut-être. Notez, je vous demande la démonstration rationnelle de vos propos depuis un bon bout de temps et je ne vois rien venir ! Je commence à m'inquiéter : l'empereur du rationalisme ne serait peut-être pas rationnel ?! Horreur...
ALors peux tu mes dires maintenant où les soldats ont ils mis le tutilus, car il est bien dit dans les evangiles audessus de la Tete (Luc 23 38!!!!), c'est cela le rationalisme mon cher Asdo . Reflechir !!! J'attend ta reponse , tu vas me répondre autour du coup, mais alors au dessus de JC veut dire quoi au juste . Tu vas me dire il s'agit d'une erreur de l'auteur !!! Ok mais si il y a une erreur sur des livres saints cela sous entend qu'il peut y envoir d'autres , comment est ce possible ?
Prenons un poteau de 3m50 (pour vous faire plaisir). Ce poteau est un parallélépipède rectangle.
Jésus pesait 80kg (pour vous faire plaisir) et mesurait 2m (soyons fous !).
Nous enfonçons ce poteau de 50cm dans le sol. Il reste donc 3m courants de poteau. Jésus mesurait 2m, nous l'avons dit plus haut. Il reste donc 1m à répartir entre le dessus de sa tête et le dessous de ses pieds. Mettons 90cm sous ses pieds et 10cm au-dessus de sa tête.
Les soldats ont très bien pu clouer une pancarte sur le poteau en faisant déborder la pancarte pour le surplus de 10cm qu'elle mesurait en largeur. Ainsi, si la pancarte mesurait 80cm sur 50cm, la pancarte aurait pu reposer sur le poteau sur 10cm tandis que 40cm étaient dans le vide. Mais les clous fixant la pancarte au poteau lui permettaient tout de même de demeurer en place. C'est le principe de la fixation, en fait.
Si maintenant nous prenons mes valeurs, nous avons ceci : un poteau de quelque forme que ce soit (cylindre ou parallélépipède rectangle) qui mesure 2m50, un Jésus avec une taille honorable pour l'époque, soit 1m70 ; 30cm du poteau dans le sol. 2m50 - 1m70 = 80cm. 80cm - 30cm = 50cm. Je mets 40cm sous les pieds de Jésus et 10cm au-dessus de sa tête.
Et le tour est joué !
Je dis depuis le depart que la crucifixion telle que decrite dans ................... qu'as tu comme autre une photo d'époque, un article de journal, un film!!!!Je ne comprends pas : c'est vous qui avez fait référence à l'art chrétien, pas moi.: la crucifixion de Jésus aurait été impossible à cette époque.
Le débat ne porte pas sur la crucifixion telle que les artistes l'ont représentée à travers les âges. je vous ai même prouvé qu'il n'existe pas UNE crucifixion de l'art chrétien mais que chaque peintre a imaginé des détails futiles pour marquer son empreinte. Il ne s'agit donc pas de tenir compte de ce fait mais plutôt de la tradition chrétienne d'une part et des documents disponibles d'autre part.
Tu es tetu mon cher Adsor je viens de te l'expliquer à nouveau , tous les exegetes liberaux sont revenus sur la forme de la croix pour cette raison précise, un peu de logique . Va a Jerusalem et tu vera que les pelerins pour se mortifier (les pauvres!!) , font le parcours avec cette croix , rien qu'à voir le spectacle (à mon gout ridicule), tu comprendras tout seul . Les croix sont en late , et les musulmans qui les portent pour le retour les portent par 10 !!!!Et parmi l'une des raisons de cette impossibilité, vous avez cité le poids de la croix. J'aimerais que l'on démontre en quoi c'est impossible, techniquement et physiquement !
Et alors ? Vous vous basez sur ces simulacres de crucifixion pour fonder votre raisonnement ?
Corpus christi par exemple dit bien dans son fassicule sur la crucifixion que la croix latine est impossible .
Bien. Je suppose qu'ils expliquent en quoi c'est impossible ! Que pouvez-vous m'en dire ?
Mais ce n'est pas possible tu repettes simplement ce que l'eglise apprends à tout enfant au catechisme !!! Les chretiens etant juifs ne pouvaient admettre au depart qu'un Dieu puisse mourrir en souffrant , c'est totalement différents , voir Det 21 23 celui qui est pendu au bois (crucifier pour les chretiens ) est maudit!!!! C'est une des raisons de toutes ces heresie , schismes de départ!!! Encore une preuve que cette histoire n'est pas bien nette pour l'époque .Le poisson est un code, un acrostiche : ICHTUS signifie Iesous CHristos Theou Uios Soter, soit Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur. Qui, sinon un chrétien initié au code, pouvait comprendre ce symbole ? Par contre, le symbole de la croix, signe infâme de déshonneur, aurait été un signe flagrant.
Qu'est-ce que c'est que ça pour un raisonnement ? Il existe des médecins, des avocats, des scientifiques, des gens qui sont allés à l'univsersité plusieurs années, qui y ont décroché un diplôme ronflant, démontrant leur aptitude à la réflexion et à l'esprit critique. Ils sont pourtant témoins de jéhovah.
Alors, que des Juifs du Ier siècle aient pu suivre un gars comme Jésus est totalement plausible. Vous êtes en train de nous dire que la société juive de l'Antiquité était monolithique ! Vous savez combien de catégories on peut faire, rien qu'en se basant sur des critères religieux ? Les pharisiens pourraient être scindés en 7 groupes ! Allons, soyez sérieux, Dan.
En quoi un signe de raliment qu'il soit rond au caré , change le problème de fond STP . Il ne faut pas melanger ce qui est ecrit dans les livres de propagande ecrit par l'eglise, et l'histoire.Vous postulez que les autorités connaissaient les signes de ralliement chrétiens. Sur quoi vous basez-vous pour affirmer cela ? Connaissez-vous le principe selon lequel "tout ce qui est affirmé sans preuve peut être réfuté sans preuve" ?
Vous voyez en moi un bon petit soldat de l'Église ? Et pourquoi ne serais-je pas orthodoxe ou protestant ? Ces gens-là croient aussi que Jésus est mort cloué sur une croix ! Votre discours est délirant : paranoïa, délire de persécution,
Que dis tu là c'est parceque c'est un ancien religieux (Loisy je pense) qui l'a exprimé , que cette phrase n'a pas de valeur historique , et pourtant quand on regarde l'histoire on voit bien que le Christianisme au depart etait bien considéré comme une secteNon, ça c'est un trait d'esprit qui n'a aucune valeur historique ou sémantique.Puisqu'ils etaient considéré comme une secte . Une religion etant une secte qui a réussi !!!
"Une religion est une secte qui a bien réussi" : prenons quelques lignes pour démontrer toute la stupidité de cette assertion gratuite.
Pour cela, il suffit de se poser une question : qu'est-ce qui détermine le succès d'une secte ? Le nombre d'adeptes ? Mais alors, il nous faut poursuivre notre questionnement : quel chiffre doit être atteint pour accéder au rang de religion ?
Le catholicisme, c'est 1 milliard de membres. Mais les Juifs ne sont que 14 millions. Comment commenter un tel écart et admettre au rang des religions le judaïsme ?
Il faut donc définir les religions de manière un peu plus raisonnée, réfléchie, que par une maxime qui n'avait qu'un but : provoquer. Comment l'empereur du rationalisme que vous êtes a pu se laisser aveugler de la sorte ?
Tu vas bien ,'" elle n'avait aucune connotation pejorative ", tu oublies les persécussions !!Les chrétiens étaient, dans les premières années, une secte juive. Ce mot n'avait aucune connotation péjorative, à l'époque.
Ils n'ont pas été persécutés parce qu'ils étaient une secte du judaïsme mais bien parce qu'ils représentaient un danger du point de vue des autorités romaines. Vous mélangez beaucoup de choses, Dan !
A l'époque où Loisy l'a dit il n'y avait pas de sectes nocives , comme maintenant !!! Mais la phrase a un sens tres simple c'est le nombre d'adeptes qui change une secte en religion . Il etait bien placé pour le savoir etant religieux ancien professeur de théologie (à verifier) .Mais dans le contexte moderne d'ostracisation systématique, il est devenu franchement péjoratif.
Pour passer de secte à religion, combien faut-il de membres ?
tu reconnais maintenant que la croix chretienne n'existait pas à l'époque, il a fallu du temps pour te le faire dire !!! quel travail mes amis!!!
Relisez-moi attentivement : il est admis communément que l'engin sur lequel Jésus a été cloué avait la forme d'un T. Mais rien n'empêche que ce fut sur une croix latine. Je compte sur vous pour laisser de côté toute forme de provocation.
_Adso- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 251
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Théiste
Humeur : Curieux
Date d'inscription : 18/07/2011
Re: JC a-t-il existé? saison 6
Ils l'on largement demontré par les problèmes de traduction entre le Grec et le latin, et les impossibilités techniques que je viens de t'expliquer .Adso a écrit:Bonsoir Dan. Je risque de me répéter dans ce message, mais je suis persuadé que vous comprendrez ma démarche !Expliquez-moi comment vous parvenez à déterminer une longueur minimale de 3m50 dans le cas d'une croix latine.dan 26 a écrit:relis mon message 3m50 dans le cadre d'une croix Latine,]quote="Adso"]Vous me dites que pour pouvoir fixer un homme comme Jésus sur un poteau, il faut que ce poteau mesure au moins 3m de longueur.
Un corps de 1, 80 ou 1m 70 plus 50 cm pour ne pas toucher le sol, plus 50 cm dans le sol minimum , à voir plus la partie au dessus de la piece horizontale dans le cadre d'une croix latine . Ce qui fait 1,70 ou 80 +50+50 +50 nous sommes dejà à 3,30 minimum, si nous prenons la partie verticale il faut rajouter 2metres environ ce qui fait 3,30+2m X30x30 qui donne en volume0, 477 soit environ 1/2 metre cube de bois. Alors soit sympa d'arreter des circonvolution oratoire STP.Sur des données de Rops, du dictionnaire de Winner , et du fait que les hommes à l'époque n'etait pas différent de ceux de maintenant dans cette region . a moins que tu ne penses qu'ils n'avaient qu'une jambe et un bras!!!Sur quoi vous basez-vous pour affirmer cela ?Il s'agit d'une estimation, pour un homme normal à l'époque .Vous me dites que Jésus devait peser 80kg.Tu as raison mais celà ne change rien au problème je te l'accorde .Raisonnement étonnant, voire paradoxal : vous décrétez unilatéralement que l'art chrétien ment quand il représente Jésus crucifié sur une croix latine avec des clous, mais vous dites que cet art a raison quand il représente Jésus sur des poteaux en forme de parallélépipèdes.C'est elementaire l'art chretien a rarement utilisé de poteaux ronds .Vous me dites qu'il est impossible de fixer un homme sur un poteau cylindrique et que ce poteau devait avoir obligatoirement une surface plane.C'est plus facile de mettre un corps à plat sur une planche que sur un rond !!!Ce que je vous demande, c'est sur quelles propriétés physiques vous basez votre raisonnement.Tu n'en tiens pas compte dans tes mesures , reflechis un poteau de 2,50 à 3 metres avec un corps de 80 KG ne peut tenir au sol s'il n'est profondement fixé . 1/2 metre cube de bois plus un corps de 80 KG qui bouge à besoin d'une bonne assise . .Comment fais tu tenir un poteau sur la terre en equilibre ? reflechis un peu, si le poteau fait 3 metres, dans le cadre d'une croix latine une fois enfoncé au sol, le corps touche le sol !!!Vous me dites que le poteau devait être enfoncé à une profondeur d'au moins 50cm pour supporter le poids d'un homme.
Vous caricaturez mon discours pour le disqualifier. Vous trouver que c'est honnête, Dan ? J'ai parlé de 30cm de profondeur. Il n'a donc jamais été question de faire tenir un poteau en équilibre sur la terre. Vous savez, ce n'est pas "50cm ou rien" !Mais ce n'est pas possible tu deformes mes propos reprends mes mesures je dis que JC devait mesuré 1,70 à 1,80 , tu melanges ces mesure et la longueurs du bois necessaire . Tu exageres à vouloir noyer le poisson, tu deviens un peu ridicule excuse moi /Jésus mesurait donc 2m50 ! Finalement, les 80kg sont un peu légers...un peu de logique suffit mon cher Adso, je viens de te le montrer à l'instant , 3 metres rentré dans le sol , il reste 2metre 2m 50 , dans le cadre d'une croix latine les pieds touchent le sol!!!!Jusqu'à présent, Dan, vous vous êtes contenté de clamer vos certitudes, sans toutefois les étayer, c'est-à-dire les appuyer sur des propriétés physiques.Et voilà c'est fait plus hautLa logique n'a rien à voir dans notre débat. Il faut démontrer. Vous prétendez baser votre démarche sur la raison. Prouvez-le.Il faut le prouver, Dan. La notion de "bon sens" est beaucoup trop aléatoire,Le rationalisme consiste à reflechir avant d'affirmer, ce ne sont pas des déclaration péremtoires mais de bon sens tout simplement .Est-ce que le rationalisme consiste simplement à faire des déclarations péremptoires ?
Comment veux tu prouver à quelqu'un qui ne veut pas entendre et deforme les propos, relis moi calmementMais ce n'est pas possible tu deformes mes propos je n'ai jamais dit celà , relis moi .Il faut que vous puissiez démontrer que vous avez raison de postuler que :
- Jésus mesurait 2m50 ;Je t'ai répondu .- ce dernier pesait 80kg ;
- le poids moyen des individus de l'Antiquité, en Palestine, était de 80kg.Pour faire plus simple regarde un crucifix dont les proportions sont normales , evalue la longueur necessaire de la croix pour tenir au sol, et tu vera tout seul qu'il est totalement impossible de déplacer cet instrument de suplice seul.Ce sera déjà pas mal !Ils font comme vous : ils déclarent sans prouver ce qu'ils assertent.]quote]Sincérement je ne vois pas le rapport , sur ce point ils sont rationnels utilisant le terme pendu au bois, sur d'autres ils sont comme tous les croyants , le besoin de croire est plus fort que la logique et la raison .Parce qu'alors, même les témoins de jéhovah sont des gens rationnels !
C'est juste pour te montrer que je connaissais ce graffiti, j'insistait sur la forme de croix à savoir un T, et le fait qu'il n'y ait qu'un trait permet de dire qu'il est impossible de dire au travers de ce dessin qu'il s'agit d'un crucifier avec des clous!!!![/quote]
Mais ce dessin n'avait pas pour but de démontrer qu'Alaxameinos adorait un dieu cloué sur une croix. Il devait exprimer le fait que cet adorateur vouait un culte à un dieu mis en croix. Donc, ce dessin est tout à fait intéressant : il date du IIe siècle et montre un individu en croix. Certes, la croix est un T. Mais ça ne règle pas votre problème : le crucifiement existait bien dans l'Antiquité !
[/quote] Mais tu rigoles sur ce dessin que tu donnes comme une preuve, il n'y a ni la notion de croix latine, ni de clous donc pas de crucifixion comme se la representent les chretiens .
Pouvez-vous citer le message dans lequel j'ai affirmé que Jésus devait nécessairement avoir été crucifié sur une croix latine ? Parce que je ne m'en souviens pas.]quote]Alors là je n'y comprends plus rien depuis le debut tu t'efforces à nier que ce n'etait pas un T (comme je le dis) , mais une croix chretienne et maintenant tu glisses insidieusement le terme "il est communément admis !!!!!!!" . Je repette que j'ai dit que la crucifixion telle que decrite par les chertiens (Clous et croix latine), n'a jamais existé à l'époque, et maintenant tu commences à devier , à quoi sert donc un tel echange . Tu n'avais qu'à au depart ne pas me contredire sur ma declaration "péremptoire ""comme tu le dis si bien!!!Par ailleurs, il est communément admis que Jésus a vraisemblablement été crucifié sur un T plutôt que sur un †. Encore que rien ne prouve qu'il soit impossible que ce fut sur un † !
[/quote]
De mieux en mieux , j'affirme au depart que la crucifixion telle que decrite dans la bible et dans l'art chretien n'existait pas à l'époque, tu refuses mon affirmation, et maintenant que tu dis que ............ Tu n'avais qu'à dire au depart, OK je suis d'accord la notion de croix latine et de clous etait inconnue .Alors que tu essayes de prouver le contraire , il faudrait savoir où tu veux en venir .
Je ne cherche pas à vous contredire à tout prix, je cherche surtout à comprendre. Malheureusement, Dan, vous n'êtes pas mon dieu, ni même mon prophète ou un gourou d'une secte à laquelle j'aurais adhéré : je ne suis donc pas tenu de vous croire sur vos seules paroles.
Je ne te demande pas de croire en quoique ce soit mais de réflechir c'est tout .
J'ai répondu !!!Vous avez peut-être raison, mais vous avez peut-être tort aussi. Alors, je veux m'assurer que vos propos s'appuient bien sur des documents ou des études scientifiques.
Par exemple, sur quoi vous basez-vous pour affirmer que les juifs du Ier siècle de notre ère pesaient en moyenne 80kg ? J'ai parfois l'impression que vous pondez des chiffres effarants, aberrants, dans le seul but de valider votre thèse.
J'ai répondu .
J'ai répondu , à toi de lire attentivementMais je me trompe peut-être. Notez, je vous demande la démonstration rationnelle de vos propos depuis un bon bout de temps et je ne vois rien venir ! Je commence à m'inquiéter : l'empereur du rationalisme ne serait peut-être pas rationnel ?! Horreur...
ALors peux tu mes dires maintenant où les soldats ont ils mis le tutilus, car il est bien dit dans les evangiles audessus de la Tete (Luc 23 38!!!!), c'est cela le rationalisme mon cher Asdo . Reflechir !!! J'attend ta reponse , tu vas me répondre autour du coup, mais alors au dessus de JC veut dire quoi au juste . Tu vas me dire il s'agit d'une erreur de l'auteur !!! Ok mais si il y a une erreur sur des livres saints cela sous entend qu'il peut y envoir d'autres , comment est ce possible ?
Mais ce n'est pas possible tu changes les données toutes les 10 lignes , je n'ai jamais dit celà relis moi 1,70 ou 1,80. On ne peut discuter si tu es change constamment de données .Prenons un poteau de 3m50 (pour vous faire plaisir). Ce poteau est un parallélépipède rectangle.
Jésus pesait 80kg (pour vous faire plaisir) et mesurait 2m (soyons fous !).
Nous enfonçons ce poteau de 50cm dans le sol. Il reste donc 3m courants de poteau. Jésus mesurait 2m, nous l'avons dit plus haut. Il reste donc 1m à répartir entre le dessus de sa tête et le dessous de ses pieds. Mettons 90cm sous ses pieds et 10cm au-dessus de sa tête.
Les soldats ont très bien pu clouer une pancarte sur le poteau en faisant déborder la pancarte pour le surplus de 10cm qu'elle mesurait en largeur. Ainsi, si la pancarte mesurait 80cm sur 50cm, la pancarte aurait pu reposer sur le poteau sur 10cm tandis que 40cm étaient dans le vide. Mais les clous fixant la pancarte au poteau lui permettaient tout de même de demeurer en place. C'est le principe de la fixation, en fait.
RElis moi le Titulus pose problème sur la croix en forme de T le fameux tau!!!Pas sur la croix latine , décidement tu ne veux rien comprendre . Tu oublies à mesure que tu argumentes .
Si maintenant nous prenons mes valeurs, nous avons ceci : un poteau de quelque forme que ce soit (cylindre ou parallélépipède rectangle) qui mesure 2m50, un Jésus avec une taille honorable pour l'époque, soit 1m70 ; 30cm du poteau dans le sol. 2m50 - 1m70 = 80cm. 80cm - 30cm = 50cm. Je mets 40cm sous les pieds de Jésus et 10cm au-dessus de sa tête.
Reflechis et va à l'ecole il ne peut mesurer moins de 3,30m , et il faut rajouter pour le poids les parties horizontales .
REfais ton calcul , je pense que tu vas lui faire plier les jambes sous le menton pour qu'il puisse rentrer sur la croix. Un poteau de 2,50 enfoncé dans la terre de 50 CM, il reste 2metres pour mettre un homme de ,170, 180 c'est totalement impossible sur une croix latine, si tu en veux pas qu'il touche le sol . Tu es dur à la comprenette . Je comprends ton aversion au rationalisme avec de tels arguments, erronnésEt le tour est joué !
Tout à fait dans la façon dont la decrive les chretiens., en partant des evangilesJe dis depuis le depart que la crucifixion telle que decrite dans ................... qu'as tu comme autre une photo d'époque, un article de journal, un film!!!!Je ne comprends pas : c'est vous qui avez fait référence à l'art chrétien, pas moi.: la crucifixion de Jésus aurait été impossible à cette époque.
Le débat ne porte pas sur la crucifixion telle que les artistes l'ont représentée à travers les âges. je vous ai même prouvé qu'il n'existe pas UNE crucifixion de l'art chrétien mais que chaque peintre a imaginé des détails futiles pour marquer son empreinte. Il ne s'agit donc pas de tenir compte de ce fait mais plutôt de la tradition chrétienne d'une part et des documents disponibles d'autre part.
Tout le problème est là il n'y a strictement rein pas de document de l'époque, pas de preuves archéologique , pas de corps marquées par ce suplice.
Ils on bien compris en voyant la forme de la croix que c'etait impossible de la reconstituer normalement , c'est simple à comprendreTu es tetu mon cher Adsor je viens de te l'expliquer à nouveau , tous les exegetes liberaux sont revenus sur la forme de la croix pour cette raison précise, un peu de logique . Va a Jerusalem et tu vera que les pelerins pour se mortifier (les pauvres!!) , font le parcours avec cette croix , rien qu'à voir le spectacle (à mon gout ridicule), tu comprendras tout seul . Les croix sont en late , et les musulmans qui les portent pour le retour les portent par 10 !!!!Et parmi l'une des raisons de cette impossibilité, vous avez cité le poids de la croix. J'aimerais que l'on démontre en quoi c'est impossible, techniquement et physiquement !
Et alors ? Vous vous basez sur ces simulacres de crucifixion pour fonder votre raisonnement ?
Bien. Je suppose qu'ils expliquent en quoi c'est impossible ! Que pouvez-vous m'en dire ?]quote]Corpus christi par exemple dit bien dans son fassicule sur la crucifixion que la croix latine est impossible .
[/quote] Ils ne font aucune mention de la croix latine, mais seulement du T Tau avec le patibulum qui vient se mettre horizontalement
Quel rapport cela n'a rien à voir , l'instruction et l'intelligence n'est pas en rapport avec la sensibilité metaphysique . Pour information 90 % des chercheurs sont athées , ou agnostiques mais c'est un autre sujet .Mais ce n'est pas possible tu repettes simplement ce que l'eglise apprends à tout enfant au catechisme !!! Les chretiens etant juifs ne pouvaient admettre au depart qu'un Dieu puisse mourrir en souffrant , c'est totalement différents , voir Det 21 23 celui qui est pendu au bois (crucifier pour les chretiens ) est maudit!!!! C'est une des raisons de toutes ces heresie , schismes de départ!!! Encore une preuve que cette histoire n'est pas bien nette pour l'époque .Le poisson est un code, un acrostiche : ICHTUS signifie Iesous CHristos Theou Uios Soter, soit Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur. Qui, sinon un chrétien initié au code, pouvait comprendre ce symbole ? Par contre, le symbole de la croix, signe infâme de déshonneur, aurait été un signe flagrant.
Qu'est-ce que c'est que ça pour un raisonnement ? Il existe des médecins, des avocats, des scientifiques, des gens qui sont allés à l'univsersité plusieurs années, qui y ont décroché un diplôme ronflant, démontrant leur aptitude à la réflexion et à l'esprit critique. Ils sont pourtant témoins de jéhovah.
Alors, que des Juifs du Ier siècle aient pu suivre un gars comme Jésus est totalement plausible.
Alors là toi tu as droit aux suppositions , etrange tres etrange!!!
Vous êtes en train de nous dire que la société juive de l'Antiquité était monolithique !
Je ne comprends pas quel rapport?
Preuve que ce n'etait pas une religion au depart comme le dit Loisy.Vous savez combien de catégories on peut faire, rien qu'en se basant sur des critères religieux ? Les pharisiens pourraient être scindés en 7 groupes ! Allons, soyez sérieux, Dan.
Vous voyez en moi un bon petit soldat de l'Église ? Et pourquoi ne serais-je pas orthodoxe ou protestant ? Ces gens-là croient aussi que Jésus est mort cloué sur une croix !
Des propos de chretiens fanatique , quand je vois ta façon de vouloir faire correspondre les textes , l'art à une réalité impossible .
Je ne vois pas là aussi de rapport avec la paranoia et le delire de presécution!!! Je sens que les insultes ne sont pas loin .Votre discours est délirant : paranoïa, délire de persécution,
Avec plaisir je rappelle que ceux sont des mots d'ancien religieux tout de même .i"Une religion est une secte qui a bien réussi" : prenons quelques lignes pour démontrer toute la stupidité de cette assertion gratuite.
Mais alors tu me deçois de plus en plus !!Suffisament d'adeptes pour pouvoir financer une structure avec des eglises, des synagogues, et des mosquées . Il n'est pas question de nombre mais d'implication financières ou bénévoles pour etablir des structures mondiales afin de transformer cette secte en religion. .Pour cela, il suffit de se poser une question : qu'est-ce qui détermine le succès d'une secte ? Le nombre d'adeptes ? Mais alors, il nous faut poursuivre notre questionnement : quel chiffre doit être atteint pour accéder au rang de religion ?
Je viens de te répondreLe catholicisme, c'est 1 milliard de membres. Mais les Juifs ne sont que 14 millions. Comment commenter un tel écart et admettre au rang des religions le judaïsme ?
Je viens de te répondre . Là aussi un peu de logique semble te manquer .Il faut donc définir les religions de manière un peu plus raisonnée, réfléchie, que par une maxime qui n'avait qu'un but : provoquer. Comment l'empereur du rationalisme que vous êtes a pu se laisser aveugler de la sorte ?
Là aussi tu confonds propagande de l'église, et réalité historiqueIls n'ont pas été persécutés parce qu'ils étaient une secte du judaïsme mais bien parce qu'ils représentaient un danger du point de vue des autorités romaines. Vous mélangez beaucoup de choses, Dan !Tu vas bien ,'" elle n'avait aucune connotation pejorative ", tu oublies les persécussions !!Les chrétiens étaient, dans les premières années, une secte juive. Ce mot n'avait aucune connotation péjorative, à l'époque.
. Les fameux martyres etaient beaucoup moins nombreux que ce que l'eglsise veut le faire croire, et les persécutions tres tres limités .
Je viens de te répondre simplement . Etrange que tu poses une telle question, alors que la logique, et la raison suffisentA l'époque où Loisy l'a dit il n'y avait pas de sectes nocives , comme maintenant !!! Mais la phrase a un sens tres simple c'est le nombre d'adeptes qui change une secte en religion . Il etait bien placé pour le savoir etant religieux ancien professeur de théologie (à verifier) .Mais dans le contexte moderne d'ostracisation systématique, il est devenu franchement péjoratif.
Pour passer de secte à religion, combien faut-il de membres ?
. Je rappelle au passage que le chrsitainsime est devenu religion quand l'etat l'a erigé en religion d'etat, avec tous les moyens necessaires.
Relisez-moi attentivement : il est admis communément que l'engin sur lequel Jésus a été cloué avait la forme d'un T. Mais rien n'empêche que ce fut sur une croix latine.tu reconnais maintenant que la croix chretienne n'existait pas à l'époque, il a fallu du temps pour te le faire dire !!! quel travail mes amis!!!
Il faudrait savoir eviter les réponses à deux etages , ou c'est l'un ou c'est l'autre . On dirait une réponse de théologien, etrange tres etrange .
Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Mar 02 Aoû 2011, 00:07, édité 1 fois
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: JC a-t-il existé? saison 6
Je parts pour quelques jours aux champignons , mais vous pouvez compter sur moi au retour .
Amicalement
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
- Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: JC a-t-il existé? saison 6
[quote="dan 26"]
Ah, enfin des chiffres et des sources !
Les hommes de l'époque n'étaient pas différents de ceux de maintenant, vous dites ? Je n'en suis pas si sûr. En 2009, la taille moyenne d'un homme français était de 1m75. En 1900, cette taille moyenne était de 1m66.
Évidemment, Jésus a pu être plus grand, voire beaucoup plus grand que la moyenne des hommes de son époque. Mais on n'en fait mention nulle part. Or, une haute stature est de nature à impressionner. Sachant qu'aujourd'hui une stature de 1m80 reste une grande taille, il n'y a pas de raison de croire que 1m80 dans l'Antiquité était une belle taille.
Donc, soyons raisonnable et estimons la taille de Jésus entre 1m60 et 1m70 plutôt qu'entre 1m70 et 1m80. Et il pesait plus 60kg que 80kg, vraisemblablement.
Ce que je tenais à souligner, plus qu'à chercher à dessiner le profil le plus vraisemblable de Jésus, c'est votre manie à prendre des chiffres excessifs quand cela sert votre thèse.
Reprenons donc vos chiffres :
- un corps de 1m80 ou 1m70 ;
- 50cm entre les pieds de Jésus et le sol ;
- 50cm de poteau dans le sol ;
- 50cm au-dessus de la tête de Jésus.
cela fait, vous me dites "minimum 3m30" ! Eh bien non : minimum 3m20. Parce que votre maladie a encore repris le dessus, Dan : vous prenez systématiquement les valeurs les plus grandes pour calculer votre "minimum". Et ça, c'est "antimathématique".
Pourquoi faut-il qu'il y ait 50cm sous les pieds de Jésus ? S'il suffit qu'il ne touche pas le sol, 5cm conviendront parfaitement !
Pourquoi faut-il qu'il y ait 50cm au-dessus de la tête de Jésus ? S'il suffit de laisser la place pour une pancarte, 10cm conviendront parfaitement !
Sur quoi vous basez-vous pour dire qu'il faut ficher le poteau dans le sol à une profondeur de 50cm ? Si tout le reste est largement excessif (taille du corps, espace entre pieds et sol, espace entre tête et extrémité poteau), cette donnée peut être également largement excessive ! Disons donc 30cm.
1m70 + 0m05 + 0m10 + 0m30 = 2m15 pour le stipes.
En revanche, 2m pour le patibulum, c'est acceptable. C'est à peine excessif, en vérité, car j'ai vérifié auprès d'un homme d'1m90 environ, et il a une envergure de 1m97. Mais l'envergure, c'est la longueur des bras, des mains, et la largeur du dos. On est sur un individu de belles dimensions, avec Jésus ! Mais prenons 2m.
Vous donnez 30cm de large à votre poteau et 30cm de profondeur.
Si je calcule bien (2m15 x 0m30 x 0m30), j'arrive à 0,1935m³ pour le stipes.
Si je calcule bien (2m x 0m30 x 0m30), j'arrive à 0,18m³ pour le patibulum.
Le total est donc de 0,3735m². Le cèdre a un volume moyen de 370kg/m³, cela nous fait un poids total de 138,2kg.
Si Jésus a traîné sa croix, cela divise le poids par deux : 69,1kg. Ce n'est pas un effort surhumain que de tirer un poids pareil !
Vous, vous arrivez à un poids de 176,5kg, divisé par deux donnant 88,3kg. Je rappelle que votre Jésus est un colosse d'1m80 pour 80kg. Mais évidemment, si vous donnez à votre colosse une force de moucheron...
Je le dis : le problème de votre raisonnement, c'est que vous allez dans les extrêmes qui vous arrangent. Jésus était un colosse, d'après votre réflexion. Mais c'était un colosse avec une force de petite fille. Mouais... On a déjà vu mieux en matière de rationalisme, vous en conviendrez !
Je reviendrai un peu plus tard sur le reste de votre message, Dan. Je vous souhaite une bonne après-midi.
Adso a écrit:Bonsoir Dan. Je risque de me répéter dans ce message, mais je suis persuadé que vous comprendrez ma démarche !Expliquez-moi comment vous parvenez à déterminer une longueur minimale de 3m50 dans le cas d'une croix latine.dan 26 a écrit:relis mon message 3m50 dans le cadre d'une croix Latine,]quote="Adso"]Vous me dites que pour pouvoir fixer un homme comme Jésus sur un poteau, il faut que ce poteau mesure au moins 3m de longueur.
Un corps de 1, 80 ou 1m 70 plus 50 cm pour ne pas toucher le sol, plus 50 cm dans le sol minimum , à voir plus la partie au dessus de la piece horizontale dans le cadre d'une croix latine . Ce qui fait 1,70 ou 80 +50+50 +50 nous sommes dejà à 3,30 minimum, si nous prenons la partie verticale il faut rajouter 2metres environ ce qui fait 3,30+2m X30x30 qui donne en volume0, 477 soit environ 1/2 metre cube de bois. Alors soit sympa d'arreter des circonvolution oratoire STP.Sur des données de Rops, du dictionnaire de Winner , et du fait que les hommes à l'époque n'etait pas différent de ceux de maintenant dans cette region . a moins que tu ne penses qu'ils n'avaient qu'une jambe et un bras!!!Sur quoi vous basez-vous pour affirmer cela ?Il s'agit d'une estimation, pour un homme normal à l'époque .Vous me dites que Jésus devait peser 80kg.
Ah, enfin des chiffres et des sources !
Les hommes de l'époque n'étaient pas différents de ceux de maintenant, vous dites ? Je n'en suis pas si sûr. En 2009, la taille moyenne d'un homme français était de 1m75. En 1900, cette taille moyenne était de 1m66.
Évidemment, Jésus a pu être plus grand, voire beaucoup plus grand que la moyenne des hommes de son époque. Mais on n'en fait mention nulle part. Or, une haute stature est de nature à impressionner. Sachant qu'aujourd'hui une stature de 1m80 reste une grande taille, il n'y a pas de raison de croire que 1m80 dans l'Antiquité était une belle taille.
Donc, soyons raisonnable et estimons la taille de Jésus entre 1m60 et 1m70 plutôt qu'entre 1m70 et 1m80. Et il pesait plus 60kg que 80kg, vraisemblablement.
Ce que je tenais à souligner, plus qu'à chercher à dessiner le profil le plus vraisemblable de Jésus, c'est votre manie à prendre des chiffres excessifs quand cela sert votre thèse.
Reprenons donc vos chiffres :
- un corps de 1m80 ou 1m70 ;
- 50cm entre les pieds de Jésus et le sol ;
- 50cm de poteau dans le sol ;
- 50cm au-dessus de la tête de Jésus.
cela fait, vous me dites "minimum 3m30" ! Eh bien non : minimum 3m20. Parce que votre maladie a encore repris le dessus, Dan : vous prenez systématiquement les valeurs les plus grandes pour calculer votre "minimum". Et ça, c'est "antimathématique".
Pourquoi faut-il qu'il y ait 50cm sous les pieds de Jésus ? S'il suffit qu'il ne touche pas le sol, 5cm conviendront parfaitement !
Pourquoi faut-il qu'il y ait 50cm au-dessus de la tête de Jésus ? S'il suffit de laisser la place pour une pancarte, 10cm conviendront parfaitement !
Sur quoi vous basez-vous pour dire qu'il faut ficher le poteau dans le sol à une profondeur de 50cm ? Si tout le reste est largement excessif (taille du corps, espace entre pieds et sol, espace entre tête et extrémité poteau), cette donnée peut être également largement excessive ! Disons donc 30cm.
1m70 + 0m05 + 0m10 + 0m30 = 2m15 pour le stipes.
En revanche, 2m pour le patibulum, c'est acceptable. C'est à peine excessif, en vérité, car j'ai vérifié auprès d'un homme d'1m90 environ, et il a une envergure de 1m97. Mais l'envergure, c'est la longueur des bras, des mains, et la largeur du dos. On est sur un individu de belles dimensions, avec Jésus ! Mais prenons 2m.
Vous donnez 30cm de large à votre poteau et 30cm de profondeur.
Si je calcule bien (2m15 x 0m30 x 0m30), j'arrive à 0,1935m³ pour le stipes.
Si je calcule bien (2m x 0m30 x 0m30), j'arrive à 0,18m³ pour le patibulum.
Le total est donc de 0,3735m². Le cèdre a un volume moyen de 370kg/m³, cela nous fait un poids total de 138,2kg.
Si Jésus a traîné sa croix, cela divise le poids par deux : 69,1kg. Ce n'est pas un effort surhumain que de tirer un poids pareil !
Vous, vous arrivez à un poids de 176,5kg, divisé par deux donnant 88,3kg. Je rappelle que votre Jésus est un colosse d'1m80 pour 80kg. Mais évidemment, si vous donnez à votre colosse une force de moucheron...
Je le dis : le problème de votre raisonnement, c'est que vous allez dans les extrêmes qui vous arrangent. Jésus était un colosse, d'après votre réflexion. Mais c'était un colosse avec une force de petite fille. Mouais... On a déjà vu mieux en matière de rationalisme, vous en conviendrez !
Je reviendrai un peu plus tard sur le reste de votre message, Dan. Je vous souhaite une bonne après-midi.
_Adso- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 251
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Théiste
Humeur : Curieux
Date d'inscription : 18/07/2011
Re: JC a-t-il existé? saison 6
nous prêchons Christ crucifiédan 26 a écrit: Il faut savoir que les premier chretiens ne pouvaient concevoir à l'poque l'idée ou l'image d'un Dieu qui aurait été pendu au bois comme un malfaiteur
Ière aux Corinthiens Ch 1 v. 23
Croix ou poteau, les détails techniques importent peu ; cette prédication de Paul est
scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
lagaillette- Maître du Temps
- Nombre de messages : 813
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : socratique
Humeur : sereine
Date d'inscription : 03/03/2011
Re: JC a-t-il existé? saison 6
et pour nous ... serpent de mer
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Page 8 sur 27 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 27
Sujets similaires
» JC a t'il existé? Saison 3
» JC a-t-il existé? saison 5
» JC a t'il existé? Saison 1.
» JC a t'il existé? Saison 2.
» JC a-t-il existé? saison 4
» JC a-t-il existé? saison 5
» JC a t'il existé? Saison 1.
» JC a t'il existé? Saison 2.
» JC a-t-il existé? saison 4
Page 8 sur 27
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum