Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination

+8
freefox
_bradou
casimir
NICOLAS ROUSSELOT
tango
ronron
maya
Étudiant de l'Univers
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination Empty Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination

Message par Étudiant de l'Univers Dim 17 Juil 2011 - 5:19

Il était une fois une grenouille qui avait passé sa vie dans un puits .Un jour, elle fut étonnée de découvrir une autre grenouille en ce lieu .
' D'où viens-tu?' lui demanda - t-elle.'De la mer . C'est là que j'habite 'dit l'autre. 'À quoi ressemble la mer ? Est-elle plus grande que mon puits ?' La grenouille de la mer se mit à rire en lui disant : ' Aucune comparaison possible'. La grenouille du puits fit semblant de s'intéresser à ce que la visiteuse avait à lui dire -de la mer. Mais elle se dit en elle même :'De toutes les menteuses que j'ai rencontrées dans ma vie, celle-ci est sans doute la plus effrontée et la plus effroyable des menteuses !'
Comment parler de l'océan à une grenouille dans un puits, de la Lumière à un aveugle de naissance,de l'Éveil à un endormi,de la Réalité à un idéologue...
de Dieu à un athée ? Et pourtant la Vérité est combien incommensurable !!

Beaucoup de personnes spirituelles sur terre ont mal compris le concept de devenir illuminé ou éveillé. Elles pensent qu’une personne illuminée connaît quelque chose dont elles ne connaissent pas. Elles s’imaginent que de telles personnes possèdent quelque formule secrète qui leur donne des pouvoirs spéciaux.

Ainsi beaucoup de chercheurs étudient des enseignements spirituels dans le but de trouver cette formule secrète à la façon des anciens alchimistes qui recherchent la pierre philosophale.
D’autres pensent que si seulement ils ont une compréhension intellectuelle sophistiquée de la vie spirituelle, ils trouveront cette formule secrète. Aussi ils étudient et collectionnent des écrits extérieurs des auteurs spirituels pour connaître le know how de ces auteurs et peuvent discuter de longues heures sur  n’importe quel sujet spirituel.

Cette façon de fonctionner va à  l’encontre des paroles du maître Jésus qui disait : ‘À moins que vous redevenez comme des petits enfants , vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux.’
 
En réalité, il n’y a pas de formule secrète ni de raccourci et surtout ni aucune quantité de connaissances spirituelles qui garantiront aux chercheurs de vérité leur entrée dans la classe de l’illumination.
La vraie illumination ou le vrai éveil signifie que nous devons transcender ou surmonter l’illusion que nous sommes des êtres séparés càd que nous sommes séparés de la chaîne de l’être, càd notre Créateur et les autres êtres spirituels.

Devenir  éveillé, ne signifie pas que nous acquérons plus de connaissances mais que nous changeons notre façon de voir càd notre perspective et voir que la réalité était cachée derrière un voile d’illusions, le voile de la maya , le voile du sommeil psychologique diurne càd voir que  le monde et ses cités ne sont que des mirages et que rien n’est vrai si ce n’est notre Cœur.
Ce n’est donc pas un changement dans la connaissance extérieure , une accumulation d’informations spirituelles mais bien un changement de perspective intérieure.

C’est pourquoi dans les faits, avoir une connaissance intellectuelle sophistiquée peuvent empêcher les chercheurs de vérité d’atteindre l’état d’illumination comme l’ont fait les scribes et les pharisiens qui ont utilisé leur connaissance des écritures pour rejeter le Christ vivant qui se tenait devant eux en chair et en os.

Personne ne rentre au pays de l’illumination sans être redevenue comme un  petit enfant pur et innocent. Cela signifie que l’adepte spirituel a équilibré ses centres mental, émotionnel et moteur inférieurs  et qu’il y a en lui maintenant un centre magnétique qui origine de son propre cœur sacré  lui permettant d’accéder au centre émotionnel supérieur et par la suite au centre intellectuel supérieur faisant de lui un nouvel Homme .
 

Étudiant de l'Univers
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Canada
Identité métaphysique : chercheur de Vérité
Humeur : varie selon l'Énergie
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination Empty Re: Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination

Message par maya Lun 18 Juil 2011 - 18:55

Eh oui!!! l'éveil c'est tout simple, nous sommes quelques-uns ici à voir le début du chemin : tout oublier de nos lectures de "maitres spirituels" ou de soi-disant maitres pour revenir à la simplicité du petit enfant...intérieur câlinchat
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination Empty Re: Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination

Message par Étudiant de l'Univers Mar 19 Juil 2011 - 5:10

Oui l'enfant intérieur c'est le Maître intérieur ou le Christ intérieur personnel ...qui nous parle souvent et nous L'écoutons pas car trop occupé par les choses du monde

Étudiant de l'Univers
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Canada
Identité métaphysique : chercheur de Vérité
Humeur : varie selon l'Énergie
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination Empty Re: Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination

Message par ronron Mar 19 Juil 2011 - 14:36

Étudiant de l'Univers a écrit:Oui l'enfant intérieur c'est le Maître intérieur ou le Christ intérieur personnel ...qui nous parle souvent et nous L'écoutons pas car trop occupé par les choses du monde
Peux-tu donner quelques exemples de ce qu'il dit?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination Empty Re: Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination

Message par Étudiant de l'Univers Mar 19 Juil 2011 - 23:29

Bonjour Ronron,
Le maître intérieur ne parle pas en mots , en réalité Il parle en vibrations ou plutôt en énergie vibratoire car les mots sont limités et sujets à interprétations. Cependant , pour l'intellect voici un exemple traduit en mots : ' Quelle est l'essence de la vie ? En réalité , tu es ce que tu penses que tu es . Il y a donc un fossé entre ce que tu Es réellement et ce que tu penses que tu es. L'essence de la vie est de combler ce fossé .'

Étudiant de l'Univers
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Canada
Identité métaphysique : chercheur de Vérité
Humeur : varie selon l'Énergie
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination Empty Re: Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination

Message par tango Mer 20 Juil 2011 - 9:53

Étudiant de l'Univers a écrit:
Le maître intérieur ne parle pas en mots , en réalité Il parle en vibrations ou plutôt en énergie vibratoire car les mots sont limités et sujets à interprétations. Cependant , pour l'intellect voici un exemple traduit en mots : ' Quelle est l'essence de la vie ? En réalité , tu es ce que tu penses que tu es . Il y a donc un fossé entre ce que tu Es réellement et ce que tu penses que tu es. L'essence de la vie est de combler ce fossé .'
Bonjour...
Ta vision est intéressante...

Le chemin serait d'aller du "je crois savoir ce que je suis", au "je sais ce que je suis"... du "es", au "Es"...

Essencier dans l'existence, pour exister dans l'essence.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination Empty Re: Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination

Message par ronron Mer 20 Juil 2011 - 20:32

Étudiant de l'Univers a écrit:
Le maître intérieur ne parle pas en mots , en réalité Il parle en vibrations ou plutôt en énergie vibratoire car les mots sont limités et sujets à interprétations. Cependant , pour l'intellect voici un exemple traduit en mots : ' Quelle est l'essence de la vie ? En réalité , tu es ce que tu penses que tu es . Il y a donc un fossé entre ce que tu Es réellement et ce que tu penses que tu es. L'essence de la vie est de combler ce fossé .'
Tout en sachant que je suis ce que je suis, je ne sais pas ce que je suis...

Même que je n'en suis pas sûr...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination Empty Re: Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination

Message par NICOLAS ROUSSELOT Jeu 21 Juil 2011 - 17:53

Etudiant a écrit :
La vraie illumination ou le vrai éveil signifie que nous devons transcender ou
surmonter l’illusion que nous sommes des êtres séparés c.à.d. que nous sommes
séparés de la chaîne de l’être, c.à.d. notre Créateur et les autres êtres
spirituels.
Bon une fois que l’on a pris conscience de cela, on est éveillé ?
Personne ne rentre au pays de l’illumination sans être
redevenue comme un petit enfant pur et innocent. Cela signifie que
l’adepte spirituel a équilibré ses centres mental, émotionnel et moteur
inférieurs et qu’il y a en lui maintenant un centre magnétique qui
origine de son propre cœur sacré lui permettant d’accéder au centre
émotionnel supérieur et par la suite au centre intellectuel supérieur faisant
de lui un nouvel Homme.
Toujours le même discours devenir pur et innocent, mais
pourquoi ne le sommes nous plus ? Qu’est ce qui a fait que l’homme quitte
cette pureté et cette innocence ? Pourquoi sommes nous venu ici bas pour
nous souillé, pour déstabiliser nos centres énergétiques ?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination Empty Re: Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination

Message par NICOLAS ROUSSELOT Jeu 21 Juil 2011 - 18:45

Je me dis peut-être à tort, je veux qu'on me démontre le contraire, que les bouddhistes sont dans l'auto-suggestion pure et totale, ils s'auto-persuadent être totalement à la marge du monde, loin des soucis existentiels, sans émotions, sans interrogation ou réponse quelconques qui prouvent qu'ils ne sont pas dans l'illusion d'un éveil spirituel, ils se créent par auto-persuasion un nirvana, un pays de merveille qui n'existe que dans leur tête, j'en veux pour preuve que dès le départ ils vous disent, on ne peut rien expliquer car tout est vide (vide, vacuité), on ne recherche pas les pouvoirs( et pourtant ca prouverait au moins qu'il y a quelque chose de tangible dans leur totale intangible expérience hypnotique) est-ce-que développer des aptitudes en nous endormie n'est pas normal? C'est comme refuser de voir parce que l'on considère que la vue est un pouvoir qui avili l'âme (arrêtons le délire s'il vous plait!!!) , pour eux, le monde n'a pas de sens a rechercher, et enfin le maître intérieur parle et ensuite ne parle pas etc. C'est comme si après avoir vécu une vie d'homme faite de chair et d'esprit, en devenant bouddhiste on devient des zombis déambulants ici et là, sans apport véritable à la quête spirituelle de l'homme qui est d'abord celle de trouver des réponses valables à ses différentes questions existentielles, vivre dans son entièreté d'être spirito-matériel avec un réveil de ses aptitudes endormies; et enfin un contact avec un monde spirituel un au-delà bien réel, habité par des entité bien réelles avec qui nous pouvons communiquer et avoir entre autre choses des réponses au sens de l'existence. Et qui peuvent manifester leur présence ou se manifester ici bas. Quelque chose qui prouve que nous ne sommes pas dans des phénomènes d'illusion. Et ne me dites surtout pas que je m'exprime parce que je n'ai pas expérimenté l'éveil, non je l'expérimente tout les jours avec ou sans méditation, et cela n'a absolument mais absolument rien à avoir avec votre état de béatitude. Voilà je l'ai dis. Merci de m'avoir lu.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination Empty Re: Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination

Message par casimir Jeu 21 Juil 2011 - 19:29

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:Toujours le même discours devenir pur et innocent, mais
pourquoi ne le sommes nous plus ? Qu’est ce qui a fait que l’homme quitte
cette pureté et cette innocence ? Pourquoi sommes nous venu ici bas pour
nous souillé, pour déstabiliser nos centres énergétiques ?

Croire que nous serions "venus pour ça", ce serait nous enmêler les pinceaux.
Rien ne nous souille, si ce n'est les traces que nous laissons, surtout celles qui échappent à notre attention.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination Empty Re: Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination

Message par maya Jeu 21 Juil 2011 - 22:26

Pour Nicolas etre bouddhiste c'est etre un homme ou une femme éthérés transparents...planant dans un vide interstellaire..
C'est tout a fait le contraire, c'est vivre tous les jours comme les autres humains en mettant en pratique le questionnement et les réponses que l'on a analysé pendant la méditation. C'est etre de plus en plus humain en comprenant l'interdépendance des etres et du monde animal et végétal, l'impermanence des sentiments, des émotions que nous vivons mais aussi de nos façons de voir les réactions des autres envers nous ou de nos propres opinions si changeantes

Etre ou devenir éveillé ce n'est pas pour moi rentrer en contact avec des entités quelque part dans un monde iréel, c'est aller au-delà de nos désirs de toujours plus...vers l'inexprimable...le nirvana qui est aussi le samsara actuel mais cela reste à "réaliser"...

Je ne vis pas du tout dans le vide...par contre la vacuité...j'apprécie de plus en plus. minidodo
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination Empty Re: Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination

Message par NICOLAS ROUSSELOT Jeu 21 Juil 2011 - 22:46

on ne peut pas dire: " rien ne nous souille si ce n'est", c'est donc que quelque chose nous souille; et tu ne peux pas me répondre en me disant que que nous ne sommes pas venu pour cela, quand je lis :"Personne ne rentre au pays de l’illumination sans être redevenue comme un petit enfant pur et innocent. Cela signifie que l’adepte spirituel a équilibré ses centres mental, émotionnel et moteur inférieurs" Pour redevenir il faut avoir été, et pour équilibrer il faut avoir déséquilibrer. Ce déséquilibre cette impureté que nous devons retrouver, à quel moment l'avons nous perdu? et pourquoi l'avons nous perdu?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination Empty Re: Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination

Message par NICOLAS ROUSSELOT Jeu 21 Juil 2011 - 23:26

[quote]
maya a écrit: vivre tous les jours comme les autres humains en mettant en pratique le questionnement et les réponses que l'on a analysé pendant la méditation. C'est etre de plus en plus humain en comprenant l'interdépendance des êtres et du monde animal et végétal, l'impermanence des sentiments, des émotions que nous vivons mais aussi de nos façons de voir les réactions des autres envers nous ou de nos propres opinions si changeantes
MAYA tout ce que tu dis là n'a absolument rien de spirituel, le psychologie la plus élémentaire peut te faire voir la vie de cette manière, il n'y a aucun ésotérisme dans ce que tu dis, je comprend pourquoi DAN nous bassine avec sa soupe psychanalytique, se sentir bien et aimer son prochain ou la nature, c'est être humaniste et écologiste c'est tout pourquoi y voyez vous un éveil spirituel?
Etre ou devenir éveillé ce n'est pas pour moi rentrer en contact avec des entités quelque part dans un monde iréel, c'est aller au-delà de nos désirs de toujours plus...vers l'inexprimable...le nirvana qui est aussi le samsara actuel mais cela reste à "réaliser"...
Je ne vis pas du tout dans le vide...par contre la vacuité...j'apprécie de plus en plus.
pour toi MAYA, pas pour moi, le monde spirituel n'est pas inexprimable tel que vous l'entendez ce qui est inexprimable ce sont les impressions que l'on ressent dans ce monde et que l'on ne ressent pas dans le notre, dans ce monde de matière, donc difficilement descriptibles, mais cela n'empêche pas de dire que l'on y rencontre des entités comme nous dans leurs véhicules éthérés qui bien que comme nous faisant partie du tout, ce n'est pas un tout fait d'individus uniformes, identiques et sans reliefs, mais au contraires une multiplicité dans l'unicité ce qui fait sa richesse. Enfin, vous même vous avez l'habitude de dire, et je suis d'accord avec vous : "on est ce que l'on pense"; Si vous pensez que l'éveil c'est ce NIRVANA de sensation que l'on peut obtenir avec quelques séances d'hypnoses ou d'auto-hypnoses, ou quelques drogues, et bien tant mieux pour vous. Moi je continue à communiquer avec des entités de mon monde irréel (même si je ne fais pas que cela attention! et d'ailleurs je n'ai pas parlé que de cela) puisqu'elles m'apportent énormément d'expériences inimaginable et terriblement vivantes, mais je ne les considère pas comme des guides envers qui j'aurai une quelconque allégeance, avec des répercussion dans ma vie sur tout les plans. L'essentiel n'est t'il pas d'avoir la paix intérieur?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination Empty Re: Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination

Message par casimir Ven 22 Juil 2011 - 1:07

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:[justify]on ne peut pas dire: " rien ne nous souille si ce n'est", c'est donc que quelque chose nous souille

Ok alors je précise.
Rien ne nous souille parceque nous sommes les seuls responsables.
Ce n'est que la conséquence de notre laisser aller et notre suffisance.

Si je commence à laisser des traces s'accumuler partout dans la maison, cela devient vite irrespirable. Alors pour aller au plus facile, j'ouvre les fenêtres pour faire des courants d'air, et je laisse entrer n'importe quoi. Au bout d'un moment il y a tellement de choses dans la maison, des choses que je ne comprends même pas, que je ne sais même plus si je suis à la cave où au grenier.

Je n'ai rien perdu, mais je me sens perdu.
Pourtant je suis le seul responsable de ce cafard-nahum.


NICOLAS ROUSSELOT a écrit:Ce déséquilibre cette impureté que nous devons retrouver
euh...t'es sûr de toi ? albino
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination Empty Re: Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination

Message par Étudiant de l'Univers Ven 22 Juil 2011 - 21:36

Être éveillé c'est simple , c'est voir les choses autrement comme par exemple :

Voir que tu es responsable de tout aussi bien de ton malheur que ton bonheur.
Voir que le croquemitaine que tu craignais tant n’est en réalité qu’un porte manteau avec un chapeau.
Voir que le serpent qui te fait peur n’est qu’un vulgaire bout de corde.
Voir qu’il n’y a pas de monde en dehors de toi, les autres ne sont que des miroirs qui reflètent ton météo intérieur : fait-il beau ou pleut-il dans ton coeur?

Voir que la femme ou l’homme que tu convoitais tant est juste à côté de toi.
Voir que la personne qui te fait du mal n’est en réalité qu’une ombre de la réalité mais pas la réalité elle-même, alors cesse de t’énerver et de t’inquiéter.
Voir que tout problème n’est en réalité que des opportunités pour toi de grandir.

Voir que ce sont tes propres pensées de jugement qui te blessent et personne d’autre.
Voir que tu es bouleversé pas pour la raison que tu penses mais parce que tu vois quelque chose qui n’est plus là.
Voir que tu ne vois que le passé et il suffit que tu changes ta façon de voir le passé pour être heureux ici et maintenant.

Voir que tu peux aimer et rire à chaque instant de ta vie, alors cesse de bouder , d'argumenter et te donner raison.
Aussi sors de ta boîte mentale et viens danser la vraie danse de l' Illumination !
Alors tu connaîtras la Joie de Dieu et la Légèreté des Bouddhas !

Étudiant de l'Univers
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Canada
Identité métaphysique : chercheur de Vérité
Humeur : varie selon l'Énergie
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination Empty Re: Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination

Message par tango Ven 22 Juil 2011 - 22:10

Étudiant de l'Univers a écrit:Être éveillé c'est simple , c'est voir les choses autrement comme par exemple :

Voir que tu es responsable de tout aussi bien de ton malheur que ton bonheur.
Voir que le croquemitaine que tu craignais tant n’est en réalité qu’un porte manteau avec un chapeau.
Voir que le serpent qui te fait peur n’est qu’un vulgaire bout de corde.
Voir qu’il n’y a pas de monde en dehors de toi, les autres ne sont que des miroirs qui reflètent ton météo intérieur : fait-il beau ou pleut-il dans ton coeur?

Voir que la femme ou l’homme que tu convoitais tant est juste à côté de toi.
Voir que la personne qui te fait du mal n’est en réalité qu’une ombre de la réalité mais pas la réalité elle-même, alors cesse de t’énerver et de t’inquiéter.
Voir que tout problème n’est en réalité que des opportunités pour toi de grandir.

Voir que ce sont tes propres pensées de jugement qui te blessent et personne d’autre.
Voir que tu es bouleversé pas pour la raison que tu penses mais parce que tu vois quelque chose qui n’est plus là.
Voir que tu ne vois que le passé et il suffit que tu changes ta façon de voir le passé pour être heureux ici et maintenant.

Voir que tu peux aimer et rire à chaque instant de ta vie, alors cesse de bouder , d'argumenter et te donner raison.
Aussi sors de ta boîte mentale et viens danser la vraie danse de l' Illumination !
Alors tu connaîtras la Joie de Dieu et la Légèreté des Bouddhas !
Très joli ce que tu dis là... belle description...
Mais entre le savoir et le vivre, il y a comme un cran à franchir...
L' éveil serait le clac qui permet de savoir et d'être en même temps.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination Empty Re: Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination

Message par Étudiant de l'Univers Sam 23 Juil 2011 - 2:20

Être éveillé ne signifie pas qu'on reste là à rien faire en attendant que cela se produise automatiquement. Il n'y a aucun éveil ou illumination automatique . C'est un long travail continuel sur soi à travers une ascèse spirituelle qui permet de débusquer l'égo et faire tomber les masques des illusions.
Cependant lorsqu'on est endormi et qu'on est pollué par nombre de poisons spirituels à commencer par l'ignorance et les illusions dualistiques - la colère et la haine - l'orgueil intellectuel et spirituel - l'avidité - l'envie et la jalousie etc.. il y a peu de chances qu'on se réveille. Il faut commencer par travailler à transformer ces poisons en énergie pure. Et avec cette énergie pure , on obtient une forme de lucidité ou de discernement qui nous permet d'aller plus loin.
On a beaucoup d'illusions concernant le travail sur soi dont le plus dur est de mourir en soi, mourir à ses illusions....
Il y a un ancien aphorisme qui disait : ' L'homme peut naître , mais pour naître il doit d'abord mourir . Et pour mourir il doit d'abord s'éveiller. Lorsque l'homme s'éveille , alors il peut mourir . Lorsqu'il meurt alors il peut naître '
S'éveiller , mourir et naître font partie de tout chercheur sur le chemin spirituel . Et s'il a la chance de rencontrer un maître vivant en ce monde , il peut dire que le Ciel l'a choisi.

Étudiant de l'Univers
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Canada
Identité métaphysique : chercheur de Vérité
Humeur : varie selon l'Énergie
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination Empty Re: Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination

Message par maya Sam 23 Juil 2011 - 10:02

Étudiant de l'Univers a écrit:Être éveillé ne signifie pas qu'on reste là à rien faire en attendant que cela se produise automatiquement. Il n'y a aucun éveil ou illumination automatique . C'est un long travail continuel sur soi à travers une ascèse spirituelle qui permet de débusquer l'égo et faire tomber les masques des illusions.
Cependant lorsqu'on est endormi et qu'on est pollué par nombre de poisons spirituels à commencer par l'ignorance et les illusions dualistiques - la colère et la haine - l'orgueil intellectuel et spirituel - l'avidité - l'envie et la jalousie etc.. il y a peu de chances qu'on se réveille. Il faut commencer par travailler à transformer ces poisons en énergie pure. Et avec cette énergie pure , on obtient une forme de lucidité ou de discernement qui nous permet d'aller plus loin.
On a beaucoup d'illusions concernant le travail sur soi dont le plus dur est de mourir en soi, mourir à ses illusions....
Il y a un ancien aphorisme qui disait : ' L'homme peut naître , mais pour naître il doit d'abord mourir . Et pour mourir il doit d'abord s'éveiller. Lorsque l'homme s'éveille , alors il peut mourir . Lorsqu'il meurt alors il peut naître '
S'éveiller , mourir et naître font partie de tout chercheur sur le chemin spirituel . Et s'il a la chance de rencontrer un maître vivant en ce monde , il peut dire que le Ciel l'a choisi.

Long travail sur soi et transformation complète après la mort du "vieil Homme" que l'on était.
Je suis infiniment reconnaissante de l'aide et des "coups de pieds aux fesses" donnés à mon Ego par mon Maitre. diable au fouet

L'éveil est le départ ...pas l'arrivée.






maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination Empty Re: Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination

Message par _bradou Sam 23 Juil 2011 - 12:10

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:Toujours le même discours devenir pur et innocent, mais
pourquoi ne le sommes nous plus ? Qu’est ce qui a fait que l’homme quitte
cette pureté et cette innocence ? Pourquoi sommes nous venu ici bas pour
nous souillé, pour déstabiliser nos centres énergétiques ?
Tu as raison, Nicolas, si nous sommes ici, c'est pour vivre, pas pour tourner le dos à la vie. C'est pour faire pleinement l'expérience de la vie, en souffrir et en jouir et s'en instruire. Pas pour vivre en marge en fuyant la vie, pas ignorer ses aléas, pas la laisser glisser sur nous. Je dirais même que c'est pour nous "souiller" et nous purifier chaque fois pour nous fortifier et nous surpasser un peu plus chaque jour. C'est en affrontant, pas en fuyant la vie qu'on progresse, y compris spirituellement. Si nous sommes dans cette arène, c'est pour faire face à l'adversité, combattre et vaincre, pas pour se dire que tout cela est illusion. Ce monde est peut-être une illusion, mais comme il ne se présente pas à nous comme une illusion, nous ne devons pas le considérer comme une illusion.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination Empty Re: Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination

Message par freefox Sam 23 Juil 2011 - 17:43

Bonjour Bradou,
Connaissez vous "Zorba le bouddha" de Osho?
Amical sourire Wink
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination Empty Re: Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination

Message par maya Sam 23 Juil 2011 - 18:47

bradou a écrit:
NICOLAS ROUSSELOT a écrit:Toujours le même discours devenir pur et innocent, mais
pourquoi ne le sommes nous plus ? Qu’est ce qui a fait que l’homme quitte
cette pureté et cette innocence ? Pourquoi sommes nous venu ici bas pour
nous souillé, pour déstabiliser nos centres énergétiques ?
Tu as raison, Nicolas, si nous sommes ici, c'est pour vivre, pas pour tourner le dos à la vie. C'est pour faire pleinement l'expérience de la vie, en souffrir et en jouir et s'en instruire. Pas pour vivre en marge en fuyant la vie, pas ignorer ses aléas, pas la laisser glisser sur nous. Je dirais même que c'est pour nous "souiller" et nous purifier chaque fois pour nous fortifier et nous surpasser un peu plus chaque jour. C'est en affrontant, pas en fuyant la vie qu'on progresse, y compris spirituellement. Si nous sommes dans cette arène, c'est pour faire face à l'adversité, combattre et vaincre, pas pour se dire que tout cela est illusion. Ce monde est peut-être une illusion, mais comme il ne se présente pas à nous comme une illusion, nous ne devons pas le considérer comme une illusion.

Je pense exactement la mème chose Bradou.
Nous sommes dans cette vie humaine pour nous confrontrer corps et esprits avec les difficultés et pas pour jouer les babas-cools. Nous sommes humains, trop humains...comme disait l'autre et plein de contradictions, pas de purs esprits... et mème avec des efforts immenses nous ne deviendrons pas sans souillure...ou alors dans des vies et des vies... blabla

Freefox...j'adore Osho...belle philosophie que la sienne.
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination Empty Re: Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination

Message par Sylvie Dim 24 Juil 2011 - 0:31

Bonsoir,
maya a écrit:L'éveil est le départ ...pas l'arrivée.
disons que c'est la fin d'un état et le début d'un autre, d'un point de vue linéaire.
Je suis infiniment reconnaissante de l'aide et des "coups de pieds aux fesses" donnés à mon Ego par mon Maitre. diable au fouet
pour le dressage... :
fermeté et... amour.

Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination 1270227529_85381190_4-debourrage-dressage-de-chevaux-Services-1270227529

Sylvie
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : France
Identité métaphysique : pas d'identité
Humeur : rose
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination Empty Re: Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination

Message par _bradou Dim 24 Juil 2011 - 1:18

freefox a écrit:Bonjour Bradou,
Connaissez vous "Zorba le bouddha" de Osho?
Amical sourire Wink
Bonjour freefox,
Je connais bien "zorba le grec" pour l'avoir lu plusieurs fois. Il ne faisait pas que manger, boire et s'amuser, il se posait aussi des questions. Je crois qu'il se disais quelque chose comme : "si Dieu existe, on est fichu; s'il n'existe pas, on est foutu". Un bon vivant, mais ni crapule ni fripouille.
Je trouve que c'est un bon modèle, et qu'être un Zorba grec doit suffire.
Quant à "Zorba le bouddha", je viens de jeter un coup d'oeil sur google. Mais je ne suis pas d'accord. Je crois qu'on peut se satisfaire de "manger, boire et s'amuser" sans jamais s'en lasser et que ce n'est ni futilité ni médiocrité. Je vivrais bien des milliards d'années comme ça, sans que ça me fatigue. Les plaisirs, on peut les varier à l'infini. Et quand on ne les a pas, c'est tellement bon de les désirer.
Je crains de ne jamais pouvoir passer de "zorba le grec" à "Zorba le bouddha", d'autant que ce passage, si j'ai bien compris, ne doit pas être un acte de volonté, mais doit succéder à un état de saturation. Bon, je vais attendre d'être blasé pour devenir Bouddha, mais je crains que ce ne soit impossible.
Il y a quelque chose qui cloche dans cette histoire. Pourquoi ne pas supposer tout simplement que plus on mord à pleines dents dans la vie, mieux on se prépare à de plus grands plaisirs dans la vie future, trouver le second Zorba(supposé plus intéressant) dans une autre vie. Pourquoi a-t-on inventé ce passage d'un Zorba à un autre qui devrait se faire au cours de cette vie-ci tout en affirmant que cela ne doit pas se faire par un acte de volonté?

_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination Empty Re: Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination

Message par nuage bleu Dim 24 Juil 2011 - 16:37

ÉTRE comme un enfant?
L'enfant n'a pas de doutes. Pour lui, commencant une vie incarnée, TOUT est possible.
C'est ce que le Christ voulait dire: Pas de barrieres mentales.

nuage bleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1079
Localisation : canada
Identité métaphysique : sans religion
Humeur : excellente
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination Empty Re: Le concept de l' Éveil ou de l'Illumination

Message par _bradou Dim 24 Juil 2011 - 22:24

Comme un enfant, mais avant qu'il ne commence à se poser des questions.
Dès que nous aurons atteint ici l'éveil nous autres, nous n'écrirons plus, n'aurons plus rien à nous dire. La seule façon qu'il nous restera, peut-être, ce n'est pas sûr, pour communiquer, ce sera à coups de koans sous forme de smileys ou d'image, sans commentaires aucun. Va donc falloir dès à présent envisager d'abroger le fameux article 11 de la charte.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum