Les interfaces cerveau-machine : progrès ou danger?
+6
_Jean Cérien
Bean
M'enfin
noureddine2
JO
Curbud
10 participants
Page 1 sur 1
Les interfaces cerveau-machine : progrès ou danger?
Petite vidéo d'environ 5 min montrant les avantages et les dérives possibles des interfaces cerveau-machine.
Curbud- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Athée
Re: Les interfaces cerveau-machine : progrès ou danger?
Mais c'était passionnant, ça, et ça n'a pas eu d'écho; Un autre territoire passionnant du site vient du sujet proposé en tête du site, bien qu'en incitation secondaire, sur le cerveau . Il pourrait fournir des sujets qui renouvelleraient le menu en attirant plus de philosophes scientifiques et des chercheurs scientifiques philosophes . Edouard LH, si tu me lis !!
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
salut , on va commencer d'abord avec les handicapés ,
mais après avec la prolifération des robots , on va vouloir les commander directement par le cerveau , et chacun va commander ces robots esclaves par la pensée .
mais après avec la prolifération des robots , on va vouloir les commander directement par le cerveau , et chacun va commander ces robots esclaves par la pensée .
noureddine2- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : science
Quand on crée du nouveau, il y a toujours la possibilité que ce que l'on crée serve à autre chose que prévu, et parfois cela va à l'encontre de ce qu'on avait prévu. Les choses se développent toutes seules, et avoir l'impression de les contrôler n'y change rien. Pas plus d'ailleurs que d'avoir l'impression de contrôler ce que l'on pense nous permet de le contrôler. Le contrôle est une illusion, ce qui ne l'est pas, c'est ce que nous percevons.
M'enfin- Le Repteux
Identité métaphysique : M'enfin...
Au contraire, rien n'est plus sujet à illusion que nos perceptions. Si ce n'était pas le cas, les illusionnistes ne feraient pas recette.M'enfin a écrit:Le contrôle est une illusion, ce qui ne l'est pas, c'est ce que nous percevons.
Bean- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Farceur
Nos perceptions sont réelles, c'est l'interprétation que le cerveau en fait qui ne l'est pas. Notre cerveau anticipe toujours ses gestes: soit quand il exécute ses automatismes, soit quand il essaie du nouveau. Ce qu'il prévoit alors est une illusion, qui se concrétise la plupart du temps quand il s'agit d'un automatisme, mais qui demande beaucoup d'essais avant de se concrétiser quand il s'agit de nouveau. Voici un exemple de nos anticipations automatisées:
"Nos pntpeoirces snot réeells, c'est l'iprtenrétiaton que le cevreau en fiat qui ne l'est pas. Nrtoe ceevaru atcniipe tojruous ses gsetes: siot qaund il exéctue ses aoiutammetss, siot qanud il eassie du nevouau. Ce qu'il préviot aorls est une isliolun, qui se ccnorétsie la ppulrat du tpems qnaud il s'aigt d'un aaistmotmue, mias qui dmnaede buoaecup d'eisass anvat de se cconréteisr qnuad il s'aigt de nvaeuou."
Pour un exemple d'anticipations qui ne sont pas encore automatisées, voir ma thèse sur le mouvement.
"Nos pntpeoirces snot réeells, c'est l'iprtenrétiaton que le cevreau en fiat qui ne l'est pas. Nrtoe ceevaru atcniipe tojruous ses gsetes: siot qaund il exéctue ses aoiutammetss, siot qanud il eassie du nevouau. Ce qu'il préviot aorls est une isliolun, qui se ccnorétsie la ppulrat du tpems qnaud il s'aigt d'un aaistmotmue, mias qui dmnaede buoaecup d'eisass anvat de se cconréteisr qnuad il s'aigt de nvaeuou."
Pour un exemple d'anticipations qui ne sont pas encore automatisées, voir ma thèse sur le mouvement.
M'enfin- Le Repteux
Nous percevons une infime part de la réalité, le cerveau compense avec ses automatismes acquis par l'expérience.
Certaines perceptions sont trompeuses comme par exemple le cas du membre fantôme pour une personne amputée.
Du fait de ses rayures noires et blanches, un moustique ne perçoit pas un zèbre. Cet exemple de camouflage monte que nos perceptions n'ont pas la capacité à appréhender seules le réel.
Certaines perceptions sont trompeuses comme par exemple le cas du membre fantôme pour une personne amputée.
Du fait de ses rayures noires et blanches, un moustique ne perçoit pas un zèbre. Cet exemple de camouflage monte que nos perceptions n'ont pas la capacité à appréhender seules le réel.
Dernière édition par Bean le Mar 20 Jan 2015 - 17:26, édité 1 fois
Bean- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Farceur
Les fantômes existent donc ?Bean a écrit:Certaines perceptions sont trompeuses comme par exemple le cas du membre fantôme pour une personne amputée.
Quel est le soucis pour le zèbre ?Bean a écrit:Du fait de ses rayures noires et blanches, un moustique ne perçoit pas un zèbre.
Bean a écrit:Cet exemple de camouflage monte que nos perceptions n'ont pas la capacité à appréhender seules le réel.
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Jean Cérien
noureddine2 a écrit:salut , on va commencer d'abord avec les handicapés ,
le cerveau est une machine, une sorte d'unité centrale qui donne accès au contrôle d'extensions.
Ces extensions peuvent être nos propres membres, mais le progrès fait que cela soit aussi d'autres machines, artificiellement conçues, qui sont des extensions.
Que le contrôle soit manuel ou cybernétique, ne change pas grand chose, sinon d'avoir accès à plus de possibilités.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Indiscernable
Bean a écrit:Nous percevons une infime part de la réalité, le cerveau compense avec ses automatismes acquis par l'expérience.
La perception est la faculté de traiter l'information.
L'information perçue est relative à des référentiels, des circonstances, des situations, des limites, des capacités et facultés sensorielles.
La réalité, c'est ce qui est discerné comme une qualité propre de ce qui est perçu.
- Quand on perçoit par exemple, un coucher de soleil, où est la part de réalité?
- Ce coucher de soleil est-il une illusion? - En langage philosophie peut être. Dans les sciences, la réalité est que ce phénomène est optique, et qu'il relève de l'angle d'observation sous lequel on perçoit les mouvements de corps célestes.
Dès l'instant où l'on comprend la mécanique objective du phénomène, sa réalité propre, il n'y a pas d'illusion.
M'enfin a écrit:Nos perceptions sont réelles
Platon ou Aristote en leur temps, en doutaient déjà.
Les perceptions ne sont pas des outils de raisonnement mais d'adaptation.
Effectivement, et j'ajoute que, fondamentalement, c'est au changement qu'elles servent à nous adapter, et ce, plus rapidement que les plantes. Même s'il est vivant, un arbre ne peut pas se pencher pour éviter la hache, nous, si!
M'enfin- Le Repteux
ha bon? Tu l'évites pas par hasard, la hache?
Selon ta propre théorie : Tu gesticules au pif et tu finis par avoir la chance de ne pas te la prendre.
T'as eu un éclair de lucidité ou quoi?
Ou alors peut être baragouinais-tu au pif et tu as fini par former une phrase à peu près valide dans un coup de chance inespéré?
Si c'est juste de la chance, alors ça n'a aucune validité; c'est du hasard, tu n'y es pour rien. Tu ne pourras jamais nous la refaire : La preuve est que tu dis tout le contraire dans d'autres post.
Selon ta propre théorie : Tu gesticules au pif et tu finis par avoir la chance de ne pas te la prendre.
T'as eu un éclair de lucidité ou quoi?
Ou alors peut être baragouinais-tu au pif et tu as fini par former une phrase à peu près valide dans un coup de chance inespéré?
Si c'est juste de la chance, alors ça n'a aucune validité; c'est du hasard, tu n'y es pour rien. Tu ne pourras jamais nous la refaire : La preuve est que tu dis tout le contraire dans d'autres post.
Expérience actuelle fascinante: des tétraplégiques réapprennent à commander de marcher à leurs jambes privées de commandes neurologiques !
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Oui j'ai lu des articles là-dessus. C'est vrai que de ce poiint de vue ce sont de magnifiques progrès, et qui vont certainement être encore creuser. C'est une chance incroyable pour des personnes lourdement handicapées, qui n'auraient même pas osé en rêver il y a encore peu de temps. Les progrès bien dirigées peuvent être très bénéfiques.JO a écrit:Expérience actuelle fascinante: des tétraplégiques réapprennent à commander de marcher à leurs jambes privées de commandes neurologiques !
stana- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Éviter un accident est un réflexe, un de nos automatismes les plus rapides. Parfois ça marche, souvent ça ne marche pas, mais on peut apprendre à éviter un accident particulier en développant l'automatisme adéquat. Apprendre à aller à vélo, c'est apprendre à garder son équilibre pour ne pas se blesser, donc pour ne pas faire d'accident, et il faut procéder par essai et erreur pour y arriver. C'est très facile puisqu'il n'y a jamais d'erreur dans ce processus. C'est juste pour faire joli que les linguistes ont ajouté le mot erreur!dedale a écrit:ha bon? Tu l'évites pas par hasard, la hache?
M'enfin- Le Repteux
M'enfin a écrit:Éviter un accident est un réflexe, un de nos automatismes les plus rapides. Parfois ça marche, souvent ça ne marche pas, mais on peut apprendre à éviter un accident particulier en développant l'automatisme adéquat. Apprendre à aller à vélo, c'est apprendre à garder son équilibre pour ne pas se blesser, donc pour ne pas faire d'accident, et il faut procéder par essai et erreur pour y arriver. C'est très facile puisqu'il n'y a jamais d'erreur dans ce processus. C'est juste pour faire joli que les linguistes ont ajouté le mot erreur!dedale a écrit:ha bon? Tu l'évites pas par hasard, la hache?
Apprendre ça évite de procéder au pif et de répéter les mêmes erreurs, voire d'en perpétrer de nouvelles pour rien.
Je vois pas le rapport avec les linguistes.
Si nous sommes en interaction avec les machines, notre psychisme en sera modifié.
Une IA et un cerveau humain, quelle magnifique opportunité pour l'homme !
mirage- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Sceptique
mirage a écrit:Si nous sommes en interaction avec les machines, notre psychisme en sera modifié.
je suis bien d'accord ! quelle magnifique opportunité.
Le Hic, c'est que l'humain et sa manière très personnelle de détourner le bon en horrible risque encore une fois d'y trouver matière à massacrer, exploiter, et que sais-je encore ...
Mon couteau me sert à éplucher ma pomme et même si certains s'en servent pour égorger, je trouve cette invention bien utile.
coyotte- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : athée
Oui voilà c'est un exemple qui peux s'appliquer à beaucoup de choses-à toutes même, je crois bien-je dis toujours: un couteau peux servir à couper son pain (sa pomme si tu veux) comme il peux servir à tuer. Tout est à double tranchant, au sens propre ou figuré, d'une manière ou d'une autre. Les premiers hommes avaient compris qu'apprendre à contrôler le feu leur permettrait d'éloigner les prédateurs, de se tenir chaud en hiver, de rendre leurs aliments plus tendres et plus savoureux, moins vite périssables...ils ne pouvaient pas ignorer que les risques d'incendies, de mort atroce n'étaient pas négligeables, mais que les immenses bienfaits de ce progrès passaient avant les inconvénients, parfois tragiques, inévitables. Avec la meilleure maîtrise possible :ce qui leur a permis de devenir plus créatifs, plus astucieux, plus prudents aussi: on apprends de ses erreurs, et même si des incidents ou accidents sont inévitables de temps à autre, l'expèrience permet de les limiter si on a un tans sois peu de sagacité. Ils en ont déduit qu'avec ladite maîtrise, les avantages étaient sur le long terme supérieur aux inconvénients-lesquels dépendent parfois d'inévitables probabilités, d'autres fois de négligence humaine, laquelle dépend également de probabilités. Mais il est plus que probable qu'avec la maîtrise, si la plupart des gens font preuve de prudence, le feu ai bien plus d'avantages.
Comme pour ce qui est des objets tranchants de plus en plus perfectionnés: ils ont servis à couper les aliments, à dépecer les animaux morts pour obtenir nourriture et vêtements, à tailler d'autres objets utiles, à chasser etc comme pour ce qui est du couteau de notre exemple, personne ne pouvait ignorer qu'ils constituaient un danger potentiel, mais le jeu en valait la chandelle
Si on vas par là on peux aussi tuer à mains nues: on ne vas pas couper les mains des gens potentiellement dangereux LOL c'est bien utile au quotidien, des mains
Tout comporte un danger ET une utilité possibles. Même les champignons vénéneux, les venins, les poisons divers peuvent servir d'antidotes, de vaccins, de remèdes...s'ils sont savament dosés. Avec tous les accidents qui vont avec durant les essais, mais les hommes savaient que ça en valait la peine sur le long terme.
Il n'y a eu aucun progrès technique, médical, scientifique...sans courage et sacrifices.
Même les sentiments les plus nobles comme l'amour, l'amitié, l'affection contiennent un danger potentiel: souffrances diverses, meurtres, suicides lorsqu'ils sont vécus de manière outrée et/ou mal dirigée. Le meilleur peux conduire au pire et inversement (comme le venin qui contient son propre antidote; bien sûr que non qu'il n'y a aucun hasard ).
Il faut savoir faire preuve d'audace pour pouvoir inover les progrès dont il est question-particulièrement concernant les paraplégiques-peuvent être très bénéfiques. La nature humaine étant ce qu'elle est-sans compter les probabilités-les risques ne sont pas négligeables, mais les futurs bénéfices (dont nous avions déjà les prémices) me paraissent...en valoir le coup.
Il n'y a que pour le nucléaire que j'ai un doute important: les risques me paraissent être plus importants que les futurs bénéfices, beaucoup plus, du moins pour le moment.
Comme pour ce qui est des objets tranchants de plus en plus perfectionnés: ils ont servis à couper les aliments, à dépecer les animaux morts pour obtenir nourriture et vêtements, à tailler d'autres objets utiles, à chasser etc comme pour ce qui est du couteau de notre exemple, personne ne pouvait ignorer qu'ils constituaient un danger potentiel, mais le jeu en valait la chandelle
Si on vas par là on peux aussi tuer à mains nues: on ne vas pas couper les mains des gens potentiellement dangereux LOL c'est bien utile au quotidien, des mains
Tout comporte un danger ET une utilité possibles. Même les champignons vénéneux, les venins, les poisons divers peuvent servir d'antidotes, de vaccins, de remèdes...s'ils sont savament dosés. Avec tous les accidents qui vont avec durant les essais, mais les hommes savaient que ça en valait la peine sur le long terme.
Il n'y a eu aucun progrès technique, médical, scientifique...sans courage et sacrifices.
Même les sentiments les plus nobles comme l'amour, l'amitié, l'affection contiennent un danger potentiel: souffrances diverses, meurtres, suicides lorsqu'ils sont vécus de manière outrée et/ou mal dirigée. Le meilleur peux conduire au pire et inversement (comme le venin qui contient son propre antidote; bien sûr que non qu'il n'y a aucun hasard ).
Il faut savoir faire preuve d'audace pour pouvoir inover les progrès dont il est question-particulièrement concernant les paraplégiques-peuvent être très bénéfiques. La nature humaine étant ce qu'elle est-sans compter les probabilités-les risques ne sont pas négligeables, mais les futurs bénéfices (dont nous avions déjà les prémices) me paraissent...en valoir le coup.
Il n'y a que pour le nucléaire que j'ai un doute important: les risques me paraissent être plus importants que les futurs bénéfices, beaucoup plus, du moins pour le moment.
Et encore ... aurions nous accès à ces progrès sans l'énergie fournie par le nucléaire? Je chipote...Je chipote... lolstana a écrit:
Mais je suis assez d'accord avec toi, le risque me parait plus grand que le bénéfice pour le nucléaire.
coyotte- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : athée
Contrairement au feu: même le pire incendie imaginable ne produit pas autant de dégâts qu'une catastrophe nucléaire, et n'a pas de conséquences génétiques qui peuvent se transmettre très longtemps, sans compter toutes les répercutions sur l'environnements. Et on ne peux pas arrêté les éléments nocifs déployés par la catastrophe nucléaire comme on arrête le feu...