Dukha, la première noble vérité
+10
lofrg
Jipé
maya
Tenzin Dorje
bernard1933
_bradou
JO
Lila
Opaline
_La plume
14 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Dukha, la première noble vérité
Je les trouve aussi splendides; bravo Lila !
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
Lila, que c'est beau! bien sûr, décevant puisque ça te prive du bonheur d'en vivre, mais cette richesse que tu as acquise, en paix intérieure, dans l'accomplissement de ton art, n'a pas de prix . Et songe à la paix que ton oeuvre va donner aux gens qui franchiront cette lumière de couleurs .
Non : tout n'est pas souffrance . Il y a l'extase, la joie orgasmique de la beauté partagée .
Non : tout n'est pas souffrance . Il y a l'extase, la joie orgasmique de la beauté partagée .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
- à propos du vitrail:
- Fameux travail !
Très beau. Toutes mes féliciations, Lila !
(Jean Anouilh)
.
Lila, fameux vitrail ! Félicitations !
L'artisan semble d'ailleurs fabriquer une croix si on regarde sans trop faire attention
Le << tu es fou, tu vas mourir ce soir >> pourrait donc ironiquement s'appliquer au Crucifié, qui était charpentier...
.
Lila, fameux vitrail ! Félicitations !
L'artisan semble d'ailleurs fabriquer une croix si on regarde sans trop faire attention
Le << tu es fou, tu vas mourir ce soir >> pourrait donc ironiquement s'appliquer au Crucifié, qui était charpentier...
.
Escape- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : chercheur
Travail magnifique, vraiment!!!et cette lumière!!
C'est dommage de ne pouvoir vivre de son art, j'en sais quelque chose et c'est une des souffrance dont parle ce post.
C'est dommage de ne pouvoir vivre de son art, j'en sais quelque chose et c'est une des souffrance dont parle ce post.
maya- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Pour vous remercier, je vous mets une autre vitrail de cette série: il représente le travail. Tout travaille dans ce vitrail: le levain dans la pâte, la femme, le feu, les abeilles (le miel pour le levain), le tout en chantant, en harmonie.
On peut raccrocher avec le sujet, en disant que le même travail peut se faire sans souffrance, c'est juste la façon de le considérer et de le pratiquer qui fait la différence. Voilà un exemple où un cheminement intérieur (la transformation de la façon dont nous considérons la vie), et donc la façon de le faire, peut transformer une corvée en plaisir.
On peut raccrocher avec le sujet, en disant que le même travail peut se faire sans souffrance, c'est juste la façon de le considérer et de le pratiquer qui fait la différence. Voilà un exemple où un cheminement intérieur (la transformation de la façon dont nous considérons la vie), et donc la façon de le faire, peut transformer une corvée en plaisir.
- note technique et bla bla:
- J'ai réalisé les fleurs et les abeilles en Tiffany, j'ai rendu les "briques" aux verriers qui les ont insérés dans le plomb, il y a donc un mix de techniques, mais aucune peinture: tout est découpé dans le verre, à part bien sûr quelques traits noirs et l'inscription, mal faite: les verriers n'avaient aucune notion de calligraphie et je n'avais pas fourni le modèle. Pour les suivants, je l'ai fait....
Pour le vêtement, j'ai fait des recherches pour savoir comment ils s'habillaient, confectionné la robe pour la pose. Pour les ustensiles, je me suis basée sur ce qui est utilisé dans les villages égyptiens où j'ai séjourné. Le tout a été corrigé par un théologien grand connaisseur en symbolique chrétienne, mais comme un de mes frères est iconographe et calotin, j'ai été à bonne école et n'avais pas fait trop d'erreurs. Je suis aussi intéressée par l'architecture gothique et romane depuis mon adolescence, et c'est pour cela que j'ai étudié la géobiologie, où on trouve des explications intéressantes sur le rapport entre la construction et les énergies telluriques, ici représentées par la vouivre (serpent souterrain = eau) évoquée dans la bordure. La vierge est souvent représentée marchant sur un serpent.
Les verres sont des marbrés américains.
Merci, je suis consolée, mais pour pardonner à tous ces imbéciles qui n'ont jamais rien commandé chez moi (comme les habitants de cette commune très riche: rien !), il faut passer commande...
Voir le post sur le pardon: il faut qu'il y ait réparation...
C'et le problème: tout le monde trouve cela très beau, mes vitraux font "carrière", sont pris comme référence, étudiés dans les écoles du coin, mais (presque) personne n'en commande, et moi je ne peux pas payer mon loyer avec des compliments du style "cette maison est extraordinaire", etc...
Heureusement, j'aime bien mon métier "alimentaire" aussi, et il me laisse assez de temps pour avoir d'autres activités à côté. Je peux donc me permettre le luxe de ne faire en art que ce dont j'ai envie, pour le plaisir. La recherche au niveau symbolique est pour moi très importante, c'est mon véritable cheminement intérieur, plus encore que le bouddhisme.
Lila- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
magnifique
mais est-ce que tu exposes pour faire connaître ton travail ?
mais est-ce que tu exposes pour faire connaître ton travail ?
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
je l'ai fait énormément pendant 25 ans, à toutes les occasions, dans des boutiques, des foires artisanales, des portes ouvertes à l'atelier, les journées du patrimoine, expos au profit de différentes oeuvres (alors je leur cède 2/3 du prix)... toujours beaucoup de visiteurs et de félicitations, mais des ventes négligeables, ne couvrant même pas le temps de présence à ces expos. Pourtant mes prix sont très bas: même en travaillant temps plein, à ce tarif, j'arriverais juste à survivre inconfortablement, style "la bohème" C'est le sort des créateurs, je pense. Mes amis artisans, qui font des restaurations, gagnent très bien leur vie. A moins d'avoir "un nom" et d'être pistonné, le temps de la création n'est pas pris en considération, or il est bien plus long que la réalisation, il prend la tête nuit et jour, il y a les recherches, les multiples croquis... Reste la solution de faire de la série, comme 100 abas-jours pareils, mais alors je préfère exercer mon autre métier.
Je refuse de passer par des intermédiaires, qui doublent ou triplent le prix et mettent la différence en poche. Je veux travailler pour "monsieur tout le monde", mais voilà, "monsieur tout le monde" n'investi pas dans l'art, il dira que c'est cher et claquera la même somme une soirée de sortie, ou pour un gadget sur sa voiture. Quant à vendre par internet pfff... pas envie. Le contact direct est pour moi très important. L'art est un échange, une communication, pas un commerce.
Je ne me plains donc pas, et continue pour le seul plaisir. Je viens d'avoir une jolie commande: 9 impostes de fenêtre (des paysages).
Je refuse de passer par des intermédiaires, qui doublent ou triplent le prix et mettent la différence en poche. Je veux travailler pour "monsieur tout le monde", mais voilà, "monsieur tout le monde" n'investi pas dans l'art, il dira que c'est cher et claquera la même somme une soirée de sortie, ou pour un gadget sur sa voiture. Quant à vendre par internet pfff... pas envie. Le contact direct est pour moi très important. L'art est un échange, une communication, pas un commerce.
Je ne me plains donc pas, et continue pour le seul plaisir. Je viens d'avoir une jolie commande: 9 impostes de fenêtre (des paysages).
Lila- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4