question sur les sacrifices

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Message par Uldin Jeu 21 Avr 2011, 21:48

Juste une petite question:
Pourquoi les juifs ne font ils plus de sacrifices d'animaux? Pourtant, d'après la Torah, c'est ce qui lave leurs péchers.
:)

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Message par _zakari Ven 22 Avr 2011, 07:42

Uldin a écrit:Juste une petite question:
Pourquoi les juifs ne font ils plus de sacrifices d'animaux? Pourtant, d'après la Torah, c'est ce qui lave leurs péchers.
:)
tu a mal formulé ta question
Autant dire que les juifs sont sales par leurs pêchers car ils ne font plus de sacrifices
Et toi non juif tu est un saint , faisant référence a la Torah , alors que tu en a rien a foutre de la Torah et que ce qui te préoccupe est de mépriser le juif qui serait un mauvais ou faux juif

Autant dire qu'avec cette question tu ne t'est pas vu venir
Si tu veut trouver la réponse faudra que tu rentre dans le judaïsme par ton sacrifice pour te laver de ton pêcher

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Message par libremax Ven 22 Avr 2011, 10:56

... il me semble que les sacrifices ne pouvaient se faire que dans le Temple de Jérusalem.
Celui-ci ayant été détruit, cela n'est plus possible.

Maintenant, la Torah est beaucoup plus riche et plus complexe à propos des péchés que la seule exécution des sacrifices. Nombre de livres, parmi les Prophètes, je crois, expriment bien par exemple que les "sacrifices et oblations" sont loin de constituer le garant de ce que Dieu veut avant tout : un coeur pur chez celle ou celui qui observe sa loi.

Alice : c'est à vous !
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Message par Alice Ven 22 Avr 2011, 14:49

Plus de Temple à Jérusalem, plus de sacrifices.

Les sacrifices ne "lavaient pas des péchés".

Il y a 3 grandes sortes de sacrifices :
- sacrifices quotidiens obligatoires, effectués en signe de soumission à Dieu (ces sacrifices, au nombre de 3 en semaine, ont été remplacé par les 3 prières quotidiennes)
- sacrifices d'actions de grâce, pour remercier Dieu (remplacé aussi par des prières spécifiques)
- sacrifices expiatoires, pour se repentir d'une faute commise involontairement ou par négligence.

On ne pouvait pas offrir de sacrifice pour "se laver d'un péché" commis volontairement, délibérement.

Pour se "laver d'un péché", une seule voie en 3 étapes existe :
-1. reconnaître sa faute
-2. Réparer le tort auprès de celui qui l'a subi
-3. S'engager à ne plus recommencer

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Message par Uldin Ven 22 Avr 2011, 17:12

Merci Libremax et Alice

Zakari...je sais pas ce que tu as mais tu ferai mieux d'aller te coucher.
Tu me traites d'antisémite? C'est vrai que ton Coran dis plein de choses gentilles sur les Juifs, je me trompe?

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Message par _zakari Ven 22 Avr 2011, 18:00

je me trompe?
c'est moi qui me suis trompé
pour le coran tu y trouve ce que te recherche

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Message par _Coeur de Loi Ven 13 Mai 2011, 09:39

Alice a écrit:Plus de Temple à Jérusalem, plus de sacrifices.

Plus de sacrifices, plus de pardon.

---

Lévitique 4.2 :
Si c'est le sacrificateur ayant reçu l'onction qui a péché et a rendu par là le peuple coupable, il offrira à l'Éternel, pour le péché qu'il a commis, un jeune taureau sans défaut, en sacrifice d'expiation.
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Message par _zakari Ven 13 Mai 2011, 10:14

chacun est sacrificateur et le temple de Jérusalem s'est toi et lorsque tu n'aura plus de défaut ou de gras comme dans les textes que tu poste tu pourra prétendre a l'expiation
Ceci dit...

Autant dire que la destruction du temple devait délocaliser le tabernacle en délocalisant la foi
Le sacrifice du temple par sa destruction, qui lave de tout pêchers , même si la superstition perdure

Qui sous entend qu'il y a un temps avant et un temps après dans le Judaïsme et que la jonction des deux tabernacles se résument par cette absence pour s'éveiller à la Jérusalem Céleste

belle métaphore dans le Judaïsme , cette religion m'a toujours parut obscure et voilà qu'elle m'éclaire tel que je suis
La métaphore de la destruction du temple est comme la crucifixion

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Message par éclat Lun 11 Juil 2011, 10:59

Bonjour a tous,

Coeur de Lion a dit :

Plus de sacrifices, plus de pardon.

Pense tu que Père a besoin que l'on sacrifie un animal innocent pour nous pardonner de nos péchés?

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Message par libremax Lun 11 Juil 2011, 11:04

( Coeur de Loi dit ça parce que selon lui, la tradition juive stipulait qu'en effet, le pardon des péchés dépendait de sacrifices d'animaux faits au Temple de Jérusalem, et que donc, puisqu'il n'y a plus de temple à Jérusalem, il ne peut plus y avoir de pardon pour les Juifs si ils restent fidèles à leur tradition)
(c'est un opinion qui n'engage que lui)
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Message par _Coeur de Loi Lun 11 Juil 2011, 13:28

Le pardon des péchés est uniquement donné par le sacrifice du Christ.

Qui peut donner la vie éternelle ?
Qui d'autre que Dieu par l'intermédiaire de son fils unique ?

"Le salaire du péché c'est la mort"
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Message par _Le Grand Absent Lun 11 Juil 2011, 14:46

libremax a écrit:( Coeur de Loi dit ça parce que selon lui, la tradition juive stipulait qu'en effet, le pardon des péchés dépendait de sacrifices d'animaux faits au Temple de Jérusalem, et que donc, puisqu'il n'y a plus de temple à Jérusalem, il ne peut plus y avoir de pardon pour les Juifs si ils restent fidèles à leur tradition)
(c'est un opinion qui n'engage que lui)
Sans mêler l'interprétation chrétienne aux affaires des Juifs, CDL fait effectivement une bonne remarque d'un point de vue juif. Comment le judaïsme se tire-t-il de là ?
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Message par libremax Lun 11 Juil 2011, 14:48

Alice, qui est juive, (c'est rare, sur nos forums), répond ci-dessus.

https://www.forum-metaphysique.com/t7074-question-sur-les-sacrifices#225342
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Message par libremax Lun 11 Juil 2011, 14:50

En fait, j'ai bien peur que la remarque de CdL ne soit bonne que d'un point de vue chrétien très fondamentaliste ; certainement pas d'un "point de vue juif".
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Message par _Le Grand Absent Lun 11 Juil 2011, 14:54

Alice ne répond nullement.
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Message par libremax Lun 11 Juil 2011, 15:01

Ah oui, parce qu'il vous faut des textes à l'appui. Eh bien demandez-lui !
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Message par _Coeur de Loi Lun 11 Juil 2011, 15:12

Je suis créationiste, donc forcement fondamentaliste.

Si on me dit qu'Adam et Éve n'existaient pas réellement en tant qu'humains crées, alors pourquoi s'interesser à des histoires fictives ?
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Message par libremax Lun 11 Juil 2011, 15:14

Elles peuvent être reçues comme prophétiques et inspirées de l'Esprit-Saint, par exemple.
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Message par _Coeur de Loi Lun 11 Juil 2011, 16:36

Les prophéties c'est pour l'avenir.

Le passé est clairement décrit avec la généalogie et les âges des naissances et décès.

La Bible est dure à croire parcequ'elle est vraie et historique.
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Message par Magnus Lun 11 Juil 2011, 16:40

CdL a écrit:La Bible est dure à croire parce qu'elle est vraie et historique.
Moi, je dirais juste l'inverse.

(Tu devrais relire la Bible à la lumière des récentes découvertes.)

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Message par libremax Lun 11 Juil 2011, 16:43

Les prophéties, c'est aussi pour le passé : comme l'apocalypse, qui ne fait pas qu'annoncer ce qui viendra, mais aussi ce qui s'est passé lors de la persécution des premiers chrétiens.
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Message par MrSonge Lun 11 Juil 2011, 17:10

Je ne suis pas sûr qu'on puisse applique le terme de prophétie à une description du passé. Prophétie venant de prophetia, qui vient lui-même de profatum, via profor (« prédire »), c'est-à-dire : dire avant, il me semble que faire une prophétie sur le passé relève tout bonnement du contre sens absolu. On ne peut pas pré-dire ce qui a déjà eu lieu, on ne fait que le post-dire. Wink

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Message par libremax Lun 11 Juil 2011, 17:33

Oui, parce que l'occident grec n'a retenu pour nommer les prophéties juives que leur fonction "anticipatrice", si j'ose dire.
Mais c'est un fait que, dans la tradition juive, les prophéties sont des visions qui prennent du recul sur le déroulement du temps, et peuvent décrire des cycles d'évènements passés et à venir.
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Message par _Le Grand Absent Lun 11 Juil 2011, 18:01

Je vous signale que vous êtes hors sujet.
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Message par Ling Lun 11 Juil 2011, 21:22

Le prophète est détenteur de la Parole. Il ne fait qu'annoncer ce qui se passera si la Loi n'est pas respectée. Les Hommes n'étant que des Hommes, la Loi n'est pas respectée, la prospérité éloigne le coeur des Hommes et les malheurs arrivent. Il suffirait que les Hommes restent Droits, pour que les prophètes se trompent. En ce sens, ils ne prédisent pas l'avenir, ce ne sont pas des devins.

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