Similitudes entre les religions

+16
ronron
_La plume
Millenium
stana
democrite
Magnus
_L'Olivier
Opaline
bernard1933
Jipé
_Bib
Lila
tango
raphael-rodolphe
dan 26
_Varuna
20 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Similitudes entre les religions - Page 3 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par dan 26 Ven 8 Avr 2011 - 11:46

Plutôt que de m'agresser continuellement, pourquoi ne pas apporter des contres arguments, à ce que je vous dis. L'évolution des croyances au travers de l'évolution de l'humanité par exemple êtes vous d’accord, sur ce que je dis ? Si ce n'est pas le cas donnez moi vos arguments SVP.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096

Revenir en haut Aller en bas

Similitudes entre les religions - Page 3 Empty Re: Similitudes entre les religions

Message par Magnus Ven 8 Avr 2011 - 12:21

On arrête les conneries et on revient au sujet, bordel ! Un peu ça va, mais trop c'est trop, ça pollule carrément.

Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32827
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par _Varuna Ven 8 Avr 2011 - 16:32

Dan = vert
Varuna = bleu

Non excuse moi, pour moi c'est le résultat d'une imgination féconde c'est tout.
C'est tout ? bien sur que non, le tout porte un nom... c'est l'univers.
Imagination féconde oui, mais uniquement basé sur notre expérimentation de l'univers, a travers nos 5 sens, mon ami. Logique et évident.

Tout ce que nous inventons, imaginons et imament à l'homme, donc ce n'est pas une inspiration par!!!
Simplement égocentrique. Ce que l'homme invente et imagine, imanent de l'univers. L'univers étant "l'ensemble complexe" dont nous sommes tous issue.
Ce n'est que ce besoin d'imaginer qu'ont tous els hommes pour trouver des réponses aux questions qui n'en ont pas pour le moment ..
Vrai. Les mathématiques, la spiritualité, les religions,... sont différents moyens d'interprété l'univers.
Enfin, on peut dire que l'on "s'inspire de quelque chose d'existant" pour ne pas dire que l'on a simplement copié une partie ou l'intégralité de l'œuvre(l'univers).
on ne peut copier , s'inspirer que de ce que l'on voit et connait, apres c'est de l'imaginaire .
Ce que nous imaginons, voyons et croyons connaitre n'est seulement que notre personnelle interprétation de l'univers.
Exemple je vois uen pierre , je pense que c'est .........? si je l'etudie de pres je sais que c'est du basalte par exemlple , par contre si je suis toujours dans l'interrogation, j'imagine !!
De 1 : Que tu l'étudie de près ou de loins cela reste l'univers.
Et de 2 : L'imagination est la base de toutes sciences. Car l'imagination est uniquement basée sur l'expérimentation de l'univers(par les 5sens).
J'ai fais au plus simple pour toi dan.
Amicalement

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576

Message par tango Ven 8 Avr 2011 - 17:49

Varuna a écrit:Et de 2 : L'imagination est la base de toutes sciences. Car l'imagination est uniquement basée sur l'expérimentation de l'univers(par les 5sens).
L'imagination est plus importante que le savoir.
[Albert Einstein]
Effectivement sans l'appréhension d' une éventualité "inconnue", le chercheur ne peut que stagner...
J'affirme que le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique.
[Albert Einstein]
Ainsi, la certitude qu'il puisse y avoir un lien entre les choses, soutient la tenacité du chercheur.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Identité métaphysique : papillon

Message par raphael-rodolphe Ven 8 Avr 2011 - 20:41

tango a écrit:
Varuna a écrit:
L'imagination est plus importante que le savoir.[Albert Einstein]
Effectivement sans l'appréhension d' une éventualité "inconnue", le chercheur ne peut que stagner...
Quel dommage qu'ils ne le comprennent pas..., l'orgueil peut-être ...
La science "moderne" avec ces "savants" omniscients et dogmatiques...si ils avaient pris un peu moins de "hauteur", certaines médecines et autres comme la phytothérapie, l'herboristerie, le magnétisme, ....auraient livrés avec bonheur leurs vertus incommensurables, mais les yeux obscurcis par l'égo resteront clos, aux détriments de tous.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Identité métaphysique : Christique

Message par tango Ven 8 Avr 2011 - 21:37

raphael-rodolphe a écrit:
Quel dommage qu'ils ne le comprennent pas..., l'orgueil peut-être ...
La science "moderne" avec ces "savants" omniscients et dogmatiques...si ils avaient pris un peu moins de "hauteur", certaines médecines et autres comme la phytothérapie, l'herboristerie, le magnétisme, ....auraient livrés avec bonheur leurs vertus incommensurables, mais les yeux obscurcis par l'égo resteront clos, aux détriments de tous.
Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don.
[Albert Einstein]
Oui, bien triste de voir comment l'homme a peur des autres hommes... ce qui fait que les hommes ont peur de lui... et que chacun ne pense plus qu'à soi...
tango
tango

Message par Invité Ven 8 Avr 2011 - 22:57

Tango tu oublies la plus grande peur de l'homme. DIEU!

Invité
Invité

Message par tango Ven 8 Avr 2011 - 23:28

marine2010 a écrit:Tango tu oublies la plus grande peur de l'homme. DIEU!

Effectivement la peur de Dieu est bien présente pour ceux qui se laissent manipuler par les récupérateurs des religions...
Mais pourquoi devrait-on avoir peur de Dieu ?

Personnellement je n'éprouve pas cette peur... mais peut-être n'ai-je rien à me reprocher dans l'attention que je puisse déployer à tenter de l'appréhender ?
tango
tango

Message par dan 26 Ven 8 Avr 2011 - 23:54

marine2010 a écrit:Tango tu oublies la plus grande peur de l'homme. DIEU!
Plutot le jugement de Dieu!!! Qui a tant de conséquences pour celui qui y croit.
Faire peur pour faire croire
Amicalement

dan 26

Message par Lila Sam 9 Avr 2011 - 7:33

c'était le grand apport du Christ: un Dieu d'amour au lieu d'un dieu guerrier, vengeur.
L'islam est revenu 650 ans en arrière, avec de nouveau un dieu terrifiant. C'est très primaire: agiter le bâton et la carotte pour faire avancer l'âne. Faut croire que certains en ont besoin.

Je préfère pas de dieu du tout, mais l'Amour... ah, l'Amour (désintéressé), je veux bien le prendre comme dieu. Ce serait le seul lien possible entre les religions, à l'exclusion de l'islam : l'amour des autres humains est absent du Coran : tout au plus y est il fait allusion à de la gentillesse envers son épouse, ce qui n'est pas un scoop. Il n'y a que dans le soufisme qu'il reparaît, mais le soufisme est rejeté de la pluspart des musulmans.

Retrouver des similitudes entre des détails extérieurs n'est pas difficile, puisque chacune a commencé avec un certain synchrétisme, et que beaucoup de symboles sont universels.

Il faut au contraire oublier toutes ces apparences, se débarrasser des rites extérieurs, croyances puériles et "locales", textes manipulés, et chercher ce qu'il y a "derrière", et c'est là qu'on trouvera. Par exemple une moralité (ne pas tuer, ne pas voler,...) qui finalement constitue aussi la base de la laïcité. Elle est définie par des interdictions qui sont des garde-fous de chaque côté du chemin, tandis que la spiritualité est la direction du chemin.

Ce chemin, tout le monde le suit, en évoluant, en changeant de convictions, en apprenant. Il est un chemin vers des choses très simples et profondes. Pas besoin d'être un savant, il est à la portée de tous. Seuls ceux qui s'estiment "être arrivés" sont figés, gelés, ils font du sur place (parfois, c'est nécessaire, mais pas trop longtemps!).

"Qui n'avance pas, recule", est une des grandes lois de la Vie.

Lila

Féminin Nombre de messages : 6327
Identité métaphysique : .

Message par dan 26 Sam 9 Avr 2011 - 9:10

[quote]
Lila a écrit:c'était le grand apport du Christ: un Dieu d'amour au lieu d'un dieu guerrier, vengeur.
Les Dieux dit "de salut", existaient déjà bien avant , la seule innovation du christianisme est son universalité (tardive), qui a été le fait de Constantin au 4 eme siècle .
L'islam est revenu 650 ans en arrière, avec de nouveau un dieu terrifiant. C'est très primaire: agiter le bâton et la carotte pour faire avancer l'âne. Faut croire que certains en ont besoin.
Tout à fait mais il n'a été imaginé dans un contexte de désordre important, c'est pour cela qu'il etait necessaire en ce lieu, et à cette epoque .
Retrouver des similitudes entre des détails extérieurs n'est pas difficile, puisque chacune a commencé avec un certain synchrétisme, et que beaucoup de symboles sont universels.
Cela confirme qu'en religion rien de se crée , tout se transforme .

Il faut au contraire oublier toutes ces apparences, se débarrasser des rites extérieurs, croyances puériles et "locales", textes manipulés, et chercher ce qu'il y a "derrière", et c'est là qu'on trouvera.

On ne trouvera derrier que ce que l'on cherche, et dont on a besoin d'une façon intime, c'est là que la spiritualité rejoint la phsy .

Par exemple une moralité (ne pas tuer, ne pas voler,...) qui finalement constitue aussi la base de la laïcité. Elle est définie par des interdictions qui sont des garde-fous de chaque côté du chemin,

Ceux sont des régles laïque qui permettent de vivre en société .

tandis que la spiritualité est la direction du chemin.
Tu sais ce que je pense de ce fameux chemin( un moyen de se tranquiliser , point barre). Je suis intimement convaincu que si nous n'avions pas cette angoisse de la mort, la spiritualité comme tu l'appelles, n'aurait aucun interet .

Ce chemin, tout le monde le suit, en évoluant, en changeant de convictions, en apprenant. Il est un chemin vers des choses très simples et profondes. Pas besoin d'être un savant, il est à la portée de tous. Seuls ceux qui s'estiment "être arrivés" sont figés, gelés, ils font du sur place (parfois, c'est nécessaire, mais pas trop longtemps!).
Ceux qui sont arrivés sont ceux qui on la foi en ..........(il y a le choix) .

Quand on a trouvé "sa" solution on peut avancer vers d'autres sujets .
Amicalement l

dan 26

Message par tango Sam 9 Avr 2011 - 9:37

Lila a écrit:
La vie nous fait reculer pour reprendre l' élan pour sauter l'obstacle... mais beaucoup ne voient pas qu'il faut sauter, et ils se recognent contre le mur... et ils reculent encore plus... et se recognent... jusqu'au jour où ça passe, et là tout leur devient évident... à force de voir le processus se perpétuer, on comprend qu'il puisse y avoir un chemin...
tango
tango

Message par bernard1933 Sam 9 Avr 2011 - 10:44

Lila a écrit:c'était le grand apport du Christ: un Dieu d'amour au lieu d'un dieu guerrier, vengeur.

Je préfère pas de dieu du tout, mais l'Amour... ah, l'Amour (désintéressé), je veux bien le prendre comme dieu. Ce serait le seul lien possible entre les religions, à l'exclusion de l'islam : l'amour des autres humains est absent du Coran : tout au plus y est il fait allusion à de la gentillesse envers son épouse, ce qui n'est pas un scoop. Il n'y a que dans le soufisme qu'il reparaît, mais le soufisme est rejeté de la pluspart des musulmans.

Il faut au contraire oublier toutes ces apparences, se débarrasser des rites extérieurs, croyances puériles et "locales", textes manipulés, et chercher ce qu'il y a "derrière", et c'est là qu'on trouvera. Par exemple une moralité (ne pas tuer, ne pas voler,...) qui finalement constitue aussi la base de la laïcité. Elle est définie par des interdictions qui sont des garde-fous de chaque côté du chemin, tandis que la spiritualité est la direction du chemin.

Lila, pour le christianisme, tu simplifies un peu . Jésus n' a pas eu que des paroles gentilles, sauf pour son copain Satan qu' il a renvoyé dans les cordes..." Tout homme sera salé par le feu..." La géhenne, le péché éternel...Et prends le catéchisme , on t'y menace de grillade ! Ou d' innombrables déclarations de saints ( de saintes surtout !), ou d' hommes d' église . Toutes les religions manient le gros bâton !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par tango Sam 9 Avr 2011 - 10:55

Toutes les religions manient le gros bâton !
Oui, d'abord le bâton, ensuite la carotte, et enfin la foi apparaît...
tango
tango

Message par Lila Sam 9 Avr 2011 - 13:15

Bernard: oui, je simplifie, mais comparé au Coran.... wistle

Lila

Message par dan 26 Dim 10 Avr 2011 - 16:49

Lila a écrit:Bernard: oui, je simplifie, mais comparé au Coran.... Similitudes entre les religions - Page 3 996670
as tu bien lu l'AT ?
amicalement

dan 26

Message par Lila Dim 10 Avr 2011 - 16:51

dan 26 a écrit:
Lila a écrit:Bernard: oui, je simplifie, mais comparé au Coran.... Similitudes entre les religions - Page 3 996670
as tu bien lu l'AT ?amicalement
on ne parle pas de Jésus dans l'AT, ni de ce qu'il aurait enseigné, Dan.
Désolée de te l'apprendre.

Et pour te répondre: non, je n'ai lu que quelques passages de l'AT, je le trouve barbant au dernier degré, et comme je ne suis pas maso, je me suis tournée vers d'autres lectures.
Amicalement

Lila

Message par dan 26 Dim 10 Avr 2011 - 19:05

[quote]
Lila a écrit:
dan 26 a écrit:
as tu bien lu l'AT ?amicalement
on ne parle pas de Jésus dans l'AT, ni de ce qu'il aurait enseigné, Dan.
Désolée de te l'apprendre.
Ce que je voulais dire c'est que la Bible des Chretiens comprend l'AT et le NT, et que l'AT, n'a rien à envier au Coran dans le domaine du fanatisme et de la bétise .

Et pour te répondre: non, je n'ai lu que quelques passages de l'AT, je le trouve barbant au dernier degré, et comme je ne suis pas maso, je me suis tournée vers d'autres lectures.
Il y a des passages qui sont aussi outrancier que dans le Coran .
Amicalement

dan 26

Message par Lila Dim 10 Avr 2011 - 19:09

mais Dan, je parlais de l'enseignement de Jésus, justement en rupture avec l'AT.

Lila

Message par raphael-rodolphe Dim 10 Avr 2011 - 20:50

Lila a écrit:mais Dan, je parlais de l'enseignement de Jésus, justement en rupture avec l'AT.
En effet, Christ réfute l'AT qui est la création des Juifs de l'époque; édifiant Dieu dans la terreur, la contrainte sans jamais d'Amour pour Ses Créatures ( comment peuvent-ils prétendre ainsi être le "peuple élu" de Dieu ?" ).
Mais si l'on retrouve au travers de divers Traditions et sur des millénaires, si le message du Christ est présent avant sa venue il y a de cela 2000 ans environ (est ce bien la bonne date de sa naissance ....le bon lieu de naissance ...et si cela n'est pas, cela ne veut pas dire qu'IL n'est pas existé ) c'est que le Message et les Paroles sont .... universelles et .... éternelle dans le futur comme dans le ..... passé ! et ce, grâce à la réincarnation propageant ainsi les bonnes et mauvaises "habitudes" de l'esprit des réincarnés.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe

Message par Opaline Dim 10 Avr 2011 - 21:57

Lila a écrit:mais Dan, je parlais de l'enseignement de Jésus, justement en rupture avec l'AT.
En effet, Christ réfute l'AT qui est la création des Juifs de l'époque; édifiant Dieu dans la terreur, la contrainte sans jamais d'Amour pour Ses Créatures ( comment peuvent-ils prétendre ainsi être le "peuple élu" de Dieu ?" ).
Ils pensent qu'ils sont le peuple élu depuis le début de leur histoire où ils ont compris leur originalité par rapport aux peuples qui étaient autour.
Le monothéisme a commencé petitement et a connu beaucoup de vicissitudes jusqu'à devenir dominant avec les 3 religions du livre.

Mais si l'on retrouve au travers de diverses Traditions et sur des millénaires, si le message du Christ est présent avant sa venue il y a de cela 2000 ans environ (est ce bien la bonne date de sa naissance ....le bon lieu de naissance ...et si cela n'est pas, cela ne veut pas dire qu'IL n'a pas existé )
Les preuves de l'existence de Jésus ont disparu avec le temps et ont été volontairement effacées avec le difficile démarrage de cette nouvelle croyance.
Une dévotion pour les reliques s'est développée mais comme elles faisaient l'objet d'un trafic, beaucoup, sinon toutes sont fausses.
Mais l'important c'est le message !

c'est que le Message et les Paroles sont....universelles et....éternelles dans le passé comme dans le....futur !
Les évangiles ont retenu l'essentiel de la mission de Jésus même s'ils peuvent être encore élagués.
Le message d'amour entre les humains est ce que je retiens d'essentiel.

et ce, grâce à la réincarnation propageant ainsi les bonnes et mauvaises "habitudes" de l'esprit des réincarnés.
J'avoue ne pas comprendre à moins que tu ne parles de la réincarnation chez les bouddhistes.

Opaline

Féminin Nombre de messages : 3483

Message par dan 26 Lun 11 Avr 2011 - 19:03

[quote]
Opaline a écrit:

Les preuves de l'existence de Jésus ont disparu avec le temps et ont été volontairement effacées avec le difficile démarrage de cette nouvelle croyance.
Peux tu nous en dire plus sur cette volonté d'effacer les preuve

Une dévotion pour les reliques s'est développée mais comme elles faisaient l'objet d'un trafic, beaucoup, sinon toutes sont fausses.
Je tiens à rectifier toutes sont fausses . Et le culte des reliques remonte seulement au moyen age, il est même incompréhensible que les premiers fidéles n'aient pas eu ni le reflexe des réliques, ni celui de designer des lieux dits saints .

Mais l'important c'est le message !
Quel message au juste, peux tu essayer de le definir en quelques lignes .

Le message d'amour entre les humains est ce que je retiens d'essentiel.
C'est loin d'etre une nouveauté, il existait bien avant ce pseudo message.Pourrais tu en definir un qui n'ai pas déjà été utilisé avanc JC? Je n'en vois qu'un aimer ses enemis que lui même est incapable d'appliquer , et peut etre l'universalité qui n'est pas de son fait.
Amicalement

[

dan 26

Message par dan 26 Lun 11 Avr 2011 - 19:06

Mais si l'on retrouve au travers de divers Traditions et sur des millénaires, si le message du Christ est présent avant sa venue il y a de cela 2000 ans environ (est ce bien la bonne date de sa naissance ....le bon lieu de naissance ...et si cela n'est pas, cela ne veut pas dire qu'IL n'est pas existé ) c'est que le Message et les Paroles sont .... universelles et .... éternelle dans le futur comme dans le ..... passé ! et ce, grâce à la réincarnation propageant ainsi les bonnes et mauvaises "habitudes" de l'esprit des réincarnés.
Peut etre pour toi pas pour moi, voir le théme JC a t'il existé à ce sujet. Que vient faire la réincarnation dans le christianisme ?
Amicalement

dan 26

Message par raphael-rodolphe Lun 11 Avr 2011 - 20:17

dan 26 a écrit:
Peut etre pour toi pas pour moi, voir le théme JC a t'il existé à ce sujet. Que vient faire la réincarnation dans le christianisme ?
Amicalement
Je sais bien que tout cela est pour toi une "grande manipulation historique" ? alors, si je dis en plus ! que la réincarnation fait partie non pas du christianisme mais "est" depuis la nuits des Temps ( donc depuis ...toujours...donc après Christ mais surtout ...avant sa venue en Jésus, d'ailleurs, n'a t-Il pas parlé de "la résurrection de la chair" ... même la religion à rejetée cette phrase... ) , cela n'est pas valable sauf ! si j'apporte une preuve, aussi petite soit elle....
Dan, je n'en ai pas que tu puisses voir .... pour le moment. Patience, patience.... copains
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe

Message par Invité Lun 11 Avr 2011 - 20:52

Raphael-rondolphe je veux bien que tu m'expliques en quoi la résurrection existe bien. A moins qu'il faut croire en Jessus pour en avoir la preuve?

Invité
Invité

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant