Similitudes entre les religions
+16
ronron
_La plume
Millenium
stana
democrite
Magnus
_L'Olivier
Opaline
bernard1933
Jipé
_Bib
Lila
tango
raphael-rodolphe
dan 26
_Varuna
20 participants
FORUM METAPHYSIQUE :: Autres Croyances :: Paganisme, Wicca, Chamanisme, Religions minoritaires et Croyances alternatives
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Similitudes entre les religions
Plutôt que de m'agresser continuellement, pourquoi ne pas apporter des contres arguments, à ce que je vous dis. L'évolution des croyances au travers de l'évolution de l'humanité par exemple êtes vous d’accord, sur ce que je dis ? Si ce n'est pas le cas donnez moi vos arguments SVP.
Amicalement
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
On arrête les conneries et on revient au sujet, bordel ! Un peu ça va, mais trop c'est trop, ça pollule carrément.
(Jean Anouilh)
Dan = vert
Varuna = bleu
Imagination féconde oui, mais uniquement basé sur notre expérimentation de l'univers, a travers nos 5 sens, mon ami. Logique et évident.
Et de 2 : L'imagination est la base de toutes sciences. Car l'imagination est uniquement basée sur l'expérimentation de l'univers(par les 5sens).
J'ai fais au plus simple pour toi dan.
Amicalement
Varuna = bleu
C'est tout ? bien sur que non, le tout porte un nom... c'est l'univers.Non excuse moi, pour moi c'est le résultat d'une imgination féconde c'est tout.
Imagination féconde oui, mais uniquement basé sur notre expérimentation de l'univers, a travers nos 5 sens, mon ami. Logique et évident.
Simplement égocentrique. Ce que l'homme invente et imagine, imanent de l'univers. L'univers étant "l'ensemble complexe" dont nous sommes tous issue.Tout ce que nous inventons, imaginons et imament à l'homme, donc ce n'est pas une inspiration par!!!
Vrai. Les mathématiques, la spiritualité, les religions,... sont différents moyens d'interprété l'univers.Ce n'est que ce besoin d'imaginer qu'ont tous els hommes pour trouver des réponses aux questions qui n'en ont pas pour le moment ..
Enfin, on peut dire que l'on "s'inspire de quelque chose d'existant" pour ne pas dire que l'on a simplement copié une partie ou l'intégralité de l'œuvre(l'univers).
Ce que nous imaginons, voyons et croyons connaitre n'est seulement que notre personnelle interprétation de l'univers.on ne peut copier , s'inspirer que de ce que l'on voit et connait, apres c'est de l'imaginaire .
De 1 : Que tu l'étudie de près ou de loins cela reste l'univers.Exemple je vois uen pierre , je pense que c'est .........? si je l'etudie de pres je sais que c'est du basalte par exemlple , par contre si je suis toujours dans l'interrogation, j'imagine !!
Et de 2 : L'imagination est la base de toutes sciences. Car l'imagination est uniquement basée sur l'expérimentation de l'univers(par les 5sens).
J'ai fais au plus simple pour toi dan.
Amicalement
_Varuna- Maître du Temps
Varuna a écrit:Et de 2 : L'imagination est la base de toutes sciences. Car l'imagination est uniquement basée sur l'expérimentation de l'univers(par les 5sens).
Effectivement sans l'appréhension d' une éventualité "inconnue", le chercheur ne peut que stagner...L'imagination est plus importante que le savoir.
[Albert Einstein]
Ainsi, la certitude qu'il puisse y avoir un lien entre les choses, soutient la tenacité du chercheur.J'affirme que le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique.
[Albert Einstein]
tango- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : papillon
Quel dommage qu'ils ne le comprennent pas..., l'orgueil peut-être ...tango a écrit:Varuna a écrit:Effectivement sans l'appréhension d' une éventualité "inconnue", le chercheur ne peut que stagner...L'imagination est plus importante que le savoir.[Albert Einstein]
La science "moderne" avec ces "savants" omniscients et dogmatiques...si ils avaient pris un peu moins de "hauteur", certaines médecines et autres comme la phytothérapie, l'herboristerie, le magnétisme, ....auraient livrés avec bonheur leurs vertus incommensurables, mais les yeux obscurcis par l'égo resteront clos, aux détriments de tous.
raphael-rodolphe- Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles
Identité métaphysique : Christique
raphael-rodolphe a écrit:
Quel dommage qu'ils ne le comprennent pas..., l'orgueil peut-être ...
La science "moderne" avec ces "savants" omniscients et dogmatiques...si ils avaient pris un peu moins de "hauteur", certaines médecines et autres comme la phytothérapie, l'herboristerie, le magnétisme, ....auraient livrés avec bonheur leurs vertus incommensurables, mais les yeux obscurcis par l'égo resteront clos, aux détriments de tous.
Oui, bien triste de voir comment l'homme a peur des autres hommes... ce qui fait que les hommes ont peur de lui... et que chacun ne pense plus qu'à soi...Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don.
[Albert Einstein]
Tango tu oublies la plus grande peur de l'homme. DIEU!
Invité- Invité
marine2010 a écrit:Tango tu oublies la plus grande peur de l'homme. DIEU!
Effectivement la peur de Dieu est bien présente pour ceux qui se laissent manipuler par les récupérateurs des religions...
Mais pourquoi devrait-on avoir peur de Dieu ?
Personnellement je n'éprouve pas cette peur... mais peut-être n'ai-je rien à me reprocher dans l'attention que je puisse déployer à tenter de l'appréhender ?
Plutot le jugement de Dieu!!! Qui a tant de conséquences pour celui qui y croit.marine2010 a écrit:Tango tu oublies la plus grande peur de l'homme. DIEU!
Faire peur pour faire croire
Amicalement
c'était le grand apport du Christ: un Dieu d'amour au lieu d'un dieu guerrier, vengeur.
L'islam est revenu 650 ans en arrière, avec de nouveau un dieu terrifiant. C'est très primaire: agiter le bâton et la carotte pour faire avancer l'âne. Faut croire que certains en ont besoin.
Je préfère pas de dieu du tout, mais l'Amour... ah, l'Amour (désintéressé), je veux bien le prendre comme dieu. Ce serait le seul lien possible entre les religions, à l'exclusion de l'islam : l'amour des autres humains est absent du Coran : tout au plus y est il fait allusion à de la gentillesse envers son épouse, ce qui n'est pas un scoop. Il n'y a que dans le soufisme qu'il reparaît, mais le soufisme est rejeté de la pluspart des musulmans.
Retrouver des similitudes entre des détails extérieurs n'est pas difficile, puisque chacune a commencé avec un certain synchrétisme, et que beaucoup de symboles sont universels.
Il faut au contraire oublier toutes ces apparences, se débarrasser des rites extérieurs, croyances puériles et "locales", textes manipulés, et chercher ce qu'il y a "derrière", et c'est là qu'on trouvera. Par exemple une moralité (ne pas tuer, ne pas voler,...) qui finalement constitue aussi la base de la laïcité. Elle est définie par des interdictions qui sont des garde-fous de chaque côté du chemin, tandis que la spiritualité est la direction du chemin.
Ce chemin, tout le monde le suit, en évoluant, en changeant de convictions, en apprenant. Il est un chemin vers des choses très simples et profondes. Pas besoin d'être un savant, il est à la portée de tous. Seuls ceux qui s'estiment "être arrivés" sont figés, gelés, ils font du sur place (parfois, c'est nécessaire, mais pas trop longtemps!).
"Qui n'avance pas, recule", est une des grandes lois de la Vie.
L'islam est revenu 650 ans en arrière, avec de nouveau un dieu terrifiant. C'est très primaire: agiter le bâton et la carotte pour faire avancer l'âne. Faut croire que certains en ont besoin.
Je préfère pas de dieu du tout, mais l'Amour... ah, l'Amour (désintéressé), je veux bien le prendre comme dieu. Ce serait le seul lien possible entre les religions, à l'exclusion de l'islam : l'amour des autres humains est absent du Coran : tout au plus y est il fait allusion à de la gentillesse envers son épouse, ce qui n'est pas un scoop. Il n'y a que dans le soufisme qu'il reparaît, mais le soufisme est rejeté de la pluspart des musulmans.
Retrouver des similitudes entre des détails extérieurs n'est pas difficile, puisque chacune a commencé avec un certain synchrétisme, et que beaucoup de symboles sont universels.
Il faut au contraire oublier toutes ces apparences, se débarrasser des rites extérieurs, croyances puériles et "locales", textes manipulés, et chercher ce qu'il y a "derrière", et c'est là qu'on trouvera. Par exemple une moralité (ne pas tuer, ne pas voler,...) qui finalement constitue aussi la base de la laïcité. Elle est définie par des interdictions qui sont des garde-fous de chaque côté du chemin, tandis que la spiritualité est la direction du chemin.
Ce chemin, tout le monde le suit, en évoluant, en changeant de convictions, en apprenant. Il est un chemin vers des choses très simples et profondes. Pas besoin d'être un savant, il est à la portée de tous. Seuls ceux qui s'estiment "être arrivés" sont figés, gelés, ils font du sur place (parfois, c'est nécessaire, mais pas trop longtemps!).
Lila- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
[quote]
On ne trouvera derrier que ce que l'on cherche, et dont on a besoin d'une façon intime, c'est là que la spiritualité rejoint la phsy .
Ceux sont des régles laïque qui permettent de vivre en société .
Amicalement l
Les Dieux dit "de salut", existaient déjà bien avant , la seule innovation du christianisme est son universalité (tardive), qui a été le fait de Constantin au 4 eme siècle .Lila a écrit:c'était le grand apport du Christ: un Dieu d'amour au lieu d'un dieu guerrier, vengeur.
Tout à fait mais il n'a été imaginé dans un contexte de désordre important, c'est pour cela qu'il etait necessaire en ce lieu, et à cette epoque .L'islam est revenu 650 ans en arrière, avec de nouveau un dieu terrifiant. C'est très primaire: agiter le bâton et la carotte pour faire avancer l'âne. Faut croire que certains en ont besoin.
Cela confirme qu'en religion rien de se crée , tout se transforme .Retrouver des similitudes entre des détails extérieurs n'est pas difficile, puisque chacune a commencé avec un certain synchrétisme, et que beaucoup de symboles sont universels.
Il faut au contraire oublier toutes ces apparences, se débarrasser des rites extérieurs, croyances puériles et "locales", textes manipulés, et chercher ce qu'il y a "derrière", et c'est là qu'on trouvera.
On ne trouvera derrier que ce que l'on cherche, et dont on a besoin d'une façon intime, c'est là que la spiritualité rejoint la phsy .
Par exemple une moralité (ne pas tuer, ne pas voler,...) qui finalement constitue aussi la base de la laïcité. Elle est définie par des interdictions qui sont des garde-fous de chaque côté du chemin,
Ceux sont des régles laïque qui permettent de vivre en société .
Tu sais ce que je pense de ce fameux chemin( un moyen de se tranquiliser , point barre). Je suis intimement convaincu que si nous n'avions pas cette angoisse de la mort, la spiritualité comme tu l'appelles, n'aurait aucun interet .tandis que la spiritualité est la direction du chemin.
Ceux qui sont arrivés sont ceux qui on la foi en ..........(il y a le choix) .Ce chemin, tout le monde le suit, en évoluant, en changeant de convictions, en apprenant. Il est un chemin vers des choses très simples et profondes. Pas besoin d'être un savant, il est à la portée de tous. Seuls ceux qui s'estiment "être arrivés" sont figés, gelés, ils font du sur place (parfois, c'est nécessaire, mais pas trop longtemps!).
Quand on a trouvé "sa" solution on peut avancer vers d'autres sujets ."Qui n'avance pas, recule", est une des grandes lois de la Vie.
Amicalement l
La vie nous fait reculer pour reprendre l' élan pour sauter l'obstacle... mais beaucoup ne voient pas qu'il faut sauter, et ils se recognent contre le mur... et ils reculent encore plus... et se recognent... jusqu'au jour où ça passe, et là tout leur devient évident... à force de voir le processus se perpétuer, on comprend qu'il puisse y avoir un chemin...Lila a écrit:
Lila, pour le christianisme, tu simplifies un peu . Jésus n' a pas eu que des paroles gentilles, sauf pour son copain Satan qu' il a renvoyé dans les cordes..." Tout homme sera salé par le feu..." La géhenne, le péché éternel...Et prends le catéchisme , on t'y menace de grillade ! Ou d' innombrables déclarations de saints ( de saintes surtout !), ou d' hommes d' église . Toutes les religions manient le gros bâton !Lila a écrit:c'était le grand apport du Christ: un Dieu d'amour au lieu d'un dieu guerrier, vengeur.
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Oui, d'abord le bâton, ensuite la carotte, et enfin la foi apparaît...Toutes les religions manient le gros bâton !
Bernard: oui, je simplifie, mais comparé au Coran....
as tu bien lu l'AT ?Lila a écrit:Bernard: oui, je simplifie, mais comparé au Coran....
amicalement
on ne parle pas de Jésus dans l'AT, ni de ce qu'il aurait enseigné, Dan.dan 26 a écrit:as tu bien lu l'AT ?amicalementLila a écrit:Bernard: oui, je simplifie, mais comparé au Coran....
Désolée de te l'apprendre.
Et pour te répondre: non, je n'ai lu que quelques passages de l'AT, je le trouve barbant au dernier degré, et comme je ne suis pas maso, je me suis tournée vers d'autres lectures.
Amicalement
[quote]
Amicalement
Ce que je voulais dire c'est que la Bible des Chretiens comprend l'AT et le NT, et que l'AT, n'a rien à envier au Coran dans le domaine du fanatisme et de la bétise .Lila a écrit:on ne parle pas de Jésus dans l'AT, ni de ce qu'il aurait enseigné, Dan.dan 26 a écrit:as tu bien lu l'AT ?amicalementLila a écrit:Bernard: oui, je simplifie, mais comparé au Coran....
Désolée de te l'apprendre.
Il y a des passages qui sont aussi outrancier que dans le Coran .Et pour te répondre: non, je n'ai lu que quelques passages de l'AT, je le trouve barbant au dernier degré, et comme je ne suis pas maso, je me suis tournée vers d'autres lectures.
Amicalement
mais Dan, je parlais de l'enseignement de Jésus, justement en rupture avec l'AT.
En effet, Christ réfute l'AT qui est la création des Juifs de l'époque; édifiant Dieu dans la terreur, la contrainte sans jamais d'Amour pour Ses Créatures ( comment peuvent-ils prétendre ainsi être le "peuple élu" de Dieu ?" ).Lila a écrit:mais Dan, je parlais de l'enseignement de Jésus, justement en rupture avec l'AT.
Mais si l'on retrouve au travers de divers Traditions et sur des millénaires, si le message du Christ est présent avant sa venue il y a de cela 2000 ans environ (est ce bien la bonne date de sa naissance ....le bon lieu de naissance ...et si cela n'est pas, cela ne veut pas dire qu'IL n'est pas existé ) c'est que le Message et les Paroles sont .... universelles et .... éternelle dans le futur comme dans le ..... passé ! et ce, grâce à la réincarnation propageant ainsi les bonnes et mauvaises "habitudes" de l'esprit des réincarnés.
Ils pensent qu'ils sont le peuple élu depuis le début de leur histoire où ils ont compris leur originalité par rapport aux peuples qui étaient autour.raphael-rodolphe a écrit:En effet, Christ réfute l'AT qui est la création des Juifs de l'époque; édifiant Dieu dans la terreur, la contrainte sans jamais d'Amour pour Ses Créatures ( comment peuvent-ils prétendre ainsi être le "peuple élu" de Dieu ?" ).Lila a écrit:mais Dan, je parlais de l'enseignement de Jésus, justement en rupture avec l'AT.
Le monothéisme a commencé petitement et a connu beaucoup de vicissitudes jusqu'à devenir dominant avec les 3 religions du livre.
Les preuves de l'existence de Jésus ont disparu avec le temps et ont été volontairement effacées avec le difficile démarrage de cette nouvelle croyance.Mais si l'on retrouve au travers de diverses Traditions et sur des millénaires, si le message du Christ est présent avant sa venue il y a de cela 2000 ans environ (est ce bien la bonne date de sa naissance ....le bon lieu de naissance ...et si cela n'est pas, cela ne veut pas dire qu'IL n'a pas existé )
Une dévotion pour les reliques s'est développée mais comme elles faisaient l'objet d'un trafic, beaucoup, sinon toutes sont fausses.
Mais l'important c'est le message !
Les évangiles ont retenu l'essentiel de la mission de Jésus même s'ils peuvent être encore élagués.c'est que le Message et les Paroles sont....universelles et....éternelles dans le passé comme dans le....futur !
Le message d'amour entre les humains est ce que je retiens d'essentiel.
J'avoue ne pas comprendre à moins que tu ne parles de la réincarnation chez les bouddhistes.et ce, grâce à la réincarnation propageant ainsi les bonnes et mauvaises "habitudes" de l'esprit des réincarnés.
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
[quote]
Amicalement
[
Peux tu nous en dire plus sur cette volonté d'effacer les preuveOpaline a écrit:
Les preuves de l'existence de Jésus ont disparu avec le temps et ont été volontairement effacées avec le difficile démarrage de cette nouvelle croyance.
Je tiens à rectifier toutes sont fausses . Et le culte des reliques remonte seulement au moyen age, il est même incompréhensible que les premiers fidéles n'aient pas eu ni le reflexe des réliques, ni celui de designer des lieux dits saints .Une dévotion pour les reliques s'est développée mais comme elles faisaient l'objet d'un trafic, beaucoup, sinon toutes sont fausses.
Quel message au juste, peux tu essayer de le definir en quelques lignes .Mais l'important c'est le message !
C'est loin d'etre une nouveauté, il existait bien avant ce pseudo message.Pourrais tu en definir un qui n'ai pas déjà été utilisé avanc JC? Je n'en vois qu'un aimer ses enemis que lui même est incapable d'appliquer , et peut etre l'universalité qui n'est pas de son fait.Le message d'amour entre les humains est ce que je retiens d'essentiel.
Amicalement
[
Peut etre pour toi pas pour moi, voir le théme JC a t'il existé à ce sujet. Que vient faire la réincarnation dans le christianisme ?raphael-rodolphe a écrit:
Mais si l'on retrouve au travers de divers Traditions et sur des millénaires, si le message du Christ est présent avant sa venue il y a de cela 2000 ans environ (est ce bien la bonne date de sa naissance ....le bon lieu de naissance ...et si cela n'est pas, cela ne veut pas dire qu'IL n'est pas existé ) c'est que le Message et les Paroles sont .... universelles et .... éternelle dans le futur comme dans le ..... passé ! et ce, grâce à la réincarnation propageant ainsi les bonnes et mauvaises "habitudes" de l'esprit des réincarnés.
Amicalement
Je sais bien que tout cela est pour toi une "grande manipulation historique" ? alors, si je dis en plus ! que la réincarnation fait partie non pas du christianisme mais "est" depuis la nuits des Temps ( donc depuis ...toujours...donc après Christ mais surtout ...avant sa venue en Jésus, d'ailleurs, n'a t-Il pas parlé de "la résurrection de la chair" ... même la religion à rejetée cette phrase... ) , cela n'est pas valable sauf ! si j'apporte une preuve, aussi petite soit elle....dan 26 a écrit:Peut etre pour toi pas pour moi, voir le théme JC a t'il existé à ce sujet. Que vient faire la réincarnation dans le christianisme ?raphael-rodolphe a écrit:
Amicalement
Dan, je n'en ai pas que tu puisses voir .... pour le moment. Patience, patience....
Raphael-rondolphe je veux bien que tu m'expliques en quoi la résurrection existe bien. A moins qu'il faut croire en Jessus pour en avoir la preuve?
Invité- Invité
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7