le modèle de Dubaï
+2
Gerard
YOD
6 participants
Page 1 sur 1
le modèle de Dubaï
Bonjour tout le monde
Alors ça vous plait ?
YOD- Seigneur de la Métaphysique
Re: le modèle de Dubaï
...
Trés intéressant. (j'ignorais qu'il y avait un évéché du Vatican aux Emirats..) Bien sûr, il n'en demeure pas moins que les chrétiens n'ont pas le droit de construire de "cathédrale".
Cela équivaut-il à l'interdiction des minarets en Suisse ?
Comme le dit le vieux type à la fin : la construction de cathédrales (ou de clochers) a toujours été interdit aux Emirats, ils n'ont rien changé et ils n'ont jamais prétendus être "laïques". Mais en Suisse, pays prétendument laïque, les minarets étaient autorisés. Leur interdiction représente donc une "réaction" contre les musulmans. C'est ça qui est choquant.
...
Trés intéressant. (j'ignorais qu'il y avait un évéché du Vatican aux Emirats..) Bien sûr, il n'en demeure pas moins que les chrétiens n'ont pas le droit de construire de "cathédrale".
Cela équivaut-il à l'interdiction des minarets en Suisse ?
Comme le dit le vieux type à la fin : la construction de cathédrales (ou de clochers) a toujours été interdit aux Emirats, ils n'ont rien changé et ils n'ont jamais prétendus être "laïques". Mais en Suisse, pays prétendument laïque, les minarets étaient autorisés. Leur interdiction représente donc une "réaction" contre les musulmans. C'est ça qui est choquant.
...
...
Ou peut être qu'en réaction aux musulmans de plus en plus nombreux en occident, la laïcité est en train de se casser la figure, les occidentaux reviennent a leurs racines religieuses
Dans un système ouvert comme la mondialisation, le principe de réciprocité prend de plus en plus de l'importance, les pays musulmans ne pourront pas continuellement arguer qu'ils ne sont pas des laïques
Je constate seulement que les Chrétiens qui vivent dans les pays musulmans sont bien plus adaptées aux accommodement des lois des pays musulmans en matière de culte. Célébrer la messe le vendredi au lieu du dimanche (le jour du seigneur) il faut le faire
Une video rafraîchissante qui nous change de ce qu' on lit à longueur de journée sur le forum .
Je remarque que les fidèles sont jeunes ou dans la force de lâge, et que les hommes y sont nombreux . Ca nous change de nos messes du dimanche où on ne trouve plus guère que des mamies branlantes...
Je remarque que les fidèles sont jeunes ou dans la force de lâge, et que les hommes y sont nombreux . Ca nous change de nos messes du dimanche où on ne trouve plus guère que des mamies branlantes...
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Gérard
C'est pas choquant, c'est normal, les suisses réagissent contre ce qu'ils considèrent comme une agression contre leur culture et on les comprend. Il ne faut pas mélanger croyance et culture. Croyants ou pas, nous sommes de culture chrétienne.
Mais en Suisse, pays prétendument laïque, les minarets étaient autorisés. Leur interdiction représente donc une "réaction" contre les musulmans. C'est ça qui est choquant.
C'est pas choquant, c'est normal, les suisses réagissent contre ce qu'ils considèrent comme une agression contre leur culture et on les comprend. Il ne faut pas mélanger croyance et culture. Croyants ou pas, nous sommes de culture chrétienne.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
ça c'est ton idée, mais ça n'est écrit nul part dans la constitution française (et suisse aussi je suppose).La plume a écrit:Il ne faut pas mélanger croyance et culture. Croyants ou pas, nous sommes de culture chrétienne.
Toi aussi tu imagines des définitions qui n'existent pas.YOD a écrit:Dans un système ouvert comme la mondialisation, le principe de réciprocité prend de plus en plus de l'importance, les pays musulmans ne pourront pas continuellement arguer qu'ils ne sont pas des laïques
La laïcité est un principe qui n'implique nullement une réciprocité d'un pays tiers. Surtout que les musulmans français ne viennent pas tous des Emirats Arabes, alors pourquoi devraient-ils payer les pots cassés ?
Ou alors, il faut interdire le Christianisme aussi. Car, que je sache, le Vatican n'est pas laïque !
...
Lila- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
La laïcité est un principe qui n'implique nullement une réciprocité d'un pays tiers. Surtout que les musulmans français ne viennent pas tous des Emirats Arabes, alors pourquoi devraient-ils payer les pots cassés ?
Ou alors, il faut interdire le Christianisme aussi. Car, que je sache, le Vatican n'est pas laïque !
lol ! le Vatican n'est pas un pays, c'est la cité des Papes, comme l'était Avignon a une certaine époque et un musulmans peut visiter le Vatican, il peut même faire sa prière sur la place St Pierre alors qu'un non musulman ne peut toujours pas visiter les lieux saints de L'Islam
le français non musulmans ne viennent pas tous du Vatican,
mais tu n'as pas changer, tu tournes en rond et tu n'en es pas a une contradiction prés
PLUS SERIEUSEMENT
Lila a écrit:ça fait du bien en effet, merci, YOD !
Oui ça fait du bien même s'il reste du chemin à faire. On ne sait pas si par exemple a Dubaï l'on peut changer librement de religion, ou si une musulmane peut épouser un non musulman.
As-tu une idée là-dessus ?
Bernard a écrit:Une video rafraîchissante qui nous change de ce qu' on lit à longueur de journée sur le forum .
Comment vas-tu mon vieux !
La France est un cas particulier Bernard. En orient, les chrétiens sont très religieux ce qui fait que même quand on est français, l'on est contaminé par cette ferveur religieuse
T'inquiète, cette ferveur religieuse risque bien d'être importé par les chrétiens d'orient poussées a immigrer vers l'europe. je suis allé a une messe de chrétiens d'orient et j'ai trouvé la même ferveur
aucuneAs-tu une idée là-dessus ?
on constate cela avec les musulmans, qui sont parfois plus pieux ou plus intégristes que dans leur pays d'origine, qui lui, évolue (dans tous les sens, c'est pour cela que j'ai précisé "parfois").T'inquiète, cette ferveur religieuse risque bien d'être importé par les chrétiens d'orient poussées a immigrer vers l'europe.
Par contre, je pense qu'après une ou deux générations, ce phénomène s'estompe parce qu'une des raison de l'intégrisme est l'opposition ambiante. C'est pour cela que je suis persuadée qu'un des facteurs qui crée l'intégrisme actuel et la critique via les médias, dans les forums, etc.
Lila- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Le modèle de Doubaï ...., là, je ne comprends pas ...la charia est le fondement du système juridique de Dubaï ..., modèle financier ? juridique ? .....
raphael-rodolphe- Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles
Identité métaphysique : Christique
Page 1 sur 1