Le soutra du lotus 1
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Re: Le soutra du lotus 1
Chapitre XIII:
"le bodhisattva qui désirerait exposer ce sutra lors de la période de la fin des temps
ne doit pas avoir de rapport avec les tchandalas (les intouchables) les bateleurs, les marchands d'alcool, qu'il fuie la religieuse qui aime rire et causer, qu'il doit s'interdire tout commerce avec les femmes et les hermaphrodites, qu'il doit également éviter dans les familles les jeunes femmes et les matrones, qu'il évite tout rapport avec les bouchers et les marchands de porc"
chapitre XXVI:
"ceux qui font injure aux religieux possesseurs de la loi verront leur corps se couvrir de taches de lèpre, auront les dents brisées, séparées par un grand espace, les lèvres dégoutantes, le nez plat, les pieds et les mains de travers, les yeux louchants, leur corps sera couvert de pustules, de boutons d'enflure de lèpre et de gale, que ceux qui font entendre des paroles désagréables fondées ou non à ceux qui possèdent, recopient, ou enseignent ce sutra doivent êtres regardés comme coupable du plus grand des crimes...
;-)
"le bodhisattva qui désirerait exposer ce sutra lors de la période de la fin des temps
ne doit pas avoir de rapport avec les tchandalas (les intouchables) les bateleurs, les marchands d'alcool, qu'il fuie la religieuse qui aime rire et causer, qu'il doit s'interdire tout commerce avec les femmes et les hermaphrodites, qu'il doit également éviter dans les familles les jeunes femmes et les matrones, qu'il évite tout rapport avec les bouchers et les marchands de porc"
chapitre XXVI:
"ceux qui font injure aux religieux possesseurs de la loi verront leur corps se couvrir de taches de lèpre, auront les dents brisées, séparées par un grand espace, les lèvres dégoutantes, le nez plat, les pieds et les mains de travers, les yeux louchants, leur corps sera couvert de pustules, de boutons d'enflure de lèpre et de gale, que ceux qui font entendre des paroles désagréables fondées ou non à ceux qui possèdent, recopient, ou enseignent ce sutra doivent êtres regardés comme coupable du plus grand des crimes...
;-)
Dernière édition par akh le Ven 3 Aoû 2012 - 20:07, édité 1 fois
akh- Jeune Padawan
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Re: Le soutra du lotus 1
peut-être mais pas faux...Gautama a écrit:Reduire les mantras du bouddhisme à la methode Coué, c'est trés superficiel.
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Le soutra du lotus 1
Mince alors Coué était bouddhiste.
Mais de quelle école ?
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Gautama- Jeune Padawan
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Re: Le soutra du lotus 1
J'ai trouvé un célèbre disciple de Coué Dany Boon
Adepte forcené du "Je vais bien, tout va bien"
Adepte forcené du "Je vais bien, tout va bien"
Gautama- Jeune Padawan
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Re: Le soutra du lotus 1
Il est clair que même si ces textes ont des valeurs symboliques pour les croyants bouddhistes, leur contenu littéral n'est pas innocent et ce chapitre 3 n'a rien a envier au livre de Job de la Bible ni aux écrits coraniques de Mohamed.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le soutra du lotus 1
De l'école des ch'tis bouddhas!Gautama a écrit:Mince alors Coué était bouddhiste.
Mais de quelle école ?
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le soutra du lotus 1
Les ch'tis bouddhas noirs ou les ch'tis bouddhas blancs ?
Gautama- Jeune Padawan
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Re: Le soutra du lotus 1
zizanie a écrit:Il est clair que même si ces textes ont des valeurs symboliques pour les croyants bouddhistes, leur contenu littéral n'est pas innocent et ce chapitre 3 n'a rien a envier au livre de Job de la Bible ni aux écrits coraniques de Mohamed.
La tradition bouddhiste des lignées de Grands Maitres consiste en permanence à ré-contextualiser les textes
en fonction des époques e des capacités de leur contemporains.
D'autre part, il n'y a personnes qui se lève le matin et qui en se rasant pense à ce type de paragraphe, sachant que
philosophiquement les psychoses ne veulent absolument rien dire dans les philosophies asiatiques, et que c'est à cette
lumière qu'il faut voir les choses, car il y a une richesse d'éléments à prendre en compte.
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Le soutra du lotus 1
Et ça donne quoi ce texte du chapitre 3 ré-contextualiser?Rio sur Seine a écrit:
La tradition bouddhiste des lignées de Grands Maitres consiste en permanence à ré-contextualiser les textes en fonction des époques e des capacités de leur contemporains.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le soutra du lotus 1
Le chapitre 3 du SDL est appellé le chapitre des analogies et paraboles.
En quoi celà est t'il semblable aux écrits du coran ou de la bible ?
Tu as des exemples ?
En quoi celà est t'il semblable aux écrits du coran ou de la bible ?
Tu as des exemples ?
Gautama- Jeune Padawan
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Re: Le soutra du lotus 1
zizanie a écrit: Et ça donne quoi ce texte du chapitre 3 ré-contextualiser?
Ça donne qu'on n'en parle jamais et ça ne fait pas partie de quelque chose d'important
fondamentalement dans l'enseignement vraiment utile.
Cela exprime les théories de production conditionné du Karma négatif sous une forme allégorique et
assez psychédélique, ce qui est une banalité chez les croyants bouddhistes traditionnels qui sont
habitués.
Ce que je pense personnellement, c'est que dans terme "Sutra" n'a pas le sens comme religion du livre
à savoir une "vérité révélée" mais exprime une Loi métaphysique qu'on appelle communément Dharma.
Le Dharma du Sutra du Lotus en réalité enseigne une Loi de Cause et d'effet qui serait à la base de
l'entité réelle de tout les phénomènes. Ainsi si l'on devait s'attaquer à l'enseignement qui enseigne aux
hommes ce principe transcendantal et vouloir le détruire, ce serait une Cause aux effet multiplicateurs
car on s'attaquerait directement à un enseignement qui véhicule le principe causal qui sous-tend tout
l'univers et les êtres humains qui en sont les émanations.
C'est quelque chose qu'il faut beaucoup relativiser, et qui n'est pas central, car c'est au gens
d'approfondir et de le comprendre par eux-même par rapport à leur conscience issu de l'expérience
personnelles qu'ils ont eu.
Globalement nous ne nous basons pas sur ce genre de subterfuges pour créer des psychoses afin convertir
les gens le biais des peurs et de la culpabilisation, tout simplement car nous sommes très conscient que
dans les textes certaines choses formulées sont très dangereuses pour l'équilibre psychologique des
personnes qui en sont pas prêtes et contre productive pour leur développement.
C'est un peu le principe de ce que l'on entent dans le Bouddhisme par les enseignement secrets ou
"ésotériques", mais qui ne le sont surtout past, ne s'adressant qu'à des personnes déjà très solides,
d'autant plus qu'à un certain stade cela concerne uniquement leur autonomie en tant qu'esprit de recherche,
les maitres n'ayant à ce stade plus aucune fonction dans les spéculation plus mystiques.
On entend par très solide des gens très équilibrées psychologiquement et qui ne courent aucun risque pour
eux-même et les autres. Dans le Bouddhisme Tibétain ils ont aussi des principes secrets dont ils n'ont pas le
droit de parler, mais qui doivent approximativement être les mêmes.
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Le soutra du lotus 1
Semblables au sens qu'ils annoncent, par le biais de paraboles et d'exemples, les pires calamités à ceux qui ne suivrait pas les enseignements du livre (SDL, Bible, Coran). En cela, aucun de ces écrits maniant la carotte et le bâton, ne fait preuve d'originalité.Gautama a écrit:Le chapitre 3 du SDL est appellé le chapitre des analogies et paraboles.
En quoi celà est t'il semblable aux écrits du coran ou de la bible ?
Tu as des exemples ?
Être damné dans les flammes de l'enfer, revient ici à renaître maintes et maintes fois dans les pires conditions. La peur en est le bâton.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Le soutra du lotus 1
Les notions d'enfers, de punitions,de bien, de mal, de foi que l'on connait en catholicisme n'ont rien à voir avec le bouddhisme.
Par exemple il n'existe pas de Dieu à adorer , l'adoration d'une puissance surnaturelle n'est pas la préocupation centrale du bouddhisme.Dieu est complètement absent de l'enseignement bouddhiste, a tel point que certains disent du bouddhisme que c'est une religion pour les athées.
De même le bouddhisme n'est pas avant tout un système de croyance, bien qu'il pose certains principes fondamentaux, les maîtres bouddhistes encouragent activement leurs disciples à adopter une attitude qui est à l'opposé de la croyance ou de la foi aveugle.
Il est conseillé d'être toujours sceptiques quand aux enseignements que tu reçois même s'ils proviennnent du Bouddha lui même.
Il n'est pas question d'accepter ce que tu lis ou entends,mais ne le rejete pas automatiquement
non plus.Il faut se servir de sa cervelle.
Ce qui prime avant tout c'est de voir si ces enseignements ont un sens à la lumière de ton expérience personnelle et de celles d'autres personnes et comme le Dalaï-lama le recommande souvent "Si vous trouvez que les enseignements vous conviennent, appliquez-les dans votre vie autant que vous le pouvez.S'ils ne vous conviennent pas laissez-les"
En bouddhisme l'expérience améne la croyance.
Cette approche non dogmatique,sans système rigide de croyance est illustré dans un sermon du Bouddha:
"N'acceptez rien que je dise comme étant vrai simplement parceque c'est moi qui l'ai dit. Au contraire testez cet enseignement come si vous étiez un orfèvre testant la qualité de son or.Si aprés avoir examinés mes préceptes vous trouvez qu'ils sont vrais, alors mettez les en pratique.Mais ne les mettez pas en pratique par respect pour moi".
Le bouddhisme encourage donc a se servir de la gamme complète de ses facultés mentales ,emotionnelles et spirituelles et son intelligence au lieu de placer aveuglément sa foi dans ce que des autorités spirituels du passé ont dit.
Par exemple il n'existe pas de Dieu à adorer , l'adoration d'une puissance surnaturelle n'est pas la préocupation centrale du bouddhisme.Dieu est complètement absent de l'enseignement bouddhiste, a tel point que certains disent du bouddhisme que c'est une religion pour les athées.
De même le bouddhisme n'est pas avant tout un système de croyance, bien qu'il pose certains principes fondamentaux, les maîtres bouddhistes encouragent activement leurs disciples à adopter une attitude qui est à l'opposé de la croyance ou de la foi aveugle.
Il est conseillé d'être toujours sceptiques quand aux enseignements que tu reçois même s'ils proviennnent du Bouddha lui même.
Il n'est pas question d'accepter ce que tu lis ou entends,mais ne le rejete pas automatiquement
non plus.Il faut se servir de sa cervelle.
Ce qui prime avant tout c'est de voir si ces enseignements ont un sens à la lumière de ton expérience personnelle et de celles d'autres personnes et comme le Dalaï-lama le recommande souvent "Si vous trouvez que les enseignements vous conviennent, appliquez-les dans votre vie autant que vous le pouvez.S'ils ne vous conviennent pas laissez-les"
En bouddhisme l'expérience améne la croyance.
Cette approche non dogmatique,sans système rigide de croyance est illustré dans un sermon du Bouddha:
"N'acceptez rien que je dise comme étant vrai simplement parceque c'est moi qui l'ai dit. Au contraire testez cet enseignement come si vous étiez un orfèvre testant la qualité de son or.Si aprés avoir examinés mes préceptes vous trouvez qu'ils sont vrais, alors mettez les en pratique.Mais ne les mettez pas en pratique par respect pour moi".
Le bouddhisme encourage donc a se servir de la gamme complète de ses facultés mentales ,emotionnelles et spirituelles et son intelligence au lieu de placer aveuglément sa foi dans ce que des autorités spirituels du passé ont dit.
Gautama- Jeune Padawan
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Re: Le soutra du lotus 1
zizanie a écrit: Semblables au sens qu'ils annoncent, par le biais de paraboles et d'exemples, les pires calamités à ceux qui ne suivrait pas les enseignements du livre (SDL, Bible, Coran). En cela, aucun de ces écrits maniant la carotte et le bâton, ne fait preuve d'originalité.
Le Sutra du Lotus ne s'adresse pas à l'intention de l'ensemble des masses ignorantes sur qui ont exercerait
les ressort des peurs en tant qu'un prosélytisme stupide.
C'est un enseignement qui s'adresse à usage d'une élite spirituelle minoritaire d'initiés de hau vol, et dans les
termes même du Bouddha il est incompréhensible pour la majorité des gens. Dès le départ diffuser le SL
sous cette forme tel qu'il est rédigé totalement caduque, d'autant plus que dès le premier chapitre bon
nombre de personnes sont discriminées pour entre le message que le Bouddha a à transmettre.
Quand on voit Coeur de Loi, c'est assez facile à comprendre pourquoi, car c'est l'antithèse absolue
de l'esprit du Bouddhisme, ça esquinte !
Ça n'a donc absolument rien à voir avec une propagande littéraliste au premier degré comme le sont les
monothéismes avec la Bible et le Coran comme message divin en tant que "vérité révélée".
Voir donc les choses de cette manière avec ce type de lecture et de comparaisons, ça revient à voir les
chose à la manière de Cœur de Loi, ça n’existe tout simplement pas dans l'esprit du Bouddhisme, ou ça
ne devrait pas exister.
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Le soutra du lotus 1
Oui, je sais tout ça, seulement, dans les fait il a une fâcheuse tendance à faire avaler des couleuvres.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le soutra du lotus 1
En même temps Rio n'est pas non plus très représentatif du bouddhisme, du moins tel que je l'ai connu en Mongolie: parler d'élite, prosélytisme, dénigrement systématique de ce qui n'est pas la SG... bien dans l'esprit de Nichiren mais pas dans celui du bouddhisme.
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Dernière édition par Stirica le Sam 4 Aoû 2012 - 10:27, édité 1 fois
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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