quel chemin pour atteindre l'éveil?
+36
idrom
orthon7
dan 26
Intégraal
le lynx
Bulle
apollonius
ronron
Cochonfucius
allégorie
Curare-
Magnus
JO
bbes
_Varuna
democrite
_L'Olivier
Geveil
Thomas2
_GERARDMENVUSSA
raphael-rodolphe
_La plume
Jipé
Millenium
_bradou
bernard1933
casimir
Opaline
tango
SkyD
Lila
_zakari
nuage bleu
_Coeur de Loi
ElBilqîs
NICOLAS ROUSSELOT
40 participants
Page 38 sur 43
Page 38 sur 43 • 1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 43
Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?
zakari a écrit:Maya
Il semblerait que pour les soufis, l'initiation soit très rapide, vous dites une semaine...mais
oui
En ce qui me concerne 1 jour
une simple conversion ou renversement de la conscienceDans mon cas on m'avait donné un texte a répéter en Arabe, phonétique, 99 fois plusieurs fois par jours
je pense que c'est ensuite que le vrai travail sur l'Esprit commence.
et la première fois que j'étais face a ce texte , je me suis mis a pleurer face a
tout ce(mon ) charabia, cela ne me ressemblait pas ou la raison ne pouvait plus se rattacher a la signification avec ses tenants
Et face a cette évidence , je venais de surmonter l'épreuve et me suis retrouvé en electron LIBRE au deuxième jour dans la gnose du soufisme
Restait a me situer dans ma collection d'avatars et mon théâtre singulier
Par la délocalisation de la foi
ect
Tu parles de l'illumination en 1 jour ! plus fort que le Bouddha !
ou une conversion, c'est à dire se trouver à l'entrée du chemin ??? où tout le travail reste à faire, et même à commencer ...
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009
Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?
En fait cela dépend en quoi consiste cette initiation. Pour ce que je sais celle ci permet d'avoir une ouverture spirituelle, d'accéder à la contemplation (mushaaddah, par l'oeil de la certitude). Mais bien sur ce n'est qu'une initiation, donc il y a autres choses après.Depuis plusieurs années, pendant plusieurs semaines, je rencontre en privé mon Maitre, un Khenpo bouddhiste (Docteur en philosophie). Les initiations (abhisheka) commencent après un long travail préliminaire.
Il semblerait que pour les soufis, l'initiation soit très rapide, vous dites une semaine...mais
je pense que c'est ensuite que le vrai travail sur l'Esprit commence.
Je ne peux croire à la damnation éternelle, n'ayant qu'une vie terrestre, car comme a dit un sage, ce serait le chemin le plus rapide pour l'éternité qui ne peut être qu'UNE.
Je ne peux que respecter votre choix, mais la je précise que c'est bien le témoignage de nos pôles:
Dans Al Kitâb Ul Ibrîz écrit par le Grand Savant de Faz,
- Spoiler:
- spécialiste du hadîth et du Qur°ân, Ahmad Ibn Al Mubârak Al Lamtî Al Ash'ârî Al Mâlikî, rapporta du Grand Saint Al Ghawth 'Abd Ul 'Azîz Ibn Mas'ûd Ad Dabbâgh Al Idrîsî Al Hasanî - qu'Allâh les aient en Sa Miséricorde - ausujet du barzakh, de sa description et de la manière dont les âmes s'y installent, ce qui suit :
J'ai entendu le Shaykh dire, concernant le barzakh : " C'est un étroit vers le bas et qui va en s'élargissant vers le haut. A son sommet, [se trouve] un dôme qui ressemble à celui d'un phare. On devrait le comparer au grand pilon en bois dont le bas est étroit, et qui va en s'élargissant progressivement vers le haut. Si on déposait le dôme du phare sur sa tête, on obtiendrait la forme du barzakh. Quant à son volume et à sa grandeur, le barzakh a sa base dans le premier ciel (le ciel de ce bas monde, non celui de l'au delà), et il n'en sort que ce qui nous fait face ; il va alors en s'élevant bien haut jusqu'à ce qu'il atteigne le deuxième ciel, ensuite le troisième, il s'élève jusqu'à ce qu'il pénètre dans le quatrième ciel, ensuite le cinquième, ensuite le sixième, et le septième, et il s'élève jusqu'à ne plus compter. Son dôme se trouve à son sommet, et c'est l'habition peuplée (Al Bayt Ul Ma'mûr). "
Je dis [Al Lamtî] : " Al Bayt Ul Ma'mûr se trouve dans le septième ciel, et le barzakh a son commencement au premier ciel jusqu'au septième et bien au-delà, il est donc dans chaque ciel. "
Il dit : " Ceux qui le disent se limitent à signaler ce qu'il y a au-dessus du spetième ciel, car le dôme en question s'y trouve et c'est ce qui s'y trouve de plus noble puisque ne s'y trouvent que l'esprit du Seigneur des premiers et des derniers [Sayyidunâ Muhammad ] [1] et ceux qu'Allâh a ennobli par Sa générosité, telles ses épouses pures, ses filles, la progéniture de ceux qui vivaient en son temps, tout ceux qui ont agi avec droiture après lui parmi sa descendance jusqu'au jour de la résurrection. S'y trouve aussi les esprits des 4 khulafa, ceux des martyrs qui sont morts en la compagnie du Prophète en son temps, et qui ont donné leurs âmes pour qu'il vive , il leur reste une vigueur et une force qui ne se trouvent pas chez autrui en récompense de leur bonne action. Dans le dôme se trouvent aussi les esprits de ses héritiers parfaits parmi les Saints d'Allâh Ta 'Alâ, comme le Ghawth et les Aqtâb (pluriel de Qutb). Le dôme protégé est ce qu'il y a de plus noble dans le barzakh [...] Ce dôme est divisé en 7 parties selon les parties du paradis, chacune de ses parties ressemblant à un des 7 paradis. Bien que le lieu de l'esprit du Prophète soit dans le dôme, il n'y est pas éternellement, car ce dôme et d'autres créatures ne supportent pas le port du noble esprit , en raison de la multitude de secrets qui s'y trouvent [...] Les esprits qui se trouvent dans le barzakh depuis le quatrième ciel jusqu'à plus haut ont des lumières éclatantes. Depuis le troisième ciel vers le bas, la majorité des esprits sont voilés et n'ont pas de lumières. Les orifices qu'il y a dans le barzakh furent habités avant la création d'Adam par les esprits qui possédaient des lumières, mais ces lumières ont été affaiblis après avoir habité et quitter les corps. Quand l'esprit d'Adam descendit dans son corps, sa place demeura vide, et ainsi à chaque fois qu'un esprit descend, son orifice reste vide, et si l'esprit revient après la mort, il ne revient pas à l'endroit où il se trouvait, mais il occupe une autre place, selon son mérite. "
Il dit : " Celui qui regarde le barzakh aujourd'hui connaît les esprits qui ont quitté les corps selon la force de leurs lumières ou la densité de leurs ténèbres, et il connaît les esprits qui ne sont pas venus au monde selon leur peu de lumières ou de ténèbres. Avant le jour de la résurrection, tous les esprits qui se trouvent dans le barzakh l'auront quitté. "
Je dis : " Où s'installent les esprits des mécréants après qu'ils ont quitté le corps ? "
Il dit : " Dans les ténèbres des fonds du barzakh [...] Dans la partie du barzakh où se trouvent les mécréants, il y a des rameaux de la forme d'un pillier long qui sortent, donnant sur le côté de l'enfer. "
Il dit [aussi] : " Les esprits des mécréants sont de deux catégories dans le barzakh : une catégorie voilée, en raison de la densité des ténèbres et le mauvais état, de sorte que l'esprit ne voie rien, et c'est le voile du courroux (qu'Allâh nous en préserve) ; et une catégorie non voilée qui voit, mais ne voit que ce qui l'attend comme supplices. Les deux catégories sont dans la malédiction d'Allâh, et son comparables à ceux pour qui les portes du ciel ne se sont pas ouvertes. "
Il dit [encore] : " Quand nous disons que le barzakh commence au ciel de ce bas monde, nous n'entendons pas par là qu'il ne se trouve que du côté de nos têtes, mais il se trouve (aussi) du côté de nos pieds car le ciel entoure la terre, et chaque ciel entoure ce qu'il y a dans son ventre, et le trône embrasse tout. Le barzakh est une créature immense dont la largeur de la base, qui est sa partie la plus étroite, est égale à sept fois le diamètre de la terre. Si nous avons dit qu'il est au-dessus de nos têtes, il y a un groupe qui se trouve au-dessous de nos pieds. [...] Parmi les mécréants, il en est dont les esprits, quand ils meurent, se trouvent empêchés de monter au barzakh. Ils sont les proies des satans et des démons qui illusionnent leurs corps dans le bas monde. Quand les esprits quittent le bas monde, ces démons les interceptent et les trimbalent de la façon dont les enfants trimbalent un ballon. Un démon les jettent à un autre, ils cognent les rochers avec et les torturent avec des supplices insupportables jusqu'à l'anéantissement total du corps qui se trouve dans la tombe, et qui devient réduit en terre. A ce moment-là, cet esprit monte à sa demeure dans le bas du barzakh. Ceux des 'Ulama qui expliquent le fait que le ciel ne s'ouvre pas aux esprits de ces mécréants ont raison dans ce sens. "
- Je dit : Tout ce qui vient d'être dit concorde, seulement je l'ai réparti suivant l'ordre dans lequel je l'ai entendu. -
Le Shaykh m'a dit qu'il a vu dans le troisième ciel des peuples habitant des logis étroits, un enfer brûlant, des puits profonds et un supplice permanent. " Quand l'un d'eux prononce un mot, il descend dans un abîme très profond, et ne cesse de monter et de descendre (pour retomber ensuite). Pendant que je les regardais, j'ai reconnu un homme parmi eux que je connaissais de nom et de vue dans le bas monde, je l'appelai par son nom et l'interrogeai sur la cause de son sort. Il voulut me parler, mais il fut engloûti dans l'abîme. "
Je suis quasimment certains d'avoir dit au Shaykh : " C'est là un des endroits du barzakh puisque celui-ci traverse les septs terres jusqu'à la plus basse des terres. " Il dit : " Tu as raison. " C'est ce qu'il me dit, et Allâh est plus Savant. Je dois dire que je n'ai jamais douté de ce que j'ai rapporté dans ce livre, à l'exception de cette parole. J'en avertis le lecteur afint qu'il soit conscient de son degré d'authenticité, et Allâh est plus Savant.
Il dit : " Un des mystères de la volonté de notre Seigneur est qu'Il a voilé sans voile les esprits des mécréants afin que les esprits des croyants ne leur profitent pas [...] tandis que les esprits des croyants profitent les uns des autres. "
Il dit : " Le barzakh est merveilleux (pour les croyants), il se revêt des liumières de la foi des croyants et émerveille les raisons. La lumière du soleil elle-même n'est qu'une émanation de la lumière de ces esprits croyants. "
Al Lamtî : Ne croyez pas, ô lecteurs, que j'ai consigné dans ce livre tout ce que j'ai entendu du Shaykh, mais je n'en ai écrit qu'une infime partie. Ceci est ce que j'ai entendu de lui concernant le barzakh. [2]
kalman- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 24
Localisation : ici
Identité métaphysique : sirr
Humeur : blasé
Date d'inscription : 28/04/2011
Paradis
toujours dans le même livre traduit par Zakiah Zouanat
Dans Al Kitâb Ul Ibrîz écrit par le Grand Savant de Faz Ahmad
Dans Al Kitâb Ul Ibrîz écrit par le Grand Savant de Faz Ahmad
- Spoiler:
- Ibn Al Mubârak Al Lamtî Al Ash'ârî Al Mâlikî rapporta du Grand Saint Al Ghawth 'Abd Ul 'Azîz Ibn Mas'ûd Ad Dabbâgh Al Idrîsî Al Hasanî - qu'Allâh les aient en Sa Miséricorde - ausujet des paradis - qu'Allâh nous en gratifie - de leur ordre, de leur nombre et d'autres questions relatives à ce sujet ce qui suit :
J'ai entendu le Shaykh dire, concernant le paradis Al Firda°us : " Toutes sortes de grâces et dons connus ou inconnus des humains s'y trouvent. Toutes les rivières du paradis prennent source dans Al Firda°us. "
Je dis [Al Lamtî] : " Comme cela a été rapporté dans la Sunnah transmise par Al Bukhârî et d'autres Muhaddithîn. "
Il dit : " Ce qui caractérise les rivières, c'est que dans chacune d'elles, coulent en même temps 4 sortes de boissons : l'eau, le miel, le lait, et le vin. Ces boissons y coulent sans se mêler les unes aux autres, comme c'est le cas des couleurs de l'arc en ciel [1] [...], et selon les désirs du croyant au paradis. Si celui-ci désire les 4 boissons, elles coulent pour lui, si celui qui vient après lui désire seulement 2, elles coulent pour lui, et les 2 autres s'arrêtent par la volonté d'Allâh [...]. Elles coilent en creuset. "
Il dit : " Les gens croient que le paradis Al Firda°us est le plus sublime des paradis et le plus élevé. Il n'en est pas ainsi, car il y a un autre paradis plus sublime et plus élevé dans lequel ne se trouvent aucune des grâces citées, et qui n'est habité que par les gens de la vision d'Allâh parmi Ses Prophètes et Ses Awliyah. La vision d'Allâh chez ceux pour qui elle est accessible est plus chère, plus douce, plus élevée et meilleure que n'importe quelle grâce imaginée par la pensée. [...] Sayyidunâ Muhammad a un grand amour pour sa communauté, qu'il aime visiter au paradis et avec laquelle il aime prendre contact comme un parent avec les siens. C'est pourquoi Allâh a cumulé pour lui entre le centre du paradis élevé dans lequel a lieu la vision susmentionnée, et le centre du paradis Al Firda°us aux grâces magnifiques. La réunion de ces deux paradis est la résidence du Prophète , et Allâh n'a donné cela à aucune autre créature. Il visite l'ensemble de sa communauté, parmi les gens de la vision, et d'autres. "
Je le questionnai sur ce qui m'est apparu concernant le noms du paradis élevé susmentionné, et lui dis qu'il s'agit du paradis 'Illiyyîn.
Il dit : " Il s'agit d'un autre. "
Je dis : " Dans le hadîth, il est dit telle et telle chose " ; en rapportant le hadîth transmis par Abû Sa'îd Al Khudrî.
Il dit : " Oui. " Et je sus qu'il voulait être indulgent.
Je dis : " Dis-nous ce qui est en ta connaissance. "
Il dit : " Le paradis 'Illiyyîn est au-dessus du paradis Al Firda°us, il lui est extérieur à son côté, et il ne lui est pas contigu, et ce paradis élevé est un autre. "
Je lui dis : " S'appelle-t-il Dâr Al Mazîd ? "
Il dit : " C'est cela son nom, et nulle grâce ne s'y trouve à l'exception de la vision d'Allâh Ta 'Alâ. "
Je dis : " Combien de paradis y a-t-il ? "
Il dit : " 8. "
Je dis : " Quel est le premier de ces 8 paradis ? "
Il dit : " Le premier est Dâr Us Salâm (La Demeure de la Paix). Ensuite Jannat Ul Na'îm (Le Paradis des Grâces). Après lui Jannat Ul Ma'wâ (Le Paradis du Repos). Ensuite Dâr Ul Khuld (La Demeure de l'Eternité). Après lui Jannat 'Adn (La Demeure de l'Eden). Ensuite Jannat Ul Firda°us (Le Paradis d'Al Firda°us). Après lui Jannat 'Illiyyîn (Le Paradis Elevé). Enfin Dâr Ul Mazîd (La Demeure de l'Abondance). "
Il dit : " L'ordre des paradis n'est pas - comme les gens le croient - uniquement dans le sens d'en haut, un paradis au-dessus de l'autre selon l'ordre vu précédement. Il n'en est pas ainsi. Mais ce nombre est fixe des six côtés. Qu'on vienne d'en bas ou du côté droit, on trouve le même nombre. Il en est ainsi de l'ensemble des côtés, les choses de l'au-delà diffèrent des choses de ce bas monde, et Allâh est plus Savant. " [2]
Je le questionnai encore une fois sur les paradis, leurs rangs et la manière dont ils ont été disposés.
Il dit : " Rien de ce qui se trouve sur terre, et aucune créature d'Allâh, ne ressemble un tant soit peu au paradis, à l'exception du barzâkh qui a une certaine ressemblance avec lui. Les gens n'ont pas vu le barzakh, alors comment peut-on le citer en référence ?! "
Je l'entendis dire : " Un seul lit est vu au paradis sous différentes formes. Il en est qui ont la couleur de l'argent, il en est qui ont la couleur de l'or, il en est qui ont la couleur de l'émeraude verte, il en est qui sont de soie, il en est qui ont la couleur du rubis, et d'autres couleurs inqualifiables. Et l'origine de tout cela est une, non multiple ni diverse. Si celui qui est sur le lit désire la promenade et le déplacement d'un endroit à un autre, le lit le transporte s'il le veut, et s'il veut, il se déplace sans lit dans n'importe laquelle des six directions, à la différence du bas monde dans lequel il ne marche que dans la direction de l'avant, tandis qu'au paradis il marche dans la direction d'en haut, celle d'en bas, celle de droite, celle de gauche, celle de l'arrière et celle de l'avant. Il a également des voisins dans les six côtés, à la différence de la plupart des habitations du bas monde dans lesquelles il n'y a rien du côté d'en haut, ni de celui d'en bas, mais au-dessus d'elles le ciel, et au-dessous le précipice. "
Il dit [aussi] : " Tout ce qu'il y a au paradis comme grâces et comme espèces de fruits et de denrées n'a rien de semblable dans les choses du bas monde. Si les noms des grâces du paradis, de ses fruits et de ses denrées étaient choisis selon la mesure de leurs lumières et de leur vraie nature, les gens ne comprendraient aucun de leurs signifiants. Mais Allâh Ta 'Alâ, par Sa générosité et Sa miséricorde, a daigné leur donner ces noms familiers aux gens du bas monde (pommes, viandes etc). Je ne peux comparer cela qu'au langage que nous employons avec nos enfants suivant leurs raisons et leur âge, usant d'onomatopées pour nommer des choses telles que le pain, la viande etc. "
Je lui demandai : " Pourquoi le paradis s'étend-il par la prière sur le Prophète , et non par la formule de glorification d'Allâh et d'autres formules ? "
Il dit : " Parce que le paradis a son origine dans la lumière du Prophète , et il (le paradis) a pour elle (la lumière du Prophète ) la nostalgie d'un enfant pour son père [...] N'avait été la volonté d'Allâh et Son interdiction, le paradis se serait manifesté dans le bas monde durant la vie terrestre du Prophète , allant là où il va et passant la nuit là où il la passe, mais Allâh l'en a empêché. "
Je l'ai entendu dire, concernant la parole bien connue selon laquelle la prière sur le Prophète est absolument acceptée de chacun : " Il n'y a pas de doute que la prière sur le Prophète est la meilleure des actions du culte, et elle est le dhikr des anges qui se trouvent sur les bordures du paradis. Parmi les bénédictions issues de la prière sur le Prophète , le fait qu'à chaque fois qu'ils la mentionnent l'espace du paradis augmente, ils ne cessent donc de la mentionner. "
Il dit [un jour] : " Le regard de l'être au paradis ne rencontre jamais de limite, car les grâces d'Allâh y sont infinies. Si l'être regarde une grâce, par cette simple vison il connaît une autre, une troisième et une quatrième...L'être jouit de chaque regard en vertu de la diversité des paysages. "
Il illustra ses paroles par l'exemple du grand miroir qui était devant nous et dont la dimension nous avait étonnés, car la personne debout pouvait y voir son corps en entier.
Je l'entendis dire, lui qui avançait que certains parmi les habitants du paradis peuvent ressentir du remords et du chagrin, propos qui affligèrent un homme de science qui voulut réfuter cela en disant que le remords n'existe pas au paradis, je l'entendis donc dire : " Pourquoi ce savant a-t-il réfuté cela ? Tous les gens du paradis, quand ils entrent, la lumière de la louange brille sur leurs langues, et cette lumière varie en fonction de leur connaissance de leur Seigneur dans le bas monde. Quand ils y entrent et qu'ils acquièrent une connaissance de leur Seigneur infiniement supérieure à celle qu'ils avaient de Lui dans le bas monde, ils ressentent du remords pour avoir été imparfaits dans le culte rendu à leur Seigneur et Son adoration. "
Je l'entendis dire [aussi] : " Les croyants s'imaginent les grâces dans leurs têtes, ils y aspirent dans leurs coeurs en espérant la joie d'être au paradis et de jouir de ce qu'Allâh Ta 'Alâ leur y réserve comme grâces. Quant au Walî (Saint), sa pensée est détournée totalement de ce qui n'est pas Allâh Ta 'Alâ. Elle ne peut pas se diriger vers autre que Le Très Elevé, et encore moins cet autre peut-il le couper de Lui. Dans leurs raisons, la pensée qui pourrait être vouée à un autre qu'Allâh n'a pas été créée et ne peut l'être. C'est en vertu de leur détournement de tout autre qu'Allâh Ta 'Alâ qu'ils ont été appelés les Awliyâ Llâh (Les Amis d'Allâh). "
Fin du chapitre sur les paradis d'Al Kitâb Ul Ibrîz traduit en français par Zakiah Zouanat sous le nom de Paroles d'or.
kalman- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 24
Localisation : ici
Identité métaphysique : sirr
Humeur : blasé
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?
Merci pour le frère qui l' a copié Muhyi Din
Dernière édition par kalman le Dim 1 Mai 2011 - 12:49, édité 1 fois
kalman- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 24
Localisation : ici
Identité métaphysique : sirr
Humeur : blasé
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?
Et oui, plus fort que le bouddha tu meurt , encore faudrait il ne pas le croire et traverser si tu le voitla plume
plus fort que le Bouddha !
ou une conversion, c'est à dire se trouver à l'entrée du chemin ??? où tout le travail reste à faire, et même à commencer ...
Concernant le travail a faire, le travail ou plutôt le rappel , ne serait il pas plutôt de défaire en avançant a reculons
Oui Allah est toujours mieux servit que par soi même avec son messagerKalman
Merci pour le frère qui l' a copié
Et seul Allah est savant, une ouverture que te propose zak , qui ne t'empêche pas de le bannir dans le spectacle , de l' impermanence
_zakari- EXCLU DU FORUM
- Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011
Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?
Oui je comprends bien, et j'en prends connaissance de ces textes.
Je suis un peu surpris car comme beaucoup, je ne connaissais le soufisme qu'à travers les magnifiques poêmes d'amour, où l'on ne parle jamais d'enfer, ni de supplices ou de démons
je lis :
Ca c'est le plus bas niveau de l'au-delà, le bas astral, réservé aux pervers et aux mécréants qui se complaisent dans les ténèbres.
Jipé, Atchoum, Dan? Pakete, et les autres, prenez connaissance, vous avez encore une chance d'y échapper à ce niveau infernal ou vous servirez de ballon de foot ...
Je suis un peu surpris car comme beaucoup, je ne connaissais le soufisme qu'à travers les magnifiques poêmes d'amour, où l'on ne parle jamais d'enfer, ni de supplices ou de démons
je lis :
Ils sont les proies des satans et des démons qui illusionnent leurs corps dans le bas monde. Quand les esprits quittent le bas monde, ces démons les interceptent et les trimbalent de la façon dont les enfants trimbalent un ballon. Un démon les jettent à un autre, ils cognent les rochers avec et les torturent avec des supplices insupportables jusqu'à l'anéantissement total du corps qui se trouve dans la tombe, et qui devient réduit en terre.
Ca c'est le plus bas niveau de l'au-delà, le bas astral, réservé aux pervers et aux mécréants qui se complaisent dans les ténèbres.
Jipé, Atchoum, Dan? Pakete, et les autres, prenez connaissance, vous avez encore une chance d'y échapper à ce niveau infernal ou vous servirez de ballon de foot ...
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009
Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?
la plume toujours au pieds de la lettre n'y voyant l'encre de son essence pour y avoir goutté et en vivre son ivresse , ou la folie de l'un est la raison de la plumela plume
Oui je comprends bien, et j'en prends connaissance de ces textes.
et zak rigole toujours
_zakari- EXCLU DU FORUM
- Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011
Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?
désolé, je ne comprends pas ce que tu dis.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009
Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?
La plume est perplexe et dans cette incompréhension elle retournera dans son bas monde au pied de sa lettre dans sa servitudeLa plume
désolé, je ne comprends pas ce que tu dis.
Ils sont les proies des satans et des démons qui illusionnent leurs corps dans le bas monde. Quand les esprits quittent le bas monde, ces démons les interceptent et les trimbalent de la façon dont les enfants trimbalent un ballon. Un démon les jettent à un autre, ils cognent les rochers avec et les torturent avec des supplices insupportables jusqu'à l'anéantissement total du corps qui se trouve dans la tombe, et qui devient réduit en terre.
Et
Zak rigole toujours
_zakari- EXCLU DU FORUM
- Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011
Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?
Tu ne m'a pas l'air très soufi, je ne sais pas à quel jeu tu joues, amuse-toi bien !
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009
Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?
Exactement dit et tu viens de faire connaissance , par une expérience vivante avec le soufisme et sont souffre rougeTu ne m'a pas l'air très soufi, je ne sais pas à quel jeu tu joues, amuse-toi bien !
Ou rien ne peut le définir
Et zak rigole toujours
Aussi n'est pas soufi, celui qui se dit soufi
_zakari- EXCLU DU FORUM
- Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011
Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?
Ça soufi, les comiques !
Opaline- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?
Il me semble que cet enfer, soit les réactions de l'ego qui se sent traqué, voir mourir, et que dans de derniers soubressauts il cherche à nous dissuader de persévérer sur la voie de la libération. En effet l' éveil correspond bien à la mort de l'ego, tel que décrit par st Jean... là où notre vraie nature prend conscience d'elle -même, et prend le pouvoir sur l'ego...La plume a écrit:Oui je comprends bien, et j'en prends connaissance de ces textes.
Je suis un peu surpris car comme beaucoup, je ne connaissais le soufisme qu'à travers les magnifiques poêmes d'amour, où l'on ne parle jamais d'enfer, ni de supplices ou de démons
je lis :Ils sont les proies des satans et des démons qui illusionnent leurs corps dans le bas monde. Quand les esprits quittent le bas monde, ces démons les interceptent et les trimbalent de la façon dont les enfants trimbalent un ballon. Un démon les jettent à un autre, ils cognent les rochers avec et les torturent avec des supplices insupportables jusqu'à l'anéantissement total du corps qui se trouve dans la tombe, et qui devient réduit en terre.
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?
oui , outre que le mot "pouvoir", j'écrirais aussi , que par ses signes notre vrai nature se reconnait et se joue d'elle , se disant dans son langage , étonne moi, provoque moi , pour que ne subsiste que sa facelà où notre vraie nature prend conscience d'elle -même, et prend le pouvoir sur l'ego...
ceci dit en passant
Notre ami kalman, on ne le verra plus , outre son copier coller , il est juste venu nous donner sont adresse avec le banni et son enfer et son paradis
_zakari- EXCLU DU FORUM
- Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011
Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?
Curieux tango que cette friction entre cette vraie nature intangible, et, ses identifications... et nous, cette simple présence qui passons d'une identification à l'autre, comme pour éprouver les réactions de cette vraie nature dans toutes ses positions.zakari a écrit:oui , outre que le mot "pouvoir", j'écrirais aussi , que par ses signes notre vrai nature se reconnait et se joue d'elle , se disant dans son langage , étonne moi, provoque moi , pour que ne subsiste que sa facelà où notre vraie nature prend conscience d'elle -même, et prend le pouvoir sur l'ego...
Comme s'il nous était insupportable d'avoir accepté d'être ce que nous ne voyons pas, et, qu'il fallait qu'on voit les manifestations ce qu'on n' est pas, pour vraiment savoir ce qu'on est... c'est ça, la subsistance de la face.
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?
notre véritable nature est très collégiale dans sa subsistance , ouiCurieux tango que cette friction entre cette vraie nature intangible, et, ses identifications... et nous, cette simple présence qui passons d'une identification à l'autre, comme pour éprouver les réactions de cette vraie nature dans toutes ses positions.
Comme s'il nous était insupportable d'avoir accepté d'être ce que nous ne voyons pas, et, qu'il fallait qu'on voit les manifestations ce qu'on n' est pas, pour vraiment savoir ce qu'on est... c'est ça, la subsistance de la face.
A qui le dit tu ...
N'est ce pas beau , comme d'hab, je rigole
_zakari- EXCLU DU FORUM
- Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011
Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?
Le rire fait disparaître toutes les contradictions de celui qui se laisse prendre par son trémoussement...zakari a écrit:
notre véritable nature est très collégiale dans sa subsistance , oui
A qui le dit tu ...
N'est ce pas beau , comme d'hab, je rigole
Toutes les préoccupations disparaissent pour ne laisser place qu' à la béatitude...
Ainsi notre vraie nature se retrouve dans sa plus pure vacuité pour affronter le nouvel instant présent .
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?
je ne pense pas que tu puisse aller audelà de cette station , s'il en est unesa plus pure vacuité pour affronter le nouvel instant présent .
ce ne peut être qu'elle
Enfin, ce que je cherche (le nouvel instant présent), est du dindon de ma farce , cela occupe la dinde et tout ce qu'elle entraine dans son sillage
_zakari- EXCLU DU FORUM
- Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011
Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?
je ne lis pas ces posts à rallonge...mais le peu que j'ai pu en voir, c'est du grand n'importe quoi !La plume a écrit:
Jipé, Atchoum, Dan? Pakete, et les autres, prenez connaissance, vous avez encore une chance d'y échapper à ce niveau infernal ou vous servirez de ballon de foot ...
Que de temps perdu...pfiouuuuu !
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?
Au passage...kalman a écrit:Merci pour le frère qui l' a copié Muhyi Din
Kalman, si tu as l'intention de recopier un livre, merci de le faire sous spoiler, ça évitera à la modération de devoir reprendre tes messages... D'avance merci !
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?
voilà une farce pour le dindon
S'est qui n'importe quoi ?
béni soit celui qui vient au nom du Seigneur Jipé pfiouuuuu
OH Vénéré Jipéc'est du grand n'importe quoi !
S'est qui n'importe quoi ?
Hosanna au plus haut des cieux,mais le peu que j'ai pu en voir, c'est ..pfiouuuuu
béni soit celui qui vient au nom du Seigneur Jipé pfiouuuuu
_zakari- EXCLU DU FORUM
- Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011
Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?
Et oui Jipé, du n'importe quoi, du temps perdu, c' était exactement ce que je pensais de manière aussi teignasse que toi, avant que ne m'arrive mon expérience avec l' absolu...Jipé a écrit:je ne lis pas ces posts à rallonge...mais le peu que j'ai pu en voir, c'est du grand n'importe quoi !La plume a écrit:
Jipé, Atchoum, Dan? Pakete, et les autres, prenez connaissance, vous avez encore une chance d'y échapper à ce niveau infernal ou vous servirez de ballon de foot ...
Que de temps perdu...pfiouuuuu !
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?
avant que ne m'arrive mon expérience avec l' absolu...
ce qui n'empêche que tu te tue encore et toujours a te dire
d'où quelque part cette facette est acceptable comme cafard teignasse
Zak a dit
_zakari- EXCLU DU FORUM
- Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011
Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?
kalman a écrit:A intitulé son Post: Doctrine Ultime
N'est-ce pas là pure vanité de l'ego ?
kalman a écrit:Il se trouve que dès le début du cheminement l'aspirant comme à avoir des visions, mais également des hallucinations.
C'est là la voie du soufisme. Toutes les voies ne passent pas nécessairement par là.
Cette voie pour ce que j'en connais, me semble belle et noble, ardente même.
Elle n'est pas la seule voie.
Dieu aime la multiplicité
kalman a écrit:Ceci étant pour nous, musulman soufi, l'éveil ne saurait être une finalité, mais n'est qu'une étape vers une gnose bien supérieure et d'ailleurs il est dangereux au musulman pour lui de s'y limiter. Ainsi certains de nos poles (pole c'est à dire la crème de la crème des saints soufi, le pôle supreme, étant le pôle des pôles et ceci pour chaque époque) l'ont surnommé "L'illumination Ténébreuse".
Plus je fréquente ce Forum et plus je me dit que l'éveil à la pureté de l'âme, n'est effectivement pas semblable à la Libération complète.
Tout cela n'est que terminolgies variée, certain maitre emploi le mot éveil et libération en un sens identique, et lorsque le disciple leur dit avoir atteint l'éveil, ils rient aux éclats et vous mettent un coup de baton derrière les oreilles
kalman a écrit:Le premier plan d'existence dans l'ordre ascendant vers l'Origine est celui de la Sphère NÂSÛT (ou Monde sensible) qui est le degré ontologique (martaba) des corps physiques et des matières organiques épaisses, ténébreuses, denses et obscures.
Voila bien un exemple de la relativité du language.
Je considère que les ténèbres que tu décrit n'existent pas, ou plutôt n'exisistent que pour l'être en proie à l'ignorance de l'Ego (ce qui est mon cas). Quand cette ignorance s'efface (ce qui arrive parfois de façon transitoire), la matière devient semblable à la pure lumière de l'Esprit (au sens le plus spirituel du terme).
Les mots ne sont que des outils, tout le monde n'a pas et ne nait pas avec les mêmes et cela importe peu en fait. Seul compte le travail, qui est l'art d'utiliser ces outils.
kalman a écrit:Le seul accès possible des créatures à cette station de l'Essence, demeure leur suspension en Elle par unique "liaison extinctive" (al-fanâ).
Je m'accorde avec toi sur ce point notamment (et sur d'autres...) la finalité est connue par l'extinction individuelle totale qui est/révèle le lien métaphysique ultime qui unit/relie au Parfait Absolu.
kalman a écrit:Sans fanatisme aucun, il est un consensus qu'un non croyant ne peut accéder au Jabarut
Il faudrait que tu explicite ce que tu entend par fanatisme car au sens ordinaire du mot, je suis en désaccord total avec ta vision. Dans ce pays fanatisme est synonyme d'extrémisme, abandon de la raison aux plus bas instinct, dévoyage de l'Âme au Mal (notion qui m'emerde royalement... le mal).
Si par Fanatisme tu entend embrasement du coeur dans et par l'Amour d'Allah, alors je m'accorde avec toi.
kalman a écrit:Kalman à écrit beaucoup de choses en bleu que je n'est malheureusement pas le temps matériel de lire...
Merci pour ta participation, nul doute que nous aurons de vifs et riches échanges
Il me semble effectivement absoluement nécessaire de suivre l'enseignement d'un maitre dans pareille voie. En fait c'est mon avis pour toutes les voies si l'on compte vraiment "faire le travail" mais ça n'engage que moi.
Sans quoi le prétendu disciple aura vite fait de se retrouver dans mon service avec une sereingue de neuroleptiques dans le cul et attaché à son lit...
Belle voie, voie pour les braves... attention au fanatisme (au sens classique du terme bien sur )
PS: je résiste à la tentation du commenter ce qui sépare le premier post de kalman du reste sinon je vais faire un roman probablement indigeste et je vais encore rogner les tâches ménagères
Shidorian- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 399
Localisation : içi et maintenant... what else ?
Identité métaphysique : <= pléonasme
Humeur : En Joie
Date d'inscription : 20/04/2011
Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?
Tango,tango a écrit:Et oui Jipé, du n'importe quoi, du temps perdu, c' était exactement ce que je pensais de manière aussi teignasse que toi, avant que ne m'arrive mon expérience avec l' absolu...Jipé a écrit:je ne lis pas ces posts à rallonge...mais le peu que j'ai pu en voir, c'est du grand n'importe quoi !La plume a écrit:
Jipé, Atchoum, Dan? Pakete, et les autres, prenez connaissance, vous avez encore une chance d'y échapper à ce niveau infernal ou vous servirez de ballon de foot ...
Que de temps perdu...pfiouuuuu !
sais-tu que des personnes qui font des micros AVC ont parfois le même discours ? (expérience avec le divin, l'absolu etc...), je ne déconne pas!
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Page 38 sur 43 • 1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 43
Sujets similaires
» Quel est le nom de Dieu pour les catholiques ?
» Quel modèle pour l'Europe ?
» Quel est le nom de Dieu pour les orthodoxes ?
» Quel est le nom de Dieu pour les protestants ?
» Quel est le dessein de Dieu pour la terre ?
» Quel modèle pour l'Europe ?
» Quel est le nom de Dieu pour les orthodoxes ?
» Quel est le nom de Dieu pour les protestants ?
» Quel est le dessein de Dieu pour la terre ?
Page 38 sur 43
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum