quel chemin pour atteindre l'éveil?

+36
idrom
orthon7
dan 26
Intégraal
le lynx
Bulle
apollonius
ronron
Cochonfucius
allégorie
Curare-
Magnus
JO
bbes
_Varuna
democrite
_L'Olivier
Geveil
Thomas2
_GERARDMENVUSSA
raphael-rodolphe
_La plume
Jipé
Millenium
_bradou
bernard1933
casimir
Opaline
tango
SkyD
Lila
_zakari
nuage bleu
_Coeur de Loi
ElBilqîs
NICOLAS ROUSSELOT
40 participants

Page 16 sur 43 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 29 ... 43  Suivant

Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 16 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _GERARDMENVUSSA Ven 11 Mar 2011 - 13:10

Jipé a écrit:GMV:
Mais JIPE a mille, dix mille fois raison!!! Ce qu'il dit est exact!
J'ai toujours raison et ce que je dis est toujours exact... lol!

Spoiler:

Pas du tout!!! C'est même très "rafraîchissant", de le savoir!!!

"Si tu as toujours raison, que ce que tu dis est toujours exact, et que, dans ta vie, tu ne t'es jamais trompé": C'est Merveilleux, "proprement" Magnifique, rarissime, et tu me vois, mon Cher JIPE, envers une telle affirmation, dans la plus profonde Admiration!!!

... Alors que, moi, au contraire... J’ai beau vieillir... J’ai beau voir et savoir... J’ai beau "connaître" l’esprit du monde pour l’avoir pénétré dans sa "diabolique" profondeur : Tout de même, il y a en moi un "naïf" permanent et inchangeable... Une "poire" qui se réintègre obstinément sous le couteau !

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 16 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _GERARDMENVUSSA Ven 11 Mar 2011 - 13:40

tango a écrit:
GERARDMENVUSSA a écrit:"L’homme vulgaire aime ceux qui lui paraissent bons.... Mais le Sage étend sa sympathie à ceux qu’il voit être méchants... Car il a sondé leur misère !"
Quand on enlève toute la méchanceté, il reste toute la gentillesse.
... ça, c'est parfaitement exact!

Mais quand on essaie d' enlever la bêtise, il ne reste rien du tout.
... ça, par contre, c'est très "discutable"?!
Car... Qu'est-ce que "la bêtise", sinon une notion extrêmement abstraite, subjective, et dépourvue de toute objectivité?
... On parle, chez quelqu'un, de "connerie", de "bêtise", de stupidité, etc... Mais... Où est la part de la fiction, de "l'imagination", et la part de la réalité, dans ces insinuations?

Ainsi LA BRUYERE disait-il dans ses "caractères":

"..Les mêmes défauts qui, dans les autres sont lourds et insupportables, ne pèsent plus chez nous, où ils sont, au contraire, très supportables ! On ne les sent pas !
... « Tel parle d’un autre, et en fait un portrait affreux... Qui ne voit pas qu’il se peint lui-même !!! »

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 16 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _GERARDMENVUSSA Ven 11 Mar 2011 - 13:56

JO a écrit:oh! et l'éveil ? On a un peu quitté le chemin, me semble!Réveillons-nous! lol!

Tout est contenu dans l'Eveil: L'ignorance, comme la Connaissance!!!
Un être évéillé, par rapport à un être qui ne l'est pas, SAIT, quand il y a "ignorance", puisqu'il est la Connaissance-même!
Alors qu'un être non évéillé, par rapport à un être qui l'est... Ne fait aucune différence, entre l'ignorance et la Connaissance, du fait qu'il ne connaît ni l'une, ni l'autre!

A cette question qui lui était un jour posée : "Quel genre de progrès peut-on attendre dans la recherche du Soi ? Comment se défaire de l'ignorance?"
Le Mahatma Maharshi répondit:
"Lorsque vous dormiez dans votre lit, vous rêviez que vous vous trouviez dans une autre ville.
Pour vous, la scène était réelle.
Votre corps restait cependant étendu sur votre lit.
Est-ce qu'une ville entière avait alors pu faire irruption dans votre chambre ou bien aviez-vous pu quitter celle-ci en laissant votre corps derrière vous? Les deux éventualités sont irréalisables !
Par conséquent, le fait que vous restiez ici et que vous voyiez en même temps une autre ville sont tous deux irréels.
C'est à votre mental qu'ils semblent réels.
Le « moi » du rêve s'évanouit pour laisser la place à un autre « moi » qui décrit au réveil ce même rêve. Ce dernier « moi » n'existait pas dans le rêve. Le deux « moi » sont donc irréels.

C'est le substratum mental qui poursuit toujours son activité et fait se dérouler les diverses scènes.
Un Moi différent s'élève avec chaque pensée et disparaît avec elle.
D'innombrables Moi naissent et meurent ainsi à chaque instant. Ce qui subsiste, c'est le mental, et c'est lui qui constitue le plus sérieux obstacle. Démasquez-le et vous serez heureux. Pouvez vous perdre un avantage à ne pas percevoir le monde pendant votre sommeil? Cela n'a aucune importance que le monde soit perçu ou ne le soit pas!

L’ignorant constate que l’être réalisé reste actif et il en demeure confondu.
Tous deux perçoivent le monde, mais leurs perspectives diffèrent.
Prenez l'exemple du cinéma.
Des images bougent sur l'écran. Tâchez donc de les capturer. Que saisirez-vous ? Rien que l'écran. Laissez disparaître les images. Qu'est-ce qu'il reste alors? Encore l'écran. Il en va de même ici.
Même lorsque le monde apparaît, tâchez de voir à qui il apparaît. Retirez le substratum qui est le Moi. Une fois que vous le tenez, qu'importe que le monde apparaisse ou disparaisse? L'ignorant considère que le monde est réel, tandis que l’être réalisé n'y voit que la manifestation du Soi. Cela n'a aucune importance que le Soi se manifeste ou cesse de le faire.
La confusion d'esprit entre la mémoire, le sommeil et la mort, provient tout simplement de la non-différenciation entre le Moi réel et le faux Moi. Les attributs et les divers modes d'être relèvent du faux Moi et non pas du vrai Moi.
Nos efforts ne doivent viser qu'à éliminer l'ignorance.
Ensuite, ils cessent et l'on découvre que le Soi était là depuis toujours. Aucun effort n'est exigé pour demeurer en Soi!"


_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 16 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _GERARDMENVUSSA Ven 11 Mar 2011 - 14:28

Jipé a écrit:
GERARDMENVUSSA a écrit:
NB: Quand je te dis: "Il est des personnes sur ce Forum (Comme sur tous les Forums, d'ailleurs!), qui n'ont dans le ceour, et à la bouche, que "l'insulte, l'ironie, le sarcasme, la haine, et le mépris; c'est plus fort qu'eux, ils ne peuvent pas s'en empêcher", je tiens à te préciser que je ne pense pas du tout à L'Olivier, qui, sous une apparence rude, cache un coeur d'or!!! Je parle pour beaucoup d'autres, - Aisément reconnaissables à leur "hargne"! - dont les propos sont, "acerbes, injurieux, ignobles et insultants, et qui feraient, certes, mieux, "de tourner" (comme on le dit!), sept fois leur langue dans leur bouche", avant de parler!!!
Il n'y a pas si longtemps Gérard, tu n'étais pas le dernier pour insulter copieusement Allégorie ou d'autres...tu as dû être sanctionné pour cela il me semble, aurais-tu perdu la mémoire ?
Mais je reconnais que depuis tu as fait d'immenses progrès, c'est très bien...d'ailleurs tu te permets maintenant de pouvoir donner des leçons aux autres...

"JE N'AI JAMAIS INSULTE "COPIEUSEMENT" ALLEGORIE, comme tu l'affirmes!!!
Si c'est le cas, je le reconnaîtrai: Copie-colle-moi donc un seul "post" où j'ai insulté ALLEGORIE"!!! Alors je reconnaîtrai la réalité de ce que tu dis, quand tu affirmes "Tout ce que je dis est exact, et est toujours vrai!!!"

... Ainsi, je me permets, si tu le veux bien, de te rappeler ici qu'un certain jour, dans l'un de tes posts, (Pas celui des meilleurs, assurément!!!) TOI, tu m'as traité de "pôv'con"! ça, c'est une VRAIE insulte!!!
... Copie-colle-moi donc, afin d'étayer ce que tu affirmes, UN SEUL POST, où j'aurais insulté ALLEGORIE!!! Allez!!! Je te mets au défi d'en trouver un seul!!! Car je te signale que dans la définition officielle du dictionnaire, "insulter quelqu'un, c'est l'outrager gravement"
... Où, et quand ais-je "outragé gravement" ALLEGORIE, alors que nous n'étions qu'en désaccord sur certains points sur la Poésie... Et que notre Communication a seulement "dégénéré", vers des prises de position simplement divergentes, qu'elle, comme moi, avons exprimés avec une certaine animosité??? Assurément, les mots qu'elle a prononcé envers moi (Par exemple en me traitant d'un terme psychiatrique dont je ne me souviens plus, et dont je ne veux pas me souvenir... Puisqu'elle et moi avons fait "la Paix" depuis belle lurette!!!), comme ce que j'ai pu exprimer à son sujet, étaient peut-être "péjoratifs"... Mais en aucun cas, ils n'étaient des insultes, au sens propre du terme!!!

"Pôv'con"; ça, c'est une insulte!!! Cite-moi un seul post où j'aurais été grossier, mal élevé et incorrect, et que ressemblerair à ce terme de "pôv'con", avec lequel tu m'as traité!!! J'ATTENDS... ET JE TE LE DONNE EN MILLE!!!
... Figure-toi que, moi, je suis quelqu'un de bien élevé: Et qu'il ne me viendrait même pas à l'esprit d'oser te traiter, toi ou quiconque, de "Pôv'con"!!!

Je reconnais m'être un peu emballé avec ALLEGORIE, mais... Il ne faut pas "déconner"!!! Je ne l'ai JAMAIS INSULTEE!!!
... Et si j'ai été interdit de forum pendant 48h à cause de mon altercation avec cette petite ADORABLE (Je le lui ai d'ailleurs dit!!!) qu'est ALLEGORIE, par Magnus, c'est simplement pour "calmer le jeu"!!! Parce-que nous commencions à nous engager dans une altercation sans fin... Ce qui a été très bien de sa part, même si "l'insulte" était le motif officieux... Qui n'était en réalité, PAS LE MOTIF OFFICIEL!!!

... Il faut essayer de lire entre les lignes, mon petit JIPE!!! En tous cas... J'ATTENDS!!!

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 16 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Jipé Ven 11 Mar 2011 - 15:24

Gérard,
à ma remarque que tu avais insulté Allégorie et d'autres tu dis:
Mais JIPE a mille, dix mille fois raison!!! Ce qu'il dit est exact!
... Il m'est arrivé, c'est VRAI, de m'emporter, dans mes débuts sur ce Forum!

Puis tu dis cela aussi:

"JE N'AI JAMAIS INSULTE "COPIEUSEMENT" ALLEGORIE, comme tu l'affirmes!!!
tu as bu un petit coup entre les deux ou quoi ?? quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 16 785552178

ensuite tu dis:
TOI, tu m'as traité de "pôv'con"! ça, c'est une VRAIE insulte!!!
oui à l'époque où tu insultais Allégorie et d'autres je t'ai dit cela !
Tu remarqueras donc, que ma réflexion: "J'ai toujours raison et ce que je dis est toujours exact". est pertinente rire

Tu veux des copiés/collés de l'époque où tu insultais, en voici un échantillon...:

Spoiler:


Serais-tu bipolaire Gérard ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31536
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 16 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _GERARDMENVUSSA Ven 11 Mar 2011 - 16:52

Cependant, vois-tu, je suis au regret de te dire, que "tu as tout faux" !
En effet, n'y a là rien qui ressemble à de la grossièreté, à de "la vraie insulte", telle que celle que tu m'as "servi", quant, à l'époque, tu te mêlais de ce qui ne te regardait pas, en me traitant gratuitement de "pauvre con"! (Mais tu le reconnais! C'est déjà un "plus"!!!)

... Mais tu vois quand même que, bien que n'étant pas le responsable de cette altercation ( je te signale, ce que tu sembles ignorer: qu'ALLEGORIE a reconnue QUE CE N'ETAIT PAS MOI "QUI AVAIT MIS LE FEU AUX POUDRES", SELON SA PROPRE EXPRESSION!!! ): J'ai quand même fait preuve d'humilité en m'excusant,et en affirmant "que je méritais les reproches qu'on me faisait!!!"

... Comme tu peux le constater encore, je n'ai JAMAIS, pour me défendre, (Contre ce qui n'était, finalement "qu'une simple répartie vindicative", pour un différent complètement stupide, qui nous opposait alors, BULLE, ALLEGORIE, et COCHONFUCIUS, et moi - J'étais alors - Quand même!!! - seul contre trois, et je me "défendais" comme je le pouvais!!!), employé de termes vulgaires, injurieux et insultants, tels que celui de "pauvre con", que tu as utilisé envers moi!!!

... Ainsi, et je le maintiens HAUT ET FORT: Je n'ai JAMAIS abondé dans ton sens quand tu m'as accusé "gratuitement" d'avoir insulté ALLEGORIE! Ce qui n'est pas du tout le cas, du fait qu'il ne s'agissait que d'une simple "joute verbale", (DONT TU N'AURAIS D'AILLEURS MÊME JAMAIS DU TE MELER, car tu n'étais pas DU TOUT concerné!), et au cours de laquelle, j'ai moi-même "essuyé" quelques "noms d'oiseaux" sans la moindre importance, qui ne m'ont pas affectés plus que ça... Et qui sont, en fait, dans le même "style" que ceux contenus dans ton "échantillon"!!!

Je t'ai seulement donné raison, en reconnaissant mon tort, quand je me suis emporté (Comme se sont emportés, d'ailleurs, tous les "acteurs" de cette ridicule dispute ), à propos d'un certain différend que nous avions sur la poésie contemporaine!!!

... De là à insulter quelqu'un... Il y a une " marge", tu ne trouves pas???

... Non! Ne t'inquiète pas!!! Je n'ai pas "bu un coup", comme tu le crois! Je ne suis pas "bi-polaire" non plus, et je sais très bien ce que je dis: Surtout quand j'affirme, quoique puissent penser "qui veut", de cette regrettable "affaire", (dans laquelle tu sembles te complaire, en remuant la m... !), LA SEULE ET UNIQUE PERSONNE QUI AIT FAIT PREUVE D'INCORRECTION, D'INSULTE, D'INJURE, et de GROSSIERETE (Puisqu'il faut te mettre les points sur les "i") C'EST TOI, ET SEULEMENT TOI, mon petit JIPE, EN ME TRAITANT DE "PAUVRE CON"... ET PERSONNE D'AUTRE!!!

... Vois-tu, (Au cas où tu ne le saurais pas!) j'ai suffisamment de sens de la répartie, sans que, pour me défendre d'une agressivité verbale quelconque, j'éprouve le besoin, comme toi, de brandir cette "arme" malsaine, (qui est la ressource des faibles, des tièdes, et des lâches!), qu'est "l'insulte"!
... Et je t'en prie! Ne "jouons pas sur les mots!!!"
... Ce n'est pas en exprimant son point de vue de façon, même très vive et très acerbe... Qu'on en vient automatiquement à l'incorrection de l'insulte, ou de l'injure!!!

... On le fait seulement quand, comme toi, on n'a pas d'autre moyen que celui d'utiliser, avec la plus grande "légèreté", la grossièreté!

...Sois bien persuadé qu'il ne me viendrait JAMAIS à l'idée de traiter quelqu'un, comme tu l'as fait pour moi, de "pauvre con"!!!

... Tu vois, que tout ce que tu dis n'est pas TOUJOURS vrai et exact, mon Cher Ami!!! Tu en as là une preuve éclatante!!!
... Par rapport à une regrettable affaire qui commence maintenant à sèrieusement dater... Que tu semble prendre plaisir "à remettre perfidement sur le tapis"... Mais dont tout le monde se fout!!!

Ceci dit, mon Cher JIPE, sans animosité de ma part, et très Amicalement!

Je te salue profondément!




Dernière édition par GERARDMENVUSSA le Ven 11 Mar 2011 - 17:16, édité 2 fois

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 16 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Jipé Ven 11 Mar 2011 - 17:09

GMV:
Pourquoi dis-tu alors:
Je te remercie pour cet "échantillon", mon Cher JIPE!!!
Cependant, "tu as tout faux" !

alors que juste avant tu disais:

Mais JIPE a mille, dix mille fois raison!!! Ce qu'il dit est exact!
... Il m'est arrivé, c'est VRAI, de m'emporter, dans mes débuts sur ce Forum!
segrattelementon tu n'es vraiment pas cohérent comme garçon...
Tu as reconnu être allé trop loin dans tes insultes à Allégorie et depuis tu as changé, donc j'ai eu raison de te traiter de "pôv con", cela t'a fait un électrochoc, tu l'as reconnu, et depuis tu t'es très bien amélioré...
Ne défends pas "l'insulteur" que tu étais en le justifiant, mais reste tel que tu es maintenant!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31536
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 16 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Ven 11 Mar 2011 - 17:48

Il y a à travers le monde des gens qui vivent dans les deux mondes, physiques et spirituel certains sont nés éveillés d'autres ont atteint l'éveil après des cérémonies initiatiques, d'autres après un traumatisme violent, d'autres après un travail d'ascèse de purification de leur âme ont pu réveiller et activer des énergies et ont ouvert leur oeuil spirituel. Ces gens n'ont jamais pratiqué la méditation ou la lutté contre l'ego, comme semble nous faire croire GMV mais ils sont réellement en éveil de par leur actes et de par les expériences. Et je l'ai déjà dit le Bouddhisme est incomplet, car il ne propose rien à l'homme de valable qui justifie cette souffrance, la question est dois le comprendre que toutes cette souffrance dans le monde a pour seul but un éveil qui nous permettra de fusionner avec Dieu qui es amour pour que finalement nous vivions éternellement dans une sensation de bonheur et de plénitude de notre âme? quelle est la différence avec le jardin d'Éden des Chrétien? Et si on s'en foutait de cet amour? de ce bonheur permanent que l'on nous propose dans le bouddhisme pourquoi continuerons nous alors notre évolution?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 16 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _GERARDMENVUSSA Ven 11 Mar 2011 - 17:49

Tu vois bien que ta conception de "l'insulte" est totalement irréfléchie, irraisonnée, et erronée!!!
En plus, (ça, c'est pas mal!!!) Tu "t'enferres en récidivant" dans ton attitude injurieuse et insultante à mon égard!!! Chapeau!!!
On peut difficilement faire mieux dans "l'absurde"!!!

... Ce qui me conduit, quand même, à rendre un hommage solennel à ton imagination débordante, qui "m'impressionne", quand tu as le toupet d'inventer les définitions du dictionnaire... Pour les "arranger" à ta convenance!!! C'est fort de café!!!
Mais, que tu le veuilles ou non, la réalité est là... "être, et paraître sont deux"!
... Tu me réinsultes encore dans les mêmes termes! Bravo!!! Tu es le plus fort!!!

Mais... Heureusement... Je suis bien certain que personne n'est dupe!!!

Donc, pour résumer, et puisqu'il faut encore te mettre les points sur les "i":
1) "L'insulteur", ça n'a JAMAIS été moi, mais TOUJOURS bien TOI (Et tu as l'audace de continuer à l'être maintenant! Ce qui est un comble!!!)
2) Je n'ai JAMAIS reconnu être allé trop loin dans des insultes qui n'existent pas, et qui n'ont JAMAIS existées pour ALLEGORIE; j'ai seulement accepté de reconnaître le tort de m'être emporté... CE QUI EST PROFONDEMENT DIFFERENT!!!
3) Tu reconnais avoir eu raison de me traiter de pauvre con et tu recommences: Ce qui est assez, disons... Curieux!
4) Tu me parles "d'électro-choc"; alors qu'il semble, pour toutes les raisons ci-dessus, que ce soit toi qui devrait en essayer un!!!
5) Je te remercie infiniment de m'affirmer, dans ta grande condescendance, que "je me suis bien amélioré"! (Enfin, quelque chose de positif!!! Ouf!!!)
6) Je pense que ce serait plutôt toi qui ne serait pas trop "cohérent, mon garçon!"
7) Je ne défends pas "l'insulteur" que j'étais, n'ayant pas à le justifier, puisqu'il n'a JAMAIS existé!
8) Je suis bien disposé à rester tel que je suis, maintenant, comme je l'ai toujours été; ayant seulement opté pour la douceur... Ce que tu devrais également faire à mon avis, afin d'être un peu moins méprisant vis à vis des autres!
9)Essaie de respecter un peu plus autrui en faisant un peu plus preuve de tolérance!
10): Je te souhaite une trés bonne soirée, et un excellent Week End

... Souhait que je formule, pour toi, à toutes et à tous!

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 16 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Invité Ven 11 Mar 2011 - 18:07

Je me permets de m'incruster GERARDMENVUSSA et Jipe la seul chose que vous éveillez entres vous c'est le mépris et la colère stop
Si vous avez un différant qui ne regarde que vous débattez en privé. Jipé faut tourner la page GERARDMENVUSSA a changer pourquoi vouloir à chaque fois lui rappeler son passé. C'est bon c'est fini, faut passer à autre chose .Vous vous entre-tuez ça ne rime à rien. Au final personnes ne sera gagnants. Aller faites la paix, sans rancune du passé.


Dernière édition par marine2010 le Ven 11 Mar 2011 - 18:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 16 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Jipé Ven 11 Mar 2011 - 18:08

je crois que Magnus t'a demandé à plusieurs reprises de ne pas changer le titre des threads, non ? Peut-être pourrais-tu être un peu respectueux avec lui! :)

Je vois que tu t'améliores à vu d'oeil, c'est bien...je pense que tu as compris maintenant que d'avoir insulté Allégorie était une grossière erreur de ta part, et de plus, mon "pôv con" t'as été salvateur de toute évidence.
Je sens en toi un grand potentiel de compréhension, ton commencement de revirement le prouve et je te fais confiance pour ne plus insulter personne désormais.

Je te souhaite également un très bon WK rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31536
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 16 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Curare- Ven 11 Mar 2011 - 18:24

Mon pov'Gérard,

L'herbe n'est-elle pas verte partout ?
sur le forum du peuple il y avait les q/ristes ..
sur le forum méta il y a des gicle-pet, des cochons, des gorilles, et même 1 grenouille depuis ce soir hahaha !

Ha il est beau votre chemin d'éveil !

N'est ce pas jeune Marine ?

A cette heure ne devrais tu pas préparer le repas de tes nombreux frères et soeurs ?
La vraie vie est 'out' nom de Zeus !


Dernière édition par Curare- le Ven 11 Mar 2011 - 18:25, édité 1 fois

Curare-
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 479
Localisation : --
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 16 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _GERARDMENVUSSA Ven 11 Mar 2011 - 18:25

marine2010 a écrit:Je me permet de m'incruster GERARDMENVUSSA et Jipe la seul chose que vous éveillés entres vous c'est le mépris et la colère stop
Si vous avez un différant qui ne regarde que vous débattez en privés. Jipé faut tourner la page GERARDMENVUSSA a changer pourquoi vouloir à chaque fois lui rappeler son passé. C'est bon c'est fini, faut passer à autre chose . Arrêter de vous entre tuez ça ne rime à rien. Au final personne ne sera gagnant. Aller faite la paix, sans rancune du passé.

... Tu ne "t'incrustes" absolument pas! Tu es au contraire Merveilleuse d'intervenir comme tu le fais!!!
Tu as parfaitement raison! Je lève le pied, et me range à ton raisonnement plein de Sagesse!!!

Sois persuadée que je n'ai rien contre JIPE, que je sais, malgré tout ce que j'ai dis (Et qui, en fait, n'étaient que des "effets" de style"!!!), avoir de grandes qualités de coeur et d'esprit!

Comme je te l'ai promis, "je lève le pied"!
Je suis sûr que tout va s'arranger au mieux entre nous deux!!!

Je te souhaite une excellent Week End

Bien Cordialement à toi!


Dernière édition par GERARDMENVUSSA le Ven 11 Mar 2011 - 18:38, édité 1 fois

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 16 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _GERARDMENVUSSA Ven 11 Mar 2011 - 18:33

Jipé a écrit:je crois que Magnus t'a demandé à plusieurs reprises de ne pas changer le titre des threads, non ? Peut-être pourrais-tu être un peu respectueux avec lui! :)

Je vois que tu t'améliores à vu d'oeil, c'est bien...je pense que tu as compris maintenant que d'avoir insulté Allégorie était une grossière erreur de ta part, et de plus, mon "pôv con" t'as été salvateur de toute évidence.
Je sens en toi un grand potentiel de compréhension, ton commencement de revirement le prouve et je te fais confiance pour ne plus insulter personne désormais.

Je te souhaite également un très bon WK rire

Je t'embrasse! Faisons la Paix !!! Rien n'est plus beau que de faire la Paix!!!
Toutes Amitiés!

(NB : qu'est-ce que ces "threads" dont tu me parles???)

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 16 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Ven 11 Mar 2011 - 18:56

Si vous avez fini de vous prendre la tête ne m'oubliez pas je tiens à mon sujet, merci!

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 16 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par democrite Ven 11 Mar 2011 - 20:03

GERARDMENVUSSA a écrit:
Jipé a écrit:je crois que Magnus t'a demandé à plusieurs reprises de ne pas changer le titre des threads, non ? Peut-être pourrais-tu être un peu respectueux avec lui! :)

Je vois que tu t'améliores à vu d'oeil, c'est bien...je pense que tu as compris maintenant que d'avoir insulté Allégorie était une grossière erreur de ta part, et de plus, mon "pôv con" t'as été salvateur de toute évidence.
Je sens en toi un grand potentiel de compréhension, ton commencement de revirement le prouve et je te fais confiance pour ne plus insulter personne désormais.

Je te souhaite également un très bon WK rire

Je t'embrasse! Faisons la Paix !!! Rien n'est plus beau que de faire la Paix!!!
Toutes Amitiés!

(NB : qu'est-ce que ces "threads" dont tu me parles???)

Si je peu me permettre GERARD !
Essaye de faire des posts plus court si tu veux être lu par le plus grand nombre !
Vise le DIALOGUE court et bref plutôt qu'un grand et long monologue de divagation !
Laisse toutes tes certitudes et toutes PRÉTENTION chez toi avant d'entré dans le forum !
Tu pourras ainsi exposer ta pensée tout au long des différents débats; petit a petit les gens assimilerons ta perception des choses ! intéressante par ailleurs

.Reprenons le fil
Amicalement, et bon week end de débat !


clindoeil

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 16 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _Varuna Ven 11 Mar 2011 - 20:55

Varuna a écrit:Salutations,

Tout dabord je souhaite insister sur le fait que le boudhisme (ayant un plus fort succés dans le monde occidentale) est fondé sur les textes védiques anciens, ainsi cette religion dogmatique ( et non philosophique rf. Damapada) est qu'une des nombreuses interprétations des anciens textes védiques. Je vais expliquer les grandes lignes du chemin vers l'eveil selon la tradition vedique ancestrale :

L'éveil est le but ultime de l'humanité, c'est pouvoir se separée du cycle des réincarnations. L'eveil n'est ni la vie ni la mort.

"L'âme est indestructible, éternelle et sans mesure; seuls les corps matériels qu'elle emprunte sont
sujets à la destruction. Fort de ce savoir, ô descendant de Bharata, engage le combat."

L'éveil dans le monde d'aujourd'hui peut etre comparé a la guerre sainte des Musulmans (rf. Jihad), dans un monde où le blaspheme est source de plaisir, le sacrifice ultime est necessaire, celui des Guerriers Anciens pour le retablissement de l'ordre cosmique. Ce n'est pas simplement d'aller se mettre une bombe a la ceinture et de se sacrifié, biensur que non ! c'est comprendre sa bien heureuse soumission au cosmos que les religions appelle Dieu, et ne plus douter de sa grandeur. Comprendre que tout se passe dans la demeure du Très Haut.

"A l'instant de la mort, l'âme prend un nouveau corps, aussi naturellement qu'elle est passée, dans le
précédent, de l'enfance à la jeunesse, puis à la vieillesse. Ce changement ne trouble pas qui a conscience
de sa nature spirituelle."

Sachez que le coeur sage ne pleure ni les vivants, ni les morts. Car le sage sait que l'âme est indestructible et que comme l'univers tout entier sa source est impérrissable. L'eveil c'est avoir experimenté le bien et le mal, la tristesse et le bonheur, la richesse et la pauvreté ; une droite geométrique a besoin de 2 point (rf. Dualité) pour existé, une fois les 2 points trouvers on peut estimé le juste milieu. Ainsi, la justice en analogie avec le juste milieu est une des composante essentielles de l'éveil.

L'eveil c'est savoir que ses seuls besoins sont les action permettant d'engendré les autres qui sont l'air, la nourriturre et l'eau.
Le désir est le reste.

J'ajouterai que la vie sociale, d'une manière générale, actuel ne favorise en rien l'éveil. Plongé dans une vie, ou le profit, la rentabilité du temps, sont des facteurs permanents d'existence, il est difficile et pour ma part je pense impossible de réalisé l'eveil aujourd'hui. Notre société actuelle, ou la rentabilité a pris le pas sur la morale, nous éloigne de cette éveil, créant un lien a l'illusion(maya). Avant l'eveil, le vrai amour doit etre présent. L'amour qui n'attend rien en retour. Car l'amour est un acte devot envers l'univers.

Bhagavad Gita Verset : 2.48 "Soit ferme dans le yoga, ô Arjuna. Fais ton devoir, sans être lié ni par le succès ni par l’échec. Cette égalité d’âme, on l’appelle yoga".

"sans être lié ni par le succès ni par l’échec" : impossible dans cette société. Ainsi qui même ose dire être eveillé doit impérativement se séparé du mode de vie actuelle, où l'argent et le profit sont maitres.

Bhagavad Gita Verset : 3.19"Ainsi, l’homme doit agir par sens du devoir, détaché du fruit de ses actes, car par l’acte libre d’attachement, on atteint l’Absolu."

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 16 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Ven 11 Mar 2011 - 21:41

Varuna a écrit:
J'ajouterai que la vie sociale, d'une manière générale, actuel ne favorise en rien l'éveil. Plongé dans une vie, ou le profit, la rentabilité du temps, sont des facteurs permanents d'existence, il est difficile et pour ma part je pense impossible de réalisé l'eveil aujourd'hui. Notre société actuelle, ou la rentabilité a pris le pas sur la morale, nous éloigne de cette éveil, créant un lien a l'illusion(maya). Avant l'eveil, le vrai amour doit etre présent. L'amour qui n'attend rien en retour. Car l'amour est un acte devot envers l'univers.
Pour atteindre l' éveil, il y a deux voies, la courte et la lente.
Par la lente tu te prépares lentement à atteindre l'éveil, comme à te préparer à t'adapter à ta nouvelle réalité d'après l' éveil.
Par la rapide, tu as plus rapidement l'éveil, mais après il faudra que tu t'adaptes...
Aussi les difficultés de la vie que tu rencontres sont des signes de l'au delà qui t'amènent à t'interroger et à te décider à engager la voie de l'éveil.
Ainsi quand tu dis que la société t'en empêche, c'est l'inverse... tu devrais la remercier de t'indiquer qu'il y a urgence à y aller.
Bhagavad Gita Verset : 3.19"Ainsi, l’homme doit agir par sens du devoir, détaché du fruit de ses actes, car par l’acte libre d’attachement, on atteint l’Absolu."
Détaches toi de la société... la société est comme elle est, ni bien ni mal... C'est toi qui la voit avec tes yeux, et, qui agit avec trop d'attachement pour elle.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 16 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _Varuna Ven 11 Mar 2011 - 22:04

Je comprend ton point de vu. je ne donner aucune lecon a perssonne.
Par la lente tu te prépares lentement à atteindre l'éveil, comme à te préparer à t'adapter à ta nouvelle réalité d'après l' éveil.
Par la rapide, tu as plus rapidement l'éveil, mais après il faudra que tu t'adaptes...
tu as donc experimenté les deux voies, et si c'est le cas tu doit alors etre éveillé. Merci pour tes conseils.

Il ne sert a rien de parler d'histoire de rechercher l'éveil si l'on ne transpose pas la vie antique a la vie d'aujourd'hui !
comme quoi ? un pack éveil a 30€.
l'éveil est une voie mystique et n'est pas affaire d'argent. Mais la tu est chez toi assis et tout autour de toi sont tes biens que tu as acheté, si tu est locataire tu doit prevoir ton loyer ainsi que les frais etcetcetc... comment veut tu avoir le temps de te consacrer a l'éveil ? soyons honête.

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 16 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Ven 11 Mar 2011 - 22:50

Varuna a écrit:Je comprend ton point de vu. je ne donner aucune lecon a perssonne.
Par la lente tu te prépares lentement à atteindre l'éveil, comme à te préparer à t'adapter à ta nouvelle réalité d'après l' éveil.
Par la rapide, tu as plus rapidement l'éveil, mais après il faudra que tu t'adaptes...
tu as donc experimenté les deux voies, et si c'est le cas tu doit alors etre éveillé. Merci pour tes conseils.
Non on ne peut pratiquer qu'une seule voie, la sienne, mais elle peut être aussi intermédiaire.De toute façon il n'y a qu'un seul éveil définitif, et puis après sa digestion.
La voie lente, qui est enseignée par les maîtres de diverses doctrines, t' y amène lentement par une succession de kensho ( micro-éveil) le dernier pour les zenistes se nomme le satori... pour les chrétien se sera la révélation... les bouddhiste l' eveil... etc ...mais ce sont tous la même chose.
Pour ma part je n'ai pas suivi d'enseignement, tout s'est passé à mon insu, après quelques mois d'écriture acharnée 15 heures par jour. On ne peut faire plus brutal. Aussi tout mon quotidien est devenu limpide, mais il m'aura fallu 20 ans de digestion pour pouvoir réaliser ce que c'était et m'entretenir avec divers initiés de doctrines différentes.
l'éveil est une voie mystique et n'est pas affaire d'argent. Mais la tu est chez toi assis et tout autour de toi sont tes biens que tu as acheté, si tu est locataire tu doit prevoir ton loyer ainsi que les frais etcetcetc... comment veut tu avoir le temps de te consacrer a l'éveil ? soyons honête.
Oui, ce que tu dis est juste... si tu n'es pas mûr pour le faire tous les prétextes sont bons pour te distraire. C' est à toi de voir.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 16 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _Varuna Ven 11 Mar 2011 - 23:06

Oui, ce que tu dis est juste... si tu n'es pas mûr pour le faire tous les prétextes sont bons pour te distraire. C' est à toi de voir.
l'organisation de la société actuelle ne nous pousse pas a murir (selon tes termes) pour etre pret a ne pas se laisser distraire sous tous les bon pretexte. Tu comprend ? c'est peut etre pas claire car je connais pas parfaitement le francais.
tous les prétextes sont bons pour te distraire.
Aide nous je t'en pris et ennonce nous clairement la voie a suivre, pour resté dans le sujet : Quel chemin pour atteindre l'eveil?

Ps: Gardons une certain humilité et neutralité en essayant le moins possible de se séparé du sujet qui est l'éveil. (et non, mon éveil)
par respect aux lecteurs et a Nicolas.

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 16 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Ven 11 Mar 2011 - 23:43

Varuna a écrit:Aide nous je t'en pris et ennonce nous clairement la voie a suivre, pour resté dans le sujet : Quel chemin pour atteindre l'eveil?
Ps: Gardons une certain humilité et neutralité en essayant le moins possible de se séparé du sujet qui est l'éveil. (et non, mon éveil)
par respect aux lecteurs et a Nicolas.
Je ne suis pas un enseignant, aussi je n'ai pas de méthode miracle à proposer...
Par contre si je dois faire un coktail des idées proposées et qui me semblent essentielles, ce seraient:
1/ Le détachement, tu peux aller chercher ce que c'est là
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tachement_(spiritualit%C3%A9)
2/ L' identification.... Ce qui veut dire que d'instant à instant, ta vraie nature intangible s'identifie à ton insu, à une entité tangible qui perpétuellement se modifie.
Certains maîtres proposent pour accéder à un éveil assez rapide, de méditer en s'identifiant dans un premier temps à des objets palpables, puis à des concepts de plus en plus abstraits... en maintenant de plus en plus longtemps ces identifications.
Après un certain entrainement à ce maintien d'identification, il s'agit ensuite de les rejeter.
Mais je ne peux pas te dire les quantités d'autant que chacun a ses propres blocages.
Ceci dit, je ne sais pas s'il est recommandable de le faire tout seul. dubitatif
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 16 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _Varuna Sam 12 Mar 2011 - 0:23

2/ L' identification.... Ce qui veut dire que d'instant à instant, ta vraie nature intangible s'identifie à ton insu, à une entité tangible qui perpétuellement se modifie.
c'est un terme que tu as inventé ? peut tu bien m'expliquer s'il te plait.

Bhagavad Gita Verset : 3.6"Celui qui retient ses sens et ses organes d’action, mais dont le mental s’attache encore aux objets des sens, se berce d’illusions, et n’est qu’un simulateur."

Restons vigilant. C'est très difficile de recolté le non-attachement dans le rythme de vie actuel.

Amicalement


_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 16 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _GERARDMENVUSSA Sam 12 Mar 2011 - 1:42

?


Dernière édition par GERARDMENVUSSA le Sam 12 Mar 2011 - 1:53, édité 1 fois

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 16 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _GERARDMENVUSSA Sam 12 Mar 2011 - 1:53

"
Jipé a écrit:Gérard,
à ma remarque que tu avais insulté Allégorie et d'autres tu dis:
Mais JIPE a mille, dix mille fois raison!!! Ce qu'il dit est exact!
... Il m'est arrivé, c'est VRAI, de m'emporter, dans mes débuts sur ce Forum!

Puis tu dis cela aussi:

"JE N'AI JAMAIS INSULTE "COPIEUSEMENT" ALLEGORIE, comme tu l'affirmes!!!
tu as bu un petit coup entre les deux ou quoi ?? quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 16 785552178

ensuite tu dis:
TOI, tu m'as traité de "pôv'con"! ça, c'est une VRAIE insulte!!!
oui à l'époque où tu insultais Allégorie et d'autres je t'ai dit cela !
Tu remarqueras donc, que ma réflexion: "J'ai toujours raison et ce que je dis est toujours exact". est pertinente rire

Tu veux des copiés/collés de l'époque où tu insultais, en voici un échantillon...:

Spoiler:
Serais-tu bipolaire Gérard ?
"

... Avec cette regrettable "querelle"...... Qui est maintenant terminée depuis longtemps; je me suis excusé, et nous avons repris notre relation "Forumique", sous l'aspect aimable de la meilleure convivialité: Je pense que c'est ça, qui est le plus important!!!

... Maintenant, toi et moi n'avons, tu le sais bien , mon Cher JIPE, absolument rien l'un contre l'autre; nous n'avons fait dans cette dernière "digression" qui nous a récemment opposé, que "jouer sur les mots"; le terme "d'insulte" étant finalement, assez abstrait et "subjectif", partant d'un ressenti qui est, ou qui n'est pas; mais nous n'y reviendrons pas!

... Tu reconnaîtras, toutefois, que cela n'a pas vraiment grande importance! Tu conviendras aussi avec moi qu'il ne sert à rien de remuer les "cendres" du passé!
Ainsi, Antoine De Saint EXUPERY disait-il, dans sa "somme", que tu dois connaître, et qui s'intitule, "CITADELLE":

"Si nous ne nous « rongeons plus les dents » contre notre passé, qui est bloc de granit et révolu !... Si nous acceptons, pour nous réconcilier avec nous-mêmes, ce jour, comme il nous est donné, refusant avec force, de nous heurter à l’irréparable : Alors, l’Irréparable n’aura plus, pour nous, aucune signification, car il est la marque de tout passé !!!"

... Je partage parfaitement ce point de vue!

Bien Cordialement à toi, et excellent Week-End!



_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 43 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 29 ... 43  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum