Libérer des cinq désirs

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Message par _Coeur de Loi Jeu 20 Jan 2011 - 12:04

Un Bodhisattva (Être d'Éveil) se réjouit de se libérer des cinq désirs :

1 - Désirs d'argent, de possessions, de biens materiels.
2 - Désirs de divertissements, de beautés, de rires.
3 - Désirs d'ivresses, de sexe, de drogue.
4 - Désirs d'inventions, d'idée de génie, d'astuces.
5 - Désirs de regner, de politique, de diriger.

Il est libre des 5 désirs car ils voient tous les phénomènes comme vides, il n'a nul envie de les posseder, de les décorer, de jouir d'eux, de les étudier pour les améliorer, de les gouverner.

Il est libre du poison du désir, c'est son plaisir, sa récompense pour son Éveil de Bodhisattva.
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Message par Cochonfucius Jeu 20 Jan 2011 - 12:27



Dernière édition par Cochonfucius le Jeu 20 Jan 2011 - 12:43, édité 3 fois
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Message par _Coeur de Loi Jeu 20 Jan 2011 - 12:36

Bonjour Cochonfucius

Ce n'est pas la rubrique poésie ici.
C'est un sujet serieux.
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Message par Cochonfucius Jeu 20 Jan 2011 - 12:42

Disons que mon poème est une modeste tentative pour illustrer ton sujet.
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Message par Lila Jeu 20 Jan 2011 - 12:59

rien ne peut mieux exprimer l'inexprimable que la poésie, qui est donc très sérieuse.

Tes copiés/collés, CdL ne sont pas "sérieux", mais carrément chiants, envahissants, bref de véritables "spams".

Il ne faut pas se prendre trop au sérieux non plus: c'est très mauvais signe. Wink

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Message par _Coeur de Loi Jeu 20 Jan 2011 - 13:02

Ce n'était pas un copier/coller, c'était mon commentaire.

"La philosophie est la plus haute des poésies."

"Rien de trop"
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Message par _La plume Jeu 20 Jan 2011 - 13:11

Un Bodhisattva (Être d'Éveil) se réjouit de se libérer des cinq désirs :

1 - Désirs d'argent, de possessions, de biens materiels.
2 - Désirs de divertissements, de beautés, de rires.
3 - Désirs d'ivresses, de sexe, de drogue.
4 - Désirs d'inventions, d'idée de génie, d'astuces.
5 - Désirs de regner, de politique, de diriger.

Dis donc il est triste ton boddhisattva ! Je crois que les être éveillés sont au contraire plein d'humour.

Est-ce que tu vis comme un boddhisattva ?

En tout cas, CDL tu n'as pas bien retenu la leçon que tu viens tout juste d'apprendre apparemment. Je crois qu'il faut aussi se libérer du désir de paraître et d'enseigner aux autres ce qu'on n'a pas réalisé soi-même ...
fatigué ou marre de

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Message par Lila Jeu 20 Jan 2011 - 13:15

Coeur de Loi a écrit:Ce n'était pas un copier/coller, c'était mon commentaire.
en effet, si je l'avais lu, je l'aurais remarqué: c'est bien ton style euh... très... "personnel" lol!

Mais pour qui te prends tu donc pour inventer des trucs pareils et les coller arbitrairement à des notions millénaires ?

J'ai essayé de lire quelques-uns de tes messages (qui ont le mérite d'être très courts rire ) mais vraiment ils n'apportent rien, on dirait que tu veux crééer une secte dont tu serais le gourou.

Je vais recomencer à te zapper supercontent

bye

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Message par _bradou Jeu 20 Jan 2011 - 13:24

Coeur de Loi a écrit:Un Bodhisattva (Être d'Éveil) se réjouit de se libérer des cinq désirs :

1 - Désirs d'argent, de possessions, de biens materiels.
2 - Désirs de divertissements, de beautés, de rires.
3 - Désirs d'ivresses, de sexe, de drogue.
4 - Désirs d'inventions, d'idée de génie, d'astuces.
5 - Désirs de regner, de politique, de diriger.
L'islam, le christianisme, le judaïsme doivent sûrement dire plus ou moins la moins chose: vivez en morts pour mieux vivre après la mort. C'est toujours les mêmes trucs qui tournent en rond. C'est comme les blagues. La même finit par faire le tour du monde. C'est partout et toujours la même chose, il n'y a que la façon de dire qui change.
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Message par _Coeur de Loi Jeu 20 Jan 2011 - 13:25

Si j'ai dit une erreur par rapport au bouddhisme, corrigez moi avec les arguments des soutras du Bouddha, je vous remercierais de me faire voir mon erreur comme si vous me montriez un trésor.
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Message par jose Jeu 20 Jan 2011 - 14:08

se libérer des cinqs désirs ne veut pas dire de ne pas fréquenter ces objets du désir, mais plutôt de n'en être pas attachés, prisonniers.
Il n'est sans doute pas interdit de pratiquer le sexe, de rire, d'utiliser une astuce.
Le vrai détachement n'est pas d'éviter la relation aux supports de l'attachement mais bien d'avoir sa conscience en un endroit, intérieur, où l'attachement n'a pas sa place.
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Message par _Coeur de Loi Jeu 20 Jan 2011 - 14:22

Oui, l'endroit où l'attachement n'a pas sa place c'est le Nirvâna.

"Tous les phénomènes sont vides, éphémères, souffrances.
L'absence de tout lien c'est le Nirvâna."


Bouddha
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Message par jose Jeu 20 Jan 2011 - 14:24

sans aller jusqu'au nirvana ou au samadhi, lorsque l'on est sur la voie du milieu, attaché à la pratique l'attachement aux vanitées est moins prégnant.
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Message par Ladysan Jeu 20 Jan 2011 - 14:38

Coeur de loi a écrit :
Si j'ai dit une erreur par rapport au bouddhisme, corrigez moi avec les arguments des soutras du Bouddha, je vous remercierais de me faire voir mon erreur comme si vous me montriez un trésor.

Coeur de Loi, d'après mes lectures, le bouddhisme te fournit simplement une méthode, jamais une idéologie, jamais de contraintes et d'interdits. Il enseigne seulement à montrer le chemin, comme Gautama lui-même s'est délivré...N'oublions pas non plus, et je crois que je me suis déjà exprimée là dessus, qu'il faut remettre ses enseignement dans leur contexte. Gautama, était riche. Il a simplement enseigné que ce n'est pas la richesse qui rends les gens heureux et que ceux qui parviendraient à se contenter de ce qu'il a seraient beaucoup plus heureux. Je sais que je simplifie à souhait, mais quand je lis, je n'essayes pas systématiquement d'adhérer ou d'appliquer les enseignements de qui ou quoi ce soit, je cherche le pourquoi.
On fait dire n'importe quoi au Bouddha...On lui fait vendre aussi n'importe quoi. Près de chez moi par exemple, un petit malin a ouvert un magasin ou l'on ne vends que des effigies le représentant. Une des ses statues placées devant le magasin, mesure au moins deux mètres.
De là à ce que des gens s'y agenouillent comme à la messe, il n'y a qu'un pas...Alors qu'une personne lettrée avec un minimum de culture peut vérifier sur Internet la vraie histoire du Bouddha. Le reste n'est que du vent ! Ne te poses-tu donc jamais de question?
Les renoncements dont tu parles ne sont jamais appliqués volontairement par tous. Seul les clochards y sont contraints, et encore ! Ils ont besoins de leur pinard journalier pour survivre...
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Message par Ladysan Jeu 20 Jan 2011 - 15:04

jose a écrit:sans aller jusqu'au nirvana ou au samadhi, lorsque l'on est sur la voie du milieu, attaché à la pratique l'attachement aux vanitées est moins prégnant.


C'est quoi la voie du milieu ? N'est-ce pas seulement de faire avec ce que l'on a parce que l'on ne peut faire autrement ? Ou est la voie du milieu si un milliardaire te confiait sa fortune ? Tu refuserais ?

Je m'arracherai volontiers à "mon milieux" actuel s'il devait m'arriver cette aubaine ! Libérer des cinq désirs 236748

A l'entendre, Coeur-de Loi refuserait, et poursuivrait son idéal en allant méditer dans une grotte.
En théorie, tout est plus facile non ?
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Message par Ladysan Jeu 20 Jan 2011 - 15:06

jose a écrit:se libérer des cinqs désirs ne veut pas dire de ne pas fréquenter ces objets du désir, mais plutôt de n'en être pas attachés, prisonniers.
Il n'est sans doute pas interdit de pratiquer le sexe, de rire, d'utiliser une astuce.
Le vrai détachement n'est pas d'éviter la relation aux supports de l'attachement mais bien d'avoir sa conscience en un endroit, intérieur, où l'attachement n'a pas sa place.
Très juste José, (je n'avais pas vu ton message)
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Message par Lila Jeu 20 Jan 2011 - 15:28

un dernier mot: ce qui n'est pas admissible de la part de CdL, c'est de présenter des interprétations personnelles comme de l'enseignement bouddhiste, et à cela, je me fais un devoir de réagir, et je le ferai à chaque fois qu'il ouvre un sujet dans la section bouddhiste sans dire clairement quelles sont ses sources, ou quand il présente une interprétation trop tendancieuse.

Il a bien sûr le droit de penser ou de dire ce qu'il veut, mais pas de parler au nom d'un enseignement qu'il connaît si mal.

Par exemple pour le post d'ouverture, il devrait citer d'où il sort tout cela mot par mot, ou déclarer qu'il s'agit d'une interprétation personnelle, pour laquelle il assumera pleinement la responsabilité.

C'est à celui qui avance quelque chose de prouver ce qu'il dit, et pas aux contradicteurs à trouver la preuve du contraire.




@ José: merci de relever le niveau ! Ce que tu précises est basique, mais notre gourou CdL ne l'a pas encore compris. Wink

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Message par _Coeur de Loi Jeu 20 Jan 2011 - 15:36

C'étaient mes commentaires sur un extrait du soutra de Vimalakîrti trouvé ici :

http://www.zen-occidental.net/sutras/vimalakirti3.html

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Message par Lila Jeu 20 Jan 2011 - 15:53

Ce que tu as écrit est donc bien inventé par toi, puisqu'il est bien précisé dans ta source
Les désirs des cinq sens.
OK, comme cela, c'est clair: rien ne t'empêche de broder et d'inventer tant que tu veux, à condition de le préciser.

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Message par jose Jeu 20 Jan 2011 - 16:01

la voie du milieu est un enseignement trés ancien que suivait sakiamuni en son temps où l'on cultive le non-être et le non-agir par le respect des trois branches qui mènent en son coeur... (Est-ce assez hermétique et digne de figurer sur un forum de spiritualité ?)
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Message par _Coeur de Loi Jeu 20 Jan 2011 - 16:18

Ah merci Lila, j'avais pas vu la note en bas de page, en effet j'ai une interprétation différente que celle du site Zen.

---

José, le Dharma du Bouddha est unique et sublime, tu ne trouveras jamais d'équivalent, le Bouddha est lui même unique et sublime.

José, il n'y a qu'une seule réalité, une seule vérité, c'est pour ça qu'il n'y a qu'un seul Dharma.

Le Dharma du Bouddha, complétement et parfaitement Éveillé.


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Message par Lila Jeu 20 Jan 2011 - 16:26

tu dis vraiment n'importe quoi. Le Bouddha n'est pas unique: il y en a eu tout au long de l'histoire, et son état d'éveil (=Bouddha) est le but de tout bouddhiste. La seule différence entre Sakkyamuni et les autres, c'est qu'il a enseigné des dizaines d'années.

Dans le même post, tu te contredis gravement. D'une part tu dis que ton interprétation est différente de celle du site zen (alors que ce n'est pas une interprétation, mais cela fait partie de l'enseignement de base), et peu après tu dis qu'i n'y a qu'un Dharma unique. S'il est si unique que cela tu ne pourrais pas te permettre d'y faire des ajouts personnels.

Mais comme il n'est certainement pas unique, et que le bouddhisme n'est pas dogmatique, je t'autorise à faire toutes les interprétations personnelles que tu veux (à condition de le préciser) supercontent

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Message par bernard1933 Jeu 20 Jan 2011 - 16:36

Lila, quand je vois ton avatar, je ne peux me libérer du désir, malgré mon âge certain ! Pauvre de moi ! Je rêvais d' être un jour un Bodhisattva, je crois que c' est cuit !
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Message par jose Jeu 20 Jan 2011 - 16:45

j'admire ta dévotion au Bouddha, mais je crains d'avoir à dire le contraire de toi: L'état de Bouddha (éveillé) est à la portée de tous, plus encore: Y parvenir est la raison de notre incarnation,le but de notre existence...ça et autre chose. Nous avons tous un dharma; une raison d'être. Une pour le niveau spirituel qui nous est commune: La libération via l'éveil. Une mondaine qui d'être médecin, qui père ou mère de famille, qui vigneron, qui toutes autres choses.
Il ne faut pas adorer le veau d'or^pas plus qu'un éveillé du passé incapable de nous dire sa parole de vérité parceque libéré et hors de portée de nos questionnements.
Il y a toujours des Bouddhas sur Terre, de tous temps même s'ils ne portent pas ce ''titre'' qui vient d'une région du monde qui n'est pas celle de tous.
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Message par _Coeur de Loi Jeu 20 Jan 2011 - 17:06

Dharma veut dire "Loi", la loi de l'univers, immuable, unique, éternelle.

Seul un Bouddha peut enseigner la Loi, et il n'y en a qu'un seul par monde, celui de notre monde est le Bouddha Shakyamuni.

---

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dharma
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