Humour: l'art de ne pas SE prendre au sérieux
+8
_zakari
Geveil
_GERARDMENVUSSA
Ladysan
MrSonge
bernard1933
JO
Lila
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Humour: l'art de ne pas SE prendre au sérieux
1.
L’humour est partie intégrante de la vie spirituelle. Si celle-ci se fait pesante, c’est le signe que quelque chose ne va pas. Notez que, même en termes physiques, plus on s’approche du centre de la Terre, moins il y a de " gravité ". Pourquoi n’en irait-il pas de même avec ce centre de l’Univers qui se trouve là, en nous."
Douglas Harding
2.
L'humour est un déguisement sous lequel l'émotion peut affronter le monde extérieur.
Tony Mayer
3.
Humour, c'est amour ; ironie, c'est mépris.
Dominique Noguez
4.
Tout humour un peu élevé commence par cesser de prendre au sérieux sa propre personne.
Hermann Hesse
5.
L'humour suppose une forte dose de détachement et de liberté.
Monique Corriveau
Quelles citations vous plaisent le plus, et pourquoi ?
L’humour est partie intégrante de la vie spirituelle. Si celle-ci se fait pesante, c’est le signe que quelque chose ne va pas. Notez que, même en termes physiques, plus on s’approche du centre de la Terre, moins il y a de " gravité ". Pourquoi n’en irait-il pas de même avec ce centre de l’Univers qui se trouve là, en nous."
Douglas Harding
2.
L'humour est un déguisement sous lequel l'émotion peut affronter le monde extérieur.
Tony Mayer
3.
Dominique Noguez
4.
Tout humour un peu élevé commence par cesser de prendre au sérieux sa propre personne.
Hermann Hesse
5.
L'humour suppose une forte dose de détachement et de liberté.
Monique Corriveau
Quelles citations vous plaisent le plus, et pourquoi ?
- Spoiler:
- Moi toutes, c'est pour cela que je les ai choisies
Lila- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Re: Humour: l'art de ne pas SE prendre au sérieux
la trois me parait être une bonne règle du maniement de la dérision . Perso, je me garde de plaisanter aux dépens des gens que je n'apprécie pas .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
A l' attention du grand Magnus, s' il trouve que le forum manque
d' humour...
Directeur pompes funèbres cherche personnel ayant le sens de l'humour, connaissant particulièrement la mise en boîte. ( Pierre Dac )
d' humour...
Directeur pompes funèbres cherche personnel ayant le sens de l'humour, connaissant particulièrement la mise en boîte. ( Pierre Dac )
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
J'aime beaucoup la 5, pour ma part. En revanche, sauf à considérer le mépris comme une vertu, je trouve la 3 franchement inepte. Hugo parlait, à propos de Voltaire, du «rire Diabolique». Si c'est bien cela, l'ironie, alors nous n'en avons jamais eu plus besoin qu'aujourd'hui.
MrSonge- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : En chemin
Bonjour Lila,
Celle que je préfère..
L'humour est un déguisement sous lequel l'émotion peut affronter le monde extérieur. Tony Mayer
Humour, c'est amour ; ironie, c'est mépris. (Dominique Noguez) L’ironie n’est pas forcément du mépris. C'est une sorte d'échappatoire des grands timides qui s'ignorent.
Tout humour un peu élevé commence par cesser de prendre au sérieux sa propre personne. (Hermann Hesse)
Oui, je connais quelqu'un avec qui on n'arrive plus à avoir une conversation sérieuse.
L'humour suppose une forte dose de détachement et de liberté. (Monique Corriveau) Oui, mais cela suppose aussi que l’on peut rire de tout, et je ne suis pas d’accord.
Celle que je préfère..
L'humour est un déguisement sous lequel l'émotion peut affronter le monde extérieur. Tony Mayer
Humour, c'est amour ; ironie, c'est mépris. (Dominique Noguez) L’ironie n’est pas forcément du mépris. C'est une sorte d'échappatoire des grands timides qui s'ignorent.
Tout humour un peu élevé commence par cesser de prendre au sérieux sa propre personne. (Hermann Hesse)
Oui, je connais quelqu'un avec qui on n'arrive plus à avoir une conversation sérieuse.
L'humour suppose une forte dose de détachement et de liberté. (Monique Corriveau) Oui, mais cela suppose aussi que l’on peut rire de tout, et je ne suis pas d’accord.
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Aucune
Ah ? Tiens. Et de quoi ne pourrait-on pas rire ?Oui, mais cela suppose aussi que l’on peut rire de tout, et je ne suis pas d’accord.
Ce qu'il y a de triste dans l'humour, c'est que bien souvent, certains crétins la confondent avec la moquerie en se croyant spirituels.
Mais la moquerie est bien souvent de l'humour, tout comme l'ironie, quand elle est maniée par quelqu'un qui en possède la capacité.
MrSonge a écrit:Ah ? Tiens. Et de quoi ne pourrait-on pas rire ?Oui, mais cela suppose aussi que l’on peut rire de tout, et je ne suis pas d’accord.
Mr Songe, tu ne vas quand-même pas me demander d'énumérer tous les sujets sur lesquels on ne devrait pas rire... Il y a des rires qui font froids dans le dos.
MrSonge a écrit:Mais la moquerie est bien souvent de l'humour, tout comme l'ironie, quand elle est maniée par quelqu'un qui en possède la capacité.
Oui, mais justement !!! Il faut savoir la manier...
C'est les plus jouissifs, très souvent !!! ^^Il y a des rires qui font froids dans le dos.
de tout, mais pas avec tout le monde: c' est, il me semble, la vérité .
Juste, hélàs.Ladysan a écrit:Ce qu'il y a de triste dans l'humour, c'est que bien souvent, certains crétins la confondent avec la moquerie en se croyant spirituels.
Voltaire avait dit une jolie phrase à ce propos, il parlait des mots d'esprits qui étaient de la méchanceté
c'est encore pire que de dire les vacheries "platement" ou même grossièrement, parce que la moquerie se double de méchanceté. De plus, elle est contagieuse. Déguisée en "mot d'esprit", certains l'excusent plus facilement, ce qui entraîne les autres à propager la moquerie. Très perverse, donc, cette "capacité" à blesser encore plus profondément une personne.MrSonge a écrit:Mais la moquerie est bien souvent de l'humour, tout comme l'ironie, quand elle est maniée par quelqu'un qui en possède la capacité.
A ne pas confondre avec la taquinerie affectueuse, derrière laquelle on sent la gentillesse.
J'apprécie beaucoup plus l'humour qu'on applique envers soi même.
D'où: le titre du fil
Précieuse et rare auto-dérision... Bonjour, les lève-tôt
"Prenez tout avec une pincée de philosophie... Et une forte dose d'humour !"JO a écrit:la trois me parait être une bonne règle du maniement de la dérision . Perso, je me garde de plaisanter aux dépens des gens que je n'apprécie pas .
J'adhère à peu près à toutes "ces règles"; toutefois,
"Perso, je me garde de plaisanter aux dépens des gens que je n'apprécie pas . "
... Eh bien : ce n'est pas du tout mon cas ! Mais... Enrichissons-nous de nos différences ! (N'est-ce pas le but prioritaire d'un forum de discussions?)
... Je pense qu'il vaudra toujours mieux "l'humour que l'insulte"... Même si, quelquefois,certains ont de la peine à faire la différence !
... Mais il est bien évident que, l'humour étant un signe d'intelligence : Celles et ceux qui n'en ont pas (d'humour!)... Ne pourront jamais le comprendre, autrement que comme une insulte; alors qu'en réalité, il ne s'agit, la plupart du temps, que d'une simple plaisanterie "sans prétention" !
... Ainsi nous faut-il faire bien attention avec l'humour, for de cet adage qui affirme :
"Ne vous livrez à personne, avant d’avoir appris à vous détacher de tout le monde !"
_GERARDMENVUSSA- EXCLU DU FORUM
Identité métaphysique : Croyant
En voici une, par exemple: un amant coupe sa maîtresse en morceaux, parce qu'il l'aimait tellement qu'il voulait la connaître dans les moindres détails.MrSonge a écrit:C'est les plus jouissifs, très souvent !!! ^^Il y a des rires qui font froids dans le dos.
En veux-tu avec des viols et des meurtres d'enfants, pour te faire rire avec jouissance ?
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
MrSonge a écrit:Ah ? Tiens. Et de quoi ne pourrait-on pas rire ?Oui, mais cela suppose aussi que l’on peut rire de tout, et je ne suis pas d’accord.
On peut rire de tout et de n'importe quoi... Mais pas avec tout le monde !
... En parlant de "meurtres d'enfants"... :Gereve a écrit:En voici une, par exemple: un amant coupe sa maîtresse en morceaux, parce qu'il l'aimait tellement qu'il voulait la connaître dans les moindres détails.MrSonge a écrit:C'est les plus jouissifs, très souvent !!! ^^Il y a des rires qui font froids dans le dos.
En veux-tu avec des viols et des meurtres d'enfants, pour te faire rire avec jouissance ?
Lila a écrit:Juste, hélàs.Ladysan a écrit:Ce qu'il y a de triste dans l'humour, c'est que bien souvent, certains crétins la confondent avec la moquerie en se croyant spirituels.
Voltaire avait dit une jolie phrase à ce propos, il parlait des mots d'esprits qui étaient de la méchancetéc'est encore pire que de dire les vacheries "platement" ou même grossièrement, parce que la moquerie se double de méchanceté. De plus, elle est contagieuse. Déguisée en "mot d'esprit", certains l'excusent plus facilement, ce qui entraîne les autres à propager la moquerie. Très perverse, donc, cette "capacité" à blesser encore plus profondément une personne.MrSonge a écrit:Mais la moquerie est bien souvent de l'humour, tout comme l'ironie, quand elle est maniée par quelqu'un qui en possède la capacité.
A ne pas confondre avec la taquinerie affectueuse, derrière laquelle on sent la gentillesse.
... Il est trop facile "d’émasculer" les Âmes, en ne leur enseignant que le précepte de "chérir ses frères"... Au mépris des autres préceptes qu’on leur cacherait ! On obtient de la sorte un "humour molasse et poisseux"... Plus redoutable, par ses effets, que le nihilisme lui-même !
Lila a écrit:
... Et tu as tout à fait raison !
Ta brillante réflexion atteste d'une profonde intelligence !
... Toutes mes plus vives félicitations !
enfin quelqu'un qui m'apprécie à ma juste valeur et m'offre un cadeau à sa hauteur
J'écrirai que ce n'est pas tout de le dire, reste à se voir ou ne plus se voirJ'apprécie beaucoup plus l'humour qu'on applique envers soi même.
D'où: le titre du fi
Dominique Noguez
_zakari- EXCLU DU FORUM
Tiens, encore une Eveillée. Pour ma part, je suis un Endormi. C'est dans le sommeil que le poète régénère son inspiration.JO a écrit: Bonjour, les lève-tôt
Mais comme dirait Coeur de Loi :
c'est un forum sérieux, ici, on ne plaisante pas !
(Jean Anouilh)
zakari a écrit:J'écrirai que ce n'est pas tout de le dire, reste à se voir ou ne plus se voirJ'apprécie beaucoup plus l'humour qu'on applique envers soi même.
D'où: le titre du fi
Dominique Noguez
"Humour, c'est amour ; ironie, c'est mépris. Dominique Noguez".
... Dominique Noguez a à la fois, raison et tort !
En effet : Je pense que "L'ironie peut-être "du mépris"; c'est vrai; mais elle peut aussi ne pas être "QUE" du mépris !
... L'ironie peut avoir, dans certains cas, une consonnance "d'indulgence"; non de mépris ! L'on est "triste", de constater chez quelqu'un, certains sentiments négatifs, comme une vanité, une haine, une "suffisance", une prétention... Une imbécilité, aussi, trop manifestement "apparentes"! On en a tellement "pitié", que l'on use d'ironie; mais l'ironie à là, plus un caractère de "compassion"... Que de "mépris"; à un point même que, la personne en question, "rassurée" sur elle-même, s'imagine, tant elle est imbue d'elle-même, qu'on la "complimente" vraiment, sur des qualités qu'elle est loin d'avoir !
... Quand à la première assertion de cette réflexion de Dominique Noguez : "Humour, c'est amour"... C'est parfois le cas, mais pas toujours ! La preuve en est que, parmi les plus grands humoristes connus, certains ont fait des réflexions remplies d'humour, certes... Mais sans ce soucier le moins du monde, de plaire à la "multitude", de lui être "aimables" ou d'être "pleins d'Amour", envers leur prochain !
Par exemple, LA BRUYERE, que tout le monde connaît (Mais que tout le monde ne lit pas assez!), était un grand penseur; mais il était aussi, et avant tout, un grand humoriste; il dit un jour : "Un fat est celui que les sots croient un homme de mérite. L’impertinent est un fat outré. Le fat lasse, ennuie, dégoûte, rebute ; l’impertinent rebute, aigrit, irrite, offense : « Il commence où l’autre finit ! » Le propre des sots est d’être incapable d’admiration, et de n’avoir aucune déférence pour le mérite, surtout quand il est pauvre ! Un sot est celui qui n’a même pas ce qu’il faut d’esprit pour être fat : « Le fat est entre l’impertinent et le sot. Il est composé de l’un, et de l’autre ! »… Le stupide est un sot qui ne parle pas : « en cela plus supportable que le sot qui parle ! « Le sot qui ne parle pas est moins insupportable que le sot qui parle, le premier pouvant laisser supposer qu’il est doué d’intelligence !!!"
... Il avait parfaitement raison, mais... Où, dans cette "bouillante" réflexion sur "le néant des hommes", Dominique Noguez y trouverait-il la plus petite "ombre" de "l'Amour pour son prochain?"
... Et pourtant, c'est de l'humour pratiquement à "l'état pur" : Non "de l'ironie, ou "de l'amour" !
Page 1 sur 2 • 1, 2