Sexe et argent: à chaque plaisir sa zone cérébrale
+4
MrSonge
Cochonfucius
Lila
Jipé
8 participants
Page 1 sur 1
Sexe et argent: à chaque plaisir sa zone cérébrale
Projetées à des cobayes, des images érotiques activent une zone cérébrale plus ancienne sur l'échelle de l'évolution. Les gains d'argent stimulent une autre zone, apparue plus récemment.
Notre cerveau fait bien la différence entre sexe et argent. Publiée ce mercredi dans la revue américaine The journal of neuroscience, une étude démontre pour la première fois une dissociation entre la région cérébrale stimulée par l'"appât du gain" et celle activée par le plaisir érotique. Une découverte qui pourrait permettre notamment d'expliquer les addictions aux jeux d'argent.
Les scientifiques connaissaient déjà le fonctionnement général des "circuits de la récompense" au niveau cérébral. Ces centres du plaisir se sont mis en place dans notre cerveau au cours de l'évolution afin de "récompenser" l'exécution de tâches vitales à l'aide de sensations agréables. Les centres du plaisir sont ainsi stimulées à l'aide de décharges de dopamine lorsque nous mangeons, faisons l'amour ou rencontrons d'autres humains, ce qui joue sur nos motivations.
(...) suite
Source
Notre cerveau fait bien la différence entre sexe et argent. Publiée ce mercredi dans la revue américaine The journal of neuroscience, une étude démontre pour la première fois une dissociation entre la région cérébrale stimulée par l'"appât du gain" et celle activée par le plaisir érotique. Une découverte qui pourrait permettre notamment d'expliquer les addictions aux jeux d'argent.
Les scientifiques connaissaient déjà le fonctionnement général des "circuits de la récompense" au niveau cérébral. Ces centres du plaisir se sont mis en place dans notre cerveau au cours de l'évolution afin de "récompenser" l'exécution de tâches vitales à l'aide de sensations agréables. Les centres du plaisir sont ainsi stimulées à l'aide de décharges de dopamine lorsque nous mangeons, faisons l'amour ou rencontrons d'autres humains, ce qui joue sur nos motivations.
(...) suite
- Spoiler:
- Mais nous faisons des choix entre ces diverses activités: toutes les récompenses ne se valent pas. Aussi l'équipe à l'origine de cette étude, dirigée par Jean-Claude Dreher du Centre de neuroscience cognitive de Lyon, a-t-elle supposé que nous avions des aires cérébrales capables de "comparer" ces différents plaisirs, ainsi que des aires spécifiques pour chacun d'entre eux. C'est ce qu'elle a réussi à démontrer, une première.
Pour réaliser cette étude, les chercheurs, ont proposé à dix-huit volontaires - tous des hommes, âgés en moyenne de vingt-trois ans - de se prêter à un jeu, permettant soit gagner de l'argent, soit de voir des images érotiques.
L'appât du gain, une évolution récente
L'activité cérébrale des cobayes a été enregistrée par imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Pendant trois quarts d'heure, des stimulis leur ont été projetés: soit un coffre-fort, soit des images érotiques, avec des sommes plus ou moins importantes et des images plus ou moins érotiques.
Les scientifiques ont alors constaté que des zones différentes du cortex orbitofrontal (une zone située à l'avant du cerveau, intervenant dans la motivation) étaient activées par ces différentes récompenses. Ainsi, les images érotiques activaient la partie postérieure de cette zone, plus ancienne sur l'échelle de l'évolution. Les gains d'argent activaient la partie antérieure du même cortex, apparue plus récemment chez l'homme.
Ainsi, "plus les récompenses sont abstraites et complexes, plus leur représentation sollicite des régions antérieures du cortex orbitofrontal", et donc des zones "récentes", soulignent les chercheurs. L'appât du gain serait donc apparu plus tard dans l'évolution.
Expliquer l'addiction aux jeux d'argent
L'existence de centres du plaisir dissociés pourrait "expliquer la spécificité de certaines addictions par un dysfonctionnement de telle ou telle zone du cerveau", explique également Guillaume Sescousse, l'un des membres de l'équipe. L'addiction aux jeux, par exemple, pourrait s'expliquer par un dérèglement au niveau du centre du plaisir spécifiquement destiné à l'argent.
Les chercheurs ont également observé que des régions du cerveau communes étaient stimulées quand le cobaye découvrait la valeur des récompenses, qu'il s'agisse d'argent ou d'érotisme. Ce serait donc la fameuse zone qui nous permettrait de comparer les différents "plaisirs" à notre disposition.
Source
ce genre de découverte est très intéressante. J'espère qu'on arrivera à décoder tout le cerveau, ce serait terriblement utile.
Lila- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Danaé de Klimt
Et quand on regarde un billet de banque sur lequel figure une image érotique, les deux clignotants s'allument.
Mais le cas est peu fréquent.
Mais le cas est peu fréquent.
Re: Sexe et argent: à chaque plaisir sa zone cérébrale
Oui, vous imaginez les frustrations pour les gens qui passent leur vie professionnelle à manipuler des billets et qui ont une vie sexuelle désastreuse ?
Le pauvre mec au bureau de change, célibataire depuis 20 ans, qui voit défiler toute la journée des bombes atomiques en sous-vêtements sur les billets qu'il manipule... C'est un coup à finir névrosé du slip.
Le pauvre mec au bureau de change, célibataire depuis 20 ans, qui voit défiler toute la journée des bombes atomiques en sous-vêtements sur les billets qu'il manipule... C'est un coup à finir névrosé du slip.
MrSonge- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : En chemin
Jipé a écrit:Ces centres du plaisir se sont mis en place dans notre cerveau au cours de l'évolution afin de "récompenser" l'exécution de tâches vitales à l'aide de sensations agréables. Les centres du plaisir sont ainsi stimulées à l'aide de décharges de dopamine lorsque nous mangeons, faisons l'amour ou rencontrons d'autres humains, ce qui joue sur nos motivations.
Hélas, chaque fois que nous étendons notre domaine ou que nous prenons le dessus sur quelqu'un, nous en tirons également une récompense chimique en dopamine et autres molécules gouleyantes, et nous n'avons qu'une hâte : recommencer.
Athéna- Maître du Temps
Identité métaphysique : Libre penseuse
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de "prendre le dessus" sur qqun pour avoir des sensations agréables...Des relations sincères et amicales procurent déjà du plaisir, non ? (et plus si affinités !)Athéna a écrit:Jipé a écrit:Ces centres du plaisir se sont mis en place dans notre cerveau au cours de l'évolution afin de "récompenser" l'exécution de tâches vitales à l'aide de sensations agréables. Les centres du plaisir sont ainsi stimulées à l'aide de décharges de dopamine lorsque nous mangeons, faisons l'amour ou rencontrons d'autres humains, ce qui joue sur nos motivations.
Hélas, chaque fois que nous étendons notre domaine ou que nous prenons le dessus sur quelqu'un, nous en tirons également une récompense chimique en dopamine et autres molécules gouleyantes, et nous n'avons qu'une hâte : recommencer.
Oui, mais qui dit sincère et amicales, dit qu'il n'y a pas volonté de séduire...c'est déjà plus rare.
casimir- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : la même
Tout le monde aime séduire mais cela n'entraîne pas obligatoirement la domination.casimir a écrit:
Oui, mais qui dit sincère et amicales, dit qu'il n'y a pas volonté de séduire...c'est déjà plus rare.
C'est quand même attirer l'autre à soi par l'admiration que l'on suscite.
Mais je ne vois toujours pas de notion de domination...on peut être fier de soi si on est admiré pour ce que l'on est ou fait, flatté si on séduit, mais "dominer" veut dire avoir du pouvoir pour contrôler ou faire plier etc...casimir a écrit:C'est quand même attirer l'autre à soi par l'admiration que l'on suscite.
C'est bien une forme de pouvoir, après tout dépends de l'intention évidement. C'est une question de confiance en soi, en l'autre, d'où la notion d'amical, qui n'est pas volonté de pouvoir sur l'autre.
Etre fier de soi ? c'est pas une forme de narcissisme, un manque de confiance en soi justement ?
Etre fier de soi ? c'est pas une forme de narcissisme, un manque de confiance en soi justement ?
Non, être fier de soi n'est pas du narcissisme. Je prends une expression connue: " Éprouver de la fierté en regardant ses enfants". Ce n'est pas un défaut, c'est plutôt une grande satisfaction.casimir a écrit:C'est bien une forme de pouvoir, après tout dépends de l'intention évidement. C'est une question de confiance en soi, en l'autre, d'où la notion d'amical, qui n'est pas volonté de pouvoir sur l'autre.
Etre fier d'avoir accompli une mission difficile n'est pas manquer de confiance, c'est même l'opposé.
Ok, vu comme ça.
Mais c'est très temporaire, il y a toujours un défi a relevé, non ?
c'est à dire ?...casimir a écrit:Ok, vu comme ça.
Mon cerveau libère de la forumonorphine dès que je me connecte et de la formanorphine dès que je vois la tête de Jipé.
(Jean Anouilh)
j'en déduis que c'est un moment agréable pour toi de me voir alors !Magnus a écrit:Mon cerveau libère de la forumonorphine dès que je me connecte et de la formanorphine dès que je vois la tête de Jipé.
Rien, ce n'est que mon sentiment.
Ok, mais tu peux peut-être développer ton sentiment non ?casimir a écrit:Rien, ce n'est que mon sentiment.
Une question à cent sous ! Et si le sexe, en définitive, et dès l' origine de
l' espèce humaine , était le moteur de tout sentiment ? A supposer que le mode de reproduction ait pu s' effectuer sans sexe, comme pour le
poireau cher à Jipé, ressentirait- on amour, affection, compassion etc...? Bon, c' est farfelu, comme le bonhomme qui l' écrit , mais qu' en pensez-vous ? Et ça éviterait les scènes de ménage...
l' espèce humaine , était le moteur de tout sentiment ? A supposer que le mode de reproduction ait pu s' effectuer sans sexe, comme pour le
poireau cher à Jipé, ressentirait- on amour, affection, compassion etc...? Bon, c' est farfelu, comme le bonhomme qui l' écrit , mais qu' en pensez-vous ? Et ça éviterait les scènes de ménage...
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Jipé.
Bien qu'on puisse se réjouir d'une travail accompli, je pense qu'il n'y a rien d'acquis sur cette terre. Qu'on doit toujours remettre son coeur a l'ouvrage.
Bernard, l'energie est moteur, le sexe n'est qu'une forme de cette énergie. L'affection, l'empathie ou la compassion ne peuvent dépendre du sexe, sinon il cela n'existerait pas entre différentes espèces, si ?
Bien qu'on puisse se réjouir d'une travail accompli, je pense qu'il n'y a rien d'acquis sur cette terre. Qu'on doit toujours remettre son coeur a l'ouvrage.
Bernard, l'energie est moteur, le sexe n'est qu'une forme de cette énergie. L'affection, l'empathie ou la compassion ne peuvent dépendre du sexe, sinon il cela n'existerait pas entre différentes espèces, si ?
Jipé a écrit:
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de "prendre le dessus" sur qqun pour avoir des sensations agréables...Des relations sincères et amicales procurent déjà du plaisir, non ? (et plus si affinités !)
Ce que je veux dire, c'est que notre cerveau ne libère pas de la dopamine seulement quand nos actions sont positives, il en libère aussi quand elles sont beaucoup moins avouables à l'aune de notre morale.
Je pense que ce qui est à l'origine de beaucoup de choses, même et surtout bonnes, c'est paradoxalement l'agressivité. Mais ce n'est que mon avis...et aussi celui de quelques naturalistes, (je n'aurais pas trouvé ça toute seule)bernard1933 a écrit:
Une question à cent sous ! Et si le sexe, en définitive, et dès l' origine de
l' espèce humaine , était le moteur de tout sentiment ?
Athéna- Maître du Temps
Identité métaphysique : Libre penseuse