La foi une maladie mentale
+11
_Spin
_athéesouhaits
bernard1933
Geveil
_La plume
JO
Cochonfucius
Leleu
Sebi
Radha2
_pandore
15 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: La foi une maladie mentale
oui laisse tomber...je ne trouve pas qu'on soit très differents...notamment concernant ...heu..
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
Lila a écrit:heureusement que tu le dis, parce que je ne l'aurais pas deviné, notamment concernant... heu ... bon... je laisse tomberathéesouhaits a écrit:j'exprime ici ma vision de bon pépère de famille, sans prétention ,ni ambition de convaincre quiconque de se rallier a mes idées...
Eh ! Tu vois bien, il a des visions, c'est lui qui le dit.
ha ha ha ....
une vision (point de vue)...pas des visions..(hallucinations)
une vision (point de vue)...pas des visions..(hallucinations)
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
"7- "L'idée d'un Créateur universel et bienfaisant ne semble pas apparaître dans l'esprit de l'homme avant qu'il n'ait subi l'élévation à une culture prolongée." (p 734)
8- "Je suis conscient du fait que les conclusions auxquelles je suis parvenu dans cet ouvrage seront dénoncées par certains comme hautement irréligieuses…" (734)
9- "le fait qu'il (l'homme) se soit ainsi élevé (jusqu'au sommet de l'échelle organique), au lieu d'avoir été placé là à l'origine, peut lui donner l'espoir d'une destinée encore plus haute dans un avenir éloigné." Mais "avec toutes ses capacités sublimes, l'homme porte toujours dans sa construction corporelle l'empreinte indélébile de sa basse origine." (p 741) (2)
Darwin
suivi par un nombre élevé de successeurs :
1ère théorie : les néo-darwiniens
Leur idée clé : Certains traits caractéristiques d’un organisme favorisent son adaptation à l’environnement et donc ses chances de reproduction, puisqu’il survit plus longtemps. Ces traits mutent en permanence, de façon purement accidentelle, et (...)
2ème théorie : les darwiniens progressistes
Leur idée clé : Les mécanismes génétiques, beaucoup plus complexes que ce qu’on avait cru, nous cachent encore bien des choses. Revenant partiellement aux idées de Lamarck, ils constatent qu’un organisme peut activer ou désactiver ses gènes, en fonction de (...)
3ème théorie : les collectivistes
Leur idée clé : L’évolution n’est pas seulement mue par la compétition entre les gènes, mais aussi par la symbiogenése, la coopération et parfois même l’altruisme entre organismes - sans connotation spirituelle, ces chercheurs étant généralement athées. (...)
4ème théorie : les théoriciens de la complexité
Leur idée clé : L’évolution ne découle pas simplement de la sélection naturelle et de mutations accidentelles, mais de la capacité spontanée de tout système dynamique complexe à produire des formes d’ordre supérieures. Les sciences de la complexité reposent sur des (...)
5ème théorie : les directionalistes
Leur idée clé : L’évolution progresse en direction d’une coopération et d’une complexité toujours plus larges et plus profondes - évidence, sinon preuve formelle, qu’elle serait en quelque sorte canalisée par une forme d’intention ou de (...)
6ème théorie : les transhumanistes
L’idée clé de ce courant très spécial, en marge de tous autres, est que les humains sont aujourd’hui dans l’obligation de prendre le contrôle de la suite de l’évolution, principalement par la bio-ingéniérie, la cybernétique, la nanorobotique, bref (...)
7ème théorie : les théoriciens du dessein intelligent
L’idée clé de ce courant, qui a défrayé la chronique en ce début de siècle, est que certains traits de l’univers et la complexité biologique de la Terre s’expliquent mieux en faisant l’hypothèse d’un agent intelligent, ou d’un dessein (...)
8ème théorie : les évolutionnistes théistes
Leur idée clé : Le processus d’évolution par mutation aléatoire et sélection naturelle n’est pas contradictoire avec la foi en Dieu, origine de tout, y compris de ce processus. Pour eux, la science et la religion n’interfèrent pas, car elles (...)
9ème théorie : les évolutionnistes ésotériques
Leur idée clé : L’évolution est un processus à la fois physique et métaphysique, obéissant à des schémas ésotériques cachés qui s’expriment au travers de la matière et surtout de la conscience, dont la matière n’est qu’un niveau. L’un des plus fameux (...)
10ème théorie : les philosophes du processus
Leur idée clé : Dieu n’est pas un créateur situé hors de l’espace et du temps, mais la dimension créative du processus évolutionnaire lui-même, à l’intérieur de l’espace-temps. Leur bête noire est le réductionnisme : pour eux, la qualité d’une somme (...)
11ème théorie : les évolutionnistes de la conscience
Leur idée clé : Nous vivons dans un cosmos inachevé, dont la suite du développement dépend de nous et de notre volonté de participer activement à l’évolution de la conscience. Très proches des philosophes du processus et des intégralistes, ils accordent une importante (...)
12ème théorie : les intégralistes
L’idée clé de ce dernier courant (qui est celui où se situent les auteurs de cette grille à douze entrées) est que l’évolution est un processus holistique incluant les dimensions objectives et subjectives de la réalité : à mesure que son extérieur complexifie ses (...)
8- "Je suis conscient du fait que les conclusions auxquelles je suis parvenu dans cet ouvrage seront dénoncées par certains comme hautement irréligieuses…" (734)
9- "le fait qu'il (l'homme) se soit ainsi élevé (jusqu'au sommet de l'échelle organique), au lieu d'avoir été placé là à l'origine, peut lui donner l'espoir d'une destinée encore plus haute dans un avenir éloigné." Mais "avec toutes ses capacités sublimes, l'homme porte toujours dans sa construction corporelle l'empreinte indélébile de sa basse origine." (p 741) (2)
Darwin
suivi par un nombre élevé de successeurs :
1ère théorie : les néo-darwiniens
Leur idée clé : Certains traits caractéristiques d’un organisme favorisent son adaptation à l’environnement et donc ses chances de reproduction, puisqu’il survit plus longtemps. Ces traits mutent en permanence, de façon purement accidentelle, et (...)
2ème théorie : les darwiniens progressistes
Leur idée clé : Les mécanismes génétiques, beaucoup plus complexes que ce qu’on avait cru, nous cachent encore bien des choses. Revenant partiellement aux idées de Lamarck, ils constatent qu’un organisme peut activer ou désactiver ses gènes, en fonction de (...)
3ème théorie : les collectivistes
Leur idée clé : L’évolution n’est pas seulement mue par la compétition entre les gènes, mais aussi par la symbiogenése, la coopération et parfois même l’altruisme entre organismes - sans connotation spirituelle, ces chercheurs étant généralement athées. (...)
4ème théorie : les théoriciens de la complexité
Leur idée clé : L’évolution ne découle pas simplement de la sélection naturelle et de mutations accidentelles, mais de la capacité spontanée de tout système dynamique complexe à produire des formes d’ordre supérieures. Les sciences de la complexité reposent sur des (...)
5ème théorie : les directionalistes
Leur idée clé : L’évolution progresse en direction d’une coopération et d’une complexité toujours plus larges et plus profondes - évidence, sinon preuve formelle, qu’elle serait en quelque sorte canalisée par une forme d’intention ou de (...)
6ème théorie : les transhumanistes
L’idée clé de ce courant très spécial, en marge de tous autres, est que les humains sont aujourd’hui dans l’obligation de prendre le contrôle de la suite de l’évolution, principalement par la bio-ingéniérie, la cybernétique, la nanorobotique, bref (...)
7ème théorie : les théoriciens du dessein intelligent
L’idée clé de ce courant, qui a défrayé la chronique en ce début de siècle, est que certains traits de l’univers et la complexité biologique de la Terre s’expliquent mieux en faisant l’hypothèse d’un agent intelligent, ou d’un dessein (...)
8ème théorie : les évolutionnistes théistes
Leur idée clé : Le processus d’évolution par mutation aléatoire et sélection naturelle n’est pas contradictoire avec la foi en Dieu, origine de tout, y compris de ce processus. Pour eux, la science et la religion n’interfèrent pas, car elles (...)
9ème théorie : les évolutionnistes ésotériques
Leur idée clé : L’évolution est un processus à la fois physique et métaphysique, obéissant à des schémas ésotériques cachés qui s’expriment au travers de la matière et surtout de la conscience, dont la matière n’est qu’un niveau. L’un des plus fameux (...)
10ème théorie : les philosophes du processus
Leur idée clé : Dieu n’est pas un créateur situé hors de l’espace et du temps, mais la dimension créative du processus évolutionnaire lui-même, à l’intérieur de l’espace-temps. Leur bête noire est le réductionnisme : pour eux, la qualité d’une somme (...)
11ème théorie : les évolutionnistes de la conscience
Leur idée clé : Nous vivons dans un cosmos inachevé, dont la suite du développement dépend de nous et de notre volonté de participer activement à l’évolution de la conscience. Très proches des philosophes du processus et des intégralistes, ils accordent une importante (...)
12ème théorie : les intégralistes
L’idée clé de ce dernier courant (qui est celui où se situent les auteurs de cette grille à douze entrées) est que l’évolution est un processus holistique incluant les dimensions objectives et subjectives de la réalité : à mesure que son extérieur complexifie ses (...)
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Oui, je savais bien, c'est blague à deux balles, pas pu m'empêcher. Remarque, si on pousse un peu le bouchon, on peut trouver des délirants qui ont une seule vision, toujours la même.... mais bon... Je vais pas m'enfoncer davantage, hein ?
choucroute, oui, mais darwinienne ! Si tu veux, j'efface ...
Ces gens-là sont_ils tous fous? Ils sont tous croyants ... à leur théorie .
Ah ! D'accord ! J'avais pas saisi. Non, tu peux laisser, ça ne me gêne pas et en plus de quel droit je me permettrais ? Je croyais bêtement que tu t'étais trompée de fil.
Vous etes tellement dans le bif de l'imagination et perdu que sa me donne meme plus l'espoir de vous faire conscience que dieu existe en vous donnant les preuves de l'existence de dieu
zak113- EXCLU DU FORUM
Identité métaphysique : moslim
Vous savez si tout les etres humains croyait en dieu et qu il ya yavait un seul etre humain qui croyait que la religion etait une maladie ben on vous mettra a la quarantaine ou bien on vous tue car ceci est une menace
zak113- EXCLU DU FORUM
Identité métaphysique : moslim
Ben dis-donc, si que tu écrivais mieux français ça me donnerait l'espoir que Dieu existe, même avec un "D" majuscule.zak113 a écrit:Vous etes tellement dans le bif de l'imagination et perdu que sa me donne meme plus l'espoir de vous faire conscience que dieu existe en vous donnant les preuves de l'existence de dieu
Babylon, je peux effacer mes posts darwiniens: je voulais peut-être les mettre ailleurs : me souviens plus !
Ben tu sais, si tous le être humains prenaient la peine de s'exprimer correctement, peut-être qu'on mettrait en quarantaine les imbéciles illettrés car ils sont une grande menace déjà pour eux-mêmes. Pauvre petite chose stupide, tu donnes raison à Athésouhaits quand il dit que la religion rend con.... ou bien c'est de naissance ? ???zak113 a écrit:Vous savez si tout les etres humains croyait en dieu et qu il ya yavait un seul etre humain qui croyait que la religion etait une maladie ben on vous mettra a la quarantaine ou bien on vous tue car ceci est une menace
Eh ! JO, t'as vu les posts de cet abruti qui fait plein de fautes d'orthographes et qui en plus voudrait menacer de mort ceux qui ne croient pas en Dieu ? T'en penses quoi ? Moi je pense qu'il faudrait l'éjecter illico de ce forum de gens civilisés.
C'est le genre de vipère à jeter avec l'œuf.
C'est le genre de vipère à jeter avec l'œuf.
peut-être que tu voulais les mettre sur un fil sur le Darwinisme ?JO a écrit:Babylon, je peux effacer mes posts darwiniens: je voulais peut-être les mettre ailleurs : me souviens plus !
Et maintenant, un peu de poésie pour mon cher ami Zak :
Lucifer, qui es sous terre, reviens vers nous.
Lucifer, archange de lumière, que Dieu
Sans vergogne a jeté du plus haut des cieux,
De ce cruel Seigneur, nous rejetons le joug.
Lucifer tu étais étoile plus brillante
Que tous les astres tournoyant dans les cieux.
Lucifer, ta lumière était si aveuglante
Que de ta clarté ce Dieu devint très envieux.
Vois, beau Lucifer, ce que Dieu a fait de nous :
Les humains sont soumis depuis des millénaires
Pour ce mauvais seigneur se mettant à genoux,
Pour connaitre malheurs, pestes et aussi guerres.
Lucifer, si tu te relevais de la terre,
De ce joug malsain tu pourrais nous délivrer
Le mal n'a jamais résidé dans ta lumière
Qui n'a jamais voulu pour nous l'obscurité.
De tout cœur nous t'appelons, Prince de Lumière.
Reviens nous te prions nous donner la clarté.
C'est vers toi que doivent aller nos prières,
Et amène avec toi ton frère Prométhée.
Peut-être que Zak va se convertir au Luciférisme, ce qui lui donnera un peu de lumière pour l'éclairer, vu qu'apparemment il a pas la lumière à tous les étages. Allez, Zak, convertis-toi !
Lucifer, qui es sous terre, reviens vers nous.
Lucifer, archange de lumière, que Dieu
Sans vergogne a jeté du plus haut des cieux,
De ce cruel Seigneur, nous rejetons le joug.
Lucifer tu étais étoile plus brillante
Que tous les astres tournoyant dans les cieux.
Lucifer, ta lumière était si aveuglante
Que de ta clarté ce Dieu devint très envieux.
Vois, beau Lucifer, ce que Dieu a fait de nous :
Les humains sont soumis depuis des millénaires
Pour ce mauvais seigneur se mettant à genoux,
Pour connaitre malheurs, pestes et aussi guerres.
Lucifer, si tu te relevais de la terre,
De ce joug malsain tu pourrais nous délivrer
Le mal n'a jamais résidé dans ta lumière
Qui n'a jamais voulu pour nous l'obscurité.
De tout cœur nous t'appelons, Prince de Lumière.
Reviens nous te prions nous donner la clarté.
C'est vers toi que doivent aller nos prières,
Et amène avec toi ton frère Prométhée.
Peut-être que Zak va se convertir au Luciférisme, ce qui lui donnera un peu de lumière pour l'éclairer, vu qu'apparemment il a pas la lumière à tous les étages. Allez, Zak, convertis-toi !
JO a écrit:choucroute, oui, mais darwinienne ! Si tu veux, j'efface ...
D'abord, c'est une choucroute évolutionniste, pas Darwinienne. Ensuite, ce sont des hypothèses, et une hypothèse est satisfaisante quand elle cadre le mieux possible avec les faits observables, et une théorie est toujours révisable au fur et à mesure que les moyens d'investigation ou de calcul exigent une modification du champ de l'hypothèse, donc, rien à voir ni avec la croyance ni avec la foi dont on parle ici.
Athéna- Maître du Temps
Identité métaphysique : Libre penseuse
Le danger de la foi religieuse, c'est qu'elle permet à des êtres humains normaux par ailleurs de récolter les fruits de la folie, et de les considérer comme saints. Parce que l'on enseigne à chaque nouvelle génération d'enfants que les propositions religieuse n'ont pas besoin d'être justifiées de la même manière que toutes les autres, la civilisation est toujours harcelée par les armées du ridicule. Même maintenant, nous nous entre-tuons au sujet de la littérature ancienne. Qui aurait pu croire qu'une absurdité aussi tragique fût possible?
Sam Harris
Sam Harris
Athéna- Maître du Temps
Identité métaphysique : Libre penseuse
je lis des trucs rigolos sur Gödel et Dieu . L'univers mathématique admet la possibilité d'un autre monde que le nôtre .
Oui, on peut choisir si, par un point extérieur à une droite, il passe une parallèle à cette droite, ou plusieurs, ou zéro.
ou un autre monde
Les mecs de l'àssociàtion fàbulà d'ou vient l'àrticle sont complètement timbroscopé.
Comme l'a dit sebi la foi n'est pas un truc de "religion".Il faut une acceptation de ce genre d'évidence avant de discuter de quoi ce soit.
Ceux qui ne reconnaissent pas ça sont des trolls.
Comme l'a dit sebi la foi n'est pas un truc de "religion".Il faut une acceptation de ce genre d'évidence avant de discuter de quoi ce soit.
Ceux qui ne reconnaissent pas ça sont des trolls.
Hannetton- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : porteur
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5