Ouais mais le non-être ça doit pas être grand chose????

5 participants

Aller en bas

Ouais mais le non-être ça doit pas être grand chose???? Empty Ouais mais le non-être ça doit pas être grand chose????

Message par lennonslegacy Mar 9 Mar 2010 - 10:10

Mais qu'est-ce que le non-être peut-il être? Qu'est-ce qui existe et n'existe pas en même temps?

Qu'est-ce qui a un immense pouvoir, pourtant n'existe que virtuellement et de plus détient une masse quasi nulle? L’information.

Prenez par exemple une clé USB, quand bien même elle contiendrait les plans d'une ville au complet, elle ne pèsera pas un milliardième de gramme de plus. Le seul poids de l'information provient de son support, c'est à dire la chose qui la contient (une clé USB par exemple), et de son décodeur. Dans cet exemple, l'ordinateur.

L'information prend « vie » si vous me permettez l'expression, lorsqu'elle est décodée. Par exemple, un film contenu sur un disque compact.
Sur le disque (le support), on ne peut que remarquer la présence d'encoche miniature, mais non la présence d'un film! Ce n'est que lorsque le film est décodé, par le lecteur approprié, que les encoches sur le disque prennent un sens puis deviennent de l'information qui elle, détient le contenu du film. Le décodage de l'information provoque une réaction, dans ce cas-ci cette réaction sera le film.

Le parfait exemple de support d'information provocant des réactions nous provient de la nature, l'ADN. L’information contenue sur ce support macromoléculaire ne s'exprime qu'au décodage, permettant les très nombreuses et très complexes réactions chimiques faisant en sorte qu'un être vivant puisse émerger selon un plan bien précis et prendre vie. L'information contenue sur un brin d'ADN ne détient un sens et prend un sens que lorsque l’extraordinaire mécanisme de traduction de l'ADN (le décodeur) extrait cette information pour dicter la création d'une chaine d'acides aminés (l'information a provoqué une réaction). Un neurotransmetteur lui, à la bonne fente synaptique, etc.. Etc. L'information, avec seulement le poids de son support et de son décodeur, peut déclencher toute une série d'évènements menant à une réaction chimique ou bien le développement d'un être vivant, un humain par exemple.

Peu de choses dans l'univers ont ces qualités. L'information existe que pour le décodeur approprié. Elle existe donc, mais virtuellement. L'information contenue sur le disque n'a pas d'existence au sens matériel du terme. Un disque vierge comparé à un disque contenant un film possédera le même poids,pourtant un de ceux-ci contient de l'information. Seulement un décodeur adéquat pourra extraire cette information. Dès lors, l'existence de cette information est virtuelle. Elle existe en même temps qu'elle n'existe pas. Un autre exemple, les lois de la 'nature' sous forme de formule mathématique existe en tant qu'information, mais n'ont aucune existence matérielle, elles ne sont écrites nulle part.

Admettons qu'il existe vraiment quelque chose qui existe et à la capacité de posséder un pouvoir presque infini telle que l'information. Le pouvoir d'exister virtuellement.

Et bien lorsque j'affirme que l'Univers clignote entre être et non-être, j'imagine que durant la phase non-être, ou non-matériel si vous préférerez, l'information serait le meilleur candidat en tant qu'existant malgré un état de non-être. Pourquoi? Parce qu'apres des années de réflexion, je n'ai jamais trouvez quoi que ce soit qui soit doté des propriétés que possède cette fascinante chose qu'est l'information: la non-matérialité. (Mise à part la conscience, dans le sens qu'on ne la voit pas, elle semble... ... Immatérielle...)

Et si au lieu du duo énergie-matière, il y aurait un trio énergie-matière-information?

Cela ouvre des pistes d'exploration pouvant apporter un début d'explication à des phénomènes aussi divers que la télépathie, l'information résiduelle et même, imaginer qu'avant le Big-Bang, si rien de matériel ne pouvait exister, si RIEN n'existait, il pouvait tout de même subsister quelque chose: 'Le code génétique de l'Univers' soit une information....primordiale. Pour finir jetez un coup d'oeuil à cette suite logique.

INFORMATION (avant le big-bang)---­---)))ÉNERGIE (big bang) --------------)))))))MATIERE -(refroidissement)-----)))))MATIERE-INFORMATION (apparition de la vie)-------))))) PURE INFORMATION (conscience)

lennonslegacy
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Canada - 3ieme roche à partir du Soleil
Identité métaphysique : Organisme à base de carbone
Humeur : Agréablement Contagieuse
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ouais mais le non-être ça doit pas être grand chose???? Empty Re: Ouais mais le non-être ça doit pas être grand chose????

Message par Leleu Mar 9 Mar 2010 - 10:30

Mais qu'est-ce que le non-être peut-il être? Qu'est-ce qui existe et n'existe pas en même temps?

Mais enfin pas plus l’Être que le non-Être n’existe et d’autant plus le non-Être. L’Être est essence pas existence, un peu de philo minima svp.
Le non-Être ne peut être puisque l’Être est de toute éternité. Le non-Être ne peut être que par comparaison imprononçable faisant que l’Être est par affirmation d’être ce qui de facto efface tout non-Être au demeurant impossible car si le non-Être était il serait plus "non" mais Être. Cqfd.

Et si au lieu du duo énergie-matière, il y aurait un trio énergie-matière-information?

D’une façon plus subtile c’est ce que la chrétienté nomme le Père, le Fils et le Saint Esprit.
Le centre, la sphère et le rayon (du Verbe).
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ouais mais le non-être ça doit pas être grand chose???? Empty Re: Ouais mais le non-être ça doit pas être grand chose????

Message par Geveil Mar 9 Mar 2010 - 14:21

lennonslegacy a écrit:
Et si au lieu du duo énergie-matière, il y aurait un trio énergie-matière-information?
Il n'y a pas trois essences différentes, il n'y a QUE de l'information.

Reprenons ton exemple du CD: il est constitué d'atomes, eux-mêmes constitués de neutrons, protons et électrons, eux mêmes ..........Et au bout du compte, nous n'avons que des équations mathématiques.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ouais mais le non-être ça doit pas être grand chose???? Empty Re: Ouais mais le non-être ça doit pas être grand chose????

Message par Invité Ven 12 Mar 2010 - 15:49

regarde ma réponse dans le sujet: "qu'est dieu pour vous ?"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouais mais le non-être ça doit pas être grand chose???? Empty Re: Ouais mais le non-être ça doit pas être grand chose????

Message par lennonslegacy Sam 3 Juil 2010 - 6:00

Gereve a écrit:
lennonslegacy a écrit:
Il n'y a pas trois essences différentes, il n'y a QUE de l'information.

Reprenons ton exemple du CD: il est constitué d'atomes, eux-mêmes constitués de neutrons, protons et électrons, eux mêmes ...........Et au bout du compte, nous n'avons que des équations mathématiques.

Les chiffres, les nombres, les équations, n'ont pas d'existence réel au même titre que l'énergie. Ces cette qualité que possède l'information, d'être ou d'existé en dehors du contexte matériel, qui fait d'elle une bonne candidate à l'existence dans un "Non-Être". Donc, je ne suis pas prêt à affirmer qu'il n'y a que de l'information....

De façon lyrique on peut affirmer qu'il y a 2 choses dans l'Univers. De la Mélodie et du Rythme,,,,

lennonslegacy
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Canada - 3ieme roche à partir du Soleil
Identité métaphysique : Organisme à base de carbone
Humeur : Agréablement Contagieuse
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ouais mais le non-être ça doit pas être grand chose???? Empty Re: Ouais mais le non-être ça doit pas être grand chose????

Message par JO Sam 3 Juil 2010 - 7:19

Pythagore, au secours! Comment ai-je pu être nulle en maths .
Ce qui précède exonère Dieu du mal, puisqu'avec ce schéma, il ne précède pas l'existence, sinon sous forme d'essence, virtuelle, aveugle, pure force créatrice chargée d'énergie exponentielle , information sans projet défini qui explose et se déploie , la conscience émergeant lentement , jusqu'à devenir soi-conscience au coeur d'un être en existence, incarné ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ouais mais le non-être ça doit pas être grand chose???? Empty Re: Ouais mais le non-être ça doit pas être grand chose????

Message par _InfinimentGrand Ven 30 Juil 2010 - 17:01

Moi je suis d'accord avec Lennon, le poid de l'information varie de son support. Si vous prenez par exemple l'esprit, quelle est sa forme, où se trouve t-il, dans les mollets, dans les doigts de la main? On s'en fou. Mettons que son unité cellulaire ou immatière soit dans la tête, le support de l'esprit c'est biensur le corps d'après Lennon!!
Tu permets je suis en train de préparer un post, ça irait bien en argument avec le cosmos.
Le non-Être? Ça veut et ça ne veut rien dire! Si je meurs et que je m'envais en esprit ailleurs dans les contrés de l'espace, comment j'appelle le monde approprié dans lequel je me trouve? La mort, l'immatière, l'irréel, le rêve, le non-Être, l'iréalité, l'aude-là, l'impalpable, l'invisible? Donc j'apartiens de toutes manières aussi à la condition de la sorte! Etre dans le réel, et non-etre dans l'aude-là mais ce n'est pas pour autant ne plus exister!

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ouais mais le non-être ça doit pas être grand chose???? Empty Re: Ouais mais le non-être ça doit pas être grand chose????

Message par _InfinimentGrand Ven 30 Juil 2010 - 17:04

Et le monde dans lequel je me trouve mort est pourtant le même réellement pour tous vivant!

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ouais mais le non-être ça doit pas être grand chose???? Empty Re: Ouais mais le non-être ça doit pas être grand chose????

Message par lennonslegacy Ven 30 Juil 2010 - 19:01

InfinimentGrand a écrit:Moi je suis d'accord avec Lennon, le poid de l'information varie de son support. Si vous prenez par exemple l'esprit, quelle est sa forme, où se trouve t-il, dans les mollets, dans les doigts de la main? On s'en fou. Mettons que son unité cellulaire ou immatière soit dans la tête, le support de l'esprit c'est biensur le corps d'après Lennon!!
Tu permets je suis en train de préparer un post, ça irait bien en argument avec le cosmos.
Le non-Être? Ça veut et ça ne veut rien dire! Si je meurs et que je m'envais en esprit ailleurs dans les contrés de l'espace, comment j'appelle le monde approprié dans lequel je me trouve? La mort, l'immatière, l'irréel, le rêve, le non-Être, l'iréalité, l'aude-là, l'impalpable, l'invisible? Donc j'apartiens de toutes manières aussi à la condition de la sorte! Etre dans le réel, et non-etre dans l'aude-là mais ce n'est pas pour autant ne plus exister!

Tu as tout compris!

lennonslegacy
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 238
Localisation : Canada - 3ieme roche à partir du Soleil
Identité métaphysique : Organisme à base de carbone
Humeur : Agréablement Contagieuse
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ouais mais le non-être ça doit pas être grand chose???? Empty Re: Ouais mais le non-être ça doit pas être grand chose????

Message par _InfinimentGrand Sam 31 Juil 2010 - 19:35

Après l'atome il y a une composante plus fine...etc A toutes distances égales de rayonnement sphèrique, nous trouverions-nous pas dans le vide irréelle?

-Monde réel du plein matériel/Monde irréelle du vide immatériel
-Corps/Esprit
-Matière/Volonté
-Support/Information
-Energie physique/Energie psychique
-Construction/Plan



croule de rire

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum