Qu'est Dieu pour vous ?
+33
Téoma
Lila
chomsky
Hannetton
Sebi
_La plume
_InfinimentGrand
tiopere
meulan
lire_pensée
dailledy
Athéna
Ladysan
Magnus
dan 26
_Spin
Cochonfucius
YOD
_pandore
Millenium
Geveil
Bulle
bferrand
Jipé
_athéesouhaits
virgule
bernard1933
chat l'heureux
Tibouc
Leleu
JO
Thomas2
Gepeto
37 participants
Page 3 sur 21
Page 3 sur 21 • 1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21
Re: Qu'est Dieu pour vous ?
Ce fil n'est pas ouvert pour critiquer les réponses
Ah bon !? la critique te donne de l'urticaire ?
Nous sommes sur un forum pas sur un blog, et donc n'espère pas ne pas croiser la critique
pourrais-tu avoir la gentillesse de nous formuler l'image que tu as de Dieu ?
Bah ! je n'ai pas encore vu Dieu moi.
Une chose est sûre, c'est que Dieu n'a jamais rien écrit, et donc il n'a pas fait son autoportrait
En tant que Chrétien, je connais Dieu a travers le Christ, mais le Christ nous a adonné la connaissance de Dieu incluse dans la contrainte espace-temps, nous ne connaîtront Dieu dans toute son infinitude qu'une fois en dehors de l'espace-temps, c'est a dire lorsque nous-même nous seront des Dieux dans son royaume
Dernière édition par YOD le Dim 14 Mar 2010 - 9:29, édité 1 fois
YOD- Seigneur de la Métaphysique
Ce que dit Simone de Beauvoir n'est pas parole d'évangile!Simone de Beauvoir disait :
"L'homme ne peut s'éclairer par Dieu ; c'est par l'homme qu'on essaiera d'éclairer Dieu"
Décidément, l'humour passe mal, sur ce forum!
Non à la nuit tombée, la lumière divine ne s'efface pas, Yod! d'autant qu'elle éclaire plus nos esprits que nos corps!
Et puis, il y a la lune ...et le jour de la nouvelle lune nous permet de laisser la place à....notre part d'ombre
Qui a vu Dieu? à part quelques illuminés peut-être?
Cela nous empêche-t-il de dire ce qu'Il est pour nous?
Invité- Invité
Hello YOD
Je te propose :
« Dieu : je connais Dieu a travers le Christ, ( je ne le connaitrai) qu'une fois en dehors de l'espace-temps, c'est a dire lorsque nous-même nous seront des Dieux dans son royaume (YOD) »
bien entendu tu peux affiner...
Cordialement
Je te propose :
« Dieu : je connais Dieu a travers le Christ, ( je ne le connaitrai) qu'une fois en dehors de l'espace-temps, c'est a dire lorsque nous-même nous seront des Dieux dans son royaume (YOD) »
Cordialement
Gepeto- Maître du Temps
n'est pas parole d'évangile!
Ça peut être parole d'évangile, il suffit que ce soit bien inspiré et moi je trouve que c'est bien inspiré
Décidément, l'humour passe mal, sur ce forum!
Bah ! c'était de l'humour moi aussi, désolé si mon humour n'est pas a ton goût
Cela nous empêche-t-il de dire ce qu'Il est pour nous?
C'est ce que j'ai fait : Dieu par définition, c'est l'inconnaissable
Je comprends bien la démarche de Gepeto, YOD. Il n'a rien contre les critiques, mais il a ouvert ce fil pour faire une espèce de recensement.
Des fils qui discutent à propos de l'existence de Dieu, ou de la conception que l'on en a, il y en a déjà plein sur ce forum.
Peut-être pourrait-on envisager un signe distinctif pour les sujets comme celui ci qui ont un but précis et pour lesquels l'auteur demande plus de rigueur ? Je vais faire la proposition à l'équipe, voir si c'est possible ou pertinent.
Gepeto, désolée pour le HS
Des fils qui discutent à propos de l'existence de Dieu, ou de la conception que l'on en a, il y en a déjà plein sur ce forum.
Peut-être pourrait-on envisager un signe distinctif pour les sujets comme celui ci qui ont un but précis et pour lesquels l'auteur demande plus de rigueur ? Je vais faire la proposition à l'équipe, voir si c'est possible ou pertinent.
Gepeto, désolée pour le HS
Invité- Invité
en ce qui me concerne, tout est dit.
Lorsque vous finirez votre enquête, faites moi signe, j'aimerais bien assister lorsque Dieu vous dira : vous m'avez trouvé, maintenant c'est a votre tour de vous cacher
à Yod
désolé, Gepeto, pour cet a parte
- Spoiler:
- mais si j'apprécie ton humour! au contraire, c'est juste qu'en ce moment , ça devient difficile, et tout est pris trop au sérieux!
désolé, Gepeto, pour cet a parte
Invité- Invité
"Dieu est un névrosé narcissique : il a créé les hommes tout spécialement pour se faire adorer."
(François Cavanna / né en 1923 / Les pensées / 1994)
(François Cavanna / né en 1923 / Les pensées / 1994)
_athéesouhaits- Seigneur de la Métaphysique
"Maitre Renard, par l'odeur alléché..."
Hello Cochonfucius !
Au fait, puisque t'es là, pourrais-tu te fendre de ta définition ?
enfin, si ce n'est pas trop demander...
Cordialement
Hello Cochonfucius !
Au fait, puisque t'es là, pourrais-tu te fendre de ta définition ?
enfin, si ce n'est pas trop demander...
Cordialement
Gepeto- Maître du Temps
Yod a dit :
Excellentissime Yod ! Acidulé à point !Lorsque vous finirez votre enquête, faites moi signe, j'aimerais bien assister lorsque Dieu vous dira : vous m'avez trouvé, maintenant c'est a votre tour de vous cacher
Bonjour,
Pour ma religion (dont je suis le seul adepte à ce jour, et je serai plus embarrassé qu'autre chose si quelqu'un s'y convertit) Dieu est la Valeur Suprême ou la Source des Valeurs, au-dessus et au-delà de l'un et du multiple au-dessus et au-delà du masculin et du féminin, au-dessus et au-delà de la foi et du doute, au-dessus et au-delà de la solidarité et de la concurrence (valeurs opposées et complémentaires à chaque fois), etc. etc.
à+
Pour ma religion (dont je suis le seul adepte à ce jour, et je serai plus embarrassé qu'autre chose si quelqu'un s'y convertit) Dieu est la Valeur Suprême ou la Source des Valeurs, au-dessus et au-delà de l'un et du multiple au-dessus et au-delà du masculin et du féminin, au-dessus et au-delà de la foi et du doute, au-dessus et au-delà de la solidarité et de la concurrence (valeurs opposées et complémentaires à chaque fois), etc. etc.
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
Pour moi, c'est comme le bruit de fond du Big Bang : si je suis là, c'est un indice d'YHVH.
Le buisson ardent qui parle : c'est assez surprenant pour ne pas négliger l'info , mais pour vérifier qu'on n'est pas seul à entendre : ce que nous faisons.
Le buisson ardent qui parle : c'est assez surprenant pour ne pas négliger l'info , mais pour vérifier qu'on n'est pas seul à entendre : ce que nous faisons.
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Un mythe imaginé par l'homme .
Amicalement
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
Le mythe n'est pas une fable. C'est un récit symbolique , parceque le symbole exprime ce que les mots ordinaires ne peuvent pas dire . Compris au premier degré, ils sont inacceptables pour décrire la réalité concrète . Ils parlent de la réalité imaginale ( qui n'a rien d'imaginaire), des archétypes, quoi ...
Définition alternative :
Dieu est la seule chose qui existe !
Dieu est la seule chose qui existe !
bferrand- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : quelle importance ?
dans un sens, si on veut ... "vous êtes des dieux" dt la bible quelque part et c'est cité dans les évangiles .
Quelqu'un d'absolument nécessaire au moment de mourir.
(Jean Anouilh)
Bonjour,
à+
Oui, mais QUI le dit ? (Genèse, 3:5)JO a écrit:dans un sens, si on veut ... "vous êtes des dieux" dt la bible quelque part.
à+
Psaumes 82.6
J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut
JO a écrit:Le mythe n'est pas une fable. C'est un récit symbolique , parceque le symbole exprime ce que les mots ordinaires ne peuvent pas dire . Compris au premier degré, ils sont inacceptables pour décrire la réalité concrète . Ils parlent de la réalité imaginale ( qui n'a rien d'imaginaire), des archétypes, quoi ...
Je crois que c'est également ce que Dan veut dire non Dan ? Dieu comme représentation "allégorique" d'une théorie en somme.
Remarque "mythe" peut être compris différemment.
Littré nous dit :
1°Trait, particularité de la Fable, de l'histoire héroïque ou des temps fabuleux.
2°Particulièrement, récit relatif à des temps ou à des faits que l'histoire n'éclaire pas, et contenant soit un fait réel transformé en notion religieuse, soit l'invention d'un fait à l'aide d'une idée. Le mythe est un trait fabuleux qui concerne les divinités ou des personnages qui ne sont que des divinités défigurées ; si les divinités n'y sont pour rien, ce n'est plus mythe, c'est légende ; Roland à Roncevaux, Romulus et Numa, sont des légendes; l'histoire d'Hercule est une suite de mythes. Il n'est pas nécessaire que le mythe soit un récit d'apparence historique, bien que c'en soit la forme la plus ordinaire.
3°Fig. et familièrement. Ce qui n'a pas d'existence réelle. On dit qu'en politique la justice et la bonne foi sont des mythes.
En grec, récit, légende.
Alors Dan : pour toi fable ou symbole ?
J'aurais personnellement tendance à dire : les deux mon capitaine. Et toi JO ? Et vous ?
Et la suite (Cependant vous mourrez comme des hommes...) ? Pourquoi ce passé et même plus-que-parfait qui indique que c'est fi-ni ?YOD a écrit:Psaumes 82.6
à+
Dan a écrit
Moi, j'entends par mythe, un récit légendaire qui contient une vérité universelle .
Pandore, Prométhée , par ex .
Jésus a probablement existé, même comme cellule initiale autour de laquelle la légende s'est greffée . Roland,était neveu de Charlemagne , mais c'est tout: la légende illustre la fidélité , la bravoure incarnées ... en plus, comme sens pour l'humanité . Pour Jesus légende qui signifierait :"vous voyez, l'homme est un dieu incarné : vous êtes aussi capables de Dieu". .
et il pourra préciser, en effet, maintenant que le sens est déplié ...J'avais "entendu" l'équivalent d'invention humaine , mais j'ai pu mal entendre .Un mythe imaginé par l'homme .
Amicalement
Moi, j'entends par mythe, un récit légendaire qui contient une vérité universelle .
Pandore, Prométhée , par ex .
Jésus a probablement existé, même comme cellule initiale autour de laquelle la légende s'est greffée . Roland,était neveu de Charlemagne , mais c'est tout: la légende illustre la fidélité , la bravoure incarnées ... en plus, comme sens pour l'humanité . Pour Jesus légende qui signifierait :"vous voyez, l'homme est un dieu incarné : vous êtes aussi capables de Dieu". .
Spin : intéressant . Je retourne au texte , je vais promener le chien et on s'y met
JO a écrit:Spin : intéressant . Je retourne au texte , je vais promener le chien et on s'y met
Tu sais que si lors de la promenade ton chien bouge plus que toi, il vieillira moins vite que toi ?
C'est à cause de la Loi universelle de la gravitation selon Einstein (déformation de l'espace-temps sous l'effet de la matière) nous sommes soumis a l'espace-temps différemment mais inexorablement, ça répond peut-être aussi au questionnement de Spin
Page 3 sur 21 • 1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21