"Etre" Juif ?

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Message par Cochonfucius Ven 26 Fév 2010 - 15:36

Par curiosité, tu as choisi quel passage de la Tora pour ta bar-mitsva?
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Message par Sebi Ven 26 Fév 2010 - 16:18

On entre à l'école talmudique après la bar-mitsva? Un ami à moi a aussi été à l'école talmudique, mais je n'ai jamais pu obtenir beaucoup d'informations sur ce que je demande ici car le sujet le dérange (depuis que sa soeur a été oubliée par la famille suite à un mariage qu n'a pas été accepté et car lui-même est avec une Goy depuis des années...).

Il n'y a donc pas de rituel ou de "formation" comme la Yeshiva durant l'enfance, après la circoncision?

Qu'est Cacherout?

Merci pour ces réponses "Etre" Juif ? - Page 4 Icon_wink
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Message par Geveil Ven 26 Fév 2010 - 19:09

Cochonfucius a écrit:Par curiosité, tu as choisi quel passage de la Tora pour ta bar-mitsva?
Je ne l'ai pas choisi, on lit chaque semaine un passage de la Thora, de sorte qu'au bout d'un an, toute la Thora ait été lue.

A Sebi,

La cacherout, c'est le hallal juif.
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Message par Cochonfucius Sam 27 Fév 2010 - 12:31

Gereve a écrit: on lit chaque semaine un passage.

et cette semaine-là, c'était lequel?
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Message par JO Sam 27 Fév 2010 - 13:38

Ce doit être important, non ? de tomber sur ce passage, justement, ce jour-là ?
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Message par Geveil Sam 27 Fév 2010 - 16:38

Très drôle lol!
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Message par bernard1933 Sam 27 Fév 2010 - 17:11

Comme Gereve pratique sa religion d' enfance avec autant de ferveur que
moi ma religion d' origine, ça ne doit pas le tracasser beaucoup...
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Message par JO Sam 27 Fév 2010 - 19:00

les synchronicités sont importantes , dans les univers parallèles non mais
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Message par Sebi Dim 28 Fév 2010 - 12:30

Dans les univers parallèles, je ne sais pas trop ce qui se passe, mais ici ces deux croyants sont parmi les plus fervents. Inch'foruméta!
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Message par JO Dim 28 Fév 2010 - 14:15

En ce moment, c'est Pourim . Qui en parle ?
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Message par Geveil Sam 24 Avr 2010 - 9:58

Tiens, voici un exemple de la pensée juive:
La vulnérabilité de D.ieu
Vous voulez être D.ieu ?

Adapté des enseignements du Rabbi de Loubavitch


« Vous serez saints, car Moi, l’Éternel votre D.ieu, Je suis saint. »
Lévitique 19, 1
Ce verset, qui ouvre la paracha de Kédochim, contient certaines des leçons les plus importantes pour notre vie.
Il dissipe des mythes essentiels à propos de D.ieu.
Il nous enseigne le sens du véritable amour.
Il révèle notre immense potentiel.
Il nous donne la force et l’inspiration pour changer le monde.
Ce verset est simple, d’une déroutante simplicité : « Vous serez saints, car Moi, l’Eternel votre D.ieu, Je suis saint. » Mais cette simple déclaration porte en elle des significations multiples, comme l’illustre un curieux Midrache.
Ce Midrache déclare :
Quand le verset nous ordonne « Vous serez saints », nous pourrions penser que nous, êtres humains, pouvons être aussi saints que D.ieu Lui-même. C’est pourquoi le verset spécifie « car Moi, l’Eternel votre D.ieu, Je suis saint » :Kedouchati lemaalah mikedouchatkhem – Ma sainteté (celle de D.ieu) est au-dessus de (c’est-à-dire plus grande que) votre sainteté (humaine). »
Que veut nous dire le Midrache ? Pourquoi donc, en premier lieu, considérerions-nous que les êtres humains peuvent être aussi saints que D.ieu ? Et à quoi sert de souligner que nous ne sommes pas aussi saints que Lui ? Le verset nous dit d’imiter la sainteté de D.ieu et de sanctifier notre vie. Dans ce contexte optimiste et motivant, quel intérêt y a-t-il de nous rappeler que nous ne pouvons pas être aussi saints que D.ieu, ce qui va totalement à l'opposé de l’intention du verset qui compare notre sainteté à celle de D.ieu ?
Ces questions, parmi d'autres, ont mené les maîtres 'hassidiques à donner de ce verset une lecture novatrice, qui nous permet de porter sur nous-mêmes un regard révolutionnaire :
Ce Midrache ne doit pas être lu comme une question et une réponse, mais plutôt comme une déclaration factuelle :
« Vous serez saints » signifie que vous atteindrez la sainteté de D.ieu. Et la source de la force de parvenir à ce niveau de sainteté est (comme poursuit le verset) « car Moi, l’Éternel votre D.ieu, Je suis saint » et J’ai le pouvoir de communiquer Ma sainteté à vous autres, humains.
La raison en est – et c’est là la nouvelle lecture de ce Midrache – parce que Kedouchati lemaalah : « Ma sainteté qui est au-dessus, En-Haut », mikedouchatkhem : « provient de votre sainteté », lorsque nous, êtres humains, sanctifions notre vie, nous sanctifions D.ieu.
Non seulement nous pouvons être aussi saints que D.ieu, mais nous pouvons réellement générer la sainteté de D.ieu !
Les implications de cet enseignement sont fascinantes – et portent très loin.
Notre perspective conventionnelle sur les relations des hommes avec D.ieu est linéaire : D.ieu est le Créateur et nous sommes les créatures. D.ieu est « le Père Tout-Puissant dans les cieux » et nous sommes de simples mortels sur terre. D.ieu donne et nous recevons. Nous sommes des sujets et D.ieu est le Roi.
Mais en réalité, notre relation avec D.ieu est bien plus complexe. Quel aurait été l’intérêt de créer des êtres humains qui seraient des créatures dépendantes qui ne font que recevoir ? D.ieu se sentait-Il « inconfortable » pour créer des sujets qui Le serviraient ?
D.ieu créa l’être humain « à Son image » comme un « partenaire » égal dans la création. D.ieu choisit d’avoir une véritable relation avec nous, dans laquelle chacun apporte et reçoit. Dans cette relation, nous contribuons autant, voire plus, que nous ne recevons.
Nos Sages nous disent à ce propos que les bonnes actions des justes sont plus importantes que la création par D.ieu du ciel et de la terre. Parce que D.ieu créa la matière à partir de l’esprit, et nous créons l’esprit à partir de la matière.
Oui, D.ieu a choisi d’être « vulnérable » et « dépendant » de nous. Nous avons la force de sanctifier ou de profaner D.ieu dans cet univers. « Aime D.ieu » est interprété comme signifiant « fais que D.ieu soit aimé des autres ». Nous, hommes, sommes les représentants de D.ieu sur terre. En tant qu’enfants de D.ieu, notre comportement fait en sorte qu’Il paraisse bon ou mauvais. Quand nous agissons de manière exemplaire, nous obtenons que D.ieu soit aimé par tous ceux qui nous observent, nous et l’image divine à l’intérieur de nous.
Cette approche récuse la conception que beaucoup de gens ont de la religion et de D.ieu. Nous et D.ieu sommes impliqués ensembles, comme partenaires, dans le scénario de la vie. Nous avons besoin l’un de l’autre. D.ieu a choisi d’avoir besoin de nous et Il s’est soumis à l’influence de notre comportement : celui-ci peut démentir Son existence et gâcher ce qu’Il a investi en nous. Ou nous pouvons illuminer notre environnement avec le divin.
C’est là l’essence de la plus puissante des mitsvot : la mitsva de Kidouch Hachem, sanctifier D.ieu. Et son contraire : le grave péché de profaner D.ieu.
Les six millions de Juifs tués dans la Shoah, et tous ceux qui furent jamais tués parce qu’ils étaient juifs, sont appelés kédochim (comme le nom de cette paracha), « les sanctifiés ». En mourant au nom de D.ieu, ils ont sanctifié D.ieu, bien plus, tellement plus, que les barbares qui furent leurs bourreaux ne profanèrent D.ieu.
Une victime de la Shoah exprima cela lorsqu’elle dit à l’animal nazi qui allait la mettre à mort : « Je remercie D.ieu de ne pas m’avoir créé comme toi... »

Vous pourrez trouver des articles intéressants ICI
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Message par JO Sam 24 Avr 2010 - 10:11

si ce n'avait été si compliqué, je me serais convertie au judaïsme .
Merci: tu m'a nourrie, ce matin merci
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Message par Geveil Sam 24 Avr 2010 - 10:23

Bof! Pas si compliqué que ça: tu étudies pendant un an avec un rav, puis tu te trempes trois fois dans un mikvé ( Un bain rituel ) et voilà !
Je suis en train de lire " Je m'appelle Asher Lev", de Chaïm Potok, l'histoire d'un garçon prodige du dessin et de la peinture , né dans un milieu de juifs orthodoxes, des hassidim, et qui subit l'opprobre de son milieu, car il y est interdit de représenter des bêtes et des hommes. Passionnant !
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Message par bernard1933 Sam 24 Avr 2010 - 22:07

Gereve, et qu'est-ce-qu' on boit dans le mikvé ? ca pourrait nous intéresser, Atchoum et moi...
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Message par Geveil Dim 25 Avr 2010 - 8:03

Ah non, pour vous, ce n'est pas le mikvé, mais la circoncision, si ça vous dit, juste après, on boit un coup, mais il faut d'abord dire une bénédiction: Béni soit-tu, Eternel, notre Dieu, roi de l"univers, qui crée le fruit de la vigne.
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Message par Imala Dim 25 Avr 2010 - 21:16

Gereve a écrit:Ah non, pour vous, ce n'est pas le mikvé, mais la circoncision, si ça vous dit, juste après, on boit un coup,[/i]

rire pette de rire Gereve Je t'adore. Tu es vraiment mon juif, et mon lion préféré !

mais il faut d'abord dire une bénédiction: [i]Béni soit-tu, Eternel, notre Dieu, roi de l"univers, qui crée le fruit de la vigne.

C'est beau, non ? Moi j'aime bien me souvenir de tout ce qui est dit dans cette bénédiction, surtout lorsque tu viens de soigner ta vigne, et que tu vois déjà poindre à l'horizon le fruit de ton labeur... Si la récolte promet d'être aussi bonne que quasiment toutes ces dernières années, c'est sur un ton jubilatoire que je l'élèverais...

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Message par Sebi Lun 26 Avr 2010 - 22:11

Et quoi? avant de tendre le verre, le rabbin va me demander de baisser mon froc? "Etre" Juif ? - Page 4 64849

C'est pire que chez les cathos dis donc!
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"Etre" Juif ? - Page 4 Empty Etre juif

Message par Invité Jeu 29 Avr 2010 - 23:25

Être juif c'est d'être religieux tout comme être musulman...Mais être hébreu c'est quoi ? Être israélien c'est avoir la nationalité israélienne ?

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Message par JO Ven 30 Avr 2010 - 9:17

http://atheisme.free.fr/Religion/Juif_definition.htm
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Message par Sebi Ven 30 Avr 2010 - 17:22

Deux de mes grands parents étaient Wallons, un était Bruxellois et une était Flamande. Je suis donc un carteron, plus sémite que que Poum, fils de Pam et Pim.

Je ne suis pas Hébreu à ma connaissance par le sang, ni par les lettres.

Je ne manque pas d'une certaine sensibilité au levant et au couchant des idées et me considère israélite.

Face au nazisme, je suis un indésirable du système, un juif, mais face à l'histoire, je me sens un peu romain se disant : "Plus jamais ça!".

Je me méfie de l'utilisation de piliers, mais en faire est ma vocation.

Je ne suis pas d'accord avec l'idée de nommer autre chose que les livres "Israël".


Ces définitions vers lesquelles mènenet ton lien sont claires, merci. Je m'y suis retrouvé "Etre" Juif ? - Page 4 126710
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