Nous sommes tous Dieu
+11
Bulle
raphael-rodolphe
bernard1933
Owlman
Tibouc
JO
Opaline
SEPTOUR
Geveil
_La plume
libremax
15 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Nous sommes tous Dieu
JO a écrit:si l'homme est libre, il a le choix . Il nous sera donné, parait-il, selon notre mesure .
Mais qu'est-ce que cela veut dire ?
Je suis un "petit" donc Dieu me donnera-t-il plus puisque j'ai plus de mérite à être charitable ?
Je suis ignorante de toute religion, donc Dieu me donnera-til plus puisque j'aime mon prochain en dehors de toute démarche d'obéissance aux ordres de Dieu ?
raphael-rodolphe a écrit:"Il nous sera donné selon notre mesure".
Nous recevons par nos actions le contenant de la mesure, car la mesure est celle de la Justice.
Il est possible qu'il "manque" -pourquoi pas- une majuscule et remplacer le "nous" par "vous" (car Christ ne s'incluait pas dans Ses Commandements car Lui les respectait), ce qui offre une tournure qui me semble plus ... parfaite.
"Il vous sera donné selon Notre mesure".
Tu crois ça?
Moi, aujourd'hui, j'ai tendance à penser que ce que Dieu fera sera bien de toute façon car je n'attends rien de spécial! Même si je crois en Dieu, ce que je fais de "charitable" je ne le fais pas pour Dieu, mais (peut-être comme Bulle), juste parce que c'est nécessaire et que je peux le faire!
Pour moi, ça ne "remplit" rien!
Invité- Invité
Toujours meme problème ta phrase tient sur un seul point le fameux "si" !!!La plume a écrit:Septour n'a pas tord, il défend la position moniste, et ce qu'il dit est logique.
Si Dieu est UN, il ne peut y avoir d'autre volonté que la sienne donc tout ce qui arrive est une manifestation de Sa volonté.
Par rapport au problème du mal, il y a plusieurs points de vue qui se défendent : le point de vue moniste, le point de vue dualiste et le point de vue mitigé.
Problème de fond.
amicalement.
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
je retrouve ce topic, et le questionnement sur la mesure ... J'ai tendance à fuir la passivité moutonnière et j'aime bien avoir la responsabilité de ce que je suis, d'où découle forcément ce que je fais . Je trouve dans la formule que les chats ne font pas des chiens , mieux qu'une évidence . Avez-vous remarqué que certains trouvent toujours une interprétation malveillante aux plus innocents propos ? Où d'autres ne voient jamais malice . Pourtant ce sont les mêmes propos, les mêmes gens qu'on juge mal ou bien .Le jugement n'est donc pas dans la personne jugée mais dans celle qui juge , "à sa mesure". Partant, malveillante, le monde est noir, bienveillante, peuplé d'amis .Le même monde, mais des êtres différents, dans leur mesure et ses conséquences .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
C'est la nature humaine , Jo est le fait que nous sommes tous différents.JO a écrit:je retrouve ce topic, et le questionnement sur la mesure ... J'ai tendance à fuir la passivité moutonnière et j'aime bien avoir la responsabilité de ce que je suis, d'où découle forcément ce que je fais .
Une forme de libre pensée en quelque sorte.Je trouve dans la formule que les chats ne font pas des chiens , mieux qu'une évidence . Avez-vous remarqué que certains trouvent toujours une interprétation malveillante aux plus innocents propos ? Où d'autres ne voient jamais malice . Pourtant ce sont les mêmes propos, les mêmes gens qu'on juge mal ou bien .Le jugement n'est donc pas dans la personne jugée mais dans celle qui juge , "à sa mesure". Partant, malveillante, le monde est noir, bienveillante, peuplé d'amis .Le même monde, mais des êtres différents, dans leur mesure et ses conséquences .
Amicalement
Myrrha a écrit:raphael-rodolphe a écrit:"Il nous sera donné selon notre mesure".
Nous recevons par nos actions le contenant de la mesure, car la mesure est celle de la Justice.
Il est possible qu'il "manque" -pourquoi pas- une majuscule et remplacer le "nous" par "vous" (car Christ ne s'incluait pas dans Ses Commandements car Lui les respectait), ce qui offre une tournure qui me semble plus ... parfaite.
Tu crois ça?
Moi, aujourd'hui, j'ai tendance à penser que ce que Dieu fera sera bien de toute façon car je n'attends rien de spécial! Même si je crois en Dieu, ce que je fais de "charitable" je ne le fais pas pour Dieu, mais (peut-être comme Bulle), juste parce que c'est nécessaire et que je peux le faire!
Et alors , moi qui ne crois pas en Dieu, quand je fais quelque chose de charitable , à quoi celà tient il ? . Et si de faire plaisir celà faisait , simplement plaisir à celui qui le donne. Il n'y a rien d'extraordinaire là encore.
Amicalement
Christ donnait des conseils ou enseignait ou expliquait les Textes ... pour nous, notre esprit, non pour que nous fassions une chose pour plaire à Dieu dans l'attente d'une chose ou autre. Donc, faire le bien c'est tout d'abord parce que nous avons envie de le faire. Il en découle, que ce qui nous plait (charité, aide, assistance, écoute...), croyant ou pas, cela plait à Dieu.Myrrha a écrit:raphael-rodolphe a écrit:"Il nous sera donné selon notre mesure".
Tu crois ça?
raphael-rodolphe- Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles
Identité métaphysique : Christique
*raphael-rodolphe a écrit:
Christ donnait des conseils ou enseignait ou expliquait les Textes ... pour nous, notre esprit, non pour que nous fassions une chose pour plaire à Dieu dans l'attente d'une chose ou autre. Donc, faire le bien c'est tout d'abord parce que nous avons envie de le faire. Il en découle, que ce qui nous plait (charité, aide, assistance, écoute...), croyant ou pas, cela plait à Dieu.
Et ben mes ailleuls !!!! tu pense sincérement que Dieu, voit les milliards de milliards d'actions faites par des milliards d'humains!!! Sacré problème quand on parle de croyance obscurantiste, nous y sommes en plein dedans.
Amicalement
Et quand tu penses, Dan, aux calculs et aux équations qu' il a à résoudre
avec toutes ces galaxies et toutes ces étoiles qui tournent ! Un travail de galérien ! Et avec ça, 3 jugements en moyenne par seconde , rien que pour les terriens qui cassent leurs pipes...Ouf ! Je ne voudrais pas être Dieu !
avec toutes ces galaxies et toutes ces étoiles qui tournent ! Un travail de galérien ! Et avec ça, 3 jugements en moyenne par seconde , rien que pour les terriens qui cassent leurs pipes...Ouf ! Je ne voudrais pas être Dieu !
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Mais peut-on parler de même lorsqu'il est question des actions ?JO a écrit: Avez-vous remarqué que certains trouvent toujours une interprétation malveillante aux plus innocents propos ?
Tant que l'on sépare les pièces d'un puzzle, les questions resteront toujours des questions. Ainsi, Dieu n'est pas seul, il y a la Justice Divine, que j'ai expliqué dans un autre sujet.bernard1933 a écrit:Et quand tu penses, Dan, aux calculs et aux équations qu' il a à résoudre
Combien même si cela n'existait pas, il est évident que c'est limiter Dieu que de penser qu'Il puisse faire cette analyse de calcul.
Bernard, Dieu est incommensurable en tout.
C'est vrai que pour certain, avoir un être plus évolué que lui, cela peut être dérangeant.
Dieu un "être évolué" ? Curieux...raphael-rodolphe a écrit:
C'est vrai que pour certain, avoir un être plus évolué que lui, cela peut être dérangeant.
Non, non, Dieu est le résultat d'un univers précédent le big-bang; c'est donc bien l'aboutissement d'une évolution.
Mais dans l'univers actuel, nous en sommes encore loin.
Mais dans l'univers actuel, nous en sommes encore loin.
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
Dieu un "être évolué" ? Curieux....
Non mais le concept de Dieu évolue en même temps que l'homme, c'est ce qui est passionant.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
Evolué comme l'homme ...normal puisque c'est l'homme qui a crée, et imaginé Dieu.Bulle a écrit:Dieu un "être évolué" ? Curieux...raphael-rodolphe a écrit:
Amicalement
J'aurai dû mettre des guillemets :"être"; mais évidemment, Il n'est pas un être, mais Gereve et La Plume complètent bien ma phrase, ma pensée.Bulle a écrit:Dieu un "être évolué" ? Curieux...raphael-rodolphe a écrit:
Je pense que plus nous évoluons, plus nous nous ouvrons à Dieu.
En fait c'est plus "évolué" qui m'interpelait... Dieu est sensé être parfait non ? Donc ce qui est parfait n'évolue pas.raphael-rodolphe a écrit:
J'aurai dû mettre des guillemets :"être"; mais évidemment, Il n'est pas un être, mais Gereve et La Plume complètent bien ma phrase, ma pensée.
Je pense que plus nous évoluons, plus nous nous ouvrons à Dieu.
Etre, ben oui c'est le classique antropomorphisme qui montre bien que l'homme s'angoisse devant l'inconnu hihi !
Ce n'est pas Dieu qui évolue, c'est notre conception de Dieu, jusqu'à ce que notre conscience individuelle atteigne cet autre centre, point Oméga, centre de convergence des consciences que Teilhard appelle la Conscience christique.
Mais ce n'est certainement pas Dan, matérialiste athée qui peut adhérer à la vision d'un Teilhard de Chardin ou d'un Sri Aurobindo car si nous sommes dans la phase d'évolution ou montée vers l'Esprit, cela signifie qu'il y a eu involution dans la matière. Ici, ce n'est pas l'homme qui créé Dieu mais l'humanité qui évolue selon un plan déterminé pour rejoindre Dieu.
Mais ce n'est certainement pas Dan, matérialiste athée qui peut adhérer à la vision d'un Teilhard de Chardin ou d'un Sri Aurobindo car si nous sommes dans la phase d'évolution ou montée vers l'Esprit, cela signifie qu'il y a eu involution dans la matière. Ici, ce n'est pas l'homme qui créé Dieu mais l'humanité qui évolue selon un plan déterminé pour rejoindre Dieu.
_La plume- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : hérétique
l'involution dans la matière a été nécessaire pour développer un "esprit" individuel, elle s'est accompagnée d'un obscurcissement de nos perceptions subtiles, puis on remonte, avec la conscience en plus, et on récupère progressivement nos perceptions (selon M. Heindel)
Invité- Invité
Bien sur que Dieu évolue puisque nous sommes tous Dieu !(comme le dit le titre du sujet). Et nous évoluons tous.
Et si Dieu s'est divisé c'est justement pour pouvoir évoluer.
Et si Dieu s'est divisé c'est justement pour pouvoir évoluer.
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Whaooo, l'involution.leela a écrit:l'involution dans la matière a été nécessaire
Bigre.
Invité- Invité
Nous ne sommes divisés que par le corps. L'ame unique, commune, que nous appellons DIEU, anime tout ce qui vit. Pour ce qui ne vit pas et qui pourtant vibre, L'ame/dieu l'habite et maintient sa cohésion.
SEPTOUR- Maître du Relatif et de l'Absolu
Oui, mais le corps vient d'une évolution voulue par Dieu, la volonté, l'Être, comme tu voudras.
Quand tu écris " l'âme l'habite", il y a comme un relent de dualisme, distingo entre l'âme et le corps, entre la matière et l'esprit. Depuis que tu me lis, tu sais que je ne suis pas dualiste et je crois, toi non plus.
Le corps, les corps, depuis l'amide jusqu'à l'homme sont des constructions fantastiques, phénoménales de particules divines.
On pourrait éventuellement dire que cette construction baigne dans l'âme mais à mon avis, pas que l'âme l'habite.
Mais alors, cela implique une âme non divisée, une sorte d'océan d'esprit, et quid de la division ?
Quand tu écris " l'âme l'habite", il y a comme un relent de dualisme, distingo entre l'âme et le corps, entre la matière et l'esprit. Depuis que tu me lis, tu sais que je ne suis pas dualiste et je crois, toi non plus.
Le corps, les corps, depuis l'amide jusqu'à l'homme sont des constructions fantastiques, phénoménales de particules divines.
On pourrait éventuellement dire que cette construction baigne dans l'âme mais à mon avis, pas que l'âme l'habite.
Mais alors, cela implique une âme non divisée, une sorte d'océan d'esprit, et quid de la division ?
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
salut GEREVE
L'ame L'imprégne, l'habite, comme tu le vois, le comprend, le saisi. Les mots ne sont vraiment pas de bons traducteurs de la pensée. D'ailleurs le Pére ne s'adresse pas a nous avec des mots, mais avec des émotions, des sentiments.
Pour moi, tout est DIEU sous une forme ou une autre, mais il m'est difficile de l'exprimer clairement.
L'ame L'imprégne, l'habite, comme tu le vois, le comprend, le saisi. Les mots ne sont vraiment pas de bons traducteurs de la pensée. D'ailleurs le Pére ne s'adresse pas a nous avec des mots, mais avec des émotions, des sentiments.
Pour moi, tout est DIEU sous une forme ou une autre, mais il m'est difficile de l'exprimer clairement.
SEPTOUR- Maître du Relatif et de l'Absolu
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7