Raison/jugement de fait et sentiment/jugement de valeurs
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Raison/jugement de fait et sentiment/jugement de valeurs
A la suite de ce sujet, je voudrais vous poser une question dans le même ordre d'idées. Quel est à votre connaissance le premier philosophe, les premiers philosophes ou même autres penseurs non philosophes, mystiques, etc., à avoir fait bien distingué la raison d'une part (faculté de raisonnement, qui juge des faits, apporte la connaissance du vrai et du faux) et l'humanité d'autre part (faculté du sentiment, qui donne le sentiment du bien et du mal, qui juge des valeurs).
Merci pour vos infos,
Régis.
Merci pour vos infos,
Régis.
Régis- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 32
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Vitaliste
Humeur : Touche pas au grisby salope
Date d'inscription : 30/09/2009
Re: Raison/jugement de fait et sentiment/jugement de valeurs
On trouve cette distinction dans Platon, entre "la tête" et le coeur".
La vertu de la tête est la sagesse qui est dans le corps "comme le pilote est dans son navire", dixit Pascal, et la vertu du coeur est le courage, qui lutte contre les craintes.
Source:
http://philosophie.chez.com/cours/platon/platon.htm
La sagesse convient aux politiciens, et le courage aux militaires. Pour les esclaves, c'est la sobriété qui est souhaitable.
Dans une autre région du monde, le confucianisme (pas confondre avec cochonfucianisme) estime qu'il n'y a pas de Bien ou de Mal dans l'absolu, mais des gains et des pertes pour les royaumes.
On peut se promener
http://www.clio.fr/bibliotheque/Une_promenade_avec_Confucius.asp
avec Confucius et Didier Trock.
La vertu de la tête est la sagesse qui est dans le corps "comme le pilote est dans son navire", dixit Pascal, et la vertu du coeur est le courage, qui lutte contre les craintes.
Source:
http://philosophie.chez.com/cours/platon/platon.htm
La sagesse convient aux politiciens, et le courage aux militaires. Pour les esclaves, c'est la sobriété qui est souhaitable.
Dans une autre région du monde, le confucianisme (pas confondre avec cochonfucianisme) estime qu'il n'y a pas de Bien ou de Mal dans l'absolu, mais des gains et des pertes pour les royaumes.
On peut se promener
http://www.clio.fr/bibliotheque/Une_promenade_avec_Confucius.asp
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