L'avarice est une vertu

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Message par Invité Mer 4 Nov 2009 - 11:00

Est-il possible de faire de l'avarice une vertu ?

Jésus dit que l'argent empêche d'accéder au Royaume des Cieux. Si c'est vrai, pourquoi encourager l'aumône, le don de nos biens ? Après tout, si l'argent est un mal, lorsqu'on en donne on donne du mal aux autres. Donc par altruisme je me permet de ne rien donner.

Bien sûr, l'argent me fait du mal aussi, donc je me permet de limiter mes dépenses. C'est pourquoi l'économie est un acte noble : il tend à mettre un danger en quarantaine.
C'est ce que j'appelle l'accumulation d'argent bienveillante.

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Message par Invité Mer 4 Nov 2009 - 11:03

Jésus dit que les richesses empêchent d'accéder au Royaume des Cieux... Les richesses, pas l'argent. On doit comprendre par richesse une quantité déraisonnable de fortune. Souffrir de la pauvreté est difficile, mais souffrir de la richesse est dégradant.

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Message par Cochonfucius Mer 4 Nov 2009 - 11:59

Citation:


Va, vends ce que tu as, donne-le aux pauvres,
tu auras alors un trésor dans le ciel.

(Matthieu 19:21)


Commentaire de Marc Pernot:

Pourquoi est-ce que Jésus donne ce commandement impossible ? Parce que oui, c’est impossible de “ tout donner ” comme le dit Jésus à ce jeune homme. Il faudrait ne pas exister, car manger ne serait-ce qu'une bouchée de pain c'est déjà posséder quelque chose. C'est donc impossible de “ tout donner ”, et cela ne peut évidemment pas fonder un modèle de société. D’ailleurs, on sait que Jésus ne l'appliquait pas lui-même, puisqu'il avait une belle tunique et autres affaires que les soldats romains se sont partagées avec intérêt lors de son exécution.

http://oratoiredulouvre.fr/predications/va-vends-tout-ce-que-tu-as-et-donne-le.html

[Quand] Jésus lui dit de donner tout ce qu'il a pour les pauvres, tant mieux si ça aide à vivre des pauvres gens, mais c'est d'abord le jeune homme fortuné que Jésus veut aider en disant cela. Parce que le plus misérable pour lui, ce jour-là, c’est ce jeune homme prisonnier de son argent.

De son avarice, au moins potentielle, donc.
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Message par libremax Mer 4 Nov 2009 - 12:45

Ce n'est pas être riche à son tour que de recevoir un peu d'argent en aumône.
Et c'est pourquoi les Béatitudes invitent à être surtout pauvre "de coeur", c'est à dire à considérer quelque richesse que nous ayons comme un don gratuit que nous n'aurions pas mérité, et qui ne constitue pas un privilège.
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Message par Opaline Mer 4 Nov 2009 - 16:33

Cochonfucius :Jésus lui dit de donner tout ce qu'il a pour les pauvres, tant mieux si ça aide à vivre des pauvres gens, mais c'est d'abord le jeune homme fortuné que Jésus veut aider en disant cela. Parce que le plus misérable pour lui, ce jour-là, c’est ce jeune homme prisonnier de son argent.
On nous présente Jésus comme quelqu'un qui savait sonder les âmes et les coeurs. Il devait pertinemment savoir que ce jeune homme n'accepterait pas le conseil.
je trouve que Jésus a été particulièrement dur avec ce jeune homme.

Impossible de savoir ce qui s'est réellement passé et une interprétation plus poussée de ma part me paraîtrait bien audacieuse.

Miphum : Bien sûr, l'argent me fait du mal aussi, donc je me permet de limiter mes dépenses. C'est pourquoi l'économie est un acte noble
Je souscris à la proposition de Miphum . Je la trouve astucieuse et réconfortante. (j'aime bien faire des économies moi aussi ! )
.

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