JC a t'il existé? Saison 3

+27
Athéna
Leleu
Hannetton
Gerard
mario
_pandore
Gepeto
yoann17
chomsky
Opaline
Geveil
_Le Grand Absent
Cochonfucius
JO
Copain_Cochon
sylvain
Chocapic
_La plume
bernard1933
Bulle
idrom
Jipé
dan 26
Pseudo
libremax
_Spin
Magnus
31 participants

Page 26 sur 39 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32 ... 39  Suivant

JC a -t -il exist� - JC a t'il existé? Saison 3 - Page 26 Empty Re: JC a t'il existé? Saison 3

Message par dan 26 Lun 5 Avr 2010 - 21:12

[quote]
Jipé a écrit:Mario,
rassure moi....tu nous fais marcher là, tu ne crois pas réellement qu'un corps de 70 ou 80 kg ( ou même moins) reste suspendu en l'air pendant un certain temps ? JC a -t -il exist� - JC a t'il existé? Saison 3 - Page 26 Suspect[/quote

J'ai bien peur que oui, qu'il y croit .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096

Revenir en haut Aller en bas

JC a -t -il exist� - JC a t'il existé? Saison 3 - Page 26 Empty Re: JC a t'il existé? Saison 3

Message par bernard1933 Lun 5 Avr 2010 - 21:27

La foi soulève les montagnes ! Alors, Jipé, un moinillon ascète de 40 kg ? C' est même étonnant qu' il retombe...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par JO Mar 6 Avr 2010 - 7:51

la psychokinèse est un phénomène controversé mais des témoins nombreux ont vu padre Pio, ou Thérèse d'Avila en être plus affligés que gratifiés . Ce doit être plutôt génant . Ce n'est pas spécifique à une religion , mais semble faire partie des pathologies (rares) du mysticisme .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par _Spin Mar 6 Avr 2010 - 8:38

Bonjour,

JO a écrit:la psychokinèse est un phénomène controversé mais des témoins nombreux ont vu padre Pio, ou Thérèse d'Avila en être plus affligés que gratifiés . Ce doit être plutôt génant . Ce n'est pas spécifique à une religion , mais semble faire partie des pathologies (rares) du mysticisme .
En l'occurrence, ça s'appelle plutôt lévitation, non ? Cela dit, côté catholique, il y a aussi Joseph de Copertino, Marie-Madeleine De Pazzi et pas mal d'autres. Après... pour les vampires aussi on a toutes les attestations qu'on veut.

Quant aux moines tibétains, j'ai cru comprendre que c'est un yoga très particulier qui leur permet au prix d'années de pratique de mobiliser leurs organes internes au point de pouvoir déplacer leur centre de gravité assez vite et vigoureusement pour les faire sauter sans mouvements des membres, c'est donc tout autre chose.

à+

_Spin

Masculin Nombre de messages : 9506

Message par JO Mar 6 Avr 2010 - 11:38

cette pratique de yoga, , je l'ai vue de mes yeux , je peux donc en attester . Mais Padre Pio , je connais des gens qui l'ont vu léviter, et qui ne sont ni fous ni menteurs .
JO
JO

Message par dan 26 Mar 6 Avr 2010 - 13:31

JO a écrit:cette pratique de yoga, , je l'ai vue de mes yeux , je peux donc en attester . Mais Padre Pio , je connais des gens qui l'ont vu léviter, et qui ne sont ni fous ni menteurs .
Tu confonds entre des gens , qui l'ont vu, et qui disent qu'ils ont euxmeme vu des gens qui ont vu . Tout le problème est là les véritables temoins sont introuvables.
Il est tout de meme incroyable que personne n'ai pensé à faire des photos, ou des films.
Amicalement

dan 26

Message par bernard1933 Mar 6 Avr 2010 - 14:45

Eh oui, aucun document sérieux, aucune photo...Je n' ai vu à la télé que des individus qui sautaient comme d' affreux crapauds . Et JO, on a bien vu le soleil tourner à Fatima ! Et il y en avait du monde, à s' extasier!
Qui a gagné le jackpot ? Les ophtalmos...
Ce pôvre Joseph qui est resté plus de la moitié de sa vie en l' air...Pour les besoins essentiels, j' espère qu' il redescendait, , sinon, j' imagine...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Message par Jipé Mar 6 Avr 2010 - 14:51

JO a écrit:cette pratique de yoga, , je l'ai vue de mes yeux , je peux donc en attester . Mais Padre Pio , je connais des gens qui l'ont vu léviter, et qui ne sont ni fous ni menteurs .
les hallucinations collectives existent et les gens sont de bonne foi...
La loi universelle de la gravitation est bien réelle elle !

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31650
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par JO Mar 6 Avr 2010 - 19:04

qui sait ? Avec la physique quantique, on n'est plus sûrs de rien lol!
JO
JO

Message par mario Mer 7 Avr 2010 - 10:16

Jipé a écrit:Mario,
rassure moi....tu nous fais marcher là, tu ne crois pas réellement qu'un corps de 70 ou 80 kg ( ou même moins) reste suspendu en l'air pendant un certain temps ? Suspect

Mon cher Jipé, ............un certain temps ? ..... au moins le temps d'écouter les voix célestes harpe et de bénéficier de quelques bisous !!! ange
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique

Message par bernard1933 Mer 7 Avr 2010 - 10:43

Le forum ne va pas tarder à léviter ! Magnus, mon cher leader,
arrime-le bien ! Sinon, il va faire comme le ballon de Jean-Louis Etienne...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Message par libremax Jeu 8 Avr 2010 - 9:14

J'ai divisé le sujet pour en créer un autre sur le vampirisme, ici :
https://www.forum-metaphysique.com/general-f32/vampires-et-christianisme-t5125.htm
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035

Message par JO Jeu 8 Avr 2010 - 9:18

de toute façon, il dépérit , la question restant sans réponse . L'histoire penche pour oui, semble-t-il, désormais .
Et après ? ça change quoi ? Mahomet et çakyamuni aussi ...
JO
JO

Message par _Spin Jeu 8 Avr 2010 - 9:30

libremax a écrit:J'ai divisé le sujet pour en créer un autre sur le vampirisme, ici :
https://www.forum-metaphysique.com/general-f32/vampires-et-christianisme-t5125.htm
Ah ben zut, j'ai moi-même reporté ici (dans "paranormal" où ça me paraît plus à sa place) : https://www.forum-metaphysique.com/biologie-physique-mathematiques-paranormal-f53/vampires-loup-garous-et-saints-t5126.htm#125252
Bon, on pourra toujours reporter où ça aura pris.

à+

_Spin

Message par libremax Jeu 8 Avr 2010 - 9:31

JO a écrit:de toute façon, il dépérit , la question restant sans réponse . L'histoire penche pour oui, semble-t-il, désormais .

... La question ne reste pas sans réponse pour tous!
Il y a une réponse pour Dan 26.
Il y a une réponse pour Mario et Libremax...

Le débat a au moins pour intérêt de mesurer les arguments pour et contre. Et il se trouve que, pour beaucoup, la réponse à la question change beaucoup:

Le christianisme orthodoxe est basé sur l'idée de l'incarnation, c'est à dire de la naissance historique de Dieu fait homme, dans la personne de ce Jésus de Nazareth. C'est à dire sur l'idée que Dieu, le "vrai Dieu", se soit fait un homme, un "vrai homme", donc nécessairement né quelque part, à quelque date. Démonter ce fait, c'est démonter le christianisme, et c'est ce que des personnes comme Dan 26, par exemple, savent très bien.
libremax
libremax
Aka Taulique

Message par bernard1933 Jeu 8 Avr 2010 - 9:43

libremax, à mon avis, ce n' est pas tant l' existence terrestre de Jésus qui fonde le christianisme, mais sa résurrection ! St Paul lui-même l' a dit,
me semble-t-il . Suaire... résurrection...lévitation...et décollage , le forum n' est pas prêt de manquer de sujets...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Message par _Spin Jeu 8 Avr 2010 - 10:04

JO a écrit:de toute façon, il dépérit , la question restant sans réponse . L'histoire penche pour oui, semble-t-il, désormais .
Dans le cas de Bouddha, les bouddhistes actuels disent couramment que son existence historique ou non est sans importance, c'est la doctrine qui compte, et on peut la "tester".

S'agissant de Jésus, il y a à mon sens une position intermédiaire du même ordre : considérer que le Christianisme est parti de Paul, et que Paul est un prophète analogue à Mohammed : ça a commencé prétendument, pour tous les deux, par une expérience mystique impromptue et très déstabilisante. Et si l'histoire de Jésus telle qu'on la connaît est entièrement ou partiellement mythique ou fictive, après tout il y a aussi des histoires mythiques et fictives dans le Coran !

à+

_Spin

Message par Cochonfucius Jeu 8 Avr 2010 - 10:06

Et dans les écrits taoïstes.
Cochonfucius
Cochonfucius

Masculin Nombre de messages : 36799
Identité métaphysique : vieux porc

http://paysdepoesie.wordpress.com

Message par libremax Jeu 8 Avr 2010 - 11:19

libremax, à mon avis, ce n' est pas tant l' existence terrestre de Jésus qui fonde le christianisme, mais sa résurrection ! St Paul lui-même l' a dit,
me semble-t-il . Suaire... résurrection...lévitation...et décollage , le forum n' est pas prêt de manquer de sujets...
Tu as raison, Bernard.
Mais à l'époque de Paul, la question de l'existence de Jésus (malgré ce que raconte Dan) ne se posait pas : Paul parle clairement de Jésus comme un homme bel et bien vivant comme tout homme, et prétendre le contraire, c'est tordre les textes pour arriver à un sens complètement dévié.
Paul insiste également sur l'incarnation, sur la filiation de Jésus envers Abraham et David.

La résurrection du Christ , précisément, n'a de sens pour le christianisme orthodoxe, que dans la mesure où elle transcende l'existence terrestre, que le Christ a donc dû endosser.
libremax
libremax
Aka Taulique

Message par dan 26 Dim 11 Avr 2010 - 9:30

[quote]
libremax a écrit:

...Le christianisme orthodoxe est basé sur l'idée de l'incarnation, c'est à dire de la naissance historique de Dieu fait homme, dans la personne de ce Jésus de Nazareth. C'est à dire sur l'idée que Dieu, le "vrai Dieu", se soit fait un homme, un "vrai homme", donc nécessairement né quelque part, à quelque date. Démonter ce fait, c'est démonter le christianisme, et c'est ce que des personnes comme Dan 26, par exemple, savent très bien.
Si le christianisme se contente de croire en cette histoire , meme si elle n'a pas véritablement existé ne pose aucun problème , combien de religions existent sans elements historiques au depart ?. Le seul point incompatible est de vouloir rapprocher le JC de la foi et de l'histoire. C'est pour celà que le mot " historique "ne tient pas dans ta phrase, il est totalement impossible d'y trouver une seule preuve hsitorique. J'ai eu déjà l'occasion de m'exprimer sur ce sueet. Que cette histoire convienne aux chretiens je le comprend fort bien, qu'elle ait un fondemement historique c'est totalement introuvable , et improuvable. C'est pour celà que certains théologiens ont séparé le fameux JC, "historique", du JC réel!!! Subtilité qui leur permet d'eviter de répondre au problème relatif à l'absence de preuves et de sources fiables .
Donc en résumé, croire à cette hsitoire parcequ'elle est belle........ bravo les chretiens, parcequ'elle est vraie c'est une erreur.
Amicalement

dan 26

Message par bernard1933 Dim 11 Avr 2010 - 10:57

dan, tu es terrible ! Je te conseille de lire la vie de Ste Angèle de Foligno!
Elle a vu de nombreuses fois la Passion du Christ ; c' était une habituée !
Que lis-je ?
" Au 10ème pas, Jésus lui demanda "de plonger son regard dans ses plaies... Jésus lui montrait les poils de sa barbe, de ses sourcils et de sa tête qu'on lui avait arrachés. Il énumérait toutes les flagellations... et Il disait: J'ai supporté tout cela pour toi."
Alors, toujours aussi têtu ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Message par _Spin Dim 11 Avr 2010 - 12:50

bernard1933 a écrit:dan, tu es terrible ! Je te conseille de lire la vie de Ste Angèle de Foligno!
Bof, dans le même registre il y a Sainte Anne Catherine Emmerich (j'ai francisé le prénom, la flemme de chercher), qui en a vu largement autant sur la Passion. Mais il paraît qu'elle a vu aussi les habitants de la Lune...

à+

_Spin

Message par dan 26 Dim 11 Avr 2010 - 16:36

bernard1933 a écrit:dan, tu es terrible ! Je te conseille de lire la vie de Ste Angèle de Foligno!
Elle a vu de nombreuses fois la Passion du Christ ; c' était une habituée !
Que lis-je ?
" Au 10ème pas, Jésus lui demanda "de plonger son regard dans ses plaies... Jésus lui montrait les poils de sa barbe, de ses sourcils et de sa tête qu'on lui avait arrachés. Il énumérait toutes les flagellations... et Il disait: J'ai supporté tout cela pour toi."
Alors, toujours aussi têtu ?
Ma mère qui est trés agée et malade, a régulièrement des hallucinations , dois je en deduire que c'est la vérité ? .
Amicalement

dan 26

Message par mario Lun 12 Avr 2010 - 17:44

dan a écrit:Quel manque de memoire Mario je rappelle que je t'ai demandé :
Un preuve contemporaine .
Une preuve archéologique.
Un texte avant 135, qui faisait mention des évangiles.
Un lieu identifié par les chretiens comme endroit de mémoire avant 325.
Une mention de chretien avant 111
.

Et je t’ai expliqué en long et en large que cette absence de documents avant les dates sus-indiquées, n’était nullement une preuve définitive de la non-existence de JESUS ….

dan a écrit:La véritable orthodoxie au milieu des nombreuses sectes originelles différentes
Et que que tu n'as pas pu trouver, si ce n'est ...........des explications essayant de demontrer les raisons pour lesquelles n'y a aucune trace
.

Tu me sembles ici beaucoup bafouiller !!!

dan a écrit:Tu conviendras j'espère avec moi,que ce ne sont pas des arguments . Désolé.
Amicalement

Tu conviendras tout autant que tes arguments ne sont pas des PREUVES !!!!

Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740

Message par dan 26 Lun 12 Avr 2010 - 21:13

[quote]
mario a écrit:
dan a écrit:Quel manque de memoire Mario je rappelle que je t'ai demandé :
Un preuve contemporaine .
Une preuve archéologique.
Un texte avant 135, qui faisait mention des évangiles.
Un lieu identifié par les chretiens comme endroit de mémoire avant 325.
Une mention de chretien avant 111.
Et je t’ai expliqué en long et en large que cette absence de documents avant les dates sus-indiquées, n’était nullement une preuve définitive de la non-existence de JESUS ….
Le manque de preuve de l'existence de quelqu'un de célébre c'est quoi alors ?

dan a écrit:La véritable orthodoxie au milieu des nombreuses sectes originelles différentes
Et que que tu n'as pas pu trouver, si ce n'est ...........des explications essayant de demontrer les raisons pour lesquelles n'y a aucune trace
.
Tu me sembles ici beaucoup bafouiller !!!

Peut etre!!! il faudrait remettre la réponse dans son contextexte pour en juger.

dan a écrit:Tu conviendras j'espère avec moi,que ce ne sont pas des arguments . Désolé.
Amicalement
Tu conviendras tout autant que tes arguments ne sont pas des PREUVES !!!!
Le manque de preuves archéologiques par exemple sont des preuves incontestables , le type de crucifixion par exemple qui est totalement introuvable !!
Amicalement

dan 26

Page 26 sur 39 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32 ... 39  Suivant