JC a t'il existé? Saison 3
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Re: JC a t'il existé? Saison 3
.... Origène parle de Porphyre dans son Contre Celse ?...
libremax- Aka Taulique
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Re: JC a t'il existé? Saison 3
[
Non c'est impossible, je ne parle pas de celà, mais du fait qu'au travers de ces livres il est difficile de trouver le christianisme originel, si ce n'est l'influence du paganisme, sur le christianisme.
Amicalement .
[/quote]quote="libremax"].... Origène parle de Porphyre dans son Contre Celse ?...
Non c'est impossible, je ne parle pas de celà, mais du fait qu'au travers de ces livres il est difficile de trouver le christianisme originel, si ce n'est l'influence du paganisme, sur le christianisme.
Amicalement .
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
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Re: JC a t'il existé? Saison 3
Je trouve que Dan s'emmêle dans les dates.
Le christianisme orthodoxe est de la fin du IIème siècle (dans les grandes lignes et sans considération de son importance numérique).
Quant à Celse, il est du début du IIIème siècle et Porphyre de la fin de ce même IIIème siècle.
Le christianisme orthodoxe est de la fin du IIème siècle (dans les grandes lignes et sans considération de son importance numérique).
Quant à Celse, il est du début du IIIème siècle et Porphyre de la fin de ce même IIIème siècle.
_Le Grand Absent- EXCLU DU FORUM
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Re: JC a t'il existé? Saison 3
Le Grand Absent a écrit:Je trouve que Dan s'emmêle dans les dates.
Le christianisme orthodoxe est de la fin du IIème siècle (dans les grandes lignes et sans considération de son importance numérique).
Quant à Celse, il est du début du IIIème siècle et Porphyre de la fin de ce même IIIème siècle.
De quel élement précis te serts tu pour fixer le noyau orhodoxe de la fin du 2 eme siécle? Irenée, Marcion, Justin etc...... On voit fort bien que chacun avait sa version des faits.
La scission entre les églises de l'orient et de l'occident datent du 8 eme siècle je pense, il est tres difficile de determiner un noyau original avant . Comme je le disais au debut de l'ere chretienne il y avait un "bouillon cultuel et religieux", qui pose problème pour definir la véritable origine. Il suffit de voir les rajouts qui ont été fait sur les évangiles entre le milieu du 2 eme siècle et le 4 eme siècle pour le voir.
La véritable essence du christiansime est introuvable avant 325.
C'est ce que j'essaye de t''expliquer, tout n'est que spéculation.
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dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
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Re: JC a t'il existé? Saison 3
L'origine, c'est la gnose.
Ensuite Marcion décrète l'incarnation du Verbe.
Ensuite Irénée trouve que le dieu de Marcion n'est pas assez enraciné dans le passé.
Et les disputes sur le rôle de Jéhovah pour le christianisme finissent par aboutir au schisme de 1054.
Mais Jésus était divin bien avant 325.
Ensuite Marcion décrète l'incarnation du Verbe.
Ensuite Irénée trouve que le dieu de Marcion n'est pas assez enraciné dans le passé.
Et les disputes sur le rôle de Jéhovah pour le christianisme finissent par aboutir au schisme de 1054.
Mais Jésus était divin bien avant 325.
_Le Grand Absent- EXCLU DU FORUM
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Re: JC a t'il existé? Saison 3
Quelle preuve "historique, et contemporaine " as tu pour dire celà !!! Il n'est Dieu incarné que dans Jean , et jean a été écrit 80 ans apres les faits à Ephèse. soit 3 génération apres les faits, par un auteur qui n'a strictement rien vu!!!Reprend les études faites sur la gnose, il y avait des gnoses, hellénistes, juives, chretiennes, on ne peut donc dire que l'origine du christiansime se trouve dans la gnose (connaissance), cette doctrine ratisse trop large.Le Grand Absent a écrit:L'origine, c'est la gnose.Mais surtout l'opposition des deux Dieux, le mauvais de l'AT, et le bon du NT. Penses tu que ce polythéisme soit le noyau dur du christianisme (c'est un Scoop!!) , celà remet tout en cause. L'incarnation prouve seulement qu'il avait eu en main l'évangile de Jean. En 140 c'est normal.iEnsuite Marcion décrète l'incarnation du Verbe.Sur le role de Jehova, je suis d'accord mais pas sur la nature meme de JC,et sa relation avec Dieu, subordonné, identique, incarné etc!!! La contreverse à duré 2 ou 3 siècles (le premier siècle étant tres flou!!!). Celà a perduré jusqu'en 325, où Constantin y a mis bon ordre. C'est ce que j'essaye d'expliquer l'hortodoxie et tres tres difficle à trouver (en tant que doctrine originelle), avant 325!!! As tu d'autres élements.Ensuite Irénée trouve que le dieu de Marcion n'est pas assez enraciné dans le passé.
Et les disputes sur le rôle de Jéhovah pour le christianisme finissent par aboutir au schisme de 1054.Mais Jésus était divin bien avant 325.
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dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
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Re: JC a t'il existé? Saison 3
dan 26 a écrit:Non c'est impossible, je ne parle pas de celà, mais du fait qu'au travers de ces livres il est difficile de trouver le christianisme originel, si ce n'est l'influence du paganisme, sur le christianisme.libremax a écrit:.... Origène parle de Porphyre dans son Contre Celse ?...
Amicalement .
Donc, comme je le suggérais auparavant, Porphyre ne saurait être évoqué comme témoin d'un christianisme antérieur. La raison la plus simple pour qu'il soit "difficile de trouver le christianisme originel au travers de ces livres" me semble être que, justement, Porphyre ne parle pas de ce "christianisme originel". Il parle du christianisme, et ce dont il parle n'est pas en contradiction avec ce que nous connaissons aujourd'hui (il en va de même pour Celse).
libremax- Aka Taulique
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Re: JC a t'il existé? Saison 3
Il faudrait relire le Contre Celse car Origène donne des informations différentes de l'orthodoxie actuelles, telles que la venue des mages sous Hérode le Tétrarque et non Hérode le Grand, des disciples recrutés chez des marins et non chez des pêcheurs, etc
_Le Grand Absent- EXCLU DU FORUM
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Re: JC a t'il existé? Saison 3
Quelle distinction fais-tu entre ces gnoses ?dan 26 a écrit:Reprend les études faites sur la gnose, il y avait des gnoses, hellénistes, juives, chretiennes, on ne peut donc dire que l'origine du christiansime se trouve dans la gnose (connaissance), cette doctrine ratisse trop large.Le Grand Absent a écrit:L'origine, c'est la gnose.
Il y a une gnose philonienne sans incarnation du Verbe puis des gnoses simonienne et chrétienne avec respectivement l’incarnation du Verbe en Simon et en Jésus.
Cela ne remet rien en cause : c’est beaucoup plus cohérent.Mais surtout l'opposition des deux Dieux, le mauvais de l'AT, et le bon du NT. Penses tu que ce polythéisme soit le noyau dur du christianisme (c'est un Scoop!!) , celà remet tout en cause.Ensuite Marcion décrète l'incarnation du Verbe.
Un jour, un dieu bon descend des cieux et annonce la fin du règne de Jéhovah, créateur d’un monde imparfait et coupable d’un comportement odieux.
Tandis que prétendre se séparer du judaïsme en disant que pas un seul trait de la Loi ne disparaîtra, c’est tout de même schizo.
En 140, Justin ne connaît pas cet évangile et ledit évangile parle de Bar Kochba battu en 138 par les Romains.L'incarnation prouve seulement qu'il avait eu en main l'évangile de Jean. En 140 c'est normal.
Il n’est subordonné que dans Luc Ailleurs, il ne prie pas.Sur le role de Jehova, je suis d'accord mais pas sur la nature meme de JC,et sa relation avec Dieu, subordonné, identique, incarné etc!!!Ensuite Irénée trouve que le dieu de Marcion n'est pas assez enraciné dans le passé.
Et les disputes sur le rôle de Jéhovah pour le christianisme finissent par aboutir au schisme de 1054.
Le christianisme est du second siècle.La contreverse à duré 2 ou 3 siècles (le premier siècle étant tres flou!!!).
Il n’y a pas d’orthodoxie au départ. Il n’y a que des grandes lignes. Par exemple, le Christ de Paul se contente d’un aller-retour entre les cieux supérieurs et les enfers.Celà a perduré jusqu'en 325, où Constantin y a mis bon ordre. C'est ce que j'essaye d'expliquer l'orthodoxie et tres tres difficle à trouver (en tant que doctrine originelle), avant 325!!! As tu d'autres élements.
Il n’y a pas de preuve historique dans ce domaine mais des preuves littéraires.Quelle preuve "historique, et contemporaine " as tu pour dire celà !!!Mais Jésus était divin bien avant 325.
Il n’y a pas de faits et personne n’a jamais rien vu.Il n'est Dieu incarné que dans Jean , et jean a été écrit 80 ans apres les faits à Ephèse. soit 3 génération apres les faits, par un auteur qui n'a strictement rien vu!!!
Le biographie du Christ est un tissu de prophéties qui ont été agencées en Evangiles dans la seconde moitié du second siècle.
Dans Luc, ouvrage le plus récent, il n’est pas Dieu puisqu’il prie Dieu.
Dans Marc, il l’est déjà puisqu’il ne prie ni ne s’incarne. Et quand il appelle ses disciples, ceux-ci le suivent sans discuter parce qu’il était écrit « si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs. »
_Le Grand Absent- EXCLU DU FORUM
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Re: JC a t'il existé? Saison 3
En définitive, nous sommes d'accord , il est impossible de definir un véritable noyau dur au depat, de cette histoire, une orthodoxie.Le Grand Absent a écrit:Quelle distinction fais-tu entre ces gnoses ?dan 26 a écrit:Reprend les études faites sur la gnose, il y avait des gnoses, hellénistes, juives, chretiennes, on ne peut donc dire que l'origine du christiansime se trouve dans la gnose (connaissance), cette doctrine ratisse trop large.Le Grand Absent a écrit:L'origine, c'est la gnose.
Il y a une gnose philonienne sans incarnation du Verbe puis des gnoses simonienne et chrétienne avec respectivement l’incarnation du Verbe en Simon et en Jésus.Cela ne remet rien en cause : c’est beaucoup plus cohérent.Mais surtout l'opposition des deux Dieux, le mauvais de l'AT, et le bon du NT. Penses tu que ce polythéisme soit le noyau dur du christianisme (c'est un Scoop!!) , celà remet tout en cause.Ensuite Marcion décrète l'incarnation du Verbe.
Un jour, un dieu bon descend des cieux et annonce la fin du règne de Jéhovah, créateur d’un monde imparfait et coupable d’un comportement odieux.
Tandis que prétendre se séparer du judaïsme en disant que pas un seul trait de la Loi ne disparaîtra, c’est tout de même schizo.En 140, Justin ne connaît pas cet évangile et ledit évangile parle de Bar Kochba battu en 138 par les Romains.L'incarnation prouve seulement qu'il avait eu en main l'évangile de Jean. En 140 c'est normal.Il n’est subordonné que dans Luc Ailleurs, il ne prie pas.Sur le role de Jehova, je suis d'accord mais pas sur la nature meme de JC,et sa relation avec Dieu, subordonné, identique, incarné etc!!!Ensuite Irénée trouve que le dieu de Marcion n'est pas assez enraciné dans le passé.
Et les disputes sur le rôle de Jéhovah pour le christianisme finissent par aboutir au schisme de 1054.Le christianisme est du second siècle.La contreverse à duré 2 ou 3 siècles (le premier siècle étant tres flou!!!).Il n’y a pas d’orthodoxie au départ. Il n’y a que des grandes lignes. Par exemple, le Christ de Paul se contente d’un aller-retour entre les cieux supérieurs et les enfers.Celà a perduré jusqu'en 325, où Constantin y a mis bon ordre. C'est ce que j'essaye d'expliquer l'orthodoxie et tres tres difficle à trouver (en tant que doctrine originelle), avant 325!!! As tu d'autres élements.Il n’y a pas de preuve historique dans ce domaine mais des preuves littéraires.Quelle preuve "historique, et contemporaine " as tu pour dire celà !!!Mais Jésus était divin bien avant 325.Il n’y a pas de faits et personne n’a jamais rien vu.Il n'est Dieu incarné que dans Jean , et jean a été écrit 80 ans apres les faits à Ephèse. soit 3 génération apres les faits, par un auteur qui n'a strictement rien vu!!!
Le biographie du Christ est un tissu de prophéties qui ont été agencées en Evangiles dans la seconde moitié du second siècle.
Dans Luc, ouvrage le plus récent, il n’est pas Dieu puisqu’il prie Dieu.
Dans Marc, il l’est déjà puisqu’il ne prie ni ne s’incarne. Et quand il appelle ses disciples, ceux-ci le suivent sans discuter parce qu’il était écrit « si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs. »
Je pense que jean est pus récent.
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
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Re: JC a t'il existé? Saison 3
Bonjour,
Par exemple, je pense après Robert Ambelain que l'histoire apparemment miraculeuse et saugrenue du poisson au statère (Matthieu, 17, 24-27) fait partie de ce noyau, qu'il n'y a même rien à en changer, juste à comprendre de quoi il est question, et elle devient parfaitement plausible (à condition d'abandonner tout a priori sur la personnalité de Jésus) et prosaïque. Je laisse cogiter. Je ne sais pas si je vais le mettre "en public", j'ai toujours des scrupules à déstabiliser la foi d'autrui, fût-elle fondée sur des illusions selon moi.
à+
Excuse-moi, mais "noyau dur au départ" et "orthodoxie", pour moi c'est antinomique quelque part. Je vois bien un "noyau dur initial" épais et consistant et cohérent, mais il n'a vraiment rien d'"orthodoxe" (ni catholique, ni protestant, ni islamique).dan 26 a écrit:
En définitive, nous sommes d'accord , il est impossible de definir un véritable noyau dur au depat, de cette histoire, une orthodoxie.
Je pense que jean est pus récent.
Amicalement
Par exemple, je pense après Robert Ambelain que l'histoire apparemment miraculeuse et saugrenue du poisson au statère (Matthieu, 17, 24-27) fait partie de ce noyau, qu'il n'y a même rien à en changer, juste à comprendre de quoi il est question, et elle devient parfaitement plausible (à condition d'abandonner tout a priori sur la personnalité de Jésus) et prosaïque. Je laisse cogiter. Je ne sais pas si je vais le mettre "en public", j'ai toujours des scrupules à déstabiliser la foi d'autrui, fût-elle fondée sur des illusions selon moi.
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: JC a t'il existé? Saison 3
Orthodoxie :[quote="Spin"]Bonjour,Excuse-moi, mais "noyau dur au départ" et "orthodoxie", pour moi c'est antinomique quelque part. Je vois bien un "noyau dur initial" épais et consistant et cohérent, mais il n'a vraiment rien d'"orthodoxe" (ni catholique, ni protestant, ni islamique).dan 26 a écrit:
En définitive, nous sommes d'accord , il est impossible de definir un véritable noyau dur au depat, de cette histoire, une orthodoxie.
Je pense que jean est pus récent.
Amicalement
Le terme "orthodoxe" trace une ligne claire entre d'un côté ce qui est exact, conforme, mais pas forcément l'idée majoritaire, et de l'autre côté, ce qui diverge de l'exactitude. Qui 'a t'il d'exact dans la doctine, et à quel moment ce noyau c'est il formé? . Sincérement avant 325(le fameux crédo!!) je ne vois que des contreverses , à moins que tu n'ais d'autres élements précis.
Par exemple, je pense après Robert Ambelain que l'histoire apparemment miraculeuse et saugrenue du poisson au statère (Matthieu, 17, 24-27) fait partie de ce noyau, qu'il n'y a même rien à en changer, juste à comprendre de quoi il est question, et elle devient parfaitement plausible (à condition d'abandonner tout a priori sur la personnalité de Jésus) et prosaïque.
Nous sommes là sur une etude de passage d'évangile que l'on pourrait nommer comme "original", la fameuse source Q. Un passage d'un texte ne peut definir une doctrine , c'est là que je ne te suis pas .
Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Lun 28 Sep 2009 - 15:05, édité 1 fois
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
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Re: JC a t'il existé? Saison 3
Je ne parle pas de doctrine, je parle de ce qui a pu réellement se passer et ce qu'on peut en conjecturer raisonnablement (c'est quand même le sujet de ce fil, non ?). Et je pense que cette scène est réaliste, pas du tout miraculeuse malgré les apparences (et ce sans changer un seul mot), et une bonne candidate pour représenter le noyau originel noyé par la suite sous les ajouts mythiques ou dogmatiques.dan 26 a écrit:
Nous sommes là sur une etude de passage d'évangile que l'on pourrait nommer comme "original", la fameuse source Q. Un passage d'un texte ne peut definir une doctrine , c'est là que je ne comprend pas .
Amicalement
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: JC a t'il existé? Saison 3
...En quoi ce passage est-il miraculeux?
Il n'y est pas précisé que le disciple va effectivement pécher un poisson et y trouve une pièce.
Il n'y est pas précisé que le disciple va effectivement pécher un poisson et y trouve une pièce.
libremax- Aka Taulique
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Re: JC a t'il existé? Saison 3
Bien vu ! Mais il est sous-entendu aussi que Jésus et Pierre entrent ensuite en toute légalité à Capharnaüm, donc qu'ils ont payé sans payer tout en payant. Cette histoire de péage et de poisson serait-elle gratuite ? Bon, j'hésite à continuer parce que c'est vraiment dérangeant... peut-être même pour la foi mythiste de Dan, qui a l'air de lui tenir à coeur.libremax a écrit:...En quoi ce passage est-il miraculeux?
Il n'y est pas précisé que le disciple va effectivement pécher un poisson et y trouve une pièce.
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: JC a t'il existé? Saison 3
Allez allez, Spin, ne vous faites pas prier, c'est trop tard, maintenant...
libremax- Aka Taulique
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Re: JC a t'il existé? Saison 3
Alors tant pis, je ne suis pas forcément fier de moi, mais bon...libremax a écrit:Allez allez, Spin, ne vous faites pas prier, c'est trop tard, maintenant...
L'explication de Robert Ambelain pour ce passage est la suivante : d'abord, Jésus fait remarquer qu'en tant que fils d'un roi de la terre (bien de ce monde soit dit en passant, y a-t-il une autre interprétation ?), il ne devrait pas avoir à payer le péage. Il décide donc apparemment de le payer sans bourse délier (y a-t-il une autre interprétation ?). D'où la mission confiée à Pierre. Mais s'il s'agissait seulement d'user de pouvoirs miraculeux et de matérialiser une malheureuse pièce de monnaie, pourquoi se compliquer la vie avec une canne à pêche (ou au moins une ligne) ?
Toujours pour mon auteur (je n'ose donc pas le reprendre à mon compte, même si je ne vois pas d'autre interprétation de ce passage), l'ordre donné à Pierre est en fait, usant d'une métaphore que n'importe quel truand comprendrait, d'aller rançonner un passant quelconque. Jésus serait donc un brigand ? Mais justement, ce terme, "brigand" ("lestai" en grec) désigne les zélotes chez Flavius Josèphe, et pour Robert Ambelain, comme pour Daniel Massé et d'autres, Jésus est ni plus ni moins le fils et successeur de Judas de Galilée, donc le chef à ce moment du parti zélote, donc de révolutionnaires plus ou moins hors-la-loi au moins temporairement, donc amenés parfois, que ça leur plaise ou non, à vivre sur la population (Ambelain, plus gentil que Josèphe, présente cela comme un "impôt révolutionnaire").
Bon, ce n'est pas irrésistible, cela suppose pas mal de choses qu'on peut contester, mais pour l'instant, encore une fois, c'est la seule interprétation simple, cohérente et plausible que j'aie pu voir de cet épisode.
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: JC a t'il existé? Saison 3
Moi aussi.............tant que les croyants vivent tranquillement leur foi. Pas quand ils veulent prouver que la leur est la plus vraie et juste.[quote="Spin"]Bonjour,
j'ai toujours des scrupules à déstabiliser la foi d'autrui, fût-elle fondée sur des illusions selon moi.
Amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
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Re: JC a t'il existé? Saison 3
Merci d'avoir osé, Spin, je salivais!
Mais tout de même, ne peut-on pas simplement mettre ce passage -curieux, c'est vrai- au rang d'enseignement, plus encore que de simple récit de ce qui s'est passé avec des collecteurs de taxes?
Ce passage, dans l'optique chrétienne classique, bien entendu, pose pas mal de données catéchétiques de manière très concise: Jésus se définit comme étant le fils de celui à qui revient logiquement la didrachme, c'est à dire Dieu (la didrachme étant dûe au Temple), mais conseille à ses disciples de se garder de toute idéologie messianiste...
Pour donner à ce passage un statut plus acceptable, vous recourez à l'image (celui du larcin en ce qui concerne la ligne de pêche). Pourquoi n'en serait-ce pas une aussi dans le cadre de l'Evangile?
Mais tout de même, ne peut-on pas simplement mettre ce passage -curieux, c'est vrai- au rang d'enseignement, plus encore que de simple récit de ce qui s'est passé avec des collecteurs de taxes?
Ce passage, dans l'optique chrétienne classique, bien entendu, pose pas mal de données catéchétiques de manière très concise: Jésus se définit comme étant le fils de celui à qui revient logiquement la didrachme, c'est à dire Dieu (la didrachme étant dûe au Temple), mais conseille à ses disciples de se garder de toute idéologie messianiste...
Pour donner à ce passage un statut plus acceptable, vous recourez à l'image (celui du larcin en ce qui concerne la ligne de pêche). Pourquoi n'en serait-ce pas une aussi dans le cadre de l'Evangile?
libremax- Aka Taulique
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Re: JC a t'il existé? Saison 3
Comme une grande partie des évangiles , il s'agit là aussi d'une compilation de textes de L'AT, où cette notion peu se retrouver .[quote="Spin"]Je ne parle pas de doctrine, je parle de ce qui a pu réellement se passer et ce qu'on peut en conjecturer raisonnablement (c'est quand même le sujet de ce fil, non ?). Et je pense que cette scène est réaliste, pas du tout miraculeuse malgré les apparences (et ce sans changer un seul mot), et une bonne candidate pour représenter le noyau originel noyé par la suite sous les ajouts mythiques ou dogmatiques.dan 26 a écrit:
Nous sommes là sur une etude de passage d'évangile que l'on pourrait nommer comme "original", la fameuse source Q. Un passage d'un texte ne peut definir une doctrine , c'est là que je ne comprend pas .
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Je reste sur mon idée de l'orthodoxie , qui pour moi est le noyau originel de la doctrine. Nous somme en train de faire de l'exegese, pour essayer de retrouver une trace de texte original , celà n'a rien à voir avec l'orthodoxie, je vous rappelle que le théme du sujet est JC a t'il exsité. Nous nous diluons .
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dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
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Re: JC a t'il existé? Saison 3
Je rappelle que les évangiles ont été composés tardivement, entre 2 et 4 générations apres les faits , par des auteurs qui n'ont rien vu, et qu'il n'y a aucune preuve contemporaine à cette histoire. Je n'ai aucune foi mythique Spin, j'ai cherché et je n'ai strictement rien trouvé, ce n'est pas dela foi, en..... mais le résutat d'une longue recherche.[quote="Spin"]Bien vu ! Mais il est sous-entendu aussi que Jésus et Pierre entrent ensuite en toute légalité à Capharnaüm, donc qu'ils ont payé sans payer tout en payant. Cette histoire de péage et de poisson serait-elle gratuite ? Bon, j'hésite à continuer parce que c'est vraiment dérangeant... peut-être même pour la foi mythiste de Dan, qui a l'air de lui tenir à coeur.libremax a écrit:...En quoi ce passage est-il miraculeux?
Il n'y est pas précisé que le disciple va effectivement pécher un poisson et y trouve une pièce.
amicalement
dan 26- Le Découvreur de l'Etrange
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Re: JC a t'il existé? Saison 3
Oh ! On peut toujours, et je ne découragerai personne d'essayer ! Quand on voit ce qu'on arrive encore à tirer de l'AT...libremax a écrit:Merci d'avoir osé, Spin, je salivais!
Mais tout de même, ne peut-on pas simplement mettre ce passage -curieux, c'est vrai- au rang d'enseignement, plus encore que de simple récit de ce qui s'est passé avec des collecteurs de taxes?
Heu, je ne voudrais pas avoir l'air de me moquer, mais le Messie disant de se garder de toute idéologie messianiste, il n'y aurait pas comme un petit truc qui cloche, là ? Enfin ce que j'en dis... :sicroll:Ce passage, dans l'optique chrétienne classique, bien entendu, pose pas mal de données catéchétiques de manière très concise: Jésus se définit comme étant le fils de celui à qui revient logiquement la didrachme, c'est à dire Dieu (la didrachme étant dûe au Temple), mais conseille à ses disciples de se garder de toute idéologie messianiste...
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: JC a t'il existé? Saison 3
Heu, oui... J'entendais par "messianiste" toute idéologie visant à prêcher un royaume de Dieu politique et militaire, comme l'ont fait par la suite les judéo-nazaréens et consort.
libremax- Aka Taulique
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Re: JC a t'il existé? Saison 3
Ah ben moi j'ai trouvé, sans vraiment chercher d'ailleurs, je suis tombé dessus, après tu vois si ça t'intéresse. Cela dit, 2-4 générations après, ce n'est pas une situation si exceptionnelle que ça pour l'Antiquité. Si on n'avait que Plutarque (deux siècles après) pour la Guerre des Gaules, ce serait moins précis et détaillé que César, mais quand même assez réaliste et plausible pour qu'on puisse penser que c'est vrai en substance sinon dans tous les détails (même s'il manque Gergovie).dan 26 a écrit:
Je rappelle que les évangiles ont été composés tardivement, entre 2 et 4 générations apres les faits , par des auteurs qui n'ont rien vu, et qu'il n'y a aucune preuve contemporaine à cette histoire. Je n'ai aucune foi mythique Spin, j'ai cherché et je n'ai strictement rien trouvé, ce n'est pas dela foi, en..... mais le résutat d'une longue recherche.
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: JC a t'il existé? Saison 3
Tu devrais t'abstenir de citer quand ce n'est pas utile.
Et pourquoi Jean serait-il plus récent que Marc, ou plutôt pourquoi le proto-Jean serait-il plus récent que le proto-Marc ?
Et pourquoi Jean serait-il plus récent que Marc, ou plutôt pourquoi le proto-Jean serait-il plus récent que le proto-Marc ?
_Le Grand Absent- EXCLU DU FORUM
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Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008
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