Soufisme: ode d'Ibn el 'Arabi

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Message par Lila Lun 27 Sep 2010 - 23:05

dommage, j'avais beaucoup de questions.
Mais peut-être en ais-je trop.
Les réponses viendront en leur temps.

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Message par Bulle Mar 28 Sep 2010 - 9:00

abdeslem a écrit:bonjour, je ne peux te répondre là car il s'agit du début d'un enseignement ésotérique qui necessite du temps et une explication où le verbe a son importance, cependant je peux via un message personnel tenter de t'indiquer une piste afin que tu puisses me saisir un peu
salutations
Non abdeslem. Un forum sert aux débats publics, pas aux débats privés.
Donc il serait bon que ce soit en public que cette explication soit donnée...

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Message par _bradou Mar 28 Sep 2010 - 13:09

Lila a écrit:
Dis nous ce qu'est le soufisme, si tu veux bien.

Il ne faut pas nous bourrer le crâne.
Le soufisme est un islam de confréries, confiné dans ce qu'on appelle les zaouia(confréries). Il est isolationniste, replié sur lui-même, opposé à la liberté de pensée. Un islam fortement empreint de pensée primitive, idôlatre de saints dont il quémande les bienfaits par d'incessants rituels.Bref une survivance de la pensée rétrograde où même l'animisme n'est pas absent. Certes des hommes ont réussi à se libérer de ce carcan, une poignée, tout en restant attachés aux valeurs humanistes de cette secte, car elle en a, se sont illustré, acquis une certaine notoriété, mais cela ne doit pas faire illusion. Ces hommes ne se sont distingués que parce que la chance leur a été offerte d'explorer d'autres horizons. Le soufisme, c'est les sectes du moyen âge, la violence en moins certes, mais le même bourbier mental.
Et c'est à cette islam que l'Occident, qui veut à tout prix nous "civiliser" depuis la première croisade, travaille à nous renvoyer.
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Message par _bradou Mar 28 Sep 2010 - 14:20

Les pouvoirs en place font aussi appel à ces confréries soufie pour leur influence sur les franges les plus ignares de la population, les financent et les mobilisent à leur profit à l'approche des elections.
Pour soutenir la candidature de Moubarek aux prochaines elections, toutes les confréries soufies, et pas seulement d'Egypte, tiennent un conclave dans ce pays où elles plaident aussi pour une succession héréditaire afin que le fils succède au père dans le cas ou ce dernier serait empêché.
Pour maintenir le peuple dans l'obscurantisme, les pouvoirs en place, et les USA aussi, œuvrent et manœuvrent sans cesse pour revigorer ces confréries soufies.
Faut pas se laisser bercer par des poèmes
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Message par Lila Mar 28 Sep 2010 - 17:08

Merci pour ton point de vue, Bradou. Tu sais que malgré tes grincements de dents, je garde beaucoup d'estime pour toi, et je prends beaucoup de ce que tu dis au sérieux. C'est bien d'avoir des points de vues aux extrêmes opposés, comme cela on garde des yeux ouverts.

Quand on lit ce poème de Ibn el Arabi, ce n'est pourtant pas du tout l'impression qu'il donne, pas plus que les écrits d'Abdel Kader, donc je suppose qu'il y a plusieurs aspects au soufisme, comme dans toutes les religions.

Il est évident que ce qui m'intéresse, c'est la sagesse, pas les manipulations et perversions de la doctrine, qui sont hélas, courantes.

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Message par abdeslem Mar 28 Sep 2010 - 18:50

comme je l'ai exprimé pour les religions ce n'est pas dans l'affirmation qu'est la vérité, dire je suis soufi c'est facile j'en connais qui vous aime tellement qu'ils sont prets à vous alleger de votre porte monnaie; il y a en nous une intuition authentique qui permet de démasquer les usurpateurs et les simulacres où qu'ils se nichent; je ne suis pas arrivé végétarien par le soufisme mais en allant "chercher la science jusqu'en Chine" et plus encore dans mon coeur

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Message par Lila Mar 28 Sep 2010 - 18:54

serais tu d'accord pour qu'on ouvre un sujet de discussion entre le soufisme et le bouddhisme ? Eventuellement aussi avec d'autres enseignements, évidemment: Alice avec le judaïsme, et d'autres, si ils veulent.

Le sujet serait : recherche des points communs.


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Message par _bradou Mar 28 Sep 2010 - 19:36

Lila a écrit: C'est bien d'avoir des points de vues .

Non moi je ne donne pas un point de vue. Moi, je DETIENS et dis la vérité, et j'ai TOUJOURS raison. Des zaouia soufies, il y en a tant chez moi que je dois faire attention pour ne pas marcher dessus. Elles tiennent des conclaves auxquels participent des gens du monde entier et on y organise des ateliers sur........les miracles scientifique du coran.

........ Ibn el Arabi.......... d'Abdel Kader,

Ibn el Arabi........ abdel kader.....Ait Ahmed ne sont pas que soufis, et s'ils sont nés dans une Zaouia ce n'est pas leur faute. C'est pour cela que j'ai écrit plus haut "certains se sont distingués...."

Il est évident que ce qui m'intéresse, c'est la sagesse, pas les manipulations et perversions de la doctrine, qui sont hélas, courantes.
Il n'y a pas de doctrine et donc pas de perversion, à moins qu'on appelle doctrine les divagations et les errements mentaux de gens qui écrivent des talismans, croient aux mirages et expliquent tout par la volonté des Saints...morts.

Mais on peut aimer rêver et lire des romans de science-fiction, alors je vous laisse et bonne continuation.

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Message par Lila Mar 28 Sep 2010 - 19:45

Mais on peut aimer rêver et lire des romans de science-fiction, alors je vous laisse et bonne continuation.
...ou, encore mieux, se contenter de "ceux qui se sont distingués".

Où est le problème ? On fait cela automatiquement: on sélectionne ce qui nous intéresse Wink

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Message par _La plume Mar 28 Sep 2010 - 20:10

Le sujet serait : recherche des points communs

C'est effectivement un sujet passionnant, rechercher les points communs au lieu des divergences, mais ici tu auras toujours ceux qui refusent toute convergence, sans compter les emmerdeurs athées, qui prendront un malin plaisir pour saboter ton fil.

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Message par _athéesouhaits Mar 28 Sep 2010 - 20:46

[quote="La plume"]
Le sujet serait : recherche des points communs

C'est effectivement un sujet passionnant, rechercher les points communs au lieu des divergences, mais ici tu auras toujours ceux qui refusent toute convergence, sans compter les emmerdeurs athées, qui prendront un malin plaisir pour saboter ton fil. [/quote
tu sais ce qu'ils te disent les emmerdeurs athées?

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Message par abdeslem Mar 28 Sep 2010 - 22:40

l'on peut tres bien echanger dans la convergence et la divergence sans probleme; aborder les similitudes répondre à ceux qui ne sont pas d'accord puisque le doute reste une réalité qui ne dérange pas outre mesure; l'on pourra argumenter peut etre démontrer parfois et même trouver un champs d'entente.

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Message par apollonius Mar 28 Sep 2010 - 23:58

a abdeslem

est ce que dans le soufisme, la dévotion est nécessaire?
merci
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Message par _bradou Jeu 30 Sep 2010 - 11:53

Disparu le Abdeslam ! Pour un Soufi, il manque de souffle, à moins qu'il n'ait été soufflé par Dieu. Ou étouffé peut-être.
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Message par Lila Jeu 30 Sep 2010 - 18:44

réaction minable

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Message par _bradou Ven 1 Oct 2010 - 11:21

Lila a écrit:réaction minable

Ceux qui enfourchent les thèses des néoconservateurs chères aus cercles évangéliques et aux courants de l'extrême droite, qui travaillent à faire croire que l'islam, cette très grande religion, cette immense civilisation, menace d'envahir le monde et cherchent à lui substituer une minuscule secte plongée dans les ténèbres des temps lointains, Dieu les enfourche.
Abdeslam a été enfourché par Dieu, en attendant le tour des autres.
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Message par _athéesouhaits Ven 1 Oct 2010 - 14:13

je croyais que c'etait le diable qui etait fourchu!!! diable fourche vieux

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Message par Calice Dim 10 Oct 2010 - 21:10

apollonius a écrit:a abdeslem

est ce que dans le soufisme, la dévotion est nécessaire?
merci

je vais tenter de répondre je m'interesse depuis longtemps au soufisme .Tout le monde ne peut devenir soufi comme on devient catholique ou protestant , c'est à dire en pratiquant .On peut passer des années dans une tariqua on n'en devient pas soufi pour autant . le terme soufi désigne déja un être éveillé qui a reçu la baraka (influence spirituelle) et qui le relie à un courant spirituel .Les autres sont des sympathisants soufis .
Les soufis sont des élus , on ne décide pas d'être soufi , on y est appelé par la grâce de Dieu et donc ils n'y a pas de nécessité d'avoir de la dévotion ou n'importe quoi d'autre parce qu'ils le sont déjà de fait n de par leur relation à Dieu :ce sont les amis de Dieu , soumis à Dieu , qui font la Volonté de Dieu .

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Message par elmakoudi Mer 10 Nov 2010 - 23:14

YOD a écrit:Et bien voilà qui nous change radicalement de l'exclusivisme de moustarchid et al makoudi
a ce point merci yod
Je m'étonne de l'amoureux dont les beautés
Miroitent dans fleurs et jardins ! "
Et moi à elle: " Ne t'étonne pas de qui tu vois,
Ce que tu as vu est toi-même dans le miroir d'un homme !
Telle une lettre dédoublée:
Nous-mêmes lors des adieux, à force d'étreinte et d'enlacement.
Deux personnes nous sommes:
Les regards n'en voient qu'une.
Corps fondu et lumière:
N'était mon gémissement, elle ne m'aurait pas vu !
Ibn Arabi
La fonction de la poésie comme lieu de manifestation des réalités supérieures chez Ibn Arabî (partie 2 et fin)

La poésie strophique (muwashshaah) :

Venons maintenant à la production poétique d'Ibn Arabi. Nous laisserons de côté ses poèmes classiques et nous parlerons de sa poésie dite strophique (muwashshah). Mais avant cela, disons un mot sur cette dernière.
Le muwashshah, connu en Occident sous la dénomination de « poésie strophique », constitue une innovation littéraire de l'occident musulman médiéval. Apparu à la fin du IIIe/IXe siècle en Andalus, Espagne musulmane par un poète aveugle de Cabra, Muqaddam b. Mu'afa. Il opéra une rupture avec la poésie arabe classique. Le muwashshah innove en passant outre les limites de la composition poétique fixée par al-Khalîl al-Farâhîdî (m. 170/786), théoricien et inventeur de la métrique arabe basée sur le décompte syllabique. En effet, le muwashshah déborde le cadre de l'unicité du mètre et de la rime pour composer un poème, comme c'était le cas dans la poésie classique. L'innovation déborde le cadre strictement formel pour toucher l'expression par la légèreté du ton dans une langue vernaculaire et parfois même, l'emploi de mots empruntés à la langue de la population indigène, le roman, dans les kharja, une sorte d'envoi, c'est-à-dire, les vers finaux des poèmes. Sur le plan de l'histoire linguistique, les kharja constituent la plus ancienne trace écrite du parler ibérique médiéval très proche du latin vulgaire. Les andalous-maghrébins ont introduit également une nouvelle thématique différente du modèle classique. Selon Ibn Qutayba (213-276 / 828-889) critique littéraire de l'âge classique, dans son ouvrage shi'r wa shu'ara' (poésie et poètes), la poésie doit comporter quatre séquences :

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