Est-il possible de ne croire en rien ?

5 participants

Aller en bas

Est-il possible de ne croire en rien ? Empty Est-il possible de ne croire en rien ?

Message par Invité Ven 10 Avr 2009 - 12:05


A mon avis non.

On peut essayer de le faire: progresser, remettre progressivement tout en question, mais cela nous entraîne assez loin, jusqu'à remettre en en question la réalité même de notre existence, du monde matériel qui nous entoure, de notre "ego"...

Puisque je suis agnostique, cela signifie que j'ai entamé cette démarche, et je la continue. A mesure que les questions se posent, je les classe en 4 catégories:

1. adopté comme réalité
2. semble probable, peut servir de base à un postulat provisoire
3. semble peu probable, mais à étudier (pas écarté sans avoir eu la preuve que cela est ou n'est pas)
4. écarté

Les catégories 2 et 3 sont de loin les plus remplies, dans la 1. je me demande même s'il y a quelque chose chez moi, je vais réfléchir. Est-il possible de ne croire en rien ? Thinking-20060614

Flûte alors, ais-je bien fait d'ouvrir ce fil ?
Est-il possible de ne croire en rien ? G-fait-une-connerie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en rien ? Empty Re: Est-il possible de ne croire en rien ?

Message par Invité Ven 10 Avr 2009 - 12:43

Ben non, ce n'est une pas une connerie, ma chère.

Il me semble que pour le 1 : tu peux toujours dire "adopté comme réalité", à titre fonctionnel. Mais à quoi tu penses dans cette catégorie ?

Je suis curieuse de voir ce que tu mets dans la cétégorie 2 -et aussi la 3 et la 4... Qu'est-ce que tu écartes a-priori ? Que Mars soit habité par de petits hommes verts ? Que la fin du monde soit programmée pour 2012 ?
Qu'un poireau plongé dans l'eau bouillante gèle ? .... ????

Ce serait marrant de confronter nos listes ! 🇸🇨

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en rien ? Empty Re: Est-il possible de ne croire en rien ?

Message par akaliku Mer 19 Aoû 2009 - 13:38

Je trouve ton fil trés interessant au contraire car il met en avant une réflexion sur "l'objectivité" et "la subjectivité".

Pouvoir faire une juste pars des choses entre ce que l'on peut considérer comme vrai ou faux, et ce qui est de l'ordre du point de vue, du jugement, du subjectif, est selon moi une qualité indispensable à l'élévation.

Bien à vous.
akaliku
akaliku
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Cosmos
Identité métaphysique : Citoyen du monde
Humeur : vivant
Date d'inscription : 11/08/2009

http://www.verite.forumj.net

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en rien ? Empty Re: Est-il possible de ne croire en rien ?

Message par Invité Mer 19 Aoû 2009 - 14:07

1. adopté comme réalité
2. semble probable, peut servir de base à un postulat provisoire
3. semble peu probable, mais à étudier (pas écarté sans avoir eu la preuve que cela est ou n'est pas)
4. écarté
C'est effectivement une façon intéressante de voir les choses.
Mais tu pars d'un postulat (que j'admets tout à fait) Il est impossible de ne croire à Rien
....d'autant que croire à "rien", c'est déjà croire à quelque chose.
Mais je ne vais pas revenir au débat entre "tout" et "rien".
même croire que tout est Maya, illusion, est une croyance.
En "réalité", dans ce qui est "notre" réalité, y compris celle que nous "vivons" virtuellement sur le net, en créant des personnages qui sont "proches de nous", mais pas réellement nous puisqu'ils ne sont que la projection de ce que nous pensons être....
En réalité, donc, nous "croyons" qu'existent certaines choses que nous pouvons voir, toucher, sentir, entendre, goûter, le tout ensemble ou séparément.
Si tous nos sens ont répondu "oui", le plus souvent, nous classerons le concept dans la première catégorie:
par exemple, le chocolat, pour Leela, comme pour moi, c'est une "réalité", même s'il y a des ersatz de chocolat, je sais le reconnaître!
Après, si je ne fais intervenir qu'un seul de mes sens, je vais me retrouver dans la catégorie 2 ou 3 selon mon niveau de réflexion.
Par exemple, j'entends un bruit.
je reconnais le chant du merle, je vais admettre que je ne me trompe pas et je peux de visu, vérifier que mon postulat est une réalité....ou non
Et enfin, pour ce qui est à écarter, le plus souvent, c'est ce que je considère comme impossible à vérifier
par exemple "les fantômes ça n'existe pas"
je n'y "crois" pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en rien ? Empty Re: Est-il possible de ne croire en rien ?

Message par Invité Mer 19 Aoû 2009 - 14:15

Pourtant, il y a quelque chose en plus.
C'est ce que j'appelle "l'intuition" et ça, ça ne s'explique pas.
Ce qui fait que je peux dire:
"je crois"
en Dieu, par exemple, non parce qu'on m'a "bourré le crâne" dans mon enfance, mais parce que j'ai cette intime conviction qu'Il existe. Que ma vie ne serait pas ce qu'elle est si Dieu n'existait pas.
Et ça, je ne l'explique pas, c'est ce qui énerve tant les incroyants. Mais quel besoin ont-ils que je leur prouve quoi que ce soit?
Pourquoi faire?
Je crois bien, moi, ce qu'ils disent quand ils disent pouvoir vivre et être heureux sans dieu.
Mais je suis très naïve! :citha:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en rien ? Empty Re: Est-il possible de ne croire en rien ?

Message par bernard1933 Mer 19 Aoû 2009 - 16:17

Ne croire en rien , ça ne veut rien dire . Il faut préciser dans quel domaine la formule s' applique. Si je me tape sur les doigts avec un marteau, je vais croire au marteau, non ?
En matière d'existence de Dieu, à chacun de se forger sa philosophie .
Personnellement, je pense qu'il y a une Réalité ultime, une Conscience universelle dont nous faisons intimement partie et qui s'intéresse à moi autant que je m' intéresse au poil que j'ai sur le mollet...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en rien ? Empty Re: Est-il possible de ne croire en rien ?

Message par Bulle Mer 19 Aoû 2009 - 16:44

Myrrha a dit :
Et ça, je ne l'explique pas, c'est ce qui énerve tant les incroyants. Mais quel besoin ont-ils que je leur prouve quoi que ce soit?
Pourquoi faire?
Mais aucun incroyant ne demande à un croyant de prouver quoique ce soit Myrrha !
Du moins tant que cette croyance n'est pas proposée ou imposée comme une vérité.

Sinon je suis oki avec Bernard, il faut préciser le domaine.

Wink

_________________
Hello Invité !  Le Est-il possible de ne croire en rien ? Quizzv10 du 01 septembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI,  pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58302
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en rien ? Empty Re: Est-il possible de ne croire en rien ?

Message par Geveil Jeu 20 Aoû 2009 - 8:32

leela a écrit:
A mon avis non. On peut essayer de le faire: progresser, remettre progressivement tout en question, mais cela nous entraîne assez loin, jusqu'à remettre en en question la réalité même de notre existence, du monde matériel qui nous entoure, de notre "ego".
Je vois que tu es allé assez loin dans cette méditation.
Je dirais que l'existence d'une réalité extérieure qui stimulerait mes sens est indémontrable,pas plus qu'on peut démontrer que les autres sont vivants.

Par contre, la seule chose que je n'ai pas à démontrer, c'est que JE suis vivant.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en rien ? Empty Re: Est-il possible de ne croire en rien ?

Message par bernard1933 Jeu 20 Aoû 2009 - 9:48

Gereve, quand tu te donnes un coup de marteau sur le doigt, tu penses que tu rêves ? Un clin d' oeil !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en rien ? Empty Re: Est-il possible de ne croire en rien ?

Message par _athéesouhaits Jeu 20 Aoû 2009 - 11:00

je ne crois pas:
en dieu
à l'astrologie
aux fantômes
au père Noel
aux miracles
aux voyants,
aux cartomanciennes
aux diseuses de bonne aventure
aux mages
aux magnétiseurs
aux guerisseurs
au paradis
à l'enfer
à la réincarnation
les politiiciens
les religieux
les journalistes
les technocrates
les commerciaux
les annonces alléchantes

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en rien ? Empty Re: Est-il possible de ne croire en rien ?

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2009 - 11:35

QUE ça ? C'est bien peu, à côté de "rien"... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en rien ? Empty Re: Est-il possible de ne croire en rien ?

Message par _athéesouhaits Jeu 20 Aoû 2009 - 12:05

en cherchant bien je pourrais allonger la liste ...
aux reves prémonitoires
aux superstitions
au créationnisme
à la petite souris
aux cloches de paques
à la virginité de marie
que Marseille sera champion de France 🇸🇨 allez Montpellier

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible de ne croire en rien ? Empty Re: Est-il possible de ne croire en rien ?

Message par bernard1933 Jeu 20 Aoû 2009 - 17:05

que les Belges ne mangeront plus de frites...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum