Croire en soi.
+18
Jipé
_Matoll
JO
Edouard LaHonte
Rio sur Seine
mothman
Millenium
Tenzin Dorje
Tibouc
Ling
Ladysan
Nuage
cana
gaston21
Nailsmith
zizanie
Résistons
Golem
22 participants
Page 1 sur 10
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Croire en soi.
Ne pas croire en Dieu, c’est croire en l’homme.
A l’heure ou les églises se vident dans les pays industrialisés, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le bienfondé des croyances religieuses.
Si la religion croie en la providence et attend qu’un sauveur vienne nous livrer le paradis sur la terre, au contraire, la politique moderne ne compte que sur le travail de l’homme pour garantir le confort de l’humanité.
La différence entre les deux conceptions tiens dans la théorie et non la pratique. En effet, quand un état religieux dirige un pays, les hommes sont chargés de travailler pour la communauté, tout comme dans un état démocratique, cependant, les religieux croient que la réussite d’une entreprise vient du fait que le travail des hommes plait à Dieu alors que les politiciens athées croient que la réussite vient de l’adéquation entre les moyens mis en œuvre et les exigences matérielles de la mission fixée.
Karl Marx considère que la religion est le soupir de la créature opprimée. En affirmant que la religion est l’opium du peuple, il accuse la foi en Dieu de faire préférer aux hommes un paradis illusoire au bénéfice de la satisfaction de leurs désirs réels. Dans cette vision, la religion empêche l’homme de vraiment se prendre en charge pour améliorer sa condition. Marx affirme donc qu’il faut rejeter Dieu et mettre l’homme à sa place, afin que l’homme soit libre de décider de son propre destin. Dans l’optique marxiste, ne pas croire en Dieu, c’est croire en l’homme.
Marx affirme que l’homme doit abandonner les religions et que cette évolution est indispensable. Pour appuyer sa thèse, il démontre que la foi en un Dieu parfait empêche l’homme de réaliser sa propre perfection et il montre que la foi en l’homme nous permettrait à coup sûr de mettre sur pied une société parfaite.
Pour Freud, la croyance en Dieu n’est pas forcément un obstacle infranchissable mais c’est une charge inutile. Il considère qu’il est possible de trouver la joie grâce à la religion, mais à la seule condition de se résigner à supporter sa condition dignement afin de plaire à Dieu par son attitude et ainsi trouver une consolation à ses souffrances.
Freud accuse la religion de faire partager à ses adeptes un délire collectif poussant les individus à un infantilisme par rapport à la figure du père. La personne soumise à un dogme accepte d’adopter un comportement conforme à un modèle unique. Ainsi la société uniformisée ne permet pas l’expression de la multitude des solutions possibles pour accéder au bonheur.
Dans un contexte d’évolution par la sélection naturelle des solutions les plus adaptées aux problèmes de la vie humaine, la religion serait pour Freud un frein à la progression de l’homme vers l’ataraxie.
Est-ce que vraiment, l’homme ne peut pas croire en lui-même s’il croit en Dieu ?
Est-ce que vraiment, l’homme croira forcément en lui-même s’il ne croit plus en Dieu ?
A l’heure ou les églises se vident dans les pays industrialisés, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le bienfondé des croyances religieuses.
Si la religion croie en la providence et attend qu’un sauveur vienne nous livrer le paradis sur la terre, au contraire, la politique moderne ne compte que sur le travail de l’homme pour garantir le confort de l’humanité.
La différence entre les deux conceptions tiens dans la théorie et non la pratique. En effet, quand un état religieux dirige un pays, les hommes sont chargés de travailler pour la communauté, tout comme dans un état démocratique, cependant, les religieux croient que la réussite d’une entreprise vient du fait que le travail des hommes plait à Dieu alors que les politiciens athées croient que la réussite vient de l’adéquation entre les moyens mis en œuvre et les exigences matérielles de la mission fixée.
Karl Marx considère que la religion est le soupir de la créature opprimée. En affirmant que la religion est l’opium du peuple, il accuse la foi en Dieu de faire préférer aux hommes un paradis illusoire au bénéfice de la satisfaction de leurs désirs réels. Dans cette vision, la religion empêche l’homme de vraiment se prendre en charge pour améliorer sa condition. Marx affirme donc qu’il faut rejeter Dieu et mettre l’homme à sa place, afin que l’homme soit libre de décider de son propre destin. Dans l’optique marxiste, ne pas croire en Dieu, c’est croire en l’homme.
Marx affirme que l’homme doit abandonner les religions et que cette évolution est indispensable. Pour appuyer sa thèse, il démontre que la foi en un Dieu parfait empêche l’homme de réaliser sa propre perfection et il montre que la foi en l’homme nous permettrait à coup sûr de mettre sur pied une société parfaite.
Pour Freud, la croyance en Dieu n’est pas forcément un obstacle infranchissable mais c’est une charge inutile. Il considère qu’il est possible de trouver la joie grâce à la religion, mais à la seule condition de se résigner à supporter sa condition dignement afin de plaire à Dieu par son attitude et ainsi trouver une consolation à ses souffrances.
Freud accuse la religion de faire partager à ses adeptes un délire collectif poussant les individus à un infantilisme par rapport à la figure du père. La personne soumise à un dogme accepte d’adopter un comportement conforme à un modèle unique. Ainsi la société uniformisée ne permet pas l’expression de la multitude des solutions possibles pour accéder au bonheur.
Dans un contexte d’évolution par la sélection naturelle des solutions les plus adaptées aux problèmes de la vie humaine, la religion serait pour Freud un frein à la progression de l’homme vers l’ataraxie.
Est-ce que vraiment, l’homme ne peut pas croire en lui-même s’il croit en Dieu ?
Est-ce que vraiment, l’homme croira forcément en lui-même s’il ne croit plus en Dieu ?
Golem- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Re: Croire en soi.
Golem a écrit:Ne pas croire en Dieu, c’est croire en l’homme.
Non, pas du tout!
Je ne crois ni en Dieu, ni en l'homme
Résistons- Maître du Temps
Identité métaphysique : Athée
Mais quel est ce besoin maladif de vouloir absolument croire en quelque chose ou en quelqu'un?
Ne peut-on donc pas vivre sans tout ce fatras de croyance?
Ne peut-on donc pas vivre sans tout ce fatras de croyance?
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
Résistons, ton pseudo n'est pas un nom, c'est un verbe conjugué, quand on le prononce on ne fait pas jaillir un patronyme, on fait un discours politique et engagé ("résistance" est un nom).
Que se passe-t-il ? Est-ce que ceux qui prononcent ton pseudo sont enrolés de force comme des relais de tes idées ou bien est ce que ton nom et ta personne s'effassent derrière tes idées? Des idées, au demeurant, que d'autres ont eu avant toi, sont-ce vraiment tes idées ?
Si tu ne crois ni en Dieu ni en l'homme, crois-tu en toi?
Zizanie, je pense qu'il n'y a pas d'espoir sans croyance et qu'on ne peut pas vivre sans espoir.
Maintenant, je reconnais avoir une joie féroce et un plaisir animal à survivre sur la terre en sachant que mon séjour est éphémère et que mon entètement à perdurer ne saurait en aucun cas modifier mon destin inéluctable qui est de disparaitre. Que l'arbre ne cache pas la forêt, cela ne m'empèche nullement de vivre par moi même, en créant mes propres propos comme des émanations naturelles de mon agitation continue et sans limite.
Quand Zarathoustra crée la vérité de son univers, il considère que Dieu est mort.
Devinette: Quand il pense que Dieu est mort, Zarathoustra est-il croyant ou non-croyant?
Zizanie et Zarathoustra sont deux noms qui vont très bien ensemble...
Que se passe-t-il ? Est-ce que ceux qui prononcent ton pseudo sont enrolés de force comme des relais de tes idées ou bien est ce que ton nom et ta personne s'effassent derrière tes idées? Des idées, au demeurant, que d'autres ont eu avant toi, sont-ce vraiment tes idées ?
Zizanie, je pense qu'il n'y a pas d'espoir sans croyance et qu'on ne peut pas vivre sans espoir.
Maintenant, je reconnais avoir une joie féroce et un plaisir animal à survivre sur la terre en sachant que mon séjour est éphémère et que mon entètement à perdurer ne saurait en aucun cas modifier mon destin inéluctable qui est de disparaitre. Que l'arbre ne cache pas la forêt, cela ne m'empèche nullement de vivre par moi même, en créant mes propres propos comme des émanations naturelles de mon agitation continue et sans limite.
Quand Zarathoustra crée la vérité de son univers, il considère que Dieu est mort.
Devinette: Quand il pense que Dieu est mort, Zarathoustra est-il croyant ou non-croyant?
Zizanie et Zarathoustra sont deux noms qui vont très bien ensemble...
Je crois en Dieu et je crois en l'homme.
Pourquoi je ne peux pas croire en Dieu et en l'homme , que Zizanie n'a pas besoin de vivre avec tout ce fatras de croyances et qu'il est impossible pour nous deux de vivre en paix où la justice sociale prime d'abord?
Pourquoi je ne peux pas croire en Dieu et en l'homme , que Zizanie n'a pas besoin de vivre avec tout ce fatras de croyances et qu'il est impossible pour nous deux de vivre en paix où la justice sociale prime d'abord?
Nailsmith- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Tout à la fois. Je suis polygraphe et métamorphe, pour vous servir, mon amie Zizanie vous enseignera sans effort, pourvu que vous la preniez pour exemple, qu‘on ne peut qu‘aimer ceux qu‘on connait.
Je vous vois vous définir en terme de présentation. Puisque vous êtes visible, ceux qui savent voir ne peuvent que vous aimer. Ouvrons les yeux sur nos individualités et vivons en harmonie.
J‘ai noté que contrairement à l‘affirmation marxiste (pardon d‘employer ce vocable devoyé dans son sens primaire.), croire en Dieu ne vous empêche pas de croire en l‘homme.
C‘est à dire tous les humains et vous avec ou bien l‘humanité en tant qu‘espèce?
Je vous vois vous définir en terme de présentation. Puisque vous êtes visible, ceux qui savent voir ne peuvent que vous aimer. Ouvrons les yeux sur nos individualités et vivons en harmonie.
J‘ai noté que contrairement à l‘affirmation marxiste (pardon d‘employer ce vocable devoyé dans son sens primaire.), croire en Dieu ne vous empêche pas de croire en l‘homme.
C‘est à dire tous les humains et vous avec ou bien l‘humanité en tant qu‘espèce?
Golem a écrit:Résistons, ton pseudo n'est pas un nom, c'est un verbe conjugué, quand on le prononce on ne fait pas jaillir un patronyme, on fait un discours politique et engagé ("résistance" est un nom).
Oui et non
Le discours politique et engagé est une précision. Car "Résistons", d'accord, mais à quoi? Comment s'engager si on ne sait pas pourquoi l'on s'engage?
C'est une invite... une invite à ne pas se contenter de réfléchir, de parler, mais à agir contre ce qui nous paraît être indigne!
C'est une cristallisation de la subjectivité!
Que se passe-t-il ? Est-ce que ceux qui prononcent ton pseudo sont enrolés de force comme des relais de tes idées ou bien est ce que ton nom et ta personne s'effassent derrière tes idées?
Là est la force du pseudo. car l'invite peut se comprendre de mille manière! Qui te dit que l'appel à la resistance ne peut pas se retourner contre "mes" idées?
Non, mais ce sont des appropriations, des inspirations, des remises au goût subjectives. Bref, c'est ce que tout le monde fait! Toi tu as inventé tes propres idées, sans consulter les autres, sans t'inspirer des réussites et des manquements du passé et du présent? Je crains le pire :)
Des idées, au demeurant, que d'autres ont eu avant toi, sont-ce vraiment tes idées ?
Non! Je ne crois pas en moi! Je sais que j'ai des capacités et des manquements! Je travaille dessus!
Mais j'ai relativement confiance en moi! Mais croire en soi, comme on croit en Dieu n'est-ce pas la quintessence du narcissisme, finalement? Penser que nous allons personnellement changer le cours du monde, de la vie et de l'histoire? N'est-ce pas le comble de l'orgueil mal placé?
Résistons- Maître du Temps
Identité métaphysique : Athée
C'est vraiment dommage que certains ne donnent pas leur âge, car je pense qu'on comprendrait mieux leur façon de penser . Mon raisonnement, et surtout ses bases, était complètement différent lorsque j'étais jeune et beau gosse .Chacun sait que je suis maintenant vieux , con et mal foutu ! 80 ans en Janvier prochain...Dieu, j'y ai cru, et sans en douter une seconde; et en un Dieu bien précis, bien cadré par les nuées de pontifes et de théologiens qui se sont succédés pendant près de deux millénaires . Et puis Dieu s'est effrité...Gaston s'est aperçu que la religion l'avait fait cocu ! Ce n'était pas le diable qui avait des cornes, c'était lui...Tout ça pour dire que la croyance n'est qu'une forme de conditionnement, d'endoctrinement, sans plus.
Croire en soi-même ? Ma foi, tous les goûts sont dans la nature...
Croire en soi-même ? Ma foi, tous les goûts sont dans la nature...
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Résistons a écrit:Non! Je ne crois pas en moi! Je sais que j'ai des capacités et des manquements! Je travaille dessus!
Mais j'ai relativement confiance en moi! Mais croire en soi, comme on croit en Dieu n'est-ce pas la quintessence du narcissisme, finalement?
Bonjour Résistons
Tu n'est pas parfait mais tu sais pouvoir t'améliorer ?
Si tu crois ca possible alors bien sur tu crois en toi.
Comment Etre sans croire en soi ? Impossible! et ca n'a rien de Narcissique.
Changer le monde ou changer la vision qu'on a du monde ?Résistons a écrit:
Penser que nous allons personnellement changer le cours du monde, de la vie et de l'histoire? N'est-ce pas le comble de l'orgueil mal placé?
Aussi comment Dieu (ou principe Divin) peut t'il se manisfester si ce n'est par l'entremise des hommes et des femmes?
Golem
"Zizanie, je pense qu'il n'y a pas d'espoir sans croyance et qu'on ne peut pas vivre sans espoir."
Simple concis et pertinent.
cana- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
45 ans au compteur.
J‘ai la ferme intention de vivre 250 ans, grâce à la puissance de mon esprit, pour donner l‘exemple, parce que je crois cela possible et je m‘en crois capable.
Le premier humain qui à taillé un caillou à changé le monde. Je ne vois pas ce qu‘il y à d‘orgueil dans la taille de caillou qui à pour but d‘améliorer sa condition.
C‘est fierté et non orgueil que nourrir sa famille. C‘est honneur et non vanité que changer le monde.
Je suis vivant, je me tiens devant la mort, est-ce un passage ou un rivage? La mort passe-t-elle en nous ou passons nous dans la mort.
Le fait que je ne vois aucune issue ne m‘empêchera pas d‘y passer. Quelle serait la raison pour se résigner devant l‘inconnu? La honte serait de ne pas tenter sa chance.
Nous ne sommes pas simplement vivant pour un moment. Nous sommes les maillons d‘une chaîne d‘évolution. Si durant votre vie vous n‘avez rien inventé, pas même une idée ou une histoire à transmetre au patrimoine de l‘humanité, alors vous aurez vécu en vain sur la terre.
Changer le monde est un moyen de s‘affirmer.
Ou est le mal à vouloir améliorer la condition humaine, morale et physique?
L‘espoir n‘est pas une folie orgueilleuse, c‘est un devoir raisonnable.
J‘ai la ferme intention de vivre 250 ans, grâce à la puissance de mon esprit, pour donner l‘exemple, parce que je crois cela possible et je m‘en crois capable.
Le premier humain qui à taillé un caillou à changé le monde. Je ne vois pas ce qu‘il y à d‘orgueil dans la taille de caillou qui à pour but d‘améliorer sa condition.
C‘est fierté et non orgueil que nourrir sa famille. C‘est honneur et non vanité que changer le monde.
Je suis vivant, je me tiens devant la mort, est-ce un passage ou un rivage? La mort passe-t-elle en nous ou passons nous dans la mort.
Le fait que je ne vois aucune issue ne m‘empêchera pas d‘y passer. Quelle serait la raison pour se résigner devant l‘inconnu? La honte serait de ne pas tenter sa chance.
Nous ne sommes pas simplement vivant pour un moment. Nous sommes les maillons d‘une chaîne d‘évolution. Si durant votre vie vous n‘avez rien inventé, pas même une idée ou une histoire à transmetre au patrimoine de l‘humanité, alors vous aurez vécu en vain sur la terre.
Changer le monde est un moyen de s‘affirmer.
Ou est le mal à vouloir améliorer la condition humaine, morale et physique?
L‘espoir n‘est pas une folie orgueilleuse, c‘est un devoir raisonnable.
J'apprécie la vie et les êtres humains sans avoir besoin d'y croire, mais 250 ans, c'est pas un peu long?
Espoir de quoi?Golem a écrit:
Mais la croyance apporte fatalement la déception. Ne pas croire, c'est ne rien attendre des autres et donc ne jamais être déçue, et mieux, c'est un bonheur de vivre ensemble sans à priori .
Et bien moi j'aimerais bien être comme highlander (enfin avant, maintenant je ne sais pas), pour pouvoir apprendre plein de métiers dans les règles de l'art.
Et apprendre le dessins aussi (parce-que je ne peux pas visualiser les couleurs dans ma tête [en manipulation mental], quand je suis réveillée, ni un dessin d'ailleurs, mais un jour je sais que j'en serais capable, mais je crois que ma vie ne sera pas assez longue pour ça).
Et apprendre le dessins aussi (parce-que je ne peux pas visualiser les couleurs dans ma tête [en manipulation mental], quand je suis réveillée, ni un dessin d'ailleurs, mais un jour je sais que j'en serais capable, mais je crois que ma vie ne sera pas assez longue pour ça).
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : La mienne
Golem a écrit : Nous ne sommes pas simplement vivant pour un moment. Nous sommes les maillons d‘une chaîne d‘évolution. Si durant votre vie vous n‘avez rien inventé, pas même une idée ou une histoire à transmetre au patrimoine de l‘humanité, alors vous aurez vécu en vain sur la terre.
Sages paroles Golem, c'est aussi le sens que je donne à ma vie, à notre vie sur terre : Le maillon d'une chaine dont nous ne connaissons ni le début ni ne connaitrons jamais la fin.
Peut-être une chaine à l'image de notre chaine ADN, mais à l'échelle cosmique ? J'aime bien cette idée : l'infiniment grand "serait de la même nature que l'infiniment petit ? en tout cas, c'est l'une de mes hypothèses préférées.
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Aucune
Nuage a écrit:Et bien moi j'aimerais bien être comme highlander (enfin avant, maintenant je ne sais pas), pour pouvoir apprendre plein de métiers dans les règles de l'art.
Tu veux dire que toi aussi tu voudrais vivre 200 ans pour réaliser tout ce que tu voudrais accomplir avant de mourir?
Gaston a écrit : C'est vraiment dommage que certains ne donnent pas leur âge, car je pense qu'on comprendrait mieux leur façon de penser .
Je suis tout à fait de ton avis Gaston.
Cela me pose aussi problème pour réagir à certains posts. Et ça fait pédant de demander à
Tu me diras que l'on a la possibilité de demander l'âge de la personne en MP, mais je trouve cela assez gênant. J' y renonce à chaque fois que j'y pense.
D'autre part, il n'est pas dit que la personne qui indique son âge ne triche pas. Je n'ai jamais cru par exemple que MrSonge n' a que 18 ans.
Zizanie, je pense que le futur de l‘humanité évoluera moins vite que son passé, ce qui devrait me laisser une vraie chance infime de rejoindre mon objectif en restant dans le vrai. Lequel est plus un jeu sportif qu‘un sujet de stress. Il me plait d‘effectuer des épopées héroïques ou de mourir en essayant, je trouve que me proposer de vivre 250 ans est une façon certaine d‘y parvenir.
Je crois que le pouvoir de l‘esprit est conçu par le corps pour commander et contrôler le corps.
Le corps veux seulement vivre des aventures émouvantes, il à conçu l‘esprit, lui à commandé l‘action et lui à ensuite donné le libre arbitre.
D‘autre part, toutes les connaissances sont des croyances. Personne n‘est innocent au point de pouvoir faire l‘impasse de toute connaissance.
On peut ne pas connaître Dieu et ne pas croire en lui, on peut ne pas connaître les hommes et ne pas croire en eux, on peut aussi ne pas se connaître et ne pas croire en soi, mais depuis que l‘œil vois le jour et qu‘une intelligence s‘agité dans une cervelle, on ne peut pas ne rien connaître et ne croire en rien.
Je crois que le pouvoir de l‘esprit est conçu par le corps pour commander et contrôler le corps.
Le corps veux seulement vivre des aventures émouvantes, il à conçu l‘esprit, lui à commandé l‘action et lui à ensuite donné le libre arbitre.
D‘autre part, toutes les connaissances sont des croyances. Personne n‘est innocent au point de pouvoir faire l‘impasse de toute connaissance.
On peut ne pas connaître Dieu et ne pas croire en lui, on peut ne pas connaître les hommes et ne pas croire en eux, on peut aussi ne pas se connaître et ne pas croire en soi, mais depuis que l‘œil vois le jour et qu‘une intelligence s‘agité dans une cervelle, on ne peut pas ne rien connaître et ne croire en rien.
Ladysan, il y a neuf portes, pour aller au-delà du septième ciel, passer l‘abîme et revenir ici.
Chaque niveau est une particule du niveau suivant, quelque soit le sens de déplacement. L‘univers est illusion.
Chaque niveau est une particule du niveau suivant, quelque soit le sens de déplacement. L‘univers est illusion.
Non 200 ans c'est trop court, les highlanders ils ne meurent que si on leur coupe la tête.Ladysan a écrit:Nuage a écrit:Et bien moi j'aimerais bien être comme highlander (enfin avant, maintenant je ne sais pas), pour pouvoir apprendre plein de métiers dans les règles de l'art.
Tu veux dire que toi aussi tu voudrais vivre 200 ans pour réaliser tout ce que tu voudrais accomplir avant de mourir?
Non ce n'est pas pour pouvoir réaliser tout ce que je voudrais accomplir, parce-que l'on accomplit ce qui se présente.
C'est pour pouvoir apprendre, tout ce que j'aimerais apprendre dans la situation de l'être que je suis.
Et puis aussi ça permet d'avoir plus de recule, plus une vision d'ensemble sur le déroulement d'un fil.
Qu'on ait un tout petit rôle à jouer, je veux bien; je crois à l'Evolution ! Mais je ne suis qu'un grain de sable sur la plage ! Le sable est nécessaire sur une plage, mais un grain de sable en plus ou en moins...
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
gaston21 a écrit:Qu'on ait un tout petit rôle à jouer, je veux bien; je crois à l'Evolution ! Mais je ne suis qu'un grain de sable sur la plage ! Le sable est nécessaire sur une plage, mais un grain de sable en plus ou en moins...
Exemple: si chaque grain de sable mettait 10 €uros par an, combien de vie sauvées dans le monde?Le grain de sable a le pouvoir d'éroder la roche la plus dure. Il suffit que le vent pousse tous les grains de sables dans la même direction. Mais il est plus confortable de penser que le grain de sable n'a aucun pouvoir...
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Le grain de sable seul n'a aucun pouvoir, c'est le mouvement d'ensemble qui a du pouvoir, encore faut-il qu'il y ait un souffle de vent.Stirica a écrit:Il suffit que le vent pousse tous les grains de sables dans la même direction. Mais il est plus confortable de penser que le grain de sable n'a aucun pouvoir...
Un grain de sable, il peut se mettre dans un engrenage et enrailler celui-ci. Mais il aura toujours besoin du vent pour l'amener dans l'engrenage.
Un grain de sable en plus ou en moins ne change rien sur la plage, mais depuis quand la plage a-t-elle une conscience et une sensibilité?
La plage ne sait même pas qu‘elle existe, son opinion, pour rendre compte de la nature du réel, vaut bien moins que celle d‘un grain de sable. Enleve tous les grains de sable de la plage, cela ne change rien pour la plage, elle ne saura pas ce qui se passe, mais cela changera beaucoup de choses pour ceux qui contemplent la plage .Seuls les grains de sable on une importance, relativement les uns par rapport aux autres.
Gaston, la vérité n‘est pas la sensation de la plage, celle ci n‘a aucune sensation.
Un grain de sable en plus ou en moins ça change la vie des grains de sables qui le connaissent.
Pourquoi regarder le monde à travers le point de vue de l‘univers qui est aveugle, ne connait rien et ne croit en personne?
Il est raisonnable de voir le monde depuis son propre point de vue et éventuellement celui de sa famille.
Si tu disparais , TOUT disparait de ton univers et de ta plage, et éventuellement cela fait un drame familial.
Il n‘est pas opportun de considérer la pensée de l‘univers comme primordial car l‘univers ne pense pas.
De même, il n‘est pas judicieux de compter les pensées de nos contemporains pour rien car ceux la pensent en vérité.
La plage ne sait même pas qu‘elle existe, son opinion, pour rendre compte de la nature du réel, vaut bien moins que celle d‘un grain de sable. Enleve tous les grains de sable de la plage, cela ne change rien pour la plage, elle ne saura pas ce qui se passe, mais cela changera beaucoup de choses pour ceux qui contemplent la plage .Seuls les grains de sable on une importance, relativement les uns par rapport aux autres.
Gaston, la vérité n‘est pas la sensation de la plage, celle ci n‘a aucune sensation.
Un grain de sable en plus ou en moins ça change la vie des grains de sables qui le connaissent.
Pourquoi regarder le monde à travers le point de vue de l‘univers qui est aveugle, ne connait rien et ne croit en personne?
Il est raisonnable de voir le monde depuis son propre point de vue et éventuellement celui de sa famille.
Si tu disparais , TOUT disparait de ton univers et de ta plage, et éventuellement cela fait un drame familial.
Il n‘est pas opportun de considérer la pensée de l‘univers comme primordial car l‘univers ne pense pas.
De même, il n‘est pas judicieux de compter les pensées de nos contemporains pour rien car ceux la pensent en vérité.
Stirica a écrit : Exemple: si chaque grain de sable mettait 10 €uros par an, combien de vie sauvées dans le monde?Le grain de sable a le pouvoir d'éroder la roche la plus dure. Il suffit que le vent pousse tous les grains de sables dans la même direction. Mais il est plus confortable de penser que le grain de sable n'a aucun pouvoir...
Stirica, Nous payons beaucoup plus que cela pour aider les Pays en voie de développement, sans compter les énormes sommes d'argent que dépensent certains milliardaires dans les diverses oeuvres de charité. "Le grain de sable payeur" n'est pas responsable de la façon dont les bénéficiaires de cette "solidarité internationale" utilisent notre argent. On n'entends plus que ça : Donner plus, donner plus... Pourquoi ? pour financer les guerres et les génocides ? Non, merci.
En Belgique, la caisse de solidarité, retient exactement, et annuellement 1080 euro sur une modeste pension, et je connais des cas ou certains ménages sont dans l'impossibilité de se chauffer en hiver. Même en travaillant à deux.
Le problème est ailleurs Stirica, mais c'est une autre histoire.
Page 1 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10