Complexe de supériorité
+9
Bulle
Imala
akaliku
SEPTOUR
bernard1933
_Spin
ElBilqîs
Jipé
Geveil
13 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Complexe de supériorité
Et si Dieu était fondamentalement une Loi (pas un ensemble d'autorisations, injonctions et interdictions, mais loi de cause à effet...), plus qu'une personne, conception bouddhiste (Dharma) ?JO a écrit: La loi n'est pas Dieu, seulement l'interprétation des gens chargés de la faire respecter .
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
Et si Dieu était fondamentalement une Loi (pas un ensemble d'autorisations, injonctions et interdictions, mais loi de cause à effet...), plus qu'une personne, conception bouddhiste (Dharma) ?
Et si celle Loi avait des attributs, personnels, non-matériels ?
Radha2- Maître du Temps
Et si c'était au-dessus de ces deux aspects, comme au-dessus du masculin et du féminin, de la foi et du doute, de la solidarité et de la compétition, et autres couples de valeurs opposées mais complémentaires ?Radha a écrit:Et si celle Loi avait des attributs, personnels, non-matériels ?Et si Dieu était fondamentalement une Loi (pas un ensemble d'autorisations, injonctions et interdictions, mais loi de cause à effet...), plus qu'une personne, conception bouddhiste (Dharma) ?
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
Tout dépend de quoi nous parlons. Il me semble pertinent de s'interroger sur le 'choix' du billet de non-retour
Aucune opposition, mais plus précisement inclusion
Si le but utlime des bouddhistes est de se fondre avec le brahman impersonnel, le Baghavatam, par exemple, nous indique que cette radiance spirituelle de Goloka Vrndâvana est émise par l'Absolu. Aussi, son caractére impersonnel ne saurait, selon ces chants, en aucun cas, être Absolu...
Aucune opposition, mais plus précisement inclusion
Si le but utlime des bouddhistes est de se fondre avec le brahman impersonnel, le Baghavatam, par exemple, nous indique que cette radiance spirituelle de Goloka Vrndâvana est émise par l'Absolu. Aussi, son caractére impersonnel ne saurait, selon ces chants, en aucun cas, être Absolu...
Radha2- Maître du Temps
Bonjour.
Il y a peu de temps de cela, j'étais sujet au manque de confiance en soi. Mon esprit a réagi. Pour contrer cela, il a fait appel au complexe de supériorité.
Oh, bien sûr, je ne le montre pas aux gens. Je ne suis pas prétentieux, je ne suis pas (trop) arrogant.
Mais dans mon esprit les pensées sont bien là.
Quand je rencontre des gens, je ne peux m'empêcher d'estimer leur intelligence. Et pour l'instant je n'ai rencontré personne qui me paraît être plus intelligent que moi (!).
Quand je parle avec des gens, j'ai l'impression qu'ils ne saisissent pas ce que je dis.
Quand je vois des gens apprendre, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas doués.
Quand je vois les autres élèves en cours, j'ai l'impression qu'ils sont un peu bêtes.
En fait disons-le carrément : j'ai l'impression de vivre dans un monde d'imbéciles et d'être un individu supérieur.
Et ce complexe de supériorité croît avec le temps.
Que faire ?
J'ai exactement le meme complexe que toi. Je suis persuadé d'etre un etre supérieur dans un monde de cons.
Tu veux savoir que faire ? Facile, tu fais en sorte que ça ne se voit pas trop !
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Bon, je fais petit retour (temporaire ?) sur le forum, ayant un peu changé d'objectif entre temps.
Marrant de voir comme ce sujet à finalement grossi !
Non, c'est très différent. Je ne me crois pas supérieur, seulement plus intelligent (on ne peut juger la qualité d'un homme uniquement sur son intelligence, c'est évident).
Cela dit, entre temps j'ai rencontré quelqu'un qui est peut-être plus intelligent que moi (il se reconnaîtra).
Marrant de voir comme ce sujet à finalement grossi !
tibouc a écrit:J'ai exactement le meme complexe que toi. Je suis persuadé d'etre un etre supérieur dans un monde de cons.
Non, c'est très différent. Je ne me crois pas supérieur, seulement plus intelligent (on ne peut juger la qualité d'un homme uniquement sur son intelligence, c'est évident).
Cela dit, entre temps j'ai rencontré quelqu'un qui est peut-être plus intelligent que moi (il se reconnaîtra).
Invité- Invité
Pourrai tu expliquer ce que tu entends par intelligence?miphum: Non, c'est très différent. Je ne me crois pas supérieur, seulement plus intelligent (on ne peut juger la qualité d'un homme uniquement sur son intelligence, c'est évident).
Pourrai tu nous parler de sa place au sein de la matiere organisé?
Pourrai tu nous dire la position qu'elle t'offre dans le monde actuel, et ce vers quoi tu sents qu'elle te dirige? Pourrai tu nous dire quel sommet psychique elle offre a ta conscience?
Pourrai tu nous parler des vertus qu'elle develloppe en ton corps?
Merci, du temps que tu prendras a repondre a ces questions.
virgule- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : rathée de peu... divin quand même!
Virgule, il y a beaucoup de farceurs sur le forum ! Je soupçonne que
l 'enfant prodige n'a plus d' acné depuis fort longtemps...
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Dieu fondamentalement une loi ? Voilà qui se rapproche de ma conception . Pas une personne, au sens où on l'entend ordinairement, mais une Pensée créatrice
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
bernard1933 a écrit:Virgule, il y a beaucoup de farceurs sur le forum ! Je soupçonne que
Quoi? Bernard? Tu soupçonnes encore Miphum d'être un faux-ado?
Il est loin d'être le seul jeune (garçon ou fille) à souffrir de cette "supériorité" qui fait de lui quelqu'un qui comprend et apprend beaucoup plus vite que les autres.
Invité- Invité
JO a écrit:Dieu fondamentalement une loi ? Voilà qui se rapproche de ma conception . Pas une personne, au sens où on l'entend ordinairement, mais une Pensée créatrice
Que veux-tu dire là, Jo? (ou "?") je ne comprends pas.
Invité- Invité
Peux-tu imaginer un nuage pensant, par exemple ?
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3